Koulouba: Qui veut succéder à Traoré ?

55

Candidat_ElectionLa perspective d’une prochaine élection présidentielle devant être couplée aux législatives, les 7 et 21 juillet, agite de nouveau le marigot politique bamakois. Toutefois, plusieurs mois de crise, depuis l’incursion des groupes armés au Nord du pays, ont durablement altéré la cote des candidats qui devaient concourir en avril 2012.

Débarqué en décembre par l’ex-junte du capitaine Amadou Haya Sanogo, l’ancien Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, semble définitivement discrédité.

La popularité de Soumaïla Cissé, patron de l’URD, n’est pas meilleure. Originaire de Niafunké dans la région de Tombouctou, l’ex-patron de la commission de l’Uemoa était exilé ces derniers mois. Il n’est réapparu au Mali qu’à l’occasion de la visite de François Hollande, début février.
Même s’il est présenté comme un “expert” dans la résolution de la crise, l’ex-ministre des affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, originaire de Gao, s’est attiré de nombreuses inimitiés.

Il est toujours perçu comme un cacique d’un système aujourd’hui largement décrié par les Maliens. Responsable des renseignements de 1993 à 2000 et cofondateur de l’Adema, Maïga pourrait concourir à la prochaine présidentielle sous son nom. Chantre de la concertation nationale ces dernières semaines, Ibrahim Boubacar Keïta “IBK”, 68 ans, attend toujours son heure.
Chef de gouvernement sous Alpha Oumar Konaré et actuel président du RPM, parti membre de l’Internationale socialiste, ce dernier a participé à une discrète réunion de travail au siège du Parti socialiste (PSl français lors de sa visite à Paris, du 8 au 11 février. Si officiellement la France ne soutient aucun candidat, l’ancien premier ministre Modibo Sidibé semble toutefois tenir la corde.

Réfugié à la résidence de l’ambassade de France à Bamako après sa brève interpellation par la junte en avril dernier, il a toujours occupé des fonctions officielles depuis 1992. Pur hasard? Sidibé s’apprête à lancer son propre parti. Quant au président malien par intérim, Dioncounda Traoré, il lui est interdit de se présenter.
Temps couvert pour Amadou Sanogo
Le lancement inopiné de l’opération Serval a affaibli l’ancien putschiste Amadou Haya Sanogo, contraint de faire acte d’allégeance au pouvoir de Dioncounda Traoré. Amadou Haya Sanogo a mis beaucoup d’eau dans son jus d’ananas depuis le déclenchement de l’opération Serval, le 11 janvier.

Après avoir menacé le Mali de tous les maux en cas d’intervention de forces extérieures pour résoudre la crise au Nord du pays, le capitaine putschiste s’est résolu à regarder les chars français, ainsi que les divers contingents des forces africaines (Cedeao, Tchad…) défiler dans Bamako et dans le reste du pays. Le tombeur du président Amadou Toumani Touré “ATT” en mars 2012 se voit par ailleurs progressivement déposséder de sa capacité de nuisance. Autrefois étoffé, le dispositif assurant sa sécurité (une dizaine de pick-up, des engins blindés…) a été démantelé à la demande de la CEDEAO.
Très discret ces dernières semaines, Amadou Sanogo devra quitter son quartier général de Kati, en banlieue de Bamako. Ce camp est désormais destiné aux instructeurs européens devant former l’armée malienne dans le cadre de l’European Union Training Mission (EUTM). Le capitaine putschiste pourrait rejoindre le camp du 33″ Régiment de commandos parachutistes à Djicoroni-Para, non loin de la cité ministérielle à Bamako, ou bien l’état-major situé à proxi¬mité du ministère de la défense.

Pour mieux contrôler ses faits et gestes, le président Dioncounda Traoré, ragaillardi par les résultats de l’opération Serval sur le terrain, a également investi Sanogo, le 13 février, comme patron du comité militaire chargé du suivi de la réforme des forces armées et de sécurité. Une mission pour laquelle il recevra un salaire mensuel de 2,5 millions FCFA. La cérémonie, qui vaut allégeance de l’ex-putschiste, s’est déroulée au palais de Koulouba devant l’exécutif malien et la haute hiérarchie militaire.

