Mali : la société civile propose « la dissolution du parlement et la démission de la Cour Constitutionnelle »

40

Lors d’une rencontre, hier après midi, avec la presse, le Conseil national de la société civile malienne  a donné sa proposition de sortie  de la grave crise sociopolitique que le Mali traverse.  

Ces propositions  se résument en cinq points à savoir : la démission de la Cour Constitutionnelle, la dissolution de l’Assemblée nationale, la satisfaction des revendications sociales, la mise en place d’un gouvernement d’ouverture et celle du dispositif de suivi du Dialogue national inclusif.

Ce CNSC se dit soucieux du bien-être des citoyens, conscient de l’impérieuse nécessité de préserver la paix et la sérénité,  s’emploie à établir le dialogue entre les membres du mouvement du 5 juin et le camp gouvernemental.

Cette organisation de la société civile sous l’égide de Bréhima  Allaye Touré et  Mohamed Chérif Haïdara a déjà rencontré les protagonistes de cette crise, notamment la coalition de l’imam Dicko, le premier ministre et le président de la République, pour tenter de la désamorcer.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. there seem to be lack of consideration for financing these changes with financing having overriding influence in what IBK government will determine. Unto there is a feasible plan to pay back high interest foreign loans that are mechanism depriving us of adequate financial resources to complete development projects plus maintain government there will continue to be mechanism available for Europe behind scenes to promote authoritative government whose traitors by way of corruption will continue to help Europe rob Mali of world class modern living with security that Malians should be enjoying as oppose to having misery of undue poverty.
    In short we need a feasible financial solution to make rest come true. That is by common sense that led us to solution to crisis format.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. > Hier, SE-IBK était le Président du Mali, aujourd’hui il l’est encore et, demain il le sera toujours : où est votre pouvoir ?
    > Vous n’êtes que des incapables qui s’usent inutilement.
    > SE-IBK : bravissimo jusqu’au lundi 4 septembre 2023 !

  3. QUELLE SOCIETE CIVILE? CELLE QUI A “LAISSE FAIRE” SANS RIEN DIRE ET LAISSER POURRIR SANS RIEN FAIRE PENDANT PLUS D’UN MANDAT?
    NON, NE VENEZ PAS NOUS PARLEZ DE SOCIETE CIVILE. VOTRE ROLE, C’EST LA VEILLE CITOYENNE SUR TOUT CE QUI SE FAIT DANS CE PAYS.
    JE NE VOIS DE SOCIETE CIVILE QUE CELLE QUI SUR MALIWEB ET DEPUIS TOUJOURS DENONCE LES TARES DU MALI: TOUT CE QUI SE PASSE ET QUI SE FAIT AU MALI

  4. @ Maliennes et Maliens, la dite “societe civile” divague car elle propose un traitement symptomatique de la maladie et ceci ne marchera jamais, regardons les faits: La Cour Constitutionnelle a repeche des deputes pour qui? Avec le support de qui? Soyons honnetes c’est Boua le ventru IBK qui etait derriere la Cour Constitutionnelle qui finallement a tout fait pour satisfaire ses dictats. Ensuite de ces elections illegitimes est sortie une Assemblee Nationale illegitime et illegale et au cours de la designation de posts de responsabilites dans cette meme Assemblee Nationale nous avons vu encore Boua le ventru IBK imposer ses dictats en remplacant Diarrassouba par Timbine et en maintenant son fils KK a la tete du budget des FAMA et en nommant son beau-pere Issiaka Sidibe comme president de la Haute Cour de Justice qui doit le juger quand il sera emprisone bientot. Voici Maliennes et Maliens la verite, et a nous d’etre honnetes et de traiter le mal a son origine, le probleme du Mali ce n’est as l’Assemblee NAtionale ni le cour constitutionnelle, mais le probleme c’est Boua le ventru IBK car c’est lui qui a cree de ses ambitions diaboliques les problemes pour la cour constitutionnelle et pour l’Assemblee Nationale. Donc en verite c‘est Boua le ventru IBK qui doit partir pour laisser le Mali en paix.

  5. Tous les député ne sont pas élus par du faux… donc dissoudre l’AN n’a pas de sens a mon opinion…il faut impérativement reprendre l’élection de façon transparente dans les circonspections concernées. Quant a la CC elle doit être défaite car elle n’est plus crédible aux yeux des maliens! Pour le reste nous sommes derrière notre digne Imam!

