Mali – Insécurité et mauvaise gestion : Le coup de gueule de Salif Keita

23

Dans une vidéo, l’artiste Salif Kéita interpelle fortement le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita sur l’insécurité galopante et la mauvaise gouvernance.

Publiée hier, la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux en quelques heures.

La Rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. salif est dangereux regardez ce qu’il dit en gros

    laissez les francais partir, commme ca les terroristes seront au pouvoir

    c est ca que vous voulez ?? je pense pas soyons unis derriere notre armee malienne et ses soutiens

  2. Tous les Maliens devraient être heureux, car sans la France, il n’y aurait pas moins de monde. La France y est habituée parce qu’il y a eu la guerre en Afghanistan, ils sont entraînés, ils ont des chars sur le terrain, et je soutiens tous les soldats français au Mali et tous ceux qui luttent pour notre liberté et qui donnent leur vie.

    salif est un proche des terroristes selon moi c est la seul explication

  3. Heureusement que les dirigeants français raisonnent et ne se laissent pas emportés par l’émotion, sinon ils auraient déjà rapatrié leurs soldats et les djihadistes viendront parader dans Bamako , et on ne verra pas Salif Keita..

    soutien a l armee francaise qui meurt pour nous

  4. C’est déplorable qu’après 60 ans d’indépendance, nous continuons encore à dire que c’est la France ou c’est l’Occident qui la source de nos maux. À quand l’émancipation mentale ? J’ai honte quand des Maliens, censés être un peuple fier, réclament l’armée russe à la place de l’armée française. Pourquoi pas l’armée malienne tout simplement ? Heureusement que les dirigeants français raisonnent et ne se laissent pas emportés par l’émotion, sinon ils auraient déjà rapatrié leurs soldats et les djihadistes viendront parader dans Bamako , et on ne verra pas Salif Keita

  5. Salif dit ce que nous, nous avons dit depuis des années !
    On nous a traité de tous les noms d’oiseaux … d’ailleurs, je me suis mis à faire paraille…
    Quand tu as à faire à des idiots, quelques fois, tu te mets à leur niveau pour leur parler …

    C’est la franSS qui soutient les rebelles et c’est la franSS qui armée les islamistes en libye contre khadafi … ce sont ces mêmes extremistes qui attaquent le mali, le pays le plus faible, sale, mal dirigé du continent !

    • Salif est un vrai salaud sinon il allait dire la vérité sur notre lâcheté aussi. Je ne dis pas que la France ou l’humanité toute entière ne les défend pas contre, mais quand ils viennent en motos (en plein jour) pour attaquer une garnison militaire, il n’y a aucune raison qu’ils s’en sortent vivants. Si des combattants venus à midi en motos repartent avec des blindés et des véhicules militaires, la question qui se pose n’est plus qui les soutient.

      Ça fait huit ans que ça dure et nous continuons à chercher des coupables. Quelqu’un comme Salif devrait dire que c’est assez, que depuis 8 ans les fils de putes se sont introduits chez nous, ils tuent, ils violent, ils nous humilient, qu’il est temps de cesser les bavardages et partir à l’assaut. Au lieu de cela il vient raconter des conneries. S’il sait que le MALI est en guerre avec la France, il ne devrait pas ignorer que c’est par le biais du MNLA. Les éléments du MNLA qui ont détruit le pays sont couchés aujourd’hui (aux frais de leurs victimes) dans les hôtels les plus chers et les plus luxueux du MALI. On leur donne des milliards et Salif lui-même les croise dans les rues de Bamako conduisant des grosses cylindrés. Si ce n’est pas du populisme qu’il fait, pourquoi ne parle-t-il pas de cela ?

  6. Vous perdez tous votre temps, salif compris .
    Tout le monde connait la solution : virer l’armée pédophile impunie franSSaise et l’onul avec sa minusmerde pour faire la guerre aux islamistes et forcer les rebelles à poser les armes !
    C’est la seule solution ! Vous allez parler, parler, tourner du cul dans tous les sens, il n’y aura pas d’autres solutions !!!

    Les centreafricains ont tout compris, aujourd’hui leur pays est en paix …
    Même le Congo est en paix… mais le mali s’est Congolisé : viols, vols, massacres, représailles …

  7. Je ne vois pas de solution à cette crise Malienne. Avant IBK le pays était en crises à répétitions. Après IBK, la crise persistera… !

