Baccalauréat 2015 : Le Mali enregistre le plus faible taux de la sous-région

40

baccLes résultats du baccalauréat ont été publiés, mardi dans l’après midi. Au niveau national, le taux d’admission est de 17,99%. Même s’il est supérieur à celui de l’année dernière de 1,72%, il reste le plus faible de la sous-région.

Les résultats du bac de cette année ont suscité beaucoup d’émoi auprès de l’opinion publique, perdue dans ses propres supputations sur les raisons d’un tel échec. S’agit-il d’un encadrement inefficace ? D’un programme scolaire inadapté ? Ou encore des élèves qui n’apprennent pas? Pourtant, l’objectivité de ces résultats est jugé incontestable par les autorités scolaires. Pour celles-ci, les réformes en cours contribuent à revaloriser le cycle secondaire et annoncent le retour d’un enseignement de qualité. Cependant, le résultat, 17,99%, annoncé le mardi dans l’après midi reste le plus faible de la sous-région. A titre illustratif, le taux de réussite dans la sous région est de 39,66% pour la Côte d’Ivoire, 49% pour le Togo et 34,44% pour le Bénin.

Pourquoi notre pays est en traine au niveau de réussite aux examens ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation. “ Les enfants n’ont pas à payer les conséquences des actes des administrateurs et des parents corrompus. Si les sujets ont fait fuite, cela n’est pas la faute aux élèves. On ne doit pas leur  faire subir cela “, a déclaré un enseignant présent lors de l’affichage des résultats dans un lycée privée de la rive droite. Selon cet enseignant, la fuite massive des sujets enregistrée au cours de la session de juin explique ce faible taux de réussite. A l’en croire, certains élèves ont été pénalisés durant la correction.

Pour le Directeur national de l’enseignement catholique, Joseph Togo, le faible taux de réussite aux examens de fin d’année est un témoignage de la démission des parents. Cet avis est partagé par plusieurs observateurs qui se sont exprimés sur la question. Beaucoup ont pointé du doigt le laxisme des parents face aux multiples soirées qu’organisent les enfants en pleine année scolaire.  Pour d’autres, les élèves sont des victimes dans la mesure où 50% de leur programme n’est pas dispensé. “ Ils arrivent en classe supérieure, c’est-à-dire en terminale sans faire l’essentiel des programmes en classe inférieure alors que les sujets peuvent venir de certains programmes de la 11ème année “, a déclaré un diplômé en science de l’éducation.

Pour sortir de cette situation de résultat médiocre, Joseph Togo propose de redonner à l’école sa mission éducative.  “ Tous les problèmes que nous avons au Mali, c’est l’éducation. Tant que l’éducation n’est pas prise en compte, nous ne sortirons pas des cycles de mauvais résultats. Nous devons revoir la manière de dispenser les cours afin de permettre aux enfants de découvrir l’essentiel de leur programme “. Et d’autres de proposer la suppression des balani-show durant l’année scolaire et d’exhorter l’Etat à prendre des mesures pour renforcer la qualité des enseignants et de l’enseignement.

                                                                                  

  Moussa SIDIBE

 

 

PARTAGER

40 COMMENTAIRES

  1. Il est peut être temps de penser que les conditions ,des élèves ,font parties intégrante de cette situation .

  2. li pire serait d’avoir un bon pourcentage de réussite avec des niveaux exécrables

  3. @Sidibe Madjer, il ne faut pas accuser les eenfants mais la societe et le leadership politique, quand les enfant voyent leur president voler et placer sa famille et ses amis dans les postes ministeriels et autres est-ce que lees enfants vont croire au travail et au merite NON. Alors disons nous la verite quand la corruption entre elle detruit tout et c’est cela le probleme au Mali. Le Ministre de l’Education a ete rejete par la population de Segou car elle a juge qu’il est incapable mais IBK le prend et le met comme Ministre, quel message sort de cette decision du President? Quand a Sambou-le-raciste il faut reconnaitre que GMT a detruit l’enseignement au Mali avec l’appui de l’UNEEM et que IBK continue sa destruction depuis 2 ans qu’il est au pouvoir, c’est la verite, au lieu de penser a construire des ecoles et a mettre les enseignants dans de meilleures conditions de vie non il s’adonne au vol, au nepotisme, a la corruption, a la delinquence financiere et a la gabegie, tous des agissements qui montrent aux enfants que ce n’est pas lee travail et la sueur du front qui compte, Quand au wuruwayee national le Naloma general sango, veritablement il ne changera pas quand est est bete on est Naloma que Dieu ait pitie de lui le wuruwaye veritable fils d’un wuruwaye.

