Mahmoud Dicko : « Je fais cette mission pour mon pays, c’est tout »

31
Mahmoud Dicko : « Je fais cette mission pour mon pays, c’est tout »
Mahmoud Dicko

Président du Haut Conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko a été récemment désigné par le gouvernement pour mener une mission de bons offices dans la région de Kidal, où l’administration et l’armée malienne ne sont pas encore revenues. Mission à la fois difficile et symbolique pour ce leader religieux, qui avait entrepris en 2012 de négocier avec les djihadistes, notamment Iyad Ag Ghaly, la libération de plusieurs soldats maliens. Journal du Mali vous propose une interview inédite de cet homme influent qui revient sur les attentes par rapport à cette mission et à la situation politique actuelle du pays.

Vous avez été désigné par le gouvernement pour être à la tête de la mission de bons offices à Kidal. Pourquoi vous ?

Je précise que la demande ne vient pas de moi. Maintenant, pourquoi moi ? Je ne saurais répondre à cette question. Il faudrait la poser au gouvernement. Au-delà de ça, je suis un citoyen, comme tout le monde, bien que je sois le Président du Haut Conseil islamique (HCI), institution qui sert d’interface entre le gouvernement et la communauté musulmane. Si on estime que je peux apporter mon aide à la recherche de la paix au Mali, cela ne peut être qu’un honneur pour moi. Je le fais donc avec plaisir, car c’est un devoir citoyen et religieux. Je tiens à préciser la chose suivante: cette mission, je ne l’ai pas acceptée pour sauver la tête de quelqu’un ou un régime. Je la fais pour mon pays, c’est tout. Je ferai donc tout ce qui est à mon pouvoir pour réussir.

Justement, en quoi consiste cette mission ?

Elle consiste à ramener sur la table des négociations les différents groupes armés en conflit dans la région de Kidal, afin d’obtenir, de façon définitive, un cessez-le-feu. Le but est de permettre à l’administration malienne de retourner à Kidal. Notre mission est aussi de faire en sorte que la population participe et adhère aux échanges pour faciliter la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, notamment à travers la mise en place du MOC et des autres mécanismes.

Comment parvenir à rassembler les gens alors qu’il existe des tensions entre les communautés dans cette région ?

Je n’ai pas encore été à Kidal, c’est vrai. Mais je suis actuellement, ici, à Bamako, avec les responsables des groupes armés. Nous sommes toujours en pourparlers. Il y a des moments où les échanges semblent aboutir. Souvent, aussi, on revient en arrière. C’est cela une négociation. Nous continuons donc notre tâche en restant optimistes.

Vous êtes sept pour cette mission, mais toutes les régions ne sont pas représentées, notamment Ménaka et Kidal. Pourquoi?

Toutes les régions sont concernées et peuvent être représentées au sein de la mission. Pour l’instant, nous sommes à Bamako afin de trouver un terrain d’entente avec les groupes concernés. Après, nous irons dans chaque localité de la région afin de sensibiliser et d’échanger avec les populations sur l’importance d’aller à la paix.

Des initiatives de ce genre ont déjà été entreprises à Kidal. Toutes ont jusqu’ici échoué. Pouvez-vous assurer au peuple que cette fois-ci peut être la bonne ?

Je ne peux rien assurer. Je dis tout simplement que je suis optimiste. On m’a confié une mission et je compte bien la remplir. Je ne peux pas dire que, parce qu’elle est compliquée, je n’arriverais pas. Sinon, à quoi cela servirait-il ? Je suis un croyant. Je me confie à Dieu et j’attendrai la fin de la mission pour tirer des conclusions, pas avant. Pour l’instant, nous n’avons pas rencontré d’opposition. C’est un bon signe.

Êtes-vous la solution de la dernière chance pour la région de Kidal ?

Je ne peux pas affirmer cela. Les choses ont fait qu’aujourd’hui c’est moi qui ai été choisi pour mener cette mission. Demain, ça peut être quelqu’un d’autre. Il y a plein de personnes dans ce pays qui peuvent jouer ce rôle. Le Mali ne se limite pas à Dicko. Je ne suis donc pas la dernière solution, mais je m’efforcerai d’apporter une solution définitive à cette situation.

Les frais de fonctionnement de la mission sont pris en charge par le budget national. Avez-vous donc une obligation de résultats ?

Qu’il y ait un budget ou pas, le plus important est que j’ai une responsabilité en tant que président du HCI et le devoir d’apporter des résultats. La confiance et l’estime placées en moi pour cette mission sont plus importantes que le budget auquel vous faites allusion. Si c’est cela que vous appelez avoir une obligation de résultats, oui je l’ai. Ceux qui aujourd’hui souffrent de cette crise sont nos frères, nos sœurs, nos enfants… Avec tout ça, vous pensez que je ne vais pas m’investir afin de trouver une solution ? Avant que le budget ne soit là, nous avons posé des actes pour la cohésion et la paix sociale. Nous continuerons à le faire.

Quel délai vous donnez-vous pour exécuter cette mission ?

