Suite à l’exécution du Colonel Youssouf Traoré : Des révélations accablantes contre le Général Amadou Haya Sanogo

91
Colonel Youssouf Traore  Amadou  Haya Sanogo
Colonel Youssouf Traore Amadou Haya Sanogo

Entre le colonel Youssouf Traoré,  dont le corps dépecé a été exhumé le samedi 1er mars à Kati Malibougou et le Général Amadou Haya Sanogo, suspect numéro un dans son exécution, les choses  ont commencé à se gâter vers la fin de la transition instaurée après le coup du 22 mars 2012. Pour deux motifs. Primo,  le conflit d’intérêts qui a surgi entre les deux hommes pour apporter le vote des militaires ( et éventuellement de leurs familles) aux deux candidats les plus en vue lors de l’élection présidentielle de 2013. Secundo,  la mutinerie qui a éclaté le 30 septembre de la même année contre le chef de l’ex-junte putschiste, derrière laquelle celui-ci a cru percevoir la main du colonel Youssouf Traoré, dont les restes seront découverts au fonds d’un puits dans la cour d’une villa lui appartenant.

Pour rappel, le Colonel Youssouf Traoré, alors Commandant, avait été radié des effectifs de l’armée sous le président ATT pour cause d’indiscipline.

Devenu hostile au régime d’Amadou Toumani Touré, il a fait partie  des auteurs du coup d’Etat ayant conduit à son éviction du pouvoir. En sa qualité de membre fondateur de l’ex-CNRDRE, il réintégrera l’armée et deviendra l’un des bras droits du capitaine d’alors Amadou Haya Sanogo, qui le  propulse Colonel quelques jours seulement après le coup d’Etat du 22 mars 2012.

Courant août 2013,  entre les deux tours de l’élection présidentielle, la rupture est consommée entre les deux complices. Le Colonel Youssouf Traoré est accusé d’activisme politique dans les garnisons militaires en faveur d’un des candidats au deuxième tour. Les  réseaux de renseignements  parallèles à la Sécurité d’Etat que le chef de l’ex-junte  avait mis en place et dont la mission était de filer les hommes politiques, les opérateurs économiques, les journalistes et certains hauts gradés de l’armée lui rapportent donc que le Colonel Youssouf Traoré avait reçu plusieurs centaines de millions de FCFA d’un des deux candidats au deuxième tour.  Lesdits réseaux enfoncent  davantage l’ancien officier radié de l’armée malienne en précisant qu’il avait entrepris de battre campagne dans certaines garnisons  en prétendant que son candidat est celui que l’ex-CNRDRE avait choisi.

Ironie du sort,  au même moment, le Général Amadou Haya Sanogo était,  lui aussi,  en campagne. Il avait réuni plusieurs responsables militaires dont certains membres du gouvernement de transition à qui il avait demandé de soutenir le candidat portant sa préférence.

Après les révélations faites par ses réseaux privés, Sanogo fera arrêter,  pendant quelques heures,  le Colonel Youssouf Traoré bien que ce dernier ait démenti cette arrestation. Fin Août 2013, le Colonel Youssouf Traoré,  par ailleurs, membre de l’ex- Comité militaire de suivi de la réforme des forces armées,  est chassé de cet organe par une décision du Général Amadou Haya Sanogo qui en était le président.  Tous les privilèges qui lui avaient été accordés dans cette structure lui ont été retirés à l’exception de son véhicule de service ” pour ne pas l’humilier ” avait confié en son temps Sanogo.  Le Colonel Youssouf Traoré avait ensuite été remplacé par un certain Fadouba Traoré.

Quelques jours après son renvoi de ce comité éclate, le lundi 30 septembre 2013 à Kati,  une mutinerie contre le même Sanogo accusé par d’autres membres de l’ex-junte militaire de s’être octroyé d’énormes privilèges (grade de général quatre étoiles,  villas,  véhicules…)  sans avoir pensé aux autres. Certains responsables de l’ex-CNRDRE notamment le Capitaine Amadou Konaré, le Colonel Youssouf Traoré, qui disposent tous des hommes de main,  sont aussitôt soupçonnés par le clan Sanogo d’être les meneurs de ladite mutinerie. Le Secrétaire général du Comité de reforme et de suivi de l’armée, le Colonel Diallo,  est blessé au cours des échauffourées. Sanogo décida de situer à son seul  niveau toutes les responsabilités et tirer les choses au clair. En se passant des instances légalement établies.

Les disparitions forcées de soldats et les découvertes macabres se sont multipliées à Kati et environnants : le lieutenant Dramane Sissoko, mort dans des conditions mystérieuses,  a été retrouvé dans les environs de la ville,  le soldat Lassine Keïta dit “Rougeaud” a été enlevé et son corps a été retrouvé, l’aide de camp du Colonel Youssouf Traoré,  appelé “Ganda-Koy”, a été lui aussi retrouvé. Décapité.

Le Capitaine Amadou Konaré,  appelé avec insistance par le général Amadou Haya Sanogo,  a préféré ne pas répondre à son invitation. Il rentrera,  pendant quelques jours,  dans la clandestinité. Avant d’aller se constituer prisonnier au camp I de la gendarmerie.

S’agissant  du colonel Youssouf Traoré,  plusieurs informations circulent à son sujet. Selon une première source, le Colonel a été appelé auprès de Sanogo pour,  semble-t-il, trouver ” une solution  à cette situation de crise “. Pour la circonstance, il avait porté sa tenue des grandes circonstances pour,  dit-on,  répondre à l’invitation du général. D’autres sources indiquent que le Colonel Youssouf Traoré a été enlevé chez lui  entre le 1er et le 2 octobre dans l’après-midi par des éléments proches du Général Amadou Haya Sanogo.

