Ançar Dine: «Nous combattrons la CEDEAO si elle s’engage dans le nord-Mali»

77
Senda Ould Boumama

ALAKHBAR (Tombouctou) – Nous combattrons la CEDEAO s’elle s’engage militairement dans le nord-Mali. Et nous disons au président, au gouvernement et au peuple mauritaniens: “Ne nous exportez pas vos problèmes internes”. La politique de la fuite en avant est vouée à l’échec. En puis, nous ne dialoguerons jamais avec Ould Abdel Aziz tant qu’il nous considère des terroristes, a déclaré Senda Ould Boumama, porte-parole d’Ançar Eddine dans cette interview accordée à l’envoyé spécial d’Alakhbar à Tombouctou, au Mali.

ALAKHBAR: Comment présentiez-vous le mouvement Ançar Dine ?

 SENDA OULD BOUMAMA: Ançar Eddine est  un mouvement  qui prône l’islam et tire sa référence du salefisme. Et nous sommes actifs dans la zone appelé Nord-Mali.

ALAKHBAR: Quels sont les objectifs  du mouvement ?

Notre objectif c’est d’appliquer la  Charia (Loi islamique) dans cette partie  nord du Mali

ALAKHBAR : Comptez-vous  l’appliquer au-delà  même du Nord-Mali?

La charia concerne tout le monde. Elle ne se limite pas dans un espace donné. La preuve ;   Allah dit dans le coran : «Etablissez la religion; et n’en faites pas un sujet de division» (sourate: 42, Verset: 11). L’instauration de l’Islam ne peut donc se limiter au niveau des foncières imposées par le colonisateur.

ALAKHBAR : Avez-vous au moins commencé cette application dans le nord ?

S.O.B: Oui, dans la mesure du possible et selon les besoins de la population.

ALAKHBAR : Y a-t-il des chiffres par rapport au nombre de peines déjà prononcées?

S.O.B: Des gens trouvés ivres ont été punis. Nous avons également détruit des bars, fermé des maisons closes, et confisqué de grandes quantités de drogue. Ce qu’il faut noter ce pendant c’est que dans cette zone la Charia était absente depuis dix siècles. Et il ne restait de l’Islam de ces gens que le nom. Nous tenons tous ces aspects en considération.  A cet effet, nous combinons l’application de la charia et la sensibilisation de la population sur les préceptes de L’Islam. Toutefois, il y’a des choses que nous ne pouvons pas taire comme les maisons closes, les pratiques usurières… Nous d’ailleurs eu la chance de trouver que les banques ont été soit détruites soit saccagées.

ALAKHBAR : Comment trouvez-vous la réaction des populations vis-à-vis ces étapes?

S.O.B: très positive. Incroyable ! Les gens sont assoiffés de l’Islam. Ils veulent le voir appliquer.

ALAKHBAR : Contrôlez-vous  toute cette zone où vous voulez commencer à appliquer la Charia?

S.O.B: Nous contrôlons la quasi-totalité de du nord-Mali. Certes, il y’a d’autres mouvements armés qui s’y sont installés après l’effondrement de l’armée malienne. A Tombouctou, le MNLA occupe l’aéroport situé à 5 Kilomètres  de la ville. Il y a  encore des milices armées et quelques restes du régime déchu.  Actuellement, nous ne sommes pas en confrontation avec ceux-ci pour dire que notre contrôle sur la ville est complet.

ALAKHBAR : Comment gérez-vous les zones que vous contrôlez?

S.O.B: Cela dépend de la situation de la zone contrôlée. Il y’a des zones où la situation est nettement à notre faveur, ce qui n’est pas  le cas par tout.  Par conséquent, nous agissons en fonction de la situation sur place. A Tombouctou, par exemple, nous gérons les affaires en collaboration avec la population représentée par les imams et notables et hommes de confiance, tout en confiant un rôle particulier aux cadres et aux jeunes. Ce pour dire que nous n’excluons personne.

ALAKHBAR : Certains disent que vous êtes l’autre version d’AQMI. Y a-t-il lien entre vous?

S.O.B: Nous ne sommes pas en contradiction avec Al Qaïda au Maghreb Islamique qui est aussi un mouvement islamique jihadiste qui a la même référence que la nôtre. Mais, chacun est indépendant vis-à-vis de l’autre.

ALAKHBAR : Justement, comment gérez-vous vos relations avec les autres mouvements de l’Azaouad?

S.O.B: Quiconque nous respect méritera de retour notre respect.

ALAKHBAR : Avant notre arrivée, nous avons été informés d’une marche contre votre présence à Tombouctou?

S.O.B: C’est du mensonge. Il y’a eu plutôt une marche d’une centaine de personnes qui nous ont suppliés de ne pas quitter la ville.

ALAKHBAR : Vous voulez dire marche de soutien en votre faveur?

S.O.B: En tout,   ils se sont révoltés contre l’Etat qui les a laissés et nous ont demandé de ne pas quitter la ville. Nous avons même pris soin de leur demander s’ils voulaient notre départ comme prétendent certains. C’était en présence de la presse. Vous savez que-est ce qui était leur réponse : «Si vous partez, avec qui vous nous laisserez ? Avec ceux qui ont détruit nos maisons et spolié nos biens !»

ALAKHBAR : Allez-vous aussi réclamer  votre Etat et demander, si c’est le cas, la reconnaissance de l’ONU?

S.O.B: En principe, nous ne reconnaissons ni la légalité des Nations Unies ni celle qu’on appelle la communauté internationale. Cela ne nous regard pas. La légalité pour nous, c’est celle de Dieu.  Quant à proclamer un Etat, il est très tôt d’en parler.

ALAKHBAR : Comment trouvez-vous les positions des pays limitrophes vis-à-vis  de votre mouvement?

S.O.B: C’est une position tout à fait négative. Certains, surtout ceux qui ont des problèmes internes,  cherchent par tous les moyens à nous diaboliser.

ALAKHBAR : Même la Mauritanie?

S.O.B: Oui, même la Mauritanie.

ALAKHBAR : Alors  comment vous diabolise-t-elle la Mauritanie?

S.O.B: Il y’a une campagne médiatique et beaucoup des rumeurs véhiculés contre nous. Certains parlent d’une étroite collaboration, dans tous les domaines, entre le cheikh Abou Moussab Abdelwedoud (chef d’Aqmi) et Cheikh Iyad Ghali.  En les croire cette collaboration serait même couronnée par la nomination de Abou Hammam (un chef d’Aqmi) comme gouverneur de Tombouctou.  Nous n’avons pas annoncé un Emirat, et moins encore un Etat. Comment  pouvons-nous donc des gouverneurs? Iyad Ghali a en effet confié la gestion de cette ville à Abou Oumar Targui. Il est là et vous pouvez le voir.

En tout cas, nous disons au président,  au gouvernement et au peuple mauritaniens: ne nous exportez pas vos problèmes intérieur. La politique de la fuite en avant est vouée à l’échec.

