Le coin du digital : Twitter et ses différentes fonctionnalités

0

Lancée par la startup Odéo puis rachetée par Obvious Corp l’année suivante, Twitter devient une entité indépendante en 2007. L’entreprise américaine a son siège situé à San Francisco. Elle est dirigée par Jack Dorsey co-fondateur avec Evan Williams.

La première chose qui saute aux yeux quand on découvre Twitter, c’est son logo symbolisé par un oiseau bleu dénommé Larry en hommage au célèbre basketteur Larry bird considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la NBA. Plus remarquable encore, c’est son auditoire gigantesque : presque 336 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et plus 500 millions de tweets envoyés par jour.

Ce sont les 140 caractères maximum autorisés par post qui lui ont permis de se démarquer des autres réseaux sociaux. Cette limite permet aux internautes de lire beaucoup d’informations différentes en peu de temps. Ceci permet aux twittos (utilisateurs de Twitter) de ne louper aucune actualité et va les inciter à passer plus de temps sur le réseau. Être connecté sur Twitter, c’est avoir l’impression d’être connecté au monde en permanence et de savoir tout ce qui s’y passe. En novembre 2017, cette limite de 140 caractères passée à 280 caractères.

Twitter est la plateforme la plus utilisée par les hommes de la presse. Évidemment, avec la limite de caractères, ils ne publient pas leurs articles en entier sur Twitter, mais ils postent le titre de leurs articles avec un lien qui redirige vers l’article complet.

Ce principe attire aussi les petites entreprises, les micros-blogueurs ou influenceurs qui cherchent eux aussi à avoir une bonne visibilité. Ce sont aussi toutes ces entités qui sont susceptibles de créer le buzz à tout moment qui rendent Twitter si unique.

Quelques fonctionnalités qui rendent Twitter si unique

Utiliser le signe @, est le fait de parler d’un autre utilisateur dans un tweet. On appelle aussi mentionne un abonné si le tweet commence par un @, il est considéré comme une réponse et ne sera pas affiché dans le flux d’actualité de vos followers. Si vous voulez qu’il s’affiche dans le flux d’actualité, retweetez-le.

Hashtag : Mot ou phrase précédé(e) de #. Le hashtag est utilisé pour résumer le sujet du tweet ou exprimer une opinion, une humeur.

Certains hashtags sont viraux et représentent un événement.

Exemple de tweet avec un hashtag : Exemple : Le mali est champion, #CAN2020.

Followers: Personnes qui vous suivent et qui verront vos derniers tweets sur leur flux d’actualité.

Following: Personnes que vous suivez et dont vous verrez les derniers tweets dans votre flux d’actualité.

DM: Message privé (direct message). Par défaut, il est seulement possible d’envoyer un DM aux gens qui vous suivent. Pour qu’ils puissent vous répondre, vous devez les suivre aussi ! Vous pouvez modifier les paramètres pour autoriser tout le monde à vous envoyer des DM. Les DM sont limités à 10000 caractères).

Compte privé: Vous pouvez rendre votre compte privé : seules les personnes que vous avez autorisées à vous suivre pourront voir vos tweets. La personne ayant un compte de ce type doit donc valider les demandes des gens pour avoir plus de followers. Mais très peu de gens utilisent cette fonctionnalité.

Nombre d’impressions : Nombre de fois où un tweet a été chargé.

  • Comptes certifiés

Il existe deux types de comptes : les comptes certifiés et les comptes non certifiés. Les comptes certifiés sont identifiables par un tick bleu à côté du nom de profil des comptes.

Les comptes certifiés prouvent que le compte est bien géré par la personne ou l’entité portant le nom du compte. Par exemple, le fait que le compte d’un président soit certifié prouve que les tweets viennent bien de lui.

  • Bloquez un compte

Il est possible de bloquer des comptes sur Twitter, ce qui les empêchera de voir vos tweets, et donc d’y répondre. Les personnes bloquées verront simplement votre profil comme s’il était privé.

Bloquer des gens est évidemment à utiliser en dernier recours. Parler avec la personne est beaucoup plus efficace : si elle tient à vous spammer, elle peut tout simplement créer un autre compte.

  • Les comptes et tweets sponsorisés

Twitter propose à ses utilisateurs une liste des comptes susceptibles de les intéresser. Cette liste varie à chaque chargement. Twitter l’établit probablement cette liste en fonction des personnes que vous suivez.

Les tweets sponsorisés apparaissent au hasard dans le flux d’actualité des utilisateurs. Le nombre d’impressions est donc très élevé : le compte gagne des followers et le message se fait retweeter ou liker plusieurs dizaines voire centaines de fois.

C’est le modèle économique de Twitter et c’est cette option qui lui permet aussi de gagner de l’argent.

Source des chiffres : STATICIA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here