Trois questions à : Ibrahim Mohamed Ag Assaleh du Mnla : «Ensemble, nous relèverons le défi de la paix»

21

Ancien député de Bourem, Ibrahim Mohamed Ag Assaleh était présent à Ouagadougou au nom du Mnla,  pour les négociations entre le gouvernement malien et les groupes armés du Nord. C’est un homme lourdement armé en espoir que ‘’Le Prétoire’’ a rencontré sur l’esplanade du palais présidentiel de Khossyam.

 

 

Ibrahim Mohamed Ag Assaleh
Ibrahim Mohamed Ag Assaleh

Le Prétoire : Êtes-vous confiant en ce processus de négociation qui s’ouvre actuellement entre le gouvernement du Mali et les différents groupes armés du Nord ?

Ibrahim Mohamed Ag Assaleh : Pour être honnête et sincère, j’ai énormément espoir que nous créerons demain un grand Mali, qui donnera l’exemple de la bonne gouvernance aux autres pays de l’Afrique, un Mali où tous les fils se sentent responsables de leur avenir partout où ils sont.

 

Cependant, êtes-vous convaincu que tous ces fils maliens dont vous parlez pourront voter le 28 juillet  prochain, sur toute l’étendue du territoire malien, y compris à Kidal ?

Ecoutez, le problème est que si nous respectons l’intégrité territoriale du Mali, pourquoi ne pas respecter l’administration malienne sur l’ensemble du territoire national ? Mais il suffit qu’on s’entende sur les modalités de déploiement de cette administration. L’armée, oui aussi, pourquoi pas ? Si ces forces doivent être déployées, ce sont celles formées par l’Union européenne qui pourront vraiment être présentes. C’est-à-dire que le problème même c’est quoi ? C’est-à dire que pour le Mali, nous sommes des gens tombés du ciel. Nous sommes ces gens qu’ils connaissent, nous sommes ceux avec qui ils ont travaillé pendant des années. Je suis vraiment optimiste quant à la tenue des élections sur l’ensemble du territoire national du Mali. Tout dépendra de la méthode et de la méthodologie, ainsi que de l’approche avec laquelle les autres voient les choses. Une fois qu’on s’accorde sur cela, pourquoi pas ?

 

Quelle est votre lecture des discours de Blaise Compaoré et de Tiébilé Dramé ?

Je pense que tous les discours sont bons et vont tous dans le même sens. Particulièrement par rapport à celui de Tiébilé Dramé. Je le salue fortement. Je salue le courage de Tiébilé Drame, cet homme que je connais depuis très longtemps. Cet homme qui se bat pour la paix. Et je puis vous assurer que depuis les première heures, ensemble nous avons travaillé ; de Ouaga à Paris, de Paris à Nouakchott pour essayer de recoller les morceaux. Et je remercie Dieu du fait qu’il soit l’émissaire spécial de Bamako pour ce problème, parce qu’il connait très bien le dossier. Et je suis sûr qu’ensemble nous relèverons le défit de la paix.

Propos recueillis par Rokia DIABATE,

Envoyée spéciale à Ouagadougou

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 , ce gouvernement est transitoire souvenous nous en. Les vrais dialogues sont legues au prochain chef d’etat et son gouvernement, alors la ca sera rebette. 😉 . En plus quelqu’en soit il ne faudrait pas les actes perpetres par ce groupe mlna et lez autres soient impunis to ut comme au sein de l’armee.
    Pour une armee nouvelle et valeureuse, il faudrait recruter des jeunes intellos avec des conditions minamales du DEF en poche et plus. Une armee forte a besoin d’au moins d’une education de base. Avec tous mes respects, je sais qu’il y a des soldats illetres qui vallent mieux que les cancres et poltrons capi et sa click et meme dans les hauts grades. 😉 . Il a des exemples de valeureux d’entre eux. Mais pour un vrai changement pour suivre le train de la mondialisation, notre armee a besoin de ce changement. :mrgreen: .

