Décès du présumé agresseur du président de la Transition : La famille d’Alassane Touré réclame le corps

22

Nous avons reçu dans l’enceinte de nos locaux, sis à la Cité de la presse, à ZRNY, le mardi 3 août, le frère cadet du présumé agresseur du Président de la Transition, Assimi Goïta. Il s’appelle Aboubacrine Touré, communément appelé Bouba, technicien supérieur du Génie rural, devenu chauffeur par la force des choses. Il n’a pas voulu être photographié et dit avoir toujours peur, parce que dans son quartier de Yirimadjo toute la famille vit une peur terrible depuis la nouvelle de l’agression. Nous avons donc effectué le déplacement à Yirimadjo, dans la Rue Amion Guindo pour certains ou celle de la Pharmacie pour d’autres, 2ème porte à gauche. En raison des travaux en cours, des déviations se font au niveau de cette rue.

Cette famille Touré est aujourd’hui vue d’un mauvais œil. Elle est surveillée, nous a-t-on dit. Résultat : elle devient infréquentable. Une famille pauvre, il faut le dire, qui peine à assurer les trois repas quotidiens.

Cette famille Touré est originaire de Gourma Rharous, dans la région de Tombouctou, précisément du village « Gourkougaye ». Elle s’est installée depuis plusieurs décennies à Niono où est née la fratrie  de quatre frères et une sœur.

L’ainé Aboubacar Touré, après avoir reçu son DEF est orienté au lycée Abdoul Karim Camara dit CABRAL à Ségou. Il est suivi par deux jumeaux : Alassane et Alhousseïni, tous Touré, nés en 1991.

Malheureusement, le sort a fait que les jumeaux sont devenus des malades mentaux. Conséquence de la méningite qu’ils ont contractée, nous a-t-on dit. Ce qui fait qu’Alhousseini est régulièrement perdu et recherché par son père. Depuis le décès de ce dernier en 2008, il n’a pas été retrouvé. Celui qui voyageait de ville en ville pour le rechercher n’est plus. Hélas !

Quant à Alassane qui a fréquenté des medersas, malgré ses troubles mentaux, il lui arrive de disparaître pendant trois à six mois, avant de réapparaitre. Sa famille n’avait aucune nouvelle de lui si ce n’est ce 20 juillet, fête de la Tabaski et de l’agression du président de la transition. Elle a appris comme tout le monde la nouvelle à travers la presse.

Sa vieille mère, Mariam Sibé,  une polyglotte (elle parle bambara, dogon, peulh et sonrhaï), vendeuse de poisson au marché de Yirimadjo, n’avait que ses yeux pour pleurer. Idem pour la jeune sœur, Mariam Touré, employée de commerce, enlevée le lundi 26 juillet par des inconnus dans la famille, 24h après l’annonce du décès d’Alassane Touré.  Elle a été conduite à la Sécurité d’Etat où elle a subit un interrogatoire avant d’être relaxée quelques heures après.

Selon nos recoupements, le présumé agresseur est véritablement malade. Il vit avec des troubles mentaux, accentuées avec des hauts et des bas. Dans ses meilleurs moments, il fait le manœuvre sur des chantiers pour assurer sa pitance quotidienne. S’il gagne un peu d’argent, il passe remettre quelques pièces à sa mère. Le jour où la faim lui brûle l’estomac, il revient à la maison pour chercher les gratins parce que ce n’est pas toujours qu’on entend la marmite bouillir dans la famille, selon le voisinage.

En décembre dernier, Alassane Touré, le présumé agresseur,  était le grand absent du mariage de son frère ainé, Aboubacrine Touré. Les recherches effectuées n’ont pas permis de le retrouver pour assister à cette fête familiale.

Ses proches sont catégoriques : « c’est un acte isolé. Il n’a jamais fumé, donc nous sommes surpris d’apprendre qu’il s’était drogué ». A la question de savoir s’il avait une autre maladie ? les proches disent qu’ils n’en savent rien, parce qu’il est couramment absent de la famille. La seule certitude pour eux : il est sujet à des troubles mentaux.

La maman d’Alassane et ses enfants sont vraiment inquiets. Même le Benjamin, Ibrahim Touré, candidat au baccalauréat. Ils pensent qu’ils ne sont pas en sécurité. Ils ne dorment que d’un seul œil. Pour eux, l’acte d’Alassane Touré pourrait leur attirer des ennuis. La vieille ne veut parler à aucun journaliste et croit fermement en Dieu. Elle est véritablement angoissée.

