Conférence – débat sur l’affaire dite de « l’engrais frelaté » : Bakary Togola répond à l’appel du Parena

108
Bakary Togola  lors de la conférence-débat
Bakary Togola lors de la conférence-débat

Dans le but d’éclairer l’opinion nationale sur cette affaire dite de « l’engrais frelaté », le parti du bélier blanc, a tenu hier une conférence-débat. Lors de laquelle conférence, plusieurs personnalités politiques et du monde agricole se sont prononcées. Une conférence qui, malgré le tohu-bohu constaté, n’a pas été vaine, selon l’avis de tous.

Bamako-maliweb.net – Alors que le ministre Bocari Tréta a été deux fois interpellé au parlement sur l’affaire dite de « l’engrais frelaté», sans pour autant convaincre son interpellateur, la classe politique malienne elle, n’entend pas baisser les bras. C’est en fait, ce qui a fait l’objet de cette conférence-débat organisée par le parti de Tiébilé Dramé, lui-même conférencier ce samedi 4 juillet 2015 au Centre International de Conférence de Bamako.

Semaine dernière, c’est dans un mémorandum de huit pages édité en date du 27 juin 2015, adopté par son Comité Directeur, que le parti du « Bélier »a pris position sur l’affaire dite de« l’engrais frelaté».

« Cette affaire dite de l’engrais frelaté est plus grave que tous les autres scandales que nous avons connus jusqu’ici. Elle affecte la production agricole du pays et l’environnement », retrouve-t-on dans son résumé succinct. Et si jusque là, un flou artistique a entouré l’affaire, à savoir « qui a fait quoi » ou « qui est à l’origine du scandale », le Parena a cru faire des révélations accablantes tout en recommandant la démission de Bocari Tréta et de Bakary Togola, respectivement ministre du Développement rural et Président du GIE, tous les deux « mouillés » si on en croit à ce document.

En outre, le document qui retrace selon ses auteurs, « la vraie histoire du marché », avec des chiffres,  « le Président de la République savait tout » mais qu’ « il a laissé faire ».

Jeudi dernier, le ministre Bocari Tréta, répondant à l’interpellation du député Oumar Mariko, a tout au moins reconnu qu’une partie des engrais est hors norme. En effet, sur les 42.000 tonnes importées, c’est seulement 3404 tonnes sont confirmées hors-normes par le laboratoire, selon le ministre lui-même. Ce qui pour lui, ne voudrait pas dire que « l’engrais est frelaté ».

Ce samedi, Tiébilé Dramé qui a initié la conférence, a d’abord fait écouter l’assistance, la traduction complète en bambara du mémorandum dont maliweb.net a reçu copie et intégralement publiée.

L’objectif recherché dans ces échanges n’a rien de politique. Il est d’une question de portée nationale, concernant notre survie et celle de nos concitoyens, a expliqué en substance, le président Tiébilé Dramé qui entend jouer sa partition d’homme politique soucieux de l’avenir de son pays.

C’est dans une salle du CICB pleine de journalistes, d’observateurs et de paysans que la conférence a lieu pendant trois heures durant.

En sa qualité du président de l’APCAM, de l’Union nationale de sociétés coopératives de producteurs de coton, Bakary Togola qui préside également le Groupement d’intérêt économique (GIE) chargé de la gestion des engrais dans les zones CMDT OHVN depuis 2006, a été entendu comme à la barre.

En réplique aux recommandations du PARENA lui concernant, Bakary Togola dira à Tiébilé que ce sont les cultivateurs qui l’ont choisi à leur tête. En  conséquence, il ne revient pas à Tiébilé de réclamer sa démission. « Je ne démissionnerai pas Tiébilé…ce n’est pas toi qui m’a mis ici, comme je t’ai pas porté aussi à la tête de ton parti. ».

« Au départ, quand nous tenions au contrôle, nous avions constaté que certains fournisseurs livraient frauduleusement des sacs dits de 50 kg mais qu’en vérité ne contenaient chacun qu’environs 38 ou 48 kg d’intrants. Mais ce cas est celui qui est facilement perceptible. Maintenant, s’agissant de la qualité des engrais, ce n’est pas à nous paysans de donner des informations fiables là-dessus. Cette tâche, conformément à la loi d’orientation agricole, revenait à la Direction nationale de l’agriculture qui est chargée d’effectuer des prélèvements pour des fins d’analyses au laboratoire. Chose que j’ai exigée dès le départ. Puisque moi-même en tant qu’agriculteur, je ne pouvais, sans l’avis du laboratoire distinguer le bon engrais du mauvais. Pour ce faire, j’ai moi-même payé tous les services permettant d’obtenir cesrésultats. Et les résultats des analyses ont indiqué que seulement environs 3.000 tonnes sont des engrais de mauvaise qualité. Face à cela, il n’y avait que trois options: soit, remplacer le mauvais par le bon ,compléter le déficit chimique par les éléments nutritifs manquants, ou enfin, casser le prix des produits fournis. Pour ma part, j’ai bien dit aux fournisseurs de faire remplacer les mauvais intrants par le bon. Comment moi, en tant qu’agriculteur, aurais-je le culot d’utiliser et de faire utiliser des mauvais engrais ? Ce serait prévoir moi-même ma mort et celle de mes compatriotes. C’est nous qui avons initié ces tests, et nous ignorons pourquoi nos résultats sont utilisés pour régler des comptes entre fournisseurs. C’est une affaire qui nous concerne nous cultivateurs», a discouru le Président du GIE Bakary Togola.

Pour Bacary Clédiomon Dembélé, membre de l’union nationale de sociétés coopératives de producteurs de coton, « nous en tant qu’agriculteurs ne sommes pas habilités à effectuer des analyses. La DNA qui a effectué les prélèvements pour des fins d’analyses nous avait appelés au ministère pour nous dévoiler les résultats obtenus des analyses. L’amer constat fut que les laboratoires aussi font la confusion. Sinon, comment comprendre que des laboratoires dits« adaptés », donnent de résultats contradictoires sur un seul échantillon prélevé ? »Sur ce dernier cas des laboratoires donnant des résulats divergents, Bacary Clémondion sollictera les services de Tiébilé Dramé qu’il a longuement remercié pour cette occasion qui leur a permis de se faire entendre.

A la fin des échanges, Tiébilé Dramé a fait constater l’assistance sur des propos non négligeables, tenus par par Bakary Togola. En fait, parlant de la mauvaise qualité des engrais, Togola a fait remarquer qu’au Mali, il n’est pas seulement cas d’engrais de mauvaise qualité. « La plupart des produits comme l’huile et le sucre qui circulent dans nos marchés, sont des produits de mauvaise qualité », a-t-il révélé.

En marge d’un seul intervenant formel sur la mauvaise qualité, non partielle, mais de tous les engrais qui circulent actuellement au Mali, tous les responsables du GIE et de l’UNSCPC sont unanimes sur ce qui suit : « Il ne s’agit pas d’engrais frelatés, mais d’une quantité d’engrais aux éléments nutritifs déficitaires.» Ce qui, ferait probablement effet sur le rendement du moins, selon l’avis de certains.

 Issiaka M. Tamboura (maliweb.net)

 

PARTAGER

108 COMMENTAIRES

  1. Bocari Treta et Bakari Togola sont des irresponsables qui se foutent de la sécurité alimentaire de la population. Des leaders qui se permettent de mettre la vie des millions de maliens en danger pour leurs propres intérêts.

  2. Le gouvernement ne tient pas de bras de fer avec l’opposition comme le Parena de Tièbilé Dramé, non loin de là. Au contraire le gouvernement est plus décidé que l’opposition pour le bien être de notre patrie.

