Issa Kao Djim de retour avec l’expression : «l’imperturbable patriote Assimi Goita »

32

Combattu et contesté jusque dans sa propre formation politique, le sulfureux Issa Kao Djim, 4e vice-président du Conseil national de la transition (CNT) n’a pas encore fini de faire parler de lui. En annonçant à la presse, ce jeudi 18 février, les activités de soutien à la transition, Kao Djim a, comme à son habitude, distribué des coups. Sans retenue !

maliweb.net -« Le roi est mort, vive le roi ! ». Issa Kao Djim semble avoir fait de cette citation sa ligne de conduite politique. Ça en est ainsi fini avec : « le Sage, l’Eclairé, le Visionnaire, le Recours du peuple, le Très respecté imam Mahmoud DICKO ». Pendant les mois de lutte pour la chute du régime IBK, cette litanie accompagnait Issa Kao Djim auréolé par son titre de Coordinateur général de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants (CMAS) de l’imam Mahmoud Dicko.

Une époque révolue ! A la conférence de presse qu’il a organisée, Issa Kao n’a cessé de louer les qualités morales de son nouveau parrain, véritable Maître de la transition. «L’imperturbable patriote Assimi Goita », c’est désormais la nouvelle musique d’entrée de spectacle de l’ancien Chargé de communication de l’Imam Dicko  jadis président du Haut conseil Islamique du Mali. A plusieurs reprises, tel un joseph Goebbels des temps modernes, Kao Djim n’a cessé d’appeler, avec insistance, « les jeunes » à rejoindre « L’imperturbable patriote Assimi Goita, un jeune qui a la tête sur les épaules, et qui aime le Mali ».

Une fuite en avant…

Issa Kao Djim ne tarit plus d’éloges sur son nouveau parrain. La raison est simple. Pour le quatrième vice-président du CNT, la réussite de la transition, c’est de voir le nouveau président de la République issu du cercle restreint d’Assimi Goita dans lequel, il s’est habillement glissé en dénigrant l’ancienne classe politique. Au siège de la CMAS, la table de conférence a été confondue à un ring de boxe contre cette classe politique accusée de s’organiser contre une possible révision constitutionnelle par un CNT dont les membres ont été nommés à Kati, par le seul Assimi Goita, en violation d’un décret présidentiel.

« Ceux qui ont fait la constitution en 1991 n’étaient pas plus légitimes que le CNT actuel », a indiqué Kao Djim. Pour le conférencier, le refus de la classe politique et de la société civile de réviser la constitution est dû au fait qu’elle stipule que « le coup d’Etat est un crime imprescriptible. « Comme si c’était le coran », s’offusque Kao Djim. Et d’attaquer : « Le premier coup d’Etat au Mali a été fait par Alpha Oumar Konaré. « C’était un coup d’Etat politique en donnant le pouvoir à un militaire au lieu de son parti », raconte Djim, se sentant maitre de l’histoire contemporaine du Mali.

Pendant une demi-heure, les coups partiront dans tous les sens. A ses ex-camarades de la CMAS qu’ils estiment l’avoir destitué, Djim défie « … la CMAS par son Coordinateur général que je suis, et je partirai quand je veux… ». Au gouvernement, Kao Djim l’accuse de « mal communiquer ». Beaucoup de bonnes choses se font qui doivent être expliquées aux Maliens.

Réaction… ?

Quelques heures après les propos d’Issa Kao Djim contre le Mouvement démocratique incarné par l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice, Yaya Sangaré, ancien ministre et Porte-parole du Comité exécutif de l’ADEMA-PASJ fait un post. « Quand la raison n’a point de frein, l’erreur n’a point de bornes » a dit le sage », écrit-il.Yaya Sangaré ajoute en commentaire : « Lorsque la raison qui doit caractériser l’homme politique n’est pas bridée par des règles de bienséance, il va sans dire que l’anarchie s’invite dans le débat politique… ».

Y-a-t-il un lien de cause à effet entre ces deux sorties ? Allez savoir !

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Kaou Djim est en mission pour plomber Assimi Goita, lui couper les deux jambes afin que l’Imam puisse se présenter.
    Toute la classe politique, les journalistes sont entrain de tomber dans leur piège 😂.
    Ah ces maliens!

