Mali: l’UA obtient un cessez-le-feu signé par Bamako et trois groupes armés

122
Accord de cessez-le-feu signé
Le Président Mohamed Ould Abdel AZIZ et son homologue Ibrahim Boubacar Keita

Dakar – Le gouvernement malien a signé vendredi soir un accord de cessez-le-feu, qui avait déjà été paraphé quelques heures auparavant par trois groupes armés présents dans le nord du Mali à l’issue de discussions avec le président de l’Union africaine (UA), a annoncé l’ONU

 

Le chef de la mission de l’ONU au Mali, Albert Gerard Koenders (dit Bert Koenders, NDLR) annonce qu’à 21H30 (locales et GMT) ce vendredi 23 mai 2014, un accord de cessez-le-feu a été signé entre le gouvernement du Mali et le MNLA, HCUA et le MAA, a déclaré la Minusma dans un communiqué reçu par l’AFP à Dakar.

Le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA, formé par des dissidents d’un groupe jihadiste) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) sont les trois groupes armés dont le président en exercice de l’UA, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, avait rencontré des représentants vendredi après-midi à Kidal (extrême nord-est), ville sous leur contrôle.

 

Le cessez-le-feu est en entré en vigueur dès sa signature, ce qui a été le cas vers 16H30 par les groupes armés à Kidal, et vers 21H30 à Bamako par le gouvernement malien à travers le ministre malien de l’Intérieur, a précisé le président Aziz à l’antenne de la télévision publique malienne ORTM.

Ce qu’il (le président Aziz) a obtenu (…) est admirable, (…) un cessez-le-feu dont nous avons besoin, a comment son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, également à l’antenne de l’ORTM.

 

De violents combats ont opposé le 17 mai à Kidal les forces maliennes et les groupes armés, composés essentiellement de Touareg mais aussi d’Arabes et d’autres communautés présentes dans le Nord.

Les rebelles ont pris le contrôle de la ville, traditionnellement fief de Touareg, mais aussi de Ménaka (660 km au sud de Kidal), selon l’ONU, à l’issue de nouveaux affrontements meurtriers mercredi. Bamako avait déclaré un cessez-le-feu unilatéral dès mercredi soir.

 

Selon le communiqué de la Minusma, les différentes parties ayant signé l’accord ont convenu de la cessation des hostilités sur toute l’étendue du territoire national, de revenir à l’accord préliminaire du 18 juin 2013 qu’elles ont signé à Ouagadougou pour une reprise immédiate des négociations avec le soutien des Nations unies et ses partenaires régionaux et internationaux.

 

Bamako et les groupes rebelles ont également convenu de la libération des prisonniers dans les meilleurs délais, de faciliter les opérations humanitaires des Nations unies et autres partenaires humanitaires, et de respecter les principes de droit humanitaire en vigueur, a ajouté la Minusma.

 

Ils sont enfin tombés d’accord sur la mise en place d’une commission internationale d’enquête relative aux événements survenus, en commençant par Kidal, a-t-elle indiqué.

(©AFP / 24 mai 2014 01h50)

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

122 COMMENTAIRES

  1. pour moi c est la nouvelle politique des blancs pour l afrique . l afrique un continent plus riche de tous mais plus maudit que tous les autres .dans le monde actuel la rebellion est devenu source africaine, nulle part dans le reste du monde.sans l afrique le blanc ne mange pas , c est source de ravitaillement. pour cela doit rester diviser pour mieux reigner.mauditent africains n arrivent pas a se mettre d accords pour faire face .les aident blancs ne sont des aides ce qu on prend chez nous 10% sont retournés comme aides ou don.la rebellion est bien là et ne finira jamais en afrique celui que conteste leur politique verra un rebellion en face de lui . la democratie est venu chez nous a cause de ça,toujours une minorité qui impose sa loi. ces rebelles se sont no frere , comme il sont maudits , c est pourquoi ils tuent leur frere pour une cause qui fais honte , en favorisant les blancs dans leure politique. n oublie jamais que une armée n echoue jamais devant une groupe minable .mais apres nous se serais votre toure, sache que tu na pas arme tu na rien , ve tu quoi mn frere le jour qu on te vent plus arme comment tu va faire pour en avoire, incapable de le produire toi meme .reflechisser bien les blancs nous manupule pour leure interet .on doit soufrire pour notre fiture les africains.

  2. Le Mali a été trahit par ses partenaires.Le cessez-le-feu ne peut pas être un succès,tant qu'on ne signe. l'accord militaire avec la France.

  3. Pour le moment arrêtons tout, ne négocions pas sous pression remettons tous à plat et repartons après mûre réflexion et partons pour un nouvea départ. Prenons le temps nécessaire pour réfléchir.

  4. On doit remercier Dieu qui nous a épargné la honte que nous avons connu en 2012!!!

    Maliens soyons humbles et reconnaissons que nous avons pas les moyens militaires de notre orgueil!!!!

    Le Maliba est pour nous tous! son unité est et restera une fierté nationale!!! Mais aujourdhui, pour son unité et sa stabilité, il faut dialoguer!!!

    Venons, acceptons de dialoguer!!!!

    Merci à la communauté internationale pour ce cessez le feu!

  5. De notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado .
    Boubacar pouvez vous nous dire ce qu’il c’est réellement passé mercredi dernier à Kidal ?
    Oui, ce mercredi matin v ers 9 heures je me trouvais près du camp de la minusma. Les FAMa étaient présent et discutaient avec des Sénégalais.
    Un camion de livraison de l’armée Française est arrivé chargé de dix tonne de bière en bouteilles. Les Famas ont proposé de donner un coup de main pour décharger le camion. Sympathiques les FAMa mais un peu voleurs !!!
    Une caisse pour la Minusma une caisse pour eux !!! Il faisait chaud ce matin et les FAMa ont commencé à téter les goulots sans modération. A 9 heures 30 les FAMa étaient ronds comme des queues de pelles, Ils sont repartis vers la ville en zigzagant avec les pic up.
    Ensuite que c’est il passé ???
    Ensuite les renforts de Gao sont arrivés. 150 pic up et des blindés. Un Colonel leur a demandé d’encercler la ville. C’est la que la pagaille a commencé.
    Comment encercler une ville carrée ??? Les véhicules ont longtemps tournés dans un gros nuage de poussière. Des accrochages ont eux lieu dans un vacarme de tôles froissées.
    Ensuite Boubacar ????
    Ensuite, je suis entré en ville derrière les Soldats qui chantaient. La ville semblait calme personne dans les rues.
    Boubacar qui a donné l’ordre de tirer ????
    Personne n’a donné l’ordre de tirer c’est tout simplement un militaire qui a marché sur une bouteille de bière vite jetée par un camarade. Il est tombé et, en tombant une rafale est partie faisant exploser la vitrine d’un marchand de vélo sans selle. Un autre militaire est également tombé en lâchant une rafale qui a fait exploser les pneus d’un camion stationné près du magasin.
    Les FAMa ont pensé être agressés et ils ont vidé chargeurs sur chargeurs dans tous les sens.
    Cela devait chauffer pour vous Boubacar, qu’avez-vous fait ???
    Effectivement, les balles sifflaient de partout, je me suis réfugié dans les branches feuillues d’un poteau électrique. De là je pouvais voir sans être vu.
    J’ai vu les chameaux 4×4 V8 turbo de soldat raté réfugiés derrière un mur.
    Pas très courageux ces quadrupèdes !!!!
    Que c’est-il passé ensuite Boubacar ???
    Ensuite, les FAMa se sont trouvés à court de munitions, le marchand de vélos sans selle est sorti de sa boutique. Il a enfourché un vélo et a poursuivi les militaires Maliens. Il faut reconnaitre que quand la prostate est bien stimulée on pédale beaucoup plus vite. C’est un vélo chinois avec mitrailleuse incorporée dans le phare avant droit et un missile sol air dans le phare avant gauche.
    Boubacar pourquoi un missile sol air ???
    Tout simplement pour le cas ou le Boeing présidentiel viendrait à survoler Kidal ou tenterait d’y atterrir.
    Ensuite que c’est il passé ???
    Le marchand de vélo a tiré quelques rafales de mitrailleuse, ceux qui ne courraient pas assez vite sont tombés sous les balles.
    Un officier a demandé du renfort mais c’était déjà l’heure du thé et personne n’a voulu venir. Les soldats se sont réfugiés à la Minusma.
    Si je comprends bien Boubacar, si serval n’avait pas livré un camion de bière rien de tout cela ne serait arrivé ????
    Exactement c’est la faute à Serval ….

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Pourtant j’avais deviné comme beaucoup que SERVAL était à la source … encore …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tant qu’on accuse pas mes chameaux 4×4 V8 d’avoir donner l’ordre de tirer … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui est content de relire notre très brave reporteur …Boubacar Sakado… BON RETOUR …!!!!

  6. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 quel honte de pure en pure 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 👿 👿 👿

  7. vraiment du n’importe quoi on dirais que l'occident aimerai voire le mali sombrer dans la violence pour le diviser si non pourquoi discuter avec des terroriste. Ce quoi ce cessez le feu qui vienne maintenant on devrais bruler tous ce terroriste vivant IBK si l'armer ne pas capable de défendre le peuple fait appel aux patriote qui aimerai défendre l'ensemble du territoire de notre pays oublions un peu Union Africain, ONU et Union Européen ce que des escroc ils sont pas la pour nous aidez mais pour nous diviser donc mobilisons nous pour chasser ses charlatan de notre territoire

  8. Mahamadou Diarra, tu es toujours…CON!
    ALLAH KA ISSON HAKILILA!!!
    LE MAURITANIEN EST PRAGMATIQUE!!!
    C’EST EXTREMEMENT TRISTE DE CONSTATER DES PERSONNES COMME…TOI, QUI NE PEUVENT JAMAIS DIRE…MERCI!!!! C’EST TOUT SIMPLEMENT TRISTE! LES REGIONS LES PLUS PEUPLE’ES DE LA MAURITANIE SE TROUVENT A’ LA FRONTIERE DU MALI. DESTABILISER LE MALI EST DESTABILISER LA MAURITANIE. DES MILLIERS DE MALIENS SONT REFUGIE’S EN TERRITOIRE MAURITANIEN. LA MAURITANIE A FAIT FACE ET CONTINUE A’ FAIRE FACE AU PROBLEME TERRORISTE. A’ LIMGHEYZI 17 SOLDATS MAURITANIENS ONT ETE’ ASSASSINE’S PAR DES TERRORISTES. LES MEMES GROUPES TERRORISTES ONT TENTE’ D’ASSASSINER LE PRESIDENT ABDEL AZIZ. BIEN AVANT SERVAL ET LES FORCES ETRANGERES, LA MAURITANIE…SEULE COMBATTAIT CONTRE LES TERRORISTE EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN!
    NOUS SOMMES UN MEME PEUPLE ET NOUS AVONS UN MEME COMBAT!!! LES IDIOTS EXTREMISTES, RACISTES ET ETHNOCENTRISTES NE REUSSIRONT JAMAIS A’ DIVISER NOS PEUPLES!
    VIVE LES RELATIONS MAURITANO-MALIENNES!