  3. Tous les leaders du régime passé, opposants d’aujourd’hui sont tous coupable et doivent comparaitre devant la justice malienne. Car cet acte existe depuis qu’ils étaient au pouvoir. L’affaire des engrais frelatés existent sur le sol malien depuis les régimes précédents.

  4. Je pense que Tièbilé Dramé en sait plus qu’on peut l’imaginer. Leader d’hier qui se plaint aujourd’hui d’un mal qui existe depuis qu’il est dans les affaires. C’est le comble. Puffffffffffffffffffffffff 💡 💡 💡 💡 💡

  5. Tu as raison frère, je ne défends qui que ce soit. Mais je trouve bizarre que Tièbilé Dramé agisse maintenant. L’engrais frelatés existe sur le territoire malien depuis le régime d’ATT et Tièbilé était membre du gouvernement à l’époque. Pourquoi n’a-t-il pas agit pendant ce moment ?

  6. Bacari Treta et Togola ont fait preuve d’irresponsabilité, il faut le reconnaitre. Mais ce qui m’intrigue, est que les engrais frelatés existent depuis fort longtemps sur le sol malien. Pourquoi les opposants ont choisi, pour moment opportun le régime d’IBK pour faire de cela une bataille.

  7. Si Treta et Togola sont reconnus coupble, je suis sûr qu’il les licenciera de leurs fonctions et cela sans hésitation. L’opposition et le peut malien peut compter sur IBK pour cela. Son gouvernement n’est pas une garderie d’incompétents.

  8. IBK a belle et bien souligné que « nul n’est et ne sera au-dessus de la loi » Alors de grâce, arrêtez de mettre le bâton dans les roues du gouvernement. IBK est un homme de parole, il respect toujours sa parole donné.

  9. IBK soucieux du bien-être de sa population à demander en personne des explications à treta et même un ultimatum de quelque jour avant son retour de l’Afrique du Sud.

  10. Si LADJI BOURAMAN était au courant de cet acte néfaste, il aurait mis tous en œuvre pour que se engrais de mauvaise qualité ne franchisse en aucun cas les frontières de notre pays. Diffèrent de ses prédécesseurs IBK est un saint, ce n’est pas un traitre comme ATT.

  11. Le président de la publique n’était au courant de rien, s’il te plait, Buffon !!!!!!!. Le seul responsable en premier lieu est le ministre du développement rural Bocari Treta et Bakary Togola président de l’APCAM. Ils sont les seuls responsables du fonctionnement de leurs secteurs.

  12. Tiébilé est un politique opportuniste. Il ne vise que son intérêt. Cette conférence vise à restaurer la popularité de son parti, perdue il y a des années de cela. Il n’a aucune intention de sensibiliser l’opinion nationale. Sinon il allait inviter Soumaïla Cissé, son désormais rival. Mais il est ou SOUMI ? ❓ ❓ ❓ 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen:

  13. Un apatride reste toujours un apatride. Tiébilé qui était le chargé des pourparlers d’Alger a fini par désapprouver le compromis signé. Cela parce que depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir, il n’est plus resté à ce poste. Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une revanche à Ibrahim Boubacar Keïta. 😆 😆 😆 😀 😀 😀 :mrgreen:

  14. Donc si je comprends bien ce que Wilikadjo veut dire. C’est parce que Tiébilé n’a pas obtenu le poste du chef de file de l’opposition politique et pour cacher son éventuelle accusation que sa conférence-débat s’inscrit dans ce sens. ➡ ➡ 😥 😥 😥

  15. Merci cousin Wilikadjo. Tiébilé fait semblant d’être innocent dans cette histoire. Alors qu’il est mêlé jusqu’au cou. C’est une politique qu’il fait. 😀 😀 😛 😛 😛

  16. Je désapprouve cette conférence-débat du PARENA. Ce parti ne devait pas tenir cette conférence. Car il y a déjà une commission d’enquête qui a été mis en place pour faire la lumière sur le scandale. 🙄 🙄 :mrgreen: 😆 😆

  17. IBK doit tout faire pour que son Ministre Treta parte du pouvoir. Ce lamentable Ministre n’a rien à justifier dans le scandale. On justifie quelque chose qui est juste. Le scandale des engrais de mauvaise qualité est son entière responsabilité. 😈 😈 😈 😛 😛

  18. L’opposition du Mali est nulle, elle ne sait rien faire que de mentir et monter le peuple contre le gouvernement. Les maliens doivent prendre conscience parce que ces leaders de l’opposition nous prennent pour des bêtes.

  19. Tiébilé Dramé ne cherche qu’à populariser son parti politique qui n’a plus aucune popularité sur le territoire malien. Ce parti c’était opposer à la tenue des élections présidentielle de 2013. Cette élection était le seul espoir de résurrection de notre Etat. Tiébilé est un apatride de qualité supérieure. Il est en train de manigancer quelque chose dans cette affaire. 😛 😛 😀 😀 😀

  20. S’il se souciait de l’avenir de son pays, pourquoi il ne donne pas un document de compte-rendu à propos de l’organisation du Sommet Françafrique en 2005 ? 🙄 Des milliards et des voitures qui sont restés à lui après le sommet ? 🙄 🙄 Pourquoi il s’est lâchement retiré de la négociation à Ouagadougou en Avril 2014 ? 🙄 🙄 🙄 Peut-il nous expliquer ce qu’il faisait comme ministre des affaires étrangères en 1997 lorsqu’il est arrivé soit disant 3ème aux élections avec Alpha Oumar Konaré ? 🙄 🙄 🙄 🙄 Parce que c’est sous ce régime que le Mali a connu le record d’accords signés qui sont restés lettres mortes par manque de pertinence. : 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  21. L’unique responsable du scandale des engrais frelatés est le Ministre en charge du développement rural. Cette affaire ne pouvait pas survenu sans sa complicité. Il doit y répondre en justice. 🙄 🙄 😳 😳 😳

  22. Notre Ministre de développement rural, le président de l’APCAM, le PDG de la CMDT, le numéro 1 de la Direction Nationale de l’Agriculture doivent tous pilier leurs bagages, ainsi que certains fournisseurs sont tous prier de s’en aller de leurs postes seulement et du pays tout entier. Ils sont tous des coupables dans ce scandale. 😀 😀 😀 😛 😛 ❓ ❓

  23. Le Paréna ne s’en sort jamais dans une démarche solitaire, il se met le doigt dans l’œil. Le parti n’a plus de popularité et son attitude de justicier tandis qu’une commission d’enquête est mise en place à propos des engrais frelatés, Tièbilé n’a rien à nous apprendre. Ils ne feront qu’empirer la situation politique et bien sûr électorale dans les prochains jours.

  24. Quand Bakary a dit qu’il ne démissionnera pas de l’APCAM, directement je me suis rappelé de ce que Moussa Mara disait à l’époque. Mais maintenant il est où ????
    Togola ne veut pas démissionné de son poste. Il ignore que l’affaire dans laquelle il est impliqué est devenu une affaire de tous. Il va s’en aller tout comme Treta doit le faire. C’est des bandits. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  25. Le baron du Paréna essayerait de sauver sa peau à propos de cette affaire voyant que contre celle-ci, une décision ferme du président et un emprisonnement s’ensuivent. Ou alors, il veut se faire remarquer comme étant plus patriote que jamais afin de s’emparer du poste de chef de fil de l’opposition.