    • Tout ceci est la le resultat de la faillite de la classe politique au Mali, tous les politiciens depuis 1992 ont echoue lamentablement tous sont devenus que des grands voleurs et des gros menteurs, alors il faut se preparer a toutes les eventalites.

  2. @Seydou:Kaou a dit « L’imperturbable patriote Assimi Goita, un jeune qui a la tête sur les épaules, et qui aime le Mali ».
    Kaou repete “Ceux qui ont fait la constitution en 1991 n’étaient pas plus légitimes que le CNT actuel” , Kaou a encore dit «Le premier coup d’Etat au Mali a été fait par Alpha Oumar Konaré. « C’était un coup d’Etat politique en donnant le pouvoir à un militaire au lieu de son parti ». MERCI KAOU pour ta connaissance de l’histoire de la democractie au Mali, SEULE LA VERITE BLAISSE.

    • “…BLAISSE”?????????????
      ES-TU VRAIMENT UN DOCTEUR FORME’ A’ L’ECOLE DE MEDECINE DE BAMAKO?
      Ma cherie Docteur M. Sacko qui a ete’ forme’e dans le meme etablissement, prefere…. BLESSE!
      Kinguiranke’, SABALI!!!

  3. C’EST BIEN PARCE QU’IL EST PERTURBE’ QU’IL A FAIT UN COUP D’ETAT! UN OFFICIER SUPERIEUR QUI N’EST PAS PERTURBE’ RESPECTE SON SERMENT D’OFFICIER! IL A ETE’ NOMME’ A’ LA TETE D’UNE UNITE’ D’ELITES POUR DEFENDRE NOTRE FASO CONTRE LES TERRORISTES. IL A UTILISE’ SA POSITION POUR DESTABILISER LA REPUBLIQUE!
    KAOU DJIM EST UN IDIOT ET UN NAFIGUI! N’A T-IL PAS BALANCE’ SON BEAU PERE POUR MALIK DIAW ET LE FELON CHEF!!!! KAOU DJIM N’A AUCUNE DIGNITE’!!!! IL EST CORROMPU JUSQU’A’ L’OS!!!!

  4. Peut-etre que les politiciens doivent commencer a’ se donner des titres religieux et promettre d’amener tous leurs partisans au…. paradis via le palais presidentiel de koulouba!!!
    IT’S ALL ABOUT FLEECING THE MALIAN PEOPLE!!!!
    ILS DOIVENT EGALEMENT PRENDRE LES TITRES DES RELIGIEUX COMME:
    AYATOLLAH OUMAR MARIKO
    AL VAKHIH MODIBO SIDIBE’
    IMAM OUMAR SISSOKO
    EL EMIR MOUNINOUNE VI BILAD SOUDAN MOUSSA MARA
    CHEMS DINE CHOGUEL MAIGA
    NOUROUDINE MOHAMED ALY BATHILY
    SEIF AL ISLAM BOCARI TRETA
    AWBE’ KA SABALI!!!

  5. Ma soeur Kenedougou du haut de ton tata que vas-tu dire d’un homme comme Boua le ventru IBK qui a vole des milliards avec ses fils et son regime des caisses de l”Etat et du budget des FAMAs? Tu as aussi vu l’Honorable Karim Keita, Depute charge des affaires de securite d’Etat et de l’Armee sur mer entoure des prostituees Espagnoles?

    • KARIM EST PLUS MAIGA QUE KEITA, VOILA LA RAISON POUR LAQUELLE IL S EST LANCE DERRIERE SON PERE, IL FALAIT EN PROFITER! TOUT MAIGA L AURRAIT FAIT!

      KARIM EST MAIGA, IL A UN CARACTERE MAIGA, DU NORD, VOILA….

      KINGUIRANKE! KARIM ETAIT UN GARCON FAIBLE, LES CHEFS RELIGIEUX L ONT UTILISE AUSSI BIEN QUE SON PERE! …

      NOUS DEVONS TOUS FAIRE BARRAGES AUX IMAMS ET AUX CHERIFS POLITISES!