 

Au final c’est dans  le puits de l’une des villas de ce dernier que son corps a été retrouvé le samedi 1er mars.  Décapité et emballé dans une bâche. Il sera reconnu grâce aux galons de Colonel épingle sur sa tenue.
Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

91 COMMENTAIRES

  1. Le Général de corps etc. etc…

    “Apres mes 4 posts que vous avez censure’s aujourd’hui, je m’accorde 2 semaines de repos de maliweb, maybe more”…

    LES COPAINS, NOUS VENONS TOUS DE GAGNER 2 SEMAINES DE REPOS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et même maybe more! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    OUF! BON REPOS A NOUS TOUS! 😆 😆

  2. J’aimais notre pays n’a connu de telle atrocité ce assassin ne doit jamais connu la liberté pour le reste de sa vie que leurs âmes reposent en paix bon courage Mr Karambeu vive le Mali vive la justice

  3. Moussa ag, pouvez-vous nous dire a’ combien de reprises les GNOUGOU BOULOU que vous avez l’audace d’appeler les journaux maliens, ont utlise’ et/ou invente’ des fausses histoires a’ propos du General Sanogo pour se vendre! N’OUBLIEZ PAS QUE VOS FAUX POLITICIENS SONT PROPRIETAIRES DES JOURNAUX! SAIS-TU QUE BOUBEY A UN JOURNAL?
    MON CHER MOUSSA AG, NOUS NE SOMMES PLUS DANS LE DOMAINE LEGAL. NOUS SOMMES DANS LES HISTOIRES DE DJELIBABA SISSOKO!
    Pour votre information, le grade de colonel dont vous parlez, peut etre pris de n’importe quel magasin de la Defense et/ou des etats major!!!
    Il faut un DNA TEST TO DEMONTRER QU’IL S’AGISSAIT BIEN DU GRADE QUE COLONEL YOUSSOUF PORTAIT. Meme si le corps et le grade etaient ceux du defunt, il est bien possible que le forfait soit fait par les ennemis du General Sanogo. ILS ONT AMENE’ LE CORPS ET LE GRADE CHEZ LUI POUR DES RAISONS EVIDENTES!!!
    Maintenant, on est entrain de parler de soutenir tel ou tel candidat a’ l’election presidentielle. JE TENDS A’ CROIRE QU’ON EST ENTRAIN DE NOUS DIRIGER VERS IBK LUI MEME!!! JE NE SERAI PAS ETONNE’ D’ATTENDRE QUE LES “PROCHES” D’IBK L’ONT ARRETE’ DANS CETTE AFFAIRE DE BERETS ROUGES!!!
    IL Y A UN COUP D’ETAT EN PREPARATION CONTRE IBK!!! EST-CE QU’IL A L’INTELLIGENCE DE LE DEJOUER? I DOUBT IT!!!
    ON SAIT COMMENT SANOGO A ETE’ ARRETE’!!!
    UNE FOIS QU’ON ELIMINE TOUS LES ELEMENTS QUI PEUVENT S’OPPOSER A’ UN COUP D’ETAT CONTRE IBK, IL SERA CUEILLI COMME UN FRUIT!!!!

    • …..Ce que tu ne sais pas , CAPI , c’est que c’est le gout de SANOGO pour le “brillant” qui lui a sauvé la vie ….
      et que la République n’a fait que l’accompagner ….et a pris le temps de l’installer dans un petit palais ….pour mieux pouvoir le cueillir en douceur ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Comme elle a cueilli Yamoussa en douceur ….
      Comme elle a cueilli un tel et un tel en douceur , sachant qu’ils sont pourtant les uns et les autres des assassins prets à tout pour obtenir biens , et argent facile …
      Tu es a bout monsieur l’imposteur …
      D’ailleurs , tu as convaincu tout le monde de ton état mental quand tu as écrit l’autre matin :
      Le General de Corps d”Armee Amadou Haya Sanogo4677 commentaires3 mar 2014 – à 12:47
      “”””” J’ai donc ecrit pour ne rien dire. QUI PEUT DIRE QUE CE N’EST PAS GENIAL? C’est toujours beau d’avoir le sentiment d’ecrire dans le vide pour quelques personnes qui sont intellectuellement deficiantes et mentalement incapables.”””””

      Vas te faire soigner CAPI ….! ! ! ! 😆 😆 😆 😆
      Je te suggère meme de faire appel à ta belle famille , puisqu’il n’y a pas si longtemps tu écrivais :
      Le General de Corps d”Armee Amadou Haya Sanogo3935 commentaires 29 nov 2013 – 14:23
      “”””Comme j’ai toujours une fille d’ATT comme epouse, je prefere ne rien dire”””””
      …..çà doit pouvoir se faire , non ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ….Après tout , le couple Bonnie & Clyde a planqué beaucoup de pognon volé au Qatar non ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Apres mes 4 posts que vous avez censure’s aujourd’hui, je m’accorde 2 semaines de repos de maliweb maybe more!!!!
        J’utiliserai le temps et l’energie que je donnais a’ maliweb ailleurs!!!!
        MON COMBAT POUR LE MALI NE CESSERA JAMAIS!!!

  4. My friend(rire), mon Général Yamoussa Camara(fils de feu le grand Founè N’Fah Camara, grd griot de GMT???) wanted them(the murdered) to live twice and die again. ❓
    Malheureusement dans cette grave affaire personne(d’intérêt) ne peut invoquer sa propre turpitude devant ce jeune juge téméraire Karembé qui a su utiliser son talent pour infiltrer cette mafia des putschistes en vue d’exposer les petits sales secrets au grand public. 💡

    • De quelle planète toi tu sors avec tes sornettes? Quel rapport entre la généalogie de Yamoussa et de Founè Fah, celui dont le fils séducteur a été la cause du suicide de feu Modibo KEITA, son bienfaiteur.
      Yamoussa est du manding profond de la lignée de Siby Gouanan Faran et des origines jusque dans le Toron près de Gueleban. Descendant de Famako Camara, le chef du flanc garde sud de la troupe samorienne. Allez demander dans le balaouléna, le sendougou, le founèdougou, le gouanan et le badougou.
      Pourquoi raconter des incongruités devant les grands problèmes de la nation?
      Que de plaisir de s’asseoir derrière un ordi et de tapoter des sottises!!!!! Vive LA REPUBLIQUE

      • je veux dire la fille de feu Modibo KEITA en 1981. Founé Nfa a trituré le suc du pouvoir de Modibo et de celui de Moussa TRAORE.