Lettre du Continent

africaintelligence.fr

PARTAGER

55 COMMENTAIRES

  1. Je demande aux autorités Maliennes, d’etre très vigilantes par rapport au comprtement de la Mauritanie. C’est une piège contre le Mali. La Mauritanie possède des mauvaises graines (MNLA), qu’elle veut nous faire pénétrer.
    Le Mali a besoin aujourd’hui d’un Homme de principe, de rigeur. Cet homme parmi les cinq, est IBK.

  2. Si le Mali veut sortir du tunnel et de la corruption ,les maliens doivent elire un homme neuf ,qui n’a pas trempé dans toutes les magouilles du pays depuis 50 ans ! Le Mali doit renvoyer dans leurs foyers tous ces politiciens véreux qui se sont enrichis en pillant le pays et qui revent de pouvoir continuer a assurer le futur de leur descendance .
    Chassez ces chacals qui ne pensent qu’à leur interet personnel !

  3. Les maliens doivent savoir désormais qu’il faut pas voter pour quelqu’un à cause des avantages personnels. Si ça c’est vrai ces 5 personnalités ont montré leur limites. Votons pour quelqu’un qui ne va pas laver les casseroles, votons pour un homme neuf

  4. Pour moi la question serait de savoir qui peut succéder à TRAORE. Et la réponse est de plus en plus claire. En tout cas parmi les cinq (5) seul Mr SIDIBE modibo est crédible.

    • Mais est ce que toi tu es au mali, quant tu dis seul Modibo sidibé est credible, ça veut dire que tu n’est même pas informé, comment se fait il que celui qui conduit le Mali avec ATT au bord du gouvre, on est en guerre à cause de leur lâchété. vraiment je suis désolé pour des maliens comme ça,

      c’est très grave pour ce pays,un pays sans espoir. regarder moi des gens qui n’ont même pas la faculté de reflechir et de comprendre, tu aime Modibo mais mais il faut penser à ce pays,

  5. le seul qui n’est pas entaché de la mauvaise gestion du pays est Modibo cheik diarra. Pour le bonheur du mali, le peuple doit le choisir. Les autres sont des politicards qui ont sussé le sang des maliens pendant 20 ans.On doit les exclure de tout.

  6. Je demande aux uns et aux autres de se debarasser de la haine contre les hommes politiques ayant diriges pendant les 20 dernieres annees. C’est au Peuple(apres avoir elu le president) de comprendre que c’est a lui de faire du President ce q’Il veut et non le contraire. On ne peut pas construire une democratie saine sans une societe civile reponsable.

  7. A mon avis, il faut un jeune président qui est dans la quarantaine et expérimenté quelqu’un soit son parti politique.
    Tous ceux qui ont exercer le pouvoir sous ATT doivent etre écarté car ils sont tous coupable de la situation que vit le Mali.
    Donc votez Moussa Mara qui est crédible et travailleur, il peut changer ce pays.

  8. Je ne vois aucune tête ici,capable de sauver la Mali! Le Mali manque d’hommes patriotes.

  9. Chers maliens ayez pitié de votre pays, je ne comprends pas des gens qui continuent à croire encore à ces dirigeants, soyons intelligents, essayons d’expérimenter de nouvelles “personnalités”, ceux-ci ont déjà prouvé leurs incompétences à lutter contre la corruption, le népotisme, l’enrichissement illicite qui caractérisent le Mali .

  10. faites surtout attention au choix, car la jeunesse risque de payer tres cher en ne votant pas.
    attendons l’affiche complete pour se concerter et se guider sur le choix qui fera l’avenir de la jeunesse qui est celui de notre chere PATRIE.
    soyons mure en ne nous laisant pas faire comme d’habitude.
    JE NE DIS PAS QUE J’ai raison, mais la jeunesse a besoin de se retrouver.

