Mali : le FDR exige le « retour effectif à l’ordre constitutionnel » lors d’un grand meeting animé à Bamako

53
Manifestation de populations originaires du nord du pays, à Bamako le 10 avril 2012 pour exiger la libération des villes du nord (Gao, Tombouctou, Kidal) occupées par les rebelles. REUTERS/

Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) vient d’animer samedi après-midi un grand meeting au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ de Bamako.  Le meeting était organisé sous les principaux thèmes “Retour effectif à l’ordre constitutionnel, Non aux arrestations et à la terreur sur les populations, Retour des militaires dans les casernes avant de retourner au front pour défende l’intégrité territoriale…”

Les 3 300 places de la Salle des spectacles Bazoumana Sissoko se sont rapidement montrées insuffisantes pour accueillir l’ immense foule des militants de la cinquantaine de partis politiques et la centaine d’organisations de la société civile qui composent le FDR. Et c’est dans une émouvante communion que cette foule a entonné l’hymne nationale du Mali pour ouvrir les débats.

« Les militaires au front, le pouvoir aux civils », « non au bicéphalisme au sommet de l’Etat ».. étaient entre autres banderoles affichées dans la salle.

Selon le président du FDR, Siaka Diakité, sa coalition maintient son « non ferme et résolu » au coup d’Etat même si elle demeure fidèle au mécanisme d’un « dialogue citoyen et républicain ». Pour lui, le retour réel à l’ordre constitutionnel et la libération des régions du nord occupées par des rebelles touaregs et des salafistes demeurent les principales priorités du moment.

« Notre combat est clair : retour à l’ordre constitutionnel et libération du nord où chaque jour qui passe complique la situation. Nous exigeons et nous continuerons à exiger le retour à l’ordre constitutionnel définitif. Nous refusons que les Maliens vivent sous un régime d’exception », a-t-il martelé sous les applaudissements nourris de la salle.

« Ceux qui, au début, n’avaient pas vu le piège vers lequel les putschistes et leurs alliés veulent entraîner le Mali ont repris conscience du danger et commencent à rejoindre le front. Certes il y a des acquis par rapport aux attentes des Maliens, mais nous devons rester mobilisés et vigilants parce que la parenthèse du coup d’Etat est loin d’être fermée », a ajouté Siaka Diakité qui est également le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), la plus puissante des centrales syndicales du pays.

Les leaders du FDR ont réitéré leur soutien au président de la République par Intérim et au Premier ministre de la transition. Pour le vice-président du Front, Ibrahima N’Diaye dit Iba, il est nécessaire de maintenir l’union sacrée autour des deux priorités définies par le président du FDR.

« Nous lançons un appel à toute l’armée malienne pour qu’elle se remobilise pour libérer le nord et soulager les populations. Nous appelons la CEDEAO a renforcé les capacités d’intervention de notre armée pour lui permettre d’assumer sa mission républicaine et patriotique », a-t-il souligné.

Par rapport au Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE), Iba N’Diaye a déclaré, « Aidons ces jeunes militaires à se libérer de tous ces récupérateurs qui veulent profiter d’eux pour se donner une mince chance de flirter avec le pouvoir ».

Presque tous les autres intervenants ont abondé dans le même sens que les président et vice-président du FDR. « Ceux qui pensent qu’ils peuvent régner à leur guise en semant la terreur dans les rangs des populations et des démocrates se trompent de stratégie. La grande mobilisation des militants et des citoyens de cet après-midi prouve que cette tactique ne marche plus au Mali parce que les Maliens n’ont plus peur des dictateurs et des despotes après le 26 mars 1991. Près de 90 % de personnes qui sont là aujourd’hui sont des jeunes. C’est donc le Mali de demain qui dit nom à la terreur et à l’intimidation comme stratégie de se maintenir au pouvoir », souligne Abdoulaye Coulibaly, responsable de jeunesse d’un parti membre du FDR.