      • FAARO, il ne faut pas rentrer dans un discours separatiste, discriminatoire ou segregationiste, le Mali vaut mieux que ca! Un Maiga, un Konate, un Diarra, un Ag, un Sanogo, un Tounkara, un Diabate, un Diallo, un Kouyate, un Traore, un Diaby, un Camara, un Kamissoko, un NDiaye, un Sissoko, un Samoura, un Toure, un Tall, un Kanoute, un Dante, un Haidara, etc. tous sont des Maliens et tous sont a respecter. Arretons d’etre radio mille collines!

  6. Vous voyez les mecs? Vous aimez traiter les filles de pute mais quand c’est un homme qui s’adonne au plus vieux métier du monde sous couvert de la religion on dit quoi?
    Vous constatez vous même à travers ce Kaou Djim que la prostitution n’est pas un métier facile, on est vite descendu de son pied d’estale et on doit chercher un autre souteneur
    Un article récent du maliweb traitait de la dépravation de la femme malienne mais regardez l’homme malien!

  7. Free speech is wonderful condition for nation to possess. However in some conditions clarification need be given to distinguish truth from fiction. Assimi Goita have ability plus inclination to do what he should be doing when it should be done. In Mali that have become lost action plus contributing cause to why we have been aimlessly led astray.
    I believe Assimi Goita is able plus will lead right men bad plus good to get us on right track.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. 🗿😊UNE DES REPETITIONS SAUVAGES DE CE QUE NOS ENEMIS ENSEIGNENT DANS NOS ECOLES? NO-MILITARY-IN-POWER! JUST-DIE-FIGHTING-THE-WARS-OF-CIVILIANS!😊🗿

    JE VEUX QU ON M EXPLIQUE POURQUOI UN MILITAIRE FILS DE SON PAYS SERAIT EXPULSE DE L EXERCICE DU POUVOIR?

    🗿D OU PRENONS NOUS UN TEL REGLEMENT SI DEPUIS L EXISTENCE PREMIERE DE NOS ETATS LES HOMMES EN ARMES ONT ETE NOS CHEFS ET DEFENDRE ET MOURRIR POUR NOTRE TERRE A ETE LE DEVOIR SACRE DE NOS DIRIGENTS?🗿

  9. Je viens sur ce forum pour apporter ma modeste contribution au redressement de notre faso et non pour commenter les idioties d’un idiot!!!!!

    • TU AS RAISON COUSIN! KAOU EST IDIOT! IL EST IMPORTANT POUR DES IDIOTS! MAIS C EST PAR L AIDE DE L ISLAM QUE DES KAOUS S IMPOSENT A NOTRE ATTENTION! TU VOIS CHEZ NOUS L ISLAM EST LE BOULEVARDS POUR LES MALFAITEURS LOIN D ETRE IDIOTS ILS SONT MALINS ET SAVENT CE QU ILS VEULENT, NI KAOU NI DICKO NI MEME LE SIRIFOU NE VEULENT QUITER LE “LIME LIGHT” ILS SONT VEDETTES….CHEZ NOUS ,OU IL YA QUAND MEME L ISLAM….

  10. Il est le reflet craché d’un ANALPHABÈTE POLITIQUE,d’un HOMME D’AFFAIRE deguisé en HOMME POLITIQUE.
    Tout le monde constate que lui et son patron ne sont interèssés qu’aux avantages du pouvoir.
    Des propos de grin sont utilisés croyant servir le futur rejeté ASSIMI GOITA.
    CE N’EST PAS KAOU JIM QU’IL FAUT BLAMER, MAIS CEUX QUI ACCEPTENT SA COLLABORATION.
    En lui, la personnalité des serviteurs actuels de l’Etat est revelée.
    Les jeunes colonels sont d’une société façonnée pour privilegier les INTERÊTS INDIVIDUELS.
    Ils se mefient de ceux qui prônent la defense des INTERÊTS SUPERIEURS DU MALI.
    L’idiotie respire dans leurs actes politiques.
    ON N’EST INCAPABLE DE COMPRENDRE QUE SI ON NE MARCHE PAS DANS LES PAS D’ALPHA OUMAR KONARE, C’EST L’ECHEC AU BOUT.
    Les PAS,c’est avoir une vision africaine de la gestion de l’Etat qui va aboutir á affronter diplomatiquement la France en se servant des cadres competents.
    Les PAS,c’est pernettre à la politique de s’exprimer dans un CADRE DEMOCRATIQUE afin que la PRODUCTION DES IDÉES soit orientée á stabiliser le MALI.
    Les PAS,c’est surtout donné une autonomie aux ministres de la republique afin qu’ils expriment valablement leurs talents.
    Seuls les incultes sont incapables de comprendre que c’est ALPHA OUMAR KONARE qui a mis le MALI très HAUT après une periode de dictature militaire atroce très humiliante pour le pays.
    Notre pays était envié quand il a cedé le pouvoir après des élections presidentielles très disputées obligeant ATT à courtiser ses pires ennemis reunis autour d’IBK,haineux d’avoir été dégagés par leur chef de la securité presidentielle.
    On pense toujours qu’on lui a donné le pouvoir!!!
    L’ignorant a sa propre verité qu’il pense blessant.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Tu ne veux pas reconnaitre que AOK a ete le premier a faire un coup d’etat politique contre Soumi et contre Boua le ventru IBK? Sangare Djeli tu sais que ce que Kaou dit est pure verite, mais tu as peur de ton maitre et tu vas pas le reconnaitre!