Je signale au passage qu’on ne peut plus empêcher les gens de s’exprimer. Les carcans de la peur sont cassés. Il est temps que la Oumma soit reconsidérée. Les dirigeants doivent désormais savoir que la Nation musulmane n’est plus ce troupeau que le despote conduit à l’abattoir. Cette époque est révolue. Ils se chercher des solutions à ses problèmes internes au lieu de les exporter et  de s’aventurer dans une guerre par procuration. C’est le message que nous adressons à la Mauritanie.

ALAKHBAR : Le président mauritanien s’est dit favorable à un dialogue avec quelques mouvements à  Azaouad, mais pas avec vous qu’il qualifie de “terroristes”. Etes-vous, vous, prêts à dialoguer avec lui ?

S.O.B: Pas du tout. Nous ne sommes pas prêts pour dialoguer avec lui, tant qu’il nous considère un mouvement terroriste.

Pourquoi d’ailleurs Ould Abdel Aziz nos qualifie de terroristes ? C’est quoi le terrorisme? Avons-nous tué des femmes et des enfants dans l’Azaouad? Nos avions ont-ils bombardé des véhicules civils dans un marché populaire? Je trouve qu’il a besoin de réfléchir davantage pour définir le terme ‘’ terrorisme’’.

Et puis, s’il pense que l’instauration de l’Islam relève du terrorisme, nous sommes alors des terroristes selon sa définition. Nous en sommes d’ailleurs très fiers ; ces sur ce plan, Dieu nous a même loués. Allah ne dit-il pas “Préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d’effrayer l’ennemi d’Allah et le vôtre” (8:60).

De toute façon, je ne trouve pas une seule voie de coopération avec lui (Ould Abdelaziz) sauf s’il est prêt à l’application de la charia. Mais, actuellement qu’il mène une guerre sans merci contre les vrais croyants, il ne peut y avoir de discussion avec lui.

ALAKHBAR : La CEDEAO menace d’intervenir militairement dans le nord. Craignez-vous ce scénario?

S.O.B: Nous ne craignons que Dieu. Je pense en revanche que la question de l’intervention militaire est une méthode archaïque. Elle a été expérimentée par tout depuis l’invasion soviétique de l’Afghanistan jusqu’à nos jours. A chaque fois, les résultats ont été toujours en faveur des musulmans. L’URSS n’est plus. L’USA est aussi en voie de disparition à cause de ses interventions contre les musulmans. Personne ne s’attendait à que l’américain vit en SDF, chassé de sa propre maison. Du coup, nous ne croyons pas que la CEDEAO soit prête pour une intervention militaire. Toutefois, nous rappelons que nous avons porté les armes pour combattre et pas pour se reposer dans des bureaux climatisés.

 

ALAKHBAR

22.04.2012  Heure: 16:53 GMT

 

Commentaires via Facebook :

77 COMMENTAIRES

  1. Écoutez, nous ne sommes pas arabes, même dans notre sang imprègne l’Islam et les Arabes propager leur religion par l’épée et la violence et tous le Coran nous conseille d’aller à la conscience de l’Arabie. Ne sais-tu pas que ce que les terroristes font les ordres des Arabes eux-mêmes au désespoir État arabo-islamique dans notre pays comme ils le faisaient à l’époque de leur Prophète.
    Nous ne permettons pas à nos ennemis dans notre regard la terre ce qu’il a fait pour les rebelles touaregs car ils apportaient des terroristes arabes dans le nord du Mali, et après tout le continent africain.
    Il faut exterminer tous.

  2. Le statut du Djihad en Islam

    Imam Ibn Taymiyah
    Extrait du livre : La politique légale dans la réforme du gouverneur et du peuple

    La punition que présente la législation divine pour ceux qui désobéissent Allah (Gloire à Lui) et Ses Messagers couvre deux types de gens: ceux qui sont sous le commandement de l’Imam (chef), des individus ou des collectivités, et ceux faisant partie des groupes récalcitrants qui ne peuvent être apportés sous le commandement de l’Imam que par le combat, d’où le Djihad contre les mécréants, les ennemis de Dieu et Son Messager.

    Quand Allah, Gloire à Lui, envoya Son prophète, Il le chargea d’appeler les gens à Sa religion bien avant de lui permettre de faire le Djihad. Après avoir émigré vers la Médine, le prophète reçut l’ordre divin de lancer le Djihad contre les infidèles :

    “Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués parce que vraiment ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir, ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient: “Allah est notre Seigneur”. Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d’Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant.” Coran,S22:V39,40.

    Ensuite, Allah l’Eternel a imposé le combat aux musulmans en disant:

    “Le combat vous a prescrit alors qu’il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.” Coran,S2:V216.

    Il a souligné le Djihad dans plusieurs sourates médinoises et appelle ceux qui n’y participent pas les hypocrites et les malades aux cœurs :

    “Dis: “Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagner, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son Messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers” Coran,S9:V24.

    et

    “Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques” Coran,S49:V15.

    et

    “Ceux qui ont cru disent: “Ah! Si une sourate descendait!” Puis, quand on fait descendre une sourate explicite et qu’on y mentionne le combat, tu vois ceux qui ont une maladie au cœur te regarder du regard de celui qui s’évanouit devant la mort. Seraient bien préférables pour eux.” Coran,S47:V20.

    Plusieurs versets semblables sont cités dans le Coran et également fréquente est l’insistance sur l’intérêt du Djihad, comme dans la sourate Le Rang (As-saff):

    “ô vous qui avez cru! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d’un châtiment douloureux? Vous croyez en Allah et en Son Messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d’Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous le saviez! Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans les demeures agréables dans les jardins d’Éden. Voilà l’énorme succès et Il vous accordera d’autres choses encore que vous aimez bien: un secours venant d’Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.” Coran,S61:V13.

    et Il dit:

    “Ferez-vous de la charge de donner à boire aux pèlerins et d’entretenir la Mosquée sacrée (des devoirs) comparables (au mérite) de celui qui croit en Allah et au Jour dernier et lutte dans le sentier d’Allah? Ils ne sont pas égaux auprès d’Allah et Allah ne guide pas les gens injustes. Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d’Allah, ont les plus hauts rangs auprès d’Allah, et ce sont eux les victorieux. Leur Seigneur leur annonce de Sa part, miséricorde et agrément, et des Jardins où il y aura pour eux un délice permanent.” Coran,S9:V19-21.

    et

    “ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion , Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.” Coran,S5:V54.

    Et Allah dit:

    “Il n’appartient pas aux habitants de Médine, ni aux Bédouins qui sont autour d’eux, de traîner loin derrière le Messager d’Allah, ni de préférer leur propre vie à la sienne; car ils n’éprouveront ni soif, ni fatigue, ni la colère des infidèles, et n’obtiendront aucun avantage sur un ennemi, sans qu’il ne leur soit écrit pour cela une bonne action. En vérité, Allah ne laisse pas perdre la récompense des bienfaiteurs. Ils ne supporteront aucune dépense, minime ou importante, ne traverseront aucune vallée, sans que (cela) ne soit inscrit à leur actif, en sorte qu’Allah les récompense pour le meilleur de ce qu’ils faisaient.” Coran,S9:V120-121.

