S’ils ne signaient pas…
[caption id="attachment_118419" align="alignleft" width="300"]
Adam Thiam[/caption]
Alger, Paris, Niamey, Addis Abeba, Niamey : pression infernale mais résistance à Kidal. Et si les réseaux sociaux et les milieux nordistes de la capitale savent de quoi ils parlent, alors le paraphe de l’accord d’Alger V n’est pas acquis ou ne sera pas aussi rapide que le souhaite la communauté internationale. La signature ne serait rien de vraiment étonnant pourtant. Ce serait même normal et logique vu l’insistance ambiante. Du reste, Kidal n’y perd pas aux yeux d’observateurs avisés pour lesquels la poire est coupée en deux : le Mali sauve aujourd’hui son intégrité mais demain, en plus de leviers de gouvernance plus commodes, l’Azawad aura eu sa référence historique. Celle que justement lui Bamako dénie. Et puis, tout le monde le sait, que la Cma signe tout de suite ne garantit pas immédiatement la paix. Une plus grande appropriation de l’accord étant nécessaire dans le reste du pays, le calendrier et les modes opératoires des innovations proposées devant être convenus et appliqués. Et la réconciliation nationale devant quitter les petits séminaires théâtraux pour être une dynamique d’ensemble, voire une masse critique. Si la Cma ne signait pas ? C’est difficile à envisager tant la ficelle sera grosse. Mais au-delà du pied de nez aux armées d’experts qui prenant d’assaut Alger depuis huit mois, l’intransigeance des fédéralistes voudrait dire trois choses. Un, que cela ne leur fait ni chaud ni froid d’être assimilés à des terroristes comme les en menace le chef de la diplomatie malienne. Deux, qu’ils sont convaincus qu’une telle classification par Bamako ne sera pas forcément retenue par Alger, Paris ou New York et qu’elle sera donc sans conséquence militaire à moins que ce ne soit de l’armée malienne. Donc qu’il y a encore du temps. Trois, que malgré ses pressions et agacements, l’Azawad compte énormément pour les capitales qui comptent. Si Bilal Ag Shérif ne signait pas, que ferait donc Ibk ?
Adam Thiam
Adam Thiam[/caption]
Alger, Paris, Niamey, Addis Abeba, Niamey : pression infernale mais résistance à Kidal. Et si les réseaux sociaux et les milieux nordistes de la capitale savent de quoi ils parlent, alors le paraphe de l’accord d’Alger V n’est pas acquis ou ne sera pas aussi rapide que le souhaite la communauté internationale. La signature ne serait rien de vraiment étonnant pourtant. Ce serait même normal et logique vu l’insistance ambiante. Du reste, Kidal n’y perd pas aux yeux d’observateurs avisés pour lesquels la poire est coupée en deux : le Mali sauve aujourd’hui son intégrité mais demain, en plus de leviers de gouvernance plus commodes, l’Azawad aura eu sa référence historique. Celle que justement lui Bamako dénie. Et puis, tout le monde le sait, que la Cma signe tout de suite ne garantit pas immédiatement la paix. Une plus grande appropriation de l’accord étant nécessaire dans le reste du pays, le calendrier et les modes opératoires des innovations proposées devant être convenus et appliqués. Et la réconciliation nationale devant quitter les petits séminaires théâtraux pour être une dynamique d’ensemble, voire une masse critique. Si la Cma ne signait pas ? C’est difficile à envisager tant la ficelle sera grosse. Mais au-delà du pied de nez aux armées d’experts qui prenant d’assaut Alger depuis huit mois, l’intransigeance des fédéralistes voudrait dire trois choses. Un, que cela ne leur fait ni chaud ni froid d’être assimilés à des terroristes comme les en menace le chef de la diplomatie malienne. Deux, qu’ils sont convaincus qu’une telle classification par Bamako ne sera pas forcément retenue par Alger, Paris ou New York et qu’elle sera donc sans conséquence militaire à moins que ce ne soit de l’armée malienne. Donc qu’il y a encore du temps. Trois, que malgré ses pressions et agacements, l’Azawad compte énormément pour les capitales qui comptent. Si Bilal Ag Shérif ne signait pas, que ferait donc Ibk ?
Adam Thiam Mots clés:
Articles Similaires
Edito : Le temps de la vraie réconciliation
Le Pélican 22 Jan 2026 - 09:13 5
Éditorial : L'ombre de la frontière: M'Béra, miroir d'une guerre sans fin
Inter De Bamako 13 Avr 2026 - 11:02 1
Editorial : Le dessein funeste des terroristes mis en échec.
Aube d'Afrique 29 Avr 2026 - 07:39 2
Edito : Quand le terrorisme d’Etat devient la norme
Le Pélican 12 Mar 2026 - 08:52 4
Edito : Sénégal : Vers une cohabitation institutionnelle
Le Pélican 4 Juin 2026 - 07:52 1
Edito : Le Gouvernement doit empêcher l’inflation
Le Pélican 3 Avr 2026 - 11:18 2
-
ADRIANAEST-CE UNE DEVINETTE LA GUEURE ?---------NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON ----BLABLBABLATE- FOUT-NOUS LA PAIX :-P11 ansRépondreLike (0) -
Lastusle plus dur n'est pas de les amener à signer les accords...... C'est plutôt de les amener à les respecter après la signature.................. Les rebelles, partout dans le monde ont toujours été de mauvaise foi, surtout lorsqu'on daigne leur accorder une quelconque importance................ Alors ils s'en donneront à coeur joie pour saboteur les accords et ensuite accuser le gouvernement......... En conclusion la paix et la stabilité sur le terrain ne sont pas pour maintenant, quoique les accords soient un bon début!!!!!!!!!!!!!!!!!!!11 ansRépondreLike (0) -
Mme Dembele------------------VIVEVIVEVIVEEEEEEEEEEIBK :wink: VIVEVIVEEEEEEETOUS GENS DE BON COEUR :wink: VIVEVIVEVIVEEEEEEEEEEEEL'HONORABLE AZIZA ON EST PRESQUE AU BOUT DU TUNNEL SANS ATT ET MERCI LE VRAI GENERAL SANOGO QUI NOUS -EN LIBERER :wink: ALORS LIBERER AUSSI LUI :wink: VIVEVIVEVEEEEEEEEEEEEMOUSSA MARAAAAAAAAAAAAA :wink: VIVEVIVEVVIVEEEEEEEETOUS NOS JOURNALISTE - :mrgreen: MALIEN :mrgreen: ----VIVEVIVEVIVEMENT MALIWEB POUR UN MALIBA MEILLEUR :wink: ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------A BAS LES HYPOCRITES PARASITES :-P A BAS LES OPPORTUNISTES -A BAS LES MENTEUSES BATARDES :-P -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------AHAHAHAHAHHHHHHHHHHHHHHHDEH --NE MA MOGO TOGO FODEH ----------------------NE BIYEREDON :mrgreen:11 ansRépondreLike (0) -
taasikoroATTENTION CHER THIAM! TROP TRANCHANTE LA LANGUE RISQUE DE FENDRE LA LEVRE QUI LA COUVRE! TU FAIS TROP DE CALCUL A MON GOUT ET RISQUES DE DONNER DES IDEES A D´AUTRES VOIS PLUTOT AUSSI DANS LES BONNE HYPOTHES CAR ELLES NE SONT NON PLUS EXLUES ELLES11 ansRépondreLike (0) -
Med Agrhalyv11 ansRépondreLike (0) -
Med Agrhalyv11 ansRépondreLike (0)