Mali: Bah N’Daw nommé président de la transition, Colonel Assimi Goita devient Vice-président

18

Le choix a pris de court tous les observateurs de la scène de la politique. Le Colonel-major de l’armée à la retraite Bah N’Daw est désormais le nouveau président de la transition. L’information a été donnée, ce lundi, sur l’ORTM par le Colonel Assimi Goita qui devient le Vice-président de la transition.

Maliweb.net Bah N’Daw avait succédé à Soumeylou Boubèye Maïga, au ministère de la Défense et des anciens combattants, le mardi 27 Mai 2014. C’était au lendemain des affrontements de Kidal, le 14 Mai 2014. Son passage à la tête de ce département a été de courte durée, car le 08 janvier 2015, le Gouvernement Moussa Mara rend sa démission. L’homme y a laissé une réputation d’homme intègre.

Natif de San (Ségou), né le 23 août 1950, Bah N’Daw a fait sa carrière au sein de l’armée de l’air, le même corps que le porte-parole de la junte le colonel Ismaël WAGUE. Il est issu de la 7e de la promotion (1973) de l’École militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro. De stages de pilote à l’ex- URSS au Brevet d’étude militaire supérieur en France, Bah N’Daw est un militaire dans l’âme.

Aide de camp du président Moussa Traoré, chef d’état-major de l’Armée de l’Air, chef d’état-major adjoint de la Garde nationale, directeur du Génie militaire, chef de cabinet de défense à la Primature, directeur général de l’Equipement des armées, il a été, avant sa retraite, chargé de mission au Ministère de la Défense et des Anciens combattants.

Aujourd’hui, une ultime mission attend le colonel-major à la retraite Bah N’Daw. Celle de mener les réformes politique juridique et institutionnelle pour un Mali nouveau et pour l’émergence d’un nouveau type de Malien sur la scène politique nationale.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Qui a dit que ces jeunes là étaient dupes, que nenni.
    Avec la manière ils viennent de diviser la poire en deux dissipant ainsi le rêve chimerique de certains ambitieux et fous du pouvoir.
    Qui, mieux que le désormais civil Ba N’Daou, connait tous ces acteurs civils s’agitant pour une légitimité et la paternité de l’acte héroïque de ces militaires qui, au risque de tous les périls, ont osé faire montre de leur patriotisme?
    À point égal recommençons cette fois-ci en faisant attention à l’ivraie dans le champ.

  2. Qui a dit que ces jeunes là étaient dupes, que nenni.
    Avec la manière ils viennent de diviser la poire en deux dissipant ainsi le rêve chimerique de certains ambitieux et fous du pouvoir.
    Qui, mieux que le désormais civile Ba N’Daou, connait tous ces acteurs civiles s’agitant pour une légitimité et la paternité de l’acte héroïque de ces militaires qui, au risque de tous les périls, ont osé faire montre de leur patriotisme?
    À point égal recommençons cette fois-ci en faisant attention à l’ivraie dans le champ.

  3. Since Shagari Family of Nigeria is managing ECOWAS what do they have to say concerning embargo?
    I swear you have nothing to do with this. I am tired of Nigeria jealous fuck ups. I have observed real them for too long. It is time those incompetent motgerfuckers meet real me over next 3 years. Fuck everyone them. From this day forward I will do In Kind with them whatever. If they act fuck Africa then count Africa including Nigeria as fucked forever. A bunch of incompetent want to be something special but Western civilization leaders laugh at them plus mock them. Foreigners especially Europeans that approach me about having “hunt” center in Europe all seem to mock what they consider nothing ass Nigerians who are loss in illusion of grandeur.
    Your choices under total circumstance appear work smart reasonable. That is good.
    I gave those motherfuckers 35 years of help by way of Chiba they could not get elsewhere. Nigeria plus South Africa on my shit list maybe more.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Donc les militaires ont accepter de désigner un civil
    Et au final il s’avère que ce civil est un ancien militaire…

    Autant vu le dire que je j’ai aucune confiance en ce type et je vois à travers cet actes des intérêt personnels de la part des militaires

  5. 🗿SALUTATIONS A BAH NDAW! SALUTATIONS A ASSIMI GOITA! SALUTATIONS A TOUTE L ARMEE MALIENNE!🗿

    🗿LES MALIENS N ONT JAMAIS EN TETE L ETHNIE MAIS NOUS AVONS DECOUVERT RECEMMENT QUE PARMI 2 OU TROIS ETHNIES AU CENTRE ET AU NORD DU MALI IL YA DES GROUPES DE PARASITES QUI NE FONCTIONNENT QUE SUR CA, ILS FAUT LES NEUTRALISER ET ISOLER!🗿

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      ÉHHH ZANKÉÉ…!

      VOILÁ UN VRAI CULTIVATEUR Á LA TETE DU MALI…!

      UN QUI AIME LA TERRE, CAR CONNAIT SA VALEUR ET SON ÉTERNITÉ …!

      IL N’ EST PAS DE CEUX QUI CHIENT EN “S’ ÉVADANT”, ESPÉRANT NE PAS RETOURNER SUR LES LIEUX, OU DU MOINS PAS SI TOT….

      SANEÉ ANI KONTRON..!

      • FAAROH SALUT LE GRAND MAITRE DE MPETIONAH, BAH DAW EST UN VRAI, UN VRAI QUI SAIT LA VALEUR DE NOS TERRES!

        🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

        C EST VRAI! ILS CHIENT EN “S’ ÉVADANT”, ESPÉRANT NE PAS RETOURNER SUR LES LIEUX, OU DU MOINS PAS SI TOT.

        …C EST ABRAHAMIQUE CA! ILS ONT LEUR DIEU AU DOS QU ILS PROMENENT, ET S EN VONT PROPULSES PAR LEUR DIARRHEE INCESSANTE , BIEN SUR QU ILS SONT SOUILLANTS, MEME POLUANTS…

  6. @ali
    Non il n’est pas peuhl… plutôt peut -être un mianga ou un bobo…. mais ça ne compte pas! Arrêtez svp avec l’affaire de l’ethnicisme….il est malien patriote et intègre on l’aime ça nous suffit!

  7. Nous esperons qu’un jour que nous serons un Peuple Malien et pas un Peulh ou un Bobo, ou un Minianka ou un Djogorame!

  8. Ndaou n’est pas peul c’est bobo.C’est Daou qui est diokarame’ cherchez un peu a’ connaitre les patronymes au Mali.Exemple de confusion entre Niang et Niangadou…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here