    L’ordre de participer au Djihad et la récompense qui en résulte se répètent perpétuellement dans le Coran et la Sunna (paroles et actes du prophète Muhammad que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur lui). Par conséquent, le Djihad est le meilleur acte religieux que l’homme peut exécuter. Tous les érudits sont d’accord qu’il est mieux que le Hajj (le grand pèlerinage) et l’Omra (le petit pèlerinage), mieux que la prière volontaire et le jeûne volontaire, comme c’est indiqué dans le Coran et la Sunna. Le prophète, bénédiction et paix sur lui, dit: “La tête de l’affaire est l’Islam, son pilier central est la prière et le sommet est le Djihad”, et il dit: “Dans le paradis, il y a cent grades dont la distance entre chacun est aussi large que la distance entre le ciel et la terre, et Allah les a préparés pour ceux qui font le Djihad” (Bukhari et Muslim). L’Imam Bukhari rapporte aussi que le prophète dit: “Celui qui a les pieds poussiéreux pour la voie d’Allah (c.-à-d. en faisant le Djihad), Allah le sauvera de l’enfer”. L’imam Muslim rapporte aussi que le prophète a dit: “Une journée et une nuit passées dans le ribate (défendre le territoire islamique contre les ennemis, autrement dit le Djihad), valent mieux qu’un mois passé en jeûnant et veillant debout faisant la prière. Si on meurt (en réalisant le ribate), on recevra la récompense de ses actions et sa subsistance, et on sera protégé contre l’ange de la tombe”. Le prophète dit aussi: “un jour passé dans le ribate dans la voie d’Allah vaut mieux que mille jours passés ailleurs” et il dit aussi: “Deux yeux ne seront pas touchés par le feu (de l’enfer): l’œil qui a pleuré de la crainte d’Allah et l’oeil qui a passé la nuit en surveillance dans le sentier d’Allah” (rapportés par Al-Tirmidhi). L’imam Ahmad bin Hanbal rapporte: “une nuit passée en surveillance dans le sentier d’Allah vaut mieux que milliers de nuits et jours passés en priant et jeûnant.”

    Bukhari et Muslim rapportent aussi qu’un homme dit: ô Messager d’Allah! Montre-moi un acte qui serait égal au Djihad dans le sentier d’Allah. Le prophète répondit: “Tu ne seras pas capable de le faire”, l’homme dit: dis le moi quand même. Le prophète dit alors: “Peux-tu, quand un combattant est sorti pour une expédition, jeûner sans interruption et passer les nuits en priant continuellement? L’homme répondit: Non, puis le prophète dit: C’est ce qui est égal au Djihad. Dans les livres de Sunna (ensembles des paroles du prophète rapportés par Al-Tirmidhi, ou Al-Nissa’i, ou Abi Dawoud), le prophète dit: “Chaque communauté a ses voyages dévots, et le voyage dévot de ma communauté est le Djihad dans le sentier d’Allah.” C’est un sujet vaste, sans égal, surtout quand il s’agit d’une récompense aussi bien individuelle que collective. En effet, l’intérêt du Djihad est général, s’étend non seulement aux combattants mais à toute la communauté, dans le sens spirituel et temporel. Le Djihad implique toutes sortes du culte, sous ses formes internes et externes. Plus que n’importe quel autre acte, le Djihad implique l’amour et la dévotion envers Allah Exalté soit-Il, la confiance en Lui, la reddition de notre vie et sa propriété à Lui. Le Djihad implique la patience, l’ascétisme, l’évocation d’Allah… Et l’individu ou la collectivité participant au Djihad se retrouve entre deux conséquences agréables: soit la victoire et le triomphe, soit le martyre et le paradis. D’autre part, toute personne doit vivre et mourir et c’est en faisant le Djihad qu’on peut vivre et mourir avec un bonheur ultime en ce monde et dans ci-après. Abandonner le Djihad implique la perte partielle ou entière de ce bonheur. Des gens veulent pratiquer des actes spirituels et temporels complètement difficiles malgré leurs manques d’avantages, alors que le Djihad est religieusement plus salutaire que tout autre acte plein de difficultés.

  3. kamité tant que le Coran reste toujours le coran, l’islam reste l’islam le djihad continue jusqu’à la derrière seconde de la vie de ce bas monde tu ne connais pas ta religion ou bien tu n’es pas musulman, il faut chercher à connaitre ta religion sinon le jour dernier tu va fortement regretter que Dieu te guide et je te demande pardon aussi d’avoir écrit ça merci

  4. diablo la charia ne t’appartiens pas si tu veux ou pas la charia va répandre non seulement au mali mais partout l’univers nul ne peut l’empêcher que DIEU te bénisse et te donnes longue vie merci.

  5. sanogo yacouba si tu ne connais pas islam tu te tais c’est mieux Que DIEU te guide et te protège contre satan.

  6. “…nous rappelons que nous avons porté les armes pour combattre et pas pour se reposer dans des bureaux climatisés.” [S.O.B]

    ce passage doit inspirer nos bidasses de Kati s’ils veulent vraiment récupérer les villes perdues du pays….!!!

  7. —–VERITE SUR L’ARMEE MALIENNE—–
    QUELQU’UN PEUT IL NOUS ECLAIRER SUR LE PROBLEME D’ARMEMENTS DE L’ARMEE MALIENNE? ON EST EN TRAIN DE DIRE SEULEMENT QUE L’ARMEE EST MAL EQUIPEE,OU EST LA VERITE ? AVEC DES PREUVES A L’APPUI.
    MERCI D’AVANCE

    • Si Islam ne tue pas – ce qui est dans la nature de l’islam – mais les bambaras tuent les voleurs dans les marches par le dit ‘collier’ – un pneu mis a feu.
      The thief in the bambara market risks being killed by a necklace of fire – due to the absence of Shari’a – which denounces this practice as barbaric.

  8. mais rhissa je ne te comprends tu supportes le mnla et le mnla est laic encore tu aime ce que fais ancar dine. il fo etre objectif.

  9. ALLAKBAR est le non de Dieu et Dieu n’aime pas le viol, il n’aime pas le vol et il n’aime pas la violence. Quitté la ville mistérieuse qui est tombouctou, la cité des 333 sains. VOUS NE CONNAISSEZ MIEUX L ISLAM QUE NOUS ALLEZ Y VOUS FAIRE VOIR

  10. Séront-ils(les chefs d’ançar dine)capables d’instaurer par la force la charia au Mali ?
    La religion est la conviction et le Grand Mali est un pays laic.
    On est tous d’accort sur ce point.Aucun changement.
    Je demande à ce groupe de savoir agir au nom de Dieu car on ne vit plus le temps des jihad, maintenant c’est la conviction à travers les prèches dans les églises ou mosquées.

