Démission ministre de la femme, de l’enfant et de la famille: Vers une guerre ouverte entre le Chérif de Nioro et les autorités

25

Malgré la demande du Chérif de Nioro du Sahel, M’Bouillé Haïdara, de renvoyer le ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Bintou Founé Samaké, les autorités de la transition n’ont guère réagi. D’où la colère du Chérif qui menace de les combattre, si elles maintiennent le ministre qui défend la nouvelle loi sur le genre au Mali.

Dans son traditionnel prêche de vendredi, le Chérif de Nioro du Sahel, M’Bouillé Haïdara, est revenu sur la demande de démission du ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Bintou Founé Samaké. Un ministre qui défend le projet de nouvelle loi sur le genre.

«Nous avons été les premières personnes à apporter notre soutien aux autorités de la transition pour un Mali meilleur et cela, sans poser une quelconque condition. Cela fait quelques semaines que nous avions demandé le départ de Madame le ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille suite à l’avant-projet de loi sur le genre, l’âge de mariage et l’héritage de la jeune fille. Ce qui, apparemment, semble impossible pour les autorités de la transition», dira M’Bouillé devant ses disciples.

Pour le Chérif de Nioro, «une chose est claire, à compter d’aujourd’hui, nous ne reviendrons plus sur cette question». Selon lui, cette loi sur le genre reste la ligne rouge pour la préservation de nos valeurs sociétales et religieuses.

«Nous avons combattu ATT et Boubèye pour la même cause et il n’est pas question que d’autres nous amènent la même chose et qu’elle soit tolérée. Si la transition décide de maintenir la dame, alors, qu’elle sache qu’à partir de cet instant-là, nous nous dressons contre elle», prévient Haïdara.

La guerre entre les deux parties semble ouverte. La balle est donc dans le camp des autorités de la Transition.

Wassolo

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Dîtes à ce Monsieur que la nouvelle loi ne touchera pas à ses 14 femmes et il vous laissera tranquilles. L’islam Malien est devenu une religion autour du sexe et de la femme sinon la «MOUDAWANA» Marocaine et le «code du statut personnel» Algérien contiennent tout ce que les religieux Maliens rejettent depuis 12 ans au nom de l’islam. Pendant les 40 ans de règne de Kadhafi, la polygamie etait interdite en Libye et depuis 1958 la polygamie est interdite en Tunisie, pourquoi les religieux Maliens sont les seuls à avoir une meilleure lecture des textes religieux ?

    Force est de reconnaître que l’islam Malien ne s’occupe désormais que de la protection des privilèges sexuels de l’homme. 😛😜

  2. La question de religiosité est entrain de faire le Mali un état obèse à toutes formes réformes , à force de mettre la religion partout , elle ne sera nul part.

    • C’EST BIEN PARCEQUE TU ES IMBECILE QUE TU OSES ECRIRE……. GO TO MAURITANIA, SAUDI ARABIA!!!! TU N’ES PAS PLUS MALIEN QUE BOUYA! POURQUOI N’AS-TU JAMAIS ECRIT… GO TO MAURITANIA, SAOUDI ARABIA POUR IYAD ET KOUFFA! POURTANT BOUYA EST MILLE FOIS PLUS TOLERANT QU’IYAD ET KOUFFA!!!! SI TU NE LE SAIS PAS, TU ME PERMETTRAS DE TE DIRE QUE BOUYA DETIENT LE PLUS GRAND CAPITAL SOCIAL AU MALI!!! SON INFLUENCE NE SE LIMITE PAS AU MALI SEULEMENT. IL EST EGALEMENT TRES ECOUTE’ EN MAURITANIE, AU SENAGAL, EN COTE D’IVOIRE ET EN GUINEE!!!! SAIS-TU QUE PLUSIEURS MALIENNES ET PLUSIEURS MALIENS DONT DES JEUNES VOIENT CE PROJET SOUS L’ANGLE DE BOUYA? RASBATH A FAIT CAMPAGNE CONTRE CE MEME PROJET DE LOI.
      MAINTENANT QUE LE PROBLEME SE POSE, POURQUOI NE PAS PERMETTRE AU PEUPLE MALIEN DE TRANCHER PAR LE CANAL D’UN REFERENDUM? DE QUOI A-T-ON PEUR?
      DEMANDEZ AUX CANDIDATS A’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE DIRE OUVERTEMENT DURANT LA CAMPAGNE S’ILS SONT POUR OU CONTRE LE PROJET DE LOI!!!
      JE SUIS POUR LE PROJET EN QUESTION MALGRE’ MON APPARTENANCE A’ LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE. CECI EST LE RESULTAT DE PLUS DE 30 ANS DE VIE AUX USA!!! J’AI PRIS PLUSIEURS VALEURS AMERICAINES , CE QUI N’EST PAS LE CAS DES GENS QUI N’ ONT CONNU QUE NOS VALEURS DANS NOS PAYS! SOYONS TRES PRUDENTS A’ PROPOS DE CERTAINS SUJETS!!! L’EDUCATION DES MASSES EST LA SOLUTION DE PLUSIEURS PROBLEMES QUI EXISTENT EN AFRIQUE.