Malgré tout, la famille réclame le corps du défunt pour pouvoir organiser le deuil et avoir la conscience tranquille. A suivre

Wa- Salam !

El Hadj Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Le roi MAUDIT de segou, Naloma, Malankolon Den, avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse et tu fais des diagnostics derriere ton clavier, digne fils de wuruwayes. Ce Toure est mentallement bien portant que toi. Quand tu vas faire sortir ton epouse de prison pour revoir ses 3 pauvres petites filles?

  2. Il est evident qu’il s’ agissait d’un cas isole’ initie’ par un homme qui avait perdu ses faculte’s mentales!
    COUSIN, SABALI!!!!!!!!!!!!!
    ASSIMI, JE VOUS CONSEILLE DE DEMANDER UN PARDON AUPRES DE LA MERE D’ALASSANE TOURE’ ET DONNEZ A’ LA FAMILLE TOURE’ TOUTES LES ASSURNCES QUE PERSONNE NE LES HARCELERA!!!!
    KINGUIRANKE, IL NE SERT A’ RIEN DE REPONDRE A’ UN IDIOT!

    • ESPERONS QU ASSIMI NE SE FERA PLUS JAMAIS EXPOSER, SOUVENEZ-VOUS DE SOUMI CHAMPION HOTAGE PAR SON LAXISME!

      …COUSIN, LE MEC A LE PROFIL D UN HEBETE’ QU UTILISENT LES ARABO-DEBILISATEURS POUR PORTER DES COUPS BAS…
      SOI SUR, LAE PROCHAIN SE FERA SAUTER AVEC SA CEINTURE ET TOUTE LA MOSQUEE…

  3. @ Prof Aggrege en Psychiatrie Mamadou Nomoko merci d’avoir pose le diagnostic apres la mort et selon le rapport medical du Dr El Hadj Chahana, voici pourquoi le Mali est un pays de honte! Nous n’avons plus honte de mentir! Dommage!

  4. ….QUE LES PARENTS DES FOUS AIENT LEURS ATTENTIONS SUR LES FOUS, AYEZ-LES YEUX SUR LES ETRANGERS DANS LES MOSQUEES, SIGNALEZ-VOS FOUS PERDUS DANS LES ZONES DJIHADISTES ET LEUR REAPPARUTION….

    ….LA FOLIE EST LA TERRE FERTILE DE LA RADICALISATION DJIHADISTE, GARDEZ VOS FOUS A LA MAISON PAS A LA MOSQUEE, IL Y A DES MALHONNETES QUI LES UTILISERONT OBLIGATOIREMENT….

  5. ET S IL A DEJA ETE ENTERRE’?
    ENTERRERZ-LE EN PRESENCE DE SA FAMILLE, ET SEULEMENT!
    S IL L’A DEJA ETE, MONTREZ LEUR LA TOMBE!

    LE MEC ETAIT UN DES TYPES QUE LES DJIHADISTES UTILISENT, LES FAIBLES MENTAUX, S IL S ETAIT FAIT EXPLOSER DANS LA MOSQUEE, AUX COTES DE CHACHACHA CHAHANAH, IL N AURAIT JAMAIS PONDU LE TORCHON….

    🙂 LES ARABO-DJIHADISTES SONT DES SPECIALISTES EN FOUS A TRANSFORMER EN ”MARTYRS” OU A COURIR DANS LES RUES ET REMPLIR LES CAMPS MILITAIRES APPELLEES MOSQUEES, 5 RASSEMBLEMENTS MILITAIRES PAR JOUR DANS LES CAMPS 🙂

    • Il merite d’avoir son doctorat en medecine ce Chahana! Mais la honte ne tue pas au Mali et ton Chahana est sans ****

  6. Pourtant, les autorités ont affirmé qu’il s’agit d’un acte isolé, dont pas des djihadistes !
    Malgré, il ne devrait pas mourir sous la torture. Il devait être jugé.
    Humainement, son corps doit aussi être remis à sa famille. C’eest mon point de vue. Personne n’est obligé de la partagé

