Pour tentative de déstabilisation des institutions de la République, atteinte à la sûreté de l’Etat : Le lieutenant Mohamed Ouattara et des sous-officiers mis aux arrêts

164
Le lieutenant Mohamed  Ouattara
Le lieutenant Mohamed Ouattara

Le lieutenant  Mohamed Ouattara et  quelques sous-officiers dont  un certain sergent-chef Sylla ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à hier jeudi  par les forces spéciales maliennes. Ils  sont accusés de ” déstabilisation des institutions de la République, d’atteinte à la  sûreté de l’Etat “. Ces personnes font partie d’un groupe de militaires qui complotaient pour  renverser les institutions de la République, nous -a-t-on-dit.

 

Une enquête judiciaire est ouverte  depuis hier jeudi par la police judiciaire spéciale pour  mettre la main sur les autres membres de la conspiration. Le lieutenant Mohamed Ouattara et le sergent -chef Sylla ne seraient  que des hommes de main d’officiers supérieurs qui tirent les ficelles.

 

Les services de renseignement,  qui ont eu vent de l’affaire,  ont mené des enquêtes qui leur ont permis de remonter  au lieutenant Mohamed Ouattara.  Sa mission consistait  à recruter dans les rangs de l’armée malienne des éléments sûrs, capables  de mener cette opération de déstabilisation à son terme.  Nous ignorons comment ils comptaient mettre en exécution cette opération de déstabilisation,  rien n’ayant encore filtré à ce sujet malgré nos multiples tentatives d’en savoir plus.

 

Son arrestation a conduit les enquêteurs sur les traces du sergent-chef Sylla, lui aussi membre de ladite conspiration.

 

Officiers supérieurs suspects

Certains hauts gradés de l’armée  sont  suspectés d’être les  commanditaires de cette opération de déstabilisation.

Précisons que le lieutenant Mohamed Ouattara est un élément du Régiment des commandos parachutistes (RCP). Il est le commandant de la deuxième compagnie du régiment para. Son arrestation, nous explique-t-on, n’a rien à voir avec l’affaire dite des “bérets rouges “.

 

Le lieutenant Mohamed Ouattara est très bien connu des milieux judiciaires. Il avait été arrêté lors des événements  du 30 avril au 1er mai 2012  qui avaient opposé les bérets verts proches à l’époque de l’ex-junte putschiste et les bérets rouges. Il a été relâché en 2013 en même temps que le lieutenant-colonel Malamine Konaré, fils de l’ancien président de la République Alpha Omar Konaré.

 

Le lieutenant Mohamed Ouattara avait été déployé au nord  avant d’être retiré du théâtre des opérations pour  avoir volé un véhicule V8 appartenant à un Arabe et qu’il a par la suite vendu à 10 millions FCFA. Poursuivi en justice, ses parents ont  dû verser 6 millions FCFA. Il reste encore  devoir 4 millions FCFA à la victime.

 

C’est au moment même  où il est empêtré dans cette  affaire de petite délinquance qu’il rejoint des individus cherchant à déstabiliser les institutions de la République.

 

                                   Abdoulaye DIARRA

PARTAGER

164 COMMENTAIRES

  1. TOUT CE QUI RETIENT MON ATTENTION,C’EST LA FAUTE DU JEUNE OUATTARA,QUI RESSEMBLE TERRIBLEMENT AU CAPITAINE THOMAS I.SANKARA.

  2. réveillez vous cher malien ca c est une conspiration pour vous faire oublier les evenements precedent.

  3. C`est pas pour denigrer les Maliens,
    Mais en Realité, ce pays est foutu, la question qui reste poser serait, peut-on revenir en arriere, et la reponse est non……..
    les Anglais aiment dire –Lost Time is never found again– le temps perdu est perdu a jamais,
    Ce qui reste a faire est de concevoir un autre modele de citoyennete qui tire ses raciness dans le Mali antique avec toute les valeur ancestral en soustrayant bien sur les valeurs colonial, un model base sur le respect, le travail, l`honneur, la religion et tout le reste,
    pour ce qui des, je dirait pas soldat raté cela mais je dirai plutot pour ce qui est des rates de soldat mal formé, arrogant et ayant acquis des grades sans soueur, sans tué meme un chien, ayant ete admis au centre de formation inter-arme sans etre parmis les meilleurs, je dirai que vous forts dans le mal.

  4. Bonsoir,
    Tout ce qu`on assiste aujourd`hui est le resultat d`une manque d`éducation, quand je dis éducation il faut conprendre dans le sens proper, car il y a une difference entre alphabetisation et education.
    Par tout dans le pays et dans tous les secteurs, administration, commerce, tout est du faux et usage du faux, les vrais patriots sont écartés, marginalizes ou ignores,
    tout ce gere comme une gestion dans une famille de rates, dans ces familles, personne n`est responsible, on jette toujours la responbilité sur les autres,
    Exemple: de dialogue entre pere et fils
    Pere: fils, tu as raté la moyenne, explique-moi pourquoi?
    fils: Pere, pere, j`apprends mes lessons, et je les assille bien, mais losqu`il y a les inter ou les compos, je reponds et les profs me donnent des notes bizarre, ils sont egoists,
    pere: dans tous les tu ne vas pas redouble, je vais negocier la moyenne de passage a l`ecole……
    fin.
    tout ce pas ainsi, on arrange tout,on arrive meme a arrange des diplomes d`Etat,

  5. le mali est devenu le far west ou tout est permit…un indicipline qui est prit en flagrant delit de vol est reste au sein de l,armee jusqu,au jour qu,il a tente de foutre le bordel on arrette…le mali vraiment on voit tout .le mali d,abord se porte a merveille…avec des officiers voleurs de voiture peut on gagne une guerre….c,est la punition divine car les enfants des pauvres ont ete interdit d,acces a l,armee en faveur des enfants des riches et des officiers malheureusement ces enfants tous indicipline ne veulent pas mourir pour la patrie ils ont tous integre l,armee juste pour se faire de l,argent mais ils avaient oublie que l,armee c,est le metier de la guerre….vive la justice divine ….au moins maintenant tout les maliens savent que le mali n,a pas d,armee ou du moins des millitaires qui ont les couilles pour afronter l,ennemi…

  6. moi tienimango je dis et je redis ceux qui ont recrute des enfants indicipline au sein de notre armee a base du favoritisme ou de l,argent sont les seuls responsable de la deroute de notre armee …un voleur de voiture au sein d,une armee…..il devait etre radie de l,armee le meme jour qu,il avait vole cette voiture…

  7. L’état doit retirer tous les biens acquis par les putschistes, si’il ne veut pas promouvoir un nouveau coup d’état. car les autres soldats seront tentés. on ne peut pas devenir multimilliardaire en clin d’œil.
    Le retrait de ces biens doit être à la télé et à la radio!

  8. Avec une instabilité politique permanente ; tous les coups sont permis ; le bateau mali a chavire a jamais sauf un coup de baguette magique.Le pouvoir est banalise dans ce pays.Une armée de fils a papa mégalomane dont les pères détenaient les leviers du pouvoir dont ils ont usurpe et qui se sentent capables avec un peu de courage faire fuir le président fragilise qui prendra la fuite derrière sa garde. Soyons sérieux ;avec in tel comportement ;Kidal s’éloigne de plus en plus ; do,c contentez-vous de votre mafe national et courez les nanas en bombant le torse et même notre chere Mauritanie a su vous ravir la vedette ; sachez que le grand mali est a genou par votre orgueil stérile et anachronique ;résultat armée nulle incapable de remporter la plus petite des batailles depuis deux ans.