    Biton , SABALI ! LOL

    • Nul besoin de faire des legislatives partielles. Les resultats de la CENI et de l’admistration territorialle sont identiques et ne souffrent de rien. C’esr l’arrêt stupide et malhonnête de la CC qui doit être annulé et rendre aux gagnants leurs victoires. Peu importe que cela soit contraire à la loi, nous ne voulons d’aucun scenario ou d’aucun arrangement conforme à la loi mais qui permettra aux voleurs de garder leur butin ou de le voler encore.

      VIVE LE TRÈS RESPECTÉ ET TRÈS ÈCLAIRÉE MAHMOUD DICKO !!!!!!!!

      • yugu, quand tu ecris: “… PEU IMPORTE QUE CELA SOIT CONTRAIRE A’ LA LOI…”, il devient evident que tu as perdu la raison! Sans respect pour les lois en vigueur au Mali, nous entrons de plein pied dans l’anarchie totale! Ce serait la jungle ou’ le plus fort regne!!!!! TOUTES LES SOLUTIONS QUI NE RESPECTENT PAS LA CONSTITUTION DU MALI QUI EST LA LOI SUPREME DE NOTRE FASO, QUI EST EGALEMENT LA SOURCES DE TOUTES LES AUTRES LOIS EN VIGUEUR DANS NOTRE FASO, DOIVENT ETRE REJETE’ES!!!!!!

  6. Il faudrait encore enseigner aux membres du Conseil National de la Société Civile qu’il est impossible de rétablir une justice durable par des approches injustes et inéquitables.
    1. La dissolution de l’Assemblée nationale : Je ne vois aucune raison qui pourrait justifier la dissolution de toute l’Assemblée nationale pour sanctionner quelques députés qui se seraient élus par fraudes électorales. Chaque député élu à l’Assemblée nationale représente un énorme sacrifice consacré par son parti politique, sa famille et notre pays.
    2. Démission de la Cour Constitutionnelle : Ce point est pour le moins confus. Comment planifient-ils cette démission des juges de la Cour Constitutionnelle ? Allons-nous attendre qu’ils démissionnent tous volontairement ou allons-nous les forcer à démissionner ? Dans les deux cas, nous devons nous en tenir à notre Constitution pour la cohérence des démarches.
    3. Formation de “Gouvernement d’union nationale”: Cette idée a été déjà tentée sans succès par les régimes précédents et aussi par celui d’IBK. Nous avons tout simplement besoin d’un gouvernement restreint et efficace, sans regard aux affiliations politiques, ethno – culturelles ou régionalistes.
    4. Prise en charge de toutes les revendications sociales : Le Conseil National de la Société Civile dit avoir estimé ce coût à près de 200 milliards FCFA. Le gouvernement Malien fait actuellement face à la crise scolaire, la crise des coton-culteurs, la campagne de réhabilitation de nos infrastructures routières lancée il ya quelques mois suite à des manifestations dans nos régions, la crise sanitaire COVID-19, la crise sécuritaire,…etc. Tous ceux-ci sont sérieusement budgetivores et urgents et surviennent à un moment les ressources de l’État sont de plus en plus limitées. Nous devons avoir l’intelligence et la sagesse de revendiquer dans la mesure du possible pour ne pas définitifivement détruire notre pays. Pourquoi ne pas d’abord commencer à résoudre la crise scolaire et celle des coton – culteurs ?
    D’une part, c’est encourageant de savoir qu’il ya un Conseil National de la Société Civile qui travaille à la recherche des solutions à nos différentes crises. Mais j’aurais souhaiter que ce conseil adopte une stratégie JUSTE, RÉALISTE, NON-GÉNÉRIQUE et NON GÉNÉRALISTE.

      • LES RELIGIEUX AUSSI SONT FINANCE’S PAR L’ETAT!
        WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
        LADJI, SABALI!
        WHY DO YOU THINK WE HAVE ALL THIS FIGHT? It’s for money, power, and control!!!!

  7. Vraiment ibk lui même qui 0% combien de temps maliens et malienne son dans cette problème ok iibk fai rien. Frère et soeur faire tout pour que ibk dégage

    • Quelle déception, et pourtant le Mali et les Maliens l’ont tout donné, même son trône d’empereur. Et au retour ben il nous a tout pris et essaie même de prendre notre avenir en otage! IBK pour l’honneur et la dignité rendez votre démission!

