Crise sécuritaire au Mali : La Fondation Friedrich Naumann propose la ” Médiation ” comme technique de résolution des conflits

0

La Fondation Friedrich Naumann pour la liberté en collaboration avec le ministère de la justice et des Droits de l’homme, Garde des sceaux et le ministère des reformes institutionnelles et des relations avec la société civile a organisé une conférence sur la médiation et la prévention  des conflits en période d’instabilité ce mardi 23 juillet à l’hôtel de l’Amitié. La cérémonie a noté la présence du ministre des Réformes Institutionnelles et des Relations avec la Société Civile, monsieur Amadou THIAM, de l’ancien ministre des Relations Institutionnelles, Dr. Abdoulaye SALL, du Directeur Régional Afrique de l’Ouest, Dr. Joachim HOLDEN et le 1e vice-président de l’Assemblée Nationale, Honorable Moussa TIMBINE.

Dans son allocution, monsieur HOLDEN nous dit que le choix de ce présent thème n’est pas le fruit du hasard qu’il se justifie par la crise multidimensionnelle qui sévit au Mali et dans le Sahel depuis quelques années. Ce thème qui est la ” médiation ” est un mécanisme qui gagne progressivement du terrain dans la gestion des conflits. Elle est définie comme un processus structuré dans lequel deux ou plusieurs parties à un litige tentent volontairement par elles-mêmes de parvenir à un accord sur la résolution de leur litige. Autrement dit, la médiation est une technique de résolution des conflits, a expliqué Dr. Joachim. Monsieur HOLDEN conseille que les conflits et les divergences, quelle qu’en soit la nature, doivent être réglés par des moyens pacifiques tels que la médiation et l’inclusivité.

Prenant prétexte de la dégradation progressive de la situation sécuritaire au Mali et dans le Sahel, la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, connue pour son attachement à la paix et à la protection de la dignité humaine, s’engage à accompagner le processus de réconciliation en cours au Mali et le rétablissement d’une paix durable et de la coexistence pacifique entre les différentes couches sociales. Avec une synergie des forces pour un monde libéral; telle est la devise de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté et le soubassement de son action de tous les jours.

La Fondation Friedrich Naumann est aujourd’hui présente dans plus de 60 pays à travers le monde, dont 7 en Afrique au Sud du Sahara où elle offre à ses partenaires un cadre de dialogue et d’échanges sur les enjeux politiques, sociaux et économiques, ainsi que des programmes de formation et de renforcement de capacité.

Pour terminer, le directeur régional Afrique de l’ouest, Dr. Joachim HOLDEN, réitère l’engagement de la Fondation Friedrich Naumann à côté du  gouvernement et du peuple maliens dans la restauration de l’autorité de l’Etat dans tout le Mali, dans le processus de réconciliation, le respect des droits de l’homme et la lutte contre l’impunité.

 

Aminata SANOU

Stagiaire

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here