  26. Vu les fonctions qu’il occupe et son influence dans le secteur agricole, Bakary Togola ne peut pas échapper à la justice pour ce scandale dit des engrais frelatés. Il est le président de l’APCAM, de l’Union nationale de sociétés coopératives de producteurs de coton, et du GIE chargé de la gestion des engrais dans les zones CMDT OHVN, et cela depuis 2006. Les engrais ne peuvent rentrer au Mali sans que ce monsieur TOGOLA BAKARY ne soit au courant. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  27. 😛 😛 😛 « Le président Tièbilé Dramé qui entend jouer sa partition d’homme politique soucieux de l’avenir de son pays. » Mrrrrrrrrrr !!!!!! 😛 😛 😛 Tout est à croire que derrière cet acharnement de Tièbilé, se cache une intention politique. S’il se soucie de l’avenir du Mali comme il le prétend, le nord est là pour la démonstration, qu’il se rende là-bas. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  28. Il est temps que Bakary Togola parte de l’APCAM. Il a tant donné jusqu’à ce qu’il n’est plus capable de rien dans le secteur agricole. Pour garder la confiance des paysans, la seule décision qu’il doit prendre est celle de désister de la présidence de l’APCAM. Il devient un élément dangereux pour la république. Ce pion du Régime ATT risque d’être le Juda du fonctionnement du régime actuel. 😈 😈 😈 😀 😀

  29. Depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir, Monsieur Tiébilé n’a que mépris et dédain, selon un article paru sur malijet il y a deux (2) mois. Au moment où tous les maliens saluaient la visite de l’ancien 1er Ministre Moussa Mara à Kidal qui est une partie du pays, cet apatride Tiébilé était contre. Le voici encore en faux patriote dans l’affaire des engrais frelatés. Les observateurs disent de lui que : Le Tiébiklé national serait en train d’étouffer quelque chose, c’est la raison pour laquelle il serait aux premières loges depuis un certain temps. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  30. Tièbilé en veut à IBK et son gouvernement parce qu’il n’a pas été le chef de fil de l’opposition, il veut la place de Soumaïla !!!

  31. Cette histoire me désole complètement, à savoir que les gens n’ont pas encore la notion de lutte contre la corruption initiée par le président de la république !!!

  32. IBK a beau montrer aux maliens qu’il veut lutter contre la corruption, il y a des gens qui croit que le MALI leur appartiennent, ils veulent servir d’entraves pour l’initiative du président de la république !!!

  33. Nous sommes dans une phase où l’apport d’une solution adéquate pour les problèmes auxquels nous sommes confrontés, nous importe plus que les critiques sans raison, à part les désirs politiques qui ne tiennent des maliens !!!

  34. Ce qui m’énerve dans toute cette histoire, c’est que malgré le fait que Tréta soit une erreur dans la gestion du pays, ceux qui critiquent cet acte n’ont jamais rien apporté comme solution pour ce pays, à part bouffer l’argent du contribuable !!!

  35. Ce qui m’énerve dans toute cette histoire, c’est que malgré le fait que Tréta soit une erreur dans la gestion du pays, ceux qui critiquent cet acte n’ont jamais rien apporté comme solution pour ce pays, part bouffer l’argent du contribuable !!!

  36. Tièbilé prend la parole dans cette histoire d’engrais frelatés, cela ne m’étonne pas de sa part, même si ce con de Tréta est complètement à la rue, lui il en veut toujours à IBK !!!

  37. Tréta est un vrai con, il donne l’opportunité à ces affamés de pouvoir d’avoir l’occasion de parler, même s’ils n’ont rien à dire, car ils ont un esprit critique !!!

  38. IBK a fait une grave erreur en faisant confiance à ce Tréta, et de l’intégrer dans son gouvernement !!! Il a abusé de sa confiance, et je crois bien qu’il a voulu lui porter préjudice de par son acte !!! Mais ce que j’aimerai savoir « avec l’aide de qui ? Est-ce Tièbilé ?

  39. Deux fois interpellé, jusqu’à présent Treta ne parvient pas à convaincre l’opinion nationale et ses interpellateurs sur l’affaire des engrais frelatés. Il ne doit pas s’en sortir de ce scandale. Il est l’unique responsable. Il doit démissionner de son poste de ministre et ensuite il mérite de comparaitre devant la justice. Demandez à B. Maiga, il vous dira. Chez IBK, quand tu viens mal, la justice s’occupe de toi. Impunité n’est pas un vain mot. 😛 😛 😀 😀 😀

  40. Certes le ministre Tréta a fauté, mais ce n’est pas une raison pour en mettre plein la bouche au régime. Tout le monde sait que les détracteurs n’ont pas besoin de plus, mais de la façon dont Tièbilé s’y prend, il doit y être pour quelque chose !!!

  41. Cette histoire d’engrais sert de motif à certains pour se manifester, comme les Tièbilé et autres, car lui cherche toujours une opportunité pour s’en prendre au régime !!!

  42. Vraiment, il reste à savoir pourquoi le parena tient tant à cette affaire? Pourquoi Tièbilé y tient tant ? N’aurait-il pas quelque chose à avoir dans cette affaire !!!

  43. Tièbilé en sais trop sur cette affaire, je me demande même si ce n’est pas lui qui est à la base de tout cela, de la façon dont il prend cette affaire à titre personnel !!!

  44. Dès l’octroi du poste de chef de file de l’opposition au président du parti majoritaire de l’opposition, Soumaïla Cissé. Le chef du parti Parena, Tiébilé Dramé ne manque aucune seconde d’essayer de se faire remarquer par la population comme étant l’homme à qui devrait être attribué ce poste. Raison pour laquelle depuis l’avènement des engrais hors norme, il entreprend des démarches toujours pour faire la grande tête d’un vrai patriote. Hors selon des informations de certains internautes de ce forum, le Monsieur paie des personnes sur celui-ci pour nuire au régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. 😆 😆 😆
    Le samedi passé en organisant une conférence débat sur cette affaire, il n’a pas invité le nouveau CFOP dont il est jaloux, voir même sur ses nerfs contre Ladji Bourama. On est au courant du fait qu’il est le propriétaire du journal «le républicain» qui n’a jamais publié d’article graciant le pouvoir d’IBK, quel que soit ses bienfaits. Les articles de ce journal passent toujours par ce dernier (Tiébilé) pour contrôler. Donc il est le rédacteur en chef et le premier ennemi du Mali. Car son acte consiste à décrédibiliser et à déstabiliser le pouvoir en place. Il veut à tout prix appeler la population civile à des émeutes. Sinon pourquoi toujours revenir cette question qui est déjà dans la main d’une commission d’enquête. 🙄 🙄 🙄
    Certes cette affaire est pire que tous les scandales que ce pays a connus. Mais ce qui est surprenant dans cette histoire, c’est que chaque jour que Dieu fait, on apprend de nouvelles bêtises concernant ce scandale. On voit aussi que Treta qui est accusé dans cette histoire affirma lors d’une plénière de l’A.G qu’il n’y a pas eu d’engrais frelatés au Mali. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Vu la position de Tiébilé Dramé aussi, une question mérite d’être posée : quel lien ce dernier peut-il avoir dans cette affaire ? N’essaye-t-il pas peut-être de se recéler derrière sa conférence débat du samedi pour escamoter sa part de responsabilité ? Un proverbe bambara dit que : Ka kon ki yèrè la djèya o kôrô ye ki be kalon kân. A mon avis, c’est-ce que fait Tiébilé. 😯 😯 🙄 🙄
    Nonobstant, le Ministre Bocary Treta doit s’en aller de notre gouvernement. Puisqu’il a suscité tous ces polémiques par son imprudence et sa négligence. Les paysans aussi doivent réclamer le départ de Bakary Togola. 😆 😆 😆
    En sus, Kalifa Sanogo de la CMDT doit faire ses bagages. Bref, tous ceux qui sont impliqués dans cet esclandre doivent s’en aller de leurs postes respectifs. Et être soumis à des sanctions. Ibrahim Boubacar Keïta, étant la victime, seul peut faire cela. Car c’est l’image du pays dont il occupe le plus haut sommet des institutions qui est salie. 😛 😛
    Donc condamnation imminent des principaux responsables de l’affaire dite des engrais frelatés, ainsi que les mains cachées. 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  45. Je pense bien que Tiébilé en sait plus sur cette affaire d’engrais, qu’il ne laisse entendre. Sinon, pourquoi tout ce bruit ? Il cherche à faire ces tapages, pour tromper les gens. Méfions-nous de lui et analysons bien ses agissements.

