Après l’amputation de sa main à Ansongo : Alhader déplacé à Bamako parle de la situation au nord Mali

35

Alhader Ag Almahmoud, amputé de la main droite à Ansongo, lance un appel solennel aux autorités et organismes internationaux, à tous ceux qui ont à cœur la défense et la protection des droits humains, d’assister et de réfléchir au sort des autres citoyens maliens, victimes de l’extrême barbarie des islamistes.

Alhader Ag Almahmoud, amputé de la main droite à Ansongo

C’était à la faveur d’une conférence de presse au cours de laquelle les responsables d’Amnesty  Mali dénonçaient, dans un document rendu public, les amputations et autres châtiments corporels, violences sexuelles, harcèlement quotidien, cas d’enfants soldats, exécutions extrajudiciaires dont sont victimes, des civils pris dans le conflit qui secoue le Mali depuis le début de l’année.

Arrivé à Bamako la semaine passée, affaibli, abattu et stressé, Alhader Ag Almahmoud a témoigné avoir été amputé de la main droite, au mépris des garanties essentielles du droit international humanitaire. «J’étais assis au milieu de dix personnes dont le chef Mujao. Les questions n’ont pas dépassé les dix minutes. La majorité a déclaré que j’étais coupable et qu’il fallait appliquer la charia en me coupant la main droite au niveau du poignet. Avant l’amputation de ma main, le propriétaire du bétail volé est venu déclarer que les bêtes ont été retrouvées».

Selon Amnesty  international, il faut ajouter à cela les violences sexuelles dont les femmes continuent d’être victimes sans souci pour les coupables. «Une jeune fille âgée de 14 ans a été violée à Tombouctou par un membre de la police d’Aqmi. Cet homme a été condamné à 100 coups de bâton, à épouser la jeune fille, à être exclu de la police et à s’exiler de Tombouctou durant 1 an. Cependant il n’a reçu que 11 coups de bâton, n’a pas épousé sa victime, n’a pas été expulsé et continue de faire partie de la police d’Aqmi».

Par ailleurs, le recours à des enfants soldats par les groupes islamistes et des milices d’autodéfense dans la zone gouvernementale persiste. Aussi la surveillance accrue de certains mouvements musulmans par les forces gouvernementales, soupçonnés d’être liés aux groupes islamistes,  a favorisé la fusillade de prêcheurs musulmans de la ‘’Dawa’’ à Diabali. Amnesty  international  lance un appel aux autorités maliennes afin que toute la lumière soit faite sur ces actes et traduire leurs auteurs en justice.

Binta Gadiaga

//////

L’ODHP condamne

L’Observatoire des Droits Humains et de la Paix (ODHP), restant constant dans sa démarche, condamne fermement les actes attentatoires à l’intégrité corporelle d’un citoyen ainsi qu’au patrimoine de l’humanité et exhorte le Gouvernement à prendre, sans délai, les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des personnes vivant dans la partie septentrionale du Mali et de leurs biens.

Par ailleurs, l’ODHP condamne l’exécution de neuf personnes  pour divers crimes et délits, réels ou présupposés, commis en Gambie.

Tout en considérant que l’application aveugle de la peine de mort peut être assimilée à la violation  des droits humains fondamentaux  notamment  le droit  à la vie, l’ODHP exige l’arrêt immédiat de toute autre décision malveillante attentatoire à la vie humaine sur le territoire Gambien et reste solidaire de toute action visant à sanctionner ces actes macabres et odieux.

En outre, l’ODHP demande à l’Union Africaine de suspendre toute coopération avec l’Etat Gambien et l’exhorte au transfert, sans délai, du siège de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples vers un autre pays africain.

PARTAGER

35 COMMENTAIRES

  1. de que l’armee se retire les Tamasheque ,bela et arabe ont commence a voler les gents d’ANSONGO. la population ete oblige de faire appelle au Mujihidine pour maitre fin a ca. ce monsier comme vous les voiye et un et un voleur touareg de Mnla.