  9. LA France Offre au Mali trois Hélicoptères, payés par le Qatar.
    Est-ce que c’est vrai ce que vous dite ? Ne sont-elles pas des fausses informations ? Si elles sont vraies, en ce moment, la nouvelle me surprend. « On allume le feu, on l’active, en suite on essaye de l’éteindre »
    . Ça c’est quelle sorte de relations avons-nous avec ces gens là ? Un pays comme le Mali ne mérite pas ces souffrances qu’on inflige à ses fils. Le Mali est une terre d’accueil, avec ses valeurs culturelles, est un exemple dans le monde entier dans le sens d’humanisme. Malgré tout pour des jeux d’intérêts, on le fait subir des humiliations par ci, par là. Portant ainsi préjudice à notre crédibilité aux yeux de tout le monde entier. Ce que ces gens ignorent, c’est que Dieu nous assiste et un jour, il fera sa justice.
    Aujourd’hui tous les maliens sont au même niveau d’information. Nous savons tous, que c’est le MNLA et ses acolytes qui sont à la base de la crise Malienne. Le mouvement MNLA est né sous nos yeux ; leur objectif est connu de tous. C’est par eux que les autres mouvements se sont infiltrés au Mali. Voir les Bandits armés, les trafiquants de drogue, les Terroristes et les extrémistes musulmans.
    Les déserté de l’armée malienne qui sont allés rejoindre MNLA et les autres groupes armés, ont égorgés froidement nos militaires à Agerlog.
    Leur dernier crime commis tout récemment sur nos Administrateurs civils à Kidal vient confirmer que c’est les mêmes personnes qui ont égorgé nos militaires à Agerlog..
    D’où sortent tous ces financements leurs ont permis de s’acheter les armes lourdes qu’ils utilisent pour tuer les enfants du Mali ? Les véhicules tout terrain qu’ils utilisent pour circuler librement dans le désert et le carburant, qui finance tout ça là ?
    Quand les super puissances disent qu’il faut les protéger sous prétexte qu’ils sont minoritaires, en minimisant les crimes qu’ils sont entrain de commettre tous les jours au Nord-Mali.
    Je pense qu’il est temps pour ceux qui les soutiennent financièrement, de voir plus claire, surtout avec un esprit de discernement, ils comprendront qu’ils se sont trompés dans leurs raisonnements. Tous les maliens sont au courant que c’est le Qatar qui est le principal bailleur de fond pour les terroristes qui avaient occupés tout le septentrion du pays. Si ça s’avère vrai que c’est le Qatar qui nous a offert ces trois Hélicoptères pour nous aider dans le processus de la paix au Mali, je crains que ça ne soit pas un cadeau empoisonné. Car je doute fort de leur sincérité de collaborations. Nous maliens, nous connaissons très bien ce qui se passe réellement derrière tout ça là, mais nous restons impuissants devant les faits, parce que nous n’avons pas les moyens de nous défendre
    A moi la vengeance, à moi la rétribution a dit l’Eternel notre Dieu.
    Dans les lieux très hauts très Saints, il Besse les yeux dans les cieux et la terre. Il voit tout.
    Le vrai libérateur du Mali, c’est Dieu. Il est normal que les scandales existent, parce que c’est le monde. Mais malheur à celui par lequel les scandales passent. Dans cette crise du Mali, un jour, chacun paiera de ses actes devant Dieu.
    Que Dieu Bénisse le Mali.
    Je profite de l’occasion pour présenter mes excuses à tous les maliens qui ont lu la première publication. Car effectivement, quand je l’écrivais, j’étais beaucoup souffrant. Donc j’avais de la peine de le relire avant de le publier. Donc je donne raison à ma chère sœur Sylla qui s’est sentie scandalisée par le contenu de article.

  10. Pourquoi le Mali ne peut pas créer aussi la #Patrouille du Mali# comme la #Patrouille de France# ??? Ces pilotes de la Patrouille de France m’ont vraiment impressionné avec leurs avions dans le ciel…. Si le Mali avait ça on allait récupérer Kidal en 10minutes 😆 😆 😆 😆 mais bon avec des voleurs de véhicules dans l’armée, ils risqueront de piquer nos avions de chasse pour les revendre aux forgerons… 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      KOUDIS ….LUCIDE ……. 😆 😆 😆 😆

      Pourtant la devise est belle …
      UN PEUPLE ,UN BUT , UNE FOI ……….

      COCO pense que , concernant le sujet de l’article , la devise , au moins ” UN BUT ” (en particulier )….n’a NI été bien “intégré”, NI défini … ni dans l’objet … ni dans dans la forme ,et que le UN BUT mériterait d’être débattu dans les grins ……… non ? ( EN ATTENDANT ) ……
      UN BUT ?
      Parlaient certainement pourtant pas de foot les auteurs …….
      Mais est ce que çà a été compris ?

      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Ah c’est pas facile ……..

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 moi je préfère le BUT du foot… là au moins on n’a pas besoin du Larousse pour sauter de joie une fois qu’il est marqué contre l’adversaire 😆 😆

  11. Vraiment ce pays est en danger. Imaginez des insouciants dans ce contexte actuel. Je jurais que personne ne fera de coup d’État au Mali. Il faut mater ces imbéciles et ces ivrognes.

  12. Tentative de déstabilisation des institutions de la République est un acte condamnable. Et surtout le fameux Ouattara là, vu les faits précédents qui lui sont reprochés, je propose qu’il soit porté disparu dans notre vaillante armée. C’est une impureté. Mais hellas, je me demande s’il est un intellectuel pour savoir le sens des institutions de la République. Qu’il sache, juridiquement, quel crime qu’il a causé.

    • cet article montre au moins qu’il n ya pas un fossé ideologique entre berets rouges et verts,ce qui est inquietant c est que ces militaires n’ont aucun sens de la morale et de l’honneur,des criminels en prison ont les moyens de preparer un nouveau coup d etat est ce des prisons ou des camps de villegiature?

      • Attends la suite ……Tu comprendras que ce n’est pas le Mali qui intéresse NI ces lascars , NI les imbéciles qui les activent ….du dehors … 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Et la guerre des gangs n’est pas finie , dans un pays qui se voudrait un Etat ……et ou TOUT se décide dans les grins …….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Mais coco …

          Sérieusement parlé… est ce que ce pays ne pourra pas vraiment bénéficier de l’imam “OVER LA DOSE”….???? 👿 👿 👿 👿 👿 👿

          Moussa Ag,… J’ai pas vu … J’ai pas entendu … Soi tu n’as pas vécu longtemps … ou Tu n’es pas malien …

          QUELLE HONTE …!!!

  13. Nous sommes fatigués de ces ennemis du peuple malien. Il faut mener toutes les investigations pour mettre la main sur tous ces rats qui n'ont cure des intérë^ts des maliens

  14. Du n’importe quoi il faut que les services de security nous donne les indices comment il voulait destabilser la republique

  15. soldat raté toi tu es raté mais sache que ce coup d’État va reussir dans les jours à venir.soldat raté tu seras au ministère soldat désertés et moi je serais le ministre de foutaise %

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Ministre de la foutaise …

      Vraiment … laissons ces histoires de coup d’état … derrière nous …

      Ce n’est pas un bonne chose … et ce ne sera jamais une bonne chose … 😥 😥 😥 😥 😥 😥
      Si c’est IBK ou sa gestion des affaires que tu n’aimes … hey bien … regardes bien Sanogo et ATT … et tu sauras à qui a plus profité ce dernier coup d’état …

      Moussa Ag,… qui souhaite non weekend au frère putschiste …

    • Moussa AG ……& la bande :
      Ce coup ci ,c’est du sérieux et meme du très sérieux ..
      Heureusement qu’il y a encore des gens qui surveillent les fous …
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  16. En realite moi je ne comprendre pas comment peut on gardes un voler dans l’armee d’une nation.ce normal que mnla avance sur le terrain,parceque un voler ne va jamais ce donnné s’il ne voire pas sa part de gateaux.

  17. Si tu arrete le berre vert je sais k les berre rouge vont te mettre en dange walaye

  18. Si il vraiment avéré qu'il avait volé une voiture pourquoi il n'a pas ete radie de l'armée? Je comprend par ceque son papa est un colonel de l'armée. Ou est la justice que Daniel pense défendre à Maliba. Dambediamana

  19. Mais je n’avais pas tout lu de cet article… 😆 😆 😆 😆

    “Le lieutenant Mohamed Ouattara avait été déployé au nord avant d’être retiré du théâtre des opérations pour avoir volé un véhicule V8 appartenant à un Arabe et qu’il a par la suite vendu à 10 millions FCFA.”

    Mais qui a ose retirer ce vaillant soldat du theatre des operations… ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tout le monde … pour ne pas dire tous les soldats… se casse a la premiere vu d’un Arabe dans un V8 au nord … et ce monsieur va lui voler son V8 pour le revendre a 10 millions…

    Si ca c’est pas brave… je ne connais pas brave…

    Ou bien le fameux Arabe ne savait pas hurler “ALLAHU AKBAR”…. pour qu’il se replie tactiquement…sinon ca n’a pas de sens… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    RAMENEZ CE BRAVE SOLDAT AU FRONT…!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… c’est peut etre ce soldat qui a vole mes chameaux… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    WALLAYE…C’EST CAPI QUI ME POUSSE DANS LES BAD JOKES… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ;
      ! ! ! ! !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. Moussa Mara et tout son gouvernement à la poubelle c’est la seule voie se sortie raisonnable et honorable pour tout le monde car comme je l’ai toujours depuis ce fiasco de Kidal, Mara pour se maintenir va aller de mensonge en mensonge de manipulation en manipulation et au rythme où on va on risque d’avoir un problème plus grave à Bko qu’à Kidal. Même cette histoire de complot existe ils n’auraient jamais dûs en parler telle qu’elle car maintenant encore une fois de plus dans leur victimisation pour faire oublier Kidal ils ont mis dans la tête de tous nos soldats un putsch . Je regrette le general haya Sanogo que j’ai combattu sur ce même maliweb dont son seul acte salutaire a été de débarquer cheick diarra de ma primature quand il bloquait le pays et travaillait que pour ses intérêts . Pitié Sanogo un dernière coup viens nous débarrasser du premier sinistre Mara pour un dernier tour d’honneur. Quelle honte en 9 mois on l’impression qu’il a fait 100 ans chaque jour on s’enfonce.