      • Toi , Tu insultes tout Le monde sur ce site. We don’t know what to do with you. Je ne t’insulte pas mon frere, ……

  3. J’ignore ce que le Chérif de Nioro reproche encore au gouvernement du Mali à travers cette pauvre dame devenue ministre par circonstance.
    Mes principes :
    1. Aucune RELIGION/SECTE ne peut être plus grande que la VÉRITÉ;
    2. Aucune VÉRITÉ ne peut être plus utile que celle qui sert la JUSTICE; et
    3. La VÉRITÉ doit être recherchée en toute indépendance à travers un exercice/ processus vérifiable, si son prétendant n’est pas évident du point de vue d’un humain moyen rationnel de la société.

    Puisque les lois et réglementations s’appliquent sur la société, il est donc extrêmement important qu’elles tiennent compte des réalités socio culturelles de cette société. Nous devons éviter la paresse intellectuelle et des approaches “copier-coller” ou “one size fits all”.
    Il est de la responsabilité de nos gouvernants de réfléchir et de trouver des solutions Maliennes aux problèmes Maliens.
    Il ne s’agit pas de réinventer la roue, mais plutôt de réajuster la roue au contexte Malien de façon décomplexée et libre.
    C’est ça l’intelligence africaine et non l’intelligence africonne!

  4. Tant que ces dealers contrebandiers ou guides religiieux existent au Mali , le djihadisme ni le terrorisme ne vont pas disparaitre .Ils sont a la base de tous les maux que vive le pays et ils profitent de l ignorance de la moitié des musulmans pour faire assoir leur autorités .Le Mali sous Modibo Keita et sous Moussa Traoré n a pas connu de tels agissements de la part de s religieux , en ce moment le malien musulman etait un bon croyant et n etait pas ignorant ni fataliste .Mais aujourdhui ils suivent des faux religieux ou loups habillés en peau de brebis .
    L etat doit mettre un terme a tout ça. Ces leaders religieux n ont qu a gerer leurs mosquées et point barre ou c est la prison centrale de bamako koura

  5. C’est normal que les Wuruwaye defendent leur maitre MBouille Haidara, le maitre des esclaves a Nioro du Sahel, Souraka-Counda. Que MBouille Haidara s’occupe de son Zawihya et de grand son Harem et laisse le gouvernement faire son travail. Que vive Mme Foune Samake pour sa lutte patriote, digne, honnete, courageuse et citoyenne pour la femme et la fille Maliennes

    • SABALI!
      La sagesse bamanan dit: DOUGOU BILA KAWSA NI LADA LAWILIYE’!
      La sagesse : QUI VA DOUCEMENT VA SUREMENT ET QUI VA SUREMENT VA LOIN!
      Nous parlons de changement des mentalite’s. Cela prend du temps.
      QUE PENSEZ-VOUS DE L’ IDEE DE SOUMETTRE LE FAMEUX PROJET DE LOI A’ UN REFERENDUM POPULAIRE ET LAISSER LE PEUPLE MALIEN DECIDER.

      • Non mais toi bidon de segou,
        Toi tu vis aux USA et tu es content d’être citoyen américain. Tu vis dans un pays où tu bénéficies de liberté et de confort ( tu as dit que tu gagnes bien ta vie) …
        Dis moi aux USA quel religieux peut exiger la démission d’un ministre ?