A propos des « arrestations arbitraires » des derniers jours, il dira, « il faut plus pour nous intimider et nous distraire de notre combat patriotique. Il a été officieusement reproché une tentative déstabilisation à ceux qui avaient été arrêtés et libérés cette semaine. Coup d’Etat contre qui ? Pas le président par intérim parce que nous nous battons pour le retour effectif à l’ordre constitutionnel. Contre la junte alors ? Impossible parce que pour nous, le CNRDRE n’a plus d’existence légale en République du Mali depuis le 12 avril avec l’investiture du président de la République». D’autres actions de mobilisations sont prévues dans les jours à venir par les mouvements des jeunes et des Femmes du FDR.

 

2012-04-22 14:36:53  xinhua

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. C’est grave, je me demande comment on arrive à faire confiance encore à sanogo et son Comité. A leur place, j’aurais eu honte de voler et pourtant, il l’ont fait et ça continue. TOUT LE MONDE SAIT QUE SANOGO A PLUS DE 600 MILLIONS SUR SON COMPTE. C’est grave. Que Dieu nous sauve de leurs griffes.

    • Apres 20 ans de “DEMOCRATIE”, nous n’avons jamais su le compte d’un de ces anciens dignitaires..Ou etait votre banquier tt ce temps ❓ ❓ ❓ Raisonnez bon sang ❗ ❗ ❗ 😳 😳 😳

    • Une pense’e speciale a’ tonton Amadou Toumani Toure’!

      Je ne le sais pas parce que je n’ai pas encore vu le compte bancaire en question. J’aurais prefere’ que vous voyez l’autre position sous l’angle d’essayer de nouveaux acteurs! Je suis d’accord avec les dirigeants du FDR pour demander un “retour” EFFECTIF a’ l’ordre constitutionnel MAIS JE N’AIME PAS REVOIR LESDITS DIRIGEANTS AUX POSTES DE RESPONSABILITE’ car ils sont bien responsables de la situation. Qu’ils laissent Djoncounda, Sanogho,son comite’ et CMD travailler. Mes amis, soyons pragmatiques et realistes! Hotel Salam n’est pas Koulouba et Kati n’est pas Bamako! Il faut que les uns et les autres acceptent de travailler ensemble pour le bien du Mali! Ce serait une erreur de tenter de mettre Sanogho et son Comite’ sur la defensive car la peur de l’inconnu peut donner des resultats qui ne sont pas souhaite’s!!! SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!

  2. CES VOLEURS DU FRD VEULENT NOUS DONNER DES LECONS . ALLEZ AU BOUT DE VOTRE PETITE LOGIQUE DE RETOUR DEFINITIF A L’ARTICLE 36 .
    TES
    IBA QUI PARLE AU NOM DES MALIENS GAGNERAIT A D’ABORD SE FAIRE ELIRE . CE SONT TOUS DES VOLEURS REUNIS POUR TROMPER LE VRAI PEUPLE PAUVRE ET AFFECTE DU MALI.

    ILS SONT LES RESPONSABLES DE NOTRE CRISE CES MESSIEURS CACHES DERRIERES CE FRONT DE CORRUPTIONS DE POLITICIENS AFFAIRISTES . VOS COUPS SERONT TOUS DEJOUES ! ET LES ELECTIONS A VENIR TRES TRANSPARENTES ! VIVE TOUTE LA JEUNESSE DE NOTRE ARMEE ET DE CE GRAND PAYS ! VIVE LE CNRDRE ! VIVE LE MALI !

  3. Ce maidit barbu n’est pas un membre d’Ansar Din, mais plutot un traitre à la solde de mon ennemi malien. Je te maudit toi et tes amis maliens de bamako qui ont fait cette mise en scene contre mon peuple beni du nord mali. Je vous maudit avec votre armée que j’ai retourné contre toi au moyen de mon Saint serviteur Sanogo, paix et salut sur lui. Malheur au faux prophète muhamed, un ennemi d’allah qui a fondé la fausse religion « islam ». Tous les musulmans sont mes ennemis mois allah, et ils iront en enfer, je le promet moi ALLAH 👿 👿 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  4. C’est important de savoir avancer. Je conseillerais au Capitaine Sanogho et son comite’ de rester calmes. La liberte’ d’expression doit etre preserve’e! Sachez surtout que tout ce bruit est pour des interets personnels de quelques politiciens qui tiennent a’ prendre le pays en otage.