    • Pour une fois un je suis 100% d’accord avec un tare’ comme CAPI. Ni la Mauritanie, ni l’Algerie qui est le pays qui le plus souffert de ce phenomene (plus de deux cent milles morts) n’a aucun interet a ce que ce phenomene se developpe a sa frontiere sud. 💡 💡 💡 💡

    • Tu as raison ce sont les mêmes qui ont poussé Mara vers ce stupide voyage et cette stupide guerre au lieu de se calmer vue notre faiblesse extrême ils préfèrent continuer dans leur fuite en avant , le Mali est le dernier pays de la planète on mord la main qui tente de nous sauver de la noyade , Abdel Aziz doit être un héros pour avoir obtenu ce cessez le feu en quelques heures et mettre sa vie en péril en se rendant personnellement à Kidal ce que très peu d’hommes auraient pu faire avec la tension extrême de Kidal . C’est toujours la faute des autres nous au Mali on est toujours clean .

  9. Le mali a besoin d’hommes d’ETAT qui ont une vision et qui savent anticiper pour apporter un plus à la grandeur de l’ETAT et de la PATRIE. Les voltfaces interminables et éhontés n’appartiennent qu’aux leaders minables qui ne meritent pas de s’occuper des affaires serieuces et sacrées de notre CHER PAYS que cela soit clair pour les maliens et arretons de chercher des boucs emissaires!!! Serval et MUNISMA sont des partenaires et c’est grace à eux que le Mali existe toujours. Arretons de scier le tronc sur lequel nous sommes adossés.

    • LE COMBAT EST COMMUN!LA SAGESSE BAMBARA DIT: “KO NI WORO NI AKA DJANFA TE’, TEGUE’ KELEN TE’ TEGUERE’ FO.” EN D’AUTRES TERMES, SANS LA TRAHISON DE LA CUISSE, UNE SEULE MAIN NE PEUT PAS APPLAUDIR!
      IBK EST UNE SEULE PERSONNE. IL A BESOIN D’ETRE AIDE’! CETTE IDE’E DU “…PRESIDENT SAIT TOUT, LE PRESIDENT FAIT TOUT,LE PRESIDENT PARTOUT ET LE PRESIDENT PEUT TOUT” NE MARCHE PAS! AIDONS IBK ET N’AYONS SURTOUT PAS PEUR DE LUI DIRE LA VERITE! QU’ON L’AIME OU PAS, IL EST LE MALI CAR IL EST LE PRESIDENT ELU DU MALI.SON ECHEC EST NOTRE ECHEC ET SON HUMILIATION AUSSI EST NOTRE HUMILIATION! TOUT DOIT ETRE DEPLOYE’ POUR SA REUSSITE CAR UNE TELLE REUSSITE SERA CELLE DU MALI AUSSI!
      NOUS ALLONS CALMER LE JEU, EVITER LA FUITE EN AVANT ET PRENDRE LES MESURES NECESSAIRES POUR LE BIEN DU MALI!
      NOUS AVONS DES CULTURES TRES RICHES ET TOUTES LES SOLUTIONS A’ NOS PROBLEMES SE TROUVENT DANS NOS CULTURES.LIBERONS TOUS LES MEMBRES DE LA JUNTE ARRETE’S ET CESSONS CES ACTIONS LEGALES QUI NE FONT QUE CREER LA HAINE!

  10. 24 mai 2014 – à 12:11

    Je pense que la France a toujours dit que c est le MNLA QUI L A AIDE A kIDAL POUR COMBATTRE LES DJIHADISTES POUR RETROUVER SES OTAGES. CE FAISANT LA FRANCE A DU FOURNIR DES ARMES AU MNLA. AUJOURD HUI CES ARMES SONT UTILISES CONTRE L ARMEE NATIONALE QUI A FAIT APPELLE A LA FRANCE POUR SON APPUI. QUEL PARADOXE ?
    CE QUI EST INNADMISSIBLE AUX CHEFS MILITAIRES MALIENS C EST QUE SANS AERONEFS,LA DEFAITE DE NOTRE ARMEE NATIONALE ETAIT SURTOUT DFICILE A EVITER ET ENCORE LE PETIT NOMBRE D HOMMES EN ARME ET DE MATERIELS DEPLOYES AKIDAL ETAIENT DES SIGNE ANNONCIATEUR DE CETTE DEFAITE: LEGERETE TOTALE SUR CE SUJET, IL EST ABSURDE QUE NOUS CONTINUONS A COMPTER SUR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE MEME SI NOS ENNEMIS SONT DES DJIHADISTES. IL FAUT ARRETER CE DISCOUR QUE JE TROUVE IRRESPONSABLE,

    Répondre

  11. Il faut se préparer militairement et très vite car un cessez le feu pour ces gens ça veut rien dire surtout que tous les groupes armés non pas signé. Ceux qui n’ont pas n’ont pas signer, avec qui d’ailleurs on nous interdit tout dialogue ont une capacité militaire largement supérieure à ceux qui ont signé. A bon entendeur salut!

  12. Je pense en tant que Mauritanien, que les Maliens sont suffisamment sages pour comprendre qu’il est temps de laver le linge sale en famille. Personne ne peut garantir la paix au Mali,en dehors des Maliens.Comme personne ne peut apporter le développement économique en Afrique, en dehors des africains. Nos territoires sont suffisamment vastes pour contenir toutes nos populations dans l’honneur et le bon voisinage.Nos terres très riches pour nourrir tous nos enfants. Il ne sera plus nécessaire d’émigrer si nous exploitons nos mines, nos océans, nos terres de façon juste et un partage équitable entre tous. Vivons tous ensemble et laissez les autres vivre. ASSEZ DE SANG! VIVE LA PAIX.
    Sidi Ould Bobba
    Collège “3” Zouerate

    • Merci tu ais vraiment sage et intègre ta parole est une lumière pour tous les africains

    • SIDI,ALLAH YITAWAL OUMRAK!JE SUIS TRES FIER DE TOI!
      Pour ceux qui ne le savent pas, la troisieme anne’e du college en Mauritanie, est la 9e anne’e de l’enseignement fondamental au Mali!
      Je ne suis point surpris de voir ces mots venir d’un jeune homme de l’enseignement secondaire en Mauritanie!
      WOULI SIDI, ALLAH YINEZEL VIKE AL BARKEU!
      J’espere de tout mon coeur que la classe intellectuelle et politique va se ressaisir pour aider le President IBK a’ faire sortir notre faso de l’impasse!
      President IBK, JE VOUS CONSEILLE D’ECOUTER ATTENTIVEMENT TOUS LES CONSEILS DE LA FRANCE, DES USA, DES PAYS DU CHAMP ET DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. NOTRE MALIBA EST CERTES LA VICTIME MAIS TRAVAILLONS AVEC TOUS LES PARTENAIRES POUR AVOIR DES SOLUTIONS REALISTES, PRAGMATIQUES ET SAGES! JE NE DOUTE POINT QUE LE MALI AURA LA VICTOIRE FINALE!
      IBK, JE VOUS DEMANDE DE LIBERER LE GENERAL SANOGO ET TOUS LES MEMBRES DE LA JUNTE QUI SONT ARRETE’S. CEUX QUI VOUS ONT INDUIT EN ERREUR SONT CONNUS. MAKE A U TURN!

    • Ould BOBBA

      Pour un jeune de ton age, la maturite intellectuelle, la lucidite et la sagesse frappante de intervention sont a saluer. Merci SIDI, continue comme ca.

  13. Je pense en tant que Mauritanien, que les Maliens sont suffisamment sages pour comprendre qu'il est temps de laver le linge sale en famille. Personne ne peut garantir la paix au Mali,en dehors des Maliens.Comme personne ne peut apporter le développement économique en Afrique, en dehors des africains. Nos territoires sont suffisamment vastes pour contenir toutes nos populations dans l'honneur et le bon voisinage.Nos terres très riches pour nourrir tous nos enfants. Il ne sera plus nécessaire d'émigrer si nous exploitons nos mines, nos océans, nos terres de façon juste et un partage équitable entre tous. Vivons tous ensemble et laissez les autres vivre. ASSEZ DE SANG! VIVE LA PAIX.
    Sidi Ould Bobba
    Collège "3" Zouerate

  14. Je pense en tant que Mauritanien, que les Maliens sont suffisamment sages pour comprendre qu'il est temps de laver le linge sale en famille. Personne ne peut garantir la paix au Mali,en dehors des Maliens.Comme personne ne peut apporter le développement économique en Afrique, en dehors des africains. Nos territoires sont suffisamment vastes pour contenir toutes nos populations dans l'honneur et le bon voisinage.Nos terres très riches pour nourrir tous nos enfants. Il ne sera plus nécessaire d'émigrer si nous exploitons nos mines, nos océans, nos terres de façon juste et un partage équitable entre tous. Vivons tous ensemble et laissez les autres vivre. ASSEZ DE SANG! VIVE LA PAIX.
    Sidi Ould Bobba
    Collège "3" Zouerate

  15. Pour IBK pris en flagrant délit d’énormes magouilles (Kagnassy, Boeing, palais, résidence…) par des institutions internationales de l’envergure du FMI ou de la Banque Mondiale, et pour Mara, pris en flagrant délit de MENSONGE éhontés indiscutables, il y avait une urgence absolue: Détourner l’attention, et se tenter de se “refaire une image”; Pur tenter de se “refaire une image”, il y avait une possibilité toute trouvée: Faire un coup d’éclat à Kidal, et tenter de passer du statut de MENTEUR à celui celui de HEROS!

    Donc: Visite officielle du PM à Kidal!

