Mali : Sarkozy parle “à tort et à travers”, selon Sapin

36
Michel Sapin
Michel Sapin

Michel Sapin a estimé mercredi soir que l’ancien président Nicolas Sarkozy avait parlé à “tort et à travers” en critiquant l’intervention française au Mali.

La réplique du ministre du Travail est cinglante. Michel Sapin a estimé mercredi soir que l’ancien président Nicolas Sarkozy avait parlé à “tort et à travers” en critiquant l’intervention française au Mali. “Quand on a eu des responsabilités, on essaie d’avoir un jugement pointu, acéré, cela ne m’a pas semblé être le cas” de Nicolas Sarkozy “en parlant de l’intervention de la France au Mali”, a affirmé le ministre sur BFM TV. “Il parle sans penser, il parle uniquement avec l’envie de critiquer son successeur, ça ne suffit pas”, a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy a critiqué l’opération de la France au Mali,selon des propos rapportés par l’hebdomadaire Valeurs actuelles, affirmant qu'”on ne va jamais dans un pays qui n’a pas de gouvernement”. “Parce qu’en Libye il y avait un gouvernement?”, a ironisé Michel Sapin. Le ministre a regretté les propos de celui qui a été “chef des armées” au moment où il y a eu “un quatrième mort” français au Mali et  que “tous les partis politiques se réunissent autour de l’intervention française”.

“Il est incorrigible”

Comme il était interrogé sur le fait de savoir si l’intention de Nicolas Sarkozy de revenir en politique était liée à la petite phrase de François Hollande au Salon de l’agriculture où il avait dit à une petite fille au sujet de l’ancien président “tu ne le verras plus”, Michel Sapin a répondu : “Je croyais qu’il avait pris cette décision après avoir entendu M. Fillon dire qu’ils étaient tous les deux égaux”. “Ça l’a pris, il est incorrigible, c’est lui-même, on le reconnaît, c’est Nicolas Sarkozy. Il parle, peut-être à tort et à travers”, a ajouté Michel Sapin.

“C’est très difficile, je le comprends, d’avoir été et de vouloir être toujours quelque chose”, a ajouté Michel  Sapin qui a donné  raison à François Fillon sur ce sujet: “Quand on est battu on revient comme les autres; on n’est pas plus que les autres”, a conclu le ministre.

http://lci.tf1.fr

PARTAGER

36 COMMENTAIRES

  1. Au Mali, ns n sommes pas dupes! La politiq ne change pas sa ligne, gauche ou droite, elle restera la méme, Sarkozy ou Holland. Ms la différence reste le traitmt de l´humain, le respect de l´humain…qd qlq1 est á terre, on ne frotte plus sa téte contre le sol! La guerre au Mali a été planifiée depuis la Libye, ns le savions ns Maliens…au lieu d´aider ATT, qui n´est pas d´ailleurs un sain, Sarkozy a voulu punir tt un peuple á travers un hoe…ms Holland sauve tt un peuple en se demarquant d´1 individu. La preuve est que son gvnmt n´a aucun contact de collaboration avec la junte putchiste…on sauve d´abord un peuple et le reste on verra…ns maliens ns savions il yaura qlq contreparties á payer.

  2. Sarkozy n´est q´1 petit minable de batárd de mort-né…un arrogant, un jaloux de voir Hollande recevoir des honneurs! l´accueil d Holland au Mali, á Tombouctou et des troupes francaises restera historiq, jams une décision n´avait fait une telle unanimité, non seulmt au Mali ms bien au délá…

  3. sarkozy n’est qu’un pitre qui aura bientot rendez vous avec la justice

    merah,karachi,bettencourt,financement par kadafi

    il aura du mal a passer au travers

  4. SARKOZY N A PAS DE SCRUPULE APRES AVOIR VERSE DES MILLIONS D EUROS AUX ISLAMISTES POUR LA LIBERATION D OTAGES IL OSE POSER LA QUESTION SUR LE POUQUOI DE LA FRANCE AU MALI.
    IL A FINANCER SANS LE SAVOIR LE TERRORISME IL N A VAIMENT PAS DE SCRUPULE. 👿

  5. Depuis la construction du palias de l’élysée il nya pas eu de naissanse. mais il a falku l’arrivé de la chose pour que naisse un enfant avec l’ex coppine de Kadafi.

