Marche des enseignants: Au moins trois blessés!

41
Marche des enseignants: Au moins trois blessés!

Des tirs de gaz lacrymogènes, les bousculades dans la foule ont entraîné quelques cas de blessés.

Des centaines d’enseignants ont battu le pavé ce matin à Bamako. Partis du Monument de l’Indépendance avant de se diriger vers le ministère du Travail et de la Fonction publique, des nombreux marcheurs ont scandé : “Nous dénonçons le peu d’intérêt et d’attention frisant le mépris de la part du Gouvernement,  la légèreté et le manque de sincérité de leur part” a dit le porte-parole des syndicats des enseignants Yacouba Diallo alias Pasteur, foulard rouge noué sur la tête.

Nous y reviendrons!

Mamadou Togola /maliweb.net

PARTAGER

41 COMMENTAIRES

  1. Il faut aussi reconnaitre que IBK fait trop de gestes incohérents qui ne permettent pas aux citoyens lambda de poser sa crédibilité sur lui. IBK donne trop, trop, trop d’attention sur des choses qui n’en valent pas la peine, par exemple il se focalise trop sur la CMA qui n’a fait que tuer des civiles paisibles et des militaires non dotés d’armes et de minutions, les reçoit en grande pompe et en les autorisant toutes les ressources du contribuable malien. On dirait qu’il faut être un criminel pour que IBK soit attentionné à toi. Les hommes et femmes pacifiques demandent normalement leur dû auprès d’IBK, il ne les donne aucune chance de s’exprimer; quel Président bizarre?

    • Parce que la majorité des maliens sont restés spectateurs de leurs avenir face a ce type ibk qui devait être la solution pour ce pays hélas il est devenu plutôt le problème😥😥😥😥😥😥 en tout cas les pauvres du mali doivent se réveiller du nord comme du sud, car toutes les recettes du pays vont sur les questions du nord avec la feuille de route de ses amis de la france a fric au nom de je ne sais pas quoi!!! Alors que la crise est d’abord une question de développement national. C’est les seigneurs de guerre qui ont la chance, ils sont tous devenus milliardaires au nom des pauvres du nord

  2. Je pense qu’il faut revoir pour l’ensemble des travailleurs du pays. Mais avec des mesures draconiennes. Par exemple un enseignant qui chôme un cours soit renvoyer. Un medecin de garde qui somnole soit condamner en prison, rétrograder ou renvoyer.
    Besoin d’un État fort

    • EL Hajj, la punition est Un moyen pour changer des comportements MAIS N’EST-IL PAS PREFERABLE DE DONNER DES INCENTIVES A’ TOUS LES TRAVAILLEURS POURQU’ILS FASSENT LEURS BOULOTS CORRECTEMENT?

  3. Le revenu annuel brut malien est bas. La question principale a’ laquelle nous devons reflechir ensemble pour trouver une reponse est: Comment faire pour satisfaire nos besoins avec le peu que nous avons?
    Je travaille dans le domaine de l’education ce qui veut dire que ma solidarite’ est pour le corps enseignant. Ceci etant dit, j’aimerais que les enseignants du primaire, ceux du secondaire et ceux du superieur reflechissent sur les possibles consequences de la greve dans leur secteur sur un Mali qui est deja fragile.
    Je conseillerais au gouvernement de tout simplement eliminer du corps enseignant les enseignants qui…… n’enseignent plus parce qu’ils ne veulent pas regagner leurs nouveaux postes. L’etat peut ainsi utiliser l’argent sauver pour des augmentations de salaire. Nous savons egalement que plusieurs enseignants font deux boulots a’ la fois. Ils travaillent dans les etablissements prive’s en plus de leurs boulots pour les etablissements de l’etat. L’etat malien doit cesser de verser des financements pour les ecoles prive’es. L’argent paye’ par les parents des enfants qui vont dans ces etablissements prive’s, est largement suffisant pour repondre a’ leurs besoins. Les enseignants qui choisissent de travailler dans les ecoles prive’es, doivent demissionner de leurs boulots avec les ecoles de l’etat. IL S’AGIT DONC DE REGULARISER LES ECOLES PRIVE’ES POUR SAUVER L’ARGENT DE L’ETAT ET FAIRE DES ECONOMIES.
    La question des bourses doit etre etudie’e. Je tends a’ croire que les enfants des familles riches ne doivent pas avoir des bourses de l’etat pour etudier. Leurs familles peuvent et doivent payer les frais des etudes de leurs enfants. Ici aussi l’etat peut sauver enormement d’argent.
    La bonne gestion des fonds qui existent et l’elimination totale de la corruption dans le secteur de l’enseignement, peuvent sauver des sommes colossales.

