Insécurité à Bamako : Brûler vif comme sanction des vols à mains armées

    11
    15

    Vu l’insécurité dans laquelle se trouvent les populations de Bamako, les jeunes de certains quartiers se sont regroupés afin de contrer le phénomène en appliquant l’article de la mort du code spécial : brûler vif.
    Les vols de moto, ou même attaques à mains armées à Bamako font légion. Ces vols sont souvent accompagnés de meurtre sur la personne des propriétaires de ces engins à deux roues. Les bandits opèrent souvent à proximité d’un commissariat de police sans crainte. Les cas de soustraction de moto Djakarta ne se compte plus dans certains quartiers dont l’Aci 2000.
    Aujourd’hui, nombreux sont les jeunes qui réfléchissent par deux fois avant d’enfourcher leur moto, en direction des boites de nuit. Ils savent le risque encouru. C’est justement à cause de cette recrudescence d’attaques que les jeunes de certains quartiers ont pris la malheureuse décision de brûler vif les voleurs qu’ils attraperont désormais.
    Joignant l’acte à la parole, dans la nuit du Samedi 25 au Dimanche 26 février 2012 les jeunes de Djoumanzana en Commune I du district de Bamako ont brûlé vif un voleur de moto. Selon un jeune qui a échappé à ces bandits, mais qui a contribué à faire la peau de l’un d’entre eux, c’est grâce à l’intervention de la population qu’il a eu la vie sauve.  Des voleurs au nombre de quatre, ont tenté d’enlever la moto Djakarta de son grand frère de la chambre de celui-ci. « Un ami de mon grand frère ayant aperçu la moto a crié. Essayant de s’enfuir, le voleur poignarda un jeune du quartier ».  C’est ce geste qu’il n’aurait jamais dû commettre. Il sera vite rattrapé dans sa fuite. Ligoté au bord du marigot du quartier, il a fait l’objet d’un interrogatoire musclé comme tribunal populaire.  A ce moment son téléphone sonne, au bout du fil, un complice qui lui demande si la mission était accomplie.
    De quelle mission s’agit-il, demandent les jeunes ? En tout cas juste après cet appel, un collier de pneus lui sera mis autour du cou avant de l’asperger d’essence et de mettre la flamme. C’est vers 10 h du lendemain matin Dimanche que la population découvre le corps calciné du bandit qui a été identifié, ainsi que son domicile connu à Djalakorodji près du poste de la gendarmerie. Informée, la police du 12é arrondissement vient enlever le corps du voleur. Cette même nuit à Banconi razel non loin du château d’eau, un autre voleur a été brûlé vif par des jeunes. Deux voleurs brûlés en une nuit et dans une même commune, cela traduit une propension de la population à se rendre justice. « Y’en a marre des voleurs », et des attaques de ces bandits, et la population se rend justice, ne croyant certainement pas en la justice de la police et des juges. Selon un jeune partisan de cette sanction du bruler vif, « si la police ne fait pas son boulot, nous les jeunes  nous le ferons à sa place ». une forte interpellation du commissariat de police du 6è arrondissement à Korofina et le 12è à Boulkassoumbougou. A l’en croire, même si tu les amènes dans ces commissariats, tu risques de les  rencontrer dans la rue quelques jours seulement après. Donc pour lui, la meilleur solution serait de les brûler une bonne fois pour toute. Mais force est de constater que dans un Etat de droit, la population ne doit en aucun cas et quelque soit la gravité de l’acte, se rendre justice. Si cela continue, nos tribunaux et cours n’auront plus de raison d’être.
    Moussa Samba Diallo

    NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
    Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
    Bouare77<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 30</span>
    Membre
    Bouare77 30
    4 années 7 mois plus tôt

    C’est dommage car contraire à la loi. Mais que faut-il faire face à la corruption de la justice? Tu attrape un voleur à mains armées ou un assassin qui vient de commettre son crime; vous le mettez à la s=disposition de la Police ou de la Gendarmerie. Ces derniers (dans 80% des cas)le remet à la disposition de la Justice. Tu ne sera pas étonné de voir cet assassin se promener librement en ville moins de trois mois après son crime. Alors pour ne plus vivre des cas pareils, les gens prefèrent donner leur justice au lieu de laisser un crime impuni. C’est la faute de la justice. La justice est l’ennemi N°1 des maliens, car c’est elle qui encourage les voleurs et les criminels. Les lois maliennes sont-elles inadaptée à notre societé? ou c’est les juges qui ne font pas bien leur travail?
    Mais il faut reconnaitre que souvent dans le feu de l’action, certains innocents font les frais à la place des vrais coupables; c’est ça la principale plaie de la justice populaire. Mais tout cela est à mettre sur le dos de la justice malienne.

    tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
    Membre
    tienimango jitumuka yerewolo 3102
    4 années 7 mois plus tôt

    malheureusement nous ne somme pas dans un etat de droit donc la population a raison de se rendre justice c,est tres bien comme ça …..tout les policiers et les juges sont corrompus ……

    mariamde<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 51</span>
    Membre
    mariamde 51
    4 années 7 mois plus tôt

    Que faire avec tous ces voleurs et assassins ? ils arrivent à corrompe certains policiers et juges alors les gens en ont marre ils rendent justice eux mêmes et ça devrait faire réfléchir les voleurs et les dissuader.

    hmaliba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 85</span>
    Membre
    4 années 7 mois plus tôt

    En tout cas c’est une alerte lancée à l’endroit des malfaiteurs.Aussi que les autorités fassent un ratissage au sein de leurs troupes.

    Encore<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 72</span>
    Membre
    Encore 72
    4 années 7 mois plus tôt

    C’est une manière de dire et à la ploice et à la justice qu’elles sont payées pour ne rien faire.

    Un Peuple un But une Foi 2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 29</span>
    Membre
    Un Peuple un But une Foi 2012 29
    4 années 7 mois plus tôt

    IL Y A DEUX QUESTION:
    1) EST CE QUE LA VICTIME EST UN VOLEUR?
    2) QUI EST RESPONSABLE DE CET ACTE?

    LA VICTIME PEUT ETRE UN BON CITOYEN VICTIME DES SAUVAGERIES DE BANDITS DE HAUT CHEMIN.

    AFFAIRE A SUIVRE.

    airen2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
    Membre
    airen2 132
    4 années 7 mois plus tôt
    Mr Diallo,vous croyez que c’est pas la seule solution pour finir avec ce probleme? Il n’ya plus de justice au Mali.Les auteurs de vols a mains armees ne sont gardes que 2 ou 3 jours a la police ou a la gendarmerie,ils n’arrivent jamais au niveau justice.Nous faisons quoi alors? On dirait que ce sont des gens encourages par les autorites. En continuant ainsi,on poura diminuer un peu leurs vitesses.Souffrir pendant des mois pour te chercher un moyen de deplacement,un bon a rien vien tout bonnement pointer l’arme sur toi a cause du fruit de ton dur labeur.Tu resiste 2 secondes,il tire sur toi.pourquoi ne pas le bruler s’il echoue? Sa vie n’est pas plus importante que la tienne,pourquoi ne pas aller travailler aussi pour chercher une pour lui? Sans hesitation,nous continuerons a les brules vif.Ils sont pareille aux soit disant badits rebelles battards du Nord. Tout voleur pris ne merite que le feu sur le champ.Celui qui n’est pas de ce avis est complices ou fait parti du lot.L’article 320 du code de la rue est tres claire et tres efficace.Du courage les gards,le Mali n’est pas un pays ou on doit encourager les vauriens.Les autorites ne sont plus… Lire la suite »
    antakamama<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 128</span>
    Membre
    antakamama 128
    4 années 7 mois plus tôt

    trés extremiste mais suis dakor avec, ils font des malheureux à longueur de journée. la justice ne fait pas son travail, et les jeunes sont fatigués d’assister impuissamment leur braquage

    foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
    foudkg 427
    4 années 7 mois plus tôt

    de bruler vif quelqu’un parce qu’il a volé une mobylette n’est pas digne de gens qui se disent civilisés 👿 👿 👿 ce n’est pas mieux que ceux qui ont egorgés vos soldats dans le Nord ,c’est du meme niveau de barbarie 😥

    nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
    Membre
    nonono 619
    4 années 7 mois plus tôt

    MOI J,AI ETE DEROBED,UNE MOTO EN 2003 A MAGNAMBOUGOU PAR 3 JEUNE CGOULEE CIRCULANT DANS UNE MERCEDES 190 NON IMATRICULER ,6 MOIS APRES CES BANDITS ONT ETE ARRETTER ET UN D,EUX ETAIT POLICIER ET SE NOMMAIS_(SERGENT OUSMANE MARIKO),IL ETAIT LÑE FILS D,UN EX COLONEL……

    wallaky<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
    Membre
    4 années 7 mois plus tôt

    on a pas le choix on nous vol on nous tues parfois que faire ???????????????????????????????? nous croyons qu’avec un General au pouvoir ces genres de chose ne produira pas ben c’est tout a fait le contraire chez nous. on as pas de travail, on se debroulle pour achetter une moto, on nous tues a cause :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    wpDiscuz