    • suis d accord avec toi. le djihad a pris fin dès que l’islam a été enraciné et inébranlable. le combat n’est plus autorisé que sauf si quelqu’un est combattu parce qu’il est musulman.le reste ,nous ne sommes que des avertisseurs.certains verser incite a la guerre sainte ,cela est bien situé au temps du djihad avant même la mort du prophète.lui même cite un versé 11 dans sourate 42 et se contredit dans un autre versé. aller vers les mécréants =ceux qui croit pas ,vers les infidèles = ceux qui n ont pas voulu être fidèle pour suivre le reste de la religion que le prophète est venu corrigé l”antérieur et ajouté le reste.celui qui te combat pas ,et qu’il refuse de suivre la totalité de la religion ,a préféré s’arrêter en chemin ,sera pas jugé selon les règles du temps de moise ou de jésus. bonne compréhension . que DIEU nous guide. amen

      • .nb. sourate 42 versé 13 au lieu de 11 selon alakhbar dans l’interview .je demande au monsieur ou journaliste de rectifié .

  11. ce fils de pu….. nous parle de charia comme s il etait un bon muslim.ce satan brulera en enfer bientot 👿

  12. ce sale terroriste s.o.b ne sais meme pas ce que c’est que la charia
    en tout cas Dieu n’a jamais dit de prendre les armes et de combattre les fideles.
    pendant ces dix siecles d’absence de charia dans le nord toi tu etais ou?????????
    je souhaite que tu brules en enfer

    • Ton surnom te va bien toi ! Diablo fils du diable hahaha, c’est un vrai croyant lui, contrairement à la majorité de maliens hypocrites et fornicateurs que Dieu enverra surement en enfer

  13. cet barbu est un fou, un menteur aussi.Ce sont des obsedes sexuels qui se couvrent par la religion et violent les femmes.Que Dieu les maudisse tous.

    • Mais il commencera par te maudire d’abord toi qui porte de fausse accusation sur les gens. Ont-ils violé ta mère ?

  14. Comment des mécréants peuvent-ils nous faire comprendre qu’ils n’ont peur que de Dieu? Qu’ils aillent se faire foutre.Vous ne devez point leur donner un temps encore moins une tribune pour exposer leur sottise et nieserie.Il faut les envoyer tous dans des camps de concentration pour alimenter les fours crematoires…….Je pense aussi que la question de l’intervention militaire est une méthode qu’il faut soutenir à 100%. Elle a été expérimentée par tout depuis l’invasion soviétique de l’Afghanistan jusqu’à nos jours.

  15. Je me crois musulman,mais je n’ai vu dans aucune partie du saint coran qu’un musulman doit vivre d’enlèvement d’otage et de trafic de stupéfiant. De grâce faites vos imbécilités; ne sabordez pas l’islam.

  16. Nous allons t’appliquer notre charia a nous: l’article 320. Tu iras a l’enfer avant meme de mourrir. Maudits soient ceux qui terrorisent les autres.

  17. Ce qui est arrivé au Mali est triste et ne milite pas en faveur de la stabilité de la sous région. Si cela persiste, les troupes de la CDEAO interviendront tôt ou tard. Pour ce faire, il faut que les populations maliennes et le “gouvernement” mettent un bémol à leur orgueil et acceptent l’aide de la CDEAO. Quant à cet enturbanné qui prétend combattre les soldats de la CDEAO, on verra bien ce qu’il en sera quand les troupes africaines débarqueront. Le nature de votre armement n’est plus un un secret. Je vous assure que vous aurez du répondant quand un beau matin au réveil vous serez encerclés par les forces spéciales sénégalaises et autres……

  18. cher ansadeeniens,DES GENS QUI COMPRENNENT MEME PAS LE SAINT CORAN VEULENT IMPOSER LA CHARIA SI VOUS CONNAISSEZ TELLEMENT L ISLAM COMME VOUS le PRETENDEZ VOUS SAUREZ EGALEMENT QUE LE PROPHET MOHAMED(SAW) a dit que ce qui font partit des sectes ou fractions ne sont pas des siens, avez-vous entendu parlez de salafistes au temps de sahadas? j en doute fort a moins que ceux que vous suivez viennent de planet salafy.

  19. le mali avec l’aide de tous doit degager ses bandits qui non ni programme ,ni objectif ni raison que dieu aide le mali uni 😥 😥

  20. avant que vous vous savez ce bandit Matone crimene contre l’humanité aurait à satisfaire internationale nécessaire nécessaire tribunal de Nez modèle peut forcer personne pour cer religion musulmane ou autre

  21. Moustapha DAHI
    Posté le 22/04/2012 à 23H08
    Amusant: Toumst Press contre Ag acharatoumane!!
    Les plus grands perdants de la lutte pour l’indépendance de l’Azawad sont sans aucun doute les populations civiles Azawadiennes qui se sont déplacés à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Azawad mais aussi les nombreux civils et militaires qui ont également été exécuté par l’armée Malienne dans un silence total. Ce silence qui nous blesse tous et dû en partie à ce qui ressemble à la démission de Moussa Ag Acharatoumane, Chargé des droits de l’Homme du MNLA, doit s’arrêter dans l’intérêt aussi bien du MNLA que des populations Azawadiennes.

    L’administratrice d’un camp de refugié Azawadien nous a déclaré il y a quelques jours qu’elle venait de couler des larmes pour la première fois depuis début Février lorsqu’elle a quitté le Mali. Et pour cause: elle venait de voir pour la première fois un enfant de son camp mourir d’anémie. Selon elle cet enfant n’est pas mort d’une maladie régulière, mais plutôt de faim, de soif, ce qui l’a conduit à ne plus être capable d’avaler quelque chose vers les dernières heures de sa vie. Deux jours plus tard, elle nous dira qu’une autre femme fut sauvé à la dernière minute d’une mort certaine, là encore pour cause d’anémie.

    Pour illustrer ces propos, elle nous montre des photos de marmites qui furent presque tous vide durant les 4 derniers jours. Ceci c’était dans un seul camp de réfugié de quelques dizaines de familles à Ouagadougou dans la capitale du Burkina Faso. Que dire des dizaines de camps de réfugiés qui sont en Algérie, au Burkina Faso, au Niger, et en Mauritanie à quelques kilomètres des frontières de l’Azawad? Rappelons que selon le dernier bulletin (12 Avril 2012) du département régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Bureau de Coordination de l’Aide Humanitaire (OCHA) des Nations Unies, il y a plus de 268.000 réfugiés et de déplacés dû à la lutte de libération de l’Azawad.

    Que dire des plus de 57.000 réfugiés des camps de Mbéra et Fassala en Mauritanie qui reçoivent très peu d’aide? Que dire des 30 à 50.000 réfugiés des camps d’Inhalid, Timeyawene, et Tinzawatene en Algérie qui pour des raisons politiques ne reçoivent presque pas d’aides car n’étant pas vraiment reconnu par le gouvernement Algérien comme des refugiés? Que dire des dizaines de milliers d’autres des camps d’Inabao, Djibo, Ferrerio au Burkina Faso sans oublier ceux du Yassan, Mangaize, Koutoubou, et Chinegodar au Niger?