        Le Mali n’est pas une société arabo musulmane mais une société pharaons-animismes,

        Ton chef spirituel doit rester à sa place parce que si certains le respectent d’autres comme moi le méprisent

        • Kenedougou, c’ est la sagesse bamanan qui dit: ” DOUGOU BILA KAWSA NI LADA LAWILIYE’!!! C ‘est une sagesse… francaise qui dit: “Qui va doucement va surement et qui va surement va loin.”
          L’eglise joue un role politique aux USA mais les hommes politiques et les religieux americains sont tres conscients de la ligne rouge qui existe entre l’eglise et l’etat. Si on dit separation entre l’eglise et l’etat, cela veut dire que l’etat ne peut ni imposer une religion ni empecher les americaines et les americaines de pratiquer la religion de leurs choix respectifs. Jusqu’a’ present l’eglise joue un role dans la politique americaine. Historiquement, l’eglise etait parmi les rares endroits ou’ les noirs americains pouvaient se reunir pour parler de la politique. Plusieurs grands dirigeants politiques noirs americains dont Martin Luther King Jr. etaient des pasteurs. Plusieurs candidats aux elections font leur campagne dans les eglises. Biden est le deuxieme catholique a’ etre le president des USA. Kennedy etait le premier. Pourquoi sur 46 presidents deux seulement sont catholiques. Reponse: Il y avait une peur qu’un president catholique serait soumis au pape. Il va sans dire que cette peur n’avait aucune raison d’exister. Durant la derniere campagne, plusieurs eglises catholiques avaient demande’ a’ leurs adeptes de ne pas voter pour Biden parce que dans leur opinion, defendre le droit des femmes a’ l’avortement, va contre leurs valeurs. Je suis ne’ dans une famille hamalliste. Mon defunt pere portait le nom du pere de Bouya. L’une de mes trois filles porte le nom de la grande soeur de Bouya
          ( Zeinabou Mint Cheikhne’ dit Nouha). Je suis toujours membre de la communaute’ hamalliste mais c’est la position de Bintou Foune que je partage. Cela ne diminue pas le tres grand respect et la tres grande consideration que j’ai pour Bouya! On ne demande pas a’ un homme de 80 ans de changer ses valeurs. Tonton Abdel Kader Samake’ qui est le pere de Bintou Foune’, a 90 ans. Il compte parmi ses anciens eleves l’ancien president Alpha Oumar Konare’. L’epouse du defunt president Moussa Traore’ etait la secretaire de tonton Kader. La soeur jumelle de Bintou Fane’ etait ministre de l’Enseignement Superieur du regime IBK. AI-JE OUBLIE’ DE SOULIGNER QUE LE GRAND FRERE DE BINTOU FOUNE EST L’AMI DU ROI BITON DE SEGOU? QUI PEUT DEMANDER AU VIEUX KADER DE CHANGER SA MANIERE DE FAIRE LES CHOSES?
          KENEDOUGOU UNE CONFRONTATION AVEC BOUYA NE SERAIT PAS SAGE! LE MALI A BESOIN DE PAIX ET DE STABILITE’!!!! BOUYA NE DEMANDE PAS LE DEPART DE BINTOU FOUNE’ DU GOUVERNEMENT. IL VEUT SON MINISTRE DANS CE DEPARTEMENT QUI CONTINUE A’ TRAUMATISER LES RELIGIEUX MALIENS!!!! JE CONSEILLERAIS QU’ON CHANGE LE NOM DU MINISTERE EN QUESTION POUR Y NOMMER KADIATOU KONARE’ ET CONFIER LE DEPARTEMENT DE KADIATOU A’ BINTOU FOUNE’!
          KENEDOUGOU, SABALI!!!! LE MALI EST UN PAYS DONT 90% DE LA POPULATION PRATIQUE L’ISLAM.
          NI IMA SABALI, MAMADOU VIENDRA S’OCCUPER DE TON DOSSIER!!! RIRE!!! SI VOUS VOYEZ LE CON QUELQUE PART, DITES LUI QU’IL A MON BONJOUR! IL VOUS DIRA QUE MA GRAND-MERE ETAIT UNE CHAMELLE, SOEUR D’UNE VACHE ET NIECE D’UNE CHEVRE!!! QUE FAIRE DE MAMADOU NALOMA? RIRE!!!!