  21. SCOOP SCOOP SCOOP!

    Moussa Mara, premier ministre de la république du Mali, est FORMEL: Après une enquête diligentée par lui-même, il apparait que TOUS les sms ont été envoyés à partir de ……….téléphones fixes! 😀 😀 😀

    Et si Mara le dit, tout le monde sait bien que c’est un homme de confiance et de parole!

    Comme IBK!…

  22. le ridicule ne tue pas les maliens IBK peut prévenir toujours sa vie et laissez le peuple a son sort.
    IBK a échoué si le peuple ne fait attention ,nous allons coulé avec lui .
    le MALI EST TRAHI ET IBK COUVRE LES TRAITRES DU MALI A CAUSE DE SA VIE ET DE SON POUVOIR.
    VOUS N ALLEZ TROMPEZ PERSONNE POUR HISTOIRE DE COUP D ETAT LE PEUPLE TE FERA PARTIRE FACIFICQUEMENT SANS L ARMEE.
    TON AVEU D IMPUISSANCE, d irresponsable ne peut plus continuiez

  23. Pour détourner notre attention de leurs énormes mensonges du scandaleux 2ème Boeing, IBK & Mara se sont lancés dans l’opération “visite à Kidal”, histoire de troquer leur image de menteurs pour une image de héros!

    Ces inconscients, juste pour leur image, nous ont non seulement fait perdre ON NE SAIT TOUJOURS PAS EXACTEMENT COMBIEN de vies humaines, et nous ont amenée une défaite catastrophique de plus pour nos armées!…

    Maintenant, histoire de détourner d’urgence les regards de leur ENTIERE responsabilité dans ce carnage, apparaîssent curieusement des “rumeurs” de coup d’état!

    Et quand cette histoire de faux putschiste sera éteinte, quel EVENEMENT vont-ils nous servir encore pour nous détourner le regard de leur NULLITE? 😥 😥 😥 😥 😥

    IBK et Mara sont les SEULS à avoir, contre l’avis de tous, maintenue cette visite débile, c’est sur leurs SEULES consciences que pèsent la mort de nos soldats et de nos officiels! Ils doivent DEMISSIONNER! 👿 👿 👿 👿 👿

    • Oui mais NFP …ils oublient qu’ils marchent en cercle … et se retrouverons toujours en face de cette affaire de magouille d’achat d’avion et d’armement … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui pensent qu’après toutes les acrobaties … quelqu’un aura a donner une explication raisonnable au peuple et surtout aux partenaires …

  24. Moussa ag et coco, je suis entrain de rire parce que je viens de lire tous vos posts!!! J’espere que les sms de Boubey nous aideront a’ faire la lumiere sur cette nouvelle situation! (another bad joke from me!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CAPI …

      Il paraît que les SMS de BOUBEYE sont écrits à le main … est ce que ça va tenir …ça …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu sais coco est entrain de rire … mais ce qu’il ne sait pas encore … c’est que les SMS de BOUBEYE vont dire que ce mercenaire de ADO … avait une cache d’arme dans l’ambassade de France … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Parceque un coup d’état … ça demande des armes aussi deh… or entre les lâches nées de soldats ratés … et les gros cadeaux qu’on a fait aux bandits … est ce qu’ils nous restent même des armes … à part nos manabeleh …??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Moussa Ag,… ça aussi ce sera la faute à la France … surtout que c’est du déjà vu … avec ses mercenaires qui sortent de l’ambassade de France … sans y rentrer….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      SACRÉ NOUS … TROP FORT …!!!!

      • La France t’a enseigne’ le… FRANCAIS dans l’unique but de critiquer IBK et son régime!!!! Comme tu le vois, la France est derriere tous les complots! (ANOTHER BAD JOKE FROM ME)!!!!

    • How are you doing, my dear brother ennemy Capi! 😉 😉

      “J’espere que les sms de Boubey nous aideront a’ faire la lumiere sur cette nouvelle situation!”

      Au fait, on sait même pas si ces sms ont été envoyés par des puces Orange ou Malitel! 8)

      Si c’est à partir d’Orange, C’EST INADMISSIBLE! 👿 👿 👿

      On avait dit qu’on boycottait! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • “Si c’est à partir d’Orange, C’EST INADMISSIBLE!
        On avait dit qu’on boycottait! ”

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        NFP … toi et PASPETER POURCA … vous allez créer des problèmes à tout le monde sur MW … sans oublier l’EVIL DEVIL DES VILLES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… WALLAYE NFP MAGNI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. Arrêtons de pousser les choses trop loin.

    Ce jeune militaire n’a même pas 27 ans à première vue.
    Je pense qu’il fait partie de ces jeunes militaires qui rêvent trop et ne cherchent qu’à fuir la RÉALITÉ militaire car n’ayant pas reçu des formations adéquates.

    Dans cette affaire, moi je n’y vois que la responsabilité des recruteurs et des formateurs de l’armée malienne en particulier et à aux officiers supérieurs en général qui ont échoué à tous les niveaux.

    Il faut que certains militaires maliens redescendent sur terre et qu’ils sachent qu’on ne devient pas un [THOMAS SANKARA] par hasard.
    Il faut sérieusement revoir le mode de recrutement dans l’armée malienne.
    THOMAS SANKARA : un militaire sans formation politique patriotique et idéologique est un criminel en puissance.

    Conclusion : La formation des formateurs est la première phase de la reconstruction de l’armée malienne.

  26. Hé ibk itésabali!walaï ibk me fais peur car tu tr crè bcp d ennemis ds le pays.ct encre des vengeances mais schez q les américains n vont pa vs laisser faire.cette information m parrait bizarre.le dpart d mara à pvoqué la mort d bcp d berets rges pcq ils svent pa courir et mtnant on les arrêtent pr vengeance .avc ts ses ennemis services de la communauté internationale ds la capitale.ne laisseront personnes déstabiliser .attention ibk j crains bcp pr toi.bédayan

  27. Vraiment ce pays est en danger. Imaginez des insouciants dans ce contexte actuel. Je jurais que personne ne fera de coup d’État au Mali. Il faut mater ces imbéciles et ces ivrognes.

  28. Que est qu’ils foutent encore? Tous les fils du Maliba ne font que le poignarder au dos.

    • Il serait preferable d’être patient pour savoir ce qui s’est réellement passe’!!!

  29. Moussa ag, j’observe attentivement toutes ces histoires. Je ne sais vraiment pas que faire d’elles!
    J’ai quelques doutes! Comme j’ai l’habitude de le dire: WHAT DO I KNOW?
    J’aimerais voir des preuves!!! There are two sides to each story. J’aimerais voir la version officielle du gouvernement et celle des suspects.
    MALGRE’ LES FAUX PAS QUE NOUS AVONS CONSTATE’S, PERSONNE NE DOIT SOUHAITER UN COUP D’ETAT AU MALI! Aidons le President IBK a’ réussir son mandat CAR SA REUSSITE EST EGALEMENT CELLE DU MALI!
    IBK, allez pour l’apaisement de la situation. IL FAUT ABSOLUMENT EVITER DES ARRESTATIONS ARBITRAIRES AU SEIN DES FAMA! LES EVENEMENTS DE KIDAL SONT ENCORE TRES FRAIS DANS NOS ESPRITS!!!! TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR LUTTER CONTRE LA DIABOLISATION DES FAMA!!!

    • Capi…

      Sans preuves … ni le moindre detail… le meilleur guide est la probabilite…

      CETTE AFFAIRE EST PEU PROBABLE… mon frere

      Moussa Ag,….

  30. Je ne savais pas qu’il y avais un service secret au mali avec toute les gamelles qu’on a pris a kidal j’aimerais bien savoir leurs pour défendre la patrie

  31. Personne ne se pose la question pourquoi un du regiment para? c’est un complot qui ne dit pas son nom. Ces gens n’ont même plus d’arme à bamako pouvant les permettre de mener une action pareil. le jeune est un parachutiste dont le regiment est disgrace à bamako il va recruter qui? les 2/3 des commando parachutuiste sont au Nord et il ne s’entende pas avec leur les verts. Conclusion trouver autres choses.