  46. Kassin, tu es un mal sain tout comme ton commentaire. IBK a juste fait un mauvais choix en choisissant Treta. Il s’est juste trompé comme peut l’être tout humain. IBK n’a rien avoir dans cette affaire. C’est Treta qui a montré son incapacité à assumer le rôle d’un Ministre digne de confiance. Le seul grand voleur que le Mali a connu est celui qui a pris la poudre de l’escampette, en laissant le pays dans le chao.

  47. Tiébilé Dramé est un opposant opportuniste, il fait tout ce bruit pour préparer sa campagne prochaine. Il ne vise que son intérêt et non celui du peuple.

  48. Bakary Togola est un ignorant, il ne sait plus quoi dire pour sa défense. Il raconte de n’importe quoi.

  49. Trétta à prouver son incompétence et sa traitrise. Il cherche à nuire au pouvoir d’IBK. Tiébilé Dramé, cherche à faire pareil, aussi.

  50. Bakary Togola est un vrai apatride et un ignorant fini. Ses révélations sur la qualité des produits, sont absurdes. Ces révélations ne sont les bienvenus ? Car pourquoi, attendre cette affaire, pour faire des révélations pareilles ? Togola n’est donc pas clair dans cette affaire. En tout, la commission mise en place fera lumière sur l’affaire et on verra, qui est vraiment « Frelaté »

  51. On a tous compris dans le jeu de Tiébilé, il fait tous ce bruit juste, pour gagner un peu de popularité. Car on se rappelle, lors des élections présidentielles, son parti à désister à la dernière minute, sous prétexte de la crise du Nord. Or, la vraie raison était, l’impopularité du PARENA.

  52. Tiébilé, moi je voudrais que tu réclames clairement, le poste de chef de fil de l’opposition, au lieu de te livrer dans ces règlements de compte clandestin.

  53. Tiébilé, si tu penses que c’est en agissant ainsi que tu vas gagner La confiance des maliens, tu te trompes lourdement. Certes Treta est à blâmer, mais tu es mal placé pour faire lumière sur une affaire. On se rappelle bien, lors du sommet France-Afrique 2005, qu’est-ce que tu n’as pas fait de l’argent de l’organisation ? Avant de vouloir critiquer quelqu’un, rassure toi que tu sois sans reproche.

  54. Je ne vois aucune autre utilité à cette conférence de Tiébilé, si ce n’ai de nuire le Président et son gouvernement. Je crois bien que de larges éclaircissement ont été apporté à cette affaire d’engrais frelaté lors de la plénière des députés. Treta est le seul fautif de cette affaire d’engrais frelaté, et il va assumer la responsabilité. Notre Président IBK a dit que l’affaire ne sera pas traitée à la légère. Une commission a été déjà mis en place lors de la plénière, spécialement pour enquêter sur cette affaire.
    Que cherche Tiébilé ? A quel jeu il joue ? Ou que réclame-t-il indirectement ?
    Depuis la nomination de Soumaila Cissé, au poste de chef de fil de l’opposition, Tiébilé s’est lancé dans une campagne d’acharnement sur le pouvoir en place. Pourquoi ? Parce qu’il visait ce poste et ne l’a pas eu. La preuve, il n’a même pas invité l’URD de Soumaila, à la conférence.
    Encore, il n’a toujours pas digérer, le départ du régime précédent. Le régime est peut être parti sans qu’il n’ait eu sa grande part du gâteau. Car Tiébilé a toujours son intérêt, il se fout pas mal du reste. Sous ce régime, tout lui était permis.
    Tiébilé n’arrive pas accepter de voir IBK au pouvoir et pire, n’ayant pas une place ou il peut tirer bon profit.
    Chers maliens, ne nous laissons pas entrainer par Tiébilé dans ses batailles d’intérêts personnels.

  55. Normalement TIEBILE DRAME n’est pas mieux placé pour cela, dans le respect de la hiérarchie des normes, c’est le chef de fil de l’opposition qui devrait faire ce reproche.
    Alors TIEBILE est mal placé pour le faire.

  56. La corruption existe depuis le temps d’ATT, en ce moment TIEBILE était le ministre de la diplomatie,
    Alors tout ce qu’il reproche à BAKARI TOGOLA et le ministre TRETA n’est rien d’autre que des bobards.

  57. Le peuple a toujours besoin d’un président comme IBK.
    Il a toujours voulus le bonheur des Maliens, comme il a si bien dit.
    Mais de tout cela certain cherche à rendre la situation encore plus difficile.

  58. Il est clair que le journal républicain soit toujours contre le gouvernement d’IBK tandis que TIEBLE DRAME est le propriétaire de ce fameux journal. Cela montre que TIEBILE est entièrement contre le régime actuel.

  59. Cela a créé des faussés entre le président de la République et le ministre chargé du développement rural.
    Comme dit le proverbe seul Dieu ne se trompe pas, tout individu se trompe. C’est le cas d’IBK avec le ministre TRETA.

  60. Mais de tout compte fait, le Mali d’IBK ne tombera pas à la main des ignorants, tel que TIEBILE DRAME et ses compagnons.

    Tout ce qui critique le président IBK, sont des vrais ennemis du Mali.
    A ce qui concerne l’engrain frelaté, le ministre TRETA est le seul responsable, et c’est à lui de répondre à ses actes. Seulement c’est une plaie pour le gouvernement.

  61. Cette affaire a été faite sans le consentement de certain opposant à savoir SOUMAILA, que voulez TIEBLE DRAME ?
    Il veut tout simplement rendre la situation beaucoup plus difficile.
    Comme cela a été si bien dit l’affaire d’engrais frelaté est plus politique que technique, car chaque politicien et chaque opposant veulent avoir des raisons pour critiquer le gouvernement d’IBK.

  62. Cette conférence n’a pas d’importance car le ministre TRETA a été interpeler plusieurs fois par les élus de la nation sur l’affaire d’engrais dite frelaté.
    Pourquoi TIEBLE DRAME fait tant de reproche sur cette affaire, elle est déjà close.

  63. En prenant le cas de DIADIE BAH qui était le fournisseur d’engrais sous l’ancien régime.
    Lors de l’appel d’offre sa compagnie a été rejetée de la liste des fournisseurs, c’est pour cela qu’il est en train d’imposer sur cette affaire d’engrais frelaté.
    Il faut aussi retenir qu’il a été candidat malheureux aux élections législatives dernier. Cela fait plus de trois ans que les Trois milliards Francs CFA sont bloqués par le ministère du Développement Rural.
    Ce sont tous des raisons qui montrent son intention envers le gouvernement. TIEBILE DRAME, qui est l’ancien ministre de la diplomatie au régime d’ATT voulait la démission de BAKARI TOGOLA et le ministre TRETA.

