Promotion du sport a Ségou : Bienvenue à l’Office du Niger Sports

0

Le paysage footballistique malien s’enrichit d’un nouveau club. Il s’agit de l’Office du Niger Sports (ONS) crée seulement le 7 septembre 2011. Ce club est né de la volonté des agents et travailleurs de l’Office du Niger réunis en Assemblée Générale le 6 septembre dernier dans les locaux de ladite entreprise. L’ONS est désormais affilié à la Fédération malienne de football.


Le lundi 6 septembre 2011 restera un jour historique dans l’avènement du sport à Ségou en général et du football en particulier. Un club est né. Il s’appelle Office du Niger Sports (ONS). Le benjamin des clubs nationaux est officiellement affilié à la Fédération malienne de football sous le récépissé  N°618 du 11 novembre 2011. En portant l’Office du Niger Sports sur les fonts baptismaux, les membres de l’Association entendent promouvoir la culture d’entreprise par le sport, créer une saine émulation entre les jeunes de l’entreprise et de la cité à travers le sport.


L’idée de créer l’ONS a émergé dans la tête des dirigeants lors des festivités du Cinquantenaire de l’indépendance du Mali. L’Office du Niger étant une entreprise d’Etat historique accompagne le développement du pays dans toutes ses composantes. C’est pourquoi dans le préambule de l’Assemblée Générale, il est intitulé : «L’engouement des jeunes ruraux, des cadres et des habitants de la Cité pour l’épanouissement et le bien-être de tous par le sport en général sont des baromètres qui justifient la création d’une Association sportive au nom de l’Office du Niger.»
L’Assemblée Générale de l’ONS a entériné les amendements des Statuts et Règlements Intérieurs. Les couleurs du club sont : jaune (couleur du paddy), blanc (couleur du riz étuvé) et vert (couleur du champ de la montaison). Le logo est celui de l’Office du Niger.
Un bureau de 34 membres a été mis en place.


L’Office du Niger Sports se lancera dès cette saison au championnat régional de la Ligue de Ségou. Un baptême du feu très attendu !
Pour marquer son affiliation à la Fédération malienne de football, les dirigeants de l’Office du Niger Sports ont mis les bouchées doubles pour organiser un match amical de football à Ségou et procédé à une remise d’équipements au club le lundi 2 janvier 2012. Un jour mémorable dans la Cité des Balanzas ! Dans la matinée du lundi, les locaux de l’Office du Niger ont servi de cadre à la remise solennelle d’équipements haut de gamme au club : 22 paires de crampons, 18 maillots,  18 culottes, 18 paires de bas, 3 ballons, 2 brassards de capitaine et 3 survêtements pour le staff technique. C’était en présence de plusieurs personnalités autour du président directeur général de l’Office du Niger, Amadou Boye Coulibaly «ABC», son adjoint Boubacar Sow et le donateur Barou Soumbounou (député à l’Assemblée Nationale et président actif du club). Occasion pour le PDG de l’Office du Niger, Président d’honneur de l’ONS de justifier la création du nouveau club : « La création de l’Office du Niger Sports est une initiative du Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du développement intégré de la Zone Office du Niger. Au nom du ministre délégué, je renouvelle notre engagement à soutenir et accompagner l’ONS ».
Le PDG Amadou Boye Coulibaly, très ému, a remercié le donateur pour son geste. Natif de Markala, l’honorable Barou Soumounou est un mordu du football. Opérateur économique de son état et partenaire de l’Office du Niger, Barou Soumbounou est bien connu en 4e Région pour avoir créé et dirigé l’AS Sofa de Markala pendant quatre ans. Le nouveau président de l’Office du Niger Sports, également donateur des équipements sportifs, déplore l’absence d’une équipe de la ville de Ségou dans l’élite du football national. C’est à juste titre que le président de l’ONS, Barou Soumounou lance un cri de cœur : «Tous les Ségoviens doivent se sentir concerner par la création de l’Office du Niger Sports. Je demande à tout le monde, responsables politiques et administratifs, opérateurs économiques pour ne citer que ces couches, à se mobiliser autour de l’ONS. La situation actuelle du football de Ségou nous interpelle tous et l’ONS peut-être une alternative. Si tout le monde se donne la main, je suis convaincu que les choses vont rapidement bouger au niveau du football de notre région». Des propos émaillés  d’applaudissements nourris !