    • La possibilite’ des declarations naives existe! Le General Toure’ est du meme corps que le jeune Ouatara. les relations entre Toure’ et Boubey sont connues! EST-CE QU’ON VEUT ARRETER D’AUTRES PERSONNES PAR LE CANAL DE CETTE “TENTATIVE”? I don’t know mais c’est possible!
      EVITONS LES SPECULATIONS ET ATTENDONS LES FAITS!!!

  32. Comment on peut continuer d’avoir confiance a cette armee
    Il ne doit plus avoir de Camp militaire a Bamako
    aucun militaire dans les ministeres
    On a marre avec cette armee vaurien .
    Ils veulent nous faire revenir en arriere
    band de vaurien

    • Mon frère …

      Bien que tout est possible au MALI … allons un peu doucement en besogne … en attendant les détails ….

      Moussa Ag,… un peu de sagesse est recommandée dans cette affaire … IL FAUT ÊTRE PATIENT …

  33. CONSEIL A L’ADMINISTRATION: TRAVAILLEZ, ENTOUREZ VOUS DE TRAVAILLEURS, D’HOMMES COMPÉTENTS ET INTÈGRES (ILS N’Y EN MANQUE PAS AU MALI!) ET TOUT RENTRERA EN ORDRE. TRAVAILLER “DUR ET HONNÊTEMENT” POUR LE PEUPLE ASSURE LA MEILLEUR SÉCURITÉ POSSIBLE. CHOISISSONS “ETRE” ET FINISSONS EN AVEC LE “PARAÎTRE” POUR LE BONHEUR DE TOUS!

  34. Voilàààààààààà !!!! c’est ce que j’ai toujours dit. Comment notre armée peut gagner un combat à plus forte raison une guère quand des IMBECI-LES comme ça , une fois au front , pensent à leurs véhicule V8 même volé , leurs femmes et enfants , leurs DJAKARTA ……….et tout le monde connait la suite , fuir devant l’ennemi en laissant tout sur place . Ce que je propose comme solution c’est de créer une unité spéciale qui se déploie derrière les soldats au front, qu’elle ( unité spéciale ) tire sur ceux qui font dos à l’ennemi ou cherchent à fuir . Je vous jure que le problème sera réglé une bonne fois pour toute . 😳 😳 😳 😳 😳

  35. Quand On Paye pour être à:
    -la Police
    -l’Armée
    -la Gendarmerie
    -la Fonction Publique,
    Quand en Plus on est Mediocre, sans formation, sans Culture et pire mal eduqué,une fois arrivé dans ces Corps On ne peut que chercher RENTABILISE l’investissement.
    Que les Maliens comprennes que le Recrutement dans les services de L’Etat est une Question de SECURITE NATIONALE qu’en meme Temps un Licenciement MASSIF nonou mal justifié pose un Probleme de SECURITE NATIONALE.
    N’avons nous pas vu nos soldats vendre des Armes? Des Batteries de Char et BRDM ? Des Camoions de Transport de Troupes? Des Munitions ?
    Alors qu’est ce qui leur reste pour defendre la REPUBLIQUE!
    “quand on commence a voler des oeufs on finira toujours par voler des boeufs” disait les anciens!

  36. IL est Normal qu’un Agent des Forces Armées et de Securité en plus des Agents des Services publics RECIDIV TOUJOURS!
    Car leur Sanction est Toujours et à chaque fois: une MUTATION.
    Sous d’autres Cieux un Soldat reconnu coupable d’un etl vol est automatiquement RADIE.
    Continuons a les Muter, ils comettront toujours des Fautes plus Graves et n’hesiteront pas à Nuir à la Securité de l’ETAT.

  37. Kabako,qu’allah le tout puissant protege le Mali,il n’a meme pas fini de payer le vehicule V8 vole’ qu’il pense deja s’assoir dans une voiture presidentielle par la fraude.

    Tout ces individus de la classe SANOGO sont tous des produits de l’ere d’ATT,il faut un nettoyage parfait au sein de l’armee pour que le Mali puisse avoir une armee digne de ce nom.

  38. Au mali l’armé n’a que de nom ! elle est devenue un reseau d’employabilité des proches ! et surtout un milieu d’affaire des dits “officiers superieurs ” A quelque chose malheur est bon!la crise du nord est revelatrice d’une chose ! c’est bien l’etat de notre armé et son mode de fonctionnement !

  39. Comment se fait t -il qu’après avoir commis de telle crime un vole qualifié on le garde encore dans l’armée.Si jamais on ne prand pas de mesure serieuse dans notre armée ça sera pire un jour.il faut que ces delinquants et leur parrain soient extirpé de notre armée nationnale.

  40. OU EST CAPI…

    C’EST LA JOURNEE INTERNATIONALE DES CONS… SUR MW…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… CAPI… NE RATES PAS UNE JOURNEE QUI PORTE TON NOM… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il est peut etre au FBI :
      souviens toi ,
      Le General de Corps d”Armee Amadou Haya Sanogo5258 commentaires1 juin 2014 – à 10:31
      Filston, tu ajouteras a’ ta liste l’incendie de ma maison, les croissants empoisonne’s qu’on tentait de me faire manger par le canal d’une femme tres inconsciente et tres irresponsable qui a vendu son propre epoux et qui a pense’ pouvoir entrer dans ma vie prive’e pour me detruire!
      Inchallah la verite’ eclatera au grand jour!
      Plusieurs africains n’ont absolument aucun respect pour leurs semblables. Il suffit de jeter quelques miserables euros ou dollars devant eux pour qu’ils s’attaquent a’ leurs semblables.
      WE WILL SEE HOW THIS NASTY GAME WILL END!

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Bon retour DOUDOUBA !
          Pour règler les problèmes existentiels de CAPI et d’autres , je penses que tu seras d’accord qu’un stage chez le prédicateur OLIVIER ” OVER LA DOSE” serait à prescrire !

          Passé sur la télé Ivoirienne (émission religieuse )

          http://www.youtube.com/watch?v=2Zg5gufaPX0

          Olivier Mohamed: Le Nouchi Predicateur
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          (On peut être mauvais , Dieu peut nous changer )

          ….. et c’est bon pour l’anxiété !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mais coco …

        Est ce que ce n’est pas toi qui a fabriqué ce commentaire … au nom de CAPI …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        En tout cas … ça a tous les symptôme de la cancrologie aiguë dont mon ami est bien connu pour … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ce qui est décevant … car je voyais des petits signes de début de guérison chez mon pauvre ami … DJA UNE FOIS UN CON … TOUJOURS UN CON …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… CAPI si tu vas au FBI … ne dis pas que c’est Yugo qui a monté tout ça hein … sinon ils vont dire … YOU GO… BOY!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        TCHIEH … c’est le DJUMA … il faut pas que coco me pousse à m’en prendre à mon ami le jour des visite de ses djins … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Mais MOUSA AG ……..Tu l’avais loupé celui là ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Mais bien sûre …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Tu sais … j’étais convaincu qu’on avais mis au GNIOUF le fournisseur du tchapallo … donc ma vigilance était réduite … mais apparemment pas … et à ma très grande satisfaction … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… CAPI est un vrai don des Dieu de la comédie … KEEP IT UP CAPI…!!! Surtout que Yugo nous a fait perdre DOUC … le BOUC …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Coco …

            Peux tu me retrouver DOUC …???
            Je regrette vraiment la perte de ce monsieur … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

            Qui aurai cru qu’il était au sérieux …??? 😥 😥 😥 😥 😥

            Moussa Ag,… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  41. Il faut que certains militaires maliens redescendent sur terre et qu’ils sachent qu’on ne devient pas un [THOMAS SANKARA] par hasard.

    Il faut sérieusement revoir le mode de recrutement dans l’armée malienne.

    THOMAS SANKARA : un militaire sans formation politique patriotique et idéologique est un criminel en puissance.

  42. Chers soldats de l’armée malienne,nous comptons sur vous que vous êtes prêts à prendre votre responsabilité.Nous sommes derrière vous, il faut un coup d’état pour renverser le présdent islamiste Ibk.Il est complice.Je lance un appel à tout les maliens de soutenir l’armée malienne pour un coup d’état dans les jours à venir. IBK soutient les islamistes pour raison il est l’ami à Mahamoud dicko.Il a libérer les islamistes sans les juger. à bas le wahhabisme!!!!!! a bs IBK!!!