Je ne me donne aucun délai. J’essaie de faire ce que je dois faire le plus vite possible. Dieu décidera du reste. Maintenant, l’Accord pour la paix et la réconciliation est là, ainsi que le mécanisme pour sa mise en œuvre. Notre rôle est un rôle de facilitation, c’est tout. Cela prendra le temps qu’il faut.

Vous aviez déjà émis le souhait de négocier avec Iyad Ag Ghaly. Cette option est-elle toujours d’actualité ?

La feuille de route qui m’a été donnée dans le cadre de cette mission ne mentionne ni Iyad Ag Ghaly ni Amadou Kouffa. Elle concerne plutôt des régions : Kidal, le Delta central et la Boucle du Niger. Nous n’avons jamais parlé d’Iyad Ag Ghaly, ni verbalement, ni dans la feuille de route.

En même temps, c’est quelqu’un d’incontournable si on veut aller à la paix. Est-ce que cela ne remet pas sur le tapis la négociation avec lui si on veut que les choses se passent sereinement ?

Je ne saurais répondre à cette question. Ce que je sais, c’est que j’ai une mission qui est bien définie et que je compte agir conformément à la feuille de route qui m’a été remise.

Vous avez souvent prôné le dialogue avec les djihadistes, pourquoi? Peut-on discuter avec des gens qui tuent régulièrement des Maliens ?

Si on ne négocie pas avec eux, qu’allons-nous faire, Si l’on avait les moyens qu’il faut pour éradiquer ce problème, on l’aurait fait depuis longtemps. Mais on ne peut pas rester sans rien faire. Ces djihadistes sont des Maliens comme nous-mêmes. Ce sont juste des brebis égarées. Il faut donc essayer de les faire revenir à la raison.

Avez-vous déjà été en contact avec Iyad Ag Ghaly de quelque manière que ce soit ?

Je vous ai dit avant votre arrivée qu’il y a des questions auxquelles je ne répondrai pas. Je suis dans une mission de bons offices. Pour plusieurs raisons, je suis obligé d’avoir un devoir de réserve sur certains sujets. Votre question m’oblige à en user.

Selon vous, les djihadistes sont-ils de véritables musulmans ?

Je n’ai aucun droit de dire que telle personne est un bon musulman ou pas. Je ne suis personne pour me permettre cela. Maintenant, je peux condamner certaines pratiques en tant que musulman.

Pour certains, les djihadistes sont soutenus par les pays occidentaux, notamment la France. Quel est votre avis ?

Je n’ai aucune preuve pour affirmer que c’est la France ou un autre pays occidental qui est à la base de cette crise. Si je le faisais, ce serait complètement insensé de ma part. Je peux ne pas être d’accord avec leurs façons de faire ou analyser les choses, mais ça s’arrête là.

Un mot sur la révision constitutionnelle. Vous semblez ne pas vous intéresser à ce sujet ?

Dans un tel débat, que voulez-vous que je dise ? En tant que citoyen, j’attends le moment où on sera appelé à aller aux urnes. Là, je voterai en fonction de ma conviction. Nous sommes dans un pays démocratique. L’opposition est là et joue son rôle d’opposant, la majorité continue d’appliquer ce qu’elle pense être bon pour le pays. Maintenant, entre les deux, moi je n’ai pas à me prononcer. Je ne m’intéresse pas à ce débat. Il faut qu’on fasse attention, sinon on risque de nous entraîner dans un faux débat. Tant qu’on ne touche pas à nos valeurs sociétales et à notre religion, je n’ai pas à prendre position.

Que pensez-vous de la création d’un Sénat ?

Je n’en pense rien. Je vous l’ai dit, je ne rentrerai pas dans ce débat. Il faut poser ces questions aux hommes politiques.

Vous avez au moins une position claire. Êtes-vous pour ou contre le texte de la révision constitutionnelle ?

Je le dirai lorsque je serai appelé à aller voter, comme tout le monde.

Le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, aurait promis des postes de sénateurs à plusieurs leaders religieux. En faites-vous partie ?

En tout cas pas, à moi. Il ne m’a jamais parlé de Sénat ni fait une proposition de ce genre. Jamais au grand jamais!

Accepteriez-vous un tel poste si on vous le proposait ?

On verra au moment opportun.

Un religieux peut-il ou devrait-il prendre la tête de ce pays un jour ?

On est dans une république démocratique. Le peuple malien a décidé que le Mali soit un pays laïc. J’ai le devoir d’accepter cela. Si cela doit changer demain, ce n’est pas à moi Dicko de le dire.

Souhaitez-vous être Président de la République du Mali ?

(Il rit) C’est quand même extraordinaire. Rarement je m’asseois avec des hommes de média sans qu’on ne me pose cette question. Moi-même je me demande souvent ce que j’ai posé comme acte pour qu’on pense que je peux avoir des ambitions de ce genre. Moi, je suis président du HCI, c’est tout. Je n’ai jamais demandé à être maire ou député. Je n’ai jamais eu d’ambition pour aucun poste électif en dehors du HCI. Alors qu’on arrête enfin. Je n’ai aucune ambition politique.