    La situation humanitaire est très grave pour les déplacés et refugiés Azawadien. Mais ce qui est le plus grave encore c’est le silence du MNLA concernant cet aspect pourtant primordial. Lors de la formation du bureau politique du MNLA nous avions été rassuré d’apprendre que les instances dirigeantes de cette organisation révolutionnaire ont eu la lucidité de prévoir un désastre humanitaire et des droits de l’Homme en nommant un Chargé des Droits de l’Homme. L’objectif premier de la création de ce poste était de ne pas refaire les erreurs du passé (1963, 1975, 1984, 1990-1995, 2006) lorsque des dizaines sinon des centaines de milliers d’Azawadiens mourraient dans l’anonymat total à cause de la malnutrition (sècheresse, maladies contagieuses, déplacés, refugiés) ou à cause des exactions du colonisateur Malien.

    Les civils ne sont pas les seules victimes de ce conflit à cause de leur déplacements et recherches de refuges. Il y a également un nombre incalculable demossa ag_acharatoumane_onu civils et militaires qui furent exécutés par l’armée Malienne aussi bien à Tombouctou, Niafunké, Sévaré, qu’à Ségou. Pendant que le Mali mène une série de propagande mensongère contre le MNLA en l’accusant de manière complètement fausse d’exactions contre les civils et militaires, de viols, vols, d’utilisations d’enfants soldats, et bien d’autres encore, Moussa Ag Acharatoumane, Chargé du département des droits de l’Homme du MNLA, aurait pu faire des actions médiatiques en rétablissant la vérité dans le monde entier.

    Trois mois après le début de la lutte pour la libération de l’Azawad, force est de reconnaitre que la création de poste par le MNLA fut un échec. Elle fut un échec non pas parce qu’il n’y a pas de réfugiés ou des exactions commises contre les populations civiles et militaires. Mais elle fut un échec à cause du silence du titulaire du poste, en l’occurrence Moussa Ag Acharatoumane. L’homme a manqué mille et une occasions pour porter la voix des sans-voix sur la scène mondiale. L’homme a manqué l’occasion de donner une image humaniste au combat du MNLA. Par sa démission, c’est le MNLA qui se retrouve perdant, et l’ensemble des peuples de l’Azawad avec.

    Loin de nous l’idée de vouloir nuire à Moussa Ag Acharatoumane, un homme connu pour son militantisme et son dévouement; notre objectif par cette interpellation est tout simplement d’émettre des pistes de réflexions permettant au titulaire du poste de mieux faire ce que tous attendent d’une position aussi importante. Les nombreux points hebdomadaires de Mossa Ag Attaher chez Masin Ferkal de Tamazgha.fr sont par exemple des voies par lesquels le Chargé des Droits de l’Homme du MNLA peut continuer à sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur les conditions des vies des victimes du conflit Azawadien. Une participation aux rencontres internationales à l’image de celles auxquelles participe Mossa Ag Attaher, Chargé de Communication du MNLA, est également un moyen pour faire évoluer les mentalités et porter la vérité des victimes Azawadiennes dans le monde entier.

    Par Khado Ag Ghousmane

    Source: Toumast Press
    Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums

    • MAGAL
      Posté le 23/04/2012 à 00H20
      Amusant: Toumst Press contre Ag acharatoumane!!
      A lire ce post, on a vraiment l’impression que l’auteur ne comprend rien de la situation ou ne sait pas grand chose du MNLA! Il parle comme si le MNLA est une entité organisée qui peut faire quoique ce soit. Le MNLA dont j’entends parler ne peut même pas se porter secourrir lui même (parce qu’il en a besoin) a fortiori les populations civiles.

      D’ailleurs, le MNLA n’a jamais mesuré la portée de ses actes … Une révolution, c’est pas que ”tirer”, c’est aussi et surtout la reconstruction, l’instauration de la confiance, la réalisation de partenariats féconds, les soutiens politiques et financiers (pré existants), … et bien avant tout cela la légitimation de ses actes à travers “l’empowerment” = l’adhésion des populations concernées et sans exclusion aucune.

      Franchement, tout cela n’exhiste pas. Donc, je crois qu’il faut se ressaisir, se remettre en question et savoir reculer pour mieux sauter et le cas échéant, signer forfait! Il faut avoir les moyens de sa politique sinon ayez l’aimabilité de reconsiderer votre position, ce conflit a fait couler beaucoup de larmes déjà.

      Toutefois, sachez que je suis de coeur et d’esprit avec la cause Touareg, puisque c’est ma cause! Mais, il me semble que le bureau politique (actuel) du MNLA est depourvu de toutes compétences à même d’asseoir une organisation légitime, crédible et performante. ce qui compromet davantage tous les idéaux émis jusque là. Alors, … de grâce, revisez vos plans messieurs, dames!

      wa salam
      Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums

    • va et faire voir pouequoi postez tes balivernes et charabia ici, vous avez un site a ce que je sache. si vous n etiez pas venu anime de racisme contre vos prore frere si vous aviez penser qu ils seraient des refugies vous n auriez pas pris es armes pour les attaquer. si la France a vous a leurrer allez la demande de l aide, il y aura jamais de partition et il ya en jamais eu. vous avez le sang de ses morts sur vos mains et conscience si toutes fois vous en avez une. tu n a meme pas honte de dire des propos pareil, tu souligne se point pour amener l opinion international en faveur de votre mirage dans le desert mais vous n avez aucun souci des conditions de vie de ces pauvres maliens qui vivaient au moins chez eux et tranquillement avant que vous les chassiez en rendant l acces impossible dans ces zones. Shame on you!!! a donkey has a higher capacity ofreflection and more sense than you

    • si les editeurs de maliweb savent si bien censurer pourquoi laissez vous la voix libre a des sans-coeur comme ce je sais quoi qui vient poster ses anneries et se servir de notre site pour vehiculer son niama niama!!! anw te malo!!

      • si tu t es trompe de site ICI c est Maliweb, je dis bien Maliweb, pas mirageweb.Ag.RIEN

  22. bien parle’ maraka bko, celui qui se donne le nom du tout puissant allah est maudit a jamais, en passant g voudrai savoir ou sont passer les armements qu on voyais defil es le jour de la fete du 22 septembre tels que les avions de chasse le mi24 les misiles de lonque portee ect eclaire’ mes chers freres par ce quand j attend qu on a pas d armement g n y crois pas vive le mali vive la republique.

    • Vous savez Toum quand t-on analyse la situation de notre pays depuis l’accord d’alger de 2006 on sait tout de suite que le Mali est tomber dans une piège que seul un ARMÉE FORT peu faire face
      Quand vous avez des soldats qui ignore là valeur de notre nation ignore les pères fondateurs de notre pays et qui ne savent même ps chanter l’hyme national j’en passe …. ce n’est ps facile

      ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats ÉGORGER (Paix à leurs ames) cela ne doit pas rester IMPUNIS

  23. Celui la ne ressemble meme pas un malien du tout du tout!!!!!!!
    D ou il sort lui? Comment des gens de n importe ou peuvent venir et vouloir nous dicter leur loi coloniser nos terres et vouloir en faire leur propriete?
    Qu il degage, il n a vraiment rien de mieux a dire.
    Mais c est pas lui dehh!!!!! C’est Sanogo avec son coup d etat a la con pretendant sauver le Mali. Au lieu de cela (pour reprendre Marie Laure) il a permit a n’importe qui de s’installer au Nord Mali.
    Je me sens insultee en voyant et entendant se genre de personnage s’exprimer.
    Que ce monsieur sache que Dieu lui meme a cree l’homme pour que l’on vivent et s entendent ensemble. Le monde ne se resume pas a l’islam et s’il a une once de respect pour Allah, il saurait que Dieu est amour
    Escroc de premiere heure!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TCHRRRRRRRRRRRRRRRR.