 L’Office du Niger Sports est bien né. Il est déjà en activité, rassure le Secrétaire général, Moustaph Maïga. Notre confrère indiquera que l’ONS a déjà effectué son baptême du feu au niveau du District de Ségou dans la mesure où il est qualifié pour la finale de la coupe Adja Fanta Touré dans quelques semaines contre Balanzan AC.


Le capitaine de l’ONS et certains de ses coéquipiers présents à la cérémonie ont promis de mouiller le maillot pour une meilleure représentativité du club, de l’Office du Niger et de toute la région de Ségou.


Place au jeu dans l’après-midi au stade municipal de Ségou plein comme un œuf. Il est 16h 15 lorsque le PDG de l’Office du Niger donne le coup d’envoi symbolique du match amical opposant l’ONS au Stade malien de Bamako. Sous la direction de l’arbitre Ibrahim Wélé, les deux équipes ont livré un match très plaisant. Le Stade malien de Bamako, fidèle à son rang de champion du Mali, s’impose dans le jeu et gagne (3-1) avec le capitaine Djibril Sacko «Badi», Bourama Coulibaly, Abdoulaye Sissoko, Bonou George, Adama Diarra, Sidy Coulibaly, Bandjoungou Bouaré entre autres. Les trois buts stadistes sont l’œuvre de l’ancien pensionnaire de l’Inter Club de Ségou, Bandjoungou Bouaré (36’),  Adama Diarra (48’) et Abdoulaye Sissoko (72’). L’ONS sauve l’honneur sur coup franc par une belle frappe enroulée de Moulaye Diallo (85’).  


Les dirigeants de l’ONS, très contents du match, se disent satisfaits du comportement de leur club. Une rencontre équivalant à un test grandeur nature pour l’ONS qui aiguise ses armes pour les compétitions du District de football de Ségou et celles de la Ligue Régionale de football. Avec comme principal objectif : le ticket de champion régional qui donne accès à la phase de montée en Ligue 1.
C’est tout le malheur qu’ l’on puisse souhaiter à cette jeune équipe de la Capitale des Balazans.                       
                                

Baba Cissouma, envoyé spécial à Ségou

Composition du nouveau bureau de l’office du Niger sports
Président actif: Honorable Barou Soumbounou, député 
1er vice-président : Ilias D. Goro, DAMR
2e vice-président : Moussa Fofana, Hôtel Delta
3e vice-président : Oumar Touré, auditeur
4e vice-président : Samba Dicko, Sonavie
5e vice-président : Mohamed Sissoko, DOC.TEHN
6e vice-président : Lassana Kéita, Gestion Eau
7e vice-président : Abdoulaye Daou, Délégué G. Paysans
8e vice-président : DZ Niono, Niono
9e vice-président : DZ Macina, Macina
10 vice-président : DZ Ndebougou, Ndebougou
11e vice-président : DZ Kouroumari, Kouroumari
12e vice-président : DZ Molodo, Molodo
13e vice-président : DZ Bewani, Bewani
Secrétaire Général : Moustaph Maïga, S. Communication
1er Secrétaire Général adjoint : Abdoul Aziz Sidibé, enseignant
2e Secrétaire Général adjoint : Issa Touré, géomètre

Secrétaire administratif : Moussa T Diarra, Service administratif
1er Secrétaire administratif adjoint: Yaya Maïga, Cité ON
2e Secrétaire administratif adjoint : Jules Dembélé, Cité ON
Secrétaires aux Relations Extérieures : Modibo Diakité, Kouroumari
Secrétaire aux Relations Extérieures adjoint : Ali Guindo, chauffeur
Secrétaire à l’Organisation : Alfousseini Garango, comptable
1er Secrétaire à l’Organisation adjoint : Boubacar Coulibaly, électricien Cité ON
2e Secrétaire à l’Organisation adjoint : Boubacar Sissoko, ouvrier
Trésorier Général : Yaya Diarra, Cellule Bâtiments
Trésorier Général adjoint : Tibou Fofana, Cité ON
Secrétaire à l’Information : Drissa Bouaré, Division Sociale ON
Secrétaire à l’Information adjoint : Mamoutou Diallo, Ouvrier
Secrétaire aux Comptes : Moussa Traoré, Contrôleur Audit
Secrétaire aux Comptes adjoint : Abdoulaye Kamissoko, Comptable
Secrétaire aux Conflits : Elhadji Oumar Koné, Chef Projet ON
Président de la Commission football féminin : Aminata Y Touré, Genre et Développement ON
Président de la Commission football féminin : Yousssouf Traoré, Cité ON

Commentaires via Facebook :