      • DEUX CONS EN L’ESPACE DE 5 MINUTES…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        WALLAYE… CE DJUMA PROMET… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…A CE RYTHME …LE CON-TEUR DE MW … VA PETER AUJOURD’HUI 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        BON WEEKDEND A TOUS… ET BONNE CHANCE AU NOUVEAU MERCENAIRE MOHAMED OUATTARA…. DE ALASSANE OUATTARA…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        ILS ONT OSE ARRETE MOHAMED JUSTE AVANT LE DJUMA… SACRILEGE… ET QUI VA DONC FAIRE PRIER LES 99% DE MUSULMANS MALIENS….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      J’ai toujours dit que le probleme de ce pays… est lie au nombre tres abondant de cons… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…qui n’aime pas les islamistes… mais deteste les cons… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      BON … JE PLAISANTE… AVANT QUE TU N’AILLES NOUS FAIRE UN COUP D’ETAT…. PAUVRE CON ILS VONT TE METTRE AU GNIOUF… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Mon cher Moussa Ag, je n’ai aucune idee de cette stupidite encore. Des eclairessissments seront bien apprecies de la part des autorites.
        Bref, des cons preparent et poussent la descente aux enfers du Maliba et ces cons aussi assis a koulouba juste a nous balancer et precher des belles paroles sans aucune action ni de resultats alors la porte est grandement ouverte pour le chaos.
        Pauvres de Nous…

    • Laissez-nous respirer norotigui noro!Quand le général Sanogo avait pris ses “responsabilités” en déposant le fuyard ATT; c’est encore vous qui avez soutenu les bérets rouges à aller attaquer les bérets verts de Kati.Nous ne voulons plus de putsch militaire au Mali.Vous êtes bien entre les mains de ces politiciens menteurs.Après tout “chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite”non? 😉

      • ET VOILA …TROIS CONS … EN MOINS DE 15 MINUTES…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        EN PLUS … L’UN CRITIQUE LES AUTRES…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        DIEU MERCI … POUR CE DJUMA…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…C’A DOIT ETRE LA JOURNEE NATIONALE DES CONS SUR MW…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  43. Toujours des Mots pour rien
    Commando Régiment Para dans une armée sans avion.
    Commando para de salon est la dénomination correcte.
    Et Lieutenant pour rire.
    S’il est avéré que ce soit-disant lieutenant a commis un vol et qu’il à été condamné, qu’est ce qu’il fait encore dans l’armée ??
    Peut -on tolérer un délinquant dans une armée ?
    Oui si cette armée est une armée de pacotille
    oui, si au sommet de l’état règne le laxisme, la malversation, le nepotisme, la complaisance, l’impunité, le dépravation.

    TOUUU !!!

  44. :mrgreen: ce n’est que le debut du commencement,hi!hi!hi!,vous allez voir bientôt,il aura de vrai destabilisateur qui vont semé la zizani dans vos tetes,hi!hi!hi!hi!,que je me marre depuis que vous avez gouter a la rebellion ❗

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut ma soeur…

      Mais comment… toi tu n’as pas encore rejoint le General Ble Ble au gniouf…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Dis a ADO d’arreter de nous envoyer ses mercenaires pour tout destabiliser… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… content de voir que notre soeur ivoirienne est toujours aux affaires… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  45. ce n’est que le debut du commencement,hi!hi!hi!,vous allez voir bientôt,il aura de vrai destabilisateur qui vont semé la zizani dans vos tetes,hi!hi!hi!hi!,que je me marre depuis que vous avez gouter a la rebellion

  46. Un autre mercenaire de Alassane Ouattarra …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Cette fois ci … ce sera plus facile à prouver … celui la est Ouattara … ça doit être le neveu de ADO … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas … quand l’état reste plus tordu que jamais … ceux qui ont cautionné les “redresseurs de l’état” … ont du mal à dormir les deux yeux fermés … surtout que KIDAL … rappel AGUELHOK et la descente à dos d’homme du Général para alpiniste … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… quand un état menteur parle de complot sans le moindre détail… et dans un environnent pas du tout favorable au coup d’état … il y’a de quoi vraiment douter … MAIS ON ATTEND … ET J’ESPERE QUE CE NE SERA PAS POUR LONGTEMPS …

    D’ici la … ON A SIMPLÉMENT UN AUTRE MERCENAIRE DE ADO AU GNIOUF …!!!

    • Soldat raté tes posts sont marrants des fois tu dois t’inscrire au Djamel comédie club avec tes blagues sur le Mali tu vas faire un carton .

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mon frere…

        Avec beaucoup d’efforts …je n’ecris pas tout ce que je pense… par consideration pour les millions au pays qui souffrent directement des consequences des conneries d’une fraction …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Cependant… la vie est trop courte pour ne pas rire de certaines situations… et le pays… l’afrique en general a une abondance de conneries trop droles… meme si les consequences sont aussi triste… 😆 😆 😆 😆 😥 😥 😥 😥 😥

        En tout cas… bien de chose a toi… et mes sinceres excuses a ceux qui prennent a mal certains de mes commentaires… NULLEMENT MES INTENTIONS… 😉 😉 😉 😉

        Moussa Ag,… J’ai pas vu… j’ai pas entendu… sois tu n’as pas vecu longtemps … ou tu n’es pas malien…TOUT EST POSSIBLE DANS CE PAYS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  47. Dans l’un ou l’autre cas il faut donner une belle leçon à ce garçon

  48. UN VOLEUR COMMANDANT DE RÉGIMENT, QUI A COUVERT LE VOL DE VOITURE DE CE DÉLINQUANT JE CROIS QUE CELUI LA DOIT AUSSI RÉPONDRE.
    TOUS LES CORPS DU MALI SONT REMPLIS PAREILLEMENT, PENDANT 20 ANS LE MALI N’A FAIT QUE SOUSTRAIRE LES VOLEURS, LES DROGUÉS DU GRAND PUBLIC POUR LES ENVOYER PRENDRE DES SALAIRES DANS LES CAMPS, TRISTE RÉALITÉ, VOICI NOTRE ARMÉE QUI DOIT SE BATTRE CONTRE MNLA,HCUA, AQMI.

  49. je dis qu’on n’est bien parti pour rester la dedans .ce sont les racailles de kati qui ont bien montré le chemin .
    l’argent facile ah ouai des voleurs des ignorants recriter dans l’armée malienne que veut tu qu’ils fassent si ce n’est que de voler et fuiir devant les ennemis .
    des gent comme ça que va tu lui dire sur l’honneujr du pays

    • IL FAUT VOTER LA LOI DE LIQUIDATION DE TOUT COMPLOTEUR, SANS CELA DEMAIN, APRES DEMAIN, LE SURLENDEMAIN, NOUS REVIENDRONS TOUJOURS A LA CASE DE DÉPART.

  50. Les bérets vers de haya Sanogo avait raison de mater ces irresponsables qui ont fuit Kidal pour venir tenter de semer le désordre à Bamako. espèce d'incapables que vous êtes. la pendaison est le seul mérite qu'ils vous faut.

  51. @mon frère SAMBPU … qui dit …

    “Il fallait s’attendre à cela un jour.Si vous ne recrutez que des délinquants du quartier dans l’armée,des soi disant fils de militaires à la place des vrais combattants…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais mon frère … tu es tombé du vélo ou quoi ce matin…???

    Les lâches nées de la même armée qui commettent le même acte …et l’accompagne d’un cambriolage des centaines de millions et commettent des crimes de sang les plus ignobles… SONT DES HÉROS …. mais ceux qui sont simplement soupçonner de comploter … sont des délinquants …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Vraiment … EY BINAH EY KOUGOLO KAN … BI SOKOMAH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon … je suis quand même d’accord avec toi … quand tu dis …

    “Tout ce qui nous arrive aujourd’hui est le résultat du mode de recrutement de complaisance qui a eu toujours prévalu au Mali”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais je vais aussi ajouter … juste pour ne pas décevoir … que …

    TOUT CE QUI NOUS ARRIVE AUJOURD’HUI … EST AUSSI LE RÉSULTAT DE QUELQUES IMBÉCILES QUI SUPPORTENT DES CONNERIES QUAND ÇA LES ARRANGENT … POUR DÉCRIER UN COMPLOT NON PROUVÉ DES MÊMES CONNERIES … QUAND ÇA NE LES ARRANGE PAS ….

    Mais contrairement à toi … je n’oserai donné le nom d’un seul imbécile … pour m’éviter des insultes …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… qui est pour une fois d’accord avec son frère SAMBPU … pour preuve … je répète le slogan ….

    QUE DIEU BÉNISSE LE MALI … ET LE GÉNÉRAL 4 GRIS-GRIS SANOGO … AMEN …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PAUVRE CON PAR CHOIX …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • C’est la dure loi au Mali quand on tente de voler ou dans ce cas precis soupçon de putsch on se fait lyncher , quand on vole des milliards on est un héros .