  4. C’est bien la peine qu’on soit les PREMIERS en nombre de sujets du bac vendus par les enseignants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pour ensuite être les DERNIERS en nombre de reçus au bac! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Mais plaisanterie mise à part 😥 😥 😥 cet effondrement progressif de “niveau” 🙄 Malien prend des proportions EFFARANTES! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    L’école Malienne est ENTIEREMENT A RECONSTRUIRE exactement au même titre que l’armée Malienne est ENTIEREMENT A RECONSTRUIRE et que tant d’autres choses sont également ENTIEREMENT A RECONSTRUIRE chez nous! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Ca devient pathétique ce retard généralisé et DANS TOUS LES DOMAINES! 😳 😳 😳

    Plutôt que passer leur temps à bomber fièrement le torse en nous saoulant à longueur d’année avec “LA GRANDEUR DE NOTRE MALIBA”, nos grands “nationalistes-dignes-fils-de-Soundiata” ferait d’ouvrir enfin les yeux et de voir OU NOUS EN SOMMES… VRAIMENT! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. A QUI LA FAUTE EN TOUT CAS PAS AUX ENFANTS .IL FAUT QU'ON S'ARRETE UN PEU ET FAIRE NOTRE MEA -CULPA DANS CE FAIBLE TAUX AU BAC.ON NE DEVIENT PAS ENSEIGNANT QUI VEUT.IL VA FALLOIR METTRE L'ACCCENT SUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS.IL FAUT QUE NOS CONTROLEURS PEDAGIQUES FASSENT LEUR TRAVAIL.LA BUREAUCRATIE ET LE FAVORITISME TUENT L'ECOLE MALIENNE.DANS LES ANNEES 80 L'ECOLE MALIENNE FAISAIT LA FIERTE DU MALI ET DES MALIENS MEME A L'EXTERIEUR.NE FAISONS PAS DE L'ECOLE MALIENNE UN DEPOTOIR.UN ENSEIGNANT QUI N'A PAS DE BAGAGES INTELLECTUELS PEUT .IL DONNER UNE FORMATION ADEQUATE A NOS ELEVES.IL EST TEMPS DE SE REVEILLER LE MALI SE MEURT SI L'ECOLE MALIENNE SE MEURT

  6. Il y’a très longtemps longtemps que nos prétendus cadres du Ministère en charge de l’éducation ont échangé la qualité de l’enseignement contre les sous des ONG et bailleurs de fonds. Pour des perdiems ils ont détruit l’école malienne et donc hypothéqué l’avenir du Mali mais l’histoire les jugera. L’importe quel pays étranger peut utiliser l’école malienne pour tester un nouveau système, il suffit de payer. Cela me rappelle la gestation pour autrui contre de l’argent comme le voit dans certain pays. continuez comme ça…

  7. Normal, Bac n’est concours de Battle, au Battle ils allaient être au dessus comme les petites cadettes championne d’Afrique en Basket.

    Mais, tous les acteurs de l’école sont fautifs et c’est l’Etat qui perd (financièrement) dans l’échec d’un seul enfant .
    Combien l’Etat a mis pour un seul candidat pendant une année, en faisant de telle approche, nos irresponsables de dirigeants vont peut être prendre au sérieux l’éducation même si eux ont leurs enfants hors du pays.

    ——*——**——***——****——
    Il y’a pas de justice ici bas, il n’y’a que des arrangements, car Allah seul est justice!

  8. Le ministre et tout les directeurs d académie doivent être Limoges quel désastre

  9. Le Mali enregistre le plus faible taux de réussite certes mais quel effort? l'équation travail -résultats doit être intégrée à l'analyse.

  10. Le Mali enregistre le plus faible taux de réussite certes mais quel effort? l'équation travail -résultats doit être intégrée à l'analyse.

  11. @Lastus,

    “…l’hyene ne s’accuse jamais de mauvaise haleine, pour elle c’est la charogne qui pue..”.

    mon frère, le Mali est un pays FRELATé où on peut empoisonner 15 millions de têtes en toute impunité.

    Je parie que même le taux de réussite est faux car n’ayant pas pris en compte ceux qui ont acheté les sujets auprès des fonctionnaires corrompus.

    Franchement je commence à me poser des questions sur l’application de la charia……parce qu’au moins avec la charia la justice est expéditive……tu voles on te découpe, tu triches on te fouette…..tu forniques on t’écrase la tête….