    Quelque soit celle ou celui qu’on mettra à la place de IBK… Rien ne changera tant que nous n’aurons pas changé de mentalité. Et tant que nous ne serons pas maîtres de nos ressources naturelles, de nos biens et de nous même… ! Des Gens viennent faire chez nous ce que nous, nous ne pouvons aller faire chez eux… !

    Ce malheur que nous vivons, est dû à la situation géographique de notre pays et à l’hégémonisme de nos voisins du Nord qui croient que tout leur est dû et que, de ce fait, n’ont à avoir aucune considération pour nous les Peuples noirs d’Afrique… !
    Mais ce malheur, c’est aussi de notre faute. Car, nous ne sommes pas suffisamment solidaires les Uns des Autres.
    Des gens viennent d’ailleurs, s’approprier nos terres et nos ressources naturelles quant ils ne s’approprient pas même de nos Personnes humaines (… l’esclvage et la déportation… ! ), sans que nous puissions les en empêcher. C’est terrible… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  8. Je ne vois pas de solution à cette crise Malienne. Avant IBK le pays était en crises à répétitions. Après IBK, la crise persistera… !

    Quelque soit celle ou celui qu’on mettra à la place de IBK… Rien ne changera tant que nous n’aurons pas changé de mentalité. Et tant que nous ne seront pas maîtres de nos ressources, de nos biens et de nous même… ! Des Gens viennent faire chez nous ce que nous, nous ne pous pouvons aller faire chez eux… !

    Ce malheur que nous vivons, est dû à la situation géographique de notre pays et à l’hégémonisme de nos voisins du Nord qui croient que tout leur est dû et que, de ce fait, n’ont à avoir aucune considération pour nous les Peuples noirs d’Afrique… !
    Mais ce malheur, c’est aussi de notre faute. Car, nous ne sommes pas suffisamment solidaires les Uns des Autres.
    Des gens viennent d’ailleurs, s’approprier nos terres et nos ressources naturelles quant ils ne s’approprient pas même de nos Personnes humaines (… l’esclvage et la déportation… ! ), sans que nous puissions les en empêcher. C’est terrible… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  9. VOUS NE DEVEZ PAS OMMETTRE CETTE PARTIE DU DISCOURS DE SALIF KEITA, LE PREMIER MALIEN DU MONDE AUJOURDHUI, MEME PLUS CELEBRE QUE L IDIOT KANKOU MOUSSA, SALIF DIT QUE C EST LA FRANCE QUI EST LE TERRORISME AU NORD DU MALI, LA FRANCE EST ENTRAIN DE TUER LACHEMENT LES MALIENS. ..

    IBK ,UN FRANCAIS, PRESIDENT DU MALI, UN PEUREUX, CECI EST BIEN CONNU. ..

    L ESSENCE DU DISCOURS DE SALIF KEITA, N EST PAS ADRESSEE A IBK,POUR RAISON DE SA LACHETE ET SON LARBINISME , SALIF ‘S ADRESSE AUX MALIENS, CECI A UN SENS, OUI, PUISQUE DES LARBINS SONT EN LIGNE POUR ENCORE LONGTEMPS SERVIR LA FRANCE.

  10. Faites la distinction entre IBK et le Mali.IBK est le fossoyeur du Mali .
    .On peut pas aimer le Mali et être patriote et aimer IBK c’est pas possible.
    Les corrompus et les apatrides sont les seuls à faire l’amalgame.
    Le maintien de IBK est une question de survie pour les apatrides corrompus et leurs généraux de salon.

  11. Il ne faut pas confondre patriotisme et populisme. Salif Keita a-t-il la moindre preuve de ces allégations ? Moi j’invite les Maliens à faire beaucoup attention. C’est en plaçant le coeur devant la raison qu’il y a eu le coup de 2012 dont la conséquence est la situation actuelle. Et comme nous avons oublié tout ça, ce sont des videos irresponsables qui ne cessent de circuler sur les réseaux sociaux. Quant aux commentaires, que de l’émotion sans la moindre analyse.
    Si le pouvoir est déstabilisé cette fois ci, ce sera définitivement fini pour le Mali. Le départ des forces internationales arrange en premier les terroristes qui viendraient prendre Bamako en moins d’une semaine

    • Toi tu sonne comme un petit espion franSSais …

      Salif a absolument raison !!!