    Sanogo, always remember that you are dealing with adults who are misbehaving for one of the following reasons:
    1- They want attention. (They want big titles and people running after them.)
    2- They would like to escape a task.((They don’t like to deal with the problems that they created.)
    3- They are internally controled.(Some of them are crazy.)

    You will survive as long as you refuse to play their game. Never lose sight that for some of them, it is not about money.They already stole as much as they could. They became very rich. IT’S ALL ABOUT POWER AND CONTROL! IT’S CALLED BEING A CONTROL FREAK!!!!!!!!!!!!!!!!

    You will not go wrong as long as you allow the President Djoncounda Traore’ and the Prime Minister CMD continue to do their respective duties during the whole length of the transition. Trying otherwise will create another crisis in Mali. Stay in charge of the armed forces, sit back, relax, and watch Djoncounda and CMD do their things. If you intend to be a candidate for President during the election, it can be done and you can easily win! For the moment, it is premature to talk about it.

    • Talking about “they would like to escape a task”, Sanogo certainly knows alot about that.

      Au Front ou Au Diable ce CNDR qui nous distrait!

      Moussa Ag

      • Allons a’ la table des negociations! Si la diplomatie malienne fait son travail correctement, les regions occupe’es seront libere’es… pacifiquement! C’est une question de developper et maintenir des alliances strategiques.Ce n’est point une question de…combat militaire!!! Les insurge’s ont “pris” 3 regions pour des raisons bien connues. Le jeu est tres CYNIQUE!!!Nos freres et nos soeurs ne doivent pas etre envoye’s a’ la boucherie! Les pieges sont partout. La sagesse Maure dit: ” Celui qui te dit qu’il n’a pas pu voir le ciel, il ne faut pas le lui montrer.” Les Forces Arme’es et de Securite’ vont certes continuer a’ remplir leur mission mais le monde politique et la societe’ civile aussi doivent jouer leurs roles respectifs.

        NB.

        Est-ce que quelqu’un peut faire une investigation pour nous dire si les dirigeants du FDR ont leurs propres enfants dans les Forces Arme’es. Si oui, est-ce que lesdits enfants etaient au front?
        C’EST TOUJOURS FACILE D’ENVOYER LES ENFANTS DES AUTRES A’ LA BOUCHERIE SOUS PRETEXTE QU’ILS SE SONT ENGAGE’S DANS LES FORCES ARME’ES. Mes amis, faisons la difference entre etre engage’ pour une cause noble, a’ savoir la defense de la patrie et etre…suicidaire!

  5. qui sont ses personnes tetus et attardés qui soutiennent encore ses militaires qui ont abandonné leurs travail pour venir sous les climatiseurs a bamako pendant que leurs compatriottes du nord sont dans les mains des bandits racites du mnla et les islamistes dangereux au nord mali leurs espoirs est décus vous parlé de moyens militaires ils en ont ils peuvent se battre tous les spécialistes miltaires ont conclu que l’armée malienne a refugé de se battres depuis les tuerries d’aguel oc les terroristes et leurs alliée ont fait pour sa ils ont reuissi. 🙄 au lieu de vous vanger ils se sont tous simplement sauvé etle pays est maintenant divise en 2

    • Personnes ne soutiens les militaires .mais il est primordiales qu’ ont parler d’une seul voix.essayons. D’élevé le niveau du débat

      • ct bande de voleur la politique malienne sanogo va vx nettoyée o catcher dabor et après il donne le pouvoirs a un bon patriote vive vive le mali