  7. ECOUTEZ!
    _ TOUT CE KACHANAH CHAHANAH MANCHIN MACHIN ECRIT A PROPOS DU MONSIEUR, SA FAMILLE, SA PROVENANCE, SES DISPARUTIONS ET REAPPARUTIONS, SA CORANNISATION, SON INSTABILITE ET SES LIENS AVEC NIONO ….LA DROGUE…

    IL A ETE ”SACRE-FILS” SACRIFIE PAR LES KATIBAS DU CENTRE, PAS SEULEMENT QU ON UTILISE LES INSTABLES MENTAUX, MAIS ON LES CREE DANS DES MADERSATS ET DES MOSQUEES, JE PROPOSE QUE LES SERVICES COMPETENTS CONTINUENT A RECHERCHER PARMI CEUX AVEC QUI IL EST VENU A LA MOSQUEE…PUISQUE SA FAMILLE NE L AVAIT PAS VU AVANT….CE MONSIEUR A ETE PREPARE’ EN ”SHAHID” … S ILS ONT PU ARRIVER JUSQU A ASSIMI, DEMAIN ILS EXPLOSERONT UNE BOMBE!!!

    🙂 LES MALIENS EN VRAIS LAXISTES AIMENT PRENDRE TOUTES LES CHOSES A LA LEGERE 🙂

    LA SIGNATURE DJIHADISTE EST LA NE LA DIMINUEZ PAS < HYPOCRITEMENT!

  8. Maintenant qu’il est clairement etabli que l’agresseur du Président de la transition, est mentalement malade, les commentaires doivent cesser maintenant . Le Colonel Assimi GOITA, est notre espoir pour un Mali meilleur . Les parents doivent être guidés pour le processus à suivre afin qu’ils puissent avoir le corps du defunt. De toutes les facons les seules explications ne suffiront pas, malade mebtal, il doit avoir séjourné dans un hôpital ou même chez guerisseur traditionnel. Paix à son âme. Ainsi va la vie .

    • Prof Aggrege en Psychiatrie Mamadou Nomoko merci d’avoir pose le diagnostic apres la mort et selon le rapport medical du Dr El Hadj Chahana, voici pourquoi le Mali est un pays de honte! Nous n’avons plus honte de mentir! Dommage!

  9. Le roi MAUDIT de segou, tu ments en posant le diagnostic de maladie mentale, mais comme tu es fou toi meme alor tu penses que tout le monde est fou, tu ments encore en disant que c’est un act isole, tu n’as pas honte de mentir comme un MALANKOLON ***, tu es un ***e, sans morale, sans d***e et sans honneur. Quand ta femme va sortir de prison pour la reunir avec ses 3 pauvres filles ceci devrait etre ta preoccupation et pas passer ton temps a raconter des aneries sur maliweb.net.

  10. Chitana journaliste, Sa famille va manger son corps? Laisses nous respirer. Son frère est ça mais par la force des choses…………………….. C’est la raison pour laquelle ils ont planifié l’assassinat du Président? Quand ton mentor présidait, pourquoi il n’a pas tenté d’assassiner ce dernier qui est le plus gros malhonnête de toute l’histoire du Mali.
    Si tu es homme, vas chercher toi même le corps. Tu es une vraie***.

  11. ….tous les elements montrent que le mec est un terroriste enfume par sa religion et manipule par un reseau islamiste jie a la mosquee et aux imams du jour….

    madersa+fplie+pauvrete+disparutions+drogues+niono+turban

    RBS always playing down serious matters!

  12. Assimi, il faut remettre le corps a’ la famille et donner des assurances a’ la mere! DANS NOS CULTURES NOUS NE FAISONS PAS CERTAINES CHOSES! IL ETAIT EVIDENT DES LES PREMIERES HEURES QUE QUELQUE CHOSE DE TERRIBLE DEVAIT SE PASSER DANS LA TETE DU DEFUNT! L’ ACTE D’ ALASSANE TOURE’ EST LE RESULTAT DU FAIT QU’IL NE CONTROLAIT PAS SES FACULTE’S MENTALES! ASSIMI, IL FAUT DEMANDER PARDON AUPRES DE CETTE MERE.
    LES MALADIES MENTALES SONT DES REALITE’S. CET ACTE ISOLE’ DOIT POUSSER LE MALI A’ INVESTIR DANS LES HOPITAUX QUI S’OCCUPENT DES MALADES MENTAUX!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here