  6. ERRATUM ;

    ” … Démission ministre de la femme, de l’enfant et de la famille: Vers une guerre ouverte entre le Chérif de Nioro et les autorités… ” …///…

    :
    Ça craint… !

    Nos Religieux ont-ils du mal à accepter la laïcité de notre République… ???

    Ou alors, le Contenu des Textes qui sont proposés ne leur est pas bien expliqué ?

    Je pose la question, car, pour la énième fois, nos Religieux ” demandent la Tête ” d’un Ministre, quant c’est pas celle d’un Premier Ministre. Ou même celle d’un Président de la République, ( le Président IBK ) en l’occurrence. Dans le cas du Président IBK…, je reconnais qu’ils n’étaient pas les seuls à demander son départ de la Tête du Pays.
    La POPULATION de notre pays n’est pas composé que de MUSULMANS, d’ANIMISTES ou seulement de CHRÉTIENS…, c’est tout ça ensemble.
    Notre pays a besoin de certaines reformes dont seul ce GOUVERNEMET de TRANSITION peut faire aboutir.
    Après un Gouvernement de TRANSITION tel que celui-ci…, il sera trop tard.
    Un Président de la République élu, qui espère se faire réélire et durer ne prendra pas de mesures impopulaires auprès des Religieux, des CHEFS Coutumiers et autres Partisans de la continuations de privilèges d’aristos…

    Vivement le Mali pour nous tous.

  7. Je suis pour l’emancipation totale de la femme. Tout comme je suis pour l’enseignement de l’education sexuelle dans les ecoles et le respect de l’orientation sexuelle de toutes les personnes. Ceci etant dit je suis convaincu que la transition n’a aucun mandat d’imposer quoi que ce soit au peuple malien. Son seul role est d’organiser des elections libres et transparentes.
    QUE FAUT-IL FAIRE SI UN REGIME ELU MALIEN A SIGNE’ DES CONVENTIONS INTERNATIONALES QUI CONTIENNENT DES ELEMENTS QUI VONT CONTRE LES TRADITIONS ET LES COUTUMES D’UNE LARGE PARTIE DE LA POPULATION MALIENNE? L’ AIDE INTERNATIONALE VIENT AVEC DES CONDITIONS.
    Je suis hamalliste et Bouya est le chef spirituel de la communaute’ hamalliste dont j’appartiens. Je connais ma communaute’ et je sais ce dont elle est capable. RIEN NE VAUT LA PAIX CIVILE AU MALI!!!! Bintou Foune’ Samake’ est une soeur a’ moi. Durant mon dernier sejour a’ Bamako, j’ai habite’ chez son grand frere qui est un intime ami! J’ai donne’ des conseils prive’s sur ce qu’il faut faire. Le conseil que je donne publiquement au chef de l’etat et son PM EST LE SUIVANT:
    1- Changer le nom du ministere en question pour lui donner le nom du….. MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES.
    2- PROCEDER A’ UNE PERMUTATION ENTRE BINTOU FOUNE’ SAMAKE’ ET KADIATOU KONARE’. J’AI PENSE’ A’ KADIATOU PARCE QUE JE CONNAIS LE ROLE QU’ELLE ET SA MERE JOUENT DANS LE CADRE DE L’EMANCIPATION DE LA FEMME.
    IL FAUT CALMER LE JEU!!!! LET’S GO FOR THE WIN/WIN!!!

  8. l’égalité entre garçon et fille dans le partage de l’héritage contredit le coran. La population étant musulmane en majorité, cette mentalité ne peut passer ; donc la sagesse ne peut accepter cette idée.

    • Dans quelle partie du coran tu as vu que l’homme est superieur a la femme ou que le garcon est superieur a la fille, je te lance un defi, cites-nous la Sourate ou le Verset?

