Burkina Faso: le Régiment de sécurité présidentielle dissout

23
Burkina Faso: le Régiment de sécurité présidentielle dissout
Le RSP, corps d’élite de l’armée, était considéré comme la garde prétorienne de l’ancienne président Blaise Compaoré. Sa dissolution était réclamée depuis longtemps notamment par la société civile.
AFP PHOTO / SIA KAMBOU

Le premier Conseil des ministres de l’après-coup d’Etat s’est tenu à Ouagadougou ce vendredi en présence du Premier ministre Isaac Zida. Première décision forte : le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), à l’origine du putsch du 17 septembre, a été dissout par décret.

Ce que dix mois de transition n’ont pas réussi à faire, Gilbert Diendéré l’aura provoqué en une semaine. Le gouvernement a prononcé la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) par décret ce vendredi à l’issue du premier Conseil des ministres depuis le coup d’Etat du 17 septembre. La question de cette dissolution empoisonnait la transition depuis près d’un an. Mais il aura fallu l’échec du putsch du général Diendéré pour que le gouvernement puisse passer à l’acte.

Un peu plus tôt dans la journée, le chef d’état-major faisait savoir que le processus d’inventaire de l’armement du RSP s’était bien déroulé. Reste à transférer cet armement dans d’autres casernes. Le chef d’état-major souhaite répartir les hommes du RSP dans d’autres unités. Du moins pour ceux qui n’ont rien à se reprocher, car la justice a ouvert une enquête et devra d’ici 30 jours situer les responsabilités et entamer des poursuites.……Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. Il est temps il est grand temps que les africàins comprennent que nos armées africaines sont infestées de l’intérieure par des traitres généraux comme diendere , mangou et autres collabo présidents comme dramane Ouattara,Blaise comparé ,yayi boni ect qui ne sont que des domestiques de la France fasciste qui fait d

  2. Je conseille toujours qu’on evite la fuite en avant!!!!
    SOYONS TRES PRUDENTS!!!!!! VOUS SAVEZ LES DIRIGEANTS AFRICAINS QUI CONTROLENT NOS POUVOIRS NE SONT CONTENTS QUE S’ILS ARRIVENT A’ … DISSOUDRE TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI EXPRIMENT DES OPINIONS CONTRAIRES A’ LEURS OPINIONS!!!! CEUX QUI APPLAUDISSENT LA DISSOLUTION DU PLUS FORT REGIMENT AU BURKINA, NE DOIVENT PAS SE PLAINDRE LE JOUR OU’ ILS SONT EUX MEMES…. DISSOUTS!!!!
    LES SOLDATS DU RSP N’ONT FAIT QUE SUIVRES LES ORDRES DE LEURS SUPERIEURS!!!!! IL FALLAIT TOUT SIMPLEMENT FAIRE QUELQUES CHANGEMENTS NECESSAIRES AU SEIN DE CEORPS SANS LE DISSOUDRE!!!!

  3. “le Régiment de sécurité présidentielle dissout”

    Encore un minable-à-casquette qui va se retrouver à chasser les vipères en cellule! :mrgreen:

    J’espère que les 17 manifestants tués et les plus de 100 blessés, ainsi que la honte qu’il a jeté sur l’image de l’Afrique entière lui seront comptés ….AU PRIX FORT!

    Au 21ème siècle, il est grand temps de NETTOYER l’Afrique de ses chimpanzés en treillis affligés d’un Q-I de margouillat!… 😳 😳 😳 😳

    Que les Dadis, les Sanogo, les Diendéré cessent enfin de montrer de l’Afrique l’image d’un continent où de simples bidasses de niveau def peuvent encore prendre le pouvoir par la force! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Nous sommes en 2015! 😳 😳 😳

  4. Je remrecie le peuple burkinabé.la patrie ou la mort disait thoma sangara,les maliens aussi doivent suivre leur exemple.le president malien a demandé au gatia de quitte pour que mnla pus venu ,c'etait le jour meme les maliens doivent faiire le coup.dans ou les populations ne cherchent le malokini,le makoroni,le dibi soko,jamè n'auront termne ça pour penser a la bonheur de leur pays

  5. Chez nous les religieux musulmans passent tout leur temps à nous flatter que le MALI est un pays qui a la Baraka, un pays béni alors que le MALIBA ne sera béni qu’une fois débarrassé de ces religieux démagogues et opportunistes.
    Si ces putschistes avaient obtenu le soutien d’un Mahmoud DICKO qui croit à leur sincérité, s’ils avaient vu à leur côtés un Saint Chérif de Nioro qui est venu les soutenir jusque dans leur fief. Si ces putschistes avaient vu un stade plein à craquer à l’appel des religieux musulmans pour les soutenir, s’ils avaient un MARIKO pour s’autoproclamer Premier Ministre le BURKINA serait tombé beaucoup plus bas que le MALI mais heureusement pour ce pays que ses religieux ne sont pas malhonnêtes comme ceux du MALI.