  5. @Piment … alias ENSELMO PIMENTOS SOARESSIMOS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “….SI TEL N’EST PAS LE CAS LES MALIENS SE CREUSENT LEURS PROPRES TOMBES, CAR LE CERCLE VICIEUX PARTIRA, ET D’AUTRES PEDALERONT …” 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Si je comprends bien … tu parles d’une autre fosse commune pour tous les maliens … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    TCHIEH … tu vas finir par nous effrayer avec tes conneries hein … parceque si il y’a une chose sont nous avons peur … CE SONT LES FOSSES COMMUNES … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    En plus … imagines nous tous dans une seule fosse commune … avec des abrutis comme SAMBPU … MANSARE … CAPI … et ta propre personne … EY ALLAH … WALLAYE MOI JE VAIS VOUS FAUSSER COMPAGNIE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mon frère … reposes toi … tes conneries ni celles des autres SUPERCON ne mènera à rien … FOCHIE … comme on le dit à bambara … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… avant de creuser notre tombe … ON VA D’ABORD JUGER CEUX QUI ONT ESSAYÉ DE DISSIMULER
    LEUR CRIME DANS DES FOSSES COMMUNES ET PUITS … 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    N’EN DÉPLAISE AUX SUPERCONS… 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BANDE SUPERCONS …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • n,en deplaise aux brebis galeuses…n,en deplaise aux hiboux noctures…les ”guinguins”

    • Salut Moussa, comment tu vas?

      Tu as vu, notre Fronto-Anselmo-de-mes-deux-betteraves, il commence à péter les plombs comme capi quand il a sa dose de tiapalo! 😆 😆 😆 😆 😆

      Capi, une fois par semaine en moyenne…
      Sambpu, encore récemment…
      Anselmo-piment-de-mes-deux maintenant…

      Décidément, sans nos SUPERCONS HISTORIQUES, Maliweb ne serait pas ce qu’il est! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Eeeeeeh Allah! 😆 😆 😆 Noussamuzé dèh! 😆 😆

  6. La peine est personnelle. Ca c’est un principe du droit pénal. Gare a l’accusation des lampistes. Que le droit soit dit et rien que le droit. Dommage que la clameur publique emporte sur le droit. Pas de justice selective. Yamoussa est blanc comme. Neige dans cette affaire. Vive la REPUBLIQUE

    • Salut Sherlock …

      J’espère que tu vas bien …

      Alors … quand est ce que j’irai au gniouf pour les chameaux v8 que j’ai chopé du temps du général para alpiniste …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Toi tu dois vraiment vérifier tes sources avant d’écrire …

      “Yamoussa est blanc comme. Neige dans cette affaire.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moi qui avait juré que c’était foudkg qui était BLANCHE NEIGE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout cas .. que ce soit YAMOUSSA ou foudkg … les deux ont fondu avec la chaleur de cette affaire … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je ne sais pas pour foudkg… mais CERTAINS DISENT QUE YAMOUSSA EST AU GNIOUF … POUR AVOIR ESSAYER D’ENVOYER DES MORTS AU FRONT POUR MOURIR ENCORE … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      SACRÉ YAMOUSSA …!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ÇA C’EST PAS CATHOLIQUE … NI MUSULMAN … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Moussa Ag,… si il est innocent …il va s’en sortir … BIEN QUE CE NE SERA PAS FACILE … QUAND LES FAITS DISENT AUTREMENT ….

      • My friend(rire), mon Général Yamoussa Camara(fils de feu le grand Founè N’Fah Camara, grd griot de GMT???) wanted them(the murdered) to live twice and die again. ❓
        Malheureusement dans cette grave affaire personne(d’intérêt) ne peut invoquer sa propre turpitude devant ce jeune juge téméraire Karembé qui a su utiliser son talent pour infiltrer cette mafia des putschistes envue d’exposer les petits sales secrets au grand public.

    • sankinba as dejas lave yamoussa avec le savon barikatiki pour le rendre blanc comme neige..je croyais que tu etait une personne credible helas il ya pas de diference entre capi et toi …

      • Mes chers Atteiste, si vous saviez qu’une instruction judiciaire est à charge et à décharge. Beaucoup confondent en effet la culpabilité et la responsabilité. Je parie que cette affaire de bérets rouges fera jurisprudence au Mali et même ailleurs. Si la CPI veille au grain, elle ne demande que la lecture du droit et rien que du droit. La culpabilité se démontre pour aboutir à la responsabilité. En droit, il est dit qu’il vaut mieux libérer un criminel que de condamner un innocent. Je répète: la clameur publique a eu raison du bon sens et de l’équité. Si Yamoussa est considéré comme auteur médiat qu’en seront pour les autres membres du gouvernement de transition de CMD? Pourtant dans les communications verbales du conseil des ministres, toutes les situations nécessitant l’information du publique sont introduites dans le dossier de tous les ministres avant la tenue du conseil. Alors pourquoi vouloir coûte que coûte envoyer certains à l’échafaud et d’autres au jardin d’Eden dans un même gouvernement.
        Pitié pour ceux qui délirent à l’arrestation d’honnête citoyens. Il faut qu’ils se disent que le droit est impersonnel. Si tous ces braves officiers n’auraient vécu que pour voir en un jour flétrir tant leurs lauriers, ceux qui sont loués aujourd’hui doivent se dire: à qui le tour chez le forgeron? De toute façon la vérité va se savoir.La solidarité gouvernementale est un principe sacro-saint.
        On tente de nous divertir en dissimulant le crime de celui par qui tout ce calvaire national est arrivé. Je veux parler de ATT. Hé oui ce Ganélon national, sans dignité, piètre général, léger commandant et père d’une famille boulimique. Lui qui détourne les moyens de l’armée pour préparer sa campagne électorale sous le foisonnement des thuriféraires. VIVE LA REPUBLIQUE.

        • Mon frère …

          Tout ce que tu racontes est bien beau …

          Nous voulons tous la même chose … les coupables punis … les innocents libres … MAIS TOI TU VEUX CONVAINCRE QUE X OU Y NE DOIT MÊME PAS ÊTRE SUSPECT … probablement pour des relations personnelles …

          YAMOUSSA est accusé de complicité … IL EST ARRÊTÉ ET ILS DOIVENT PROUVER SA CULPABILITÉ … OU EST LE PROBLÈME …???