    • A CEUX QUI SONT ENTRAINT DE DENIGRER SANOGO LA DEFAITE D´UNE ARMEE NE DATE DE LA DEFAITE DE NOTRE ARMEE LA FRANCE DE NAPOLEN A CAPITULE DEVANT LA RUSSIE , LA FRANCE A CAPITULEE DEVANT L´ALLEMAGNE ET AU VIETNAME, DONC LAISSEZ SANOGO ET L´ARMMEE MALIENNE CETTE GUERRE SERA GAGNEE BIENTOT,L ÁVIATION FRANCAISE ET L OTAN ONT FAIT 100 JOURS ET 1OO SORTIES PAR JOUR POUR VENIR AU BOUT DES MERCENAIRES SUREQUIPER DE KHADAFI DONC CE N´EST PAS L´ARMEE MALIENNE SOUS EQUIPER ET EN PLUS DE LA TRAHISION AU SEINS MEME DU CORPS DE L´ARMMEE AU NORD DU MALI IL Y AVAIT 3 REGIMENS DE 500 HOMMES AVEC DES TOUREGUES COMMME SOLDAS ET CHEFS MLITAITRES PARMIS CES REGIMENT 2 ONT FAIT DEFECTION POUR REJOINDRE LES AUTRES GROUPES TOUAREGGUES AVEC ARMES AMUNITIONS ET VEHICULES DE GURERRE DE L´ARMEE MALIENNNE POUR LE COMBATTRE EN PLUS DES 3000 ANCIENS MERCENAIRES DE KADHAFI IL FAUT CONNAITRE LE
      FOND ET LA CAUSE DE PROBLEME POUR PARLER
      IL EST BIEN FACILE POUR NOUS EN EUROPE DE S´ASSOIRE DANS NOS FAUTEUILLES DEVANT NOS TELES ET PC CONNECTER SUR LE NET ET DIRE DES CHOSES INSENCEES
      S´IL VOUS PLAIT SUPPORTONS NOTRE ARMMEE EN CES TEMPS DIFICILES POUR TOUT LE PEUPLE MALIEN
      UNE GUERRE SE PREPARE NE VOUS EN FAITE PAS DE LA FACON DONT SANOGO A OUVERT LES YEUX DES MALIENS CONSCIENCIEUX SUR LES MENSONGES DE ATT ET DE SES POLITICIENS CORRUPUS IL FERA PAREILLE POUR MENER CETTE GUERRE DU NORD ET LA GAGNEE PARCEQUE IL EST TOUT SIMPLEMENT UN PATRIOTE!!!!
      MERCI
      Répondre

  6. Que Dieu maudisse Sanogo et sa bande et bénisse le Mali. Sanogo va en enfer!!!!!!!!!! Maudit que tu es. Espèces de bande de ********!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vive le Maliba, ************** Sanogo et les rebelles de Kati.

  7. Je beni mon serviteur Nikolas Sarkozy de la même manière que j’ai maudit le faux prophète muhammad qui sejourne dans mon enfer, maledictions sur lui.
    En ma qualité de maitre de l’univers musulman, je decide d’en finir avec eux tous genocidaires negrosmaliens en particulier, par le moyen de mon serviteur béni Nikolas Sarkozy. S’il est incapable, moi allah, je vais soutenir François Holland, car tous les deux sont mes serviteurs contre mes ennemis maliens assassins.

    J’utiliserai bientôt un de mes serviteurs pour en finir avec les genocidaires du Mali et restaurer mon peuple meurtri mais béni dans sa suprematie eternelle. Tout celui qui ose dire le contraire, je le maudit, et je tranche la sentance de mort pour qu’il soit égorgé par mes serviteurs d’Ansar Din.

    allah

    • Toi la tu as bus de l’acide? C’a ne peut pas être l’alcool…pourquoi tu nous chie cette merde?

      Au Diable ou En Enfer!