  6. Les burkinabé sont vraiment des garçons! Bravo pour keur courage et keur détermination. Les Maliens “d’aujourd’hui” ont un exemple à suivre face à leurs leaders retors et pervers.

  7. DJANDJON POUR LE DASO
    ILS VIENNENT ENCORE UNE FOIS DE DEMONTRER QUE SANKARA N A PAS VECU POUR RIEN!

    DONNONS LE PRIX NOBEL DE PAIX 2015 au FASO SI NOUS NE SOMMES “NYENGO”

  8. “Mieux vaut tard que jamais” dit le proverbe!…

    A mon humble avis, ils auraient COMMENCE PAR LA ça aurait (peut-être) évité la pathétique prestation de ce singe en casquette, et surtout, les 17 morts et 100 blessés qui en ont résulté… 😥 🙄

    Mais bon, mieux vaut tard que jamais.

    PS: Mais prudence, soyons vigilants! 8) 8) 8) 8)
    Attendons-nous maintenant à ce que la France commandite encore un nouveau coup d’état 😛 pour remettre en selle le RSP! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Avec l’aide de la Minusma complice et “à ses ordres”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. OUI !! MAIS LA GRANDE ET LA BONNE NOUVELLE , DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE DU FASO, EST QUE CE FASO SOIT DEVENU LE “FASO” DE TOUS LES HABITANTS DE L’ESPACE DIT ” CEDEAO”.
    POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS LES INDÉPENDANCES, LES PEUPLES DE L’ AFRIQUE OCCIDENTALE ON CERNÉ, ET CELA EN TEMPS RÉEL, L’ ARNAQUE FONCTIONNELLE QUI EN SOIT N’ EST QUE L’ ULTIME BUT DE LA CRÉATION DE CE MACHIN (CEDEAO)REGROUPANT LES MAFFIEUX LARBINS DE L’ÉTAT PROFOND FRANCAIS .

    LA CRISE DU FASO A FAIT OUVRIR LA BRECHE LA PLUS LARGE DANS LE SYTEME FRANCAFRICAIN, ET LA CEDEAO A SIGNÉ SON ARRET DE MORT, AVEC LA MAGOUILLE ORCHESTRÉE PAR YAYI BONI (YAO LE BON) ET MACKY SALL( MICHEL LE SAL) CONTRE LES INTERETS ET LES ASPIRATIONS LÉGITIMES DES PEUPLES.

    SI DEVANT LA CRISE IVOIRIENNE ET MALIENNE L’ ORGANISME MAFFIEUX DE LA FRANCAFRIQUE A PU UTILISER UEMEOA(SA SOEUR JUMELLE) POUR MANIPULER LES POPULATIONS, ET PIETINER LEURS ASPIRATIONS LÉGITIMES DANS LA BOUE, CETTE FOIS -CI ELLE S’ EST FAIT PRENDRE LA MAIN DANS LE SAC PAR LES MASSES POPULAIRES DE LA SOUS-RÉGION. LE FAIT VA ETRE SUJET D’ANALYSES POUSSÉES DANS LES BUREAUX DE L’ ÉTAT PROFOND Á PARIS.

    DE TOUTE FACON LE ” COUNTDOWN ” A COMMENCÉ POUR LA CEDEAO ET L’ UEMOA, CES DEUX MACHINES DE GUERRE ASYMÉTRIQUE CONTRE LES PEUPLES DE LA SOUS-RÉGION.

    L’ ÉTAT PROFOND FRANCAIS ENTAME SON AGONIE.
    LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DE L’ ÉVENEMENT FUT MINCE, TRES MINCE ET TRES ÉTROITE. CONTRAIREMENT AUX APPARENCES L’ ÉTAT PROFOND FRANCAIS A TIRÉ INGÉNIEUSEMENT LES FICELLES, ET CELA Á TOUTE OCCASION, DANS LE SENS DU SABOTAGE DE LA TRANSITION POLITIQUE AU FASO.

    QUE LA JEUNESSE DES PAYS DE LA SOUS-RÉGION SE DÉSOLIDARISE DES INSTITUTIONS FRANCAFRCAINES SANS PERSPECTIVES RÉELLES, ET ÉPARGNE LEURS PAYS DES GUERRES FRATICIDES.