    La reelection de la chose serrait une malédiction pour le Mali.

  6. quand il avait donné l’ordre à son armée de déloger Gbagbo ce parce qu’il y avait de gouvernement légitime en code d’Ivoire?

    Vraiment ce nais de pigmé n’a pas honte, il a été chassé par la porte et il veut revenir par la fenêtre, il faut qu’il sache que la fenêtre est trop grande on va lui faire passer par le petit trou,

  7. Pardon mes ne ditent pas que Sarkosy nous a decu
    c’est dire un serpent vous a mordu
    un voleur vous a vole
    un menteur vous a menti et vous dites vous êtes decus!!!!!
    Comme aujord’hui méfiez vous de l’agenda de la France bien que son intervention a et doit etre reconnue comme salutaire contre l’invasion arabe de l’Afrique de l’ouest nous DEVONS parle de notre agenda notre président ne préside RIEN il gouverne au gré du VENT INTERNATIONALE.
    La ligne directrice du Mali doit être INTEGRALITE TERRITORIALE ET CONTROLE DES RICHESSES AUX 4 COINS DE SON TERRITOIRE.

  8. Moi je respecte Sarkozy, par ce qu’il a été président de la France. Je voulais savoir ce qu’il veut du Mali. S’il a pour projet de diviser le Mali qu’il dise. Les ont trop souffert et continuent de souffrir. Des maliens qui sont très loin du nord sont entrain de mourir pour ce problème. Ils n’ont rien commis comme pêchés. Les membres du MNLA, qui parmi eux n’a pas benéfié de discrimination positive? Quand un député, un maire, un ex-ministre, un colonel………… dit qu’il est marginalisé, que son peuple est délaissé, il faut quand même savoir qu’il ne dit pas la vérité. Il doit être capable de faire un projet de developpement. Qui parmi ces gens a vu son projet rejeté?
    Monsieur Sarkozy si vous voulez passer imperativement par la division du Mali, faites la. Comme ça aucune personne sur cette partie de la terre ne va plus mourir pour ce probleme.
    Merci

    • c’est votre opinion
      la mienne est de dire que sarkozy n’a absolument rien de respectable.
      ce n’est a mon avis qu’un petit malfrat qui certes a ete elu,mais cela ne delivre pas un certificat de respectabilite

  9. SARKOZY M’A DECU VRAIMENT ETANT MALIEN JE RECONNAIS QUE J’AVAIS BEAUCOUP D’ESTIME POUR LUI, QUOIQUE LES UNS ET LES AUTRES AIENT DIT BEAUCOUP DE CHOSES SUR LUI. MAIS LA, J’AI VRAIMENT PRIS UN COUP DE POING DANS L ESTOMAC, SARKOZY S’EST COMPORTE COMME UN MALHONNETE POLITICIEN AFRICAIN QUI NE SONT LA QU’A CRITIQUER CELUI QUI LES TERRASE AUX ELECTIONS SANS VOIR AVEC OBJECTIVITE CE QU’ILS SONT ENTRAIN DE FAIRE DE POSITIVE.

  10. sarkozy c’est un fils de bute le momment de la guerre mondial il y’avais un soldat allemand qui avait
    baise sa mere tu ne le voix pas avec sa tete tordu

  11. sarko est dans l’agonie car ses amis se trouvent dans les mauvaise position au nord mnla mujao aqmi sarko vivait de l’arqent de la grogue ,et de prise d’otage
    au nord mali

  12. mes presentiments se confirment ; ce sarko est un complice du MNLA.
    Tout avait été planifié avec lui ; honnetement il doit également être entendu à la CPI
    Vive HOLANDE à bas les jaloux et inconscients

  13. Donc c’est Mme KONARE ADAM BA qui avait raison lorsqu’elle disait que l’intervention de l’OTAN dirigée par le nain-président français n’était que farce et ne s’inscrivait nullement dans la logique d’apporter une aide à un peuple meurtri et qui s’apprêtaient à être martyrisé par un “tyran”? Alors avec le temps et la prise de position de cet adepte d’interventionnisme au nom d’une conscience universelle en Libye (sans gouvernement, sans constitution) et en Côte d’Ivoire (de deux gouvernements), on dit Merci à Mme KONARE d’apporter cette vérité prémonitoire à l’époque.