    • Celui la ne ressemble meme pas un malien du tout du tout!!!!!!! [DKumah]

      Mon frère saches que ce MNLAQMIANSARDINE est un ‘ramassis’ de voyous comme son nom d’ailleurs !!!
      C’est tous les damnés de la terre qui se sont donnés RDV au nord du Mali !!! Le nettoyage ne sera pas facile – mais il faut faire face !!!

  24. VIVE SANOGO ! VIVE UN MALI NOUVEAU ET FORT ! MORT AUX DELINQUANTS FINANCIERS DU MALI ! MORT AUX FONCTIONNAIRES DEVENUS MILLIARDAIRES ! MORT AUX AFFAIRISTES AYANT VENDU LE MALI AUX TERRORISTES !

    VIVE NOTRE ARMEE JEUNE ET DYNAMIQUE !

    ARMONS CES JEUNES MILITAIRES POUR AFFRONTER LES ARSENAUX LYBIENS AUX MAINS DE CES BANDITS ! NOTRE ARMEE SE TROUVE DEMUNIE FACE A L’ENEMI PUISSAMMENT DOTER D’ARMES LOURDES ! ORGUES ET AUTRES !

    VIVE LES ENFANTS DU MALI DIGNES ET INTEGRES !

    Répondre

  25. Ce maidit barbu n’est pas un membre d’Ansar Din, mais plutot un traitre à la solde de mon ennemi malien. Je te maudit toi et tes amis maliens de bamako qui ont fait cette mise en scene contre mon peuple beni du nord mali. Je vous maudit avec votre armée que j’ai retourné contre toi au moyen de mon Saint serviteur Sanogo, paix et salut sur lui. Malheur au faux prophète muhamed, un ennemi d’allah qui a fondé la fausse religion « islam ». Tous les musulmans sont mes ennemis mois allah, et ils iront en enfer, je le promet moi ALLAH 👿 👿 👿 👿 😈 😈 😈 😈 😈 👿 👿 👿 😈 😈 😈 👿 👿 👿

    • je ne suis ni barbu,ni islamiste mais ton commentaire est inacceptable
      et ton pseudonyme est blasphématoire,comment peux tu t’appeler ALLAH?
      Comment oses tu dire malheur au Saint des saints,Imam de tout les prophètes,Le Plus nobles des créatures,Mon très Cher et Bien Aimé Prophète Muhammad (PSL)?Comment oses tu traiter l’Islam(religion de la verité)de fausse? Tu n’est que SATAN(Diable),Maudit sois tu,Qu’ALLAH te châtie,Que ta vie sois invivable et ton Au delà l’Enfer,Que tout ce k tu entreprends soit voué à l’echec,Tu es banni,Que Allah(Azzawajal) te montre Sa Puissance.A ouzou bi Lahi mina chaytani rajim

      • Si allah existe de la manière que toi tu le comprend dit lui de ne pas laisser mourir de faim les réfugiés Touaregs des différents camps !!!! VIVE la liberté dans le respect de la diversité!!!

        • Moi,je suis persuadé k Allah existe et Il peut tout faire.K quelqu’un croit en Allah ou pas,c son problemme
          mais blasphemer,insulter Le prophete Muhammad (PSL) et L’Islam c inacceptable.Tu parles de liberté,la liberté commence par le respect des autres et respect de la liberté des autres et il y’a une ligne rouge infranchissable.Nous ,les Musulmans aimons Allah(Azzawajal) et Muhammad(PSL) plus k nos propres personnes.Alors arretez c mieux pour vous

    • MALIWEB il faut mettre de l’Ordre dans cet espace d’échanges. Comment ce Monsieur puisse utliser un tel message et qu’il ne soit censurer à cause de ces insultes. Que Dieu Vous maudisse vous et ce Monsieur . Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  26. L’armée malienne se prépare cherche armes et munitions;elle soufre de l’inferiorité matérielle et du manque de determination de la troupe et qu’avons nous reproché à ATT.
    Il se preparait lui aussi et avait déjas commandé des armes et avait constaté le manque de determination de la troupe ainsi que de la coruption par certains officiers.Qu’est ce qui a changé depuis le coup d’Etat?
    Ma réponse :les officiers touaregues à la tête de nos unités ne sont plus.
    les nombreux millitaires et cadres touaregues qui faisaient échoué notre armée ne sont plus.
    Mais après tout cela l’armée sans les traitres est inactive et le CNRDRE a les même phrases qu’ATT cela veut dire qu’ils rencontre les mêmes dificultés qu’ATT.Qui est à la tête de l’armée aujourd’hui et qui n’était pas là sous ATT?
    J’avais souhaité le depart d’ATT ignorant que le problème c’est l’armée elle même et non ATT. Il etait plus facil en son temps d’inverser la situation avec les armes et munitions qu’il avait commandés qu’aujourd’hui vu que cetains elements des forces armée et de sécurité jurent de ne plus reprendre service et le CNRDRE a perdu tout élan pour le combat les cameras les micros et fauteuils suffisent.
    Mon coeur vibre de confiance.Même si Gamou et sa trouse se reposaient aujourd’hui après tout ce qu’il a fait comme combat ça sera mieux jusqu à la liberation totale du pays.

    • Vous faites pitie! C’est comme ca que vous, les incapables de travailler avec votre tete, que vous avez plonge le pays dans l’abime. Des gens qui optent pour toute idee a la premiere intuition, mauvaise soi-elle. Les Maliens n’ont rien encore vu. Vous allez boire cette eau mal propre pendant au moins deux ans si non plus!

      • Que le Bon Dieu guide nos pas en tant que Maliens Amen! D’ou viens tu? comme on le dit chez nous au mali “i da be i … la” comment peux tu ecrire ces choses la espece de ce que je pense!

      • Non c’est plutot toi qui est écervellé, il sait que vous n’êtes que des laches, vous n’avez que la bouche mais pas le courage cher voisin

  27. Ce maidit barbu n’est pas un membre d’Ansar Din, mais plutot un traitre à la solde de mon ennemi malien. Je te maudit toi et tes amis maliens de bamako qui ont fait cette mise en scene contre mon peuple beni du nord mali. Je vous maudit avec votre armée que j’ai retourné contre toi au moyen de mon Saint serviteur Sanogo, paix et salut sur lui. Malheur au faux prophète muhamed, un ennemi d’allah qui a fondé la fausse religion “islam”. Tous les musulmans sont mes ennemis mois allah, et ils iront en enfer, je le promet moi ALLAH

  28. CE NORD QUE VOUS PRÉTENDEZ ISLAMISER, SONT MUSULMANS AVANT MÊME QUE VOS ARRIÈRE, ARRIÈRE, ET ARRIÈRE GRANDS PARENTS NE SOIT MIS AU MONDE.
    ALLEZ Y BALAYER DEVANT VOTRE MAISON EN MAURITANIE ET LAISSER LE MALI EN PAIX. VOUS FAITE HONTE A L’ISLAM AVEC VOS ACTES VOUS CONTINUER A DONNER RAISON AU MÉCRÉANTS QUI NE CHERCHE QUE ça!

