La fondation Didier Drogba accusée de fraudes par le «Daily Mail»

0
Didier Drogba marque un coup franc magique à 38 ans (vidéo)
Didier Drogba

L’ancien international ivoirien Didier Drogba a annoncé jeudi qu’il allait poursuivre en justice le Daily Mail pour un article dans lequel le tabloïd anglais accuse sa fondation de n’avoir utilisé pour la bonne cause qu’une infime minorité des dons récoltés en Grande-Bretagne.

Dans une enquête, le quotidien britannique Daily Mail s’est intéressé à la fondation de l’ancien international ivoirien Didier Drogba. Selon le tabloïd anglais, la majorité des fonds recueillis par sa fondation n’aurait pas servi la cause qu’elle est censée défendre.

Moins de 1% des sommes reçues auraient été dépensées

Sur les 1,7 millions [2,13 millions d’euros, ndlr] de livres sterling récoltées grâce notamment aux donations de Franck Lampard, John Terry ou encore Roger Federer, seulement 14 115£ auraient été utilisées. Ce qui ferait que moins de 1% des sommes reçues auraient été dépensées. « Des stars et des hommes d’affaire ont donné plus de 1,7 millions de livres sterling à la fondation de l’ancien joueur de Chelsea. Pourtant, étrangement, les comptes montrent que 14 115 livres [17 700 euros] seulement ont été dépensées dans des causes humanitaires », explique ainsi le Daily Mail.

L’argent de la fondation Drogba doit servir à la construction d’hôpitaux et aussi aider les enfants défavorisés de Côte d’Ivoire. « La fondation avait annoncé que les fonds récoltés permettraient de construire au moins cinq cliniques en Côte d’Ivoire mais une seule a été construite et celle-ci est toujours vide, sans personnel et sans équipement », avance le Daily Mail. Le quotidien avance que 439 321£ (550 000 euros, ndlr) auraient été en revanche dépensés pour organiser des fêtes très coûteuses afin de lever des fonds. La fondation Didier Drogba, lancée en 2007, a-t-elle abusé ses donateurs ?

Commentaires via Facebook :

PARTAGER