  64. La réponse à cette question va nous permettre de savoir la réalité concrète concernant l’histoire de l’engrais frelaté.
    L’affaire de l’engrais est plus politique que technique.
    Le cas de BAFOTIGUI DIALLO est un exemple.
    Prenons le cas de BAFOTIGUI DIALLO députe élu à commune VI de BAMAKO, il fait également du parti RPM.
    Il montre sa colère concernant le dossier de l’engrais frelaté en accusant le gouvernement, et plus précisément le ministre du développement rural, TRETA.
    Pour BAFOTIGUI « c’est le RPM qui a fait élire IBK à la présidence du Mali. Ce parti est obligé de soutenir toute action allant dans le sens de l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens C’EST CE PARTI QUI A PROPOSE IBK CANDIDAT A L’ELECTION PRESIDENTIELLE. C’EST LE RPM QUI A SIGNE LA PLATEFORME AVEC LES PARTIS POLITIQUES ALLIES PENDANT LES ELECTIONS. ».
    Il fait son critique pour avoir une place au sein du nouveau gouvernement d’IBK.
    Tout ce qu’il dit est loin de la vérité.
    Tout ce qu’il veut c’est son intérêt personnel.

  65. La question est de savoir pourquoi TIEBLE DRAME fait tant de reproche au gouvernement d’IBK ?
    Ici la question qui doit se posée est de savoir si réellement l’histoire de trois milliards FCFA qu’à bloquer le ministre du développement rural dans la campagne agricole 2010-2011 sont en rapport avec celui de 2015 ?

  66. La tenue de cette conférence débat n’a servi à rien, car nos autorités sont sur la quête de la vérité sur cette histoire des engrais frelatés. Pffffffffffffffffffffffffffffff

  67. Mon cher Dramé, Treta est sous l’œil d’IBK depuis le début de cette histoire. Rien n’arrêtera la colère de son excellence fac à son Ministre du Développement rural. Croyez-moi, il payera très cher d’avoir trahi le peuple malien.

  68. Intervenir sur le dossier des engrais frelatés, est qualifié comme le médecin après la mort. Les enquêtés sont ouvertes depuis un moment, et les députés ont interpellé Treta deux fois dans l’Assemblée Nationale. La patience est un chemin d’or, attendez les résultats de ces enquêtes.

  69. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, le cabinet chef de fil de l’opposition impacte d’autres opposants comme Tièbilé. Quel dommage !!! Tièbilé doit tout simplement comprendre, que Soumaila est le seul qui peut occuper ce poste. Ainsi, sur le plan diplomatique qu’intellectuel, Tièbilé n’a pas la capacité de le voir. Je me demande pourquoi il n’arrête pas de hurler depuis la nomination de Soumaila à la tête du Chef de Fil de l’opposition. Sachant très bien que c’est ce dernier qui est le mieux placé. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    lisez moi cet article et vous verrez bien de quoi je parles.

    Poste de chef de l’opposition : La guerre de positionnement commence !
    Source : : Dernière Mise à jour : 09/08/2014

    Pendant que les choses avancent concernant le statut de l’opposition, un autre problème et pas des moindres se pointe à l’horizon : le choix du chef de file de l’opposition. Un poste que lorgneraient plusieurs hommes politiques se réclamant de l‘opposition dont les plus en vue sont Soumaila Cissé, candidat malheureux de l’URD à la présidentielle, Modibo Sidibé candidat FARE et Tiebilé Dramé du PARENA. Même si le document soumis à la classe politique favorise Soumaila Cissé, des empoignades ne sont pas à exclure entre ces hommes politiques se réclament tous de l’opposition, surtout en raison des avantages qui seront liés à ce poste. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    L’actuel gouvernement du Mali ambitionne de permettre à l’opposition de se mouvoir et de jouer pleinement son rôle dans la démocratie malienne.
    Toute chose que l’actuel Premier ministre, Moussa Mara a évoquée dans sa Déclaration de Politique Générale devant l’Assemblée Nationale. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Il avait promis devant les élus de la nation que le statut de l’opposition fera l’objet d’un examen minutieux. Et c’est ce qui se passe actuellement car, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Sada Samaké et ses collaborateurs ont longtemps échangé là-dessus avec la classe politique pour prendre en compte ses préoccupations.
    Le statut de l’opposition, depuis l’accession d’IBK au pouvoir, fut l’une des premières doléances formulées par l’opposition, pour dit-elle, lui permettre de jouer pleinement son rôle. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    De ce statut qui a été soumis à l’examen de la classe politique et qui fait l’objet d’un projet de loi portant statut de l’opposition, il ressort que l’opposition politique sera assurée par tout parti politique ou regroupement de partis politiques représenté ou non à l’Assemblé nationale, qui ne participe pas à la formation du gouvernement ou ne soutient pas l’action gouvernementale. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il y est indiqué que l’opposition est un élément fondamental de la démocratie pluraliste, faisant qu’elle est politiquement reconnue et protégée juridiquement avec des droits et devoirs. Il s’agit, entre autres, de la reconnaissance à tout parti politique ou regroupement de partis politiques le droit d‘appartenir à l’opposition politique.
    Ainsi, tout parti faisant partie de l’opposition qui soutiendrait l’action gouvernementale ou même participerait à la formation du gouvernement perdra son statut de parti de l’opposition. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    D’autres droits de l’opposition sont ceux de s’exprimer publiquement sur les medias d’Etat et privés dans le strict respect des lois et règlements en vigueur.
    Mais par contre, l’opposition a le devoir de suivre l’action gouvernementale, de faire des critiques objectives et constructives. Mais aussi, elle est représentée par un porte-parole qui devient le chef de file de l’opposition.
    Ce qui lui conférera des privilèges souverains, car ce dernier est désigné par consensus parmi les députés de l’opposition avant d’être investi au cours d’une séance solennelle à l’Assemblé nationale. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Il aura donc comme avantages le fait d’être assimilé au premier vice-président de l’Assemblée nationale, disposant, à titre exceptionnel d’un cabinet dont la composition, les avantages, les modalités d’organisation et de fonctionnement sont fixées par décret pris en conseil des ministères. Sans compter qu’il peut se voir confier des missions d’envergure nationale et internationale, faire partie des missions du président de la République lors de ses déplacements à l’étranger, être associé à ‘l’accueil des hôtes de marque du Mali. Le tout couronné par un rapport annuel qu’il devra adresser au président de la République sur l’application effective du statut de l’opposition politique. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Soumaila Cissé, un favori qui ne convainc pas ! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Candidat malheureux à la présidentielle, arrivé deuxième au second tour, Soumaila Cissé s’est présenté aux élections législatives. Il est parmi les rares députés à être élu dès le premier tour dans sa circonscription électorale de Nianfunké.
    Son parti, l’URD, à l’issue des élections présidentielle et législative devient la deuxième force politique de l’échiquier politique malien après le RPM avec 17 députés élus à l‘Assemblée nationale, regroupés à travers le groupe parlementaire, VRD (Vigilance Républicain et Démocratique ). Ce qui a, du coup, fait de Soumaila Cissé, le chef de file de l’opposition. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Ce n’est pas le cas chez ses prétendus concurrents au poste de chef de l’opposition politique. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    D’abord Modibo Sidibé, candidat des FARE à l’élection présidentielle. Après cette élection, il ne s’est pas présenté aux législatives. Malgré tout, son parti s’en est sorti avec cinq députés avant qu’une crise interne ne l’éclabousse et fasse partir quatre d’entre eux. Et actuellement, le parti de l’ancien PM d’ATT ne dispose que d’un seul député à l’Assemblée nationale en la personne de l’honorable Bakary Woyo Doumbia, député élu à Bougouni.
    Contrairement à Modibo Sidibé, Tièbilé Dramé qui, sous la transition était l’envoyé spécial du président de la transition lors des négociations qui ont permis la signature de l’accord préliminaire de Ouagadugou ( accord qui a permis l’organisations des élections présidentielle et législative) a préféré retirer sa candidature à la dernière minute.
    Aussi, il ne s’est pas présenté aux élections législatives. Et son parti n’a eu qu’un seul député à l’issue des législatives.
    Ce qui disqualifie d’office ces deux hommes politiques du poste de chef de l’opposition, car aucun d’être eux n’est député à l’Assemblée nationale comme Soumaila Cissé, dont le profil répond aux exigences du projet de loi sur le choix du chef de l’opposition.
    Même si ceux-ci sont plus actifs sur le terrain de l’opposition : déclarations, tribunes dans la presse, publications, conférence-débats, déclarations dans la presse, les radios internationales…. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Ainsi, malgré les critiques dont il fait l’objet (nonchalance, silence, inertie…), l’empoignade n’aura finalement pas lieu entre Soumaila Cissé et ses prétendus concurrents.
    Une évidence qui se murmure au niveau des directions de ces partis, le clash avec Soumi-champion, pour intégrer le gouvernement d’union nationale. Si réellement il y’aura un gouvernement de ce genre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    G. Diarra