Le Président IBK peut-il encore compter sur le soutien des religieux comme ce fut le cas en 2013 ?

On n’est pas encore en 2018. Il faut donc attendre. Et puis ce n’est pas à moi de décider de cela.

….Lire la suite sur journaldumali.com

PARTAGER

31 COMMENTAIRES

  1. Dicko: “Je n’ai aucune preuve pour affirmer que c’est la France ou un autre pays occidental qui est à la base de cette crise”

    Dicko, je sais que tu ne veux pas t’attirer les foudres de la franSS.
    Je te comprends, mais essaie quand même de ne pas mentir!

    Tout le monde sait que la déstabilisation du nord de l’Afrique et en particulier de du Mali, a commencé par la destruction de la Libye par la france, l’UK et les USA!

    Voilà pourquoi je vous dis qu’il ne faut pas envoyer les chefs réligieux et autres siégés au sénat!
    C’est très dangereux!

    • wsr
      “Tout le monde sait que la déstabilisation du nord de l’Afrique et en particulier de du Mali, a commencé par la destruction de la Libye par la france, l’UK et les USA!”

      Bien sur!

      Mais TOUT LE MONDE sait aussi (et toi y compris!), que quand la coalition France/UK/USA a dézingué Khadafi, le SEUL et UNIQUE pays de sous-région à ne pas avoir anticipé le retour des mercenaires touaregs armés jusqu’aux dents, a été…………..LE MALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      TOUS les autres pays (et je dis bien TOUS!) ont pris des mesures drastiques pour contrôler sévèrement leurs frontières, de façon a intercepter d’une part les ex-mercenaires, et d’autre part, A LES DESARMER!!! TOUS!!! Niger, Algérie, Mauritanie…
      TOUS……………sauf bien sur le Mali!

      Et mieux, non content d’avoir fait preuve d’une inconscience INFANTILE en ne prévoyant rien du retour de ces chiens en armes, non seulement le Mali a accueilli ces monstres à bras ouverts avec le tapis rouge à koulouba mais mieux: EN LEUR LAISSANT TOUTES LEURS ARMES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Du reste, pourquoi crois-tu que c’est au Mali ET NULLE PART AILLEURS (!!!…) que la sanglante rebellion touareg a éclaté???

      Alors que cette rebellion “soit le fait de la France et de son intervention en Lybie”, je veux bien; Sauf que dans la réalité des choses, cette rebellion n’est le fruit que de L’INCONSCIENCE unique du Mali!

      Le retour et la dispersion de ces chiens armés jusqu’aux dents, TOUS LES AUTRES PAYS l’avaient prévu d’une part, et TOUS avaient pris d’avance les mesures adéquates!

      Alors, avant de pointer du doigt untel ou untel, sachons d’abord admettre et reconnaître NOS PROPRES CONNERIES, surtout quand elles sont aussi énormes!!!!

      En un mot: SOYONS ADULTES!

      • I fougariden daganden!

        Je t’ai évité quelques jours, mais je savais que tu allais revenir: tu es l’esclave de maison qui revient toujours chez son maître.
        Tu me dégoûte!!!!

        La vérité est claire:
        le point de départ de la déstabilisation du mali a commencé par la destruction de la Libye par la franSS, l’uk et les usa!

        ça c’est une pure vérité!

        Je ne te parle pas des erreurs des dirigeants du mali.
        Tu ne peux rien m’apprendre sur ce sujet, car je suis celui qui rappelle la voracité des vieux vautours vicieux voleurs ventrus, presque tous les jours!

        Si on demande à n’importe quel malien quand est-ce que la crise a commencé: la réponse est: Juste après la destruction de la libye par le trio de la mort: franSS, uk et usa!

        Espèce de nègre savant, cela ne veut pas dire que les autorités ne sont pas sans reproches!

        Tu lèches tellement le bo da des toubabs que ton cerveau s’est infecté!

  2. PKagame
    “T’es hors-sujet et t’as même oublié de conclure ton argumentation:
    — RIEN N’EST LA FAUTE DE LA FRANCE ET DE L’OCCIDENT; CE SONT DES SAINTS BLANCS COMME NEIGE.”

    Et après ça, tu t”étonneras que je te traite de con, et que je te reproche de raconter N’IMPORTE QUOI!!!

    Peux-tu me citer UN SEUL de mes commentaires (et je dis bien 1 SEUL!) dans lequel j’aurais tenu de tels propos???? Allez vas-y, ON T’ATTEND!

    Et puis les cons comme toi ne se “limitent” pas à la France quand ils veulent tenter de justifier NOS PROPRES carences;
    Un coup c’est l’Algérie que vous accusez de “complot”, un coup c’est la CEDEAO que vous accusez de “complot”, un coup c’est la Mauritanie que vous accusez de “complot” etc etc etc…

    Bref: TOUJOURS les “autres, et JAMAIS nous! (même s’il est vrai que “l’anti-françisme primaire” qui anime nos Q-I les plus bas, font que on “privilégie” toujours la France quand il s’agit de pointer quelqu’un d’autre du doigt! A part bien sûr quand elle finance!)

