Mali : la milice Dogon Danna Amgassagou menace de rejoindre les djihadistes ou l’Azawad

21

Dans une vidéo  de deux minutes  trente-cinq secondes, enregistrée  hier mercredi, le chef d’Etat-major de la milice Dogon Danna Ambassagou, Youssouf Toloba, menace le gouvernement du Mali de rejoindre les groupes djihadistes ou  l’Azawab. Motif : il reproche à l’Etat central, d’avoir abandonné le pays dogon.

Dans cet enregistrement audiovisuel, largement partagé sur les réseaux sociaux,  Youssouf Toloba explique les raisons de ce choix. « Je salue le peuple Malien que je demande d’abord de me pardonner.  Nous avons suffisamment supporté. Nous pensons que le Mali a échoué. Mais, le Mali n’a pas échoué hein, ils ont fait sciemment pour qu’il échoue afin de livrer  le pays dogon aux djihadistes », explique ce chef de milice vêtu en tenue de chasseur.  Lequel poursuit que «  rejoindre les mouvements de l’Azawad est devenu une impérative  pour les troupes de la milice Danna Amabassagou. »

« Je vous demande de faire parvenir ce message au Président de la Transition, Bah N’Daw.  Nous n’allons pas rester les bras croisés pour que nos ennemis viennent nous exterminer tous.  Nous avons pris les armes pour soutenir l’Etat, mais  cet  Etat  même a décidé de nous abandonner en cédant cette partie du pays aux djihadistes », accuse Youssouf Toloba.  Avant de lancer un ultimatum aux autorités maliennes, « j’attends une réponse de la part de l’Etat central d’ici le 20 décembre. Qu’il nous confirme s’il a décidé de livrer cette partie du pays aux dijhadistes ou pas. Si jamais les militaires ne retournent pas à Bankass d’ici cette date, je vais me confier aux dijhadistes ou à l’Azawad. »

Le chef de la milice dogon Danna Ambassagou reproche à l’armée malienne d’avoir abandonné les populations du cercle de Bankass depuis l’attaque contre le village Sokoura. «  Les militaires sont partis avec tout leur arsenal. Ils ont abandonné tout un cercle entier », déplore ce chef Dozo dans cet enregistrement, ajoutant qu’ils ne sont pas  d’accord avec  l’abandon de Bankass par l’armée malienne.

Les positions de l’armée malienne à Sokoura, dans le cercle de Bankass, près de la frontière du Burkina Faso ont fait l’objet d’une attaque  le 13 octobre 2020 par des hommes armés inconnus faisant 12 morts et deux véhicules de l’armée détruits.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Des personnes à abattre car il vient de s’afficher comme un ennemi de ce pays . Comme disait l’autre l’ami de mon ennemi est mon ennemi

  2. Le Mali et le citoyen malien sont au plus bas niveau de leurs existences ! Incivisme , corruptions , délinquance financière , absentéisme entraînant la médiocrité à tous les niveaux ! Le Mali est actuellement le pays des médiocres ! Le Mali est le pays de la mésentente et de la malveillance : c’est le malien qui a inventé ” bah niengo ” qui est l’ incarnation de la malveillance !
    Un pays où les acteurs n’ arrivent pas à s’entendre pour sauver la patrie !
    Le Mali est le pays des apatrides !
    Que DIEU sauve le Mali !

  3. @veridique: nous ne pouvons pas vivre aux temps de nos grands-parents car nous sommes dans le siecle de l’intelligence artificielle et de la technologie moderne. Un pact du 13eme siecle qui est un pact raciste, discrimiantoire, et segregationniste qui ne vaut rien en matiere des droits de l’Homme, il faut l’enterrer. C’est a cause de ces pacts farfelus et de cette segregation sociale que nous avons ete divises et colonises. Arretons la discrimination et batissons une societe plus humaine, plus fraternelle et plus egalitaire et nous allons avancer comme etat sinon nous resterons un pays sous-developpe. A bon entendeur, salut!

    • LES CHOSES EVOLUENT IL FAUT EVOLUER AVEC, PAS SAUTER DANS L INCONU.

      IL EST DIT QUE LES JUIFS HOMMES ET JEUNES MALES ONT ETE PAR CENTAINES (9 IL PARRAIT) ASSASSINES FROIDEMENT PAR LES PREMIERS MUSULMANS ET LEUR CHEF, MAIS , ENTENDEZ VOUS CA SUR TOUS LES TOITS?…NON , BIENSUR!