  2. bravo! le Mali :il a mobilsé toute l’humanité pour une guerre qui au final c’est :MNLA qui sortira gagnant

  3. ceut homme sais ça qu’il veut de la part d’un Etat qui a prit goût a récompense tout ceut qui ont prit les armes contre lui .
    est il sa premier fois de prendre des armes ?
    Qui d’entre ses rebelles non pas eux la largesses de l’Etat
    deputé de Bourem ses petit il complote pour un gouverment d’unions national.
    attendonts les prochain négociation avec le prochain gouvernement

    qui ignore la strategie de negociation du president Blaise
    qui abouti a prendre le chef rebelle comme premier ministre

    sî l’Etat Malien accepte ses accord bidon

    1 troupes maliennes
    être encadrées, à
    Kidal, par les éléments
    français
    2 L’idée de
    constituer quelques
    unités mixtes
    associant forces de
    l’armée et éléments
    du MNLA

    et je vous prédit le pire voir ses assassin prendre place au sein de l’État
    de surcroît au nom de la paix en dépourvu du peuple
    il faut comprendre qu’au Mali que le gouvernement Malien est une familles et considére le peuple comme ses esclaves n’as jamais eux sont mot a dire

  4. Je vous jure c’est la honte, et nos soldats assassinés lâchement par le MNLA et leurs familles? On doit jamais négocier avec quelqu’un qui n’accepte pas notre couleur de peau, mais hélas.Si seulement si les morts pouvaient avoir leurs mots à dire.

  5. Bonjour chèrs frères et soeurs Maliens,soyez sùr que votre destin est dans votre main.
    Ce Mohamed Ag Assaleh est un pur criminel avec des MAINS TACHÉES DE SANG.L´unité du Mali est inconstable,UN ET INDIVISIBLE mème la France n´y peut rien pour cela ,elle est mondiale de la Chine á l´Amérique en passant par des autres puissants pays du monde.
    Ces Touaregs frères du MNLA régreteront au moment ou on envoyera ces CASQUES DE LA PAIX DE L´ONU Á KIDAL.Je vous jure au fond du coeur que toutes les femmes de Kidal seront VIOLÉES,NI RESPECT, ET NI GRÀCE.
    Qu´est ce que ce VILAIN veut dire en parlant des soldats formés par les Européens?
    Voila un TRAITRE abominable qu´on l´avait placé DÉPUTÉ DE BOUREM.
    Ce MNLA CETTE FOIS-CI a jété le COBRA DANS SA FAMILLE.
    QUE TONTON GAMOU RENTRE Á KIDAL SANS ÉCOUTER PERSONNE,Kidal est une VILLE MALIENNE.

  6. Bonjour chèrs frères et soeurs Maliens,soyez sùr que votre destin est dans votre main.
    Ce Mohamed Ag Assaleh est un pur criminel avec des MAINS TACHÉES DE SANG.L´unité du Mali est inconstable,UN ET INDIVISIBLE mème la France n´y peut rien pour cela ,elle est mondiale de la Chine á l´Amérique en passant par des autres puissants pays du monde.
    Ces Touaregs frères du MNLA régreteront au moment ou on envoyera ces CASQUES DE LA PAIX DE L´ONU Á KIDAL.Je vous jure au fond du coeur que toutes les femmes de Kidal seront VIOLÉES,NI RESPECT, ET NI GRÀCE.
    Qu´est ce que ce VILAIN veut dire en parlant des soldats formés par les Européens?
    Voila un TRAITRE abominable qu´on l´avait placé DÉPUTÉ DE BOUREM.
    Ce MNLA CETTE FOIS-CI a jété le COBRA DANS SA FAMILLE.
    QUE TONTON GAMOU RENTRE Á KIDAL SANS ÉCOUTER PERSONNE.

    • mr tu ne pourras jamais refaire l’histoire. Depuis et toujours tout les conflits ce termine par le dialogue. LE DIALOGUE SAIT pas POUR DONNER A L’AUTRE MAIS DE RECEVOIR DE MEILLEUR POUR SON PEUPLE. ARRÊTEZ MAINTENANT AVEC VOS VA T’EN GUERRE QUI n’as JAMAIS SERVIS;tu ne connait pas le coût d’une journée de guerre. tes injures ne montre pas tu est fâché mais que tu est impolis toi et tout tes semblable.faisons confiance au président que nous avons choisi librement par le vote de la constitution. sans lui tu allait avoir ta barbe au genoux celui qui ne peu reconnaître le bien fait de son prochain ne peu pas reconnaître celle de dieu.

  7. En tout cas sans l’autonomie nous ne voulons la paix sinon nos parents exécutés nous maudiront.Cette guerre est éternelle.

  8. Ce monsieur n’a aucune dignité; il n’a pas honte et ne sait pas ce qu’il veut. Il ne respecte pas ses propres paroles, ses propres engagements. Comment accorder du credit aux dires d’une telle personne?
    Soyez vigilent Tiéblé !!! Ne igner rien à partir de l’engagement de ce monsieur. C’est un serpent-cameleon.