    Par contre, sur le 2ème point que tu évoques, à savoir: “— TOUT EST NOTRE PROPRE FAUTE NOUS-MÊMES A TRAVERS LES ACTIONS DE NOTRE PRÉSIDENT”, OUI! Non seulement je l’ASSUME, mais je le CONFIRME, voire même, je le REVENDIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et j’ajoute que pour prétendre “ne pas s’en rendre compte”, il faut être soit plus con qu’un margouillat soit doté d’une mauvaise foi à couper le souffle!

    Autre chose PKagame? (LOL)

  3. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons CES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX ISLAMISTES FAUX DJIHADISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES SELON LEURS MAITRES ET COMMANDIATIRES ONT TUÉ INTENTIONNELLEMENT VOLONTAIREMENT DES MUSULMANS ET MUSULMANES INNOCENTS

    Nous disons et rappelons IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN

    *« ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme ALLAH l’ordonne, fut ce contre vous-mêmes, contre vos pères et mères ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux. ALLAH a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice »

    *« Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. ALLAH l’a frappé de Sa Colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment »

    *« Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement. C’est là une mesure d’allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu. » [Sourate 2, versets 178 et 179]

  4. {{Ces djihadistes sont des Maliens comme nous-mêmes. Ce sont juste des brebis égarées}}. Imam sauf respect, ils sont loin d’etre des maliens, un vrai malien ne prenne jamais une arme contre son prochain, nos coutumes et nos confessions religieuse nous a pas enseigner ca au Mali, Ces djihadistes sont le malheur de plus de 17 millions d’ames vivant d’ici au Mali et d’ailleur. Il faut donc les combatre, ils faut qu’ont les extermine , ils qu’on les tue jusqu’a la derniere cellule de souche.

    • Merci ALGHASBA, ce Mahmoud DICKO est un dangereux opportuniste qu’il serait mieux d’éliminer. Il sait pertinemment que la race l’origine ou la nationalité d’un tueur en série importe peu, ce qui recommandé est d’abord le maitriser ou l’éliminer, en tout cas l’arrêter. Il sait aussi que le retour d’une administration soumise aux bandits armés ne peut être que contreproductive mais il s’en fout. Il faut coûte que coûte faire campagne pour soutenir ce mensonge qui veut que l’intégrité territoriale du Mali soit intacte. Aveuglé par ce référendum susceptible d’ouvrir la voie à une réforme constitutionnelle qui lui offrira un rôle politique, il peut se couvrir de ridicules pour arriver à ses fins. Le sort des millions de musulmans lui importe peu !!

  5. {{Je n’ai pas encore été à Kidal, c’est vrai. Mais je suis actuellement, ici, à Bamako, avec les responsables des groupes armés}},,,,, Mais, je ne comprend rien, comment est ce que ces imbeciles peuvent se permettre de se cacher encore a Bamako après tout ca et puis ils sont connu et on les laissent foutre de la merde dans ce pays, alor ca , mais avons nous vraiment la conscience de cette consequence, s’il s’avere que les auteurs deces crimes se cachent a Ba mako ca veut dire que le Mali est fini, fini le Mali, MALIBA est devenu malidenini.

    • Algasha
      “Mais, je ne comprend rien, comment est ce que ces imbeciles peuvent se permettre de se cacher encore a Bamako après tout ca et puis ils sont connu ”

      Mais mon frère, ils ne se cachent absolument pas, et n’ont aucun besoin de se cacher!!!!

      Je te rappelle qu’à peine élu, le grand dégonflé “Zonkeba-qu’on-ne-trimbale-pas” s’est empressé de faire massivement libérer les rebelles emprisonnés!
      Et c’est bien IBK en personne qui les a fait libérer, pas la France ni QUI QUE CE SOIT D’AUTRE…

      Je te rappelle aussi qu’après ça, le même grand dégonflé “Zonkeba-qu’on-ne-trimbale-pas” s’est empressé de faire lever les mandats d’arrêts lancés contre ces criminels!
      Et c’est bien IBK en personne qui a fait lever les mandats, pas la France ni QUI QUE CE SOIT D’AUTRE…

      Je te rappelle au même titre, que dès le début de son mandat, quand 2 ministres de la république se sont honteusement caillasser à Kidal, le même dégonflé-qu’on-ne-trimbale-pas s’est empressé de “recevoir à Koulouba pour échanger, les chefs rebelles”, au lieu de leur botter sévèrement le derrière comme aurait fait N’IMPORTE QUEL CHEF D’ETAT où que ce soit sur la planète!!!!!!

      Enfin, QUI sinon Ibk a osé serrer dans ses bras le criminel Djery Maiga en se disant “ivre de bonheur”? QUI?… La France?… L’O.N.U?… Ou plus simplement NOTRE PROPRE président?

      Alors dis-toi bien que sous Ibk le dégonflé, les criminels rebelles peuvent tranquillement séjourner à Bamako, SANS AVOIR BESOIN DE S’Y CACHER!!!

