Coopération militaire Allemagne-Mali : Le lieutenant- colonel Makono Coulibaly reçoit la croix d’honneur de la Bundeswehr

2
lieutenant-colonel Makono Coulibaly
lieutenant-colonel Makono Coulibaly

L’officier de liaison de la direction du Génie militaire auprès de l’ambassade de l’Allemagne, le lieutenant-colonel Makono Coulibaly  a reçu une des plus hautes distinctions de la République fédéral d’Allemagne. Il a été décoré de la croix d’honneur de la Bundeswehr. La médaille a été remise à l’intéressé devant le ministre de la Défense Bah N’Daw par l’attaché de défense de l’ambassade de l’Allemagne à Bamako, le lieutenant-colonel Werner Hoffmann.

Monsieur le ministre, permettez moi de vous témoigner notre réelle satisfaction et notre vive gratitude pour le travail bien accompli à la satisfaction générale par l’officier de liaison auprès de la coopération militaire allemande, le lieutenant-colonel Makono Coulibaly de la direction du génie militaire ” dira le diplomate allemand en introduisant une cérémonie très simple dans le bureau du ministre de la Défense.

Celui qui est considéré comme l’un des catalyseurs de la coopération militaire entre le Mali et l’Allemagne est né le 14 novembre 1972 à Kati. Après son cycle à l’école militaire inter- armes de Koulikoro, le lieutenant Makono Coulibaly a bénéficié d’une bourse d’étude allemande. Au terme de 7 ans d’études, il décrocha un diplôme d’ingénieur de la Bundeswehr à Munich en Bavière et un diplôme d’études approfondies (DEA) en génie civil (environnement et gestion d’entreprise). L’officier supérieur a occupé plusieurs fonctions au sein de l’armée nationale avant d’être un officier de liaison du contingent allemand de la mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM) en février 2013.

La médaille qu’il vient de recevoir est une marque de reconnaissance pour son assistance précieuse à l’ambassade d’Allemagne dans les domaines politique et militaire. L’officier allemand a expliqué que le lieutenant-colonel Makono Coulibaly assiste la représentation diplomatique dans l’organisation  et le bon déroulement de différentes visites de représentants distingués, notamment des hommes d’Etat et chefs militaires de l’Allemagne dans notre pays. Il a aussi  joué un rôle important dans la reprise du programme d’aide allemand à l’équipement militaire en facilitant les contacts entre la partie allemande et le ministère des Affaires étrangères de l’intégration africaine et de la coopération internationale a fait savoir  le lieutenant- colonel Werner Hoffmann en fin de mission dans notre pays.

Moussa SIDIBE

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. non ce n’est pas la croix de la valeur militaire ,c’est une vieille croix de fer rouillée du temps de Hitler 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Si si de Napoleon content maintenant 😆 😆 😆 😆 schneemann(blanche neige)

Comments are closed.