      Moussa Ag

      • Ce maidit barbu n’est pas un membre d’Ansar Din, mais plutot un traitre à la solde de mon ennemi malien. Je te maudit toi et tes amis maliens de bamako qui ont fait cette mise en scene contre mon peuple beni du nord mali. Je vous maudit avec votre armée que j’ai retourné contre toi au moyen de mon Saint serviteur Sanogo, paix et salut sur lui. Malheur au faux prophète muhamed, un ennemi d’allah qui a fondé la fausse religion « islam ». Tous les musulmans sont mes ennemis mois allah, et ils iront en enfer, je le promet moi ALLAH

  8. Au Front ou Au Diable ce CNDR.

    C’est facile de fuir ou se “replier tactiquement” (terme militaire) de son Devoir Difficile pour se creer des Nouvelles Responsabilites Faciles a Bamako.

    Encore, Au Front ou Au Diable ce CNDR.

    Vous n’etes plus qu’une milice qui terrorise les civils et nous distrait de nos serieux problemes…le nord

    Moussa Ag

  9. Les enemis du Mali sont tous ceux qui ont pille avec AOK et ATT le denier public et tous sont parmi ces memes politiciens qui se cachent derriere le FRD. Nous avons assez de la corruption, du nepotisme et de la demagogie, nous disons aux Maliens de savoir qui sont nos enemis.

    • Un enemi sur lequel personne ne se trompe ou questionne est au nord du Mali.

      Ne nous raconter pas d’autres histoires moins prioritaire comme si vous viviez dans une coquille.

      Au Front ou Au Diable le CNDR!

      C’est ce que le Serment dit, c’est ce que la Constitution dit, c’est ce que Sanogo nous a raconte le jour de son coup d’etat irreflechi.

      Moussa Ag

  10. mais freres amie les familles qui son au nord du mali son facher, meme les aides qui passe a seware les solda malienne ne ve pas lesse passe ils faux peye 20000,a 30000fcfa sinon il bloque les canion…

  11. Nous ne nous laisserons pas faire face aux illusions machiavéliques des putschistes. Le mali a assez payé lors de la défense de sa dignité le 26 mars 1991.
    La junte gagnerais a aller au front pour la défense de la patrie au lieu de servir de bouclier a des politiciens véreux qui voient en ce coup, une opportunité pour assouvir à leurs besoins opaques. Ceux qui pensent que les défenseurs de la légalité constitutionnelle sont des anciens pions d’ATT et qu’ils seraient coupable de détournement, a ces personnes je leurs demandes d’être réaliste en restant honnête envers leurs ames en reconnaissant qu’ils sont pas cultivé. Qu’ils arrêtent de suivre les illusionniste qui leurs promet de jours meilleurs au cas ou il seraient aux affaires.

  12. J’appelle mes confrères d’armes Maliens à ne plus suivre les chefs actuels qui sont à l’origine de la défaite de l’armée Malienne à cause de leur ignorance, de leur inexpérience et de leur incompétence dans l’armée. Avant qu’il ne soit trop tard, reprenez conscience et rappelez-vous que notre honneur est dans le combat car un militaire n’a d’autres métiers que de tuer ou être tué pour sa patrie”.

    Colonnel-major de l’armée Malienne, GAMOU.

    • La défaite a commencé avec la chute de Tessalit ….Le CNRDRE n’était pas encore là .

    • S’il vrai et sincere ce que vous dites ici mon colonel-major,alors je tire mon chapeau.
      Mais en retour je vous demande de parler a vos camarades millitaires a fin qu’ils vous ecoutes pour aller combatre au nord,et dite a SANOGO,de laisser le pouvoir aux civiles.
      Et dite a Sanogo,que le peuple Malien sait dans quelle condition il a deserte le nord pour se retrouver a Kati.
      C’est dans le coffre d’une VOITURE QUE SANOGO A QUITTER LE NORD POUR REGAGNER BAMAKO,et KONARE c’est comment aussi il est arrive a BAMAKO.
      Mon colonel-major,je vous demande de prendre vos RESPONSABILITES

