Les Ghanéens s'imposent (1-0) dans le choc du groupe B.

24 Jan 2013 - 14:50
Mis à jour: 14 ans
26
[caption id="attachment_121846" align="aligncenter" width="610"] Eurosport - Mali's midfielder Mahamane Traore (R) vies with Ghana's midfielder Mohammed Rabiu (L) during a 2013 Africa Cup of Nations football match at Nelson Mandela Bay Stadium in Port Elizabeth[/caption]

Au terme d'une rencontre équilibrée, le Ghana remporte une courte mais précieuse victoire. Les Black Stars ont assuré l'essentiel face à une formation malienne bien trop poussive. Tout reste malgré tout encore possible pour les Aigles de Patrice Carteron.

Le Ghana a fait un grand pas vers les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Les Black Stars ont battu (1-0) leur principal concurrent du groupe B, le Mali. Ils ont fait la différence sur un penalty de Wakaso (38e) mais peuvent aussi s'estimer heureux que leur gardien n'ait pas été expulsé dès la huitième minute sur une sortie ratée. Les Ghanéens réagissent bien après leur nul face à la République Démocratique du Congo lors de leur entrée en lice. Ils s'emparent de la tête, devant des Maliens qui ont manqué une occasion de se qualifier dès ce jeudi. Les Congolais peuvent revenir à hauteur en cas de succès face au Niger.

La prestation ghanéenne a certes laissé à désirer mais l'essentiel était de renouer avec le succès pour chasser les doutes et s'assurer un dernier rendez-vous sans stress contre le Niger, l'équipe la plus faible de la poule, lundi. Mission remplie au bout de 38 minutes, Wakaso transformant un penalty sifflé pour une faute de Tamboura sur Badu. Un nouveau faux pas aurait fait désordre pour une nation habituée à jouer les premiers rôles en Coupe d'Afrique (4 fois vainqueur, finaliste en 2010, demi-finaliste en 2008 et 2012), même si les Ghanéens sont arrivés en Afrique du Sud sans une bonne partie de leurs vedettes "européennes". Le Mali trop timide offensivement La partie, disputée sur un faux rythme, a de nouveau mis en lumière les failles des Ghanéens, capables d'éclairs mais toujours friables en défense et laissant parfois trop de latitude à leurs adversaires. Bonne nouvelle cependant pour le sélectionneur James Appiah : la renaissance d'Asamoah Gyan, qui s'est démultiplié en attaque et s'est montré dangereux à plusieurs reprises (13e, 50e). Heureusement pour les Black Stars, qui ont tout de même trouvé la barre transversale sur une tête de Badu (32e), le potentiel offensif du Mali était trop limité pour espérer quoi que ce soit, le géant Diabaté s'emmêlant souvent les pinceaux en attaque. La rentrée en seconde période de Maïga, remis de sa blessure à la cuisse, n'a pas changé grand chose, les Aigles s'en remettant toujours à la vista de leur capitaine Keita, auteur d'un magnifique coup franc en début de match (8e). Les joueurs de Patrice Carteron peuvent toutefois regretter une décision arbitrale qui aurait pu changer le cours de la rencontre. Dès l'entame, le portier ghanéen Dauda a manqué une sortie et pris le ballon à la main à l'extérieur de sa surface, devant Keita qui pouvait marquer. Il n'a écopé que d'un jaune. Pour les Maliens, 3e de la dernière édition et bien décidés à amener un peu de joie à leur pays plongé dans un conflit contre les groupes islamistes, la qualification reste tout de même mathématiquement possible, mais le billet pour le Top 8 passera forcément par un résultat positif contre la RD Congo de Claude Le Roy.   La composition malienne : Samassa - F.Diawara, Tamboura, Coulibaly, Ndiaye - M.Sissoko, Diakité, Keita, M. Traoré - S. Diarra, Diabaté 15:44   La composition ghanéenne : Dauda - Pantsil, Vorsah, Boye, Afful - Agyemang-Badu, Adomah, Mohammed, Asamoah - Wakaso, Gyan   La Rédaction de maliweb.net  

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (26)

User
Le Disjoncté
Le Disjoncté 14 ans
A bas la Femafoot à bas Carteron.j espere qu apres cette CAN on va le limoger
Aldjouma
Aldjouma 14 ans
Ce qui m'inquiète ce que les aigles n'arrivent pas à varier leur jeu. Ils jouent de la même manière du début à la fin. L'entraîneur semble ne pas bien maîtriser les capacités de ces joueurs. Les aigles ont encore des chances de qualification mais l'encadrement saura t-il les motiver suffisamment?
Dansogo
Dansogo 14 ans
abas la rci abas ce arbitre maudit injuste de la rci abas tous les maliens qui ont dit ke la victoire ghanéenne est merité, comment est ce possible de refuser ce carton rouge au gardien de but dauda et siffler un penalty alors que tamboura a joué le ballon, encore abas la caf abas la fifa, abs l'injustice , vive le Mali vive les aigles du mali. selon les règles du football le ghana devrait jouer à 10 contre 11 pendant au moins 84mn, en plus pas de penalty accordé, a cet effet imaginez comment ce match allait se terminer. Pour votre information c'est ce même arbitre Noumandié désiré doué, qui a refusé un but malien ici a bamako un coup de tête de sydou keita face au libera en match de qualification pour une faute en l'air qui n'existait pas. Monsieur Noumandié désiré doué qu'allah soubhana wa ta allah donne la force aux tunisiens et algeriens d'arriver a bout de la rci. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
dori
dori 14 ans
il faut plutot s'en prendre a la federation ,qu'ils ont rejeté alain gerese par la porte au profit de cet entreneur de ligue deux
dori
dori 14 ans
les aigles ont bien joué, l'arbitre ivoirien a été injuste envers le mali
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (135)
  • Nfp (59)
  • Citoyen du monde (38)
  • Kankan (33)
  • Coulibaly Yacouba (22)