  14. Dieu aime le Mali, ce sont les maliens mêmes qui veulent tous souillés par leur attitude. Dieu aime le Mali, c’est pourquoi un président comme Sarkozy n’est pas revenu aux affaires. Le Président Hollande, le Mali et son peuple ne cesseront de le remercier. Puisse le même Dieu l’accompagner dans cette lourde tâche qui pèse sur ses épaules dans la gestion de son pays.

  15. Sarkozy est le plus grand mal pour la France et le Mali. C’est un envieux Hollande a réussi une guerre au Mali et lui il détruit la Libye et donner les armes au MNLA qui a déstabilisé le Mali

  16. sarko le nabo, c’est un vrai made, il n’y a qu’en france qu’il pouvait president, où au mali…

    quand il a envoyé les soldats français se faire tuer en somalie, en Afghanistan … il y a peut-être des gouvernements là-bas???

  17. HAHAHA a ouais mon gars tu es trop fort qoui ,la tu as bien lave le petit hongrois,d’ailleurs si on est dans cette situation de merde il ne faut pas oublier la part du sarkotisme en Libye quand tout le monde disaient attention danger ,le petit hongrois ne voyait que le petrole libien le reste ce n’est pas son probleme ,mais tu as tout perdu de part ta betise au on la ferme non, son excellence Mr Frencois Holland est en train de corriger ce qu’a commis ce petit irresponsable .et comme on ne sait pas comment faire un comeback on se tape les couilles po po po Ayyyyyyyyy Ayyyy ,et justement c’est ce qu’il a fait ,
    Hey Sarko le roublard cache toi pauvre con .
    le monde n’a pas besoin de toi et laisse le Mogo puissant faire son travail ,si non tu vas me connaitre .

    juste pour vous (http://www.youtube.com/watch?v=Y_fx-bWnnfY)

  18. LA NOUVELLE MAJORITÉ MALIENNE

    THE NEW MALIAN MAJORITY

    Merci à tous pour vos engagements pour le Mali.

    Je suis partisan d’une idée de création d’une Association apolitique constituée de toutes les forces vives du pays (jeunes élevés et étudiants, jeunes diplômés et non diplômés au chômage urbains et ruraux, jeunes travailleurs urbains et ruraux, femmes au foyers, femmes des marchés, femmes travailleuses, femmes urbaines et rurales) avec comme porte-paroles des jeunes rappeurs ou autres artistes, des sportifs, des acteurs de théâtres et de cinémas, des chefs d’entreprises, des animateurs radios, des journalistes, des cantatrices, des professeurs d’enseignement, des instituteurs dans les villes et comme dans les campagne.

    Cette association apolitique, créera donc un vaste mouvement de VEILLE DÉMOCRATIQUE et D’INTELLIGENCE POLITIQUE, ECONOMIQUE ET SOCIALE ayant pour activités d’identifier et de développer les préoccupations socio économiques du peuple malien et d’en faire des manifestes et des plans d’Actions et les soumettre au politiques et dirigeants du pays pour améliorer la gouvernance, lutter contre la corruption, améliorer la justice et le respect des lois et règlements du pays.

    Concrètement il faut informer les populations à tous les niveaux dans la société de leurs droits et de leurs devoirs dans la république et faire savoir aux populations que les dirigeants tiennent leur pouvoir du peuple malien et qu’ils ne doivent et ne peuvent pas faire des politiques contraires à l’intérêt de ce peuple.

    Le mouvement de veille pourra organiser des manifestations, des rencontres, des émissions télé et de radios, des débats, des discutions sur des sujets d’intérêts publics et d’utilité générale à différents niveaux de la chaîne de prise de décisions politiques pour interpeller à tout moment les politiques et les dirigeants de ce pays.

    Il pourra aussi mener des combats contre les mauvaises politiques et pour réclamer justice au Mali.

    Par exemple l’exécution correcte d’un budget dans une Mairie, dans un ministère, dans un projet de développement, l’exécution correcte d’un marché public par un opérateur économique, la défense des intérêts d’une population par un député, un ministre, un ambassadeur, un abus de pouvoir, les trafics d’influences, les abus de biens publics…

    Ces sujets doivent être débattus directement avec les responsables concernés pour qu’ils expliquent leur gestion et les biens fondés de leurs décisions.