    Comme l’écrit le journal Le Monde, la plupart des ambassadeurs en poste au Mali ont tout fait pour dissuader IBK de cette visite, particulièrement inopportune en ce moment, et présentant le risque de combats et d’affrontements, et le risque de faire repartir à zéro la situation Mali/Mnla.
    D’autant que, comme l’écrit le Sphynx de son côté, les drones de Serval AYANT REPERES ET SIGNALES une colonne de pick-up armés dans la zone, tout le monde (SERVAL, Minusma, Communauté Internationale) a d’autant plus déconseilléecette visite inutile, certains suggérant même qu’une ACTION COMMUNE pourrait plutôt être envisagée lors de la réunion du G5.

    Mais bon !… IBK et Mara, soucieux AVANT TOUT (et seulement !) de leur image, n’ont bien sûr écouté personne en maintenant cette visite, et, comble D’INCONCSIENCE, ont envoyé sur place un dispositif sécuritaire dérisoire mettant ainsi en péril des vies humaines !

    Evidemment, ce qui devait arriver arriva ! Le mnla (qui ne demandait que ça) à « tapé dans le tas » tuant nos malheureux soldats mal armés, pas préparés, et en nombre insuffisant, et ont profité de leur supériorité militaire pour prendre le gouvernorat, prendre des otages, exécuter des officiels, etc…

    Après le « brillant » résultat obtenu : Cuisante défaite de nos armées, perte tragique de vies humaines, officiels assassinés, gouvernorat aux mains de l’ennemi, et …… position de faiblesse désormais face au mnla !
    Et comme il convenait d’urgence pour nos apprentis dirigeants de « justifier » cette immense connerie et ce lamentable gâchis humain et militaire, il fallait vite trouver une « excuse » à donner au peuple ! Ils ont donc choisie la première, celle qui marche TOUJOURS auprès de nos semi-lettrés, à savoir : CEPANOU, C’EST LA FAUTE A SERVAL ET A MINUSMA ! Ca marche toujours chez nous, surtout quand nous perdons !…

    Malheureusement, pressé d’effacer au mieux la 1ère défaite, IBK a voulu « montrer au peuple » que notre vaillante et digne armée allait montrer QU’ON LE TRIMBALLE PAS, lui, le grand spécialiste des index dressés et menaçants( surtout sur les plateaux de T.V ou au micro des journalistes !)
    Deuxième « brillant » résultat obtenu : 2ème défaite, 2ème carnage, notre armée en fuite, et le Mali ramené piteusement en position de « demandeur de cesser-le-feu, et en « demandeur d’aide » supplémentaire à SERVAL pour éviter de perdre d’autre villes ! Bravo !
    Deuxième succès retentissant !

    Mais là, le désastre étant quand même un peu gros (et le ridicule aussi), on part tous azimuts dans toutes sortes d’explications foireuses, diverses et variées !
    C’est « quelqu’un » qui a donné les ordres mais onsépakissé!
    Personne n’a donné l’ordre d’attaquer, célésolda eux-mêmes qui ont décidé !
    C’est le Chef d’état-major qui donné les ordres mais nous (la présidence !!!) onsavé même pas, y nouzapadi !

    Bref, comme CHAQUE FOIS qu’IBK fait une grosse bourde (c’est-à-dire à peu près tout le temps depuis 8 mois), la maladresse et l’énormité des mensonges avancés pour tenter de « justifier » sont telles, qu’elles confirment au contraire ce qu’ils devraient cacher !
    Pitoyable !!!
    Quand on fait une connerie sans écouter les conseils unanimes de tous, ON L’ASSUME ! Et on l’assume soi-même, sans chercher de bouc émissaire ! Question de maturité.

    • nfp

      Merci mon grand pour nous avoir donner les RAISONS DE LA VISITE DU A KIDAL:
      “Faire un coup d’éclat à Kidal, et tenter de passer du statut de MENTEUR à celui celui de HEROS!” 😆 😆 😆 😆

      et les CONSEQUENCES DE LADITE VISITE:
      “…ce qui devait arriver arriva ! Le mnla (qui ne demandait que ça) à « tapé dans le tas » tuant nos malheureux soldats mal armés, pas préparés, et en nombre insuffisant, et ont profité de leur supériorité militaire pour prendre le gouvernorat, prendre des otages, exécuter des officiels, etc………..Cuisante défaite de nos armées, perte tragique de vies humaines, officiels assassinés, gouvernorat aux mains de l’ennemi, et …… position de faiblesse désormais face au mnla !” 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Le contre feu allume pour detourner l’attention du peuple qui ne voyait plus rien que les frasques de MAFIA LADJI aurait ete tres efficace si le resultat n’avait pas ete cet enorme gachis en materiels et en vies humaines. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
      Pour ne pas avoir pris la mesure de la gravite de leur acte IBK et MARA devraient rendre le tablier ou au moins rendre des comptes au peuple Malien. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  16. Je pense qu’il faut respecter la personne du président mauritanien sinon qu’il ne gagne rien en venant au charbon au Mali.Généralement les poltrons ont l’habitude de tout rejeter sur les autres. Mais qu’est ce qui vous empêche de bien former vos militaires et de reconquérir Kidal. Quant on ne peut pas contre un ennemi la moindre des choses est de faire profil bas pour permettre aux autres de vous aider. Mais en vous comportant de la sorte, le monde entier, lasse vous abandonnera et c’est tout le Mali qui sera occupé.Les touareg sont des maliens asseyez-vous et discutez avec ce peuple.Quand on est incapable on a plus d’orgueil à montrer. Seuls vous ne pouvez rien contre ces guerriers intrépides et votre salut réside dans la négociation. Aussi vous les populations civiles sachez raison gardée sinon vous commencez à nous polluer l’air.

    • Ne te réjouit mon frère ton tour viendra. C’est vrai quand il s’agit du Mali les gens ont le verbe facile mais chacun sera testé…

  17. C’est notre général 5* Sanogo qui a donné l’ordre de tirer à Kidal !!!!

    Même en prison les conneries continuent !!!! 😀 😀 😀

    Si il faut un responsable, autan que ce soit lui. Il ne risque pas grand chose de plus. 😥 😥 😥 😥

    Et c’est quand même le plus haut gradé de l’armée. 😆 😆 😆 😆 😆

    • ALLAH EST LE SEUL PROTECTEUR DU GENERAL SANOGO ET LE TEMPS EST SON MEILLEUR DEFENSEUR!!!

  18. Quand la France colonial installaient les bandits rebels alassane Wattara et soro au pouvoir les Maliens celebraient et maintenant. Rira bien qui rira le dernier vous n’avez rien vu encore vous faites honte a l’afrique et a l’humanite. Comment peut croire que le colon est en meme temps sauveur? bande d’idiots circulez

  19. Le Mali tombe de très haut !!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Il aura du mal à descendre beaucoup plus bas !!!!!

  20. Face à l’absence d’État et à la passivité des forces étrangères on court tout droit vers un embrasement généralisé avec des confrontations inter gangs et inter milices communautaires au nord du Mali.

    Ifhogas, Imghas, ou d’autres tourareg, Kountas ou d’autres arabes, Peuls ou d’autres communautés du nord voilà le jeu dangereux qui se profile à l’horizon sur les ruines de l’armée malienne mise à genou par les dirigeants maliens et dont le Mnla, dorloté par les forces françaises et onusiennes, débute le bal.

    S’il n’y a plus d’armée nationale pour affirmer la souveraineté sur un territoire de convoitise, il y aurait, toute de même, des populations qui feront tout pour affirmer leur leadership les unes sur les autres aux détours des affrontements armés violents.

    Ce qui s’est passé hier samedi dans les escarpements rocheux de Tabankort, une bourgade à quelques vols d’oiseau, blottie entre Kidal et d’Aguelhok, n’est que les prémisses de la physionomie future de l’immensité du nord du Mali.

    Mossa Ag Attayer qui a, jusque-là, réussi à tromper une certaine France aveugle grace à la nullité crasse des pouvoirs de Bamako, sera vite démasqué par ses propres mensonges et boniments quand il voit partout le Mujao dans tous ses adversaires désertiques du moment.

    Par la force des choses, ceux-ci iront en se multipliant au fur et à mesure que la déconfiture gagne l’armée malienne “thanks to Minisma, Serval, IBK, Boubeye and Mara”.

    En effet le Mnla, le MAA et HCUA, trois groupes armés qui ont déroulé le “tapis rouge” à Ould Abdel Aziz, le président Mauritanien à Kidal, et signé un cessez-le-feu avec l’État malien, ne sont pas les seuls prétendants au trône laissé vacant à Kidal par l’État malien dans son impuissance légendaire.

    La France qui a souci du “fief des touareg” va vite déchanter face à la recrudescence de la violence et des affrontements exponentiels entre groupés armés dissidents qui poseront la question brûlante du rôle effectif d’une Minusma non combattante et d’un Serval partisan au milieu du chaos et de l’apocalypse ensablée et rocailleuse.

    Qui défendre?
    Et qui combattre?

    Ces questionnements seraient désormais l’alchimie de la cupidité par 50 degrés sous tropiques pour les troupes françaises et onusiennes au moment même où Manuel Valls regarde désormais par deux fois les budgets de défense que lui présente le très va-t-en-guerre africain de l’équipe Hollande, Jean Yves Le Drian.

    D’ores et déjà Mossa Ag Attayer, le fanfaron internet de cette comédie en terre malienne, se positionne contre les autres prétendants au trône de Kidal, en voulant les dépeindre à chaque fois comme des islamistes pour tirer le très aéroporté “drap Serval” du septentrion malien sur son seul Mnla et son projet “fictif” politique.

    La technique a marché une fois quand il avait réussi à faire intervenir l’aviation française contre les peuls et des arabes décriés comme “Mujao”, c’est à dire une organisation “terroriste” dans les livres de l’ONU.

    Mais il n’est pas sûr que quand les affrontements armés intercommunautaires deviendront le quotidien de ce No Man’s land désolé du nord du Mali, que ce genre de raccourci pourrait tromper à nouveau qui que ce soit.

    Il y a donc un risque de bourbier et de complexification du conflit du nord du Mali qui échappe déjà au Mali grâce à l’amateurisme d’IBK et de son Mara et qui ne va pas tarder d’échapper à la communauté internationale au mépris du droit international et au nom de sa sacro sainte neutralité biaisée.