  8. Le mali est en guerre civile n ayons pas peur des mots. IBK à écouter Minusma, les diplomates racistes et colonials à la place du peuple malien, cela nous a apporté une guerre civile, et la on veut encore le garder encore pour 3 ans pour nous nous ramener en génocide ???

  9. for cause unknown to me my initial comment on this matter sent minutes ago is not listed. I will blame it on CIA or/plus Mossad. That was stupid. We should not give stupid break.
    My comment was along course of proposed appear reasonable except it did not give consideration to foreigners plus Malian traitors who generously profit from existing conditions plus would receive reduction in income or no income from proposed changes. These people influence must be reduced to where they are unable to cause widespread violence. We also must quickly repay foreign loans being they reduce assets being available to complete revenue generating upgrade in living conditions projects. Loans should not have been taken plus demonstrate government failure to design budget according to our earnings. If that had been dine funds now must be paid as interest on foreign loans would be available for useful revenue earning development projects . We now are obligated to budget including loans repayment that fit our earnings . This world do not give stupid a break. We have been stupid in taking foreign loans plus now undergoing hurtful consequence. We must do better plus end foreign control of our currency, we must process all minerals mined in Mali in Mali , alter corruption to our betterment plus have transparent plus accountable government if we are to possess throughout Mali with security world class modern living.
    Key to proposals is are they feasible plus reasonable under total circumstance?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  10. Les choses se font par etape. Nous ne pouvons pas creer des vides institutionnels au Mali!
    La premiere etape est de resoudre le probleme de la Cour Constitutionnelle. La demission de Manassa et des autres membres de la Cour Constitutionnelle doit etre volontaire et non force’e. Si Manassa et les 7 membres de la Cour ne veulent pas demissionner, on ne peut pas leur forcer la main. Dans ce cas, il va falloir remplacer le membre qui est decede’ et vivre avec la Cour meme si on ne l’aime pas.
    L’ INDEPENDANCE JUDICIAIRE EST TRES IMPORTANTE DANS UNE DEMOCRATIE! NE MALI NE PEUT PAS ET NE DOIT PAS AVOIR UNE COUR CONSTITUTIONNELLE SOUMISE A’ LA RUE ET A’ LA PRESSION DE QUELQUES POLITICIENS!
    Une fois que la question de la Cour est regle’e, le president de la republique peut dissoudre l’Assemble’e Nationale conformement a’ la Constitution du Mali afin de permettre l’organisation de nouvelles elections legislatives. NOUS NE POUVONS PAS DISSOUDRE L’ASSEMBLE’E NATIONALE POUR ORGANISER DES LEGISLATIVES SANS AVOIR UNE COUR CONSTITUTIONNELLE EN PLACE. LE MALI COMPTE 147 DEPUTE’S. IL Y AURA DONC DES CENTAINES DE CANDIDATURES, UN PREMIER TOUR ET UN DEUXIEME TOUR. SI DES RESULTATS SONT CONTESTE’S, C’EST LA COUR CONSTITUTIONNELLE QUI DECIDE ET C’EST ELLE EGALEMENT QUI PROCLAME LES RESULTATS DEFINITIFS.
    Je n’ai aucun probleme avec avoir des maliennes et des maliens capables et honnetes integrer le gouvernement malien. Cependant, les uns et les autres doivent comprendre que la solidarite’ gouvernementale est absolution necessaire, les deliberations en conseil des ministres doivent rester secretes et toutes les actions des membres du gouvernement doivent avoir un seul but, a’ savoir la DEFENSE DES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!! Les ideologies politico-religieuses n’interessent pas le peuple malien. NOTRE PEUPLE VEUT LA PAIX, LA STABILITE’ ET L’UNITE’!
    Le PM qu’on vient de reconduire dans ses fonctions, doit rester PM!!!!!! Je conseillerais au president IBK de ne toucher ni a’ la Defense ni a’ la Securite’. General Tahirou Dembele’ et General Salif Traore’ sont bien dans leurs roles respectifs. Malik Coulibaly serait bien a’ la Cour Constitutionnelle. Je commence a’ croire qu’il faut conserver Tiebilen Drame’ aux Affaires Etrangeres! L’ESSENTIEL EST D’AVOIR DES FEMMES ET DES HOMMES HONNETES ET CAPABLES DE REMPLIR LA MISSION GOUVERNEMENTALE QUI LEUR SERA CONFIE’E!
    Je conseillerais que la moitie’ du gouvernement soit compose’e de femmes!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN ANI MOUGNOU ANI SABALI LA!!!!!!