      LES MEMES AUTEURS DES DROITS DE L HOMME ET “LIBERTEE EGALITE,FRATERNITE” ESCLAVAGISENT LA MOITIE DE L AFRIQUE NOIRE ENCORE AU 21 IEME SIECLE!….AVEC TOUTES LES FORCES POSSIBLES! CEUX QUI “SIFFLOTENT COMME DES SERPENTS ” TA RELIGION,MA RELIGION, IL NY A PAS D OBLIGATION A CROIRE AU DIEU DE L AUTRE” L APPLIQUENT SEULEMENT QUAND ILS SONT EN MINORITE ET, LE TEMPS POUR GRIGNOTER DANS TON CAMP PUISQU IL NE SE CONVERTI JAMAIS EN LA CROYANCE DE SON HOTE BIENFAITEUR, MAIS ESSAIERA TOUJOURS DE LE DOMINER ET SODOMISER!

      VOILA, KINGUY, NE SOIT PAS GUINGUY SANS CERVELLE, OUI PARTOUT A UN NIVEAU DE L HISTOIRE NOUS AVIONS COMME PARTOUT DES FAUTES QUE NOUS CORRIGERIONS NATURELLEMENT PAR EVOLUTION DE SOCIETES, MAIS, MAIS LES AUTRES MOYENS AGEUX SONT VENUS NOUS IMPOSER LEURS CONSTANTES MOYENAGEUSES DE RELIGIONS ET DE CIVILISATIONS POUR MIEUX PLATRER NOS INSUFFISANCES!

      NOUS N AVONS EVOLUE DEPUIS QUE COSMETIQUEMENT! NOUS NMAVONS JAMAIS EU DE DEBATS SOCIETALS DE VALEURS A NOUS DEPUIS QUE LES ARABES ET LES EUROPEENS SONT CHEZ NOUS, ILS NOUS L INTERDISENT A TOUT TEMPS ET LIEUX, ILS ATTISENT NOS DIVERGENCES ET EN AMENENT PAR CENTAINES POUR MIEUX ENCORE NOUS METTRE DOS A DOS!

      KINGUY PENSE A CE QUE JE DIS LA, JE FAIS DU FREE STYLE EN ECRIVANT MAIS LE SENS EST DEDANS.

  4. SI L’ETAT JOUE SON ROLE, CES GROUPES CRIMINELS DISPARAITRONT DU JOUR AU LENDEMAIN!!!!
    IL FAUT UN GOUVERNEMENT INTELLIGENT QUI PEUT DEVELOPPER DES ALLIANCES STRATEGIQUES!!!!! AU MALI AU LIEU DE DEVELOPPER ET CONSOLIDER LES RELATIONS STRATEGIQUES AVEC LES GRANDS DECIDEURS, ON TIENT PLUTOT A’ TOURNER LE DOS AUX GRANDS DECIDEURS ET OUVRIR NOS PORTES AUX TERRORISTES! CE SONT LES REACTIONS EMOTIONNELLES QUI NOUS TUENT!!!! GARDEZ VOS PETITES EMOTIONS POUR VOUS ET REGARDEZ AUTOUR DE VOUS! FAITES CE QUE VOS VOISINS FONT!!!!!
    AVEC DES IDOTS COMME BEN LE CERVEAU ET KAOU DJIM QUI SE VEULENT LES IDEOLOGUES DU REGIME, LE MALI A ENCORE DU CHEMIN A’ FAIRE!!!!
    N’ IMPORTE QUEL IMBECILE VEUT FAIRE LE HEROS AU DETRIMENT DE L’EXISTENCE MEME DE NOTRE FASO!!!!! ALLEZ-Y FAIRE LE HEROS ET LE REVOLUTIONAIRE DE MERDE AILLEURS!!!! LE PEUPLE MALIEN VEUT LA PAIX ET LA STABILITE’!!!

  5. TOLOBA est en colère légitime.
    Étant patriote, il ne fera jamais cause commune avec les terroristes.
    Mais les autorités doivent faire preuve de diligence car, au centre c’est la peur qui fait plus mal.

  6. Ce minable Rambo à deux balles de Toloba, à été à la fois créé, armé, puis encouragé (et couvert !!!) par le brillant duo de nullards IBK/SBM, à l’époque où ils ont eu L’INCONSCIENCE et L’IRRESPONSABILITÉ historiques de vouloir confier à de simples milices civiles LA SÉCURITÉ DU TERRITOIRE ET DES PERSONNES QUE EUX-MÊMES…… ÉTAIENT INCAPABLES D’ASSURER !

    Or, en matière “securitaire” et en matière “d’anti-terrorisme”, les SEULS ET UNIQUES “faits d’armes” de ce crétin sanguinaire se sont uniquement bornés et limités à de sordides MASSACRES SAUVAGES DE VILLAGEOIS PEULS CIVILS SANS ARMES !!!!!