    Wa salam!

    • Mon cher Kassin,

      Ne t’inquiètes pas trop … cette affaire est très loin d’être fini …

      La seule chose dont il faut vraiment inquiet … est la suivante …

      EST CE QUE LE MALI … LE LEADERSHIP MALIEN … EST CAPABLE DE BÂTIR UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM ET CAPABLE … UN JOUR …

      C’est de cela qu’il faut s’inquiéter … CAR LE MALI N’A AUCUN AUTRE CHOIX POUR SON FUTURE …

      Mon frère … personne n’a un plan réaliste pour la stabilité du nord du MALI … en moins que ça ne passe par le MALI … et cette affaire verra beaucoup de tournures …

      Moussa Ag,… le désarroi des maliens n’est pas justifié… CETTE AFFAIRE N’EST PAS FINI ET FINIRA PAS DANS UN FUTURE PROCHE …

      LE MALI À INTÉRÊT À CONTINUER À BATIR UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM … AU LIEU DE SE LAMENTER SUR SES ERREURS … IL EN AURA BESOIN …

      QUE CE SOIT AUTONOMIE OU INDÉPENDANCE … NULLE DES DEUX NE PEUX
      MARCHER ….

      • Soldat raté..

        Pas d’inquiétude pour le Mali..

        L’armée malienne ne peut faire mieux et l’état malien ne peut faire mieux..

        Le Mali est une jeune démocratie il faut du temps pour la rôder et idem pour les militaires il faudra 10 ans et un apprentissage à marche forcée pour accepter de mourir pour sa patrie
        Mesurons plutôt le chemin parcouru depuis l’indépendance..(qui est impressionnant) et inspirons nous de l’expérience des autres

  21. Boubacar Keita salue la réussite du Président de l’UA dans l’obtention du cessez le feu !!!!!

    Le président de l’UA salue la réussite de Boubacar Keita dans l’accumulation de conneries depuis huit mois.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CA C’EST TRES FORT DEHHH!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    • LEILA N’EST PAS CATHOLIQUE !!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Pourtant … je doute qu’Il en soit à sa dernière connerie …

      Moussa Ag,… les conneries ne sont que des conséquences logiques … quand on s’entoure de sa famille et ses amis pour diriger une nation …

  22. Un cessez le feu pour combien de temps?d’autant plus qu’on négocie sur l’autonomie ou sur l’indépendance. Dans.Dans l’un ou l’autre c’est l’autre partie qui qui violera l’accord comme vient d’user le Mnla.La libération de Kidal s’impose désormais à l’OUA,CAR la complicité et les intérêts des uns et des autres est cause de cette situation.Combien de fois les Maliens ont réclamé les soldats Maliens à Kidal?sans repose.

  23. Violents combats en cours entre les forces de l’Azawad et le MUJAO à Tabankort

    Le mouvement National de Libération de l’Azawad informe l’opinion nationale de l’Azawad et la communauté internationale que des combats opposent actuellement les forces de l’Azawad aux forces obscurantistes du MUJAO aux alentours de la ville de Tabankort.

    Nos forces ont été la cible d’une embuscade tendue par le MUJAO mais ont vite repris le dessus sur l’ennemi.

    Les combats continuent et nous reviendront en details sur la suite de ces affrontements.

    Kidal le 24 Mai 2014

    Mossa Ag Attaher

    Chargé de communication – MNLA

  24. Le coupable trouvé

    L’agissement du commandement militaire sans l’aval du pouvoir politique semble être la thèse la plus plausible si nous nous en tenons à ce que rapporte le Sphinx. Selon le journal, s’appuyant sur des sources « bien informées », l’ordre d’attaquer aurait été donné par le Général de division Mahamane Touré, le Chef d’Etat-major General des armées.

    IBK aurait demandé la démission de ce dernier, d’autant plus que le renfort des 1500 militaires envoyés pour Kidal, après les évènements du samedi 17 mai, n’ont jamais pris part aux combats. Seuls les soldats restants, auxquels s’est ajouté une centaine d’autres, ont mené cette opération qui s’apparente plus à une mission suicide qu’à une offensive de reconquête.

  25. “Ce qu’il (le président Aziz) a obtenu (…) est admirable, (…) un cessez-le-feu dont nous avons besoin, a comment son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, également à l’antenne de l’ORTM”.
    Avec IBK l’honneur du Mali est sauf 👿 👿 👿 👿 Puis que lui a eu son av 👿 ion, sa voiture à 1 million d’euro. C’est vraiment le Mali d’abord! Quelle honte pour le Mali, qui doit se faire à l’idée que Kidal est perdu à jamais. En effet ce que nous n’avons pu obtenir avec les armes, nous ne l’obtiendront jamais avec le dialogue. Enfin aucun pays n’a négocié avec des rebelles en étant en position de faiblesse, autrement on fait des compromis à l’encontre son pays.

  26. Par la naïveté et son inconscience,Soumeila Boubeye a accepté de détruire nos armes de défenses anti aérien.
    Et cela a parmi à nos ennemis cachés de tuer nos soldats à Kidal, sans être inquiéter.
    La france fait parti de ces ennemis, elle a tué et soutenu un camp en RCI, elle a commis un attentat sur l’avion transportant deux Présidents africains entrainant un Génocide, elle a tué le guide Mouamar Ghadafy, elle n’est pas neutre en centrafrique et elle tue nos enfants pour le compte du Mnla.
    Donc,en plus du Ministre de la défense,ces pseudos dirigeants de l’opposition doivent arrêter et que les recrues de l’armée puissent des exercices de tirs sur eux.

  27. Je suis désolé mais c’est la deuxième fois que l’armée détale devant les islamistes c’est déshonorant je ne sais comment regarder mes frères sénégalais j’ai vraiment honte
    Le problème c’est l’armée il faut une formation de très longue durée et que l’armée ne serve plus a être la vache laitière à ses officiers et ministre Savez que l’armée concentre le plus au monde d’officiers supérieurs ça c’est un véritable problème plus qu’une armée mexicaine

  28. “Mali: l’UA obtient un cessez-le-feu signé par Bamako et trois groupes armés”

    Je réitère ma confiance au président de la république et à son administration.
    Cependant, je rappelle à IBK que 77,67% des électeurs maliens lui ont donné un MANDAT IMPÉRATIF: ne pas négocier avec les bandits de Kidal.

    IBK, pour rappel: “un état sérieux ne négocie avec des terroristes”
    Alors, toi qui est censé être
    – un homme d’expérience,
    – un homme ferme et responsable,
    – un “Kankélétigui” (quand on dit on négocie pas, on négocie pas!),
    Toi qui nous a promis le Mali d’abord,
    Toi qui doit établir l’honneur du Mali,…
    Comment as tu accepté de lâcher une horde de sinistre ministre sur Kidal, contribuant à son annexion?


    L’histoire retiendra que Kidal fut tombé 2 fois:
    – une, sous l’autoritarisme d’un minable capitaine,
    – une autre, sous le règne d’un “Kankétigui”.

    Vive la république du Mali,
    Courage à l’armée que nous avons 💡

    • Qu’Allah soit loué à jamais…Si toutefois encore que je devrais marcher ce serait l’insurrection Populaire pour faire tomber et écraser , toute cette bande de racaille ayant gouverner ou piloter ce pays en ces Vingt Dernières Années , le peuple doit prendre son destin en main et faire un nettoyage Clean, des Gangsters et loups Garous autoproclamés , il faut se soulever comme le brave peuple de CUBA , une révolution genre « la Batille de la Moncada » ou une révolution Bolivarienne pour destituer et la Gouvernance actuelle et tous ces fanfarons de « Politik-Chiens » qui écument le Mali. 😈 😈 😈 😈 👿 👿

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Du calme BABYLONE !!!!!!! 😆 😆 😆
        Meme les CUBAINS, les BOLIVARISTES et les CHAPATISTES ne font plus la revolution. 😆 😆 😆 😆

  29. foutez la paix et ce qui vient vous aider soit reconnaissance ne soyez pas ingrat envers les bienfaiteurs le malien est un innocent un saint ce toujours la faute au autres si il a des problèmes il ne se remet jamais en cause ce toujours les pays qui viennent aider qui sont accuser de complicité de ravitaillement vous avez une fausse fierté aucune dignité vous etes immoral toujours prêt a insultée et a denigré vous etes petit d’esprit ce vraiment malheureux

    • Honte: Merci pour ce premier commentaire plein de lucidité qui nous prouve que certains Maliens comme toi sont moins stupides que d’autres.

  30. Cet accord qui est perçu comme une capitulation par les bandits armés et drogués,ne servira qu’à requinquer le moral de leurs troupes,à recruter plus de jeunes kidalois qui les considèrent comme des héros.
    Cet accord leur permettra de croire encore plus à l’existence de leur république imaginaire,étant donné qu’ils gardent toutes les villes et positions qu’ils occupent par la force des armes.
    Un accord après une défaite militaire s’appelle CAPITULATION ,point barre.

  31. COMMUNIQUE PR23052014:

    DESORMAIS TOUS LES CONSEILS DE MINISTRE SE TIENDRONT A NOUAKCHOTT

    LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ET TOUS LES CORPS CONSTITUES SONT CONVOQUES TOUS LES MERCREDI A 09H A L’AEROPORT INTERNATIONAL BAMAKO SENOU

    DECOLLAGE DU BOEING PRESIDENTIEL À 10H

      • Mon frère …

        Je pense que ce sera… “AIR BEH BEY I BAHBOLOH”….

        Malgré qu’il n’ait pas de carte grise …. il est plus adéquat pour les dirigeants devenus humbles par la force des choses …

        Moussa Ag,… AIR MANDE a perdu un peu de sa gloire …

        • “AIR MANDE a perdu un peu de sa gloire …”

          Au contraire! Ce Boeing présidentiel est devenu d’une CELEBRITE ILLIMITEE!…………. surtout auprès des bailleurs de fonds qui financent la reconstruction du Mali! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Que ce soit au FMI, à la Banque Mondiale, ou à la CEE, ce Boeing est une véritable GLOIRE pour notre Maliba!

          La preuve, ils n’arrêtent pas d’en parler, tous ces hassidis! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  32. le mali signe dans le deshonneur et l honneur du mali et des maliens en patit.