  11. De toutes les façons sans la démission d’IBK rien n’est garanti, car tant qu’il tient les rennes du pouvoir sur la base du mensonge, de tricherie, de trahison, de népotisme, de favoritisme, de vol en bandes organisées, de gabegie, de comportements éhontés et indignes le Mali ne sortirait pas de l’ornière. IBK est le problème réel du Mali d’aujourd’hui.

  12. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    ! ! ! ! ! ! ! !
    EH BIEN NOUS …NOUS DISONS , MAINTENANT QUE NOUS AVONS ETES RETABLIS DANS NOS DROITS ….QUE LE MALI DEVRAIT PAYER CE QUE L ON NOUS A VOLE …DEPUIS …20 ANS !
    ….ET NOUS NE SOMMES PAS LES SEULS …
    CAR L ETAT LUI MEME A ETE VOLE …👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    ET LA BANQUE BMS SA …AUSSI …A LA FINALE ! 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    ET LES VOLEURS …POUR SE “”GARANTIR”” AVAIENT MEME PAYE LE PATRON DE LA CCJA A ABIDJAN ..QU IL A FALLU ENVOYER DEVANT UN JUGE ….AU BOUT DE HUIT ANS AVANT D ETRE JUGES …

    ….ET SANS QUE BHM SA NE DISE UN MOT …COINCEE QU ELLE ETAIT DEVANT LES HUIT CENT PAGES DE PREUVES QUI ACCOMPAGNAIENT NOTRE DOSSIER !
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    https://www.koaci.com/article/2019/12/11/cote-divoire/economie/cote-divoire-la-cour-commune-de-justice-darbitrage-de-lohada-retablit-dans-ses-droits-une-entreprise-ivoirienne-spoliee-au-mali-depuis-15-ans_137549.html

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    ….ET IL SEMBLERAIT MEME QUE NOS VOLEURS AIENT EU UN OU DEUX COMPLICES AU SEIN DE LA BCEAO …( ? ? ? ) …CAR LA BCEAO AU BOUT DE QUATRE MOIS ET DEMI …APRES AVOIR RECEPTIONNE NOTRE COURRIER … NOUS DIT LE 17 JANVIER 2010 PAR COURRIER 000070 …NOUS SUGGERE DE NOUS EN REFERER AUX AUTORITES JUDICIAIRES COMPETENTES …! ! ! !
    ELLE NE SAVAIT PEUT ETRE PAS QUE A BAMAKO …LE COMMANDANT NIANAN DEMBELE NOUS A ECRIT LE 27 AVRIL 2009 LE COURRIER 080/2PEF-DEF …NOUS SIGNALANT LUI QUE 38 PLAINTES PENALES AVAIENT QUITTE SON BUREAU ….( ! ! ! ! ! ! ) 😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜
    …ON EN RIGOLE MAINTENANT …MAIS …PAS SUR LE MOMENT !

    CAR L AFFAIRE A LA CCJA …DEPOSEE EN OCTOBRE 2010 …NE SERA OUVERTE QU EN 2018 …PAR L ARRET 191 DU 25 OCTOBRE ! ….DEUX ARRETS REFUSANT LE DEBAT AYANT PRECEDE LEDIT 191 …
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    ET ….COMBIEN DE MILLIARDS “”EFFACES”” DE NOTRE CAISSE ……

    …MAINTENANT ….IL FAUDRA BIEN QUE LES ACTEURS DE CETTE TRES MAUVAISE “” SOUPE”” EXPLIQUENT COMMENT ILS SONT ARRIVES A JUGER CONFORMES LES CHIFFRE DONNE PAR LA BHM SA …””CONFORMEMENT”” A LA LOI PRIVILEGE 08/005 DU 8 FEVRIER 2008 ….

    ALORS QUE L’ON SAIT EN PLUS,QUE C’EST LORSQUE LE PROJET DE LOI A ETE TRANSMIS AU MINISTRE DE LA JUSTICE POUR LES OBSERVATIONS D’USAGE, QU UN CONSEILLER TECHNIQUE DU MINISTRE A FAIT DES OBSERVATIONS SUR LES VIOLATIONS DE CETTE LOI EN MATIERE DU DROIT DES AFFAIRES ET DE LA CONSTITUTION DE NOTRE PAYS. ….
    ET QUE SES NOTES ET OBSERVATIONS SERONT PUREMENT ET SIMPLEMENT ECARTEES !