    http://ml.telediaspora.net/fr/texte.asp?idinfo=94507

  70. J’ai l’impression que Tièbilé est en carence d’une ambition précieuse. Il est en train de jouer le rôle du chef de fil de l’opposition. Mais attendez ce dernier n’est pas mort d’abord, il vit. Si vous voyez qu’il n’a pas intervenu, ce qu’il est conscient de la situation.

  71. Ce pays va de mal en pis. Cette affaire des engrais frelatés a été plusieurs fois évoquées à l’Assemblé Nationale. Comme si cela ne suffisait pas, le fameux Tièbilé Dramé veut porter le chapeau d’or. Le président de la République l’a très bien sillonné, les coupables de cette atrocité vont payer pour leurs crimes. Pourquoi susciter le même débat à chaque fois.

  72. Tièbilé est audacieux dèèèè !!!!

    Même Soumaila en tant que chef de fil de l’opposition sait que nos dirigeants sont sur la bonne voie. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il fallait tenir cette conférence débat.

  73. Hummm !!!!

    Comme c’est lamentable !!!

    Tièbilé veut à tout prix prendre la place de Soumaila Cissé. Notre fameux opposant n’arrive pas à admettre que son ainé soit le chef de fil de l’opposition. Du coup, il se met dans toutes les sauces. Cette affaire des engrais frelatés est déjà à bout. 😆 😆 😆 😆 😆

    Les coupables sont déjà connus, et le chef de l’Etat a ouvert une séance d’enquête pour éclairer encore cette affaire. En plus, Bocary Treta fut deux fois interpellé à l’Assemblé Nationale par des députés. Cela ne sert à rien de jouer le héros tandis que nos dirigeants sont déjà à l’œuvre. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    A mon humble avis, cette conférence débat n’avait pas lieu d’etre ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  74. C’est évident que Tièbilé n’arrive toujours pas à admettre que Soumaila soit le chef de fil de l’opposition. Depuis la création de ce cabinet, il n’arrête pas de fourrer son nez dans l’actualité. Même les affaires déjà classé sont dans l’œil de Dramé.

  75. Plus rapide que la musique mon cher Dramé, tu risques de danser mal. Attendons le résultat de l’enquête ouvert par SEM IBK. Avant de poser quoi que ce soit comme acte. A moins qu’il essaie de jouer le rôle de son chef Soumaila.

  76. Hummm !!!!

    Comme c’est lamentable !!!

    Tièbilé veut à tout prix prendre la place de Soumaila Cissé. Notre fameux opposant n’arrive pas à admettre que son ainé soit le chef de fil de l’opposition. Du coup, il se met dans toutes les sauces. Cette affaire des engrais frelatés est déjà à bout. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Les coupables sont déjà connus, et le chef de l’Etat a ouvert une séance d’enquête pour éclairer encore cette affaire. En plus, Bocary Treta fut deux fois interpellé à l’Assemblé Nationale par des députés. Cela ne sert à rien de jouer le héros tandis que nos dirigeants sont déjà à l’œuvre. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    A mon humble avis, cette conférence débat n’avait pas lieu d’etre ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  77. Tièbilé se trompe toujours de combat. Qu’est-ce qui l’arrive? même à Nioro. Mais, il doit bien refléchir encore comment reconquerir son électorat j’adis très potentiel. Dur pour lui!

  78. Si les maliens de haut, c’est à dire les gouvernants ne prennent pas conscience de la décadence des consciences du bas peuple, le Mali disparaitra très prochainement. Tout le monde détruit le pays, personne n’est conscient qu’un pays c’est d’abord l’amour de ses enfants envers lui.

  79. Eh Allah denh!

    ZON KOUMAKAN KA TIAN TROP!

    On leur reproche d’introduire du poison dans la vie quotidienne de plus de 5 millions de paysans, ils se défendent comme quoi, il y a d’autres qui ont déjà introduit d’autres poisons.

    Un criminel ne peut pas justifier son crime par un autre crime sinon le Mali serait une terre de non droit.

    Le peuple malien n’a pas voté IBK en 2013 pour continuer avec le vol de l’argent public et les pratiques criminelles comme l’introduction de ces engrais frelatés au Mali.

    Le peuple malien a voté pour espérer avoir ” l’honneur” et la “dignité” qu’il avait perdu avec les drogués de Kati.

    Mais IBK s’est relevé être le pire voleur qui soit et copine avec tous les criminels internationaux et nationaux pour voler le peu d’argent du Mali et empoisonner son peuple par des substances cancérigènes comme ces engrais frelatés.

    Si la justice malienne ne fait pas son travail pour arrêter et juger Treta, Bakary Togola et tous les autres criminels de ces engrais frelatés, le peuple malien fera justice lui même, le jour où ces engrais vont souiller nos produits agricoles, nos terres et nos eaux consommables.

    C’est tout l’écosystème du Mali qui est menacé par ces engrais hors normes (terres, eaux, faune, flore, donc nos produits agricoles, nos populations toutes entières, les animaux sauvages et domestiques, l’avenir même de l’agriculture au Mali, bref l’avenir tout court du pays).

    Ces criminels méritent la mort par pendaison!

    Au lieu de cela ils continuent de narguer le peuple malien pour dire qu’ils ne sont pas les seuls!

    Ce n’est pas parce que, l’huile est frelatée qu’il faut importer des engrais frelatés.

    Quand l’huile est frelatée il faut le dénoncer et écrouer les importateurs d’huile frelatée.

    Quand l’engrais est frelaté il faut le dénoncer et écrouer les importateurs d’engrais frelatés.

    Un crime ne saurait ne être l’explication d’un autre crime sinon nous cesserons d’être des humains et nous devenons pire que des animaux.

    Que font nos juges pour ne pas coffrer ces malfrats qui enfreignent la loi impunément chez nous et qui s’exhibent avec leurs forfaits comme des trophées de guerre?

    Pourquoi la jeunesse malienne reste passive et regarde avec un air bonasse cette bande d’incapables voleurs arrogants d’ibkanaille et famille?

    PEUPLE DU MALI RÉVEILLE TOI, LE VOYOU IBK ET SA CLIQUE NULLARD VEULENT TOUT SIMPLEMENT TE TUER!

    Salute!!!

  80. Eh Allah denh!

    ZON KOUMAKAN KA TIAN TROP!

    On leur reproche d’introduire du poison dans la vie quotidienne de plus de 5 millions de paysans, ils se défendent comme quoi, il y a d’autres qui ont déjà introduit d’autres poisons.

    Un criminel ne peut pas justifier son crime par un autre crime sinon le Mali serait une terre de non droit.