  11. @ Pierre:Kaou a dit « L’imperturbable patriote Assimi Goita, un jeune qui a la tête sur les épaules, et qui aime le Mali ».
    Kaou repete “Ceux qui ont fait la constitution en 1991 n’étaient pas plus légitimes que le CNT actuel” , Kaou a encore dit «Le premier coup d’Etat au Mali a été fait par Alpha Oumar Konaré. « C’était un coup d’Etat politique en donnant le pouvoir à un militaire au lieu de son parti ». MERCI KAOU, SEULE LA VERITE BLAISSE.

  12. LES GENS DU NORD ET DU CENTRE ONT UNE PSYCHOLOGIE DIRECTE ET PROFITEUSE, REMARQUEZ MEME DANS NOS QUARTIERS, C EST L ARABO-ISLAMISME! UN "SALAM " CONTRE TA DIGNITE!

    DE “LA FONTAINE” ?

    TOUT FLATTEUR COMME LE NIAMAKALA DJOU-KARAMOU-MOKO KAOU DJIM, VIT AU DEPEND DE L IDIOT QUI L ECOUTE!…

    KAOU DEVRAIT PASSER PAR TOUS SES GENS ET MONTER SUR LEURS TETES: LA FEMME D IBK, IBK, MAMOUTOU,MAINTENANT ,…….ASSIMI?

  13. Kaou a dit « L’imperturbable patriote Assimi Goita, un jeune qui a la tête sur les épaules, et qui aime le Mali ».
    Kaou repete “Ceux qui ont fait la constitution en 1991 n’étaient pas plus légitimes que le CNT actuel” , Kaou a encore dit «Le premier coup d’Etat au Mali a été fait par Alpha Oumar Konaré. « C’était un coup d’Etat politique en donnant le pouvoir à un militaire au lieu de son parti ». MERCI KAOU, SEULE LA VERITE BLAISSE.

    • Ce Kaou est devenu un perroquet après avoir eu ses rélations de confiance éffilochées avec ses anciens alliés colonels du (ex).CNSP .

      He became a disgrace for the M5-RFP. 😂😀🤪🏇🏃‍♂️

  14. Monsieur Togola vous n’avez pas d’autres

    chats à fouetter que de nous parler des navets de cet ignare analphabète et prostitué de son état…..

    Arrêtez de faire la promotion de ce sale gosse des quartiers pop du grand marché et de dabani…..

  15. Senefoke, j’espere que ces bons conseils seront apprecies par le colonel Asssimi Goita et tous les militaires qui conduisent la transition.
    Rien n’est secret.Juste une question de temps.

  16. Merci pour les éloges, les militaires n’ont pas de sous à distribuer, cher Assimi, je vous conseille de ne pas tomber dans les mêmes pièges que le capitaine Sanogo qui est sortie par la petite porte sans bénéficier d’aucun soutien du peuple malien, car tout va se savoir même après la transition, suivez juste la ligne de conduite tracée pour la transition. Le succès à ses conséquences au Mali et ses avantages sont limités

    • Sanogo etait un con qui n’avait pas de cerveau et il a ete manipule par Boua le ventru IBK qui finallement lui a mis en prison pour des annees!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here