Mahamad Annadif: « Je rêve d’un Mali qui renoue avec la paix et la cohésion sociale d’antan »

0

Invité du Café littéraire au centre culturelle ‘’ La Gare’’ de Bamako, le week-end dernier,  durant  deux heures d’échanges à bâtons rompus avec les étudiants, le Chef de la MINUSMA Mahamad Annadif   a largement expliqué les missions de l’organisation onusienne  au  Mali.

«  Je rêve d’un Mali qui renoue avec la paix et la cohésion sociale d’antan », a souhaité le Chef de la MINUSMA, qui rappelle que les casques bleus sont  un corps de paix qui travaille à la stabilisation du Mali.   C’est dans ce cadre, explique-t-il, ils ont été déployés au Mali en 2013 à la demande des autorités nationales  pour aider à la reconstituons de la armée, la protection des civils. L’invité du jour  a fait le tour de tous les efforts que l’organisation onusienne consacre  dans le nord, puis le centre du pays pour le retour de la stabilité et la paix.   «  Les Nations unies sont venues parce qu’il y a eu un manque de consensus entre Maliens. Et il n’y a que les Maliens qui décideront du chemin de la paix qu’ils voudront », a déclaré le diplomate Tchadien en expliquant  aux étudiants que  le mandat de la MINUSMA consiste à appuyer ‘’ l’application de l’accord  de paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, les réformes politiques et institutionnelles ; la réconciliation nationale et le développement socio-économique et culturel’’.

Cette rencontre interactive entre les étudiants et le premier responsable de la MINISMA est une initiative du centre culturel ‘’La Gare’’, dirigé par Birama Konaré et l’ONG  Allemande GIZ. Objectif est de contribuer à l’expansion des messages de sensibilisation de la paix et de la cohésion. Ce quatrième numéro intitulé’’ le café de la paix’’ a été une occasion pour le club slam Agorator  de déclamer  un poème  sur les conséquences de la guerre et la nécessité d’instaurer la paix au Mali.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net  

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here