    Mais par contre, jamais UN SEUL jihadiste où que ce soit…😎😎😎

    Beau résultat pour notre supposé Rambo-sauveur !!!😡😡😡😡😡😡😡

    Aujourd’hui, maintenant que cet abruti a pris goût à son “Minimum pouvoir” et surtout aux massacres d’innocents se trouve privé “d’employeurs” et de “protecteurs” depuis le départ de IBK/SBM, le goût du sang et l’amour de la gâchette continuent à le demanger !!!

    Aussi, pour un cerveau limité comme celui d’un Toloba-Rambo-a-2-balles, il est prêt à rejoindre N’IMPORTE QUI pourvu qu’il puisse encore connaître le “grand frisson” de tuer et de faire couler le sang…😥😥😥😥😥😥

    Un con reste toujours un con, et c’est hélas pareil pour un con sauvage et sanguinaire…😎

    • si les rambotolobas ont ete crees par sbm et IBM, alors qui a cree les zazawags?

  7. du n’importe quoi si eux même reconnait que LAZAWA existe comme une république à part qu’ils aillent . des sans soucis des personnes qui ont massacrées vos femmes , enfants ,amis et autres . vous vous permettez de tenir des tels propos .

  8. On multiple occasions for years this condition was discussed long before IBK resigned. IBK government did little to confront security problem in way it needed to be confronted to be solved or at least show government cared in way it would solve security problem as soon as adequate resources could be found.
    This problem as acknowledged to Transitional Government requires establishment of fully equipped base plus heavily armed camps in region having intent to annihilate terrorists. This establishment should immediately begin. With Vice President Goita having Special Forces leadership experience he know what it takes to fulfill goal. We must obtain satellite assistance needed to make our effort efficient plus quick without that assistance even for Special Forces this will be costly operation. However it will be more costly plus unpredictable to not conduct. needed operation to bring security to Dogon. Until operation is complete villages should be align for security.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. COFFEE=CAFE=KAVA=KAFFA=KAFR= KAFRI=KA’AFR=DE LA TERRE DES FARAONA!

  10. KAFRIMAFRI! DONZOW AW YE WUILI! VIVE LES DONZOW ET VIVE TOLOBA MAIS IL DOIT COMBATTRE LES DJIHADISTES PAS S ASSOCIER!

    LE PROBLEME DU NEGRE C EST S ASSOCIER AUX ETRANGERS PUISQUE LES SIENS NE SONT PAS SOLIDAIRES ET SONT PRETS TOUS A SERVIR L ETRANGER!

    TOLOBA A SAISI QUE LE GOUVERNEMENT EST TOUJOURS PRET A ECOUTER ET LES TOUAREGS ET LES PEULHS TOUS DES VENANTS PARTANTS SUR NOS TERRES MAIS LES DOGONS ET LES DONZOW QUI SONT LES TERRIENS ,SOMASODENW NE SONT PAS CONSIDERES ET PARFOIS MEME COMBATTUS SOUS LA PRESSION DES PUISSANCES ETRANGERES QUI, SONT PREOCUPEES A REMPLACER LE NEGRE PAR L ETRANGER OU LES SEMI ETRANGERS, MEME PAR LES MOYENS DES DJIHADS ET AUTRES GUERRES PSYCHOLOGIQUES!

    L AFRIQUE , DE LA MER MEDITERRANNEE AU CAP SUD, SONT DES TERRES AFRICAINES, DES TERRES DES HOMMES NOIRS, TERRES DES DESCENDANTS DES PHARAONS, TERRES DES NOIRS, TOUS LES AUTRES SONT DES ETRANGERS ET N ONT AUCUN DROIT DE SE SUBSTITUER AUX NEGRES EN NOUS ELIMINANT CULTURELLEMENT ET PHYSIQUEMENT!

  11. ” … Mali : la milice Dogon Danna Amgassagou menace de rejoindre les djihadistes ou l’Azawad… ” …///…