  11. Il ne faut pas classer cheick à coté de ces 4 personnes. Ils sont pas les memes genre de personne.ses 4 derniers ont les mains tachées du sang des maliens. Cheick vient en sauveur, il sera notre president incha ALLAH pour soigner les plaies que ces 4 elements nous ont laissées.Vivement la candidature de cheick.

  12. J’aime le Mali et connaissant la valeur de Mr CISSE Soumaila je voterai URD une chance pour le Mali n’oublions pas il a fait ses preuves dans la sous région en portant haut le drapeau Malien et l’un des meilleurs financier au Mali. Soyons logique et votez URD pour porter haut le Mali.

    • Même en comprenant, tu n’a pas d’ambition, tu n’a pas de souci, des gens qui ont conduit le pays dans l’enfer vous continuer à croire à ces voleurs, même hier soir au TV fr 24 on dicutait de la corruption du Mali dans les 20 dernières années . soit intelligent.

  13. UN PEUT DE RESPECT POUR NOTRE MALI LES 5 PERSONNES SONT DE PHOTOCOPIE D’ATT, Il faut un changement par rapport à la gouvernance. Je pense que il faut voir comme les moussa mara et autres.

  14. moi je pense que le seul candidat valable et mur est Mr DRAME du PARENA. je ss apolitique mais je voterais pour Tiebilé.

  15. Madani TALL le Président de l’A.D.M Avenir et Developpement du Mali sera le président du Mali Inchala amen

    • Il va descendre de Koulouba à pied comme son chef juste après la cérémonie d’investiture. hahahahahahhahahaaaaaa

  16. Seul candidat valable pour garantir l’autorité de l’Etat, est IBK. Donc je votererai pour lui, INCHALLA…….

  17. Un avis de tempête
    Ils sont de plus en plus nombreux ces tenors à briguer le poste de la magistrature suprême du Mali. Les partis politiques préparent la prochaine bataille qui sera rude au risque de voir ressurgir les vieux fantômes, car ces candidats du cénacle politique appartiennent à la “caste des maîtres du Mali”.

  18. honte pour le mali. La france, le Tchad, la communauté sont entrain de mourir pour vous et vous avez oublié la crise pour koulouba

  19. QUELLE STUPIDITE’ ET QUELLE ARROGANCE?
    CEUX QUI ONT NIQUE’ NOTRE FASO ET L’ONT CONDUIT DROIT AU MUR, DOIVENT DISPARAITRE DE LA SCENE POLITIQUE!!!! C’EST UNE INSULTE AU SENS LE PLUS ELEVE’ DU TERME DE VOIR CEUX QUI ONT DETRUIT NOTRE FASO DIRE QU’ILS SONT TOUJOURS CAPABLES DE LE DIRIGER!
    CAPITAINE SANOGO ET LA JUNTE, YOU JUST CAN’T ALLOW THIS TO HAPPEN!!! THEY MUST GO!!!!!!! ILS SONT DISQUALIFIE’S POUR LA COURSE!!!

  20. Tout sauf ces 5 candidats..si nous voulons reelment. Le bien de ce pays.. a par chieck.m .diarra les autres ont etes complices. Avec att pour. La destruction. Du pays…

    • Quand on n’a pas d’argument, on verse dans l’insulte et il n’y a pas pire lâche que celui qui se cache derrière un pseudo pour déverser sa bile sur les autres.

  21. MALIENS ET MALIENNES NE VOTER PAS TOUTES SES TETES QUE VOUS REGADRER SUR EN CE MOMENT SUR CETTE PAGE. CE NE SONT PAS DES HOMMES QUI AIMENT LE MALI, ILS ONT TOUS PARTICIPER A LA VENTE DU MALI. LES VRAIS PATRIOTES NE FIGURENT PAS SUR CETTE PAGE. LES VRAIS PARMIS MES FAVORIS LHOMME INTEGRE CEST ZOUMANA SACKO QUI ES LE SEUL QUI POURRAS RELANCER LE MALI SUR LES ETOILES. MALIENS ET MALIENNE VOTEZ ZOUMANA SACKO POUR UN AVEC ZEO TRAFICANT DE DROGUE, AVEC ZERO ISLAMISTE, AVEC ZERO CORRUPTION, AVEC ZOUMANA SACKO UN MALI PROSPERE AVEC LA CONFIANCE DES INVESTISSEURS LES BANQUES NOTRE PAYS VERRAS ET RETROUVERAS SA VRAIS DIGNITER. MR SACKO ZOUMANA EST UN ECONOMISTE POLITICIEN INTELECTUELS AVEC UN SAVOIR DU MONDE POLITIQUE. AVEC ZOUMANA SACKO LE MALI SERAS RESPECTER IL VA BANIR LA CORRUPTION AU MALI