    ET QU EN PLUS DU FAIT QUE LA LOI ARRIVAIT UN MOIS APRES LE DEPOT PAR DES EXPERTS DU FRUIT DE LEUR TRAVAIL DE UN MOIS ET DEMI …DEPOSE A LA COUR D APPEL LE 8 JANVIER 2008 …QUI AVAIENT DIT QUE BHM SA DEVAIT A LA S.I.C.G MALI 1, 707 MILLIARDS …

    ET QUE CE CHIFFRE SERA CONFIRME LE 14 MARS 2019 PAR LA CCJA DANS SON ARRET 68 …
    10 ANS APRES !

    QUE LE MEME JUGE ISSOUFI TOURE AVAIT CONDAMNE LA MEME BHM SA TROIS ANS AVANT POUR SA CARENCE A FOURNIR DES PREUVES ( AVEC L ARRET 91 DU 21 AVRIL 2006 )…( LA BANQUE N AVAIT PU FOURNIR LES JUSTIFICATIFS DE VENTE DE 14 , 91 MILLIARDS DES HALLES DE BAMAKO )…
    CONDAMNATION A PAYER 500 000 F CFA /JOUR DE RETARD …JAMAIS PAYEE …

    QUE LE 5 DECEMBRE 2006 LE JUGE DRAMANE COULIBALY DISAIT LUI DANS SON RAPPORT AVOIR ETABLI UN CERTIFICAT DE CARENCE POUR BHM SA …LE 13 JUILLET 2006 …..
    ……
    ALORS …COMMENT LA BHM SA A T ELLE PU CONVAINCRE LA COUR D APPEL QU ELLE DISAIT VRAI EN DISANT QUE S.I.C.G MALI DEVAIT 8, 666 MILLIARDS A LA BANQUE ?
    ….D AUTANT PLUS QUE TROIS MOIS APRES …LA MEME COUR D APPEL DIRA OUI A LA SAISIE DES HALLES DE BAMAKO ….😂😂😂😂 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    …..ALORS QU ELLE AVAIT JUGE LE 21 AVRIL 2006 QU IL MANQUAIT DES JUSTIFICATIFS POUR LA VENTE TOTALE DES HALLES DE 14, 910 MILLIARDS …ET QU ELLE NE S ETAIT PAS TROMPEE …CAR BHM SA RACHETERA LES HALLES …QU ELLE DISAIT POURTANT AVOIR TOUTES VENDUES …4 MILLIARDS DE FRANCS !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    …ALORS MAINTENANT …LE PRESIDENT ISSOUFI TOURE …EST DANS LA PANADE …
    DANS UNE TRES GROSSE PANADE …
    COMME MAITRE BASSALIFOU SYLLA …QUI LUI AVAIT POURTANT RECU LE 22 AOUT 2007 PAR HUISSIER LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO ….APPARTENANT A S.I.C.G SA ..A ABIDJAN …ET NON A S.I.C.G MALI …( ! ! ! ! )….QU IL A FAIT SAISIR …

    COMME MAITRE NAMAKORO …HUISSIER QUI A EFFECTUE LA SAISIE …ET QUI DEVRA EXPLIQUER COMMENT IL S EST ASSIS SUR L ARTICLE 32 DE L OHADA …

    COMME AGUIBOU BOUARE ….QUI A SIGNE LES FAUX ETATS DE CREANCES …
    COMME ….ET COMME …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    ………ET YACOUBA DIALLO DE L ACI ….ET LE VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA …QUI DE LEUR COTE ONT PROFITE DE L AUBAINE …EN REPRENANT LES TERRAINS MIS EN VALEUR PAR S.I.C.G MALI ….ET EN LES REVENDANT …ALORS QU IL DEVAIENT LES RENDRE …SUIVANT LA DECISION PRISE PAR LE TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE DE COMMUNE III LE 23 AVRIL 2009 …..
    …..
    ET …CES GENS ONT MIGRE …..😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    CURIEUSEMENT !

    • Comme tu es retabli ,tu peux rentrer maintenant pour ne être encore victime ?
      Toi qui pense que presque tous les maliens sont des crapules.
      Madoff veut s’échapper !

      • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        TU ES VRAIMENT UN RAMASSE …….. EL HAJJ …..
        JUSTE UN RAMASSE M..E..R..D ..E !
        DOMMAGE POUR BAMAKO …! ! ! ! !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        • POUR QUE TU ESSAYES DE COMPRENDRE …UN PEU …JE DIS UN PEU …JE TE JOINS LA QUASI DERNIERE PHRASE DE NOTRE COURRIER ADRESSE A MODIBO CISSE PRESIDENT DE BHM SA …LE 15 JUILLET 2009 ET RECUE PAR BHM SA LE 28 JUILLET …
          ( COPIES A BCEAO ..A ATT …ET AUTRES …)
          « « « « « « « « « «
          EN REALITE , LE MODELE DE TITRES DE CREANCES QUE VOUS EMETTEZ N EST QU UNE DES VARIANTES BASIQUES DE CEUX QUI ONT GENERE LA CRISE FINANCIERE MONDIALE ACTUELLE .
          NOUS EN DENONCONS DONC LA CREATION ET NE POUVONS QUE SOUHAITER QUE VOS ETATS DE CREANCE NE SERVENT PAS A UNE TITRISATION DE CREANCES TOXIQUES COMME INSTRUMENT FINANCIER POUR LA LEVEE DE FONDS .
          BERNARD MADOFF N EST PAS UN MODELE ….. » » » » » » » » » » »
          ……………….
          C EST DE CELA QUE JE PARLE ..PLUS HAUT ..COUILLON BETE !
          ….
          QUAND A L ETAT DE CREANCE AUQUEL JE FAIS ALLUSION , CELUI DE 6, 866 MILLIARDS ….LE FAUX ….IL A ETE SIGNE PAR :
          MODIBO CISSE …PDG DE BHM SA
          AGUIBOU BOUARE …JURISTE …
          ET UN INCONNU …LE CONTROLEUR GENERAL ….
          😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  13. Peut-on parler d’indépendance des institutions du Mali?:

    Quand la cour constitutionnelle obéit aux dictats d’IBK;
    Quand l’Assemblée nationale est téléguidée par IBK;
    Quand IBK nomme le beau-père de son fils président de la haute cour de justice alors que ce dernier a été président de l’Assemblée nationale pendant 7 ans;
    Quand la première dame impose son fils Karim comme député.
    Quand les neveux et les nièces d’IBK sont ministres et directeurs.
    Quand les commis de l’État sont presque tous les proches de la famille d’IBK.

    Comme peut-on parler d’institutions indépendantes dans ces conditions?!

    Dans une république démocratique, toutes les institutions de l’État sont indépendantes et libres de leur décision. L’exécutif ne doit en aucun interférer dans les prises de décision des autres institutions.

    IBK a montré ses carences dans la gestion d’une république, d’un État tout court. Ce n’est pas le latin-grec et la langue fourchue qui font d’un homme “président de la république” mais son sens élevé de la justice, du droit et de la responsabilité. Les 3 vertus que IBK n’a jamais eu pendant ses 7 ans à la tête de l’État ou plutôt comme globetrotteur.

    Les maliens ont observé IBK, les maliens ont encaissé la mal-gouvernance d’IBK et maintenant il est trop tard pour désamorcer cette bombe qui était à retardement. La suite sera délectable pour l’imam Dicko.

    • Issiaka, SABALI!!!!
      Bouya a dit haut et fort qu’IBK etait oppose’ a’ la candidature de son fils comme depute’ mais c’etait lui Bouya qui avait force’ la main a’ IBK pour laisser Karim Keita etre candidat! JE TE CONSEILLE DE CESSER D’ECOUTER LES IDIOTIES DES MENTEURS! HIER SEULEMENT KINGUIRANKE’ A ECRIT QUE C’EST IBK QUI ME PAIE POUR ECRIRE MES POSTS. CROIS-TU VRAIMENT A’ DES IMBECILITE’S DE CE GENRE?
      AW BE’ KA HAKILI SORO!!!!!
      IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH!!!

      • On sait que ton Maître BOUYA est un poltron mais ce n’est pas lui qui a dit à IBK et Karim de voler les élections pour se faire reélire frauduleusement. Si c’est BOUYA qu’ils écoutaient, ce dernier les a conseillé de quitter pour avoir la vie sauve pourquoi ne l’ont-ils pas écouté ?

