Bamako, 1er aéroport d’Afrique de l’Ouest autorisé à exporter en Europe

49
Bamako, 1er aéroport d'Afrique de l'Ouest autorisé à exporter en Europe
L’aéroport espère doubler le nombre d’opérateurs ainsi que le tonnage exporté

Après une évaluation, les inspecteurs de l’Union européenne ont estimé que l’aéroport de Bamako répond à toutes les conditions de sûreté et de sécurité pour exporter du fret et des produits postaux dans l’UE.

Le Mali. Ses groupes terroristes djihadistes. Son désert, survolé par les drones de l’opération militaire française «Barkhane»… Et sa capitale, Bamako, dont l’aéroport vient d’entrer dans le club des plateformes les plus sûres au monde! Un quasi-paradoxe pour cet État africain encore fragile, malgré l’accord de paix et de réconciliation nationale signé mi-mai 2015 ou encore la reconstruction, sous le patronage de l’Unesco, de huit des quatorze mausolées de Tombouctou, détruits en 2012 par les islamistes.

Et pourtant, après une longue évaluation, les inspecteurs assermentés de l’Union européenne (UE) ont estimé que l’aéroport de Bamako répond à toutes les conditions de sûreté et de sécurité pour exporter du fret et des produits postaux dans l’UE. Il est le premier aéroport d’Afrique de l’Ouest à répondre à une réglementation sur le trafic cargo mise en place dans la foulée des tentatives d’attentats aux cols piégés dans les années 2009-2010. Cela grâce au label (RA-3) attribué, pour une durée de cinq ans, à Asam SA, la société d’assistance aéroportuaire créée en 2007 par l’État malien. Pour Asam SA et son partenaire technique français, Europe Handling (Groupe Crit Intérim), ce label ouvre de nouvelles perspectives de développement. «L’activité de l’aéroport, basée à 90 % sur l’importation (7500 tonnes par an), va se rééquilibrer au profit de l’exportation, principalement d’œuvres d’art, d’or et de produits de l’agro-industrie», explique Dominique Dreuil, directeur général d’Asam SA. Bamako espère doubler le nombre d’opérateurs (Air France Cargo, Cargo Lux et (…) Lire la suite sur Figaro.fr

PARTAGER

49 COMMENTAIRES

  1. Véronique Guillermard, cette journaleuse du figaro, qui n’a sans doute jamais mis le pied a Bamako-Senou, ecrit un article, concernant une obscure disposition de l’eu, depuis son bureau de je ne sais ou, sans recueillir les avis des agents, des professionnels et autres usagers de Senou… La-dessus les gens de maliweb, incapables de rediger des articles serieux se precipitant, sur ce article au titre racoleur… A cela s’ajoute la meute des koufins lecheurs de derrieur du Mande zonkeba, inchallah… pour dire vous voyez, c’est ibk… Alors que, a ma connaissance, tous les projets qui concernent l’aeroport de Bamako-Senou ont ete prises avant la prise de function du chef de la famille d’abord… Y compris le rallongement des pistes, finance en parti par les USA (a ma connaissance), car Delta veut avoir un vol direct sur Bamako (ce qui me facilitera mes deplacements aux USA, sans passer par l’Europe ou le Nigeria, le Ghana ou Dakar… Je vais pouvoir aller botter le derriere du soldat 1ere classe sanogo plus facilement 😉 ).
    Le seul 1er dans Bamako-Senou, c’est l’avion air force ibCON folo!

  2. Et puis aux koufins qui comparent Senou a Dakar et Abidjan… n’ont certainement jamais mis le pied dans les aeroports de Dakar et Abidjan, loin devant en terme de qualites, de service, de proprete…

    De plus, j’attends le jour ou Senou sera au niveau de Boumediene d’Alger (Super!!!), Cap, Kigali… et surtout Adis Abeba le meilleur aeroport d’afrique… C’est autre chose que les poussieres de Senou…

  3. Bandes d’idiots, plein d’aeoroport envoient des frets cargo vers l’europe: Abuja, Accra, Lagos…

    Bamako n’est pas le 1er…

    Meme si c’est quand meme une bonne chose…

    Mais reveillez-vous, qu’est-ce que le people malien demnande le plus:

    -La fin de l’insalubrite
    -la construction et l’entretien des routes, avec des TROTTOIRS
    -fin de la corruption au sein de la police, de la douane…
    etc…

    Au lieu de ca, vous vous rejouissez que quelqu’un d’autre nous impose une reglementation… et nous donne des bonbons comme a des enfants, pour avoir bienfait…

    ibCON, chef de la famille d’abord, ferait mieux de reglementer d’abord le mali, ou tout part a volo…

    Cette nouvelle, aussi bonne que cela puisse etre, meme si le titre est le faux Bamako n’est pas 1er blablabla…

    C’est a cause de vos mentalities 2 balles, qu’il y a des dictateurs et autres potentats en afrique… Vous les aduler pour des betises et vous ne dites rien devant leurs mensonges, leur nepotisme, leur corruption,…

  4. JEUNE PATRIOTE
    Merci pour votre information, les détracteurs seront maintenant que le régime d’IBK est irréprochable. L’aéroport malienne sera entre les meilleures en Afrique. Aha Mandé Mansa Djougou’ou Mallo la, wallaye.

  5. Aéroport de BAMAKO super et efficace voila les preuves, le premier en Afrique de l’ouest.

  6. Les maliens ne sous estimer pas les efforts de notre autorité, nous venons tous de découvrir une preuve. Bravo à elle 😀 😀 😀 nous sommes fiers d’elle 😀 😀 😀

  7. Lentement mais surement, IBK a redresser les secteurs du pays misent en faillite par les régimes précédents. IBK est la solution et il le prouve de jour en jour. Et en moins de 2 ans, il arrive à redresser un pays qui a tant duré dans une crise multidimensionnelle.

  8. Nous félicitons IBK pour son travail. Il est en train de travailler pour la prospérité du Mali.

  9. bravo au gouvernement pour son effort, le peuple vous soutien. VIVE IBK
    VIVE LE MALI
    VIVE LE GOUVERNEMENT

  10. Que Dieu bénisse davantage le Mali même sur d’autres plans.
    Nous avons l’espoir et nous savons que tôt ou tard que les choses ont allé dans le bon ordre exactement comme nous l’attendons.

    • Je présente mes excuses aux lecteurs pour mes incorrections.
      Je voulais dire que nous avons l’espoir et nous savons que tôt ou tard les choses vont aller dans le bon ordre exactement comme nous l’attendons. MERCI

  11. Le conseil international des aéroports (Airport Council International – ACI) a transmis le 6 juin dernier à Jeune Afrique son dernier classement des aéroports du continent. Johannesburg continue de dominer la liste, avec 18,8 millions de passagers en 2012, malgré un petit tassement de 1,1% pendant l’année. Les aéroports d’Afrique du Nord redécollent progressivement, en particulier celui du Caire, dont le trafic a progressé de 14% cette année. Une performance qui lui permet de dépasser les 14 millions de passagers, son niveau d’avant la révolution. En Tunisie, le tarmac d’Enfidha-Hammamet, a franchi cette année la barre des 2 millions de passagers, après une hausse record de 62,9% de son trafic passager.
    1. Johannesburg, Afrique du Sud ; OR Tambo, 18,8
    2. Le Caire, Égypte ; Cairo International, 14,8
    3. Le Cap, Afrique du Sud ; Cape Town International, 8,5
    4. Lagos, Nigeria ; Murtala Muhammed, 7,2
    5. Casablanca, Maroc ; Mohammed V, 7,2
    6. Hurghada, Égypte ; Hurghada International, 7,1
    7. Sharm El Sheikh Égypte ; Sharm El Sheikh International, 6,6
    8. Nairobi, Kenya ; Jomo Kenyatta, 6,3
    9. Alger, Algérie ; Houari Boumédiène, 5,4
    10. Tunis, Tunisie ; Tunis Carthage, 5,2
    Maintenant celui du Mali va s’ajouter à la liste. Le Mali s’apprête à rentrer dans la cours des grands.

    • ET oui c’est vrai, IBK nous montre encore plus son attachement pour le Mali. pipi pipi pipi IBK 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Super champion.

  12. Si ce n’est pas ces dernières années le Mali a toujours été un exemple pour les autres pays de la sous-région. Les individus malintentionnés et creuseurs de grand trou ont tout gâté, ont tout volé, et ils essaient de s’attaquer à tout ce qui peut dilapider et bafouiller notre dignité et notre honneur. Ce sont là des fléaux sociaux que le président veut bannir au Mali.
    INCH ALLLAH tout va bien allé.

  13. Devant la Côte d’Ivoire et le Sénégal le Mali est à l’honneur en plus sur le plan économique. Bamako, 1er aéroport d’Afrique de l’Ouest autorisé à exporter en Europe. Sous lé régime et grâce à IBK et son gouvernement le Mali commence a s’imposer sur le plan international.

  14. Le Mali a une fois été choisi encore dans le rang des grands pays qui peuvent assurer la sécurité aérospatiale. Bravo à notre gouvernement!!!

  15. DIT MIEUX, IBK IS THE BEST.
    Qui peut affirmé encore que le Mali n’avance pas encore l’un des exploits du régime d’IBK parmi tant d’autre. Le Mali sera de plus en plus désenclaver. L’économie malienne augmentera de potentialité grâce à cette nouvelle.

  16. Le Mali va tourner en fin la page de20 ANS de corruption du vol. L’accord vise également ramené tranquillité la fraternité, la justice, la sécurité et à renforcer la capacité et même la sauvegarde de l’unité nationale.

  17. On est pas ici pour s’insulter pere et mere .sionon restons tous chez nous .
    ces deux doivent etre recherche(e)s .
    Je ne vois aucun mal pour que l’unique equipe de l’aeroport du mali soit classe a cette hauteur de merite.N’oublie pas que tonnes d’or exploites au mali cette annee le moyen plus sur de les voir dhors doit passer par air.
    les betails,le coton,le riz passent par la aussi.
    les hommes et leur biens n’en parlons pas
    Chaque ouvre humaine est imparfait.je ne dis pas que il n’y a pas aussi de la corruption a AM mais des efforts sont a faire au niveau des pertes d’articles.
    merci

  18. Pour ceux qui disent qu’IBK ne travaille pas, voici là une preuve flagrante. IBK est en train de conduire le Mali vers la prospérité et la gloire.

  19. Il faut au moins applaudir des avancements, ne penser pas toujours du côté négatif des choses. Nous avons été choisi et c’est une bonne nouvelle pour nous.

  20. QUI DIT QUE LE GOUVERNEMENT NE TRAVAIL PAS 😆 😆 😆 😆

    amap transport aeroport international de bamako senou 13/03/2007Après une évaluation, les inspecteurs de l Union européenne ont estimé que l aéroport de Bamako répond à toutes les conditions de sûreté et de sécurité pour exporter du fret et des produits postaux dans l Union Européenne. Le Mali. Ses groupes terroristes djihadistes. Son désert, survolé par les drones de l opération militaire française «Barkhane»… Et sa capitale, Bamako, dont l aéroport vient d entrer dans le club des plateformes les plus sûres au monde ! Un quasi-paradoxe pour cet État africain encore fragile, malgré l accord de paix et de réconciliation nationale signé mi-mai 2015 ou encore la reconstruction, sous le patronage de l Unesco, de huit des quatorze mausolées de Tombouctou, détruits en 2012 par les islamistes.
    Et pourtant, après une longue évaluation, les inspecteurs assermentés de l Union européenne (UE) ont estimé que l aéroport de Bamako répond à toutes les conditions de sûreté et de sécurité pour exporter du fret et des produits postaux dans l UE. Il est le premier aéroport d Afrique de l Ouest à répondre à une réglementation sur le trafic cargo mise en place dans la foulée des tentatives d attentats aux cols piégés dans les années 2009-2010. Cela grâce au label (RA-3) attribué, pour une durée de cinq ans, à Asam SA, la société d assistance aéroportuaire créée en 2007 par l État malien. Pour Asam SA et son partenaire technique français, Europe Handling (Groupe Crit Intérim), ce label ouvre de nouvelles perspectives de développement. «L activité de l aéroport, basée à 90 % sur l importation (7500 tonnes par an), va se rééquilibrer au profit de l exportation, principalement d œuvres d art, d or et de produits de l agro-industrie», explique Dominique Dreuil, directeur général d Asam SA. Bamako espère doubler le nombre d opérateurs (Air France Cargo, Cargo Lux et Royal Air Maroc Cargo) ainsi que le tonnage exporté. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Korotumu
    C’est toi fougariden, lachiden, garibouden… et aussi ganlotikeladen! 👿 👿 👿 👿

    Tu es aussi un âne 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tu es un (une) apatride, tu es un vrai ennemis du développement du Mali. Tu devrais être content (contente), je ne vois pas pourquoi tu nous sors des sottises pareilles ? Tu dois être le lèche-cule de ces aigris qui sont ennemis de la bonne gouvernance d’IBK. 👿 👿

    • “tu es un vrai ennemis du développement du Mali’

      Je ne peux pas etre ennemi de ce qui n’existe pas… reveille-toi!!!Korotumu

  22. Après une évaluation, les inspecteurs de l Union européenne ont estimé que l aéroport de Bamako répond à toutes les conditions de sûreté et de sécurité pour exporter du fret et des produits postaux dans l UE. Le Mali. Ses groupes terroristes djihadistes. Son désert, survolé par les drones de l opération militaire française «Barkhane»… Et sa capitale.

  23. laissez les gens parler. que les détracteurs de la République viennent nous dire que le président ne travail pas dans ce pays. les malhonnêtes gens qui refusent de reconnaître les efforts de l’ETAT se tairont à jamais. cette autorisation existe aujourd’hui grâce à la volonté politique du locataire de koulouba.

  24. C est bien que notre aeroport soit premier a exporter en europe mais cela a peu de sens puisque l aeroport d abidjan est reconnue par MCC(miliulium-chalenge-corporazioni) pour plus d esportazioni vers les usa et tel n est pas le cas de notre pays,disons nous la veritee notre aerport est tres tres etroit surtout du point de vu toiture puisque le mali est pays de forte chaleure alors la toiture de notre aeroport devait etre relever comme l aeroport de Casablanca par nous avons Fait une copie colle d un aeroport d europe mais la difference est qu en europe il Fait plus froid que chaude et puis le mali etant un des pays africain sans litorale alors nos dirigeants devrait penser a construire le plus aeroport subsaharien qui pourrait accueillir le grand Cargo du monde et le construire a segou a gao mais aussi signer un accord avec le gouvernement chinoi pour la creation d une chaine de montage de cargo puisque nous n avons pas de mer alors maitrisons l air en ouvrant des fillieres en aeronologie a l universite.MALI SANS CORUPTION.

    • “C est bien que notre aeroport soit premier a exporter en europe ”

      C’est faux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  25. Quelle flatterie pour le Mali où personne n’est sérieux; il faut que les maliens sachent que ce n’est pas en mentant qu’on peut développer son pays. Il faut être correcte et sincère envers soit même et envers les autres. Seul le miracle fera du Mali un pays apaisé, un pays où il fait bon vivre. Pourtant ce pays est plein d’hommes capables qui veulent le bonheur de ce pays, mais malheureusement pris en otage par les imposteurs invétérés.

  26. LES MALIENS NE SONT PAS NAÏFS.., NE COMPTEZ PLUS QU’ILS VOUS APPLAUDISSENT….
    C’EST JUSTE POUR FACILITER L’EXPORTATION DES RESOURCES QUI VONT ÊTRE EXPLOITÉ AU NORD-MALI VERS CERTAINS PAYS…
    ÇA AURAIT ÉTÉ PLUS SIMPLE POUR EUX SI LE MALI A UN DÉBOUCHÉ À LA MER

  27. “Et sa capitale, Bamako, dont l’aéroport vient d’entrer dans le club des plateformes les plus sûres au monde”

    le malien fougariden, lachiden, garibouden… est aussi ganlotikeladen!

    aeroport sale
    aeroport ou les agents de securities traffiquent des colis pour les envoyer en sous mains
    aeroport ou les douaniers racquettent devant tout le monde

    C’est des conneries!!!

    En plus le titre: “Bamako, 1er aéroport d’Afrique de l’Ouest autorisé à exporter en Europe’
    est un pure MENSONGE

    Encore un journaleux a 2 balles… qui n’a certainement jamais fait d’enquetes aupres des agents de l’aeroport ou des uagers … pour recueillir leurs avis…

    • L’évaluation a été menée par des inspecteurs assermentés de l’Union européenne (UE), aucun malien n’y a pris part.
      Lisez bien l’article avant de raconter du n’importe quoi.

          • Vous etes vraiment des imbeciles:

            1. Je n’ai jamais dit que l’article vient des journaleux maliens…

            2. Les journaleux oxydentaux, en matiere de mensonges sont les peres et les meres des des journaleux maliens…
            D’ailleurs, en france, ils les appellant les journalopes

            3. L’aeroort de senou est un aeroport minable dans tous les sens: proprieties, qualite des services… et vols des bagages, les douaniers traffiquants

            4. De plus je maintiens que ces journaleux, surtout ces journalopes du Figaro, dissent des conneries: Abuja, Abidjan, Dakar, Accra… passent avant Senou et de loin…

            5. Il y a des lettres lumineuses du nom de l’aeroport est etteintes depuis des annees, ce n’est toujours pas reparer

            6. La corruption par rapport a la gestion de l’aeroport ou des milliards ont disparus…

            etc…

            Je ne voie pas tout en mal. Je voie juste le mal la ou il est. Et le mal est surtout dans la gestion des politichiens de la zone francofolle.
            Moi je ne joue pas a l’autruche et me voiler la face devant les faits. Comme le dit Kagame, les faits sont tetus…

            Vous vous rejouissez d’un article sorti d’un journal de droite franSSaise… je parie que le journaliste n’a jamais mis le pied au mali…

    • ne soit pas pessimiste P D. car le pays veut avancer de toute façon de croire aussi imbécile.

    • Korotumu
      C’est toi fougariden, lachiden, garibouden… et aussi ganlotikeladen! 👿 👿 👿

      Tu es aussi un âne 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu es un (une) apatride, tu es un vrai ennemis du développement du Mali. Tu devrais être content (contente), je ne vois pas pourquoi tu nous sors des sottises pareilles ? Tu dois être le lèche-cule de ces aigris qui sont ennemis de la bonne gouvernance d’IBK. 👿 👿

      • ” tu es un vrai ennemis du développement du Mali.”

        Je ne peux pas etre enneni de ce qui n;existe pas!!!

        c’est toi le faliden koufinden…

  28. Déja qu’on exportait des Abedi Coulibaly et autres djihadistes en France 😆 😆 😆 si en plus maintenant on peut exporter du FRET, c’est une bonne nouvelle pour l’économie du pays! 😀

    Désormais, on continuera à exporter chez eux des terroristes, mais en plus, on pourra aussi exporter leurs kalash et leurs explosifs! En soute!… 😆 😆 😆 😆

    Maintenant, ON A L’AUTORISATION! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • PS: Dommage qu’Air Afrique n’existe plus… 😥 Vu le nombre de terroristes qu’on a à exporter, ça allait créer des emplois et ils n’allaient pas faire faillite! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Houbien? 😛

    • PE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: SSI :mrgreen: :mrgreen: MIS 😆 😆 TE 😆 😆 😆 BRAVO à nous, une fois encore le président IBK est honoré.

Comments are closed.