    • Mais vous nous faites chier avec votre coran , on vous parle de constitution…
      Les musulmans respectez les autres , partout où vous allez vous brandissez votre coran comme une science exacte,
      Laissez-nous tranquille merde
      En Europe vous faites chier les gens,
      Vous avez chassé les juifs et les chrétiens en orient,
      Vous avez muselé les animistes au Mali,
      Arrêtez de dire que c’est une religion de tolérance parce que vous mentez

  9. Attention! Attention! Attention! Dans un pays comme le Mali actuel il faut se méfier d’engager des luttes de ce genre, l’état est fragile et très fragile et les frondes sociales sont multiples, à ce titre il faut temporiser les choses en cessant de provoquer les religieux qui sont d’ailleurs à la base du départ du régime d’IBK. Soyons tendres en refusant de toucher certaines sensibilités quoique le pays soit dans la dynamique de la laïcité. Bintou Founé SAMAKE doit cesser de croire que nous sommes en période normale, nous sommes dans une transition où tout est fragile donc il faut éviter tous les points sensibles de ce pays si Mme le ministre veut que cette phase sombre de notre pays se passe avec assurance. Même un régime normal a reculé face à ce point, il s’agit du régime d’ATT en 2009. Mme le ministre cessez de prendre une posture de zèle face à ces religieux qui sont aujourd’hui très forts dans ce pays, Ce qui reste certain cette bataille des femmes sera une réalité un jour mais pas aujourd’hui que cela puisse être compris par nos femmes féministes, chaque chose à son temps.

    • Coulibaly ke, nous allons pas laisser tomber cette question d’egalite du genre parceque les religieux sont forts, BINTOU FOUNE SAMAKE et nous tous rejettons cette facon de faire car une vraie capitulation qui va rendre les religieux plus forts encore. A bon entendeur, salut!

  10. ” … Démission ministre de la femme, de l’enfant et de la famille: Vers une guerre ouverte entre le Chérif de Nioro et les autorités… ” …///…

    :
    Ça craint… !

    Nos Religieux ont-ils du mal à accepter la laïcité de notre République… ???

    Ou alors, le Contenu des Textes qui sont proposés ne leur est pas bien expliqué ?

    Je pose la question, car, pour la énième fois, nos Religieux ” demandent la Tête ” d’un Ministre, quant c’est pas celle d’un Premier Ministre. Ou même celle d’un Président de la République, ( le Président IBK ) en l’occurrence. Dans le cas du Président IBK…, je reconnais qu’ils n’étaient pas les seuls à demander son départ de la Tête du Pays.
    La POPULATION de notre pays n’est pas composé que de MUSULMANS, d’ANIMISTES ou seulement de CRÉCHIENS…, c’est tout ça ensemble.
    Notre pays a besoin de certaines reformes dont seul ce GOUVERNEMET de TRANSITION peut faire aboutir.
    Après un Gouvernement de TRANSITION tel que celui-ci…, il sera trop tard.
    Un Président de la République élu, qui espère se faire réélire et durer ne prendra pas de mesures impopulaires auprès des Religieux, des CHEFS Coutumiers et autres Partisans de la continuations de privilèges d’aristos…

    Vivement le Mali pour nous tous.

  11. Il faut supprimer ce faux ministère de culte et renvoyer tout le monde à la mosquée et dans les temples , j’étais surpris de revoir ce ministère après la chute du faux pseudo musulman qui est parti se mettre à genou devant ces faux musulmans par la soif du pouvoir de grâce le Mali est un pays laïc on n’a pas besoin de ce ministère.

  12. nous demandons a bouillé de rester sage de ne plus s’immiscer dans la politique c’est n’est plus ATT paix à son ame ni ibk mais la transition dirigée par des militaires qui n’ont pas besoin d’electorat ni de pressions venant de quiconque le MALI n’est pas une republique islamique il ne peut pas etre dirigé par des préceptes religieux

  13. Wassolo, il ne sert a rien de mettre de l’huile sur le feu, soyons citoyens et aimons notre partie le Mali et evitons de la dechirer, le gouvernement Malien fait son tavail et donnons une chance a la transition pour reussir, sinon nous allons tous restes dans le gouffre!

  14. IBK a foutu ce pays a l’air ! Comment un prêcheur peut menacer l’Etat ? Paracerque a faire démissionné Boubèye de son poste de premier ministre et depuis ces marabouts se pensent indispensable !
    Pour ma part, je ne suis pas difficile, si les militaires règle même par la force le problème des étudiants (syndicat) et des marabouts, je leurs donnerai 8/10 de moyenne de la transition!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here