  29. Cemonsieur n’est même pas malien!
    Donc des etrangers viennent imposer leur loi à un pays souverain??
    Sanogo le buveur, tu as interêt à te lever et fuir car si les Amser viennent, toi qui sent la bière……

    • CE MONSIEUR DE L´ASARDINE JE LE CONSEIL SEULEMENT D´ATTENDRE DANS QUELQUES SEMAINES S´IL DIRA LA MEME CHOSE !!
      A CEUX QUI SONT ENTRAINT DE DENIGRER SANOGO LA DEFAITE D´UN ARMEE NE DATE DE LA DEFAITE DE NOTRE ARMEE LA FRANCE DE NAPOLEN A CAPITULE DEVANT LA RUSSIE , LA FRANCE A CAPITULEE DEVANT L´ALLEMAGNE ET AU VIETNAME, DONC LAISSEZ SANOGO ET L´ARMMEE MALIENNE CETTE GUERRE SERA GAGNEE BIENTOT,L ÁVIATION FRANCAISE ET L OTAN ON FAIT 100 JOURS ET 1OO SORTIES PAR JOUR POUR VENIR AU BOUT DES MERCENAIRES SUREQUIPER DE KHADAFI DONC CE N´EST PAS L´ARMEE MALIENNE SOUSEQUIPER ET EN PLUS DE LA TRAHISION AU SEINS MEME DU CORPS DE L´ARMMEE AU NORD DU MALI IL Y AVAIT 3 REGIMENS DE 500 HOMMES AVEC DES TOUREGUES COMMME SOLDAS ET CHEFS MLITAITRES PARMIS CES REGIMENT 2 ONT FAIT DEFECTION POUR REJOINDRE LES AUTRES GROUPES TOUAREGGUES AVEC ARMES AMUNITIONS ET VEHICULES DE GURERRE DE L´ARMEE MALIENNNE POUR LE COMBATTRE IL FAUT CONNAITRE LE FOND ET LA CAUSE DE PROBLEME POUR PARLER
      IL EST BIEN FACILE POUR NOUS EN EUROPE DE S´ASSOIRE DANS NOS FAUTEUILLES DEVANT NOS TELES ET PC CONNECTER SUR LE NET ET DIRE DES CHOSES INSENCEES
      S´IL VOUS PLAIT SUPPORTONS NOTRE ARMMEE EN CES TEMPS DIFICILES POUR TOUT LE PEUPLE MALIEN
      UNE GUERRE SE PREPARE NE VOUS EN FAITE PAS DE LA FACON DONT SANOGO A OUVERT LES YEUX DES MALIENS CONSCIENCIEUX SUR LES MENSONGES DE ATT ET DE SES POLITICIENS CORRUPUS IL FERA PAREILLE POUR MENER CETTE GUERRE DU NORD ET LA GAGNEE PARCEQUE IL EST TOUT SIMPLEMENT UN PATRIOTE!!!!
      MERCI

      • Sanogo n a ouvert les yeux de personne. Personne n est bete mon cher!!!!!! Fais attention a ne pas insulter les autres en defendant ton point de vu!
        Sanogo t’a ouvert les yeux serait plus correcte.
        Et pourquoi SANOGO SANOGO SANOGO!!!!!!!!!! On a un president et un premier ministre non mais!

    • tu as tout à fait raison, il a passé toute sa vie dans les bars de bamako. Il ne pourra rien faire, car il a prie du goût à la climatisation et il ne sort plus du camp de kita. ce n’est qu’un peureux de la pire espèce il finira comme tous les autres. 😈

  30. Je pense que EL HADJ GAMOU est digne de confiance, lui a toujours été au soleil contrairement à ces dizaines d’officiers de salon qui nous emmerdent dans les rues de Bamako. IL FAUT REMOTIVER LA TROUPE ET REMONTER AU FRONT, merci pour votre patriotisme.

  31. Je beni mon serviteur Nikolas Sarkozy de la même manière que j’ai maudit le faux prophète muhammad qui sejourne dans mon enfer, maledictions sur lui.
    En ma qualité de maitre de l’univers musulman, je decide d’en finir avec eux tous genocidaires negrosmaliens en particulier, par le moyen de mon serviteur béni Nikolas Sarkozy. S’il est incapable, moi allah, je vais soutenir François Holland, car tous les deux sont mes serviteurs contre mes ennemis maliens assassins.

    J’utiliserai bientôt un de mes serviteurs pour en finir avec les genocidaires du Mali et restaurer mon peuple meurtri mais béni dans sa suprematie eternelle. Tout celui qui ose dire le contraire, je le maudit, et je tranche la sentance de mort pour qu’il soit égorgé par mes serviteurs d’Ansar Din.

    allah

    • SOUB HANALLAH
      va répéter ça à mnla ou à iyad agali ils vont t’égorger , espece de mécréants là.

      ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats ÉGORGER À Angel hoc (Paix à leurs ames) cela ne doit pas rester IMPUNIS

    • LA LANGUE FRANCAISE QUE TU UTILISES POUR T´ÉXPRIME QUI TE LA APPRIS CE NÉST PAS LE MALI ET CES NEGROMALIENS ESPECE D´INGRAT CÉST L´ENFER QUI SERA TA RECOMPENSE COMME TA MENTOR KADHAFI

    • Toi, tu es satan, c’est de votre espèce que le Mali est dans cette situation, Que Dieu se montre à toi, personne ne peut egaliser Dieu. Tu es maudit à jamais. Ahouzoubilayi mi na chani

  32. CE MONSIEUR DE L´ASARDINE JE LE CONSEIL SEULEMENT D´ATTENDRE DANS QUELQUES SEMAINES S´IL DIRA LA MEME CHOSE !!
    A CEUX QUI SONT ENTRAINT DE DENIGRER SANOGO LA DEFAITE D´UN ARMEE NE DATE DE LA DEFAITE DE NOTRE ARMEE LA FRANCE DE NAPOLEN A CAPITULE DEVANT LA RUSSIE , LA FRANCE A CAPITULEE DEVANT L´ALLEMAGNE ET AU VIETNAME, DONC LAISSEZ SANOGO ET L´ARMMEE MALIENNE CETTE GUERRE SERA GAGNEE BIENTOT,L ÁVIATION FRANCAISE ET L OTAN ON FAIT 100 JOURS ET 1OO SORTIES PAR JOUR POUR VENIR AU BOUT DES MERCENAIRES SUREQUIPER DE KHADAFI DONC CE N´EST PAS L´ARMEE MALIENNE SOUSEQUIPER ET EN PLUS DE LA TRAHISION AU SEINS MEME DU CORPS DE L´ARMMEE AU NORD DU MALI IL Y AVAIT 3 REGIMENS DE 500 HOMMES AVEC DES TOUREGUES COMMME SOLDAS ET CHEFS MLITAITRES PARMIS CES REGIMENT 2 ONT FAIT DEFECTION POUR REJOINDRE LES AUTRES GROUPES TOUAREGGUES AVEC ARMES AMUNITIONS ET VEHICULES DE GURERRE DE L´ARMEE MALIENNNE POUR LE COMBATTRE IL FAUT CONNAITRE LE FOND ET LA CAUSE DE PROBLEME POUR PARLER
    IL EST BIEN FACILE POUR NOUS EN EUROPE DE S´ASSOIRE DANS NOS FAUTEUILLES DEVANT NOS TELES ET PC CONNECTER SUR LE NET ET DIRE DES CHOSES INSENCEES
    S´IL VOUS PLAIT SUPPORTONS NOTRE ARMMEE EN CES TEMPS DIFICILES POUR TOUT LE PEUPLE MALIEN
    MERCI