    QUE LES PEUPLES S’ ATTENDENT Á LA CRÉATION D’ ALTERNATIVES Á CES OUTILS QUI SE SONT PROUVÉS INCAPABLES DE S’AFRANCHIR DU CAP COLONIAL.

    Le FCFA utilisé en Afrique aujourd’hui, a été inspiré du système appliqué par les Allemands aux Français. LÁ IL NE S’AGIT PAS DU DESIGN DU BILLET DE BANQUE, MAIS BIEN DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE QUE LE BILLET MATÉRIALISE: LA SOUMISSION ET L ‘ESCLAVAGE ÉCONOMIQUE QUI ENGENDRENT LA DESTRUCTION BIOLOGIQUE.

    LA BRECHE EST OUVERTE, MERCI AU PAYS DES HOMMES INTEGRES, ET Á SON CHEF BURKINA, LE PERE DU FASO DE TOUS LES OUEST-AFRICAINS INTEGRES, L’ ÉTERNEL
    T. SANKARA.

    QUE LES INTELLECTUELS DE LA SOUS-RÉGION SE SAISISSENT DE LEUR RESPONSABILITÉ DEVANT L’HISTOIRE, QU’ILS SOYENT GRANDS AUX YEUX DE LEURS PEUPLES RESPECTIFS.

    LE BURKINA FASO A OUVERT LA VOIE, DE L’ INDÉPENDANCE- LA VRAIE- , POUR NOUS TOUS. LE FASO, NOTRE FASO A FAIT CE SACRIFICE, PAR SON COURAGE.

    PARMI LES FONCTIONNAIRES MAFFIEUX DE LA CEDEAO ET DE L’ UEMOA VOUS NE TROUVEREZ AUCUN ÉLU, PAS UN !!
    ESSAYONS DE DIRIGER LA FRANCE, AUSSI OUVERTEMENT ET VULAIREMENT, PAR DES INSTITUTIONS EXTRANATIONALES POUR VOIR CE QUE FERONT LES FRANCAIS!!!

    UNE NOUVELLE ERE COMMENCA AVEC LA CRISE DU FASO, LA FRANCAFRIQUE S’EST DONNÉE DIX BALLES DANS LA TETE. ELLE EST “CADAVRÉE” EST SES FIDELES VEULENT NOUS FAIRE CROIRE LE CONTRAIRE AVEC DES BLUFFS ET D’AUTERS COMÉDIES.

    QUE LES PEUPLES DONNENT LE DERNIER COUP DE GRACE
    AU SYSTEME CEDEAO-UEMOA !!

    • Malcolm W.Y.Z 😛
      “LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DE L’ ÉVENEMENT FUT MINCE, TRES MINCE ET TRES ÉTROITE. CONTRAIREMENT AUX APPARENCES” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Comme tu dis! 😀 😀 😛 😛 😛

      Que ce soit presse écrite, presse parlée, internet, journaux télévisés, TOUS les médias en France sans exception n’ont parlé que de ça et on couvert l’évènement EN DETAIL, mais pour toi, “LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DE L’ ÉVENEMENT FUT MINCE, TRES MINCE ET TRES ETROITE” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      La grande spécicifité de nos éternels COMPLOTISTES (ou CON-plotistes 😛 ) c’est leur absence de………. sens du ridicule! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Que Dieu protège AUSSI les cons! 😀 😛 8)

  10. Nous souhaitons bon vent au RSP ! Qu’il aille au Diable et ne revienne plus. Le RSP n’est ni une armée de défense, ni une armée Républicaine. Elle est une garde prétorienne au service d’un homme c’est tout. Ce régiment de répression n’avait même pas vocation à défendre le pays donc pour cela on ne pourra jamais compter sur eux.

    Pour ce qui est de la fameuse armée d’avant ATT, elle était très efficace contre les écoliers. Je me souviens, elle nous malmenait tellement qu’on disait de certaines unités qu’elles sont un ramassis d’enfants abandonnés. Que c’est ce qui a fait d’eux des sans-pitiés.

    C’est ATT qui a donné de la couleur au FAMA avant que la junte maudite ne vienne semer le désordre….. 😀 😀 😀 😀

    Tu n’as même pas dit “VIVE LA RÉPUBLIQUE !”

