Reconquête du Nord du Mali: Le premier ministre saisit officiellement les Nations Unies, l’Union Africaine et les États-Unis

16

En marge de l’assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a eu un entretien en tête à tête avec le secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines, Johnnie Carson au cours duquel il a sollicité officiellement l’aide des Etats unis  pour la reconquête des territoires occupés. A l’issue de la rencontre, le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines dit avoir mesuré l’ampleur de la crise qui frappe actuellement notre pays. «J’espère que le Mali va continuer à faire des progrès. J’encourage votre pays à rétablir la démocratie par des élections», a-t-il déclaré.

Le Premier Ministre avec Johnnie Carson

Le Premier ministre a ensuite été reçu par le président du Bénin, président en exercice de l’Union africaine, Thomas Yayi Boni. L’entretien a porté aussi la demande d’assistance de l’Union Africaine pour recouvrer l’intégralité de notre territoire. « Je suis venu remettre au président en exercice de l’Union Africaine une requête demandant son assistance pour aider le Mali à reconquérir son territoire occupé. Le président Yayi Boni dit qu’il n’épargnera aucun effort pour que cela se matérialise », a-t-il confié à la presse à l’issue de la rencontre. Dès son arrivée, le Premier ministre a rencontré le secrétaire général des Nations unies pour demander l’aide de l’organisation internationale dans la crise qui sévit dans le nord du Mali.

Envoyé spécial, Madiba KEITA
Source: L’Essor du 25 Septembre 2012

 

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. LES MALIENS DOIVENT AIDER LES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU, LA SOUS-REGION, LES PARTENAIRES REGIONAUX ET INTERNATIONAUX) A LES AIDER POUR S’ASSUMER

    Bonjour,

    Comme dit le Président du Mali, Dioncounda Traoré, le dialogue et la négociation doivent être utilisés comme première option pour sortir de la crise Malienne. Ainsi, une issue sans guerre pourra être possible.

    Si la négociation échoue, je propose l’utilisation d’une guerre informationnelle (de renseignements sur les terroristes) en liaison avec les pays de la zone sahel et les partenaires régionaux et internationaux. Elle est plus précise et évitera d’énormes dégâts collatéraux.

    De tels renseignements sur les terroristes peuvent être collectés pendant le processus de négociation, pas besoin d’attendre la fin des négociations.

    Pour ce faire, l’implication de tous les Maliens, de la sous-région et l’aide de la CEDEAO/UA/ONU sont nécessaires.

    Il est indispensable que les groupes armés déposent les armes avant toute négociation afin que les négociations se déroulent convenablement en les sécurisant par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par le contingent CEDEAO/UA/ONU.

    Pour ces négociations, le haut conseil de l’Etat Malien doit être constitué, de même que son conseil national, sa commission aux négociations, son interface avec le contingent de la CEDEAO/UA/ONU et celle avec la médiation de la CEDEAO et de l’UA.

    CONCERNANT L’INTERFACE AVEC LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU, UNE UNITE MIXTE COMPOSEE DE SOLDATS MALIENS ET DES SOLDATS DU CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU DOIT ETRE CONSTITUEE.

    CETTE UNITE MIXTE DOIT AUSSI AVOIR UN OEIL SUR LA SECURISATION DE LA PRESIDENCE A TRAVERS LES SOLDATS MALIENS DE CETTE UNITE. CES DERNIERS PEUVENT FAIRE PARTIE DES SOLDATS QUI SECURISERONT LA PRESIDENCE. DES CONTROLES REGULIERS SONT NECESSAIRES POUR VERIFIER QUE TOUT SE DEROULE NORMALEMENT.

    Concernant l’interface avec la médiation, elle est nécessaire pour garantir la cohérence globale et l’émulation. Une autre unité mixte constituée de membres de la médiation du Burkina et de la CEDEAO et des membres de la commission aux négociations du haut conseil d’Etat du Mali est nécessaire.

    Comme dit le Ministre de la défense du Mali, la discrétion concernant la présence, à Bamako, des soldats de la CEDEAO/UA/ONU est nécessaire MAIS je pense qu’un sérieux doit être accordé à la constitution de ces INTERFACES. C’est ainsi que les Maliens pourront vraiment aider les autres à les aider pour s’assumer.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  2. jespere que la cedeoa ils vont capturer les occupant du nord a notre de les amputé jusqu’a leur fesse

  3. çà y est il y a déjà un sous marin nucleaire américain qui est entrain de remonter le fleuve vers Tombouctou :mrgreen: :mrgreen:

    • Le sous marin que j’ai localise est francais et il est commande par un officier nomme FOUDKG. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Fais gaffe blanche neige, je t’ai dejà prévenu que le fleuve regorgeait des carpes piégées au tnt du Muja dine ou d’Ansar HO! Tu vas te faire péter la gueule avec ton engin, et après, avec coco, on sera obligés de se taper un Mw qu’avec des Doucara ou des Alkérou! Bravo!

        • Le ci-dessus post ne peut pas etre de FOUDKG puisque lui, est en route pour reparer le merdier cree par notre “vaillante armee”!

        • alors la travertie putain des bois, alias blanche neige, alors lekel des nains t’aeré le phion hier soir:
          -Sarkozy le hongrois?
          ou
          -coco la blankaille?

          etc…

          😆 😆 😈 😆 😈 😆 😆 😈 😆 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😈 😆 😈 😆 😆 😈 😆 😈

          malade mentale, je suis sur que tu vas finir par tirer une balle dans la tête, comme tous ces malades lâches qui se suicide en france, pays le suicide est le plus éléve en europe…

    • un vrai malade mental la katain blanche des bois

      😈 😈 😈 😈 😈 :mrgreen: 😈 😈 😈 😈 😈

      • à part les chiennes de ton quartier tu ne te tapes personne ,pédé des bois 😆 😆 😆 😆

        • alors la travertie putain des bois, alias blanche neige, alors lekel des nains t’aeré le phion hier soir:
          -Sarkozy le hongrois?
          ou
          -coco la blankaille?

          etc…

          😆 😆 😈 😆 😈 😆 😆 😈 😆 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😈 😆 😈 😆 😆 😈 😆 😈

      • Toi, sombre connard, 2 options s’offrent a toi: Ou bien tu apprends à écrire, ou bien tu te fais greffer un cerveau! Mais le cumul des 2 me parait tout-à-fait indiqué!

Comments are closed.