    • Qu’Allah soit loué à jamais…Si toutefois encore que je devrais marcher ce serait l’insurrection Populaire pour faire tomber et écraser , toute cette bande de racaille ayant gouverner ou piloter ce pays en ces Vingt Dernières Années , le peuple doit prendre son destin en main et faire un nettoyage Clean, des Gangsters et loups Garous autoproclamés , il faut se soulever comme le brave peuple de CUBA , une révolution genre « la Batille de la Moncada » ou une révolution Bolivarienne pour destituer et la Gouvernance actuelle et tous ces fanfarons de « Politik-Chiens » qui écument le Mali. 😈 😈 😈 😈 👿 👿

  33. L’Accord de Défense Franco-Malien prévu à la signature est une chose salutaire et surtout nécessaire pour le salut et l’avenir du Mali. Ce ne peut être qu’un avantage pour un pays aussi incapable comme le Mali de signer un accord de défense avec un pays aussi puissant que la France.
    Cependant, on a des questions par rapport à cet accord de défense … ce qui est dedans..:
    -Les députés maliens l’ont-ils vu et étudié?
    -L’accord stipulera-t-il une ouverture de la France au vente des armes au Mali et ainsi que permettre au Mali d’acheter des armes qu’il juge nécessaire?
    -La France aidera-t-elle le Mali à acquérir une capacité militaire en aviation et formation des pilotes?
    -La France garantira-t-elle l’intégrité territoriale du Mali au point de combattre à la cote du Mali contre toute entité (rebelles ou pays) qui tente à la scission du Mali?

    Sans ces aspects, cet accord prévu serait plutôt un accord de protection d’une chasse gardée.

    • VISION 2014

      “L’accord stipulera-t-il une ouverture de la France au vente des armes au Mali et ainsi que permettre au Mali d’acheter des armes qu’il juge nécessaire?”

      Parmi les différents fantasmes circulant dans les grins, il y a celui de ce soi disant EMBARGO FRANCAIS qui (parait-il 😛 ) nous empêcherait d’acheter des armes! 😀 😀 😀 😀

      Malheureusement, comme ce “scoop” est justement né dans les grins et a été propagé par des “chefs de grins” en guise de grands spécialistes en politique inernationale 😆 😆 😆 , personne à ce jour n’est capable de nous donner les termes de cet embargo, nous dire de quand il date, par quels pays il a été voté, sur quelle résolution, ETCETERA! 😆

      Et le pire, c’est que la France n’en sait pas plus que nous sur son “terrible embargo”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Peux-tu nous éclairer un peu la-dessus? :mrgreen:

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        C’est ma premiere fois entendre cela “EMBARGO”. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Je savais que la planete toute entiere s’etait allie a l’ennemi pour pouvoir s’emparer de nos ressources…… 😆 😆 😆 😆

        • Salut Yugo…

          Ça faisait longtemps … j’espère que tu te portes bien…

          Pour ce qui est de l’embargo mondial … c’est la faute à KANKOU MOUSSA … qui a révélé au monde entier l’excès de ressources du Faso…

          Moussa Ag,… qui salue le frère Yugo … et espère qu’il ne participe pas à l’embargo contre le Faso …

          • Si la France nous a mis sous embargo, elle ne nous a pas empeche d’aller nous ravitailler ailleurs. 😆 😆 😆

        • YUGU

          Comment va ta santé, il y a du mieux?

          Ne rigole pas! J’ai lu ces temps derniers je ne sais combien de posts affirmant que la France bloquait tout achat d’armes par le Mali!!!! 😆 😆 😆 😆

          Je te jure! Et notre frère 2014 himself EXIGE que dans les accords, la France lève son embargo pour qu’on puisse à nouveau acheter les armes qu’on veut! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Je te jure, cette histoire d’embargo de ces salauds de français revient assez régulièrement ces derniers temps! Lis bien! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • ici je n’ai pas parle de l’emabrgo. nfp, creuses davantage et verifies tous les accords et conventions autour de sujets d’achat et vente des choses a nos pays “independants” depuis l’indepndence!

        • Vision nocturne: Et le marché de gré à gré de 69 milliards qui fini à 100 milliards c’est pour acheter des arachides ou de la pisse d’ânes ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Tu dis bien ce que tu sais mais tu ne sais pas ce que tu dis. Même ça je ne suis pas sur que tu comprennes.

          A demain pour de nouvelles conneries 😆 😆 😆 😆 😆

        • Vision

          Mon frère, je veux bien creuser, mais je risque de casser le carrelage! 😆

          Jusqu’à preuve du contraire, nos pays s’arment OU ils veulent et comme ILS veulent!

          Circule dans la sous-région, et tu verras des équipements militaires Chinois, d’autres Russes, d’autres Français… Etc

          Simplement, les armes Russes ou Chinoises dominent largement à cause de leur prix, c’est tout…

          Mais je serais curieux de voir ces fameux articles de ces fameuses conventions qui selon toi “REGLEMENTENT” nos achats militaires!

          • Creuse! Qui sait, peut-etre que tu vas decouvrir notre fameux petrole, ne parlons meme pas de l’uranium au risque de faire des JALOUX parmi la communaute internationale et les HASSIDIS 😆 😆 😆 😆 .

  34. Merci au président Abdel Aziz , mais sachez que les maliens ne vous seront jamais reconnaissant bien au contraire ils risquent de mettre leur défaite militaire sur votre accord, au moins ce accord va arrêter le bain de sang les parents des soldats vous diront merci car on évitera d’autres pertes en vies humaines inutiles . Je pense que maintenant qu’on a éteind le feu le pyromane Mara peut rendre le tablier , n’importe quel trisomique ferait mieux que Mara , il a lamentablement échoué et causé des pertes inutiles de vies humaines et surtout enlever au Mali toute marge de manœuvre , il faut qu’il parte car il sera toujours tenter de se racheter et la seule manière de le faire c’est de vaincre les groupes armés , un homme aussi impulsif que Mara doit se tenir loin très loin de toute chose publique et j’espère qu’on aura un nouveau PM calme qui pourra prendre beaucoup sur lui et gardera son sang froid en toute circonstance .

  35. Tiens! Qu’est ce j’écrivais plus haut? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Lisez Batine:
    “la mauritanie sert de base arrière au mnla et fournit des armes à ce dernier”

    “la mauritanie est un état esclavagiste et raciste”

    Ca commence!… 😆 😆 😆 😆

    Après la Mauritanie, à qui le tour? :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Cépanou !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      COCO qui félicite NFP pour sa lucidité !

      Et qui pense que normalement , çà devrait marcher à BAMAKO , ………! ! ! ! ! Contre ou pour qui , on ne sait pas ……mais çà devrait marcher ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  36. Merci au président Mauritanien Ould Abdel Aziz de s’impliquer dans cette crise!

    Ca nous fera un étranger DE PLUS qu’on pourra très rapidement insulter, accuser de complicité, de double-jeu, de complot anti-Mali, etc…

    C’est toujours ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et si on se fait encore battre par le mnla, on aura un COUPABLE supplémentaire!

    Frères étrangers, venez nombreux!
    Plus on a d’aide et d’appuis, plus ça nous fait de coupables potentiels à désigner quand on est défaillants! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • L’ONU tiens à rappeler que le nombre de nations réellement existantes est limité …

      et que :
      – Salauds de klingons
      – Salauds de Romulanais
      – Jar Jar Binks on aura ta peau

      ne sont pas des excuses crédibles …

      😀 😀 😀

  37. نشيد فقط هذا الاتفاق. ولكننا نطلب أن رئاسة الموريتانية MNLA المسلحة بما في ذلك احترام سيادة مجموعات ذلك الاتفاق. تظل هذه الاتفاقية تنتهك حرمتها، لأننا نعرف أنه هو دائما المتمردين الذين ينتهكون الاتفاقات، والصور من اتفاقات الجزائر. أنها تتخذ دائما حمل السلاح وقتل للجنود من مالي بما في ذلك أوامر ATT وحتى يومنا هذا. فقدت مالي كثيرا مادية وبشرية. هذا يكفي! إن لم يكن لنا، وغيرها من المواطنين المدني في مالي، وسوف نرد في هذه الحالة محطة فرنسا والطوارق قطاع الطرق!

  38. We only commend this agreement. But we ask that presiding Mauritanian armed MNLA including respect for the rule groups that agreement. this Agreement shall remain inviolable, for we know that it is always the rebels who violate the agreements, the images of the Algiers Accords. they shall always take up arms and kill for Malian soldiers including warrants ATT and even to this day. Mali has lost too much material and human terms. Enough is enough! If not us, other Malian civil citizens, we will respond in this case the station France and Tuareg bandits!

  39. google * la haine ne m’habite pas. la mauritanie sert de base arrière au mnla et fournit des armes à ce dernier. aziz est tout content de concrétiser son rêve de créer un autre état dominé par les beidanes (blancs). la seule motivation du mnla s’est de refuser que des hommes de couleur de peau noire les gouvernent qu’ils considèrent comme leurs esclaves. mon cher j’ai vécu et séjourné chez vous en mauritanie, la vérité si vous croyez en dieu et que vous êtes honnête, vous savez mieux que moi que la mauritanie est un état esclavagiste et raciste.

    • batine

      “google * la haine ne m’habite pas”

      Ne m’habite pas?… 😳 😳 😳 😳 ENORME faute d’orthographe mon frère! Quelle honte!…

      Sache pour ta gouverne qu’on écrit: “LA HAINE MA BITTE”!

      Quand on est cultivé bien sur! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  40. Nous ne faisons que féliciter à cet accord. Mais nous demandons au présidant mauritaniens que les groupes armés notamment le MNLA respect à la règle cet accord. que cet accord reste inviolable, par ce que nous savons que c'est toujours les rebelles qui violent les accords, à l'images des accords d'Alger. c'est eux qui prennent toujours des armes et tuent les militaires maliens notamment pendant les mandats d'ATT et même à ce jour. Le Mali a trop perdu au plan matériel et humaine. Trop c'est trop! Si non nous, autres citoyens civils maliens, nous allons riposter, dans ce cas gare à la France et aux bandits Touareg!

  41. I suggest to the government to make English language a requirement in our education system then later we can switch to English for official communication and keep developing aside local languages.