  2. vous etes tous horrifiés par les amputations , avez vous déjà réflechit à l’article 320 qui fait fureur àBamako ????? des deux qu’estce qui est le plus barbare ?? 😉

  3. C’est bien fait pour lui, nous avions fuit le nord car nous ne voulons pas de la repartition du pays. Lui et beaucoup d’autre tamacheck sont reste laba car il croyais et etai partant pour cette repartition. Grace aux islamiste on ne parle plus de repartition. Ce monsieur et bocou d’autre son partissant de la MNLA et ce son les vraie enemis du Mali.A BAS les pro repartition du pays qui sont dans ce monde. C’est quand la MNLA a perdu sa position que l’on commence a les voir a Bamako

  4. 1. Demander lui d’ôter le turban?
    2. Demander à celui qui le connait ou qui connait son frère qui est à gauche ce qu’ils font pendant qu’ils étaient à l’ONG ADIZA d’Ansongo?
    3. Demandez combien de mouton Bali Bali, il a retiré aux forain venant du Niger pour le marché de AMALAOULAOUY?
    4. Où est ce qu’on l’a trouvé et ce qu’ils faisaient au comment ou les MUJAO sont arrivés pour le cueillir?
    5. Parmi les vaches qu’il a volé combien sont gestentes et combien ont mis bas en cour de route?
    6. Comment il a eu le bélier qu’il mangeait au moment où il a été cueilli?
    7. Qu’est ce qu’il a dit au propriétaire des animaux avant de prendre les 10 têtes?
    8. où est qu’il a caché l’arme qu’il s’est servi pour retirer les animaux à son propriétaire?
    9. Combien de fois, il a volé des animaux entre Ménaka et Ansongo avant même l’arrivée des MUJAO?
    10. Combien de fois, il a été arrêté en flagrant et relâché par la gendarmerie d’Ansongo.

    Les réponses à ces 10 questions édifieront l’opinion. Il n’est pas le seul bras valide de Tin Hamma. La preuve est qu’on n’a pas accusé son cousin de gauche. Mieux, mettez vous à la place des victimes, il mérite plus que çà. En réalité, c’est le premier exemple sinon, on aurait dû couper la main gauche et le pied droit puisqu’il s’est servi d’une arme comme les enfants peuls de FAFA qui ont attaqué les cars venant du Niger.
    Mieux vaut amputer la main gauche que de bruler vif ce qu’on faisait à Bamako.C’est également la seule manière de désengorgé les prisons.
    Un voleur est un sadique. Il mérite un sort sadique.

  5. On est fier de toi mon cap , imbécile de cedeao avec des responsables ba/ta/r/s, débloquer nos MARIFAS NOUS ALLONS expulser ces fils de pures putes.

  6. c’est la gloire pour Alahder ,il y a sa photo dans la presse française :mrgreen: Il raconte meme que lorsque les islamistes l’on relaché ,ils lui ont donné 1000 euros ,50 kilos de riz ,du thé du sucre et des vetements pour ses 3 enfants :mrgreen: :mrgreen: ils ont la main sur le coeur ces gens là :mrgreen: :mrgreen:

  7. C’est tout simplement incompréhensible. Certains maliens ne se rendent pas encore compte que les islamistes ne reculeront que devant la force. Pendant que vous vous chamaillez sur le net et dans les brins, ils avancent vous amputant votre pays, les mains et les pieds de vos concitoyens, amputant vos institutions …. ne parlons même pas de l’honneur et de la fierté qui semblent avoir fondu comme neige au soleil.

  8. C’est vraiment triste pour tous ces gens tus ou amputés sans aucun soutien. Maliens, levons-nous et combattons ces criminels assoiffés de sang. Arrêtons ces “suma…” ou autres fêtes à la télé qui nous décrédibilisent au plan international et qui choquent alors que nos parents souffrent le martyr de l’autre côté du Nord… Salam ➡

  9. c’est triste pour lui s’il est innocent comme il le dit.
    dans le cas contraire il devrait plutot se caché…..au lieu de s’offrir en spectacle et servir la propagande anti islam(iques)

  10. Ils coupent les mains et pieds des voleurs. Quant aux violeurs des jeunes filles qu’est-ce qu’ils leur coupent? Méditez.