      Mais hélas, les innombrables cons de nos populations préfèreront toujours “accuser” quelqu’un d’autre, plutôt qu’admettre que LE SEUL ET L’UNIQUE à trembler de trouille face aux rebelles, c’est NOTRE PROPRE président et…………………..PERSONNE D’AUTRE!

      PS: Et ce, quoi qu’en disent les “marchands d’histoires” du genre de PKagame…

  6. Nfp: “…je n’admets pas une seule seconde que QUICONQUE me traite de PROSTITUE….” lol lol lol …..! Ah peut être que je t’ai mal apprécié…. je ne savais pas que tu es aussi sensible aux insultes que les “religieux”…LOL. Peux je changer a: “nauséabond-fripouille-professionnel/Nfp”? LOL…… mdrrrrrrrrrrr!!!

  7. AISSATA 28 Juil 2017 at 14:27
    Pour certains, les djihadistes sont soutenus par les pays occidentaux, notamment la France. Quel est votre avis ?
    Je n’ai aucune preuve pour affirmer que c’est la France ou un autre pays occidental qui est à la base de cette crise. ”

    Mais ma soeur, EUX NON PLUS!!!!
    Eux non plus n’ont bien sûr “aucune preuve” ni aucun élément!

    Mais privés de toute capacité d’analyse et de raisonnement, ils ne font rien d’autre que réciter bêtement, par coeur et en boucle, le refrain PLEURNICHARD / VICTIMISTE de TOUS les maliens de la rue et des grins, à savoir:
    – C’EST LA FAUTE A LA FRANCE!
    – C’EST LA FRANCE QUI EST DERRIERE! (quel que soit le sujet!)
    – C’EST LA FAUTE A L’OCCIDENT!
    – C’EST LA FAUTE A L’ALGERIE!
    – C’EST LA FAUTE A LA MEDIATION INTERNATIONALE!
    – C’EST LA FAUTE A LA CEDEAO!
    – C’EST LA FAUTE A LA MINUSMA!
    – C’EST LA FAUTE AUX BAILLEURS DE FONDS!
    – C’EST LA FAUTE AU DALAÏ LAMA, LA FAUTE A JULES CESAR, LA FAUTE A… LA FAUTE A… LA FAUTE A… LA FAUTE A…

    Quand notre bon à rien de président est suffisamment idiot pour se faire surprendre dans Paris par les reporter du journal Le Monde en compagnie d’un mafieux international sous très haute surveillance, C’EST (bien sûr!) “UN COMPLOT DE LA FRANCE” contre le Mali et son président!!!!

    Quand il est assez idiot pour discuter avec ce même truand de ses bakchichs au téléphone alors que celui-ci est évidemment sur écoute, et que ses conversations se retrouvent (bien évidemment!!) publiées par le site Français Médiapart, c’est encore “UN AUTRE COMPLOT DE LA FRANCE” contre le Mali et son président!!!

    Quand Zonkeba le-bon-à-rien se fait prendre en flagrant délit de détournement des aides extérieures, pour se remplir les poches et “s’offrir” un Boeing, c’est là encore “UN COMPLOT DE L’OCCIDENT” contre notre grand Maliba!!!!

    Quand, à la grande surprise de TOUS les observateurs internationaux, le même Zonkeba ne prend même pas la peine d’acheter le moindre hélico de combat ou le moindre armement digne de ce nom pour nos armées pourtant en guerre, les mêmes crétins “s’inventent” alors un PRETENDU EMBARGO de la France sur les armes!!! (sans d’ailleurs pouvoir expliquer en quoi un supposé embargo de la France, empêcherait Zonkeba d’acheter ses armes aux Russes, aux Chinois, ou à d’autres!)

    Ma soeur, quand tu as l’honnêteté intellectuelle de dire “je n’ai aucune preuve d’une complicité de la France”, dis-toi bien que eux non plus mais qu’à l’inverse, CA NE LES GENE PAS DU TOUT!!!!

    Chez nos grands théoriciens à 2 balles et chez nos grands intellectuels du marché Dibidae, le systématique C’EST LA FAUTE A LA FAUTE A LA FRANCE ou le systématique “C’EST LA FAUTE A…” ou “C’EST LA FAUTE DE…”, leur permet “d’attribuer” NOS PROPRES erreurs et NOS PROPRES carences à “d’autres” (et à la France si possible!) et de ce fait, de continuer à bomber le torse sans jamais s’estimer…. RESPONSABLES DE RIEN!!!

    Voilà pourquoi le Mali n’évolue dans aucun domaine et affiche un retard effarant: RIEN N’EST JAMAIS DE NOTRE FAUTE, ET NOUS SOMMES TOUJOURS VICTIMES D’UN “COMPLOT” OU D’UNE “MACHINATION”!

    PS: Autre exemple: Quand nos armées, contre l’avis de la France et de TOUS les observateurs sans exception, sont envoyées à Kidal pour “combattre” les rebelles suite à la visite idiote de Mara, et se font écraser sur place, là aussi, les mêmes cons ont préféré s’inventer un prétendu “soutien complice” de la France (qui n’était d’ailleurs à Kidal ce jour-là!) plutôt qu’admettre la déroute totale de nos forces armées!