    VIVE ATT LE LION DU KOUNARI TRAVAILLEUR INTRÉPIDE ET SILENCIEUX !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Sankingba le MENTEUR va nous faire un INFARCTUS LOMBAIRE en te lisant dehhhh 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Bougo (alias le chasseur de Galliformes 😛 )
        “Sankingba le MENTEUR va nous faire un INFARCTUS LOMBAIRE en te lisant dehhhh 😀 😆 😛 😀 😀 😀

        Un infarctus lombaire, c’est toujours mieux qu’un DECOLLEMENT RETINIEN DU GENOU! Ca, c’est pire: CA PEUT LE RENDRE AVEUGLE DES ROTULES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ou pire encore: une PERFORATION DU TYMPAN ANAL! Ca, ça peut le rendre sourd des hémorroïdes! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Personne ne souhaite ça à notre SANKINGBA! :mrgreen: :mrgreen:

        Houbien? 😛

  11. Huuuunn attention, on ne faiblit pas une armée jusqu’à la traîner dans la boue. Sans le RSP que vaut l’armée du Faso? N’est-on pas aller un peu trop vite? Si disssolution devrait y être, qu’elle se fasse sans esprit de vengeance, ni de haine, ni arméphobie car il s’agit de La Défense du Faso qu’il s’agit. Ne pouvons t-on pas délocaliser ce régiment d’élite? Ne rendez pas cette armée inoperationnelle comme celle du Mali au temps ATT. Personne n’ignore que les djihadistes sont aux portes duBurkina. Boko Haram en montre déjà ses velléités.
    Que de regret!!!!!Que Dieu protège le Burkina et que la sagesse prédomine sur la passion.
    Oui pour une soumission de l’armée mais non à un sabordage.

    Mes bénédictions accompagnent le Faso. Sankingba est triste.

    • Nous souhaitons bon vent au RSP ! Qu’il aille au Diable et ne revienne plus. Le RSP n’est ni une armée de défense, ni une armée Républicaine. Elle est une garde prétorienne au service d’un homme c’est tout. Ce régiment de répression n’avait même pas vocation à défendre le pays donc pour cela on ne pourra jamais compter sur eux.

      Pour ce qui est de la fameuse armée d’avant ATT, elle était très efficace contre les écoliers. Je me souviens, elle nous malmenait tellement qu’on disait de certaines unités qu’elles sont un ramassis d’enfants abandonnés. Que c’est ce qui a fait d’eux des sans-pitiés.

      C’est ATT qui a donné de la couleur au FAMA avant que la junte maudite ne vienne semer le désordre….. 😀 😀 😀 😀

      Tu n’as même pas dit “VIVE LA RÉPUBLIQUE !”

      VIVE ATT LE LION DU KOUNARI TRAVAILLEUR INTRÉPIDE ET SILENCIEUX !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Yugubane, tu ne connais rien du RSP. C,est le fer de lance de l’armée du Burkana. Toute la crème de l’académie militaire Georges NAMANO y était affectée. Demande bien le le capitaine Boukari Kaboré, dit « Le Lion du Boulkiemdé », lui qui voulut opposer une resistançe républicaine lors de l’assassinat de Thomas mais qui finiT par fuir au GHana devant une compagnie de commandos du RSP (alors RIC) aux ordres du Capitaine Oussseni Ouédraogo.
        Quand toute l’armée du Faso s’est coalisée pour croiser le fer avec ce RSP, j’ai pensé au cas de Koudougou où 6 jeunes officiers et 05 sous officiers loyalistes ont été tués, et je me suis dit que c’est fini. Mais Dieu merci, et surtout ne croyez pas à une capitulation du longiligne général, placide, et très peu loquace, il a compris qu’il serait cause de la destruction du Burkina.
        L’homme a été plus que loyal à BLaise et Sankingba trouve que c’est cela tout le sens de l’amitié contrairement à la perfidie et la pleutrerie des militants du Mouvement Citoyen qui ont pris les jambes au cou dès qu’ils ont appris la chute de ATT. Encore je plains Dienderé tout en l’admirant avec force. Mais la patrie avant cette amitié. Voilà ce que Foucher disait exactement au petit tondu (général Bonaparte). Et moi je dis chapeau bas pour le général.
        VIVE LA RÉPUBLIQUE.

        • Va ecrire des romans de science fiction et fous-nous la paix oui pour l’amour de Dieu! 😯
          “…L’homme a été plus que loyal à BLaise et Sankingba trouve que c’est cela tout le sens de l’amitié contrairement à la perfidie et la pleutrerie des militants …” 😯 😯 😯
          Quand tu faisais la COURBETTE derriere ATT au moment ou il etait encore president, et apres le coup d’etat STUPIDE, dis-nous entre les 2 c’etait quand “…Sankingba trouve que c’est cela tout le sens de l’amitié…”? 🙁

          Quelle honte!!!

Comments are closed.