Opération Ramadan : L’ONG Direct-Aid pense aux plus démunis

0

L’ONG koweitienne vient de faire don de 184,6 tonnes de vivres d’une valeur de 82 650 582 FCFA à 2840 familles démunies

Fidèle à une tradition qu’elle a instituée, l’Ong Direct-Aid (Agence des musulmans d’Afrique), en collaboration avec l’Ong AGIR de la Première Dame du Mali, Mme Keita Aminata Maiga a procédé au lancement de « Paniers du Ramadan 2017 »  dans l’enceinte du Mémorial Modibo Keita. C’était le jeudi dernier à l’occasion d’une cérémonie à la taille de l’évènement.  Empêchée, la Première Dame se fait représenter  par son chargé de mission, Mme Konaté Djénéba. Etaient aussi  présents du directeur de l’Ong Direct-Aid Abdoul Karim Daïka,  son homologue président du haut conseil islamique du Mali, l’Imam Mahamoud Dicko et des représentants  de plusieurs associations bénéficiaires.

Deux temps forts ont marqué la cérémonie.  Après  la lecture du Sant-Coran par un tout petit garçon d’une dizaine d’années,  le Directeur de cette Ong koweitienne de bienfaisance  Abdoul Karim Daïka a intervenu pour décliner la nature des dons remis. Cette opération de distribution des vivres alimentaires aux fidèles musulmans au cours de ce mois sacré de Ramadan relève  d’une tradition très importante pour son organisation. Evoquant  la présente distribution couplée  au lancement de l’opération de cette année,  le coordinateur de l’Ong  Direct-Aid  dira qu’elle est particulière, par le fait de son parrainage par la Première Dame du Mali.

« Cet intérêt de Mme Keita Aminata Maiga à l’Ong Direct-Aid remonte depuis  à sa création, il y a 29 ans » a t-il soutenu . L’Agence des musulmans d’Afrique et l’Ong AGIR ont  la même ambition, celle d’accompagner le gouvernement du Mali dans sa politique de développement social à travers leurs différents domaines d’intervention.  Et  Abdoul Karim Daïka d’expliquer que : «  l’Ong Direct-Aid en tant qu’organisation humanitaire fait  tout son possible, avec l’appui de ses donataires du Koweït pour tendre la main d’aide à tous les nécessiteux de ce pays sans distinction de couleur ou de religion ».

Les dons sont composés : de riz, de mil, de petits poids, de sucre et d’huile. Chacun des bénéficiaires doit 25 kg de riz, 20 kg de mil, 10 kg de petits poids, 5 kg de sucre et 5 litre d’huile. 2840 familles en ont été bénéficiaires. La quantité desdits  produits  est estimée  184,6 tonnes pour un montant total de 82 650 582 FCFA.

Les zones bénéficiaires sont les cinq centres sociaux éducatifs de l’Agence et ses environs. Il s’agit de Bamako, Kati, Ségou, Sevaré, Mopti, Badiangara, Bougouni et Sikasso.

Au nom de la première Dame, Mme Konaté Djénéba a remercié l’Ong Direct-Aid  pour  cet accompagnement combien important pour nos fidèles musulmans. Elle a expliqué que cette tradition qui n’a jamais fait défaut  à notre pays,  vient d’être encore magnifiée par l’Agence des musulmans d’Afrique. Elle a aussi rassuré le coordinateur de l’Ong Direct-Aid de rendre fidèlement à Mme Keita Aminata Maiga, les félicitations qui ont été adressées à son endroit.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :