S’ils ne signaient pas…

22
Adam Thiam
Adam Thiam

Alger, Paris, Niamey, Addis Abeba, Niamey : pression infernale mais résistance à Kidal. Et si les réseaux sociaux et les milieux nordistes de la capitale savent de quoi ils parlent, alors le paraphe de l’accord d’Alger V  n’est pas acquis ou ne sera pas aussi rapide que  le souhaite la communauté internationale.  La signature ne serait rien de vraiment étonnant pourtant. Ce serait même normal et logique vu l’insistance ambiante.  Du reste, Kidal n’y  perd pas aux yeux d’observateurs avisés pour lesquels la poire est coupée en deux : le Mali sauve aujourd’hui  son intégrité mais demain, en plus de leviers de gouvernance plus commodes, l’Azawad aura eu sa référence historique. Celle que justement lui Bamako dénie. Et puis, tout le monde le sait, que la Cma signe tout de suite ne garantit pas immédiatement la paix.  Une plus grande appropriation de l’accord étant nécessaire dans le reste du pays,  le calendrier et les modes opératoires des innovations proposées devant être convenus et appliqués. Et la réconciliation nationale devant  quitter les petits séminaires théâtraux pour être une dynamique d’ensemble, voire une masse critique. Si la Cma ne signait pas ? C’est difficile à envisager tant la ficelle sera grosse. Mais au-delà du pied de nez aux  armées d’experts qui prenant d’assaut Alger depuis huit mois, l’intransigeance des fédéralistes voudrait dire trois choses. Un, que cela ne leur fait ni chaud ni froid d’être assimilés à des terroristes comme les en menace  le chef de la diplomatie malienne. Deux, qu’ils sont convaincus qu’une telle classification par Bamako ne sera pas forcément retenue par Alger, Paris ou New York et qu’elle sera donc sans conséquence militaire à moins que ce ne soit de l’armée malienne. Donc qu’il y a encore du temps. Trois, que malgré ses pressions et agacements,  l’Azawad compte énormément pour les capitales qui comptent. Si Bilal Ag Shérif ne signait pas, que ferait donc Ibk ?

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. EST-CE UNE DEVINETTE LA GUEURE ?———NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON —-BLABLBABLATE- FOUT-NOUS LA PAIX 😛

  2. le plus dur n’est pas de les amener à signer les accords…… C’est plutôt de les amener à les respecter après la signature……………… Les rebelles, partout dans le monde ont toujours été de mauvaise foi, surtout lorsqu’on daigne leur accorder une quelconque importance……………. Alors ils s’en donneront à coeur joie pour saboteur les accords et ensuite accuser le gouvernement……… En conclusion la paix et la stabilité sur le terrain ne sont pas pour maintenant, quoique les accords soient un bon début!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. ——————VIVEVIVEVIVEEEEEEEEEEIBK 😉 VIVEVIVEEEEEEETOUS GENS DE BON COEUR 😉 VIVEVIVEVIVEEEEEEEEEEEEL’HONORABLE AZIZA ON EST PRESQUE AU BOUT DU TUNNEL SANS ATT ET MERCI LE VRAI GENERAL SANOGO QUI NOUS -EN LIBERER 😉 ALORS LIBERER AUSSI LUI 😉 VIVEVIVEVEEEEEEEEEEEEMOUSSA MARAAAAAAAAAAAAA 😉 VIVEVIVEVVIVEEEEEEEETOUS NOS JOURNALISTE – :mrgreen: MALIEN :mrgreen: —-VIVEVIVEVIVEMENT MALIWEB POUR UN MALIBA MEILLEUR 😉 ———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-A BAS LES HYPOCRITES PARASITES 😛 A BAS LES OPPORTUNISTES -A BAS LES MENTEUSES BATARDES 😛 ———————————————————————————————————————————–AHAHAHAHAHHHHHHHHHHHHHHHDEH –NE MA MOGO TOGO FODEH ———————-NE BIYEREDON :mrgreen:

  4. ATTENTION CHER THIAM!
    TROP TRANCHANTE LA LANGUE RISQUE DE FENDRE LA LEVRE QUI LA COUVRE!
    TU FAIS TROP DE CALCUL A MON GOUT ET RISQUES DE DONNER DES IDEES A D´AUTRES
    VOIS PLUTOT AUSSI DANS LES BONNE HYPOTHES CAR ELLES NE SONT NON PLUS EXLUES ELLES

  5. Même si certains ont des intérêts particuliers la majorité de la population du Nord
    doit en avoir marre de cette guerre …

    Soyons confiants et attendons…

  6. Si le MNLA refuse de signer il est simplement exclu et pourra vite reprendre son statut de mercenaires venus de la Libye, de bandits de grand chemin, de pions internationaux…qui ne representent absolument rien au nord du Mali. Donc le MNLA ne peut pas etre a meme de rater cette opportunite de sauver son cu.l.

  7. Ce que le MNLA et ses allie’s font ou ne font pas est tres secondaire par rapport aux analyses que les grands decideurs et les organisations internationales font de notre faso! Nous savons que sans la partie invisible de l’iceberg, ces groupes arme’s ne peuvent pas resister face aux FAMAs!
    La strategie d’IBK et son equipe est bonne ici! Les groupes arme’s savent qu’ils n’ont pas de choix car ils sont oblige’s de signer. S’ils ne signent pas et choisissent la guerre, ils n’auront pas leurs soutiens traditionnels. Lesdits soutiens vont tres probablement s’engager du cote’ du gouvernement de notre faso,ce qui faciliterait le travail des FAMAs.
    L’IDEAL EST DE RESOUDRE LA CRISE DE MANIERE PACIFIQUE. SI LE MALI EST OBLIGE’ DE FAIRE LA GUERRE, IL DOIT ETRE SURE QU’IL A LE SOUTIEN DES GRANDS DECIDEURS ET DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES!!!!
    SOYONS TRES PATIENTS! NE LAISSONS PERSONNE NOUS POUSSER A’ PRENDRE DES POSITIONS QUI PEUVENT FACHER NOS ALLIE’S!!!!

    • Capi
      ” SI LE MALI EST OBLIGE’ DE FAIRE LA GUERRE, IL DOIT ETRE SURE QU’IL A LE SOUTIEN DES GRANDS DECIDEURS ET DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES!!!!”

      Mais on sait tous très bien que JAMAIS les instances internationales ne donneront le moindre “soutien” à une solution armée, dans le cas d’une REBELLION INDEPENDANTISTE!

      Et ça, OU QUE CE SOIT!

      Un conflit INDEPENDANTISTE est considéré (à juste titre d’ailleurs!) comme un conflit INTERNE, et au jour d’aujourd’hui, aucune puissance ni institution internationale ne veut pour rien au monde se faire taxer D’INGERENCE par l’opinion internationale!

      Ce n’est pas pour rien si ni la France ni l’ONU ont toujours CATEGORIQUEMENT refusé de toucher un cheveu sur le moindre indépendantiste, et ont tout fait pour éviter le moindre combat sanglant TANT QU’ELLES SONT PRESENTES SUR LE SOL MALIEN, pour ne pas risquer d’y être “associées” sur la scène internationale!

      Ne rêve pas. Si le Mali doit prendre l’option “militaire” pour mater ses rebelles, le Mali devra le faire SEUL! (Comme c’est le cas partout où il y a des troubles d’ordre INDEPENDANTISTE.

  8. MR: THIAM s’ils ne signaient pas ce n’est pas complique mr THIAM vous avez vu la ville de KOBANE en SYRIE alors KIDAL ce sera la même chose un demi heure soufi pour détruire à KIDAL zéro tolérance 👿 👿 👿 👿

    • Les bandits arme’s seront defaits mais le gouvernement malien et les Forces Arme’es Maliennes ne detruiront jamais la ville MALIENNE DE KIDAL!!!! KIDAL EST UNE PARTIE INTEGRANTE DU MALI ET LES POPULATIONS QUI S’Y TROUVENT SONT MALIENNES!!! LE PREMIER BUT DU PRESIDENT IBK ET SON EQUIPE, EST DE SAUVER KIDAL ET SA POPULATION!!!

  9. Mr Thiam se balade une fois de plus ,tjr des devinettes , la question est que peut faire la France si la cma ne signait pas ? elle peut retablir l’ordre comme la fait serval et l’admnistration ainsi que nos forces de l’ordre feront leur come back a Kidal . La cma est qui pour s’imposer a tout le monde ? le Mali doit garder la meme ligne de conduite ( suivre le méditeur )

  10. Maliennes et Maliens, faisons en sorte que le Mali soit Un et Indivisible. Que la jeune génération sache que la partie convoitée par ces minorités appartient au Mali. Kidal, Tombouctou et Gao sont composés de Songhois, Peulhs, Arabes et Touaregs. “Ni yé siè nugu diolen yé, cala ba ala” Ces français veulent nous séparer, et nous devons refuser où que nous sommes. je suis d’accord avec le TIEFARI qui dit”mobilisation générale, marche générale dans tout le pays,
    recrutement massifs de jeunes réservistes volontaires, réarmement des mouvements d’auto défenses. la solution ne sera que malienne”
    Ces accords incessants ne vont rien résoudre. Ces apatrides ont des armes pour déstabiliser et cherchons des armes pour rétablir l’ordre c’est tout. Cherchons une autre puissance contre la france et la solution sera trouvée.
    Salut!

  11. Adam , vous écrivez “alors le paraphe de l’accord d’Alger V n’est pas acquis ou ne sera pas aussi rapide que le souhaite la communauté internationale.”

    Bamako n’est pas intéressé par la signature rapide de cet accord ?

    On s’y perd et apparemment les maliens aussi ..C’est bien le Mali qui est concerné et qui est en guerre pas Alger ni Paris ni l’ONU !!!

    Vous écrivez :” l’Azawad compte énormément pour les capitales qui comptent. ”
    Vous êtes un journaliste pro et vous savez bien que des forces d’interposition doivent être
    acceptées par les parties concernées …Si l’Algérie et la France avait envoyé balader le MNLA
    les négociations auraient été impossibles..!!!

  12. mobilisation générale, marche générale dans tout le pays
    recrutement massifs de jeunes réservistes volontaires réarmement des mouvement d’auto défenses. la solution ne sera que malienne!!!!!

    on verra la suite alors

  13. Adam Thiam:

    “S’ils Bilal Ag Shérif ne signait pas, que ferait donc Ibk ?”

    ibk fera touours ce que la france d’abord, puis l’onu, lui dira de faire, car le mali a perdu totalement sa souverainete militaire, le jour ou les politichiens et les militaires ont laisse rentre l’armee francaise dans le pays…
    Nous sommes dans un monde regie par la loi du plus fort.

    • Koro couille molle (parce que tu n’en a qu’une l’autre étant pourrie) t’es un type marrant . Les politichiens comme tu le dis ont appelé les français ausecours ,l’as tu déjà oublié , pour ce qu’il est de l’armée malienne ,elle s’était déjà sauvé en courant dans le désert vers les pays voisins pour se mettre à l’abri en abandonnant ses armes dans le sable pour courir plus vite 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 alors il n’y a pas de quoi pavoiser ❗ ❗ ❗ ❗

      • :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

        Tout le week-end, j’ai eu la diahrre, j’ai pensee a toi et a ta miserable existanSS blanche…

        Kom koi, tu es une merrde blanche que meme une prostituee malienne fuit…

        :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

      • White snowy on dirait que tu cherches notre soeur bien aimee comme Koumba, d’aillieurs ca fait vieux que je ne la lis pas. Salut Sister Koumba 😉 .
        Bref, Signer ou ne pas Signer le paraphe par le cma, les 2 options ont des cotes positifs.
        1- premettra de prendre le temps de bien revoir les accords et meme eliminer le mot zazawad etc…
        2- de passer devant l’ONU avec la France comme maitre d’orgestre pour encore retarder les negos et replacer les pions
        3- comme sister korotumu l’avait mentionne metre la main sur les ressources naturelles et l’Algerie perdra une partie du control dans cet espace. Et elle ajoute ladji woloni continuera a danser le ballet francais 😆 .
        La solution. c’est le peuple, je ne dis pas la societe civile parce que manipulee elle aussi de toutes parts. :mrgreen: .

    • L’ armée française ou étrangère vaut mieux que vos voleurs de militaires de Bamako , de kati ou de segou . Vos militaires de bamako , de segou et kati ne savent que pointe leurs armes nous la population et voler l’argent du trésor , des ministres et des douanes pour s’acheter des bâtiments déjà construits ou faire la java avec des filles . Dommage pour nous les maliens de bonne foi. vive les bon maliens et la communauté internationale .Que dieu bénisse LE MALI .

Comments are closed.