    • Dans ce cas de la Sharia tu vas couper 30 million de mains, alors ta solution n’est pas la meilleure, souviens-toi seulement d’un proverbe Banaman: le poisson pourrit par sa tete. Les maliens n’eatient pas corrompus et ne naissent pas corrompus ils apprennent alors ils peuvent desapprendre aussi la corruption mais il faut un vrai leadership politique et ca c’est une denree tres rare au Mali.

  12. @Le general Sanogo,

    “..LE SYTEME EDUCATIF DE NOS PAYS DOIT ETRE REFORME’!!!..”.

    Eh! tiè! là tu n’as pas dit grand-chose.

    Ce sont tous les maliens qui doivent être reformés…
    Tout ce qui est au Mali doit être reformé.

  13. Si notre pays arrive a investir lourdement dans l’education et l’infrastructure, nos grands maux disparaitront dans une ou deux generations. Chaque fois je visite le pays, je vois des enfants qui ont un potentiel geant mais je trouve que l’environement dans lequel ils vivent n’est pas trop adapte a l’eveillement de leur curiosite. Les adultes n’investissent pas assez de temps a l’education de nos enfants en general.

    Le Malien est bien capable de se cultiver la matiere grise. Si nous prennons comme example nos musiciens traditionels, l’art de la musique se transmet de pere en fils, de mere en fille avec beaucoup d’attentions mis sur la methode pedagogique efficase. Comme resultat, nos joueurs de Kora, N’goni, etc… sont des musiciens parmis les musiciens. Leur bonne base leur permet d’atteindre un succes et du respect parmis les musiciens de ce monde.

    Je m’inspire des oiseaux quand j’enseigne. Comment l’oiseau enseigne ses oisillons a voler de ses propres ailes? C’est justement en investissant du temps, en encourageant, en corrigeant les erreurs avec amour et fermete. C’est du travail epuisant mais les resultats sont parmis les plus satisfaisants. Chaque fois que nous apprenons a nos enfants a devenir des penseurs bien aguerris, les resultats toucheront au moins deux generations et c’est satisfaisant avant d’aller dans sa tombe de faire la realisation que ce travail bien fait perdurera.

    Il me semble que le taux faible du Bac 2015 est signe que les parents et les maitres doivent mieux faire. Les fuites des sujets ne sont pas la faute de l’eleve mais du systeme malsaint dans lequel il vit.

  14. Je suis vraiment d’avis avec “Nationality” !
    Chacun de son côté a démissionné : les autorités ainsi que les parents. Mais, je pense qu’il faut redescendre sur terre pour remédier à ce mal que connait tous les maliens.

    Que Dieu bénisse le Mali !

  15. Sidibe et Lastus, le Mali d’IBK le Mande Zonkeba est le dernier partout, au lieu d’investi dans l’ecole il a preferre achete un avion et du materiel mlilitaire surfactures.quand on a Naloma gneral sanogo qui se dit intellectuel alors nous sommes a la fin du monde. Un wuruwaye veritable digne fils d’un wuruwaye qui nous fait de la salade tous les jours comme tout bon produit de l’enseignement malien qui a ete detruit par Omar Mariko, l’UNEEM et GMT.Ensuite cet ane de general sanogo nous dit que des parents lui ont donne leurs enfants pour qu’il les enseigne, veritablement ces parents sont cruels car on ne confie pas son enfant a un ane sinon que pour apprendre a devenir un ane Naloma general sanogo est un ane

    • @Koro KING.Que vient faire le nom du président IBK dans cette affaire là?Le destructeur de l’École Malienne est celui qui a pris l’initiative d’introduire la NEF au Mali sous AOK. Ce changement a beaucoup affecté le niveau des gamins en français (langue de base à laquelle sont enseignées toutes les autres matières).Ajouter à cela, la sélection des enseignants. Au début c’était les meilleurs (comme feu Modibo KEITA-Major de sa promo)qui étaient choisis pour enseigner.Aujourd’hui, si on devient enseignant c’est pour échapper au chômage.Pourtant nos enseignants à l’époque n’étaient pas mieux lotis que ceux d’aujourd’hui!Nous les respections et le peu qu’ils nous donnaient comme savoir ils le faisaient avec AMOUR du MÉTIER et la baraka l’accompagnait .Vu tout ça comment voulez vous que les élèves d’aujourd’hui avec des parents qui achètent les sujets d’examens, des profs qui sortent des élèves, les notes sexuellement transmissibles…IBK n’a rien à voir dans l’affaire: la situation a pourri depuis le règne d’AOK.