          Aussi … SI TU ESPÈRES METTRE TOUT CA SUR LE DOS DE ATT … TU RÊVES ET TU VAS DESCENDRE SUR TERRE …

          LES CRIMES DONT ON PARLE N’ONT RIEN À AVOIR AVEC ATT …

          Moussa Ag,… il faut être objectif …

  7. Qui est à la base de ce montage visant à “décapiter” notre armée nationale?A qui arrangeait la mort de l’ex-CNRDRE?La justice devrait approfondir ses recherches pour mettre la main sur ces “mains invisibles”qui ne sont d’autre que celles de Bèlla Souméylou Boubèye Maiga et ses hommes qui sont derrière ce complot contre notre armée nationale.Si c’est cela vous appelez “purger” l’armée, mon dieu c’est vraiment ignoble de se servir de son statut de ministre pour mettre dos à dos les hauts gradés allant jusqu’à des cas d’assassinat!Que dieu ait l’âme du colonel.L’on peut se cacher aux humains mais jamais à dieu!Que dieu fasse en sorte que tous les hommes politiques qui sont derrières ces meurtres déguisés soit dévoilés et traduits en justice le plus tôt possible. 😥 😥 😥

    • Mon frère …

      ÇA VA ALLER … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “LE GÉNÉRAL 4 GRIS-GRIS SERA LIBÉRÉ … ET PROMU COMME MALLA … LE FILS DE AOK …”:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      SAMBPU …MANSARE… et CAPI … ne seront plus des SUPERCONS …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon … là je pousse un peu trop loin … parcequ’il faut croire au miracle pour croire à la dernière … MAIS ON NE SAIT JAMAIS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… PAUVRES SUPERCONS … ILS SOUFFRENT … ILS DÉLIRENT … ILS INSULTENT… ILS POSENT DES QUESTIONS … ILS DONNENT DES RÉPONSES … HÉLAS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      AW BEY DOWEREY FÖH … NI BEY KOH …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      BANDE DE SUPERCONS …!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Mais ce bidasse de SANOGO est un sanguinaire barbare; tout celui qu’on entend porté disparu il l’a jigouillé;Il doit avoir un poste d’acteur dans les fimls d’horreurs de HOLYWOOD…….Lecon à retenir les gars, faut éviter le raccourci dans ce bas monde.

  9. On ne comprend pas Enselmo Soares ………

    Tout est chamboulé dans la région …
    La question que l’on est en droit de se poser c’est si notre betteravier à des ETATS D’AME ou a des ETATS DAME ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Allô coco chérie 8) euh ben kowou tabôlô kagny wa ? Jai tjrs envy de siroter dans ta gamelle , en tant qu’une belle gonzesse du MWB , tu dois avoir bcp de conquistador hein ❗ ❗ t’es comment toi , big booty ou chubby ? on taper et baratiner ccette cocotte mousse …on commence à douter de tes accointances avec des mecs raté de la toile et des maliens natiralisés zombies hein …ké fais tu là-bas si tu réjoins pas le bercail hein jolie nana ? 😆 😆 😆

      • tiècôrôbani chauffer chauffera
        1735 commentaires
        5 mar 2014 – à 19:17

        alias bwaden vrai
        1735 commentaires
        Mali
        5 mar 2014 – à 14:27 …..

        alias …..alias ……pas de couilles , ……et incapable d’assumer quoi que ce soit ….d’ou ses changements de pseudos au fil des posts …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        COCO de COCOLEAKS …….numérologue , cauritologue , qui ne s’étonne pas et ne s’étonnera plus jamais que des sans couilles ne puissent avoir que des états “dames” en révant d’actes sodomites ! ….
        Preuve par MW !
        Sacré Mali !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. L’armee est un monde a part mais pas impossible d’y voir clair après avoir degager plein de detritus 😉 . Des personnes sont là et assignees pour faire le travail, donc a suivre. Comme l’a mi Moussa Ag l’a mentionné pas de point mort, on retrograde et après a fond, plein sur le gaz… :mrgreen: .

  11. C’est l’étrange destin et peut-être (ou bientôt) la tragique fin des putschistes au Mali. Et il est temps de laisser derrière nous ces pages funèbres de l’histoire de ce pays: occupation jihadiste au nord et le coup d’Etat au sud avec comme corollaires , la faillite des institutions et la croissance de misère et du chômage des jeunes dont l’avenir ressemble à un trou noir dans le ciel.
    :idea

  12. 💡 LA JUSTICE DOIT ETRE SEREINE BIEN BALANCEE ET SANS PARTIE PRISE , SI TEL N’EST PAS LE CAS LES MALIENS SE CREUSENT LEURS PROPRES TOMBES, CAR LE CERCLE VICIEUX PARTIRA, ET D’AUTRES PEDALERONT INFERNALEMENT VOTRE PAYS DE VENGENCE A VENGENCE ET ETERNELEMENT TANT QUE LES UNS ET AUTRES NE COMPRENDRONT, D’ICI LA LES VICTIMES SERONT INOMBRABLES ET LE DEGAT IMMENSE:!:
    8) ARRETEZ LA BLABLA JUSTICIERE A L’ERE DE LA RECONCILIATION ❗
    …A BON ENTENDEUR SALUT…

  13. 💡 LA JUSTICE DOIT ETRE SEREINE BIEN BALANCEE ET SANS PARTIE PRISE , SI TEL N’EST PAS LE CAS LES MALIENS SE CREUSENT LEURS PROPRES TOMBES, CAR LE CERCLE VICIEUX PARTIRA, ET D’AUTRES PEDALERONT INFERNALEMENT VOTRE PAYS DE VENGENCE A VENGENCE ET ETERNELEMENT TANT QUE LES UNS ET AUTRES NE COMPRENDRONT, D’ICI LA LES VICTIMES SERONT INOMBRABLES ET LE DEGAT IMMENSE:!:
    8) ARRETEZ LA BLABLA JUSTICIAIRE A L’ERE DE LA RECONCILIATION ❗
    …A BON ENTENDEUR SALUT…

  14. vraiment je comprend pas;pour koi ya encor des maliens ki croit au au complot dans cet affaire?et y’en a aussi ki melange ceux ki sont mort au combat et ceux a ki ont eté arreter et prsonier pui executer? cest pa ignorance waaaa ou par mauvaise fois?

    • 😆 y a t il une liste de Berets verts ou rouges morts au combat et une autre assassines froidement ❓ PUBLIEZ LES SVP ❗

      💡 LA JUSTICE DOIT ETRE SEREINE BIEN BALANCEE ET SANS PARTIE PRISE , SI TEL N’EST PAS LE CAS LES MALIENS SE CREUSENT LEURS PROPRES TOMBES, CAR LE CERCLE VICIEUX PARTIRA, ET D’AUTRES PEDALERONT INFERNALEMENT VOTRE PAYS DE VENGENCE A VENGENCE ET ETERNELEMENT TANT QUE LES UNS ET AUTRES NE COMPRENDRONT, D’ICI LA LES VICTIMES SERONT INOMBRABLES ET LE DEGAT IMMENSE:!:

      8) ARRETEZ LA BLABLA JUSTICIAIRE A L’ERE DE LA RECONCILIATION ❗

      …A BON ENTENDEUR SALUT…

  15. N’en voulez pas à ce pauvre Sanogo. Regardez plutôt l’éducation qu’il a reçue et les camarades politiciens (genre Mariko; Gakou..) qui l’entouraient et voulaient lui voler le pouvoir en lui faisant faire leur nettoyage.