    • T’es hors-sujet et t’as même oublié de conclure ton argumentation:
      — RIEN N’EST LA FAUTE DE LA FRANCE ET DE L’OCCIDENT; CE SONT DES SAINTS BLANCS COMME NEIGE.
      — TOUT EST NOTRE PROPRE FAUTE NOUS-MÊMES A TRAVERS LES ACTIONS DE NOTRE PRÉSIDENT QUI EST RELIGIEUX ET SURTOUT UN IMAM…. DE LA MOSQUÉE DE SEBENINCORO …..IBK c’est le grand MUFTI du MALI ….c’est pour cela …c’est pour cela on a “…Le VRAI retard du mali et son VRAI sous développement…”–Nfp!!!….. houbien?

  8. Verite7 28 Juil 2017 at 18:32
    “Dicko est lui un grand islamiste. Grace a lui et ses acolytes le Mali est aujourdhui meconaissable. la confusion et le desordre est a tout les niveaux. retirez de la politique cher illetre’ chef religieu.”

    Merci mon frère!
    Heureusement que dans ce pays, il en reste encore quelques uns pour REFLECHIR avec lucidité, et pour ne pas se laisser naïvement enfumer par ces dangereux escrocs religieux qui ne rêvent que d’une chose: ASSEOIR LEUR PROPRE POUVOIR ET FAIRE RECULER LE MALI (déjà très en retard dans tout!!) DE PLUSIEURS SIECLES….

  9. Maintenant Afghanistan est mieux sécurisé que le Mali ibk est impuissant de la gestion du mali la France à tout faire pour le mali pour que l état doit présent dans le mali donc mahmoud dicko est plus puissant que ibk pour la gestion du mali la France jouent pleinement sont rôle mais la munis ma fait le double jeux donc ibk n à qu’à céder le pouvoir à idrissamaiga pour que la paix reviens au Mali avant s occupe les problèmes d extérieur il faut s occupe les problèmes intérieur s ibk soumailacisse et Modibo sidibe sont tous nul pour le mali soit ils n ont qu’à appeler moussa traore pour mettre l ordre dans le pays hé mon ami tu es à koulouba de pendre des avions partout dans le monde durant 4ans rien ne bouche dans ton pays chaque jours il y a des conflits armée pourquoi

  10. Si je ne me trompe pas, le Mali a toujours un MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE!
    Dicko peut certes contribuer a’ la paix au Mali mais j’aurais prefere’ que ce role qu’on lui a confie’, soit confie’ au mediateur de la republique et/ou a’ une commission speciale qui comprendra des notables et des elus des trois regions du nord. Il doit etre evident que l’une des missions du president du HCI est maintenir la paix au sein de la ouma et travailler pour mettre fin a’ la fitna qui existe en ce moment au nord. Dicko doit toujours renforcer les efforts du gouvernement!
    IL NE SUFFIT PAS DE PARLER SEULEMENT! MES AMIS, INVESTISSONS DANS LA PAIX! METTEZ DES FONDS A’ LA DISPOSITION DES NOTABLES COMME L’AMENOKAL DE KIDAL POUR CREER DES PROJETS GENERATEURS D’EMPLOIS POUR LEURS COMMUNAUTE’S RESPECTIVES! Le seul travail que les jeunes du nord ont en ce moment, est de se faire la guerre. IL FAUT REMPLACER L’INDUSTRIE DE LA GUERRE AU NORD EN REDRESSANT LA SITUATION ECONOMIQUE DE CETTE REGION POUR SORTIR DEFINITIVEMENT DE L’IMPASSE!
    ALLAH KA IBK DEME’!!!

  11. PKagame (allias Vision machin, myopie-truc, etc…)
    “Qui va te croire quand on voit déjà que tu n’es pas capable de faire une bonne analyse ?” LOL LOL LOL!….
    ou encore:
    “Néfaste-flippant et- prostitué/Nfp (…) Apparemment t’as trop duré en France! Tu ne dis plus rien de concret…juste la haine gratuite!”

    Mon frère, compte tenu de ton “niveau”” et du degré de stupidité de tes commentaire 9 fois sur 10, je peux tout à fait admettre que ce que tu appelles “mes analyses” t’échappe et te dépasse;

    En revanche, et ce n’est pas d’hier que toi et moi échangeons sur ce même forum, si je conçois que l’on se traîte mutuellement de cons au cours de nos échanges toi et moi, je n’admets pas une seule seconde que QUICONQUE me traite de PROSTITUE” et à plus forte raison un PETIT comme toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    En ce qui me concerne, je ne me suis jamais permis ce type “d’écart” indigne à ton égard, donc, de ton côté, essaie DE TE RESPECTER et abstiens-toi de ce genre d’insultes aussi gratuites que graves! En un mot: Essaie autant que possible de garder un comportement ADULTE!

    Et, (je sais bien que comme le dit le dicton “à l’impossible nul n’est tenu!”), tente plutôt d’apporter des ARGUMENTS plutôt que…………DES INSULTES!

