Transition : Le CNSP s’est enfin décidé

19

Après plusieurs jours d’hésitations, le Conseil national pour le Salut du Peuple (CNSP) a finalement accepté  qu’un civil dirige la transition. La mise en place officielle du collège censé designer le président de la transition est prévu pour aujourd’hui.

Le mardi 15 septembre, s’est tenue à Accra, au Ghana la mini conférence des chefs d’Etat de la Cédéao. Un Sommet consacré sur les événements du Mali. Lors de la rencontre, les chefs d’Etat avaient donné jusqu’au mardi 22 septembre 2020 à la junte, pour qu’ils rendent le pouvoir aux civils. Autrement dit, le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président en exercice de la Cédéao et ses collègues de chefs d’Etat veulent que le poste de président ainsi que celui du Premier ministre de la transition soient confiés à des civils pendant toute la période.

A 24 heures du délai imparti, Assimi Goita, président du CNSP et ses camarades ne sont toujours pas toujours soumis aux exigences de la Cédéao qui cadrent bien avec le vœu de certains maliens à l’image de l’autorité morale du M5-RFP, Mahmoud Dicko.

Une semaine après Accra, qu’est ce qui bloque la nomination d’un civil à la tête de la transition ? Selon nos informations, les militaires du CNSP ne parviennent toujours pas à comprendre que la Cédéao se substitue à la place de la majorité des maliens, qui souhaitent selon le porte parole de la junte, « qu’un militaire dirige la transition ». C’est ce qui justifie d’ailleurs l’attitude hésitante de la junte à mettre à donner le pouvoir aux civils. Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le CNSP a accepté rendre le pouvoir aux civils.

Le collège installé aujourd’hui

La mise en place du collège censé donner le nom du président de la transition qui semblait être butée à des petits problèmes, a finalement une issue. Selon nos informations, ledit collège sera officiellement mis en place ce lundi. Après cette étape, apprend t-on, le nom du président de la transition  sera connu en principe d’ici jeudi. A défaut, le Comité de suivi, composé du Médiateur, du Président du Conseil des ministres, du Président de la Commission de la Cédéao et des Représentants de l’Union africaine et des Nations Unies seront à Bamako dès ce mardi. Goodluck Johanthan et les siens vont à nouveau demander au CNSP de rendre le pouvoir aux civils. Si la junte restera sourde à leur demande, l’embargo total sera décrété contre le Mali. Cela sous entend quoi ? Cela veut dire que même les produits de denrées alimentaires, le carburant, les produits pharmaceutiques feront partis des sanctions qui sont partielles.

En tout cas, le communiqué de la Commission de la Cédéao, est explicite : « Une fois qu’une transition dirigée par un civil est mise en place, l’instance sous-régionale  accompagnera pleinement la République du Mali vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel, conformément aux protocoles pertinents de l’organisation ».

Il poursuit : « Le vice-président de transition prévu dans la Charte de transition ne remplacera en aucun cas le président de transition. Le CNSP sera dissous dès que la transition civile sera mise en place.

Hamidou B. Touré

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. C’est une honeur pour moi de voir notre grand père nomer comme president de la transition grand père ces pour vous dire que ces une tache delicate qu’ont vous a confiez je vous souhaite tout les benediction du monde je lance un appelle a toutes mes freres ,seour parents mère grand mère grand père pour vous dire que notre gd pr a besoin de votre benediction pour la reussite de cette transition je vous souhaite bonne chance!!!! Que Dieu le tout puissant vous guide.

  2. Jeunes officers utilisez le stratagème du propriétaire de l ane : l âne ayant goûté à l herbe fraîche refusa de manger l herbe sèche , son propriétaire lui fit porté des lunettes dont les verres sont teintés à la couleur verte !!! Alors jeunes officers nommez des hommes intègres qui vous seront fidèles et qui permettront la formation et l émergence d’acteurs intègres qui garantiront votre autorité !!! Les présidents de la CDEAO n’ont pas vu Poutine et Medvedev ! Allez y à l école de Poutine ! Laissez ces présidents enfourcher les tiges de mil au lieu de chevaux !!!

  3. Jeunes officers désignez des gens intègres qui vont permettre l émergence de nouveaux acteurs politiques intègres qui vous permettront d’avoir main mise sur l’armée : ces nouveaux acteurs seront les acteurs de la mouvance mamadou L Sybi du RFP . Pour une fois encore utilisez les principes de la CDEAO contre elle : des civils pour diriger la transition mais qui vont permettre aux acteurs honnêtes de se présenter aux élections et qui lorsqu’ils seront élus vous permettront d’avoir main mise sur l’armée ! Il faut une complicité entre vous et les civils patriotes , c’est la seule manière pour assurer la bonne gouvernance pendant longtemps au Mali et par conséquent pour sauver le Mali !!!
    Que DIEU sauve le Mali !!!