  16. AU KENYA:Un Pasteur interdit aux femmes de porter des sous-vêtements pour laisser “entrer” Dieu.Je suis convaincu que foudkg va rejoindre l’église de ce pasteur 😀 😀 😀 !

    • Impossible… 😉

      Le houka houka de Foudkg est flagada… alors… les voies de la kényane resteront impénétrables !

      😀 😀 😀 😀 😀 😀

  17. 8) LES QUESTIONS POURSUIVENT:
    ➡ entre berets rouges et le reste [berets BRUN&VERTS] Y-A- T-IL EU UNE GUERRE CONVENTIONELLE ❓
    ➡ SERAI CE L’AFFROTEMENT ENTRE MILITAIRES MALIENS CONSIDERABLE COMME GUERRE ENT DEUX NATIONS ❓
    ➡ N’Y A T- IL PAS EU UN SEUL CAS D’EXECUTION EXTRA-JUDICIAIRE PAR LES BERETS ROUGES ❓ QUI PEUT CONFIRMER ET COMMENT ❓
    ➡ LES AUTRES VICTIMES A L’ORTM , N’ONT ILS PAS DROIT A LA JUSTICE DE L’ETAT ❓ OU BIEN LE MALI C’EST ROUGE OU VERT COMME BERETS ❓
    ➡ EST CE QUE LA JUSTICE EXISTE SEULEMENT POUR LES AUTRES ❓
    ➡ JUSQU’OU IREZ VOUS DANS LA BETISE DE SUIVRE BETEMENT LES AUTRES ❓ FAIRE CE QU’ILS DEMANDENT ❓
    ➡ NE SERAIT IL PAS MIEU POUR LES MALIENS DE FAIRE LA PAIX ENTRE SOIENT AU LIEU DE CREUSER D’AVANTAGE LA DIFFERENCE ❓
    ➡ QUEL SERA LE RESULTAT ❓ OU SOMMES NOUS DANS LA FARCE PERPETUELLE A LA MALIENNE ❓

    • Raisonnement de DEBILE, c’est tout ce qui me vient a l’esprit. Qui est-ce qu’on a arrete dans cette histoire a cause du coup d’etat?
      On arrete des ASSASSINS, au lieu de soutenir cela, non vous venez nous raconter votre vie.
      Si vous etes si certain qu’il y a eu des exactions extra judiciaires de la part des berets rouges, pourquoi ne vous portez-vous pas partie civile pour poursuivre ces memes berets rouges? C’est ce que les familles des berets rouges ont fait en tout cas. Vous vous faites passer pour “ALERTEUR DES CONSCIENCES”, alors que vous ne valez pas plus que ces TUEURS.
      Celui qui est mort et ceux qu’on est en train d’arreter un a un sont tous des FELONS, point a la ligne.
      Quelle honte!!!

      • Salut mon frère!

        Tu remarqueras que parmi les crétins qui continuent à (tenter) de défendre ces monstres assassins, il y a les mêmes qui hurlent à la barbarie face à l’atroce exécution des prisonniers d’Agelhok, trop cons qu’ilss sont pour comprendre qu’il s’agit d’une horreur STRICTEMENT IDENTIQUE!

        Laisse tomber: Quand on esst con, on est con! 🙁 🙁 🙁

        • la connerie c’est bien votre blabla de partie prise sans raisonement , le Mali c’est pas Maliweb pauvres cons

      • la connerie c’est bien votre wowawo de partie prise sans raisonement , le Mali c’est pas Maliweb pauvre debiles

    • Salut Enselmos Rodriguessos Soaressimos…

      Mais quel genre de connerie tu nous racontes ici …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Où sont passés Haile Selassie… Jah Rastafari auxquels je commençais à ne familiariser … lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      TCHIEH… KORI …TOI AUSSI TU NE COMMENCES PAS À BRÛLER DES FUSIBLES … COMME MON AMI CAPI … lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui salut RODRIGUESS LEBETTERAVIER … lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CA VA ALLER MON FRÈRE …. PARCEQUE ON EST DES RASTAS …!!!! lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • vous ne connaissez pas ce énergumène de Boubeye la , c’est un vrai démolisseur de pays. Dites moi , est ce que un cousin de ATT nommé ministre de la défense et ancien bouc émissaire d’Alifa, va souhaiter la paix pour ce pays ? Merdiques, c’est lui Boubéynin et les Barons du FDR qui sont à la base de toute cette manigance digne d’une véritable chienlit qu’il va falloir mater !

      Vraiment il y ‘ a de ces ethnies au Mali , il faut les bannir de la nationalité Malienne , des escrocs et parias à la solde de l’étranger!

  18. Ce petit capitaine est nul il ne sait meme pas comment faire pour disparaitre la trace d un crime en tant que militaire officier ca c est de l amaterisme bande de racaille il merite d etre comdamner a mort. 👿 👿 👿

  19. Quelle fausse piste? tu aussi ignorant et abruti que tu continues à penser qu’il pourra avoir des mensonges, et supporteur caché de sanogo le nuisible, ton faux général en caoutchouc est un criminel qui est le premier responsable de toute ses tueries et disparitions forcés, il n’y a aucun doute la dessus, après on peut évaluer le décret ds responsabilités à part ça il est le principal commanditaire, celui qui doute de ça est un individu de mauvaise foi, d’une certaine nuisibilité qu’il ne doit meme plus dans une société ou ses trouve des penseurs car il n’y a oas de différence entre lui et un âne,

  20. “Au final c’est dans le puits de l’une des villas de ce dernier que son corps a été retrouvé le samedi 1er mars. Décapité et emballé dans une bâche. Il sera reconnu grâce aux galons de Colonel épingle sur sa tenue”

    CETTE PHRASE A ELLE SEULE CONSTITUE UN VERITABLE “PORTRAIT ROBOT” QUI ACCABLE SANOGO:

    UN: Pour laisser les galons de colonel au SEUL ET UNIQUE colonel “disparu”, il fallait que le criminel soit infiniment plus con que la moyenne! (Jusque là, ça colle parfaitement!) 😆

    DEUX: Pour jeter le cadavre de son ennemi dans SA PROPRE MAISON, il fallait une fois de plus que le criminel soit d’une stupidité rarissime! (Ca colle toujours avec Sanogo, mieux: Ca confirme!) 😆

    TROIS: Pour jeter un cadavre dans SON PROPRE PUIT, il fallait que le criminel ne BOIVE JAMAIS D’EAU! (Et là, c’est un signe ACCABLANT pour la culpabilité de Sanogo!) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Je pense qu’il faut analyser toutes ces informations avec un esprit critique.
    Ces enquêtes semblent allées si vite qu’on est en droit de penser que le ou les auteurs de ces tueries pourraient être libres à présent.
    Les vrais auteurs pourraient indiquer aux enquêteurs des fausses pistes.

    • oh la la, the evidence. Mansaré, décidément ton esprit est trop critique dè

      • vous ne connaissez pas ce énergumène de Boubeye la , c’est un vrai démolisseur de pays. Dites moi , est ce que un cousin de ATT nommé ministre de la défense et ancien bouc émissaire d’Alifa, va souhaiter la paix pour ce pays ? Merdiques, c’est lui Boubéynin et les Barons du FDR qui sont à la base de toute cette manigance digne d’une véritable chienlit qu’il va falloir mater !

        Vraiment il y ‘ a de ces ethnies au Mali , il faut les bannir de la nationalité Malienne , des escrocs et parias à la solde de l’étranger!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      D’accord MANSARE …

      On va rétrograder la vitesse de ces enquêtes … MAIS ON VA PAS
      METTRE AU POINT MORT COMMENT LE SOUHAITES LES SUPER CONS DEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Vroummmm Vroummmmm Vroummmmmm…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      KARAMBE … IL FAUT CABREEEERRRRR MÊME CES ENQUÊTES …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Pauvres SUPERCONS … ILS SONT APPAREMMENT PRIS DE VITESSE … PAR LA VITESSE DES ENQUÊTES …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ÇA VA ALLER … VROUMMMMMMMM….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      AW BEY DOWEREY FÖH …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. OUI il y a bien des Bérets verts victimes des bérets rouges MAIS AU COMBAT! Or les Bérets rouges FROIDEMENT Assassinés étaient tous des PRISONNIERS! VOILA LE CRIME DE LA JUNTE : Pas de jugement même pas de COUR MARCHIALE et exécution EXTRAJUDICIAIRE!

  23. Cette affaire se complique d’avantage jour après jour! On commence à se demander même s’il fallait faire ce coup d’état qui n’a au final pas pu permettre la libération du nord ni le redressement de l’Etat.

    Mais plutôt sa conséquence fut la radiation ou l’élimination physique de certains militaires pendant qu’on manque d’effectifs et que les soldats d’autres pays nous protègent. Il a occasionné des veuves, des orphelins…un président déchu, un président frappé, un premier ministre humilié…un simple capitaine propulsé à la position d’un demi-dieu (qui se croyait intouchable et invisible).

    Ce coup d’état ne fut-il qu’une parenthèse dans l’histoire malienne?

  24. 8) ECLAIREZ MOI SVP:
    ➡ Y -T-IL EU DES BERETS VERTS VICTIMES DE BERETS ROUGES, QUI SONT-ILS ❓ ONT- ILS ETE OUBLIES ❓
    ➡ Y A -T-IL EU DES CIVILS NI BERETS ROUGES NI BERETS VERTS, TOUT JUSTE DES MALIENS QUI ONT PERI DANS LES AFRONTEMENTS CAUSES PAR ABEDINE ET SANOGO ❓
    ➡ Y- IL EU MANIPULATION POLITIQUE DES 2 CAMPS DANS L’ARMEE ❓ SI OUI ALORS, QUI SONT LES RESPONSABLES ❓
    ➡ QUAND EST CE QUE LES CRIMINELS DU NORD QUI ONT ASSASSINE BERETS ROUGES&VERTS&GARDES TOUT JUSTE DES SOLDATS ET DIGNES FILS DU MALI DESARMES ALORS PAR LEUR GOUVERNEMENT POIES A LEURS ENEMIS ❓

    • ………………. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ……………..
      MON CHER, CONTINUES A POSER TES QUESTIONS. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    • OUI il y a bien des Bérets verts victimes des bérets rouges MAIS AU COMBAT! Or les Bérets rouges FROIDEMENT Assassinés étaient tous des PRISONNIERS! VOILA LE CRIME DE LA JUNTE : Pas de jugement et exécution EXTRAJUDICIAIRE! 👿 👿 ❗ 🙁

  25. Les africains pleure leur mort. Les beaux paroles ne serve à rien, mon président IBK vous avez parlé de la justice. Plus les jours passe et les mois aussi finalement sa serais du bla… bla… bla… svp ce le moment ou jamais À BAH l’impunités. A.k

  26. Quel qu’en soit les circonstances, Paix a son âme et que sa dépouille repose en Paix.

  27. De grâce ne mêlez pas les hommes politiques dans ce problème militari-militaire. C’est un règlement de compte entre eux.un point, c’est tout.
    Et Konare? Battait-t-il lui aussi campagne ? N’amusez pas la galerie en voulant salir encore la classe politique.
    Tout le monde sait que l’ennemi N°1 du CNDRE était le FDR.
    N’allez encore salir le nom de Soumaila dans cette affaire.
    Vous oubliez que Soumaila a failli être tué par ces militaires.
    De grâce mettez un peu de sérieux dans vos articles de presse.

  28. Que d’efforts, de peines, d’acharnement, de passion pour combattre le Général Amadou Haya Sanogo.

    Les journalistes Malien, toute la vérité doit être dite y compris la mise en route de la plainte contre la tuerie d’une soixantaine de bérets verts. Dans ce dossier Souméilou Boubeye Maïga et de nombreux ténors de la classe politique du FDR sont cités. Il faut aussi une activation immédiate du dossier car nous avons soif de justice.

    Attention a certains infos, actuellement le FDR et ATTetistes ont fixe des quotas par articles de diffamation sur SANOGO par qui tout leur malheur est arrive.