    Les insultes restent à la portée de N’IMPORTE QUI.

    Pas vrai, CONNARD?

  12. Dicko est lui un grand islamiste. Grace a lui et ses acolytes le Mali est aujourdhui meconaissable. la confusion et le desordre est a tout les niveaux. retirez de la politique cher illetre’ chef religieu.

    • Qui va te croire quand on voit déjà que tu n’es pas capable de faire une bonne analyse ? Tu crois vraiment que c’est aussi simple?!

  13. Mais par pitié, quand va-t-on arrêter D’ENCOMBRER les médias avec ce vieux con??????? Quand va-t-on (enfin!) cesser de relayer la moindre declaration ou la moindre prise de position de ce dangereux charlatan “manipulateur d’illettrés” ???? Le VRAI retard du mali et son VRAI sous developpement, c’est la “présence” médiatique de ce type d’escrocs salafo-politicards qui l’illustre plus que tout aux yeux du monde civilisé et moderne!!!!!!! Du reste, les Dicko, les Bouye, les Haidara et consort, ce n’est jamais QUE dans des pays très arriérés et a fort taux d’illettrisme qu’ils peuvent trouver un quelconque auditoire!… C’est quand même un signe, non? Houbien?

    • Néfaste-flippant et- prostitué/Nfp : “Le VRAI retard du mali et son VRAI sous developpement, c’est la “présence” médiatique de ce type d’escrocs salafo-politicards qui l’illustre plus que tout aux yeux du monde civilisé et moderne!!!!!!!” lol ..lol …lol t’es sur et certain?! Ah oui c’est lui qui surfacture les budgets de l’état en centaine des milliards chaque année pour construire les mosquées au lieu de bonnes routes, des écoles et des hôpitaux etc.., c’est LUI qui a ses enfants au Canada et en France pour études et tourisme, c’est lui l’IMAM qui a des centaines de hectares en terres….c’est lui aussi qui a commandé déclenché depuis la LIBYE la rébellion au nord du Mali en 2012. Apparemment t’as trop duré en France! Tu ne dis plus rien de concret…juste la haine gratuite!

    • Si ceci est une pétition nous signons tous des deux mains. Si 20% des maliens pouvaient saisir ton message nous n’en serions pas la mon cher.

  14. DICKO a bien fait de rejeter des questions pièges du journaliste! Ah maintenant c’est Dicko qu’on traite de tous les noms qui peut bien sur aller au “pays KIDAL”- (koumba sacko)…. IBK connait la valeur de l’homme en connaissance de cause…. il sait que malgré les diffamations traitreuses de certains polit-chiens anti-religieux mécréants pro-français “francofous” l’Imam est l’un des patriotes les plus valables pour ce pays! On ne peut pas faire perdre de l’or dans le sable parle la bouche…il va toujours briller car ni le temps ni les saletés ne peuvent l’oxyder! Dicko est un homme paix sans aucun doute sauf pour les collabos les plus mafieux de notre pays qui travaillent en coulisse pour la vente ou la destruction du Mali pour les intérêts internationaux.
    Encore une fois, la recherche et la pratique de la paix ce n’est pas par la BOUCHE DABARABA d’un anti-religieux dans son salon climatisé; C’est le caractère et la conviction et le courage. Le peuple malien est reconnaissant pour les actes que DICKO a posés et continue de poser en sa faveur a savoir la libration de plus 200 de nos soldats faits prisonniers de la main d’IYad et co, la livraison de milliers des tonnes en vivre et médicaments aux milliers de nos compatriotes sans défense croupis dans la famine et désolation en plein crise etc.. pendants que nos politiciens se querellent a Bamako pour le pouvoir (programme ouvert de usurpation et de vol organisé et intentionné des revenus )! N’est il pas comiques que nos anti-religieux anti-Islam disent que Dicko est un “terroriste” c’est “l’ami a Iyad” il fait “l’apologie du terrorisme” “il veut faire la politique” etc.. pendant que curieusement les terroristes ont disent que Dicko est un “politicien” un “traitre qui est avec les kaffres” etc.. ces deux groupes ont une seule chose en commun: leur criminalité démoniaque contre les citoyens paisible de ce monde. Mais comme l’a correctement dit ayatollah Ali K en réaction a l’arrogance de BUSH après le 9/11 “you are either with us or with terrorists!” “we are neither with you nor with the terroristes” a rétorqué alors l’ ayatollah Ali K… ainsi, Dicko n’est ni terroriste ni politicien l’homme en réalité est simplement un vrai musulman, un vrai croyant modeste, un vrai homme de la paix qui a fait ses preuves…; car sans cet homme sage et patient je vous jure qu’on serait tombé dans un sanglant conflit sectaire ici a Bamako vu qu’il y avaient d’autres religieux qui alimentaient les suspicions et des tensions sectaires a travers de prêches incendiaires aux radios etc..! Mais dommage que le malien est foutu a telle enseigne que c’est ses ennemis qui apparaissent comme ses amis a ses yeux et vice versa…

