La force de l’ONU au Mali se précise

14
Soldats tchadiens à Kidal le 7 février 2013. Cheick Diouara/Reuters
Soldats tchadiens à Kidal le 7 février 2013.
Cheick Diouara/Reuters

Le Conseil de sécurité attend la semaine prochaine les recommandations de Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, concernant l’envoi de casques bleus au Mali. Les contours de cette force commencent à se préciser, en particulier sur les moyens d’éviter un retour des islamistes dans le nord du pays.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Les diplomates de l’ONU en conviennent : envoyer des casques bleus au Mali est une opération spectaculaire, mais ce n’est pas le plus difficile. Le succès de cette mission de maintien de la paix dépendra de sa capacité à empêcher le retour des groupes armés islamistes. Pour cela, l’ONU a d’abord envisagé une force de réaction rapide, composée de soldats mobilisables très rapidement.

Cette idée a été abandonnée. Avec plus d’un million de kilomètres carrés, le Mali est trop vaste pour qu’une telle force soit efficace. La force de l’ONU comprendra des « éléments de réserves», des troupes capables de mener des opérations de combat si nécessaire, mais le contre-terrorisme sera vraisemblablement laissé aux forces spéciales françaises, toujours susceptibles d’intervenir

En revanche, les soldats français ne resteront pas au Mali, pas même en tant que casques bleus. L’armée française conservera plutôt une présence à distance sur ses bases du Sénégal ou du Tchad. Les soldats tchadiens se sont distingués par leur combativité pendant ce conflit. Environ un millier d’entre eux devraient être intégrés à la force de l’ONU dans le nord du Mali.

Par RFI

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Le Mali n’a pas besoin d’une force ONucienne qu’il libere tout le Mali ,former et dotées notre armé avec des armes sofistiquées c’est tout l’ONU c’est pour faire un barrage entre le Mali et MNLA
    Les Maliens ne veulent pas attendre le mon MNLA merci
    Si le president accepte cette force de l’ONU ça sera la plus grande faute et il mettra le Mali dans une crise eternelle sans porte de sortie merci

    • Pr cette reaction je dirai plutot que c’est pas du tout reflechi. Chaque elephant doit pouvoir supporter son propre poids et si vous n’etes pas a mesure de supporter le votre soyez au moins reconnaissant pr l’aide qu’on vs apporte. Si cette armee etait prete pr liberer le nord, elle serait unie d’une force commune et non se diviser, se combattre ou se mutiner. Chers malien s, ayez au moins du respect pr ceux qui meurt pr vs.

  2. casque bleu pour quoi faire le MALI ne pas besoin de casque bleu la misma
    oui me ni casque bleu ni casque blanche que DIEUX sauve le MALI amiens

    • WAGUE, votre avis importe peu. et de toute façon, que vous soyez d’accord ou pas, ça ne change rien car l’ONU décidera ce qu’elle veut. d’ailleurs comment voulez-vous vous opposer à quoi que ce soit alors que la “vaillante” armée malienne n’est même pas présente sur certaines parties du territoire national ? il faut arrêter de se leurrer au risque d’une déception fatale suite au désenchantement certain sur vos attentes…

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ……çà passera …çà passera ….forcément .
        .je me rappelle qu’il n’y a pas longtemps , çà criait très fort “DONNEZ NOUS NOS ARMES” …
        ..Elles sont venues ….Et puis ?

  3. ONU au Mali? Maliba est foutu
    Bonjour la partition comme Soudan sud et Soudan Nord.

  4. djaaaaaaaa!votre maliba est foutu,l’onu ne vient pas pour vous sauvez deh! ils viennent pour proteger et convoyer les rebelles comme ils ont toujours fait dans les pays ou ils interviennent,l’onu est la pour les interets des bosses qui finances cette guerre restez la croire que l’onu va vous liberé,le azawad sera creé avec ou sans votre avis et oui l’onu est la pour les rebelles

  5. Nous ignorons la position du Gouvernement du Mali.Pour nous de la Diaspora,ce qui importe c’est l’integrite territoriale du Mali.La democratie au Mali ne peut consister a elire un candidat Malien qui va brader le pays.S’il le fait ,il sera traduit devant la Cour Supreme pour haute trahison.Tout president qui ne peut supporter les pressions exterieures devrait demissioner et laisser le pouvoir a ceux qui peuvent l’assumer pour le bien du pays et des populations.La bonne gouvernance a partir de la crise malienne va de soi.Ceux qui ne le savent pas feront mieux d’en prendre conscience.
    L’ONU est creee pour servir la paix.La paix va a l’encontre de l’injustice,de l’abus du droit international,de l’accaparement des richesses du pays par un groupe de citoyens ou par des etrangers avec la complicite de nationaux.La justice, l’echange juste doivent prevaloir.Voici l’enjeu auquel nous Maliens, Ouest-Africains et Africains,nous sommes confrontes aujourd’hui.Nous sommes pour l’echange juste.

  6. Si les Soldats de l’ONU viennent s’opposer au terrorisme au Mali et proteger l’integrite territoriale du pays,ils seront recus comme les Francais et comme les soldats de la MISMA.Mais s’ils viennent faire executer une politique opposee aux interets de la Republique du Mali,ils viendront alors attiser le feu et les passions.Nous n’avons pas apprecie les rapports biaises du Conseiller Algerien du Secretaire General.Ce genre d’hypocrisie doit cesser.Ce qui parle d’autonomie des touaregs MNLA ne cherchent pas la paix.Les touaregs minoritaires partagent toutes ces regions avec plus de dix groupes ethniques dont plus de cinq sont beaucoup plus nombreux qu’eux.Les touaregs sont des nomades pour la plupart voyageant de pays a pays.On veut mettre les peulhs avec les Touaregs.De grace ,cesser de diviser le pays.Nous sommes nombeux a etre peulhs. Nous n’avons rien de commun avec les tribus claniques.Les peuples ont ete acclimates au point de perdre leur langue au Ouassoulou.Ils sont assimilables.

  7. Une force d’interposition serait nécessaire s’il y avait deux armées.
    Je ne comprends pas pourquoi le MNLA qui n’était pas à Kidal revient sans combattre et, est du coup accepté par Ançardine ou le MIA dans cette ville qu’il n’a jamais occupée ?
    Soit : Ançardine , le Mia et le MNLA sont les mêmes soit c’est une façon de blanchir les éléments d’ançardine recherchés par la CPI !.
    Les Maliens ne doivent jamais accepter cela notre armée doit se préparer et bien se positionner au Nord nous devrons désormais avoir un bataillon spécialisé dans les combats au désert (IFOGHAS ).
    Le recrutement militaire ne doit plus être une affaire de famille et autres rapports mais de volontariat comme dans toutes les grandes armées du monde.
    Le Mnla ne représente ni tous les touaregs ni les autres populations du Nord. pour toute décision concernant ces populations il faut passer par un référendum sous la vigilance : de la CDEAO , UA , ONU .
    Aux Maliens faites attention pour ne pas tomber dans le piège !!!.

  8. L’onu veut une force d’interposition pour protéger les membres du MNLA et de ce fait Kidal dévient ainsi un état indépendant au nord du Mali

    • @Abdoooooo………..je ne sais pas si tu as des abdos ,par contre le bon Dieu ne t’a pas gaté pour le cerveau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. Les casques bleus au Mali je pense que nous devons avoir des forces speciales capables de riposter aux represailles des ennemis et non une force d’interposition

Comments are closed.