  33. le problème de nord ne se résume pas à UNE SEUL PERSONNE MAIS C’EST LA FRANCE QUI A CRÉE MNLA CONTRE LE MALI ET (ANçAR DINE)

  34. Capitaine SANOGO si tu es compétant voici le terrain.
    le Mali n’a jamais connu un vaurien que ce dernier impuissant

  35. Au moins en ce monsieur , on peut lire une détermination même dans le mauvais sens. Ou sont ceux qui ont chasser ATT du pouvoir parcequ’ils le trouvait trop mou dans la gestion de la crise ??? Au contraire nous avons vu les 3 grandes villes du pays tombés entre les mains de bandits. Nous avons applaudis a l’arrivé de ces gens , mais nous sommes déçu aujourd’hui , ils cherchent même a créer le chaos (en simulant des contre coup)a Bamako à fin de ne pas partir au front.Nous ne savons même plus en qui croire dans cette affaire.

  36. Il faut pas écouter: leurs propres amis c’est la mauritanie, le quatar. Ils sont implantés partout jusqu’à Dakar. C’est une force redoutable qui peut faire des surprises à tout moment. C’est la conséquence de la corruption des élites et l’effritement de l’état. Les populations deçues les préfèrent aux politichiens qui crient tous les jours. Chaque sortie de ces soi disant republicains augmentent le nombre des sympatisants d’ansardine dans nos villes. Ils peuvent prendre Bamako sans problème car ils sont non seulement déjà implantés mais leurs sympatisants grandissent au fur et à mesure que la classe politique continue la division et la zizanie au lieu de s’unir et de faire des propositions concrètes de sortie. le peuple aussi pense qu’à defaut de faire resonner les politichiens, il faut faire appel à la charia car ansardine va les egorger au lieu de les arrêter.
    Faisons attention: le pays peut basculer mes amis

  37. LAISSONS LE TEMPS À NOTRE ARMÉES POUR BIEN SE PRÉPAREZ ET MIEUX SE COMBATTRE

    ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats ÉGORGER (Paix à leurs ames) cela ne doit pas rester IMPUNIS

    • Votre intervention e”st de valeur. Notre armée a besoin de se réorganiser et se preparer matériellement, physiquement et surtout moralement

      • OUI MR SIDIBE nous on veu tout et tout de suite ce qui n’est ps possible faisons confiance à notre armées que je n’est jamais douté.

        ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats ÉGORGER (Paix à leurs ames) cela ne doit pas rester IMPUNIS

  38. Bien parlé Ançar-Dine,la sécession et le divorce sont consommés.Que les sudistes s’occupent de leurs problèmes nombreux et nous des nôtres.Ils ne peuvent pas être sauvé car ils ne veulent que jouir sur cette terre et rien d’autres.
    Nous on sera que faire de notre liberté.

    • Je n’ai auccune doute l’etat major du mnla seul ne peut pas venir au de l’ARMEE MALIENNE sous équipé. C’est ça qui est la vérité. Le mnla s’est ralié au differentes groupe pour conquerir au lieu de les chassés en premier lieu ce qui a été convenu avec la France et la Mauritanie. Maintenant vous vous pavanez dans les locaux des medias français por faire le guignol. Les mnlaniens qui vivent en Mauritanie, Burkina, Niger, France, Belgique et suisse etc etc ont ont apporté quel aide aux popilations restés sur place rien. Au contraire ils(mnlaniennes et mnlaniens) ont pu evacuer leur propre familles, quel hypocrisie.

    • Tu n en a meme pas de liberte!!!!!!
      Au Mali y a pas de Sudistes et de Nordistes on est malien point barre. Sale raciste! Je me demande meme pourquoi je te donne de l’importance! C est a cause de gens comme toi qu’il y aura toujours des divisions et du racisisme. Ta race n est aimer nul part imbecile.
      Tu ni blanc . ni noir. ni jaune ni rouge ou meme marron. Je ne sais comment te qualifier. Tu pu a distance. Et tu te permet de te montrer superieure???!!!!!!!!!! La paix, la liberte nous la voulons plus que toi IDIOTTTTTT! Et parcequ’on est plus noble que toi on l’aura. Imbecile de raciste. La France et l’Europe ont pitie de gens comme toi!!!!!!!!!! Et quoique tu penses tu es et resteras aussi un sale negro!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou putain de berbere. donc ton racisisme tu te le fou la ou je pense!!!
      Y en a marre de lire vos sotises!!!!!!!!!!!!

  39. Tout cela c est à cause de la mutinerie perpetrer par le pereux capitaine sanago ayant peur d’aller au Nord.
    Moi je ne dis pas que l’armée malienne a echoué, je dirai plûtôt que ce capitaine a mis le baton dans les roues de l’armée.C est qui est incroyable,Ils ont arretés des responsables militaires au front.S’il on arrete les responsables et s il n y a pas de commendement,Comment esk les soldats peuvent s en sortir?Je crois qu il merite la pendaison pour cette faute.
    Et puis au lieu de s’occuper de la situation du nord,non,il prefere rester laba entrer de faire des arrestations, accorder des audiences, assister à des meeting de soutien…esk ça c est un soldat?

  40. J’appelle mes confrères d’armes Maliens à ne plus suivre les chefs actuels qui sont à l’origine de la défaite de l’armée Malienne à cause de leur ignorance, de leur inexpérience et de leur incompétence dans l’armée. Avant qu’il ne soit trop tard, reprenez conscience et rappelez-vous que notre honneur est dans le combat car un militaire n’a d’autres métiers que de tuer ou être tué pour sa patrie”.

    Colonnel-major de l’armée Malienne, GAMOU.

    • Bien dit mon chef,nous sommes toujours prêt pour vous accompagné dans cette guerre car vous nous avez légué l’art de la guerre et je tire chapeau pour votre patriotisme,mais chef je pense qu’il est préférable que vous sensibilisé nos frères arme de ne pas faire confiance en aucun d’entre eux.Sergent Chef Badi Abdoul Wahab Dicko, promotion 2005 de la gendarmerie nationale du Mali

Comments are closed.