Finale Coupe de la Confédération: Djoliba AC laisse filer ses chances

10

L’AC Léopards (ACL) a remporté la Coupe de la Confédération 2012, ce 25 novembre à Dolisie. Le club congolais a battu le Djoliba de Bamako 2-1 en finale retour (2-2 à l’aller). C’est le premier titre continental de l’ACL et le second pour une équipe du Congo, après Cara de Brazzaville en 1974.

L’AC Léopards de Dolisie (Congo) a connu la gloire ce 25 novembre 2012. L’ACL, club congolais peu connu jusqu’à présent, a réussi l’exploit de remporter la Coupe de la Confédération, seconde plus grande compétition de la Confédération africaine de football (CAF).

Pour se faire, les Léopards ont battu 2-1 le Djoliba AC de Bamako (Mali), en finale retour. A domicile, les Dolisiens ont su faire fructifier le match nul 2-2 arraché à l’aller. Malgré leur relative inexpérience, les Congolais on tenu le choc face à un DAC résolu à imiter son rival le Stade malien, vainqueur de la Coupe de la Confédération 2009.

Un parcours exemplaire

Pour parvenir à ce titre, l’AC Léopards a réussi un parcours exemplaire. L’ACL a successivement éliminé plusieurs clubs majeurs : le CS sfaxien (16es de finale), Heartland (8es), le Moghreb Fès (8es bis/tour de cadrage), le Wydad Casablanca et le Stade malien (phase de groupes), puis Al Merreikh (demi-finale).

Les Léopards rejoignent ainsi le Cara de Brazzaville dans la légende du football congolais. Les Brazzavillois avaient remporté la Coupe des clubs champions 1974. Mais le sacre des Dolisiens en Coupe de la Confédération est peut-être une plus grande surprise encore. Durant les années 1970, le Congo était au sommet de la vague, avec une victoire lors de la CAN 1972 notamment…

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Bonne chance pour la suite. Et merci pour avoir porter haut le drapeau du Mali.

  2. Merci les rouges pour tout ce bon parcours.. Notre vrai objectif est la Ligue des Champions et on l’aura bientot.

  3. Je pense que nous ne sommes pas trop patriotiques, je suis pas un fan du djoliba mais de le adversaire de tout le temps stade….lol.. mais on nous qui devrions avoir honte de nous memes. A chaque defaite on blame nos equipes et l’equipe nationale et le staff etc.. le djoliba est la tres loin et tres loin je les felicite et les encourage pour la prochaine fois. Ce n’est que du sport et notre chance viendra un jour. L’important c’est d’y participe et de bien faire et si possible d’aller plus loin. Le djoliba la fait c’est qu’on veut de plus????
    Bravo djoliba.

    • Ils n’ont pas été reconnaissant les responsables du sport en RDC, tu as vu leur stade après la pluie un terrain bon pour les glissades avec un semblant de gazon. Tu sais mon Pays le MALI est en avance sur plusieurs pays Africain. Le stade du 26 Mars de Bamako était un WABLEY pour leurs joueurs.
      Bravo le Djoliba

  4. L’encadrement technique des Djolibistes n’est pas tout à fait au top car il suffisait de bien voir le match. Quelles occasions ratées de la part des joueurs!
    Tous les buts qui ont été marqués dans leur camps ont été provoqués par eux mêmes par les défenseurs déconcentrés ou inexpérimentés en la matière.
    AUSSI les tirs des attaquants n’ont pas été bien cadrés car à l’occurrence ils faut savoir exploiter les occasions car elles sont comptées.
    Voilà les tâches auxquelles les joueurs de Djoliba doivent s’y mettre à fond s’ils veulent aller loin sinon cette coupe était à leur portée.
    Si c’était Bougouni en match d’aujourd’hui je pense que Congo allait avoir du pain sur la planche car cette équipe de Bougouni est conscient de ce qu’il fait.

  5. Faire play petit samake,bonne chance pour le Djoliba pour la prochaine fois

    • j aime ton message modere KEITA..j aurai bien voulu ke tu vives chez nous ke cet imbeciles de sameke issa…et bravo les LEOAPARDS!

  6. depuit la semaine passer je vous est dit que le djoliba viendrait pour nous faire honte ici dans ce pays le congo ses des gens qui ne connait pas jouer et n oont pas de coeur ni de sang et il ne sait pas que il peut eu avoir des morts a causse d eu le math là est deja finie leopard a sa coupe merci leopard vous avez merite votre coupe ma reaction merci meme si tu met kristiano et messi a l attaque de djoliba il vont pas gagner 😆

Comments are closed.