      C’est la franSS qui a refusé à l’armée malienne et l’armée tchadienne de sécuriser kidal comme les autres régions …
      Et ensuite, cette même franSS, criminelle éternelle, a laissé les rebelles faire de kidal, leur base arrière … alors qu’ils n’ont jamais controlé kidal

  12. ON NE PEUT MIEUX DIRE.

    LA COMPLICITÉ ACTIVE DE IBK DANS LE MASSACRE DES MALIENS PAR LA FRANCE N’ EST PLUS UNE QUESTION.

    LA SEULE ET UNIQUE QUI SE POSE EST LA SUIVANTE:
    – POUR QUELLE SOMME D’ ARGENT IBK A LIVRÉ LES MALIENS AU GÉNOCIDE PENSÉ ET EXÉCUTÉ PAR LA FRANCE???

    ÉTANT COMPLICE ACTIF DANS CE GÉNOCIDE DES MALIENS PAR LA FRANCE, LE “PRÉSIDENT” IBK NE POUVAIT PAS SE PERMETTRE UNE RENCONTRE TETE-Á-TETE AVEC POUTINE Á SOTCHI, NI PARTICIPER AU “DÉBAT AFRICAIN” DE ALAIN FOKA PENDANT LA CONFÉRENCE DE PAIX DE PARIS, OÚ LES PRÉSIDENTS TCHADIEN,NIGÉRIEN ET CONGOLAIS SONT MONTÉS AU PLATEAU DE L’ ÉMISSION POUR DÉNONCER LA TRAITRISE DE LA FRANCE ET DU MONDE OCCIDENTAL.

    IBK EST UN HOMME FINI: SON SORT DÉPLORABLE EST DANS LES MAINS DU PEUPLE MALIEN OU DANS LES MAINS DE SES MAITRES DE PARIS QUI N’ HÉSITERONT PAS Á LE BALAYER PHYSIQUEMENT UNE FOIS INUTILE POUR LEURS SALES BESOGNES.

    IBK EST FINI.

    • JE SUIS DÉSOLÉ,LA FRANCE N EST PAS LE PROBLÈME DU MALI,ENCORE MOINS IBK.
      CE SONT LES CADRES CIVILS ET MILITAIRES, DONT CERTAINEMENT VOUS AVEZ PARMIS UN FRERE OU UN ONCLE,À QUI IBK À FAIT APPEL POUR L AIDER À FAIRE SORTIR LE MALI DANS QUI L ONT TRAHI.
      SI SALIF KEITA SAVAIT CE QUE LA FRANCE A CONSENTI,LES SACRIFICES QUE LA FRANCE A CONSENTI POUR LE MALI POUR QU ENSEMBLE ON PUISSE ENDIGUER CE FLÉAU DE L INSÉCURITÉ AU MALI IL AURA HONTE DES MOTS QU IL A PRONONCÉS CONTRE LA FRANCE.
      LE MAL DU MALI CE SONT LES MALIENS.
      DE L INDÉPENDANCE DU MALI A CE JOUR AUCUN PRESIDENT MALIEN N A CONSENTI AUTANT D ARGENT POUR NOTRE ARMÉE.
      LES BUDGETS DE L ARMÉE SONT DÉTOURNÉS PAR CEUX EN QUI IBK À CONFIANCE.
      AUCUN PRESIDENT MALIEN NE RÉUSSIRA À SERVIR SON PEUPLE TANT QUE C EST LA RACAILLE ET LA POURRITURE QUI L ENTOURENT.
      JE VOUS INFORME QUE LA FRANCE A BEL ET BIEN INDIQUE ,AVEC DES DOCUMENTS QUI EXISTENT LE PROBLÈME QUI PEUX SURVENIR VERS BOLKESSY ET MONDORO OU IL Y A UNE FORET DE 1600000 hectares à la lisière de LA FRONTIÈRE AVEC LE BURKINA FASO ET AUSSI L INSÉCURITÉ QUE CONSTITUE LA RÉSERVE DE 1750000 hectares ENTRE ANSONGO ET MENAKA OU SE SITUE UN PEU EN HAUT LE CAMP D INDILMANE .
      DES SIMULATIONS DE SÉCURISATION DE SÉCURISATION DE CETTE ZONE ONT ÉTÉ TRANSMIS PAR LA FRANCE.
      MEME SI ON EST DEVENU DES CORROMPUS ET MALHONNÊTES SACHONS RAISON GARDÉE,TU PEUX PAS APPELER QUELQU UN DE TE SECOURIR À UN MOMENT DE TON HISTOIRE ET ENSUITE L INSULTER SANS CHERCHER À SAVOIR CE QUI SE PASSE.
      IBK ET LE PEUPLE MALIEN SONT TOUS VICTIMES DE LA TRAÎTRISE DES CADRES CIVILS ET MILITAIRES DE NOTRE PAYS.
      ON AURAIT ÉVITE DJOURA,SOLAN NDA,BOLKESSY MONDORO,INDILMANE SI CES CADRES AVAIENT EU LE MINIMUM DE RECONNAISSANCE ENVERS IBK,LE MINIMUM D AMOUR POUR NOTRE PAYS,LE MINIMUM DE PATRIOTISME DE REGRET ET DE COMPASSION POUR LES MORTS,LES DÉPLACÉS. ,NOTRE PAYS SERAIT PAS LA RISÉE DU MONDE.
      IBK EST JUSTE VICTIME DE TRAHISON.
      QUE DIEU AIDE LE MALI
      HONNEUR À CHERIF OUSMANE MADANE HAIDARA POUR SON ADRESSE DU MAOULOUD