    • Quel idiot!!! Monsieur les enfants des riches sont aux écoles francaises et américaines au mali. Les karim keita et autres ne connaissent pas les université du mali.donc il n’y a que des imbéciles qui peuvent faire de tel analyse😀😀😀😀 donner de l’argent public a des écoles construit et fonctionnant souvent avec l’argent pillés des caisses de l’État pour l’éducation des enfants des pilleurs en majorité vu leurs train de vie en comparant a leurs salaires.

  4. A cette ère de connaissances, il y’a toujours des idiots qui ne savent pas où se lève le soleil. C’est vraiment pathétique de voir des gens sans droit s’acharnés sur des travailleurs qui réclament leur droit.c’est vraiment honteux de savoir que des gens qui n’ont aucune connaissance de la souffrance de ses semblables s’atardent à dire des bêtises pour satisfaire leur égoïsme, leur petite personne. J’en suis désolé.

  5. Le poisson pourri par sa tete, une verite honete. Quand IBK le Mande Jon Keba le vrai frere de Tommi achete un avion surfacture a trois differents prix d’achat et que son ami Treta achete des angrais frelates surfactures, la corruption generalisee continue, le nepotisme au grand jour s’agrandit tous les jours, etc., alors les enseignants , les medecins et autres ont le droit de demander des conditions de vie et de travail meilleures. IBK reveilles-toi.

    • kinguiranke’, je vous prie d’etre respectueux envers le president IBK.
      Tu peux contribuer positivement au debat. IT WILL NOT COST YOU ANY MONEY.

      • Wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye, tu veux que je sois respectueux d’un grand voleur, quelle idiotie encore, tu dois la fermer, je respecte seulement les gens qui ne volent pas mais un voleur a quelques niveaux que ce soient est un voleur, alors tu peux comprendre cela cas-meme meme si tu a un QI d’une anesse.

      • Le mali n’a jamais eu un président, vous savez comment ils sont choisis par casting par la cellules de l’Afrique a l’Élysée ? ? ? Et puis comment les élections sont organisées? ? ? Vous saviez comment ce type que vous pouvez c’est votre droit appeler un (président) Alors un peu de respect pour ce peuple digne du mali, aux grévistes et leurs soutiens.

  6. Soyez pas contre les enseignants mes chers. L’État à tous les moyens pour augmenter le salaire des enseignants sauf nous avons une mauvaise volonté. Mes chers, faites une comparaison des salaires du gouvernent de la transition et celui d’IBK avant de raconter des ragots sut les revendications des autres corps. C’est maintenant ou jamais. Un seul ne peut pas bouffé la part des milliers d’autres. Demandez d’abord à Monsieur Inchaalah de renoncer à ses primes et de réduire son salaire et celui des membres de son gouvernement. C’est ce qu’on a fait au Burkina Faso.
    ” Si vous trouvez que l’éducation est chère, essayez voir l’ignorance. ” Abraham Lincoln.
    Sachez que des gens ont renoncé à leurs familles pour servir ce pays juste pour des miettes(salaires ).

    • Personne n’est contre les enseignants mais 1 F CFA ne sera pas ajouté à leur salaire.
      Qu’ils améliorent leur système pédagogique et refusent les’notes’sexuellement transmissibles. C’est ce qu’on leur demande.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

      • Les notes sexuellement transmissibles existent a l’Assemblee Nationale, vas-y verifer, Nous encourageons les enseignants a demander leurs droits, le mali n’est pas la propriete d’un individu ou de sa famille meme s’il se dit President de la republqiue. UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI

      • Ce n’est pas avec les 1 F CFA, que tu parviens à l’exprimer correctement en français. Si tu ne peux pas aider les maliens comme toi dans le besoin, fais toit de ton mieux pour ne pas les déranger. Il y’a des gens qui pensent qu’ils ont acquis leur connaissance gratis.