    Le peuple malien n’a pas voté IBK en 2013 pour continuer avec le vol de l’argent public et les pratiques criminelles comme l’introduction de ces engrais frelatés au Mali.

    Le peuple malien a voté pour espérer avoir ” l’honneur” et la “dignité” qu’il avait perdu avec les drogués de Kati.

    Mais IBK s’est relevé être le pire voleur qui soit et copine avec tous les criminels internationaux et nationaux pour voler le peu d’argent du Mali et empoisonner son peuple par des substances cancérigènes comme ces engrais frelatés.

    Si la justice malienne ne fait pas son travail pour arrêter et juger Treta, Bakary Togola et tous les autres criminels de ces engrais frelatés, le peuple malien fera justice lui même, le jour où ces engrais vont souiller nos produits agricoles, nos terres et nos eaux consommables.

    C’est tout l’écosystème du Mali qui est menacé par ces engrais hors normes (terres, eaux, faune, flore, donc nos produits agricoles, nos populations toutes entières, les animaux sauvages et domestiques, l’avenir même de l’agriculture au Mali, bref l’avenir tout court du pays).

    Ces criminels méritent la mort par pendaison!

    Au lieu de cela ils continuent de narguer le peuple malien pour dire qu’ils ne sont pas les seuls!

    Ce n’est pas parce que, l’huile est frelatée qu’il faut importer des engrais frelatés.

    Quand l’huile est frelatée il faut le dénoncer et écrouer les importateurs d’huile frelatée.

    Quand l’engrais est frelaté il faut le dénoncer et écrouer les importateurs d’engrais frelatés.

    Un crime ne saurait ne être l’explication d’un autre crime sinon nous cesserons d’être des humains et nous devenons pire que des animaux.

    Que font nos juges pour ne pas coffrer ces malfrats qui enfreignent la loi impunément chez nous et qui s’exhibent avec leurs forfaits comme des trophées de guerre?

    Pourquoi la jeunesse malienne reste passive et regarde avec un air bonasse cette bande d’incapables voleurs arrogants d’ibkanaille et famille?

    PEUPLE DU MALI RÉVEILLE TOI, LE VOYOU IBK ET SA CLIQUE NULLARD VEUT TOUT SIMPLEMENT TE TUER!

    Salute!!!

  81. Tieble Drame je te conseille de rencontrer les fournisseurs qui sont les vrais acteurs au lieu des consommateurs qui sont les Bakary Togola et autres!!!

  82. Togola n’a pas de respect pour les maliens c mr ce permet de dire qu’il faut laisse le nord au rebelle et maintenant ce sont les sucre et l’huile qui se trouve dans nos marchés qui sont périmés il doit rendre compte à la justice quel abruti

    • OPPOSANT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      MAL-DISANT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      **** « Il ne s’agit pas d’engrais frelatés, mais d’une quantité d’engrais aux éléments nutritifs déficitaires.» ****

      Non mé ……..

      COCO ,qui rigole ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ……Ce qui ne peut etre contesté ,c’est que les responsables du GIE et de l’UNSCPC ….eux là …ILS ONT RÉFLÉCHI ! …PESÉ LEUR COMMENTAIRE ….!

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Togola ….Togola ….. 😉 😉 😉
        D’accord ….on ne se défend pas comme çà ….
        Mais ….mais …c’est le MALI , non ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  83. Hadia (1 commentaire): “C’est la France nous empoisonne pour prendre nos richesses en héritage= CECI EST UNE RÉFLEXION DE nfp et de Soldat raté. Ne faites pas un procès d’intention”

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Tu vois Moussa, comme je dis toujours:
    L’ESSENTIEL, C’EST D’ETRE BIEN COMPRIS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’est ça qui compte! Tout le reste… Du moment qu’on est BIEN COMPRIS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  84. au Mali TOUT est frelaté : les maliens en premier lieu , les politiciens n’en parlons pas , les médicaments vendus soit en pharmacie soit sur le trottoir et que vous vous enfilez comme suppositoires dans le c.ul , l’engrais qui finalement n’est pas plus toxique que les faux médicaments :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Pour la petite histoire en 2006 mon ex ségovienne a attrapé la thypoide ;maladie relativement grave .A l’hopital de Macina n’ont rin vu et c’est finalement la pharmacienne de la ville qui a fait le diagnostic 💡 💡 💡 💡 💡 la raison la plus probable ,c’est de vous essuyez les fesses avec la main gauche aprés le caca .Il suffit betement que vous la laviez mal pour polluer les aliments que vous touchez !! Autre possibilité ,à la campagne ils vident la fosse des chiottes et arrosent les légumes comme d’un engrais . Donc si vous ne lavez pas vos salades ou vos tomates à l’eau de javel ,difficile de ne pas tomber malade 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  85. Hadia …….1 commentaires ….
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    WOUF !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    COCO …….Qui ne veut même pas penser aux effets du jeune qui pourrait perturber à la fois la lecture et la compréhension des posts de ses copains …..

    WOUF !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  86. Les maliennes et les maliens doivent refuser d’etre des acteurs et des spectateurs passifs de leur propre mort.Quand je lis des reponses comme celles qui viennent du frere Togola, j’ai froid au dos. Le vaillant people malien a droit a’ des reponses adequates a’ ses questions et ses problemes. Si nous acceptons que tout ce que nous avons est de mauvaise qualite’ et par consequence, ne pas s’inquieter de la question des engrais, nous devenons nos propres champions de notre descente aux enfers.
    La gabegie, l’injustice, le nepotisme et l’exclusion ne doivent plus avoir de place au Mali. Nous ne pouvons plus rester accroche’s a’ des methods mafieuses qui ont detruit notre faso.
    Je n’accuse personne mais je dis tout simplement que TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!! Mr Togola doit faire attention avec ses mots!!!

  87. C’est la France nous empoisonne pour prendre nos richesses en héritage= CECI EST UNE RÉFLEXION DE nfp et de Soldat raté. Ne faites pas un procès d’intention.

    Personne ne pense de la sorte.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Hadia Cherie…. ne parles pas trop tot…. sinon tu risques de mordre ta langue…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Attends que cette affaire chauffe pour ZON BRIN et son ZON GRIN…. tu va voir dans quelle direction on va pointer le doight…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… NI YEH I PAN…. KAH SOROH KOH TIGUI MAH PAN…. I BEY I PAN KO FILA…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      BONNE SEMAINE A TOUS…. TOUT EST FRELATE DANS CE PAYS…. (et je ne sais meme pas ce que ca veut dire …. frelate)….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • De qui se moque t-on???
          Des maliens.
          Ces ministres “intouchables de la République des amis” qui ont d’autres chats à fouetter que de répondre aux aspirations des maliens. 8) 8)
          LeMali fait face aux ministres illusionnistes.

          • Vous laisserez les maliens en paix!!! NOTRE PEUPLE EST DIGNE , SAGE ET TRAVAILLEUR!!! Nous parlons du … “FRELATEMENT ” au sommet qui dure depuis plus de 54 ans et qui a fait de notre vaillant people LA FARCE DU MONDE!!!! LE FRELATEMENT DE LA GRANDE MARMITE FAMILIALE, DU MAUVAIS TRAITEMENT DES MILITAIRES ET DE LA MORT DE FILLY DABO SISSOKO ET SES AMIS, DONNA NAISSANCE AU COUP D’ETAT DE 1968!
            LE FRELATEMENT DE DE 1978 ECARTA KISSIMA, TIECORO ET KARIM…ETC. LE FRELATEMENT DE BAULE QUE GMT N’AIMAIT PAS , DONNA NAISSANCE A’ 1991. LE FRELATEMENT DU DESERT, DU TERRORISME, DE LA RCI ET DE LA LIBYE DONNA DONNAISSANCE A’ 2012!!! De septembre 2013 a’ aujourd’hui, nous avons deja eu droit a’ 3 grands frelatements. Prions le tout puissant Allah qu’on reste sage et que si nous voulons un changement de pouvoir, de passer par les urnes!!!!
            InteLence chaque regime malien a connu ses ministres intouchables jusqu’au jour ou’ quelques militaires arrivent a’ la conclusion KO OUMEN’NA AN KANKA!!!!!!!!!!! Ils arrivent avec de bonnes intentions puis du jour au lendemain ils prennent gout au pouvoir et decident que le FRELATEMENT est meilleur que toutes les bonnes intentions du monde!!! C’est ainsi que notre cycle vicieux et infernal continue!!!!!!!!!!!!!