  52. Je crois qu’il y a une manœuvre de diversion de la part d’un pouvoir aux abois. C’est un écran de fumée que IBK veut faire pour divertir les Maliens dans cette situation très compliquée. Les complots imaginaires, c’est connu. trouve autre chose Ladji.

  53. En tout cas la rumeur de coup d’état a longtemps circulé au Mali. Il faut donc croire à ce complot. Les officiers supérieurs doivent être derrière

  54. Regardez bien cette photo!!!Il se prenait deja pour Thomas Sankara,ce voyou et voleur.Pendez-le par les C.O.U.I.L.L.E.S 😆 😆 😆

  55. Des soldats voyous,des policiers voyous,des gendarmes voyous.Que peut on attendre d’une telle armee si ce n’est que la fuite devant l’ennemi avec a la cle l’humiliation de toute une nation.Il faut dissoudre cette armee de delinquants qui n’est forte que si elle a en face des civils innocents.Je me rappelle encore de ce reportage de France24 ou a Tombouctou nos soldats ont froidement assassine des paisibles citoyens arabes ,qui ont decide de rester sur leurs terres parce qu’ils ne se reprochaient rien.Ce jour la ,j’ai maudit mille fois ces voyous qui ont fait ca.Il est temps qu’on arrete de mettre la faute sur les autres.Les problemes du Mali sont venus des maliens eux memes.

    • Aventure militaire et conquête du pouvoir en Afrique: quand nos militaires sont formés pour terroriser les paisibles citoyens et faire des coups d’Etat.
      “L’Afrique noire est mal partie”.(F.Fanon).

  56. Voler, tuer et destabiliser l’Etat, on peut dire qu’il etait en bonne voie pour se voir propulser GENERAL 4 Etoiles a titre exceptionnel. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    En tout cas il n’a pas tort de chercher a progresser. 😆 😆 😆 😆

  57. Moi je n’aime pas commenter tout sujet relatif à des histoires de complot ou de conspiration 👿 👿 Personne ne sait où se trouve la vérité dans ces histoires là 👿 👿 Parallèlement à ça, qu’est ce qu’un voleur de véhicule peut apporter comme conseils à des élèves militaires ??? Incroyable hiérarchie militaire!!! 👿

    • 😉 😉 😉 😉 😉
      Dis moi ……le bilan du carnage de KIDAL …
      C’est vrai que le SPHINX du jour a donné 400 en tout ?(rebelles et FAMA confondus )
      🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Bjr Coco, ça été un vrai carnage cette histoire de Kidal… Il va falloir nous dire la triste véritéde ce qui s’ est rréellement passé ce 21 mai… C’est grave et très grave même 😯

        • D’ou la démission de Boubeye qui insiste pour que tout le monde sache qui a fait ou dit quoi ?
          🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
          Je t’avoues que je me suis fait répéter deux fois les titres …….. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
          Ce que je pense , c’est que l’on est en droit de supposer que les répercussions de l’affaire ,sont certainement loin d’être finies ……….. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 .

          • De 250 à 270 morts côté FAMA et 150 côté assaillants… 400 morts des deux côtés selon le journal. Vraiment si c’est le bilan officiel, il est trop lourd pour nous et les vrais coupables doivent répondre 👿 👿

          • Salut Frère Koudis …

            J’espère que tu te portes bien…. avec ta famille et que tu n’as rien à avoir avec ce “complot” … pour devenir Général 4 Nems … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Par rapport au bilan … je ne serais pas surpris s’il est correcte … je pensais même à pire … vu la façon dont certains se sont précipités à dégager leur responsabilité dans la situation … et LA DESCENTE DU MANDE MANSA SUR TERRE AU POINT DE VOULOIR RENCONTRER LES HASSIDIS DE LA SOCIÉTÉ … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

            En tout cas … quand un politicien te donne un bilan approximatif au chaud du moment … multiplies par 10 pour être proche du bilan correcte … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

            Et si c’est le menteur de CAMARA … permets toi d’ajouter aussi un chiffre inversement proportionnel à ton niveau d’estime pour lui … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

            Moussa Ag,… on saura la chiffres … tôt ou tard … en tout cas du côté FAMA …

          • Slt frère Moïse, merci à toi.. 😆 😆 nos gars ont abandonné en plus 57 land cruiser, 10 camions, 03 citernes remplies de carburant. Que c’est dur 👿 👿 Je t’informe que dans le même journal on parle de l’avion d’ATT encore. Au lieu d’ouvrir une enquête en amont pour voir clair avant de se lancer dans une transaction tordue aux conséquences multiples, c’est maintenant qu’ ils ont ouvert une enquête. L’avion d’ATT est un avion qui a tous les papiers nécessaires contrairement aux bobards qu’ on nous a vendu. 😯

  58. Suite à l’occupation de notre pays en 2012, l’UE a fait l’audit de notre armée. Sans être au parfum des résultats de cet audit, je suis à mesure de dire que des officiers supérieurs et des élites du pays, qui pour trouver de l’emploi pour leurs rejetons, n’ont trouvé de mieux qu’à les enrôler dans les forces armées et de sécurité au détriment d’autres enfants plus méritants mais qui n’ont comme seul tord que d’être fils de pauvre. Le résultat c’est:
    – fuir les combats laissant armes et munitions à l’ennemie et abandonnant les populations à leur triste sort.,
    – voler les biens de publics et particuliers en se servant la tenue militaire comme couverture,
    – terroriser les populations civiles à mains nues ou désarmées en se servant des armes mises à leur disposition grâce à l’argent payé par ces populations,
    – racketter les honnêtes citoyens pour s’enrichir illicitement,
    – renverser le pouvoir à chaque revers que l’armée subit face à un groupuscule de rebelles sans formation militaire.
    Le problème de notre armée se trouve à ce niveau. Aujourd’hui la grande majorité des hommes en uniforme sont des enfants d’officiers à la retraite ou actifs, de femmes d’affaires ou de joie, de ministres ou d’anciens ministres, de députés ou d’anciens députés, de diplomates ou d’anciens diplomates.
    Diantre, comment une telle armée se rappeler de cette partie de notre hymne « ……si l’ennemi découvre son front, au-dedans ou au dehors, débout sur le rempart, nous sommes résolus de mourir, pour l’Afrique et pour toi, Mali…. »

    • Mon frère, moi j’ai peur des résultats de l’audit d’une armée, ou est le secret de la défense ?

  59. De 2 choses l’une: Ou bien il y avait bel et bien une conspiration en cours pour reverser IBK (depuis le temps que je dis qu’il le cherche 🙄 , et à plus forte raison maintenant qu’ils ont pointé l’armée du doigt pour tenter de couvrir leur propre connerie de Kidal!), ou bien ils envisagent de nous “faire croire” à un sabotage volontaire de la bataille de Kidal pour tenter d’en “expliquer” la honteuse défaite que nous avons essuyée, et la boucherie inutile provoquée par cette stupide visite!

    • Peut’être que tout est vrai, mais souvenons-nous qu’il est très facile de “créer” des mutins (surtout en prenant un voyou!) comme en d’autres temps pas si vieux, d’autres avaient “créés” de soi-disant mercenaires! 8) 8)

      Attendons la suite… En tout cas, avec la façon dont il “gouverne”, si IBK se fait renverser il pourra dire qu’il aura tout fait pour ça! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  60. Il faut liquider des individus de cet espèce là, toute personne cherchant à intervenir pour lui libérer doit être immédiatement mis au arrêt, car c’est comme ça au mali, mobilisé le griot, l’imam, la société civil pour libérer, les voleurs, les délinquants qui pillent les ressources de l’état, qui tuent les paisibles citoyens.
    Oh!!! Maliba à quand le réveille????.

  61. J’espère qu’une fois de plus on essaie pas de noyer le poisson car beaucoup mordent à l’hameçon et critiquent sans réserves ce M. et comme att a trouvé son remplaçant certains ne tarderont pas à voir la main invisible de boubeye . Restons sur nos gardes et attention à ne pas provoquer les militaires humiliés dans leur chaire et dans leur âme , rien de plus dangereux qu’un animal blessé que constitue cette armée avec ce Nième revers subi à Kidal . C’est ce que je craignais un peu depuis l’épisode de Kidal à force de mentir et d’accuser des gens de tord à travers on risque de créer un problème plus grave à Bko que celui du nord , mais comme seuls les intérêts personnels comptent alors que le meilleur du pire gagne .