    L’affaire béréts rouge, il faut être aveugle pour croire à des mensonges contre le général car Amadou Haya Sanogo est un vrai militaire et très intelligent pour commettre de tels actes, ce travail est un travail d’amateur.

    Mais la vérité verra le jour, DIEU EST TEMOIN DE TOUT, les manœuvres frauduleuses orchestrées pour faire condamner notre sauveur nationale, échoueront inch Allah. Attendons voir la suite…

    • “Amadou Haya Sanogo est un vrai militaire et très intelligent” je suis mort de rire! :mrgreen:

    • je pense que c’est trop simpliste de donner une conclusion aussi banale et bâclé Djibril. Les corps (paix à leurs âmes) qu’on déterre en ce moment sont attribuables à qui? Mais biensur, c’est à sanogo en tant que chef en puissance du Mali en son temps. Vous êtes vraiment de mauvaise foie de vouloir dedoiner de cette façon ignoble, votre sanago!

  29. Rectificatif de l’article. C’est au domicile du lieutenant Seyba DIARRA que la découverte macabre a eu lieu. Celui là même qui n’a pas hésité d’assiéger le bureau de Madame Sina DAMBA Directrice générale de l’APEJ d’alors, au motif qu’elle a remplacé l’un de ses parents (un administrateur civil). Il a fallu la pugnacité du général Tiefing KONATE ministre de la Sécurité pour dissuader les preneurs d’otages. Ce ministre a même ménacé de jeter l’éponge s’il n’était pas mis fin à de telles pratiques. Le Conseil de ministre du gouvernement CMD en est témoin. Une sanction militaire avait été suggérée à l’encontre des exécutants, mais Seyba l’homme fort du CNDRE a dissuadé Aya de la prise de sanction. Il faut que le peuple comprenne que tous les hauts gradés ne sont pas mouillés dans les dérives hasardeuses de certains membres de la junte. Certains cas échappaient à Aya lui même. C’était exactement comme au temps du CMLN de Moussa TRAORE où le clivage a eu raison de la bonne foi de cet autre putschiste et de certains compagnons. Les sous officiers et hommes de rangs étant les points d’appui du CNDRE, certains caciques ne partaient pas par le dos de la cuillère pour imposer leur volonté. Ainsi, beaucoup de cadre dans l’armée, dans la gendarmerie, la police, la justice, la douane, les impôts et la justice doivent leur promotion à ces sous officiers qui s’imposaient parce que le gros de la troupe est avec eux au sein de la junte. Encore une fois, l’hystérie collective distord la vérité dans le traitement du dossiers des bérets rouges. Yamoussa n’est pas coupable et n’est pas responsable dans l’affaire cette affaire. Cela va se savoir. Vive la justice équitable, impartiale et égale. Surtout pas de bâton d’aveugle dans la procédure. VIVE LA REPUBLIQUE

    • Mon cher sankingba, n’essaye pas de blanchir les uns et compromettre les autres, tout le monde sait que tous ceux qui ont eu a collaboré avec ses gens là étaient au courant en temps réelde ce qui se passait. Si tu fais pas attention, nous allons dévoiler certaines choses. Dire que celui là a voulu rendre le tablier parce que tel acte a été fait est de la pure “démagogie parce qu’il savait que l’affaire a été fait au grand jour comme on le dit affaire kèla pô”, dans son domaine de compétence, il a agi ainsi. Mais si c’était fait nuitamment sans témoignage, il allait cautionner. Au Mali, on se connait. On ne peut pas être plus malin que l’Eternel. Cet homme là pense être très malin. S’il trouve les astuces pour échapper à la justice des personnes il n’échappera à la justice divine qui est sans appel. Il ne peut pas gouter le miel avec le capitaine, et refuser de gouter la sève du Caiécedrat avec lui. LE PM Cheick Modibo n’était pas d’accord avec eux, il a été déposé. Le juge Karambé sait ce qu’il fait, s’il doit comparaitre il comparaitra.

    • C’est faux,seyba Diarra ne loge pas à malibougou. chercher à bien préciser cet puit et son propriétaire. soyons moins méchant .

      • Tu te trompes mon cher. C’est bien une maison que Seyba a acheté et y avait fait loger un militaire.

        • Pouvez vpus me dire pourquoi Seyba s’est retrouvé au lieu dit “fèrèkène” à Kambila au mo ment ou les mutins assiégeaient le PC du CNDRE? De toute façon la vérité va se savoir. Je ne défend personne mais je dis la vérité et ce que je sais.

  30. Au moment de la disparition de Youssiuf Traoré, qui étais qui étais le ministre de la défense, c’est n’est pas Boubéye Maiga?

    • vous ne connaissez pas ce énergumène de Boubeye la , c’est un vrai démolisseur de pays. Dites moi , est ce que un cousin de ATT nommé ministre de la défense et ancien bouc émissaire d’Alifa, va souhaiter la paix pour ce pays ? Merdiques, c’est lui Boubéynin et les Barons du FDR qui sont à la base de toute cette manigance digne d’une véritable chienlit qu’il va falloir mater !

      Vraiment il y ‘ a de ces ethnies au Mali , il faut les bannir de la nationalité Malienne , des escrocs et parias à la solde de l’étranger!

  31. N oublions pas le rôle d IBK dans toutes ces arrestations . Même s il a du mal à trouver des solutions aux autres problèmes, il a quand même réussit en 6 mois à remettre en place l État malien, à s attaquer aux intouchables . Ce vieux à quand même un courage d enfer car je ne connais pas beaucoup de maliens qui se serait attaque à la junte . Bref soutenons le car j ai le pressentiment que ce monsieur va réaliser de grandes choses . En attendant la justice doit être implacable mais juste et sans passion. Il faut que plus jamais ce genre de pratique ne se passe au Mali . Il faut enfin demander pardon à ATT .

    • facile pour lui puisque cetait le vrai chef cache de la junte pour qui ce coup d’etat a ete execute .

  32. Et patatra!!!! les masques tombent et les langues se delient.

    Alors, …tolerance zero contre les assassins!!!!!

  33. Alea Jacta est…
    Maintenant que chacun assume ce qu’il a fait et en paye le prix…
    mais je crois pas que ce soit le rôle d’un journaliste de prendre le pas sur la justice et les enquêtes…
    On dit présumé innocent jusqu’à preuve du contraire….