      • IBK etait le premier ministre d’AOK, pourquoi Sambou-le-raciste tu as la memoire si courte? Nom d’un Dieu, reflechies un tout petit peu avant d’ecrire. Celui qui a detruit l’ecole malienne c’est GMT qui a sape la morale des enseignants et qui a toujours ete contre les enseignants car lui savait a peine lire et ecrire, ensuite depuis deux ans que le Mande Zonkeba est au pouvoir nous ne voyons aucun resultat, alors soyons honnetes et mettons les responsabilites la ou elles sont.

        • @Koro KING.Oui IBK a été PM sous AOK (après Younoussi Touré et feu Abdoulaye Sekou SOW).Mais et AOK même dans l’affaire, il est blanc?Je vois que toi tu en veux TOUJOURS au président IBK même si ce n’est pas lui le coupable il faut que tu le culpabilises…Si cette baisse de niveau datait de GMT, aucun d’entre nous ne réussirait son cursus dans les écoles occidentales.Les enseignants bien qu’ils aient été souvent maltraités sous GMT, ils ont continué à donner le meilleur d’eux-mêmes.Ils ne pouvaient pas en être autrement.Ils sont venus dans le métier par AMOUR…. 😉

          • Sambou, le fait de tenter de ramener kinguiranke’ a’ la raison, ressemble a’ lire le CORAN dans l’oreille d’un ane!!! Il n’y comprendra rien!!!!
            FRANCHEMENT, JE NE SAIS PAS CE QU’IL A FAIT POUR ETRE DOCTEUR!!!

    • “… au lieu d’investiR ( de avant le verbe, tu utilises l’infinitif)…….. acheteR (quand deux verbes se suivent le second se met a’ l’infinitif)…. a’ la fin… (preposition et non AVOIR)…. a’ devenir (preposition et non avoir)….. est un ane. (on termine une phrase avec un point!!!
      Kinguiranke’, SHAME ON YOU!!! 7 petites lignes et…. 6 fautes!!!!!! Tu n’as pas honte de porter le titre de Dr?????????

      • @général Sanogo.La façon dont tu “trimbales” Koro KING, si moi je faisais même le 1/3 je payerai un PANIER DE COLAS comme dommage et intérêts.Voilà pourquoi je ne peux pas juger tes plaintes.Cela ne veut pas dire que tu n’as pas raison mon général! :mrgreen: 😆

  16. Il ne s agit pas d avoir fait des etudes au Mali ou ailleurs.Autrefois, le niveau de l eleve ou de l etudiant malien n etait pas lamentable.Cette situation a commence sous le regime du dictateur MOUSSA TRAORE avec la corruption, nepotisme et j en passe .

    • @Bougobalini (True religion).Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu écris que la baisse de niveau date de GMT.Avant mars 91′ encore, on se moquait bien des Ivoiriens (avec leur français tordu) et des guinéens qui avaient déjà un niveau bas…Si tu regardes bien, c’est depuis l’instauration de la NEF (nouvelle école fondamentale) qui a remplacé le syllabaire “Mamdou & Bineta” par un livre qui commence directement par “Voici Adama”, depuis cette année, la baisse de niveau a commencé!Aujourd’hui plus de la moitié des enseignants de notre système étant le “fruit” de cette NEF, il va de soi que ce que nous nos prof.qui considéraient comme faute grave et IMPARDONNABLE des oublis sur l’accord d’un verbe avec son sujet ou bien celui de l’adjectif qualificatif (avec son épithète ou attribut) de même que sur le pluriel des noms…ces chapitres de base sont mal maîtrisés par nombre de nos prof.actuels!
      L’on ne peut pas bien former les élèves si on a soi même des lacunes! 😉

    • Tu veut dire que c’est Moussa qui a recruter des recalés du CEP comme enseignant? Non, c’est bien sous le régime des enseignants de l’ADEMA qu’on a vu ces nouveaux programmes bidon et ces enseignant qui n’ont pas le niveau d’un bon élève. Les 10 ans d’ALPHA, enseignant ont détruit l’école, ceux d’ATT militaire ont détruit l’armée. C’est malheureusement comme cela.

  17. D’abord les personnes qui commentent cet article doivent lire et relire leur commentaire en corrigeant toutes les fautes avant de poster comme ça on peut dire du mal des autres.
    Le Mali fera mieux d’aller recruter des enseignants au Burkina, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Sénégal, France, Maroc et autres pays francophones pour commencer depuis le primaire jusqu’à l’université.