  62. Depuis des années ,j’ai toujours dit qu’il faut changer toutes les méthodes de recrutement dans l’Armée Nationale. Dans nos Brousses et dans nos villes beaucoup de jeunes bien éduqués pourraient et peuvent être des vrais soldats dans les FAMA. Depuis le 26 Mars 91, jusque parès la révolte populaire, ceux qui ont pris les têtes de la Gouvernance ont trahi le Peuple Malien.
    Le 26 Mars 91 avait été mené dans le but d’instaurer le Pluralisme et le multipartisme envie d’aller vers plus de démocratie, de justice ,d’équité entre tous les maliens de tous les bords.Aujourd’hui je parle de l’Armée, mais il s’agit de tout revoir au Mali car quand je regarde ce qui se passe au Mali,je me demande qui sont devenus les fils de ce pays. Ces comportements dénotent que rares sont les maliens qui aiment le Mali.Pour moi aimer le Mali, c’est se battre pour lui donner une bonne image dans le concert des plus grandes Nations de la planète, C’est aimer tous les maliens de façon égale du Nord au Sud, d’Est e

  63. salam aleyk tout le monde que dieu sauve notre cher pays le moment k nous cherchons a nous sortir de la crise pronfonde k le premier ministre nous a plongé ils y a des inconscients qui ne pense qu a leurs seul bien etre. k dieu maudissent les conspirateurs notre mali va mal et les autres pays avance pourquoi ont cherche a détruire notre propre pays a mettrent nos femmes et enfants dans les camps de réfugiés

  64. Si le pouvoir central se met a villipender la hierarchie militaire et les accuse d’avoir agit sans ordre du politique, il fallait s’y attendre a une tentative de la sorte(si c’est verifie).

    Il peut y avoir beaucoup de Ouatara au sein de l’armee. Car nos autorites en font de meme. le PM Mara qui va chercher son proper nom a Kidal en provoquant plusieurs morts inutiles. Pourquoi ceux qui ont les armes, n’en feront pas de meme en se hissant a la tete de l’Etat.

    Nous devons etre serieux et responsables. Sinon c’est la derive. Et tant que les choses ne changent pas, il faut s’y attendre.

  65. pourquoi un tel délinquant continue à porter la tenue de notre fiere armée? On l’envoie faire la guerre, il joue au malfranc. Je commence à comprendre les raisons de notre defaite.

  66. Mon Dieu ! quoi d’autre pour “Mali ni” oui je dis bien le “tout petit petit Mali” . Bravo contemporains maliens !!! Nous avons réussi avec brio à déchiqueter tout ce qui aux eux du Monde, faisait la grandeur la gloire de ce pays. Dans sa tombe que dira :
    – Soundjata KEITA ?
    – Da monzon DIARRA ?
    – El hadj Oumar TALL ?
    – Babemba TRAORE ?
    – Tiéba TRAORE ?
    – Biton COULIBALY ?
    – ????????,
    En ce qui me concerne, je les ai entendu chacun me Dire : TOU !!! NE TIKERA ILLA (Tu m’as déçu). Ce que le malien sait faire le mieux c’est détruire tant qu’il n’a pas sa part dans une situation donnée. Nous ne sommes pas jaloux du progrès des autres c’est ce qui me tue. SI NOUS VOULONS QUE LE TOUT PUISSANT NOUS ACCOMPAGNE ALORS SOYONS UNIS POUR LE MALI. DONNONS NOUS LE DROIT DE SE REGARDER DANS LE MIROIR. QUEL AVENIR POUR LE MALI ???. NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS NOUS REGARDENT

  67. Ce pays est loin d’être stable tant que cet imbécile charognard boubeye maiga traite qu’il est continu vaguer librement dans ses affaires, parler sur les antennes, conférence ou n’importe quoi il est à la base de tout. Depuis le départ on l’avait Bourama s’était trompé en nommant cet imbécile au ministère de défense pour qui connait son comportement et son hypocrisie même son langage atteste est très mauvais.

    En tout état de cause les autorités sont averties boubeye en libre circulation le pays court un nouveau danger encore.

  68. Voila que l’histoire se répète. GMT a accusé ses camarades de complot de coup d’état, ATT a mis aux arrêts le feu Général DIABYRA pour soupçon de coup d’état. Aujourd’hui le régime de “ma famille d’abord” est acculé de tous les côtés (mauvaise gouvernance, fuite de responsabilité face aux événements de Kidal, démission des cadres compétents etc.). ALORS!! qu’est ce qu’on trouve ce jour pour distraire le peuple Malien? “UN COUP d’ETAT MILITAIRE”. Restons sur nos gardes et ne nous laissons pas distraire… Les militaires sont découragés et ont mieux à faire que de reprendre un pouvoir qui “appartient” en réalité au colonisateur. Les autorités doivent se concentrées sur les vrais problèmes de ce pays. Ce petit officier n’est qu’un tir de sommation du régime!! vu qu’il avait le meilleur profil … il n’a rien fait.

    • j’apprécie votre intervention, le malien doit commencer a aller cherche au delà des faits, cette histoire n’est qu usurpation de la vérité

    • j’apprécie votre intervention, le malien doit commencer a aller au dela des faits, cette histoire n’est qu usurpation de la vérité le Mali cale c’est une évidence les priorités sont rétrogradées au second plan bref ce pays est stone

  69. J’espère que IBK et Mara ne sont pas encore une fois entrain de faire diversion par rapport au Nord et à leur mauvaise gouvernance.

  70. COMMENT DES GENS COMME CE OUATTARA PUISSE LAVER NOS AFFRONTS.
    SA PLACE EN EN PRISON ET NON SUR UNE THEATRE D’OPERETION.

  71. des voyous qui se lèvent pour déstabiliser un pays qu’est ce que mon mali a?
    les pires ennemis du Mali ne se trouvent t-ils pas au sud, ne sont-ils pas souvent ceux là même qui doivent nous défendre?
    solution:
    – dissoudre l’armée en radiant tous les s/c couvert d’officier;
    – signer l’accord de défense avec la France;
    – refaire une armée de jeune entre 18 et 25 ans avec aux maximum une dizaine d’officiers supérieurs;
    – rendre le service militaire obligatoire entre 18 et 55 ans
    – plafonner les plus hauts salaires;
    – interdire les véhicules de luxe;
    – recruter tous les jeunes après leur service militaire;
    – confier le recrutement dans l’armée a une cellule autonomes composée de civils et de militaires(jeunes pour l’essentiel) ayant une bonne réputations;
    – faire des plans et programmes de développement sur 1, 2, 5, 10, 20, 50 ans et commencer leur financement dès maintenant;

  72. Un officier qui vole, qui ne ne connait meme pas la valeur de la tenue! Non! Amener le à la potence. Il faut appliquer la loi martiale contre cet officier sinon ce n’est plus la peine.

  73. Ce “brave” a compris que pour se procurer “facile” un bang bang et apprendre à s’en servir , il fallait d’abord se mettre au service de l'”Etat” ……..Après , …..il suffit de le retourner contre l'”Etat” …..pour mieux vivre …avec SA famille 😉 😉 😉

    Mais l'”ETAT” Malien existe t’il ?

    😉
    Franklin Tavares ….toujours d’actualité …. 😉

    http://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/qui-donc-sauvera-le-mali-quelques-causes-majeures-de-la-crise-malienne-124284.html/comment-page-1/#comments

    Qui donc sauvera le Mali ? Quelques causes majeures de la Crise malienne

    “”””” Le Mali ? Vaste territoire, en Afrique de l’ouest, à la charnière de deux « mondes », arabe et noir. Ex-colonie française. Un État pauvre et un pauvre État. Les institutions publiques n’y sont plus qu’un amas chaotique ou des structures de vacarme. Pire, l’idée de l’État y a disparue. Il n’en reste que le squelette, une apparence totalement décharnée. “””””ect 😉 😉 😉

  74. Comment peut on maintenir un voleur dans l’armée même si ses parents ont payé une partie du montant remboursable? pauvre Mali. Ces genres d’espèce doivent être de facto radier de l’armée malienne

  75. Vraiment c’est une honte encore pour notre armée. Comment un voleur reconnu peut rester dans l’armée?
    Mais ce coup d’Etat n’est pas surprenant pour les maliens avertis car tout le monde savait que Boubeye était entrain de préparer quelque chose dans le dos de IBK qui le croyait aveuglement. sinon
    – Pourquoi il a commencé a érigé sa résidence en bunker?
    – Pourquoi il était mieux gardé que le premier Ministre?
    – Pourquoi il a tenté d’arrêter tous les officiers de l’ex junte dont le Généraux Yamoussa Camara et Sidi Touré?
    – Pourquoi Boubeye et le FDR se battaient toujours pour l’arrestation des Généraux Moussa Sinko, Dahirou Dembélé et Abdoulaye Coumaré?.
    – Pourquoi le FDR n’est pas du tout content du limogeage de Soumeylou Boubeye Maiga?
    – Les tueries de nos préfets et sous préfets et la défaite de notre armée était bien préparé par BOUBEYE pour provoquer une insurrection polaire afin de justifier ce coup d’ETA.

