Coupe du monde cadets 2015-le Mali en demi-finales : Historique !

1
baye Bah
Baye Bah, entraîneur des Aiglonnets

Le Mali joue ce jeudi 5 novembre, à 20h GMT, http://www.indianapoliscoltsjerseys.us une demi-finale historique en Coupe du monde contre la Belgique. Toute chose qui tranche avec les 3 dernières participations conclues par une élimination au premier tour (1999)  et 2 éliminations en quarts de finale (1997 et 2001).

Le public sportif malien se souviendra longtemps du dimanche 1er novembre 2015. C’est ce jour que l’équipe nationale Cadets est rentrée dans l’histoire en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe du monde Chili 2015. Face à la Croatie en quarts de finale, le Mali s’est imposé (1-0) sur une belle réalisation de Sékou Koïta à la 20e minute.

Dans un match maîtrisé tactiquement en première période, les Aiglonnets ont été solidaires et héroïques en seconde mi-temps pour préserver leur acquis et valider leur ticket pour le dernier carré. Une qualification historique pour les champions d’Afrique qui rêvent désormais d’une médaille mondiale. Signalons qu’en 8es de finale le Mali avait dominé la Corée du Nord par 3 buts à 0 sur des réalisations d’Amadou Haïdara (8’)  et Sidiki Maïga (37’ et 48’).

A titre de rappel, le Mali a dominé le groupe D lors des matches de poules. Après un nul vierge (0-0) contre la Belgique, le Mali est monté en puissance contre l’Equateur, battu par  2 buts à 1 (Boubacar Traoré, 9’ et Aly, 61’), et le Honduras, balayé 3-0 (Amadou Haïdara ,7’, Abdoul Karim Danté ,34’ et Aly Mallé, 56’).  C’est fort logiquement que le Mali a terminé premier du groupe avec 7 points devant l’Equateur 6 points et la Belgique 4points.

A l’orée de la demi-finale contre la Belgique ce jeudi, le Mali présente un bilan assez flatteur : 5 matches joués, 4 victoires, 1 nul, 9 buts marqués, 1 but encaissé sur penalty, +8. C’est donc avec le costume de favori que le Mali croise la Belgique pour un ticket en finale. On se rappelle que lors du match de poule, sanctionné par un nul vierge, le Mali avait dominé la Belgique sur tous les plans. Le manque de réalisme des Aiglonnets avait permis aux Diablotins Belges de sauver les meubles. Le match de ce jeudi est une occasion rêvée pour les jeunes Maliens de rectifier le tir et  de s’inviter en finale pour une médaille assurée. Pour réaliser cet exploit, les Aiglonnets devraient se passer du service très précieux de leur capitaine emblématique, le défenseur central Abdoul Karim Danté, suspendu pour cumul de cartons. Quoi qu’il advienne, le coach Baye Bah et les Aiglonnets sont rentés dans l’histoire avec la qualification pour les demi-finales. A titre de rappel, le Mali qui est à sa 4e participation à la Coupe du monde Cadets n’a jamais atteint le stade des demi-finales. Au mondial 1997 en Egypte, les jeunes Maliens sont tombés en quarts de finale face à l’Allemagne (4 tab à 3). C’était la génération des Seydou Kéita « Seydoublen », Mahamadou Diarra « Djilla », Adama Coulibaly « Police », Drissa Coulibaly « N’Gondèlè », Ténéman N’Diaye…drivée par feu Mamadou Coulibaly « Mad Clou ». L’histoire s’est malheureusement répétée lors du Mondial 2001 à Trinité et Tobacco. Les poulains du coach Cheick Fantamady Diallo (Drissa Diarra « Badié », Lassana Diallo, Bakary Coulibaly « Bako », Moussa Bagayoko…sont tombés en quarts de finale face à l’Argentine (2-1) lors des prolongations.

Lors du Mondial 1999 en Nouvelle Zélande, le Mali est tombé lors des matches de poules. Un gros regret pour le coach Fagnery Diarra et ses poulains (Mintou Doucouré, Mamadou Diallo, Kolly Kanté, Amadou Diallo « Docteur »…

Après le titre de champion d’Afrique 2015 historique, les Aiglonnets viennent d’inscrire le nom du Mali dans le carré d’as très fermé du football mondial. Ils ont l’occasion, ce jeudi, d’offrir une médaille mondiale historique à toute une nation. Une mission commando pour Aly Mallé, Sékou Koïta, Amadou Haïdara « Doudou », Abdoul Karim Danté, Siaka Bagayoko « Chato », Sidiki Maïga, Boubacar Traoré « Abouta », Moussa Diakité, Samuel Diarra…

Baba Cissouma

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. Merci baba cissouma pour cette information qui va droit de cœur a tous les patriotes de notre pays.nous sommes fiers d’être malien.le mali est connu a travers ses performances sur tous les plans,histoire peut témoigner depuis l’indépendance jusqu’à maintenant.aujourd’hui avec la nouvelle génération certaines données ont changées a certains niveaux .donc nous ne pouvons que féliciter les aiglon nets pour leurs performances .

Comments are closed.