  7. C’est pas les bousculades;c’est plutôt le gaz.Car c’est tombé a moins de 10m de moi.personne ne c’est bousculé.c’est un policier qui a tiré dans la foule en marche pacifique. C’est les plus exposés qui sont tombés. Moi même j’avais du mal à respirer pendant quelques secondes;et avec des larmes aux yeux et de la qui coulait du nez;sans oublier des brulures de la gorge jusque à la poitine .

  8. Quand IBK le Mande Jon Keba achete un avion surfacture a trois differents prix d’achat et que son ami Treta achete des angrais frelates surfactures, la corruption generalisee continue, le nepotisme au grand jour s’agrandit tous les jours, etc., alors les enseignants on le droit de demander des conditions de vie et de travail meilleures.

    • Jaloux. Un Président de la République n’est pas ton rival. Une grenouille qui veut se faire plus grosse qu’un bœuf.
      Non, le calao n’héritera pas le pygargue.

  9. Bonjour a tous. Oui pour demander l amélioration des conditions mais nous devons songer à nos concitoyens. Ces enseignants et médecins et les autres grévistes pensent que l état leur doit tout mais ce sont eux qui doivent tout à l État (a travers les contribuables). vous avez été pris en charge (éducation, santé et les autres services de base) par l État (a travers les impôts des contribuables). Et aujourd hui on pense que l état n a rien fait pour eux. C est comme 1 enfant qui dit à ces parents qu’ ils n ont rien fait pour lui. Je suis d accord que ce gouvernement ( a ne pas confondre avec l Etat) ne se soucie pas du peuple mais est ce que ces enseignants, médecins, magistrats…. se soucient aussi du peuple ? Qu’ ils se detrompent, les dirigeants et leurs proches ne sont pas soignés dans les hôpitaux publics et n étudient pas non plus dans le public. Les préjudices sont sur le peuple qui paie ses impôts pour qu’ ils puissent bénéficier de soins et de l education.vous vous avez 1 salaire et dites qu’ il est peu, si les chômeurs se lèvent pour réclamer du travail n est ce pas leur droit ? Et tous ces gens qui n ont jamais eu droit à l éducation, qui sont des ” laissers pour compte ” dans le pays ? Si tous ceux ci marchent pour leur droit, Nous ne pourrons même pas nous frayer du chemin pour aller au boulot. Sachons apprécier la chance que nous avons et sachons revendiquer nos droits au lieu de paralyser tout le pays. Bien à tous.

    • Quand un papa fait des virées nocturnes tous les soirs avec les tanties sans laisser l’argent de la popote, les enfants peuvent exiger un respect pour la FAMILLE et des conditions meilleures. Même si ces enfants travaillent.

    • Il y a trop idiots comme vous dans ce pays, je comprends maintenant qu’après la colonisation francaise, qu’il puisse avoir la colonisation arabe dans ce pays, avec des humains sans cerveau et d’une telle ignorance 😋😋😋😋 oui tout est possible dans ce pays😥😥😥😥

    • Nouveau Esclave 😀😀😀😀un joli nom de domaine😋😋😋😋 les arabes vous transformeront en balayeurs de rue dans ce pays.

  10. Sa me fait pitié quand j vois des gens comme Coulibaly Yacouba qui réagit ainsi quand tu n’a rien à dire tu te tais mon cher

  11. Ceux qui racontent des balivernes doivent comprendre qu’ils ont été formés par des enseignants dans la douleur. Ça suffit !!!!