  76. Je pense que nos autorités doivent être vigilant si toutes fois ces renseignements viennent de nos partenaires étranger alors cela peut être un autre complot pour déstabiliser encore notre armée comme cela fut le cas en 2012 ,je ne suis contre personne mais soyons vigilant !!!

    • Je suis d’accord avec toi car en ce moment tout le monde sait que les vraie combattant de l’armée demeure les Bérets rouges ,qui sont monté à Gao l’autre jour avec un esprit de ré-venge donc quoi de plus pour les démotivés

  77. Nous voulons vraiment la paix. Les hommes politiques, les militaires de tout corps nous vous réitérons encore que nous voulons la paix. Si vous n’avez rien à faire laisser les maliens tranquilles.

  78. Prends la pause comme Thomas Sankara, vole comme un petit voleur et voila maintenant qu’il préparerait un coup d’état à la con! Ce jeune homme a une cervelle de pois.

  79. Il faut degager cette bande de racaille incompetante incapable sa commencecore mal. C est ce que j avai dit il faut un autre coup d eta dans ce pays c est necessaire bel et bien la necessite s impose

    • C’est très grave ce que tu dis ici, mipa. Est ce que tu as bien réfléchi dix mille fois avant d’écrire ces propos terribles sur le web. Tu souhaites un autre coup d’état à ton pays. Non tu n’es peut être pas Malien. Que Dieu préserve le Grand Mali des mauvaises langues. Amen.

  80. Quel pays quelqu’un qui a été reconnu coupable d’un vol ne devrait plus exercer sa fonction encore.
    Ses faux fils à papa qui sont venus par affinité et non par mérite dans l’armée doivent être égorger tous

  81. Il fallait s’attendre à cela un jour.Si vous ne recrutez que des délinquants du quartier dans l’armée,des soi disant fils de militaires à la place des vrais combattants…Tout ce qui nous arrive aujourd’hui est le résultat du mode de recrutement de complaisance qui a eu toujours prévalu au Mali, soit “tèrikounda”;”fanga kounda”(Malamine Konaré);”siki niokon kounda”oubien”balima kounda”.Ce type ne vaut pas mieux que le délinquant qui croupit au fond de sa cellule à la prison centrale de Bamako-koura pour vol. 👿 👿

    • Nous soutenons IBK et son gouvernement même si nos attentes ne sont pas pour l’instant comblées et j’en suis convaincu que tout ira pour le mieux d’ici la fin de son mandat. 😈

      Mais Arrêtons de lyncher les gents et réfléchissons de façon adjective.
      – Vrai Tentative de coup ?
      – Montage rocambolesque pour faire oublier les maliens des problèmes actuels ?
      – veut-il neutraliser certaines personnalités au nom d’un présumé coup ?
      Dans tous les cas, nous savons tous que les maliens ne sont plus dans la logique de Putsch car personne je dis personne n’y trouvera son compte.

      NB: Personne n’a intérêt à ce que IBK échoue. L’échec d’IBK est l’échec de tous maliens et du Mali. Que Dieu l’aide à lever le DEFI. 🙄 🙄

  82. Après avoir clôturé l’enquête qu’ils soient tous exécutés. Que dieu bénisse le Mali!

  83. L’OPERATION SANIYA DOIT SE POURSUIVRE. L’ARMEE EST DEPUIS LONGTEMPS LE REPAIRE DE PETITS INCULTES AVIDES DE POUVOIR ET D’ARGENT PARTOUT EN AFRIQUE, D’OÙ LES COUP D’ETAT INDUSTRIELS.
    UN CAPORAL OU UN LAKROU ANALPHABETE SE PREND A REVER TROUBLER L’ORDRE PUBLIC POUR UNE GLOIRE IMAGINAIRE ET DU PROFIT EN LIQUIDE…… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    “DES SOLDATS RATES”…. INCAPABLES DE VOIR CE QUI EST SOUS LEURS YEUX A SAVOIR L’EXEMPLE DE LA MONSTRUEUSE ETOILE FILANTE QU’EST LE GENERAL SANOGO, PLUS ÉTOILÉ QUE LE FIRMAMENT.
    Y A N’A MARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  84. Ayi ate taimai allah takan!!!! Keskils veulent de ce jeune homme? Mais dit donc kils disent au moin ce ki ressemble a la veriter! Tout ca pour kil ne parte au nord! Ils ont tout essayer pour destabiliser la vie de ce jeune homme! Oui ils peuvent raconter des bobar sur lui mais ces vrai connaiseur le connaisse!! Il avait aussi poster kil etait arreter juste avabt les elections alors kils dormais trankilement a la maison! Iks ont p we ur delui pourkoi? Franchement ces grave hein car lennemi ce trouve au nord!

  85. Voilà ce que je craignais si Moussa Mara ne quitte pas rapidement ce n’est plus le problème du nord mais il risque de nous entrainer tout droit vers le k.o à Bko. Ils sont prêts à tout pour faire diversion de ce fiasco de Kidal et entrent dangereusement dans la zone rouge. J’espère que ce ne sont pas ces mêmes services de renseignements qui ont donné des infos sur Kidal avant l’attaque. Ceux qui pensent qu’on est à l’abris du pire se trompent chaque étincelle peut allumer le brasier. J’espère juste que tout ça n’est pas une Nième manipulation pour écarter des officiers supérieurs de l’armée dont on se méfie . Peut être que le nom de boubeye va apparaître dans cette affaire ? Même si cette affaire était vraie c’est une très mauvaise idée d’en parler publiquement car ça peut donner des idées à beaucoup de militaires. ibk voulait coute que coûte être président il l’est mais dans ces conditions je me demande combien de temps il va tenir ? Pauvre Mali on va de mal en pire .

  86. pourquoi avoir precipite son arrestation si ses presumes commanditaires ne sont pas identifies ?j espere que ce n est pas une diversion pour nous faire avaler kidal,je suis assez sceptique,qu’il soit jugé pour vol sur personne qu’il est censé proteger se conçoit mais de la a vouloir renverser un regime a peine installé?

      • manpower,il ya de la sagesse dans ce que tu dis mais tout de meme la ficelle parait grosse moi je suis contre les prises de pouvoir par la force mais il faut faire attention aux manipulations

  87. Envoyer-le a selingué pour passer le ramadan au côté de CHECK AMADOU AG HAYA SANOGO

  88. Le lieutenant Mohamed Ouattara avait été déployé au nord avant d’être retiré du théâtre des opérations pour avoir volé un véhicule V8 appartenant à un Arabe et qu’il a par la suite vendu à 10 millions FCFA. Poursuivi en justice, ses parents ont dû verser 6 millions FCFA. Il reste encore devoir 4 millions FCFA à la victime. 😯 😯 😯

    Arrêter de recruter des délinquants dans l’armée… 👿 👿 👿

    • Que les officiers supérieurs arrêtent aussi de détourner les primes et les salaires des soldats engagés sur le théâtre des opérations….

  89. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    SACRÉ SÉCURITÉ DE L’ÉTAT ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BRAVO À CE GRAND COUP DE FILET ….!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… Tout ce que ce jeune lieutenant avait à faire … c’est crier …” ALLAHU AKBAR…!!!” avec son KALASH en l’air et le tour était joué … même sans le turban … il serait libre et mieux armé audjourd’hui …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    AW BEY DOWEREH FÖH NI BEY KOH …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  90. Allah kana ke tigne ye. Plus de coup d’Etat si non ce pays est foutu a jamais.

    • Ce pays est déjà foutu ibk depuis 9 mois n’a rien fait pour remettre le pays sur pied. Un député français avait dit dans la foulée de l’affaire Mara-Kidal que jamais la France n’a apportée autant d’assistance à un pays mais qu’on est entrain de gâcher; parce que tout simplement ibk son gouvernement et une majorité de maliens naïfs ont cru que la France allait tout faire à notre place. Donc au lieu de former renforcer et équiper notre armée ils ont penser que la France allait faire tout à notre place pour que ibk puisse rénover son propre domicile à coût de milliards , s’acheter un avion une rolls-Royce, de dizaines de voyages inutiles , un gouvernement de près de 30 membres dont le seul but est donner un bout de gâteau à tous ces pseudo-ministres. Il parait qu’à Kidal nos soldats communiquaient par GSM, je pense que le prix de l’avion aurait pu et même si on le vend ça peut nous doter de moyens de communications moins artisanaux et archaïques .

Comments are closed.