  18. C’est parce qu’on a le système éducatif le plus lamentable de la sous-region…………. Qu’est ce que vous voulez????? Faire du miel avec du citron???????? Les élèves sont les premières victims directe de ce système…………. En Bambara c’est eux qu’on appelle “kônô kou” !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  19. “Au niveau national, le taux d’admission est de 17,99%” 😳 😳 😳 😳

    Et le pire, avec un score aussi pathétique, c’est qu’il ajoute: “Même s’il est supérieur à celui de l’année dernière de 1,72%” 😯 😯 😳 😳 😥 😥 😥 😳 😳 😳

    Décidément, nous sommes vraiment un pays de PARADOXES;
    D’un côté, “Le Mali enregistre le plus faible taux de la sous-région”, alors qu’en même temps, je suis sûr qu’il enregistre pourtant le taux LE PLUS FORT de sujets et de résultats achetés! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Etonnant, non? :mrgreen:

    Ce sujet est en réalité tellement dramatique, que je préfère finalement y mettre une touche d’humour… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    PS: Mais je suppose que nos habituels nationalistes ne vont pas tarder à nous dénicher un “coupable” à celà, et à entonner leur refrain préféré, à savir: “C’est la faute de…” ou “c’est la faute à…”

    • En ba fô PIAN….. C’est la France 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😉 😉 😉 ” Bouky l’hyene ne s’accuse jamais de mauvaise haleine, pour elle c’est la charogne qui pue”!!!!!!!!!

  20. Moussa Sidibe’, je vous conseillerais de faire attention avec les chiffres. Il faut verifier avant de publier certaines informations!!! Vous citez le Benin qui n’a aucune frontiere avec le Mali comme exemple mais pour oubliez la Mauritanie qui est juste a’ cote’ et qui partage avec le Mali une frontiere longue de plus de 2000 km!!! Le Benin est certes de la sous-region mais comme vous parlez des resultats de la sous- regions il est intellectuellement malhonnete de ne pas citer le taux de reussite du baccalaureat en Mauritanie pour l’anne’e scolaire qui vient de prendre fin. Je m’interesse a’ tous les resultats pour les raisons suivantes:
    1- Je suis educateur
    2- Le systeme educative et ses resultats sont une bonne indication du genre de citoyen/cadre que nous aurons demain.
    Certains des enfants de la sous-region dont vous parlez deviendront mes eleves.
    To make a long story short, le taux de reussite en Mauritanie etait de 7.46% (on est donc tres loin des 17% au Mali.) Avec de tells resultats, ce ne sont pas les eleves qui ont echoue’ mais tout le systeme qui existe autour d’eux!!! Les enfants sont laisse’s a’ eux memes, plusieurs parents ne considerent plus l’education de leurs enfants comme une priorite’ et plusieurs membres du corps enseignant ne sont pas a’ la hauteur de leur mission.
    LE SYTEME EDUCATIF DE NOS PAYS DOIT ETRE REFORME’!!!
    J’ai eu la chance d’enseigner des jeunes de plusieurs pays africains. Parmi les maliennes et les maliens que j’ai enseigne’s, une seule personne (H. Haidara) etait excellente. Les autres n’avaient pas le niveau!!! J’ai vu des jeunes qui m’ont fait savoir qu’ils avaient fini avec l’universite’ mais leurs niveaux respectifs etaient tres bas.
    Rien qu’en lisant les posts ici sur maliweb, il devient evident que nous devons travailler ensemble pour ameliorer la qualite’ de l’education!!!!!!!
    IL SUFFIT DE LIRE LES IDIOTIES DE KINGUIRANKE’ POUR CONSTATER QUE LE SYSTEME EDUCATIF MALIEN EST EN CRISE!!!!
    Yugu, Rebel, Moussa ag, nfp, inteLence et djeden doivent avoir fait leurs etudes ailleurs! Ils ecrivent bien!!! C’est toujours agreable de lire le Rebel meme si je ne partage pas sa position politique!!!
    Mes amis Moussa ag et compagnie, la bonne qualite’ de vos plumes ne nous empecherons pas de dire: ATT BOLILA!!!! GENERAL GASSAMA BOLILA!!!! LE GENERAL SANOGO EST L’HOMME LE PLUS GRADE’ AU MALI!!!!! “JE N’AIME PAS IBK” N’EST PAS UN PROGRAME POLITIQUE!!!! IBK A ECRASE’ VOTRE CAMP AUX ELECTIONS!!!! LES ACCORDS D’ALGER SONT BIEN!!!!! VOUS CESSEREZ DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC VOS ENGRAIS ET VOS RUMEURS!!!!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
    Il va sans dire que ma Cherie Baya est excellente!!!! WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!