    Si le mouvement estime que les préoccupations du peuple ne sont pas prises en compte ou que les politiques menées ne respectent pas les intérêts du pays et des lois du pays il doit se battre par tous les moyens légaux pour obtenir des changements de politiques pour le bonheur des populations maliennes.

    Il faut des cellules du mouvement dans chaque arrondissement, chaque cercle, chaque région, à Bamako et à l’extérieur du pays, avec une coordination forte et des remontées rapides d’informations sur les actions à menées et les résultats obtenus.

    Pour cela il faut s’approprier des réseaux sociaux, et avoir un réseau national de contact et d’actions.

    Le mouvement doit être un mouvement de la majorité qui souffre, il doit être un mouvement de précurseurs, un mouvement d’intellectuels qui connaissent le droit et qui ont la volonté de son application stricte, un mouvement malien pour défendre dignement les valeurs maliennes et l’intérêt du Mali en toute circonstance, un mouvement de jeunes et de femmes actifs et dynamiques et volontaires, engagés et près au sacrifice pour le Mali.

    Nous pouvons le faire, sans distinction de race, de confession, de statuts professionnels, de conviction politique, de sexe, de niveau social et d’intellectuel.

    Il doit devenir un bloc compacte érigé devant les partis politiques et les dirigeants du pays, non pas comme un obstacle à l’action politique, mais comme un frein à la mauvaise politique et à la mauvaise gouvernance.

    Rassembler les forces vives du pays pour obliger nos dirigeants et décideurs à respecter leurs engagements, à défendre l’intérêt du peuple malien, à améliorer les actions gouvernementales, et les acteurs politiques à respecter le jeu politique démocratique.

    Il doit être un mouvement éclairé et de proximité au service du Mali, mais un mouvement juste sans parti pris, ni abus dans le respect strict de la loi et de la justice pour tous les maliens.

    Alors jeunes et femmes du Mali, il est temps pour vous d’intégrer et de faire dans la Nouvelle Majorité du Mali.

    AGISSONS POUR LE PROGRÈS CAR ON PEUT!

    • Très ambitieux comme projet, mais je ne peux que vous encourager et vous souhaiter bon vent si l’on ne vous poussait pas dans le mauvais chemin en vous proposant des pots de vin. Il faudra faire fie du matériel si possible, ne pas être tenté par le bien mal acquis. Les hommes politiques ne vous laisseront pas faire, et qui sait même la société. Sinon, si le projet aboutissait, il peut y avoir un changement. Mais il faut un changement de mentalité, que le peuple pauvre que nous sommes ne vende plus son âme au diable. Accepte son sort mais sauve sa dignité et sa personnalité. On peut être pauvre mais digne. Il faudra communiquer vos contacts. Puisse le Tout Puissant vous aider dans ce noble travail. Merci

      • Kassin Global Initiative For Africa

        Mouvement/association bénévole et apolitique: LA NOUVELLE MAJORITÉ MALIENNE
        Facebook: Nouvelle Majorité

        Merci pour votre engagement.

  19. Ce fils de Satan a ternit l’image de la France,je ne sais pas qui a vote pour l’elire,c’est le faut pas le plus abominable que la france a fait depuis son existence.Hollande est venu secourir un peuple meurtrit dans sa dignite,sa culture,son existence, il a agit en grand pour sauver toute une nation,pas par interet,ni pour dissimuler les preuves de fonds de campagne verse par un dirigent que lui et ses copains considerent comme fou et dictateur.Il est entrain de montrer son vrai visage de malhonnete.Il n y a pas un gouvernement au Mali…oui il y avait un gouvernement en cote d’ivoire et aussi en libye Mr Sarkasky.

  20. Maliens signons tous une pétition, envoyons à fatou ben soudan pour pouvoir traduire Sarkozy, si la justice française peux bien entendre un ancien chef d état français, laCPI peux bien être saisi pour le cas Sarkozy.
    Si un ancien chef d état tel que Charles Taylor peux être arrêter et entendu alors Sarkozy doit payer pour son mépris et sa mégalomanie.
    À tous les soldats tombés au mali, nos condoléances à leurs familles, le peuple malien s en souviendra.