    • Messieurs les enseignants pensent qu’ils sont les seuls à connaître le goût de l’argent. Ils n’ont pas pitié de l’Etat et se fichent éperdument de la faiblesse des ressources de l’Etat.
      Tellement gloutons, ils comparent leur niveau de vie à celui du Président de la République.
      En un mot, RIEN NE SERA AJOUTE A VOS SALAIRES.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

      • Mon cher, est ce que l’état à pitié de son peuple? La faiblesse des ressources de l’état n’empêche ni le président ni ses ministres à mener la belle vie avec notre argent. Pire le fils du président qui s’accapare de tous les terrains du Mali. Est ce que le président ou un de ses ministres a renoncé a son salaire ou a une de ses primes parce que l’état n’a pas de ressources? Ce sont eux qui doivent donner l’exemple. Ils ont tout! Voiture carburant nourriture logements à dispositions ils ne devront même pas accepter de toucher leurs salaires.
        Seuls ce qui pillent l’état avec les dirigeants peuvent soutenir de tel propos. Et ces derniers ainsi que leurs alliés sont indignes aux yeux de la loi aux yeux de Dieu

        • L’enseignement n’a jamais été une priorité des politiques du mali, c’est faut même express c’est pour casser l’éducation nationale au profit des écoles privées de leurs réseau mafieu, tout euros enfants sont dans le privés, oui je donne raison aux,grévistes il faut résister face a cette injuste, des milliards sont gaspiller pour des conférences bidons pour le nord, les seigneurs de guerres du nord circulent avec des milliards et on oublie les fonctionnaires???c’est dommage que les autres services ne rejoins pas la grève rapidement. S’il y a de l’argent pour faire parader les criminels du nord dans des hôtels climatisés , et dans des 4×4, il doit,avoir aussi des moyens pour améliorer la fonction publique et les conditions de travail de ses agents avec une revalorisation des salaires sans condition.

      • Pour les grévistes, je pense que avant de réclamer quelque chose il faut bien faire son travail et le faire consciencieusement.

      • Monsieur sankingba si vous etiez enseignant vous allez comprendre leur situation. Mais vous pouvez diser par mois 140 000 f entre la nourriture, la sante, logement, condiment, les parents… donc reflechissez avant de parler. Si vous voulez un debat je suis près à 100 pour 100. C’est juste un conflit ideologique.

        • Le salaire est la rémunération d’une prestation de service suivant un contrat.
          140 000F Cfa n’est nullement derisoire au vu de la grille salariale de la Fonction publique.
          Le soldat qui se fait tuer pour la Partie gagne combien par mois? Le médecin exposé aux risques de contamination d’un malade infecté touche combien?
          Le jouenaluste qui transpose vos doléances est payé à combien?
          Quand un enseignant pense que le Trésor Public est un océan inépuisable, c’est mal comprendre la possibilité financière de l’Etat.
          L’enseignant croit que tout le reste des fonctionnaires sont des malhonnêtes et a la jalousie de la réussite des autres.
          Oui l’entretien du President est onereux, les ministres ont des privilèges mais dites vous qu’il y a des policiers qui ont du mal à joindre les deux bouts. Si certains s’enrichissent en rackettant, ils violent leur serment.
          Alors messieurs les vindicatifs RIEN NE SERA AJOUTE A VOTRE SALAIRE.

  12. De toutes les façons ils sont les plus bien payés de la Fonction Publique malienne, mais ils demandent plus et toujours plus, je ne comprend pas ces enseignants et maintenant ils se comparent à la sous région au lieu de voir les autres secteurs de développement qui n’ont pas eux la chance d’avoir les augmentations que eux enseignants ont eux sous ATT. Ils sont cupides et très cupides et nos enfants sont aussi mal formés, les plus mal formés de la sous région.

    • En tout cas et C’est partie de plus belle apres les magistrats, les greffiers, les enseignants…………et ca continuera. A qui le tour….
      Ladji bourama woloni kabakoh le super hyper vampire va continuer a grossir ou maigrir. Lololol.

    • Sauf que le Gouvernement peut aussi sortir en tant que”hòron” et dire qu´il ne peut plus tenir ses propres engagements et on en sera plus clair là-dessus…!Ce n´est pas tant demandé…

    • C’est parceque les autres fontionnaires volent l’Etat, si non avec un salaire de 100.000 fcfa le fonctionnaire malien arrive à construire des maisons en dur.

      • Lololol. Certainement,
        Mais que dis tu de nos dirigeants requins, crocodiles, loups, vautours, coyotes, rapces, anacondas et vampires avec leurs differents chefs en tete de liste???

  13. S’ils ont la promesse d’avoir 950 médecins cubains, ils peuvent aussi demandé à Cuba de nous envoyé 10000 enseignants pour gérer la situation comme nous habitués au colmatage.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here