    • Je suis d’accord avec toure ben aamat, je pense qu’en cette période ou nous voulons que le mali sorte de cette situation,il faut voter pour des hommes qui aiment le mali et qui soient bon.

      Zomana SACKO peut être une très très bonne personne.

      Ces gens là sur la photo, on les connait tous. Ils nous ont montré plusieurs fois combien ils sont incapable et nulles depuis 1991.
      S’ils viennent au pouvoir encore, car c’est ne la première pour personne d’entre eux, ils seront là pour exécuter les ordres de Sanogo, parce que c’est ce qu’ils ont comme culture “faire plaisir au chef”. Ils ont connu que ça avec ATT et AOK.

      Refusons le retour en arrière !!!!!!!!!!!!!!!

  22. Voté pour ces hommes là!! ça veut dire revenir en 1991 et dans 22 ans encore c’est à dire en 2035 on vivra la même chose qu’aujourd’hui. Ces hommes là doivent vraiment s’effacer. Vous avez gouverné avec ATT et AOK pendant toute ces années, en quoi vous allez changer? Merde.

    Mes frères et sœurs maliens faites attention à ces gens là, votez pour les petits nouveaux, eux au moins ne vont pas nous faire revenir en arrière. Le monde avance suivons le mouvement arrêtons avec ceux qui nous font perdre du temps.

  23. MOUSSA AG ….relativement à :
    (j’ai cherché MOA !)
    Voila comment tu peux dire la soze :
    synonymes de : bander (érection)
    { 43 résultats ↓ tri descendant par ordre de fréquence }
    bander
    Sens sexuel le plus souvent : avoir une érection (homme), être excitée (f., ancien), aimer sexuellement (femme), exciter ; sens figuré : plaire, aimer, se réjouir, être très intéressé par — 23.00 % (±27.00)
    trique
    Sexe en érection ; (sexe masculin) ; être en érection, bander — 8.00 % (±10.00)
    godiller
    Bander, être en érection ; se réjouir, être content, frétiller, être en joie, en plaisirs, convoîter une femme, [baiser] — 6.00 % (±8.00)
    bander comme un carme
    Être en érection, bander fièrement, bander durement, bander fort — 6.00 % (±8.00)
    gaule (avoir la -)
    bander (érection) — 5.00 % (±6.00)
    goder
    Bander, être en érection, être excité ; aimer, se réjouir, réjouir — 4.00 % (±5.00)
    marquer midi
    Bander, être en érection — 3.00 % (±4.00)
    avoir la tringle
    Bander, être en érection — 3.00 % (±4.00)
    canne (avoir la -)
    Bander (érection) — 2.00 % (±3.00)
    bander comme un âne
    Bander fort — 2.00 % (±3.00)
    l’avoir en l’air
    Bander (érection), être excité — 2.00 % (±3.00)
    avoir le gourdin
    Bander (érection) — 1.00 % (±2.00)
    triquer
    Bander, être en érection — 1.00 % (±2.00)
    être tout en noeud
    Avoir un accès de priapisme, bander — 1.00 % (±2.00)
    triquer comme un âne
    Bander fort — 1.00 % (±2.00)
    lever
    Bander, être en érection — 1.00 % (±2.00)
    triquer comme un cerf
    Bander dur — 0.00 % (±1.00)
    indiquer la mesure
    Être en érection, bander — 0.00 % (±1.00)
    raide
    En érection — 0.00 % (±1.00)
    dresser la queue
    Bander, avoir une érection — 0.00 % (±1.00)
    darder
    Être en érection, bander — 0.00 % (±1.00)
    avoir une balle dans le canon
    Indique que le désir du mâle est à son point culminant (bander?) — 0.00 % (±1.00)
    bander comme un cerf
    Bander dur, être sexuellement excité (h.) — 0.00 % (±1.00)
    bander comme un enculé
    Bander fort — 0.00 % (±1.00)
    avoir la barreau
    Bander, avoir une érection — 0.00 % (±1.00)
    bauder
    Bander, être en érection — 0.00 % (±1.00)
    bander comme un bonobo
    Bander fort — 0.00 % (±1.00)
    bander comme un chien
    Bander fort — 0.00 % (±1.00)
    bandocher
    Bander (faiblement) — 0.00 % (±1.00)
    avoir le rouleau
    Bander (érection) — 0.00 % (±1.00)
    dure (l’avoir -)
    Bander (érection) — 0.00 % (±1.00)
    verre de lampe (avoir le)
    bander (érection) — 0.00 % (±1.00)
    coliques cornues (avoir les -)
    Bander (érection) — 0.00 % (±1.00)
    avoir un porte-manteau dans le pantalon
    Bander (érection) — 0.00 % (±1.00)
    avoir le bâton
    Bander (érection) — 0.00 % (±1.00)
    manche (avoir le -)
    Bander (érection) — 0.00 % (±1.00)
    avoir l’os
    Bander (érection) — 0.00 % (±1.00)
    tendre pour
    bander (érection) — 0.00 % (±1.00)
    garde-à-vous (être à -)
    Bander (érection) — 0.00 % (±1.00)
    tricotin (avoir le -)
    Bander (érection) — 0.00 % (±1.00)
    reprendre sa belle humeur
    Bander, être en érection — 0.00 % (±1.00)
    avoir la barre
    Avoir une, être en érection, bander — 0.00 % (±1.00)
    godailler
    Bander (érection) — 0.00 % (±1.00)