  11. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  12. Voilà une autre escroquerie qui va s’organiser autour de cette main coupée.Ils veulent tout simplement en faire un fond de commerce.Je me rejouis pas, mais je me demande s’il est le seul nordiste resté labas et pourquoi lui? Pourquoi pas les autres?

  13. Pourquoi tu n’enleves pas ton turban, parce que tu es voleur, les gens vont temoigner que tu ments, que c’est toi le voleur recidiciste.

      • doucara ,aprés avoir consulté les registres de l’etat civil ,j’ai pu voir que ta mère s’est fait prendre par un ane vérolé et tu serais le produit de cet accouplement :mrgreen: :mrgreen: tu n’as pas de chance parce que tu as hérité des grandes dents de ton père mais pas de la taille de sa bite 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 sans doutepour çà que les putes de Chateau Rouge t’appellent couille molle :mrgreen: :mrgreen:

        • ouais tu peux mieux faire kul de babouin toubab!!!

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. Au lieu accuser Sanogo qui a mit fin à la tuerie sauvage de nos slodats sous la complicité de ATT et ses compagnons.
    Ces eux qui ont logé ces briguants au nord contrairement aux pays voisins. Tous les conséquences de cette crise relèvent purement et simplent du gouvernement traite d’ATT,Diouncouda et autres.

  15. il va etre emm.erdé pour se mettre les doigts dans le nez :mrgreen: :mrgreen: et pour se masturber n’en parlons pas 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • pour se masturber n’en parlons pas

      toi tu es comptant tu p lez faire sale pédophile blanc français…

      tu es déchet de l’humanité, t

    • pour se masturber n’en parlons pas

      toi tu es comptant tu p le faire sale pédophile blanc français…

      tu es déchet de l’humanité, ta gran-mère amatrice de bite vailante allemande SS, aurait du avorter…

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 💡 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. doucara a raison, ce voleur n’a même pas honte de se montrer.
    Tu as volé et tu a été puni, même si c’est dommage que tu aie pardu la main, mais c’est le prix de la securité.
    Si tu n’avais pas volé tu serais chez toi tranquillement.

    • Merci bob_l éponge
      la honte est morte
      Ces qui étaient les gens d avant
      ces choses là font gagner au jour d aujourd’hui

      • Merci bob_l éponge
        la honte est morte
        Ces qui tuaient les gens d avant
        ces choses là font gagner au jour d aujourd’hui

  17. C’est bon tu as volé on t as coupé la main
    tu n as même honte pour faire de conférence
    voleur 😆 😆 😆 😆
    si tu récidives tu diras au revoir à un autre membre
    😆 😆 😆
    c’est bon de montrer la main coupée aux voleurs de Bamako ça leurs servira de leçon
    😆 😆 😆 leur tour viendra bientôt

  18. Tout cela c’est la faute à Sanogo. Alhader doit aller rencontrer Sanogo pour lui réclamer sa main.

  19. tout ces crimes sont a mettre au compte du maudit att et ses acolites qui ont laisse ces malfrats s,installe au nord…barbe rouge tu seras tue comme un chien par les forces de la cedeao…

  20. Un peu de respect pour hussein bolt c est preferable de dire le trou de cul ou les trous de cul de kati

  21. NDEYSANI!!!!
    Pauvre de nous. Cette guerre ne se fera jamais. Des rats amputeurs qui exhibent leur prouesse devant des felons peureux. Hey maliweb faites attention. Nos militaires (je veux parler des HUSSEIN BOLT de Kati et acolytes) qui ont meme peur de leurs propres ombres vont detaler au quart de tour avant que Iyad et son bouc hamada ou yamaha ne foutent pieds a Bamako.
    Quelle honte!!!

      • C’est bien si on faisait ça il y a longtemps ce pays allaient partir beaucoup plus loin.Selon un proverbe Malinké ” Quand tu appelles un voleur ne fatoman s’il te vole tu l’appeleras par son nom”
        Pour dire à ceux qui écoutent ce voleur qu’ils n’ont jamais été victimes de vol.

Comments are closed.