    French Rebel

  42. Après la débandade de l’armée à Kidal, c’est celle du Gouvernement à Bamako. Au lieu de rester solidaire et uni derrière son armée quelle que soit la situation, le ministre de la communication, naïf qu’il est s’évertue à défendre mordicus son mentor de Président comme pour l’innocenter dans cette déroute de l’armée. IBK dans son intervention après la visite du PM à Kidal, a soutenu que l’armée était prête et les rangs de l’armée devait être renforcée de ce fait au nord. Malgré tout ce discours qu’est ce qui pouvait échapper au Président? Et de surcroit son PM parlant de l’attaque du gouvernorat pendant sa visite l’avait qualifiée de déclaration de guerre. Alors que l’on cesse de spéculer et de faire face aux problèmes réels des maliens. S’ils ( le Président et son Gouvernement)se sentent incapables qu’ils se retirent de la gestion des affaires de l’État avant qu’il ne soit trop tard!

  43. Le Président de l'UA se lui le chef de la rébellion. On sais depuis quant le gouvernement du MLNA est basé à Mauritanie. Il est venu pour supporter ses parents touareg par ce qu'on a perdu la bataille mais pas la guerre.

  44. Erreur ou pas la défaite est déjà consommée!Nous devons maintenant trouver ensemble la solution à ramener le front sur la même ligne qu’avant ces derniers événements.IBK-Mara-SBM-Sada… ne sont que des mortels dont peuvent bien se tromper.La performance d’une nation se mesure aussi par sa façon de surmonter des problèmes qu’elle rencontre le long de son existence.Nous[maliens] devons tous faire -bloc derrière le couple IBK-Mara jusqu’à la résolution finale de cette crise si nous sommes pour le recouvrement de l’intégrité territoriale du Mali puisque nous savons tous qu’il y a un adage bien connu de chez nous qui dit ceci: “L’ancien chef de village ne souhaite pas la bonne marche du village”.Pour une fois, anciens chefs; futurs probables chefs,et même ceux qui n’ont jamais gouté aux délices du pouvoir, devrons tous faire allégeance à IBK et au pouvoir actuel en soutenant les actions de nos FAMA si nous aimons le MALI. 😉

  45. Moussa Mara n’a fait que son devoir,et a fait ce que tout les maliens lui demandait
    cela démontre quoi?que les maliens quelque soit la situation ne cherchent que leur intérêts personnel
    est ce que c’est moment déjà de se mettre dans la peau d’un perdant?rien n’est perdu!il il ne faut pas écouter les opportunistes
    il faut maintenir coute que coute l’unité de nos forces.Il y a eu beaucoup d’erreur mais qui ne sont pas incorrigible.
    on est obligé de nous battre pour retrouver notre honneur le plus vite possible;on a fait que le jeu de nos ennemies,pas question de négocier dans cette situation
    les erreurs sont:1 on a prévu que de se battre contre le MNLA pas ses alliés
    2 l’envoie des renforts n’a pas été en chaine,doit être par nécessité et continuel sans que les militaires au combats ne se sentent abandonner c’est ce qui arrive toujours a l’armées malienne au front,surtout après plus de 7heures de combat et vos ennemies reçoit de l’aide
    ne résignez pas reprenez la reconquête MERCI

  46. Les erreurs sont pourtant aussi flagrantes qu’accablantes :

    1/ IBK et Mara ont maintenu à tout prix cette visite alors qu’elle risquait inutilement de mettre le feu aux poudres, et que tant la MINUSMA que différents ambassadeurs en poste au Mali avaient pourtant tenté de dissuader Koulouba en les mettant en garde ! Mais IBK & Mara n’ont écouté aucun conseil et ont voulu faire « cette démonstration de force » pour se refaire une image suite au grand scandale de l’avion !
    (Journal Le Monde 🙂
    Elément déclencheur des tensions, la visite du premier ministre, Moussa Mara, à Kidal, le 17 mai, n’a pas eu l’effet souhaité. La volonté de l’Etat malien de réaffirmer son autorité sur l’ensemble du territoire a été vécue comme une grave provocation par la rébellion. Un risque qu’avaient pointé de nombreux diplomates pour convaincre le chef du gouvernement malien de ne pas effectuer ce déplacement.
    Le [gouvernement] malien a pris ses responsabilités. Il n’a informé ni la Minusma ni Serval [de l’offensive de mercredi]. C’est une affaire malienne. C’est aux Maliens de résoudre les problèmes maliens qui ne datent pas d’hier ni même de 2012. »

    2/ Non contents de n’avoir écouté personne, les forces Maliennes envoyées à Kidal pour « sécuriser » cette visite pourtant à haut risque, étaient totalement insuffisantes (200 en tout et pour tout !) et semble-t-il « sommairement armées » !

    3/ La bataille de mercredi qui s’est soldée par une défaite et une mise en déroute des FAMA a été engagée sans aucune préparation stratégique, et mieux, sans QU’AUCUN des partenaires (SERVAL/Minusma) n’aient été prévenus de quoi que ce soit !
    (Mali Actu Zénith Balé)
    Ainsi, aucune étude sérieuse ne semble avoir été effectuée auparavant pour attaquer les positions de l’ennemi. En un mot, le renseignement n’a pas du tout été perspicace. D’autant plus qu’après le retour de la délégation et la libération des otages, nos FAMA se sont directement ruées sur la ville de Kidal. Dans cette dynamique, de sources dignes de foi, elles n’ont nullement pas assuré leurs arrières. Pis, elles n’ont pas pris le soin d’informer et de bénéficier de l’accord de nos partenaires et soutiens que sont les forces Serval et la Minusma. S’aurait été le minimum que le président de la République informe son homologue français ou encore que le ministre de la Défense en fasse autant avec son homologue français ou que le ministre des Affaires étrangères appelle le représentant en chef de la Minusma pour l’en informer. Malheureusement, se croyant en position de force, …
    Boubacar Dabo

    CONCLUSION, nous avons maintenu coûte que coûte cette visite CONTRE L’AVIS DE TOUS, et avec des moyens très insuffisants !
    Nous avons ensuite DE NOTRE PROPRE CHEF engagé la bataille, sans même en prévenir les forces SERVAL et MINUSMA (que l’on insulte aujourd’hui suite à notre défaite !)
    RESULTAT : Nous nous sommes SEULS engagés dans une bataille « improvisée » que nous avons perdue, et c’est AUX AUTRES que nous imputons notre défaite !
    Et maintenant, NOUS avons « offert » au mnla une victoire, et en plus de l’humiliation, cette visite débile et inopportune nous place en position de faiblesse !
    (Mali Actu)
    Cette imprévue offensive plonge, aujourd’hui, le Mali dans une situation comparable à celle de 2012 où l’armée a déçu le peuple. Nous venons là de perdre l’avantage territorial et psychologique et supplions un cessez-le-feu. Cela suppose que jusqu’à la signature d’un accord de paix, Kidal et Menaka resteront sous contrôle terroriste.
    Forcé d’aller au dialogue immédiat, la plus grande concession sera irrémédiablement du côté malien. Comme si l’humiliation d’ATT ne suffisait pas, IBK vient d’enterrer l’honneur du Mali pour un long moment. Quel dommage !
    Aliou Hasseye

  47. Nous ne sommes pas ici dans le cas de BOKO HARAM , et autres SHEBABs

    Le président IBK a reconnu à demi-mots que les jeunes soldats avaient tiré sans tenir compte de l’avis de leur hiérarchie, delà à penser qu’ils ont tiré les premiers…

    Les MNLA, HCUA et MAA sont tacticiens , ils cèdent devant le président de l’UA..

    Peut-être un espoir pour ne plus voir les fils du Mali s’entretuer

    LE MALI ETAT FEDERAL serait-il la solution ?

  48. Merci à la Mauritanie de Mohamed Ould Abdel Aziz.Quant à IBK et Mara, VOUS AVEZ LE SOUTIEN TOTAL DU PEUPLE.Ce problème du nord que vous gérez aujourd’hui date des précédents accords de paix signés depuis la transition de 1991 jusqu’à 2012.Les intégrations des forces touaregs à la pelle dans les rangs de l’armée nationale dont certains sans aucun diplôme, retournent leurs armes contre nous,les recrutements de fils à papa dans l’armée,des gens qui viennent souvent dans l’armée pour éviter le chômage….Au moins lui Mara grâce à son courage, il nous a démontré pourquoi notre armée nationale “rôdait” autour de Kidal sans pouvoir y pénétrer.C’est seulement quand ton mal est diagnostiqué qu’on trouve un remède après.Nous avons certes perdu une bataille, mais pas la guerre de Kidal.Les FAMA et le peuple malien se relèveront après cette défaite puisque “le navire-Mali tanguera mais ne chavirera jamais”.Vive le Mali UN et INDIVISIBLE. 😉

  49. Il s'agit d'un cessez le feu entre le Mali et la France. Nous vous réclamons la vérité disiez au peuple Mali la vérité . Pourquoi les équipe t'es de communications de notre armée a été brouillé ?

  50. Échec sur toute la ligne IBK-Mara

    Le Mali est confronté depuis l’indépendance à un problème d’irrédentisme touareg au nord de son territoire.

    Ce problème est l’épine au pied des dirigeants maliens de 1960 à 2014.

    Le président Modibo en moins de 2 ans a pu mettre une armée malienne sur place, remercier l’armée française et faire face à la rébellion touareg de 1963.

    Moussa Traoré, malgré les carences avérées et les frasques du CMLN a dû préserver l’armée et a pu faire face à trois guerres contre la Haute Volta (1976) et le Burkina (1985) le nord en (1990).

    En 1991, ATT après les événements de mars 1991, a accepté les termes des accords de Tamanrasset fraîchement signés par le régime de Moussa Traoré avec les groupes armés touareg et arabes du nord.

    La différence entre la rébellion des années 1963 et celle de 1990 c’est qu’en 1990 les rebelles réclamaient du développement et non l’indépendance alors qu’en 1963 ils protestaient déjà contre leur appartenance au Mali.

    Ce que le président Modibo n’a nullement toléré et qu’il a sévèrement réprimé.

    La génération ATT avait donc une autre vision pour le problème du nord.

    Pour faire simple, la théorie ATT se résume à dire que si nous entamons les actions de développement au nord et si nous laissons la gestion du nord aux nordistes on aura la paix avec les touareg et les arabes du nord.

    Cette vision s’est matérialisée par la signature du pacte national par ATT en 1992 et qui en plus du désengagement de l’armée (déjà acté dans les accords de Tamanrasset de 1991 sous Moussa Traoré) donne un “statut particulier” aux régions du nord.