  4. C’est regrettable de voir des jeunes colonels qui se comportent comme des enfants en acceptant de se mettre à la disposition de leurs bourreaux, des moins que rien, des charognards, des vautours, des rapaces, des pingouins et des dinosaures prêts à vendre le pays aux plus offrants. Ce qui reste certain, Allah sait que les maliens ont trop soufferts et il est dans le camp des plus pauvres et des plus meurtris de la République, à ce titre, il fera en sorte que ces Satan soient moins virulents, ces mauvaises personnes font ombrages pour la découverte des bonnes personnes, c’est regrettable.
    Quand ces mauvaises personnes agissent prêts de la junte, ils font des comportements qui obligent tout de monde à les donner confiance, car ils viennent avec des larmes aux yeux, nous sommes dans ce contexte dans le cas présent.

  5. Cette année pas de pénuries d’alimentaires au Mali, le peuple n’est pas un peuple fainéant il ne Vie pas d’aider de CEDEAO encore au moins .

  6. Le cnsp a intérêt a accepté un civil pour dirigé la transition sinon après son humiliation a Accra la CEDEAO a sa cravache pour corriger Merci d épargner le peuple de sanction sinon nous risquons d avoir des pénuries alimentaires ,de carburant et d électricité Vive a la sagesse pour le bien du pays

    • puis tu es fiere d’ ecrire ces immondices? voila un negre qui comprend rien de sa situation africaine et pire Malienne. Esclave.

  7. Well CNSP I am here plus world wait for you to fulfill desires of Malian people to have soldier lead if that is people desire.
    Of course my proposal of having Morocco or/ plus Mauritania port open to unlimited use for Mali is still open. In exchange I would open to world world superior ” hunt would would you you” centers. Thereof neither Morocco or Mauritania would have any meaningful use for ECOWAS especially considering Nigerian led weak actions in this matter plus murdering carried out by Fulani herdsmen in Nigeria. ECOWAS loss in this matter plus it will haunt them for decades.
    In message I made comment of my ” hunt” actions would make colonialism look like walk in part. As result of that marketing being inclusive of Africa plus not under United Nations direction Africa will be filled with foreigners. Despite for almost 40 years of pursuing what I believed what was in Africa best interest I am confronted with I have reached point I must soon do what is in my best interest. I am able to staff plus do market ” hunt” from any place in world. Africa have loss 40 years of priority treatment thus I will soon entertain in serious manner international offers.
    I sacrificed too much for ungrateful Africa. I will no longer be stupid.
    Thank you Shagari Family of Nigeria plus stupids of Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Nobody wants a soldier to lead the transition, the military have to go to fight the war and win it, that is our expectations from them. ECOWAS is our African creation and we will do our best to keep it as our victory against colonialism, imperialism and for Pan Africanism!

      • And are you doing that? I don’ t think so, ECOWAS is a syndicate of corrupt heads of states, irresponsible who are all ready to serve yes to France. What exactly ECOWAS has done to stimulate its citizen? Why ECOWAS has not taken stringent actions against Faure Gnassingbe of Togo, Alassane Ouattara and Alpha Conde? all 3 presidents are illegitimate and dangerous.

  8. QU`ILS SE TAISENT TOUS CEUX QUI N`ETAENT PAS SUR LA PLACE DE L`INDEPENDENCE AU MOINS DURANT TOUTE LA TRANSITION QU`ILS SE TAISENNNNNNNNNT

  9. SACHEZ QUE TOT OU TARD LE MALI SORTIRA DE CETTE INSTANCE MAFIEUSE INSOUCIEUSE DES POPULATIONS /
    LE ROI SALOMON ET SAGE N`A TIL PAS REMIS L`ENFANT A LA MERE QUI DISAIT DE NE PAS LE COUPE EN DEUX?
    ET POURTANT CELLE QUI RECLAMAIT L`ENFANT DE FACON FAUSSE AVAIT ACCEPTE DE PUNIR L`ENFANT AUTREMENT LE COUPER EN DEUX.
    LA petite cedeao PREFERE PUNIR LES POPULATIONS DONC EN REALITE ELLE N`EST PAS LA POUR LES POPULATIONS………………….

