Coopération sportive Mali-Cuba : Les 20 boursiers maliens ont reçu leurs billets d’avion pour la Havane

0

La commission nationale de sélection des bourses d’étude à Cuba a organisé, le mercredi 17 octobre dernier dans la salle de conférence du Ministère des Sports, la cérémonie de remise des billets d’avion aux 20 heureux élus devant se rendre à la Havane pour y continuer leur formation.

La cérémonie était présidée par Amadou Diarra Yalcouyé, secrétaire général du Ministère des Sports, en présence de Diakaridia Diakité, conseiller technique chargé de Coopération au Ministère des Sports, de José Luise Noriega Sanchez, chargée d’Affaires à l’ambassade de Cuba au Mali, ainsi que les 20 récipiendaires.

Dans son discours d’introduction, Diakaridia Diakité, conseiller technique chargé de coopération au Ministère des Sports, a expliqué que pour ce programme de bourses d’études à Cuba, un appel à candidature a été lancé le 01 août 2018, suivant la décision numéro 2018/040 SG-MS. “Préalablement, une commission interministérielle avait été mise en place, présidée par le département des Sports, avec toutes les autres structures concernées, notamment le Ministère de l’Enseignement supérieur, le Ministère des Affaires étrangères et l’Institut national de la jeunesse et des Sports. Du début de dépôt des dossiers jusqu’à la date de clôture, le 20 août, la Commission a reçu 108 dossiers pour 20 bourses, dont 70 hommes et 38 femmes. Pour la présélection, 30 dossiers ont été présélectionnés et les intéressés envoyés pour faire des visites médicales. Suite à cette visite, la Commission a retenu définitivement 20 dossiers. Cette première cohorte des étudiants est composée de 20 personnes, dont 4 femmes. 10 médecins pour des études de spécialisation en Médecine du Sport pour une durée allant de 3 à 4 ans et 10 entraineurs pour suivre des formations qualifiantes en entrainement sportif dans les disciplines sportives comme : Le basketball, le Taekwondo, la lutte, le handball, l’athlétisme, le Karaté, la boxe et le volleyball”, a-t-il précisé.

Il ajoutera que ce programme de bourses d’études s’étend sur 5 ans, conformément à l’Accord de partenariat pour la formation, conclu entre le Ministère des Sports du Mali et le Département des Sports de Cuba.

Pour sa part, le secrétaire général du Ministère des Sports a tout d’abord félicité les récipiendaires au nom du ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, avant de rappeler que ce programme de bourses d’études est le fruit d’un partenariat stratégique entre le Cuba et le Mali, à travers un programme exécutif de coopération dans le domaine du sport. “Aux récipiendaires, je voudrais, au nom du ministre des Sports, vous prodiguer des conseils. A travers cette bouse d’études, vous obtenez, chers frères et sœurs, une opportunité d’aller enrichir et renforcer vos connaissances dans un pays frère et ami du Mali. Votre premier objectif, c’est d’aller étudier et je vous exhorte à être assidu dans la formation, mais aussi en respectant les lois, les règles et la tradition de votre pays d’accueil afin que vous puissiez rentrer au pays la tête haute. Vous partez en laissant la famille et le pays dernière vous, donc il est bon de prendre en compte tous ces aspects. Dès votre arrivée à Cuba, vous devenez automatiquement des ambassadeurs du Mali. En ce sens, vous devrez incarner l’image et la culture du Mali, donc soyez exemplaires pendant votre séjour“, a-t-il dit aux 20 récipiendaires.

La cérémonie a été clôturée par la remise des billets d’avion aux récipiendaires et le drapeau malien au chef de délégation, Dr Mady Konaré.

                    Mahamadou TRAORE