    • Raisonnement assez critique…… Mais Benin ou Mauritanie, ce qui nous intéresse c’est de savoir comment faire pour relever ce taux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Lastus tu ne perds pas ton temps a pose une question correcte a ce wuruwye veritable digne fils d’un wuruwaye, un nullard qui ne sait pas penser du tout. et n’a jamais su analyser, un veritable idiot, cet ane est de la racaille pure et simple. Tu peux dire au que Naloma general sanogo Dieu m’a donne l’opprtunite d’aller a l’ecole sous le premier regime du Mali et de finr mes etudes dans la meilleure ecole superieure du Mali: Ecole Nationale de Medecine et de Pharmacie du Mali. C’est la raison pour laquelle je n’aime pas des semi-intellectuels comme Naloma general sanogo qui ont un niveau analytic au dessous de zero.

        • Kinguiranke’, j’ai partage’ plusieurs anne’es de ma vie prive’e avec une sortante de l’Ecole de Medicine!!! Elle a eu son diplome avec mention!!! J’ai eu plusieurs discussion avec elle et je sais qu’elle est beaucoup plus intelligente que toi mais elle te dira que je l’ai toujours trouve’e … MEDIOCRE!!! Je connais plusieurs personnes qui ont eu leurs diplomes de l’Ecole de Medecine et qui sont tres bien!! Dr Kante’ Mamadou qui compte parmi ses anciens professeurs Dr Aly Nouhoum Diallo, est un excellent exemple de ceux qui font la fierte’ de l’Ecole de Medecine!!!
          En lisant tes analyses, je me suis toujours dit que personne ne peut me convaincre que cet idiot a ete’ forme’ par l’Ecole de Medecine de Bamako!!!
          Kinguiranke’, tu as probablement beneficie’ de ce que nous appelons SOCIAL PROMOTION aux USA!!!
          “… Dieu ma donne’ l’opportunite’ d’aller a’ l’ecole sous le premier regime du Mali et de finir mes etudes dans la meilleure ecole superieure du Mali.” Je suis entrain de rire parce que tu es tellement malhonnete intellectuellement que tu n’arrives pas a’ : ….finir mes etudes dans la meilleure ecole superieure du Mali sous LE DEUXIEME REGIME DU GENERAL MOUSSA TRAORE’.
          WALAY ANKE’ TA YAGOU!!!!
          Finir tes etudes??????? Kinguiranke’, un intellectuel IS A LIFELONG LEARNER!!!!! Quand on est idiot, on finit toujours ses etudes!!!! Kinguiranke’, la recherché du savoir continue!!!!
          Kinguiranke’, tu es la honte de l’Ecole de Medecine de Bamako!!!

      • Lastus, quand je suis en vacances, je prefere eviter les choses lie’s a’ l’education! (rire)!!!! Mes trois petites sont entrain de me dire qu’il est temps d’aller a’ REC CENTER pour leur natation quotidienne. Apres la natation, c’est la bibliotheque!!!!
        Les solutions sont connues!!!! Inchallah je balancerais certaines d’entre ells ici!!!!

        • Kinguiranke’ l’idiot, tu corrigeras la faute!!! Je t’aide en disant: …les choses….. FEMININ PLURIEL!!!!! Idiot, tu fais le reste!!!

  21. Ce problème n’est le fait de nul autre que les autorités éducatives et les parents d’élèves. Les enfants ne font que suivre le chemin qu’on leur a tracé. L’éducation est l’art d’ouvrir les esprits à la création, aux innovations mais il se trouve qu’on a habitué les enfants à la facilité, à la fraude et autres.

    Les parents n’ont d’autres souci que ‘acheter les sujets des examens pour leurs enfants.
    Qui leur vend les sujets? Le autorités./.

    Vraiment le malien appelle la honte 😳 😳 😳 😳 😳

    En attendant Son Excellence Le chef de l’état Le Roi Manding Diata sa Majesté IBK Le Sortant de Sorbonne n’a pas de temps POUR dénoncer les dérives des autorités éducatives car il est pris au piège par son propre camp./.

    • Bien vu l’ami 😉 😉 😉 Les élèves ne sont que les extrants que les parents et l’Etat a forgés!!!!!!!!

Comments are closed.