    Alpha, après ATT, a accepté le principe et a travaillé avec ce pacte national en procédant à la flamme de la paix à Tombouctou et à l’intégration des ex combattants touareg et arabes dans l’armée et dans les administrations maliennes.

    À l’époque Moulaye Ag Erlaf a séjourné longtemps dans les gouvernements dans années 1990 et le Haut conseil des collectivités locales a dû être confié à un nordiste jusqu’à nos jours.

    Ce pacte s’il a réussi à faire taire les arabes du Mali qui ont abandonné, de fait, la lutte armée contre le Mali, il a créé dans son application la colère de certaines tribus touareg en particulier les Ifhogas d’Iyad Ag Ghali.

    Pourtant ATT avait tendu la main aussi à Iyad en le nommant conseiller diplomatique mais celui s’estimait lésé par rapport Gamou un touareg de la tribu touareg des Imghas.

    Les touareg de la mouvance Iyad Ag Ghali reprirent les armes en 1994 car estimant que ni les accords de Tamanrasset ni le pacte National n’ont été pleinement et fidèlement appliqué par l’état malien.

    En 2006 et 2009, c’est au tour d’Ag Bahanga et ses alliés et lieutenants de reprendre les armes contre le Mali malgré le accords d’Alger de 2006 qui instituait des “unités spéciales” de sécurité dirigées par les ressortissants du nord.

    Et à chaque fois c’est l’Algérie voisine qui joue la médiation.

    Elle fut secondée par Kadhafi qui intervenait constamment pour calmer les ardeurs du bouillonnant Bahanga.

    ATT a cherché en vain la combinaison gagnante de la paix au nord en faisant premièrement confiance aux groupes armés qui y sévissaient et qu’il invitait régulièrement à Koulouba dans une logique de dialogue dont il mettait toujours devant l’option militaire jusqu’à friser le laxisme.

    Mais au cours de sa longue période de promotion du dialogue à tout prix, il a oublié que l’armée malienne périclitait.

    Le laisser-aller et la facilité qui a gagné le Mali de l’ère démocratique était encore plus accentué dans l’armée ou le gain facile et les galons de complaisance ont pris le dessus sur la vocation et le sens de service des soldats et des officiers pour la nation malienne.

    Du recrutement à l’avancement en grade, ce n’était plus le mérite qui prévalait dans nos centres d’instruction et dans nos garnisons.

    Et comment pouvait-il en être autrement dans un pays ou la corruption, le népotisme et l’affairisme sont la règle acceptée par tous et où la l’intégrité et la rigueur au travail et dans la vie sont une anomalie décriée par tous?

    L’armée malienne et plus particulièrement l’armée de l’air et l’école malienne ont été les plus grandes victimes de ce gâchis de l’ère démocratique au Mali et ça continue malheureusement même ce matin.

    En 2012 avec la crise en Libye et le retour des combattants touareg de la légion islamiste de Kadhafi avec des armes lourdes, ATT a constaté l’ampleur de ce gâchis au niveau de l’armée qui ne pouvait plus, ni déloger l’Aqmi installé au nord dans les années 2003, ni faire face à la nouvelle menace des ex libyens surarmés fraîchement débarqués dans nos murs.

    Sa politique de promotion du dialogue aveugle avait échoué et l’armée s’était endormit dans un laisser aller de plus de 20 ans.

    Il y avait plus de généraux et de colonels de complaisance que de soldats capables de combattre dans le désert par 50 degré à l’ombre et au milieu des tempêtes de sable.

    En 2012, les ex combattants touareg intégrés dans l’armée et dans les administrations maliennes désertaient en masse pour rejoindre le Mnla car ils sentaient la puissance des armes et des convictions pour une éventuelles indépendance du nord rêvée depuis 1958 par les touareg du Soudan français.

    Il était évident, en janvier 2012 qu’ATT avait échoué et que le pire est qu’il n’y avait plus d’armée pour parer à une autre solution alternative à sa théorie du dialogue à tout prix.

    D’où la guerre de l’évitement inventée par ses généraux Kalifa Keita et Gabriel Poudiougou dans leur fameux “repli tactique” à répétition de 2012.

    Ces replis tactiques en séries conduisirent, à la perte des villes maliennes frontières comme Ménaka, Andaraboukane, Leré et aux massacres d’Aguelhoc, ainsi qu’à la colère des femmes du camp de Kati, à la perte du camp d’Amachach de Tessalit, et enfin au coup d’état du 22 mars 2012.

    L’ambiguïté de la politique de dialogue d’ATT et la l’affaiblissement successif de l’armée malienne présentée au peuple malien comme une vraie armée alors qu’elle ne l’était plus et qu’elle était maintenant très connue de l’intérieur par les ex combattants touareg intégrés et déserteurs, a conduit a jeté du discrédit sur la gestion de la crise par ATT qui a été vu comme un “chef rebelle”.

    Ce qui lui a été dit en face jusqu’à Koulouba par une femme du camp Soundiata, blessée dans son âme.

    Son régime qui défiait en outre la France sur d’autres sujets (immigration choisie, crise Libyenne et croisade contre Kadhafi, installation de bases militaires françaises au Mali, lutte contre l’Aqmi, etc) n’était plus en bon termes avec le régime de Sarkozy à Paris.

    Donc il prenait en pleine visage en 2012, l’offensive médiatique et diplomatique française en faveur des touareg du Mnla.

    Il n’a pas n’ont plus eu de soutien auprès de la classe politique et de la société civile maliennes qui découvraient stupéfaites une armée malienne réduite à fuir les combats à chaque occasion et toute honte bue.

    Et pire, ATT et ses généraux ont laissé penser aussi être surpris dans les massacres d’Aguelhoc et dans la perte de Tessalit en janvier et mars 2012.

    Quand intervient le coup d’état des Sanogo et compagnie en mars 2012, l’armée fuit les trois régions du nord en moins de 10 jours et se replie à Sevaré et à Diabali qui devenaient nos fronts avancés jusqu’à janvier 2013 avec la percée des islamistes sur Konna et l’intervention militaire française.

    Dioncounda Traoré, en président de la transition politique, tabassé et affaibli devant une junte militaire envahissante qui se prenait pour “réformatrice” à Kati, n’avait pas le choix quand il appelait Hollande le 10 janvier 2013.

    Après 8 mois d’attente et de préparation, l’armée malienne n’a pas été capable une fois de plus de vaincre l’ennemi à Konna.

    Mopti et Sevaré était fortement menacés dans la soirée de ce 10 janvier 2013.

    Et pourtant les Généraux Dahirou et Yamoussa Camara disaient que l’armée était fin prête et qu’elle n’entendait que l’ordre des politiques pour en découdre avec les islamistes passés maîtres dans l’art de couper les mains et les pieds à Gao.

    Depuis ce jour, nous savions tous que le problème de commandement dans l’armée malienne révélé du temps d’ATT, subsistait encore pendant la transition politique sous Dioncounda malgré les pantalonnades de la soldatesque ivrogne de Kati.

    Ce que disent nos officiers supérieurs est loin d’être la réalité du front et loin d’être la réalité de nos troupes dans les garnisons et sur les champs de bataille.

    Et partant de là, la restructuration de l’armée ne saurait se limiter à la formation de quelques bataillons par la mission de formation de l’union européenne et à l’acquisition de quelques matériels de guerre tant que la gestion même de l’armée ne change pas radicalement.

    Il fallait un travail plus en profondeur sur cette armée malienne.

    Une refonte totale de la chaîne de commandement était indispensable mais elle n’a pas été faite.

    Le régime IBK s’est limité à changer les hommes du commandement sans changer les mauvaises habitudes dans l’armée.

    Ce qui est une légèreté grave quand on privilégie l’option militaire dans une crise sécuritaire.

    Il n’y a eu aucune politique efficace de réarmement moral et psychologique des troupes après les traumatismes de 2012 et 2013.

    Cela est tout simplement scandaleux dans le contexte précis du Mali et compte tenu du défi qui se dresse devant nous.

    Les soldats sont presque livrés à leur pauvre sort quand IBK voyage presque inutilement dans toutes les capitales du monde.

    Cela est immoral et d’une irresponsabilité sans commune mesure.

    Il n’y a pas eu de discours de galvanisation ni d’entraînement mental des soldats de la première ligne du front à Kidal qui subissaient déjà tous les harcèlements des voyous armés du Mnla non cantonnés et non désarmés comme le voulait l’accord préliminaire de Ouaga du 18 juin 2013.

    IBK a préféré un avion pour lui au lieu de doter l’armée de moyens aériens pour lui faciliter le contrôle du ciel et une suprématie au sol.

    C’est encore du domaine de l’insouciance caractérisée au service d’une jouissance malsaine et non autre chose.

    Le renseignement au service de nos opérations militaires, est resté au stade embryonnaire et ne s’occupe que honteusement des journalistes et des opposants politiques.

    Myopie géostratégique tout simplement!

    Aucune politique de prise de connaissance sérieuse des points forts et des points faibles des groupes armées ennemis n’a été élaborée pour contrôler leurs mouvements et leurs approvisionnements (munitions, carburants, nourriture, eau, etc).

    Donc aucune visibilité sur l’ennemi et sur la meilleure stratégie de lui combattre militairement.

    L’amateurisme pur jus!

    Pas de moral pour les troupes, pas de commandement à la hauteur du défi sécuritaire, pas de renseignement performant, et aucune vision stratégique dans la définition des combats victorieux, voilà mes chers amis les échecs d’IBK dans cette crise de Kidal.

    Il y a eu de la clémence voire des complicités françaises et onusiennes certes au nord du Mali, mais si IBK ne s’était pas versé dans la mégalomanie et l’amateurisme agaçant, il allait facilement gagner les batailles de Kidal.

    Il les a perdu parce qu’il n’a jamais eu de vision claire ni de stratégie efficace pour Kidal.

    Il les a perdu parce que son nouveau premier menteur, oh pardon premier ministre, Moro Mara est plus un bonimenteur assoiffé de reconnaissance politique stratosphérique qu’un vrai travailleur et un vrai leader d’un pays en crise.

    Voilà pourquoi nous avons perdu Kidal et voilà pourquoi nous sommes désormais à la merci d’Ould Abdel Aziz de la Mauritanie voisine comme nous l’avons déjà été de Blaise Compaoré du Burkina voisin.

    Et cette fois-ci, ça ne sent pas bon du tout!

    Donc que Mora Mara s’attelle au travail avec rigueur pour remettre sur pied très rapidement cette armée malienne au lieu de le vilipender au travers de cette défaite de Kidal qui est loin d’être une perte de la guerre qui d’ailleurs n’est certainement pas terminée.

    Car si l’armée avait pu conquérir Kidal cette semaine, il serait certainement le premier à y parader façon “Youri Yari” de Kôrè Dougakôrô et sans turban, s’il vous plait mes chers amis.

    Wa salam

    GOD BLESS YOU!
    AND MAY GOD BLESS MALI!

    • Chapeau frere, Kassin! On ne peut plus etre claire dessus.

      “IBK a préféré un avion pour lui au lieu de doter l’armée de moyens aériens pour lui faciliter le contrôle du ciel et une suprématie au sol.”

      “C’est encore du domaine de l’insouciance caractérisée au service d’une jouissance malsaine et non autre chose.”

      “Le renseignement au service de nos opérations militaires, est resté au stade embryonnaire et ne s’occupe que honteusement des journalistes et des opposants politiques.

      Myopie géostratégique tout simplement!”

      “Aucune politique de prise de connaissance sérieuse des points forts et des points faibles des groupes armées ennemis n’a été élaborée pour contrôler leurs mouvements et leurs approvisionnements (munitions, carburants, nourriture, eau, etc).

      Donc aucune visibilité sur l’ennemi et sur la meilleure stratégie de lui combattre militairement.

      L’amateurisme pur jus!”

      • “””””””””””””« Le renseignement au service de nos opérations militaires, est resté au stade embryonnaire et ne s’occupe que honteusement des journalistes et des opposants politiques.””””””””””””””

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        …tu comprends ce que çà veut dire çà ?

        çà veut dire , en Français , que si personne n’est en vitrine , tout le monde est a vendre !
        Mais pas pour des “rations” honteuses , hein !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  51. Merci au président Abdel Aziz , mais sachez que les maliens ne vous seront jamais reconnaissant bien au contraire ils risquent de mettre leur défaite militaire sur votre accord, au moins ce accord va arrêter le bain de sang les parents des soldats vous diront merci car on évitera d’autres pertes en vies humaines inutiles . Je pense que maintenant qu’on a éteind le feu le pyromane Mara peut rendre le tablier , n’importe quel trisomique ferait mieux que Mara , il a lamentablement échoué et causé des pertes inutiles de vies humaines et surtout enlever au Mali toute marge de manœuvre , il faut qu’il parte car il sera toujours tenter de se racheter et la seule manière de le faire c’est de vaincre les groupes armés , un homme aussi impulsif que Mara doit se tenir loin très loin de toute chose publique et j’espère qu’on aura un nouveau PM calme qui pourra prendre beaucoup sur lui et gardera son sang froid en toute circonstance .

  52. S engager dans la logique de paix n est pas un acte de faiblesse.
    Dpuis des decenies le sang des freres maliens ne fait que couler. Il est temps d arreter ces massacres et reflechir a l avenir.
    je comprend l emotion des uns et des autres mais croyez moi la paix passe par le rialogue. La guerre n a rien de bon, rien que des orphelins, des familles endeuillées, des déplacés. Et avec ce scénario disons bye au développement et à toute autre avancé humaine.
    Acceptons de faire la paix. L’énergie sacrifiée pour la guerre sacrifions là pour la paix.
    Qu’allah le tout puissant ramene la paix au mali et partout au monde

  53. Nous tournons en rond avec ladji bourama et sa grande gu-eule avec son gouvernement de clowns.
    Retour a la case de depart.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Oui, Grande Gueule Leader d’un Peuple de grandes gueules qui n’hesitent pas a detaler au moindre bruit et qui se permet d’insulter tous ceux qui volent a son secour. Qui, pour s’autoexorciser se croit oblige de cracher sur ceux-la meme qui lui font manger dans leurs mains.

      A bas la CEDEAO !
      A bas la MINUSMA !
      A bas la FRANCE !
      Bref ! a bas tout le monde sauf nous. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Qu’Allah soit loué à jamais…Si toutefois encore que je devrais marcher ce serait l’insurrection Populaire pour faire tomber et écraser , toute cette bande de racaille ayant gouverner ou piloter ce pays en ces Vingt Dernières Années , le peuple doit prendre son destin en main et faire un nettoyage Clean, des Gangsters et loups Garous autoproclamés , il faut se soulever comme le brave peuple de CUBA , une révolution genre « la Batille de la Moncada » ou une révolution Bolivarienne pour destituer et la Gouvernance actuelle et tous ces fanfarons de « Politik-Chiens » qui écument le Mali. 😈 😈 😈 😈 👿 👿

  54. L’accord de honte le peuple demande maintenant la démission du gouvernement pure et simple si les demandes du peuple n’est pas satisfait les peuples demandera la démission du président lui-même

  55. C’est vraiment honteux ce que le Mali fait. Je ne peux jamais imaginer qu’un pays ou un peuple peut perdre autant fe dignité et d’honneur. Je ne vais jamais respecter un Malien, jamais. Et je ne crois pas que les autres africains aimeront s’associer a des esclaves.

  56. Il sera dit et ecrit qu” Ibrahim Boubacar Keita, le « suppose » descendant de Soundiata Keita, fondateur de l’empire mandingue (Mali) n’a pas pu consever le legue de son aiel. Sous le coup du boutoir des quelques reptiles, cafards, lezards du desert, le « kankelen tigui, l’homme a poigne » a prefere detaler.
    “Aaah mali kere batradenw dato ye”

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      AKOFLEI DEHH 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  57. MNLA=Dirigeants français!
    MINUSMA= Dirigeants français, via le conseil de sécurité!
    CEDEAO= Dirigeants français via des gouveneurs noirs ADO et Blaise Compaoré!
    La lutte contre le terrorisme, c’est l’enfumage pour nous recoloniser face à l’offensive économique chinoise et autre sur le continent noir!
    Tout le reste, c’est de la philosophie pour de petits enfants!
    Ne croyez jamais à ces éternels menteurs=Dirigeants français et médias de propagande comme RFI, AFP, France24, etc. Trop c’est trop

  58. vraiment c’est le cœur en larmes que j’écris cette missive. ceci n’est pas un accord mais une capitulation devant la mauritanie un état ennemi et xénophobe envers les noirs et les terroristes racistes du mnla. c’est l’acceptation de la partition du mali

    • لقد اعماك الحقد و اذلتك الضغينة فلم تعد تميز بين الحق و الباطل.
      بدل أن تشكر من تدخل في الوقت المناسب و بذل وقته و جازف بنفسه و سافر إلى كيدال لينقذك، ها انت تكيل له الشتائم و السبب بسيط و هو أنك شخص حقود مليء بالضغائن
      أنا أعرف الماليين جيدا و هم شعب طيب و الحمد لله أن أغلبهم لا يشاطرونك نفس الرأي
      Tu es dépravé.
      Dieu merci, que la plupart des maliens n’est pas comme toi. Au lieu de remercier celui qui s’est risqué la vie et a voyagé à Kidal pour te sauver, Voici, tu lui lances des insultes Et la raison est simple, tu es une personne haineuse.

      • Google+ une bonne partie des maliens sont comme batine, je suis malien et j’ai honte de ça , ils mordent la main tendue pour les sortir du trou, heureusement que le président abdel Aziz , la France , Blaise compaoré et tous sont qui sont à nos chevets ne sont pas comme nous , sinon si je n’étais pas malien je laisserai le Mali à son propre sors . La France nous a évité le pire il y a plus d’un an et même maintenant sans la présence française tout le Mali aurait pu tomber en quelques heures et pour les remercier les maliens les traitent de tous les noms. Batine a le comportement d’un faible , ici au Mali c’est toujours la faute a quelqu’un nous on est toujours blanc comme neige . Le président Abdel Aziz a pu se rendre à Kidal sans aucun incident une bonne leçon pour Mara et tout le Mali un mauvais compromis vaut toujours mieux qu’un bon procès .

    • On est vaincu cet accord est un moindre mal ne vous comportez pas en Mara sans la présence française en quelque heures ils vont encore chasser le Mali de tout l’azawad , le gros coeur pour rien nous mènera à notre perte , le mardi soir la terre entière a exhorté le Mali à aller aux négociations malgré ce qui s’est passé si on avait accepter en raisonnant de la tête et non du coeur on aurait éviter cette Nième humiliation et surtout des pertes inutiles de vies humaines . Si vous ne voulez pas aussi de cet accord comme l’avait dit un ministre français personne n’empêche le Mali d’aller en guerre . De toutes les façons après tous ces revers je pense qu’on aura du mal dans les mois à venir à trouver des gens pour aller combattre les groupes armées .

  59. Quel honte ibkk a pleurer au président de la Mauritanie pour qu’il puisse aller demander pardons au mnla j ai honte pour mon peuple le mali ne sera plus respecter en afric la faute à sa gouvernance tout le temps que ibkk a consacré dans ses voyage d achat d avion rénovation de sa maison personnelle pendant ce temps la il ne pensai pas au problème du mali sa préoccupation devait être la sécurité du mali mais ibkk n a pas respecter les maliens et je suis sur et je ne souhaite pas pour mon peuple si notre pays à un problème très grave que sa ibkk est capable de prendre son avion avion et quitte le pays car ibkk n est pas patriote quel honte pour le peuple malien

    • Nous ne faisons que constater. La duplicité de la France, attestée par Moussa Ag Attaher sur BBC et par Ag Assale dans son interview, est évidente. La Franc nous a certes aidé mais a creusé la fosse dans laquelle nous sommes tombés aujourd’hui. Le président Mauritanien n’a jamais caché son inimitié avec le peuple malien et a toujours vilipendé les maliens jusqu’à une date récente. C’est vrai que par notre propre faute nous sommes dans des sales draps aujourd’hui mais sachez que le Mali se relèvera et fera son boulot sans avoir besoin de qui que soit. Donnons le temps au temps. Ceux qui nous traitent de gueulards aujourd’hui ne sont pas des muets mais ils sont en droit de dire ce qu’ils veulent en attendant……

  60. He mali c est honteux signer un accord san le gouvernement c est fini notre souverenite nous n avons plus d autorites. Ces bandits de la republique doivent partir degager mara ibk et cie

Comments are closed.