Cellule de crise – Mali : quand la France entre en guerre

L’émission Cellule de crise invite le téléspectateur à revivre, comme s’il y était, les moments les plus haletants de notre histoire récente.

Source: France 2

(02 Octobre 2016)

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Boko Haram fait des dégâts au Nigéria, au Cameroun , au Tchad , au Niger car la riposte du Nigéria a été trop tardive…
    Si la France n’était pas intervenue jusqu’où les djihadistes seraient-ils allés ?

    Cette guerre au Nord Mali est l’affaire du Mali en conflit depuis des années avec certaines peuplades du Nord …avec à la clé le trafic de drogues ..
    Et le pouvoir malien piloté par un général n’a pas sû prévoir et trouver une parade malgré de nombreuses alertes…

  2. C’est sont nos autorités qui doivent regarder et réviser ce documentaire…ils ont beaucoup a apprendre la dans. En réalité la France n’est pays bana bana; elle sait exactement ce qu’elle fait.

  3. monsieur ledrian à quant la libération totale de kidal par barcanne et vos amis du mnla ET CMA?????

  4. des esclaves noirs des arabes et des touareg du nord mali, car ce qui faut savoir l’esclavage continue dans le nord mali, aucune préoccupation des autorités maliennes, ni des ONG la dessus, entre temps on nous bombarde de la question touareg. une vie est une vie, un touareg n’est pas mieux qu’un autre malien voyons???? LA QUESTION DES ENFANTS BELA ET AUTRES COMME ENFANTS SOLDATS DANS LA GUERRE EST UN TABOU PAR LES CHANCELLERIES RACISTES ET COLONIALES. HEUREUSEMENT QUE VOUS ÊTES LA VOUS LES JOURNALISTES

  5. la liaison dangereuse de certains chefs religieux dans le reste du pays n’est pas mentionné dans ce reportage

  6. quant des jeunes noirs deviennent les esclaves des groupes paramilitaires du nord mali? ça ne choque pas les amis du mnla” et autres

  7. La France aurait bien fait d’écouter son ambassadeur qui connait beaucoup mieux le Mali et les maliens . Cette opération Serval restera dans l’histoire comme un gros échec et une grosse humiliation du Mali par la France . Les maliens ne l’oublieront jamais et ne le pardonneront jamais à la France

  8. Pourquoi l’armée Française est allée a Kidal sans l’armée Malienne et pourquoi le l’ambassadeur a été limoge? Vous comprendriez que le seul responsable de la crise Malienne c’est la France.

  9. Nous ne pouvons que remercier la France et tous les pays qui aider a’ liberer le nord de notre faso qui etait entre les mains des djihadistes terroristes!!!!

    • 1- Qui a remis le Mali aux mains des djihadistes terroristes?
      – Qui les a armé?
      – Qui les a laissé franchir les frontières algério-nigériennes?
      – Qui a dit que le Mnla gagne du terrain?
      – Qui les a rendu fréquentables après Konna, au point d’obliger un gouvernement légitime à aller négocier avec des gangsters hors-loi?

      2- Mon Gal, la crise au Mali ce fut une relation de causes à effets! Ce pays, tout comme bon nombre d’autres dans le monde (Libye, Syrie, Irak, RDC…) ont fait parti d’un plan de repartition savamment orchestré depuis des années. Alors arrêter de prendre les effets pour des causes et vice-versa!
      – Pour votre info: Regardez S.V.P. dans les archives ce aveu de M Roland Dumas en 2001 à Londres où on a demandé son avis concernant ce plan de repartition du monde…

Comments are closed.