    • Mais …….mais …..
      BROU BROU ………Moi si je votais ,
      JE VOTERAIS POUR BROU BROU !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😀 😀 😀 😀

        Je me prépare… coco…

        Ce qu’il faut pour notre pays… c’est un homme qui a des kouilles… et qui darde… 😉

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Alors là…

          Moussa Ag dit … BROU BROU POUR LES ÉRECTIONS DE JUILLET…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,….

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais d’où sorts tu tout ça … ????

      Tu es peinard … le frère pisseur est plus que jamais censuré …sinon et toi et soldat raté seraient bannis à jamais de MW … ce qui allait m’attrister un peu quand même …. 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….

    • Coco, vous êtes vraiment vulgaire. Quand nous parlons de choses sérieuses, vous intervenez avec des propos dignes d’un véritable fou. Vous êtes vraiment misérable et lamentable à tous points de vue.
      Soumba.

  24. Bon…je suis de tres bonne humeur comme d’habitude et je vais dire des betises qui risquent d’offenser certains … je m’en excuse sincerement mais je n’ai pas pu resister en regardant la photo…..

    POUR LES ERECTIONS DE JUILLET 2014 …

    ON TIENT A VOIR DES ERECTIONS HONNETES ET INCONTESTES…. 😆 😆 😆 😆

    DONC PAS DE VIAGRA…MEME AVEC ORDONNANCE MEDICALE 😆 😆 😆 😆 😆

    ET SURTOUT … PAS DE BATON MAGIQUE SOUS LE PANTALON …COMME LE VAURIEN DE CAPI…. 😆 😆 😆 😆

    OU SONT LES JEUNES QUI ONT DES ERECTIONS JUSTE PAR AMOUR POUR LE TRES SEXY MALI… 😆 😆 😆

    ….

    ….

    Bon j’arrete ici pour ne pas me faire permanement censure de MW….mais c’est juste pour rire un peu…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je ne signerai pas celui ci….pour de bonnes raisons…. 😆 😆 😆 😆

    MES SINCERES EXCUSES A CEUX QUI PRENDRONT OFFENSES…EN PARTICULIER …NOS SOEURS QUE JE RESPECTE BEAUCOUP…..