  13. Ce que Salif a dit, nous le disons en longueur de journée dans les grin. Alors si lui a eu le courage de le dire haut et à intelligible voix , c’est comme si il a enlevé l’épine des pieds de tous les maliens. Rien ne vaut la vérité .

    • Sauf que Salif est Intellectuel et un Intellectuel devrait avoir une vision plus objective que celle des Grins. Dire la vérité est la meilleure des choses, mais si pour une vérité il raconte 10 sottises, vaut mieux qu’il la ferme.

      Écoutez ce qu’il dit à propos du « GAMBIEN », alors que ni le Gambien, ni son fils et avant eux son père n’a jamais pris position pour ou contre un leader politique. Surtout que rares sont les familles qui ont hissé plus haut le Drapeau et la Culture Malienne comme cette famille !

      À part le fait de proposer à IBK de déguerpir, tout ce qui sort de sa bouche n’est que bêtise. Autant la fermer.

  14. Oui Salif, partir c’est garder la tête haute et être chassé est plein d’humiliations mais ce que je veux dire est que l’humiliation n’est pas un problème chez IBK qui n’a aucun sens de l’honneur. La seule chose qui l’inquiète est l’élimination physique.

    Ceci dit, il faut être dingue comme un ManDingue pour demander le départ des troupes Françaises quand les dignes descendants de Fakoly, de Jata et de Turamakan ne peuvent pas sécuriser leurs propres camps. 😀😀😀😀😀😀

  15. Merci pour ton patriotisme. Salif ne veut que le bonheur du Mali et non autre…. il n’est contre personne …pour preuve je jure de Dieu en 2012 j’étais en train discuter avec Salif chez lui quand il m’avait dit quelque chose comme ça: qu’il était temps de passer le pouvoir au kankeletigui IBK pour sauver le Mali…. il rigolait qu’il était temps d’essayer de nouveau les Maninkas…
    Salif a toujours eu la bonne foi et l’espoir quant a l’éventuelle bonne gestion du Mali mais finit toujours par être désabusé et déçu par nos dirigeants de l’ère démocratique. Dans cette vidéo il n’a dit que ce que la majorité de maliens croie désormais: IBK doit s’assumer pour défendre l’intérêt national du Mali ou quitter.

  16. Merci Salif pour ton amour pour ton Mali, nous n’avons aucun doute sur ton patriotisme et nous comptons sur toi pour nous aider le Mali a retrouver sa dignite et son honneur.

    • Salif KEITA n’a dit que la vérité . IBK ne peut rien régler . Alors dans ce cas il doit se démettre au lieu d’etre demis de ses fonctions . Cet homme a montré toutes ses limites . Incapable sans vision , ni ressource humaine pouvant sortir le pays de ce trou . Salif KEITA invite IBK à se démettre .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here