  21. Voilà pourquoi tous les africains disent que la CPI est faite pour juger les chefs d état africains, les faire des chantages sinon qu’e fait Sarkozy au dehors il fait une merde, met toute une sous région en danger par ses faux calculs, armé le MNLA et l autre essaie de colmater et tu as le courage de venir parler parvenue Mme la procureure n A pas le courage sinon ce monsieur devrait être entendu.
    Ses faux calculs et ses liens avérés avec le MNLA fait lier les mains de François hollande dans la gestion de la dernière phase du conflit à kidal sans oublier les dizaines de millions d euros qu’ il a fait payer à aqmi et d ailleurs obliger ATT à libérer des terroristes emprisonnés au mali contre un français .
    C est ce Mr qui vient donner des leçons à François hollande.c est le comble du ridicule
    Le CNT LIBYEN DE DJIBRIL est il plus légitime que DIONCOUNDA qui assume l interim du pouvoir au mali en vertu des dispositions de notre constitution.?
    Sarkozy est aveuglé encore par sa défaite

  22. Sarkozy n a pas honte, le mali doit le traduire et Mme Ben soudan. Procureure de la CPI iavait vraiment le courage elle doit arrêter mister Sarkozy et l’entendre comme on l a fait à Charles Taylor.
    Des cas semblables à tout point de vue
    Charles Taylor a arme( À PROUVER) les. Miliciens et les rebelles du RuF avec MOSQUITO pour commettre des crimes en sierra Leone(VIOLS, AMPUTATION S MANCHES COURTE OU LONGUE DÉPLACEMENT DE POPULATIONS, CRIMES DE GUERRE CRIMES CONTRE. L’HUMANITÉ)

    SARKOZY arme le MNLA (il a reconnu le parachutage des armes aux miliciens touaregs de Kadhafi) pour ensuite les faire passer au mali avec la complicité avérée de l Algérie pour commettre des crimes au mali(VIOLS, AMPUTATIONS, LAPIDATION VIOLS, CRIMES DE GUERRE À AGHUELOK, DÉPLACEMENT DE POPULATIONS, CRIMES CONTRE LES PATRIMOINES DE L’HUMANITÉ DONC CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ.)
    ALORS QU’ELLE DIFFÉRENCE IL Y A T IL ENTRE CHARLES TAYLOR ET SARKOZY
    JEUNE AFRIQUE N A MÊME PAS LE COURAGE DE DIRE ÇA,

    • Vive AMADOU TOUMANI TOURE la vérité est en vitesse puissance n pour être dite et éclaircir le monde entier et surtout les Maliens qui pensaient qu’il n’aimait pas son pays. Dieu est UN, absolument UN la vérité IL la détient, quand elle apparait elle fait sourire tout le Monde. Le Mali est un pays béni et tous nos Présidents ont été choisit par l’éternel ; avec eux le Mali a avancé doucement avec quelques erreurs mais surement.

  23. Euh, Sarko! Partout sur cette planette, perssone ne t’aime. les americains disent que tu as vraiment le profil d’un “asholle”; en afrique on te dit que tu est un des fils de satan, chez toi en europe t’est pas plus qu’un “pauvre con”. Alors, et si t’en prenais conscience et devenais plus sage en fermant la guelle le reste de ton existance terrestre. 😈 Un conseil, petit nain hautain, cache toi!

  24. Très très bonne réponse à Sarko!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je pense que Sarko cherche à revenir en politique et pour lui tout les moyens sont bon!!! Même les plus bas qui ridiculise.

    Je pense que Sarkozy ne s’est pas comporté comme un ancien chef d’état vraiment. C’est quelqu’un que j’appréciais bcp mais là c’est vraiment bas si c’est vrai il a dit ça.

  25. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    « C’est très difficile, je le comprends, d’avoir été et de vouloir être toujours quelque chose », a ajouté Michel Sapin qui a donné raison à François Fillon sur ce sujet: « Quand on est battu on revient comme les autres; on n’est pas plus que les autres », a conclu le ministre.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MAIS ……. QU ‘IL EST MÉCHANT CE BON MONSIEUR SAPIN !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  26. Mr. le Ministre, comprenez le nain, il vient de se reveiller. “Que fait-on labas? Enf…, ils entrain de ramasser tes defe…
    L’idiot n’a vraiment pas laisser les stupefiants. Continue de ‘sniffer”, Mike Jagger va venir reprendre son ancienne copine.

Comments are closed.