  13. Que veulent nos hommes politiques enfin??? Aw Ka SABALI SA!!!!! Cherchons à bosser et à sortir de tout ce bruit SVP!!! Marches et meetings, etc… Dioncounda, président après ATT qui ne terminera pas son second mandat ! Qui ne l’a pas entendu une fois. N’ayant aucune expertise dans l’art divinatoire, bien de Maliens s’interrogent légitimement si tout ça ne relève pas d’une grossière mise en scène : un coup d’Etat inachevé avec un Général-président encerclé qui disparait comme par enchantement, une communauté internationale qui exige un semblant de retour à la normalité constitutionnelle et de réelles garanties pour le commandant en chef déserteur en pleine tempête au nord annexé de son pays, des sanctions drastiques jamais encore mis en œuvre contre un pays déjà au bord de la famine et de la scission, des politiciens véreux et verbeux qui ne voient que les retombées qu’ils peuvent escomptés en prônant l’embargo contre leur propre peuple… au finish, un compromis au nom du retour d’une normalité qui reste à normaliser aux yeux des maliens!!!! Même encadré et coaché par la Communauté internationale pour 40 jours, et particulièrement dans ces circonstances particulièrement rudes pour l’unité et la cohésion nationales avec la fracture territoriale qu’on connait au Nord, un président se doit d’être au-dessus de la mêlée. Oui DIONCOUNDA il ne faut pas les écouter 😥 😥 😥

    • La seule chose que Dioncounda peut faire s’il est honnête avec le peuple malien, c’est de voir avec les forces vives de la Nation comment poser les bases de la transition. Ce n’est pas suite à des démonstrations de force comme celle-ci qu’il va pouvoir rester quelques jours de plus: je pense qu’il lui reste juste 29 jours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Oui mon frère c’est pourquoi j’ai bien dit dans mon post qu’il fasse très attention à ne pas tomber dans le piège de ces hommes politiques!!!

        • Bien fait pour Dioncouda donc!
          Il aurait du passer son temps a lire la constitution au lieu de passer des augmentations de salaire exhorbitantes pour les presidents et ancien presidents.

          Quelle honte.

          Merde, ce bateau est plein de troues partout.

          Moussa Ag

  14. “a yé sabali ” ce n’est pas pour rien que, ATT a pris la tengante. A yé sabali, “a hard rain gonna fall “, la vrai révolution…..

    • Ce n’est pas dans le Mali de Dioncounda Traore que nous allons opter pour l’anglais comme langue officielle.

  15. Qu’importe la revendication, c’est ce que j’attends moi. Que la population se sent concerner par ce qui se passe au pays. Parce que, si c’était la population qui était descendue dans la rue le 21/03/2012 et que l’armée était arrivée à sa rescousse, je n’allais jamais désapprouver l’action de la junte.
    C’est à nous maliens de dire ce que nous voulons et non à des hommes armés de nous imposer leurs lois.

  16. je suis désole le mali n avancera plus avec ses militaires qui se trompes de leurs combat

  17. Dégagez! bande de voleurs, ceux sont ces gens qui étaient avec ATT. sales destructeurs du pays.

    • je suis d’accord avec toi mon frere, faut pas que le peuple malien tombe a nouveau dans leur piège, et quelle moyen ils ont donné a l’armée pouyr combattre, et quelle institution ils parle, ils etaient les 1er a violé la constitution avec des enrichissement personnel, tans disque le peuple souffre, tout est chèr au mali, et leur fils roule dans les bmw en occident, leur argent de poche dimuni, car ils n’ont plus l’argent qu’ils avaient avant le coup d’etat

      • mon frere même les militaires ont commences a pilleux dans la caisse de l etat quelle honte

      • en plus c st pas les moyens ki font larmée … c st les hommes … les americains etaient mieux armé k les afghans no ?
        l gars d ancar dine a dit kil st pret a combratre la

      • cedeao juska la mort ca c st des hommes …. ils dit kil sen fouten eux des bureaux climatiser … contraimen a note che sanogo …

Comments are closed.