  14. Moi j’ai 5 propositions:
    1- Démission d’IBK l’ivrogne nullard de Sebenikoro;
    2- Dissolution de l’Assemblée Nationale;
    3- Dissolution de la CC et Haute Cour de Justice;
    4- Démission du Gouvernement et qu’aucun ex ministre ne soit reconduit;
    5- Fusiller tous les anciens politiciens qui sont là depuis 1991.

    • Ladji, SABALI!!!! Avec ton point 5, tu vas fusiller presque tous les dirigeants de ton camp!
      IBK FINIRA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH!!!

      • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        CAPI …TU N AS PAS COMPRIS QUE EL HAJJ N EST UN PEU FELE ?
        UN PEU ..BEAUCOUP MEME ! ….! ! ! ! ! !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

          • EXACT ….EXACT …
            ET EN PLUS …IL DIT SE NOMMER : EL HAJJ …
            ? ? ? ? ET …MOI JE CROYAIS QUE QUELQU UN QUI AVAIT FAIT LE PELERINAGE EN REVENAIT SAGE …
            EH BIEN POUR LUI ..CA N A PAS MARCHE !
            😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  15. Tous ces gars de la société civile sont des vendus……………. Ils n’ont jamais défendus les intérêts du Mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • QUE PENSES-TU DE MALIK COULIBALY? OUBIEN TU AS DEJA OUBLIE’ QU’IL VIENT DE LA SOCIETE’ CIVILE!!!
      MON AMI LASTUS, IL FAUT SORTIR DE TON MONDE IMAGINAIRE!!!

  16. Ou est cette société civile quand le président de la république s’obstine à détruire le pays à travers le mauvais accord d’Alger,
    ou est elle quand Karim et ses copains ont mis la main sur les marchés publics du pays
    ou est elle quand le général Diawara fêtait son 50 eme anniversaire à coup de centaines de millions alors que ses frères d’arme se faisait canarder au centre et au nord du pays,
    ou est elle quand de façon illégale la cour constitutionnelle accepte les prorogations de mandat des députés
    ou est elle quand le pouvoir nomme des débutants (3 eme classe) à des postes de responsabilité tout simplement qu’ils sont du cercle familial.

  17. La societe civile divague car elle propose un traitement symptomatique de la maladie et ceci ne marchera jamais, regardons les faits: La Cour Constitutionnelle a repeche des deputes pour qui? Avec le support de qui? Soyons honnetes c’est Boua le ventru IBK qui etait derriere la Cour Constitutionnelle qui finallement a tout fait pour satisfaire ses dictats. Ensuite de ces elections illegitimes est sortie une Assemblee Nationale illegitime et illegale et au cours de la designation de posts de responsabilites nous avons vu encore Boua le ventru IBK imposer ses dictats en remplacant Diarrassouba par Timbine et en maintenant son fils KK a la tete du budget des FAMA et en nommant son beau-pere Issiaka comme president de la haute cour de Justice. Voici Maliennes et Maliens la verite, et a nous d’etre honnetes et de traiter le mal a son origine, le probleme du Mali c’est Boua le ventru IBK car c’est lui qui a cree des ses ambitions diaboliques les problemes pour la cour constitutionnelle et pour l’Assemblee Nationale. Donc en verite ‘est Boua le ventru IBK qui doit partir pour laisser le Mali en paix.

    • IL FAUT CONTINUER TES IDIOTIES!!!!!!!
      YU N’ES QU’UN CON ET UN SEUL MENTEUR!!!
      LAKALAKATODEN!
      MALANKOLONDEN!
      MOLOBALI!
      N’GALON TEGUELADEN!
      IKOUTA KABO ANKOUNA!
      ESPECE D’IMBECILE!!!!
      HARI SINI IBK SERA LE PRESIDENT DU MALI! IL FERA TOUT SON SECOND MANDAT!
      NI OMA DIYA IYE’, IKA BO KE’!!!!!
      NIENGODEN!!!!

  18. Ibk a un véritable problème de réactivité , depuis le début de la crise , il est toujours en retard d’un train de se faire piéger , après la manif du 5 juin , ne prenant pas la mesure de la gravité des événements , il se refuge dans un silence incompréhensible , là au lieu de prendre des décisions tendant à descendre la température , non , il attend comme si la situation va s’arranger d’elle même , de par ce fait , il contribue à la montée radiale du mouvement .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here