  9. Hope, there will be a long term peace for everyone in mali, and the terrorists won’t take advange anymore of our weakness to occupy our country.

  10. Cet ignoble Mr Ibrahim Mohamed Ag Assaleh mérite tout simplement d’être arrêter et juger, comment peut il combattre notre Mali durant 18 mois et revendiquer maintenant être malien?il faut jamais faire confiance à ce traitre.

  11. Moi je pense que les rebelles du MNLA au nord du Mali ne sont pas des maliens, c’est pourquoi ils cherchent a diviser le pays en deux ou bien a trouver une autonomie.Ils n’ont rien a perdre en trouvant cette partie du Mali pour y pratiquer toute sorte de trafique de drogue et de personne.
    La communaute Europeenne et la France doivent comprendre cela et leur couper toute aide afin que le Mali puisse aller de l’avant.
    Je vous le jure que un vrai malien ne fera jamais ce que ces rebelles ont inflige au Mali et aux vrais maliens pendant toutes ces annees.

  12. ibbrahim est l’un des plus grands racistes du MNLA= MTAM= MOUVEMENT DES TOUAREG APATRIDES DU MALI. Ils s’inscrit ici en maliens pour partager les 3 milliards d’euro proposés au Mali; une fois leur part reçu, ils paieront leurs dettes à la Mauritanie et encore bonjours aux attaques et à la surenchère. CES GENS NE CHANGERONT QUE SOUS L’EFFET DES ARMES.

  13. vous autres les sales racistes , pensez que nous allons gober vos bêtises , avez vous réfléchis avant de commettre le massacre de AGUELHOC , et celui de Tessalit , ou vous avez égorgé des soldats maliens comme des animaux . avez vous pensez seulement aux maliens qui ont été lapider , violer et humilier par vos alliées AQMI , ANCARDINE , MUJAO , ET CONSORT , sans compter les patrimoines que vous avez détruit , sales chiens .
    a cause de vous des 500 000 maliens n’ont plus de maisons .
    vous les rebelles , vous êtes tous des sales chiens ,surtout n’attendez aucune compassion de notre part .
    vous allez crever comme des chiens que vous êtes .

  14. cet type n’a okune dignité… tuer tes compatriotes pour ensuite venir leur expliquer que vous voulez vivre avec eux…???

    il me donne envie de gerber!!!!!!!!!!!!!

  15. le MNLA n’est pas serieur. Cmt pouvont nous discuter avec quelqu’un qui a tué ton fils?
    Négocié avec le MNLA c’est posé les jalons d’une nouvelle rebelion.
    je meurt d’angoisse pour mon pays le MALI.

  16. Sacré Assaleh ! Quelle langue bien longue et fourchie.
    Si seulement ces messieurs étaient sincères, nous auront forcément poussé un grand ouf pour la paix des cœurs. Mais hélas, une fourmie ça pique toujours quelque soit les condition de température et de pression.
    Reste aux autorités de maintenir le cap pour tout le monde wassa wassa.

  17. rokia pour quoi tu ne lui a pas demande de passer une nuit avec toi sale garce ….ne nous raconte pas les anneries de ce criminel…

  18. ces interventions sont peu ou pas convaincante. Ces gens sont toujours ainsi,ils mentent comme ils respirent,pourquoi seulement les soldats formés par l’union européenne? soldat malien est égal à soldat malien. tout le soldat malien qui seront à Kidal. Négocier oui, mais il faut bien négocier pour que cela ne se répète jamais!vive le Mali unis et fort dans la paix et dans l’unité nationale!!!!!

  19. houn , les déclarations de ce Ag SALEH ne rassure personne , tout est ambivalent , abafô tchou , abafô tcha ! sinon pourquoi ne pas revenir au giron de la république ?Si réellement qu’ils se considèrent comme des maliens ? Pourquoi jouer au dilatoire en dispersant nos énergies ?

  20. Ces bandits racistes ne pardonneront jamais le Mali.
    La preuve, d’après eux mêmes cela fait 50 ans qu’ils luttent contre LE NOIR MALIEN.
    Il raconte des histoires.
    Tous les Maliens derrière leur armée.
    L’etat doit de toute urgence recruté des milliers de jeunes pour defendre le MALI.

Comments are closed.