  25. comment ces différends cretins qui ont vendu le pays osent venir pour la presidentielle.
    ma carte de vote je la brulerai inchallah

  26. Je ne voterai pas pour IBK… 😀

    Je ne voterai pas pour Soumaïla… 😀

    je ne voterai pas pour Soumeylou…

    • Je ne voterai pas pour Modibo… 😀

      Je ne voterai pas pour CMD… 😀 😀 😀

      😀 😀 😀

  27. Le seul homme parmi ces politiques qui n a pas voulu renier sa gestion avec ATT et Alpha sans demogogie et hypocrisie est le PM Modibo sidibe c est ça aussi etre un homme de parole digne il n est pas pret à tout pour le pouvoir ,l homme malgre son humiliation par la junte est reste humble calme peu bavard et egal a lui-meme la verite a ete faite sur la decouverte entre autre chez lui des kilos d or des milliards et bien sur des urnes remplies à koulouba par les vraix voleurs et fuyards des militaires

  28. Nous disons ne dit on pas que l’habitude est 1seconde nature qu’elle revient toujours au galop et que le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir

    Nous disons ne dit on pas que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux apporte toujours son Secours à l’honnête victime innocente du malhonnête et qu’Il punit en donnant 1épreuve des plus atroce à ce même honnête qui s’associe à nouveau avec ce même malhonnête

    Nous disons que les lettrés mutants maliens politiques à l’instar de leurs homologues lettrés mutants politiques africains usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » ont cette mauvaise habitude lorsque leurs peuples leur confient 1bout de pouvoir pour 1lapse de temps de le transformer en 1pouvoir héritage

    Nous disons ils font de ce pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste familiale clanique tribale laxiste insouciante malhonnête cupide

    Nous disons ils donnent à leur gestion le nom de démocratie à l’africaine ou démocratie à la bananière des tropiques où l’impunité est reine le vol la « bouffaille » des deniers publics est leur jeu quotidien favori ce qui aboutit toujours à la déliquescence de leur pays

    Nous disons lorsque les peuples fatigués par ce type de gestion leur retire leurs dû à savoir le pouvoir par la force car ils s’y agrippent tels des sangsues ils sont dans tous leurs états dans 1premier temps et sont prêts à mettre le chaos dans leurs pays ensuite ils mettent tout en œuvre dans 1second temps pour reprendre ce pouvoir perdu

    Nous disons que les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali doivent exiger la libération totale du nord avant toute élection ainsi qu’1liste électorale crédible acceptée par tous les partis pour éviter toute fraude et toute contestation post électorale

    Nous disons que les maliens et maliennes fiers et honnêtes aimants leur Mali ne doivent choisir comme président de la république députés maires que des personnes honnêtes

    Nous disons ils doivent sanctionner ces « enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics du Mali » des lettrés politiques mutants maliens des divers exécutifs partis politiques députés sociétés civiles Hommes en arme de l’ex mouvance tous responsables de la déliquescence du Mali actuel en ne les votant pas

    Nous disons ils doivent en permanence avoir à l’esprit que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux sensible à leur humiliation est venu à leur secours en mondialisant leur guerre et des soldats étrangers sont morts pour eux

    Nous disons s’ils choisissent de nouveau ces « enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics » responsables de la déliquescence du Mali tout en sachant que l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop et que le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir cette guerre mondiale et le sacrifice des soldats étrangers auraient été vains

    Nous disons Dieu dans Sa Colère leur enverra 1épreuve des plus atroces à savoir des Super Suppôts de Satan Super handicapeurs à vie et Super fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist qui cette fois ne s’arrêteront plus au nord mais vont envahir tout le Mali et les rendront unijambistes culs de jatte manchots pour toujours et à jamais et ils seront soumis au régime quotidien de la « chicote super faux djihadiste » et cette fois personne ne viendra les secourir car ils l’auront mérité

    • vraiment les pseudos politiciens aigris et haineux virtuel, levez vos postérieur et venez faire les honnêtes sur le terrain.

Comments are closed.