  10. Mon conseil aux militaires républicains Malien. Ne vous inquiétez pas, si un civil a la tête du pays ose encore gouverner le pays comme un préfet de la maudite France, se rend régulièrement à L’ Élysée pour faire du rapport comme si le Mali est une préfecture de la France, si ce président et son gouvernement commencent par voler encore de l’ argent et gouverne le pays comme un bien familiale, vous êtes la et vous allez intervenir pour mettre fin à leur gouvernance point.
    Autre chose est que les syndicats de la CEDEAO comprennent que notre armée Malienne est une armée républicaine qui a fait un bon boulot, accepte leur exigence n’ est pas une faiblesse, mais qu’ ils comprennent que si jamais le nouveau gouvernement commence par écouter la France et des idiots comme Alassane Ouattara, et bien ils seront boute du pouvoir une fois encore.
    Une armée républicaine est pour tâche de mettre l’ ordre dans un pays, elle n’ intervienne pas parce qu’ elle cherche le pouvoir mais pour corriger le mal imposer par la France et la Franceafrique. Le Mali n’ acceptera plus jamais les comportements inceste de la France car le Mali n’ est pas une préfecture de la France.
    C’ est ridicule que la même CEDEAO accepte le changement des constitutions par des idiots comme Alassane Ouattara, Faure Gnassingbé du Togo et Alpha Conde pour s’ éternisent au pouvoir et cette CEDEAO ne dit rien, ne prend pas des sanctions contres ses voyous de la sous-région, mais sanctionne le Mali qui a bouter du pouvoir le préfet de la France.
    Que la CEDEAO comprenne que tant qu’ il y aura des dictateurs dans la sous-région, toute armée républicaine a le droit de faire un coup d’ état pour mettre l’ ordre, si la CEDEAO veut éviter l’ intervention des militaires, qu’ elle sanctionne vigoureusement les voyous de la sous-région.

  11. CNSP vous êtes patriotes jeunes et intelligents, vous ne voulez pas punir votre peuple à cause de ça, Sanction de CEDEAO,touchera des opérateurs économiques maliens ou les fonctionnaires peut-être sinon nous les paysans notre sanction c’est la pluie, cette année Dieu merci .

  12. #Moussa Traore / UDPM /23 longues années de galère / Échec Total
    #Amadou Toumani Toure / CTSP /transition avec les espoirs en attente.
    #Alpha Oumar Konare /ADEMA PASJ /Un historien et pourtant toutes ses actions prouvent autre chose
    Il ne fait que des monuments inutiles lorsque les Maliens ont besoins de ponts ,de routes et d`échangeurs /cas de la tour de l`Afrique /de l argent jeté par la fenêtre /cette tour avec ses bouchons qui étouffe tout Bamako.
    Pire il brûle les armes du pays au nom de quel paix?
    pire il refuse de lutter contre la corruption et pourtant qui était son créneau avant son arrivée au pouvoir /A la fin de son mandat il fait du spectacle faisant semblant de lutter contre la corruption avec quelques arrestations sans saisir leurs milliards détournés ,ces gens seront libérés plus tard et mènent la belle vie avec l`argent volé au détriment des populations en souffrance
    #Amadou Toumani Toure / MAJORITE PRESIDENTIELLE /Gros travailleur mais refuse de mettre fin a la corruption et pourtant c`etait un des points phare de la révolution de mars 1991/ il manque d`initiative Alors /la france avec la complicité de certains fils du pays s`empare du pays pour voler l`or et certains miner-eaux rares au nord Mali /l`or est un élément sacré /ces gens seront maudits par la malédiction de l`or tôt ou tard.
    #Amadou Aya /CNDRE
    Les populations espèrent mais aucune action de leur part pire ils pillent les banques du pays soif d`argent..
    #Ndioncounda /transition
    Monte au pouvoir mais aucune action notable sur les attentes des populations /toujours le statuquo…les gens continuent de piller les ressources du pays en toute impunité aucune lutte contre la corruption beaucoup plus de milliardaires encore et encore……
    #IBk /RPM /Une gestion clanique familiale pitoyable toujours des milliardaires sur les ressources de l`état. un vrai partage de gâteau au détriment des populations
    pire /l`armée n as pas le droit de faire des actions offensive sans la france /pendant ce temps la france et certains fils du pays volent l`or et les ressources rares du pays au nord Mali.
    Il est chassé du pouvoir par les populations en colère et des militaires de bonne volonté……….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here