  15. DEMANDE LUI :QUI TA PROTEGER DURANT TON SEJOUR AU NORD ?
    PAR QUI OU COMME QUI ON AURA LA PAIX AU MALI QUI NOUS TANT DONNER MOI JE SUIS PARTANT .
    EN EFFET LES RELIGIEUX NE SONT PAS LA POUR VOIR LA SITUATION POURIRE.INTERDIRE A CE MONSIEUR DE CE RENDRE AU NORD PAR LES DJIHADISTS CE SERAIT SE CONTREDIRE .LUI, POURQUOI PAS LE GOUVERNEMENT OU L’ARMEE.?CE MONSIEUR ET AGHALI HUUMMMM.
    SOUVENT IL EST BON D’ETRE UN HOMME DE CONTRE POUVOIR QUE D’ETRE AU POUVOIR .

  16. Les rébellions au Nord du Mali accompagnent très souvent le front social à Bamako et donne le coup D´ETAT comme résultat:

    1- Après les accords de Tamanrasset du 6 janvier 1991 GMT a dû partir par la force après un carnage de la société civile composée principalement de l´AEEM et de l´UNTM…

    2- Après les attaques entre le 17-30 janvier 2012 de Ménaka, Léré, Aguel-hoc, Nianfunké, Andéramboukane et la prise de Tessalit par le MNLA et alliés le 13 janvier 2012, ATT à son tour est déposé par un autre coup d´ETAT militaire en mars sous fond de crises sociales aigues…

    3- Aujourd´hui CMA & GATIA se massacrent curieusement à intervalles très réguliers pendant qu´au centre et au sud, en plus de l´insécurité ambiante (Koufa), le manque d´éducation civique & scolaire, de santé, la corruption légalisée, le frélaté tuent la population à petit feu…

    4- Ajouter à ceux-ci l´imposture du pouvoir (révision constitutionnelle), la confisquation de la liberté d´expression(ORTM, Facebook…), les PD, les religieux avec du sang et la couronne d´enfer comme le nouveau chapelet et bréviaire en main, les parodies de justice, les tentatatives d´assassinats physique…

    M IBK est bien averti pour bien savoir! 2 sans 3 a-t-on l´habitude de le dire…

  17. Pour certains, les djihadistes sont soutenus par les pays occidentaux, notamment la France. Quel est votre avis ?

    Je n’ai aucune preuve pour affirmer que c’est la France ou un autre pays occidental qui est à la base de cette crise. Si je le faisais, ce serait complètement insensé de ma part. Je peux ne pas être d’accord avec leurs façons de faire ou analyser les choses, mais ça s’arrête là.

    LE RIDICULE NE TUE PAS DABS CE PAYS ET POURTANT IL YA JUSTE QUELQUES MOIS CE MONSIEUR PARLAIT DE PLAN A ET DE PLAN B QUE LA FRANCE EST ENTRAIN D’OURDIR CONTRE LE MALI.
    IL FAUT QUE LES GENS COMPRENNENT ET FASSE ENORMEMENT ATTENTION A CES DEUX MESSIEURS. IL N’YA PAS PLUS CORROMPUS ET PLUS MACHIAVELIQUE QUE MAHMOUD DICKO ET HAIDARA.

    • Dicko a la memoire d’une poule alors il ne faut pas le prendre au serieux, en tout cas il confond IBK et le Mali, s’il s’agit du Mali, nous ne pouvons pas negocier avec des criminels et terroristes, ceuc qui ont regne par les armes perriront par les armes. Tous ceux qui ont pris les armes contre le peuple Malien vont payer le prix le plus cher.

    • SVP Arretez de dire les choses qui ne sont pas vraies. Si tu es musulmane, saches que tout le monde va repondre devant Allah. J’ecoute Imam Dicko presque tout le temps. Il n’ a pas le nom de la France. C’ est votre interpretation a vous- seule. Pour la mienne, je dis que Imam veut dire tous les pays qui essayent de detruire le Mali. A ce que je connais ce n’ est pas la France seule.
      il faut dire les choses comme Imam a dit et fais votre interpretation, on ne doit pas avoir de probleme a ce sujet. Mais le mensonge il faut qu’on l’ evite meme si on n’ aime pas quelqu’un ou ses idees. il faut dire exactement comme il l’ a dit.

      • C’est Mohamed Kimbiri qui lave le dos de son maitre, nous ne sommes pas etonnes du tout, vas-y continues de penser que tu dis la verite alors que nous savons tous que Dicko est un Wahabbia donc un terroriste par definition, c’est l’extreme droite de l’Islam avec comme corrolaire la Sharia et le Jihad.

  18. Il faut sauver le Mali du gouffre du trimballé, sauver le Mali de ses prédateurs lâches.

    Voyez vous même la situation très scandaleuse, même pour une simple correction d’examen, On y parvient pas! c’est même affreux! c’est irresponsable et inadmissible!
    La seule chose que ce régime brille est la corruption, la censure , le vol, la gabegie, la démagogie , les coups bas, les travers!
    ———————————————-
    Le gros Nul de Sebenikoro doit arrêter le moribayassa .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here