    :
    Des conneries…, j’en ai entendus… Mais celle là les dépasse toutes.
    Se rallier à ceux qui sont à l’origine du conflit armé aujourd’hui au Mali… ?
    Comment on peut à ce point être désespéré… ?
    Les ennemis du Mali sont entrain de faire en sorte que les Maliens se sentent dépassés par cette crise. Et comme ça, ils feront de nous et de notre pays ce qu’ils veulent en faire.
    C’est lamentable.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  12. La vérité fini toujours par éclatée. Nous savions que cette accointances à toujours exister contrairement à ce qu’on veut nous faire croire. La stratégie est belle bien comprise. Enflammé le centre du pays pour mieux exploiter le sous sol malien au Nord du pays. Ceci est très regrettable pour ces pays qui prêchent la démocratie, et surtout quand l’un d’eux a comme devise Liberté, égalité et fraternité. Ils sont venues chez nous comme étant des explorateurs, des colonisateurs, ils continuent d’être des partenaires bilatéraux et récemment ils reviennent pour combattre le terrorisme (Leur Bebe pour mieux nous dominer). Ils ne seront rien sans Nous et nous devons comprendre cela. Nous devons marcher ensemble dans les ténèbres pour vaincre cet ennemis commun. Au Mali, nous avons des Africains et notamment des Maliens à la solde de ces pays. Il est temps de mettre notre ego de cote et de nous inscrire dans une paix durable et définitive pour le bonheur de nos Peuple. “Le bois a beau duré dans la marre, il ne deviendra jamais un caiman”. Leaders Africain de Boco Haram, les Djihadistes, les séparatistes, les leaders politiques, religieux et les sociétés civiles Africaines doivent plus que jamais se mobiliser pour protéger les frontiers terrestres et aérienne du continent Africain. Posons- nous la question suivante, Que laisserons nous à nos descendants? La violence, la guerre, la famine, la pauvreté etc…

    • attbougou a ce rythme, oui nous allons laisser a nos descendants la violence, la guerre, la famine, la pauvrete, etc. La raison est simple que nous sommes une societe esclavagiste, segregationiste, castee, raciste, ethnocentriste, communautariste et discriminatoire ou un Dogon ne se marie pas a un Peulh, ou un Soninke ne se marie pas avec un Bamanan, un “forgeron” ne se marie pas a “un peulh”, un “garanke” ne se marie pas a une “noblesse”, etc.

        • Non on s’attaque au fond sinon on va vers le replatrage et on laisse l’abces sur place, dommage que la peripherie ne resoud pas le probleme! C’est a nous Maliens de decider.

          • 1. résolvons d’abord la forme ;
            Ramenons d’abord la sécurité, ce n’est si diabolique que cela parait. Depuis le début , on aurait passé par là.
            – L’idée démocratique doit s’imposer même si elle n’arrange pas le pouvoir actuel à court terme.
            – La reforme de l’armée doit se faire rapidement pour que tous les maliens se reconnaissent en elle.
            2. Et c’est seulement après qu’il faut s’attaquer au fond du problème social dans son aspect archaïque en se basant toujours sur le principe démocratique.
            Mais je ne leurre pas non plus , sans un essor économique conséquent les lois simples ne changeront pas grand chose.

          • lire plutôt;
            1. résolvons d’abord la forme ;
            Ramenons d’abord la sécurité, ce n’est pas si diabolique que cela parait. Depuis le début , on aurait pu passer par là.
            – L’idée démocratique doit s’imposer même si elle n’arrange pas le pouvoir actuel à court terme.
            – La reforme de l’armée doit se faire rapidement pour que tous les maliens se reconnaissent en elle.
            2. Et c’est seulement après qu’il faut s’attaquer au fond du problème social dans son aspect archaïque en se basant toujours sur le principe démocratique.
            Mais je ne me leurre pas non plus , sans un essor économique conséquent les lois simples ne changeront pas grand chose.

      • kinguiranke , tu n’as peut etre pas compris pourquoi le peulh ne se marie pas a un forgeron ou un garanke ne se marie pas a un noble , c’est un pacte non une discrimination.
        allez-y verifier ? c’est pour cela j’ai dit lors de mes causerie qu’un nouveau pacte peut etre possible parceque il y’a des gens qui ne sont pas fiers de leurs classe sociale alorsque avant c’etait une fierte pour un forgeron de s’appeler forgeron et se vantait de ne jamais coucher avec une peulhe. je voie que meme certains noble font le griot , ils veulent peut etre devenir griot donnons lui la chance , et le griot qui a honte d’etre griot peut devenir noble s’il veut , nos grand parent ont fait des pactes pour nous faciliter la vie si certains ne sont pas contant puisqu’ils sont aller a l’ecole des blancs il n’ya pas de probleme , un neaveau pacte est possible . la les nobles ne ferons plus le griot et le griot n’aura plus honte de l’etre puisqu’il aura chosis.

        • Nous ne pouvons pas vivre aux temps de nos grands-perents car nous sommes dans le siecle de l’intelligence artificielle et de la technologie. Un du 13eme siecle qui est pact raciste et discrimiantoire, segregationniste qui ne vaut rien en matiere des droits de l’Homme, il faut l’enterrer. Arretons la discrimination et batissons une societe plus humaine, plus fraternelle et plus egalitaire et nous allons avancer comme etat sinon nous resterons un pays sous-developpe.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here