      • vous ne connaissez pas ce énergumène de Boubeye la , c’est un vrai démolisseur de pays. Dites moi , est ce que un cousin de ATT nommé ministre de la défense et ancien bouc émissaire d’Alifa, va souhaiter la paix pour ce pays ? Merdiques, c’est lui Boubéynin et les Barons du FDR qui sont à la base de toute cette manigance digne d’une véritable chienlit qu’il va falloir mater !

        Vraiment il y ‘ a de ces ethnies au Mali , il faut les bannir de la nationalité Malienne , des escrocs et parias à la solde de l’étranger!

  34. Je sais, qu´on peut être assoifé du pouvoir, mais pas à tel point au moins non.

    Dr Mariko; as-tu le culot de défendre Amadou Haya Sanogo avec tout ce qui se dit? Même si les victimes ne sont pas de ton sang où de ta lignée. Ton titre Docteur, personne ne peut te le rétirer, mais c´est honteux que tu sois malien au délà un honorable malien, qui vit encore de ces contribuables maliens. À travers tel comportement je vois réellement que la cupidité et le despotisme ont vraiment atteint leur paroxysme chez moi.

    Mr Mariko peux-tu aller defendre Sanogo au camp para brave que tu sois?

    Comme l´occasion ne va jamais te manquer d´aller rendre visite à ton ami(comme tu as été toujours opportuniste) que la lecture du coran et les prières ne vont rien servir, quand à toi, il faut te battre pour reste éternel député.

    • son titre de dr est largement contestable il suffit de se rappeler les conditions de son octroi,le mot honorable ne lui sied point il est plus imposteur ou quelque chose de cette famille de mots

  35. Je connais assez bien les maliens ils vont encore dire:

    1. “Ce qui est fait est fait”

    2. “Remettons-nous à Dieu ”

    3. “C’était écris dans leur destin”

    4. “C’est Dieu qui l’a voulu”

    5. “C’est un fait de Dieu”
    “Pardonnons”

    6. “On ne peut pas échapper à son destin”

    7. “Il faut regarder l’avenir maintenant”

    8. “Prions pour les morts et pardonnons”

    9. “Dieu seul va payer les assassins”

    10. “Donnons nous la main”

    11. “Nos ennemis sont au nord”

    12. “C’est le Mnla le problème”

    OU AUTRES CONNERIES RIEN QUE POUR FAIRE ÉCHAPPER DES ASSASSINS DES MAILLES DE LA JUSTICE.

    MES TRÈS CHERS COMPATRIOTES JE M’ACTIVE DEVANT VOUS SUR INTERNET DEPUIS 2010 ET SANS RELÂCHE POUR VOUS CONVAINCRE QUE TOUT CELA N’EST PAS VRAI!

    Et certains diront des conneries du genre:
    -“Eh Kassin est payé pour ça”, -“Il a perdu gros avec la crise”, -“Il ne travail pas” comme si ce sont eux qui me nourrissent…

    Mais je m’en tape le coquillart mais royalement…

    “ET DIEU CRÉA LE MONDE…”

    À votre avis pourquoi Dieu nous a t-il doté d’un cerveau avec une capacité d’analyse et de mémoire?

    LA RÉPONSE EST CLAIRE C’EST POUR NOUS RESPONSABILISER SUR TERRE POUR QUE NOUS AYONS UN COMPORTEMENT DÉCENT DURANT NOTRE BREF PASSAGE SUR TERRE.

    Mais durant notre courte vie nous sommes parfaitement responsables de tous nos actes devant Dieu et devant les hommes parce que nous sommes doté d’une cervelle pour faire la différence entre le bien et le mal.

    Donc quelqu’un qui se comporte comme un animal en transgressant les règles de fonctionnement de nos sociétés modernes ( nul n’est sensé ignorer la loi) doit payer d’abord chez les hommes (justice de nos tribunaux) avant d’aller payer chez Dieu (jugement dernier).

    POURQUOI?

    Eh bien mes amis c’est pour servir de leçon aux autres (sur terre car à l’au de là se serait trop tard) pour que chacun de nous ait un comportement exemplaire et irréprochable dans le seul but de rendre la société plus conviviale et plus facile à vie pour les hommes durant leur vie sur terre.

    C’EST POUR CELA QU’IL EST IMPORTANT DE RESPECTER LES RÈGLES (lois, règlements, coutumes, usages acceptés, etc) DANS LA SOCIÉTÉ.

    Tuer quelqu’un ou voler l’argent d’autrui sont des transgressions des règles établies dans nos sociétés.

    Nous devrons à tout moment œuvrer à ceux qui le font soient sévèrement punis.

    DONC JE REJOINS MADAME SAGARA QUAND ELLE DEMANDE AUX PARENTS DES VICTIMES DE SE LEVER POUR LA JUSTICE.

    JE VAIS MÊME AU DE LÀ: C’EST TOUT LE MALI QUI DOIT SE LEVER COMME UN SEUL HOMME POUR DEMANDER JUSTICE.

    C’est après seulement que justice ait été faite que nous pourrions envisager le pardon si les conditions du pardon sont réunies:

    1. C’est à dire que les assassins aient compris leurs fautes et qu’ils se sont repentis ou se sont jurés de ne plus le refaire.

    2. Que la société toute entière ait compris qu’une faute n’est pas une bonne chose et qu’elle ne restera pas impunie.

    3. Et que les parents des victimes sont prêts à accepter le pardon des assassins des siens.

    Wa salam!

    • Walahi , Kassin nibèye Allah Ka Latikè déyé !

      Fossi Tè Allah BÔ , ANKA Limaniya Dorong , Wa Ninbèba Dondôla !

      Aka Sabali Dôrôn Ankana Anyèrèwou Bila Emènèla Môghô Woufè , ouma Kônin Famouyadé !

      Remettons nous au Massa Allah , Ninbèyé Alifa NI Amadou Toumani déh nôyé , Bon Sakanôkô Fènèbala Dôni Dörond ANI Cédéwao Jama Tikiwou!

      Cômi Iya Fôf Tiokomina ? Anka Yaffa DÔRONG !

      Wa Salam KASSIM SAMAKE , I Môkôssèbè Den !

      Initié Ika Kôrôfôh lã !

      Hey Kabiri Kelen Wa Jamana nin Makôbilãdèh , Natén Kabô Faransi!

  36. “Tout militaire qui n’a aucune formation politique ou une éducation civique,est un criminel en puissance.” Aujourd’hui mieux que jamais, Thomas SANKARA a raison.

Comments are closed.