    • Hadia , le ramadan t’interdit les rapports sexuels pendant un mois 🙄 🙄 🙄 🙄 ma conclusion est que tu dois etre en manque ce qui te fait dire n’importe quoi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ps: juste un rappel , le sida qui a tué des centaines de milliers de personnes en occident et en Afrique , est né en Afrique 🙁 🙁 🙁 🙁 conclusion vous avez voulu nous empoisonner 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  88. ” « La plupart des produits comme l’huile et le sucre qui circulent dans nos marchés, sont des produits de mauvaise qualité »” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ca, c’est une “défense” imparable! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    En d’autre termes: Puisqu’au Mali, tous nos produits de base sont “trafiqués”et sont de la M…, POURQUOI PAS LES ENGRAIS? 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    C’est sans parole! 😯 😳 Il faut le lire pour le croire… 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Et dire que nous sommes au 21ème siècle, et que tous les autres pays avancent et se développent… 😥 😥 😥 😥 😥

  89. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    « La plupart des produits comme l’huile et le sucre qui circulent dans nos marchés, sont des produits de mauvaise qualité »
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’ai toujours maintenu que c’est nous meme qui sommes ….dans l’ensemble …. de tres mauvaise qualite…. mais personne ne me prend au serieux…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Moussa Ag,… Apres on va dire que c’est encore un complot de la France…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa Ag 😉 😉
      “Apres on va dire que c’est encore un complot de la France….”

      …………ou de la Minusma! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 En tout cas, nous sommes forcément victimes d’une machination ETRANGERE! C’est très clair! 😆 😆 😆 😆

      C’est un coup bas de l’occident qui ne rêve que d’affaiblir nos ressources agricoles pour mieux nous dominer! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        En tout cas…. Dieu Merci pour la France…. sinon notre faso aurait deja brule a plusieurs reprises…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag, … C’EST LA FAUTE A LA FRANCE…. !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ca marche a tous les coups….. et nous evite des complications inutiles….par la grace de DIEU…. sinon ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa ag, j’ai deja ecrit qu’il fallait aller a’ Walmart pour acheter des nouveaux dirigeants maliens afin de remplacer les dirigeants maliens perime’s que nous avons dans Presque toutes nos structures!!! Since it’s 4 th of July Fiesta, Walmart is having a big sale on Malian leaders!!!!!!!!!!!! You can buy a new Malian president 50% off, a new Malian head of a department (ministre) 90% off, and a new Malian head of a political party 99% off. For the other leadership positions, just bring the expired Malian leader with you and Walmart will replace it with a new one for free!!!
      Happy birthday a’ ma fille … KATOU D. (je suis entrain de rire parce que je sais qu’elle n’aime pas etre appele’e KATOU!!!) Elle doit profiter de Walmart Sale pour acheter une nouvelle mere a’ 50% off et remplacer la vieille qu’elle a. Elle peut utiliser my gift card pour acheter deux nouvelles tantes a’ 99% off. Walmart accepte de remplacer Sackoba for free!!!!
      WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! BLAME IT ON MOUSSA AG!!! C’est lui est est entrain de me rappeler mes anciennes idioties!!!
      RIRE!!!
      ALLEZ MA CHERIE KADIATOU-JOLIE HAPPY BIRTHDAY!!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Capi,….

        C’est toujours bon de te rappeler tes anciennes idioties…. ca te fait croire que tu es moins idiot aujourd’hui…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        J’espere que tu as passe une bonne fete avec nos filles….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Il y’a un autre “idiot” du nom de Donald Trump qui m’a fait pense a toi…. il est trop marrant le monsieur…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Dieu Merci mon bourankeh n’est pas milliardaire…. sinon un milliardaire “idiot”…. peut vraiment etre beaucoup plus dangereux…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Les filles vont bien. Thank you for asking!!!
          Es-tu alle’ a’ Walmart pour acheter ton nouveau dirigeant malien?
          Rire!!!
          Trump sait qu’il ne sera jamais le President des USA. IL EST CANDIDAT A’ CHAQUE ELECTION PRESIDENTIELLE!!! Juste pour la publicite’!!!! Cette fois-ci avec les propos qu’il a tenus, il risque de se porter prejudice de maniere qu’il n’a jamais imagine’!!!! LES HISPANICS SONT TRES FACHE’S!!!!

  90. Lorsqu’un un analphabète achevé Comme Bakary Togola et corrompu jusqu’au os se trouve en intelligence avec Bocari Téréta le fonctionnaire le malhonnête de la république vous conviendrez avec moi que tous les deux feront tout ce qui est possible pour brouiller les pistes. Mais on peut entraver la justice humaine mais on ne peut pas entraver la justice divine qui frappe très fort et sans pitié car c’est l’avenir de 15 millions de maliens qui est mis en danger par ces produits frelatés. cette bande de crapules payera très cher ces forfaitures Inch Allah !

    • djadja, tu veux des problemes!!! Je ne vois pas de probleme dans la mesure ou’ tout ce que nous mangeons au Mali est importe’!!!! Meme Coumba ka degue’ est importe’!!! J’ai beau rire en lisant le frere Togola. L’autre jeune frere aussi avait dit qu’il n’allait pas demissionner!!! What do I know?
      J’AIME BIEN LES GENS COMME TOGOLA, DEPUTE’ GASSAMA ET DEPUTE’ MARIKO!!!! ILS SONT BRUTALEMENT HONNETES!!!
      LES PRODUITS PERIME’S SONT PARTOUT DANS NOS MAGASINS!!! D’APRES MOUSSA AG, LE POISON NE NOUS TUE PLUS!!! LES ENGRAIS FRELATE’S NE FERONT QU’ENGRAISSER NOS PLANTES!!!! QUE LES NIENGOW QUI N’ONT PAS LA POSSIBILITE’ DE SE FAIRE DES MILLIARDS, LAISSENT LES AUTRES S’ENRICHIR!!!!
      HARI SINI NOUS AURONS DROIT A’ NOS ENGRAIS FRELATE’S, NOTRE RIZ FRELATE’, NOTRE SUCRE FRELATE’, NOTRE REBELLION FRELATE’E, NOS DIRIGEANTS FRELATE’S, NOS POLITICIENS FRELATE’S, NOTRE EDUCATION FRELATE’, NOS HOPITAUX FRELATE’S, NOS DOUROU DOUROUNI FRELATE’S ET NOS PARTICIPANTS DE MALIWEB FRELATE’S!!!! MOI MEME JE SUIS FRELATE’!!! VOUS LAISSEREZ TOGOLA EN PAIX!!! L’ANORMAL SERAIT D’AVOIR UN PRODUIT qui n’est pas frelate’ au Mali!!!!
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  91. Dans cette affaire, tout le monde se veut innocent. Et pourtant y a des fautifs quand bien même.

Comments are closed.