Les religieux et les crises du Mali : Silence coupable des leaders chrétiens

57
Monseigneur Jean Zerbo à cÎté de Mahamoud Dicko

Mais oĂč  sont passĂ©s  Monseigneur Jean zerbo de l’Eglise catholique et le professeur Daniel Coulibaly de l’église protestante ?
Aux premiùres heures du coup d’Etat, on les voyait toujours ensemble avec Mahmoud Dicko du HCI tant à la garnison de  Kati qu’à Ouagadougou. Aprùs, rien.
Seul le prĂ©sident du HCI est visible. Toute porte Ă  croire que ces trois personnalitĂ©s n’ont pas la mĂȘme vision des choses. Il est facile d’imaginer que les deux chefs ChrĂ©tiens ont prĂ©fĂ©ré  se mettre Ă  l’écart ayant sans doute constaté  certaines   orientations qu’ils  ne partagent pas avec Dicko.
Ils ont sans doute  voulu se confiner dans le qualificatif de minoritĂ© qu’on leur lance Ă  tout moment.
Ce qui est sĂ»r, c’est que, eux, ils ne parlent plus. Cela est sans doute de bonne guerre et il ya lieu de se rĂ©fĂ©rer Ă  cette fable de la fontaine qui dit : « pour vivre heureux, vivons caché  ».
Oui, il y’a un temps pour tout, un temps pour parler et un temps pour ne pas parler, un temps pour agir et un temps pour observer.

ALPHONSE COULIBALY

PARTAGER

57 COMMENTAIRES

  1. Journaliste polémique bidon.
    Article crasseux ei sale hypocrite mesquin
    Tu merites mépris Coulibaly

  2. Mais oui, comment n’y a t-on pas pensĂ© avant…tapons sur les ChrĂ©tiens, c’est Ă  cause d’eux…et en plus, ils ne disent rien, ils ne veulent pas faire de politique…c’est bien la preuve que tous les malheurs du Mali sont de leur faute.

    Le HCI dont l’objectif est d’islamiser la sociĂštĂ© malienne, agit.
    Il est d’ailleurs en contact direct avec les Islamistes du Nord, dont l’objectif est …….. l’islamisation de la sociĂštĂ© malienne.

    Tient, c’est bizarre, ils ont le me^me objectif….

  3. C’est au Mali seulement qu’on peut voir un article bidon comme pareil. TrĂšs court, insultant, haineux, cet article est un pamphlet d’un chrĂ©tien qui insulte ses leaders religieux et les incite Ă  la politique. Les chrĂ©tiens ne sont pas fous.

  4. La religion est les relations que nous avons individuellement avec
    notre Createur en aplication des preceptes divins.Ces preceptes sont purs car Dieu ne peut nous montrer que ce qui est saint.La moindre chose qui manque d’atteindre la saintete ne releve pas de Lui.C’est
    pourquoi nous allons vers la saintete sans arriver a la perfection.
    La justice humaine est imparfaite tant dans ses fondememts que dans son application.Que d’innocents ont subi injustement la punition ultime!Comment peut-on appeler justice Divine lorsque nous pecheurs
    nous sommes choques nous-memes par le cote hodieux de cette justice.On coupe le bras d’un soit-disant voleur.L’homme perd tout son sang ;il agonise,rale et meurt come un chien enrage.Et le nom du tres clement, du tres Misericordieux est mele a cela.On tue des Chretiens au Nigeria,des Hommes de la Sainte Bible,des fideles d’un
    Prophete de l’Isam,des Chretiens qui passent plusieurs heures chaque jour a adorer Dieu,a consacrer toute leur vie au service de Dieu;et crie que c’est ledevoir divin qui les pousse a devenir des meurtriers pour la gloire de Dieu.Dieu nous dit d’aimer nos prochains comme nous-memes.Voila un principe divin car il sent la purete,la saintete.Nous ferons donc mieux d’entendre le jugement de Dieu .Le moins que chacun de nous devrait faire c’est d’etre tolerant au lieu de s’imaginer que nous allons apparaitre devant Dieu souilles par toute sorte de peche qui sent pire la pourriture,pour employer une image.

  5. Le problĂšme du Mali est bien connu, il s’agit du lĂąche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirĂ©es.
    Les AmĂ©ricains savent trĂšs bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI Ă  ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO Ă  Ă©tĂ© renvoyĂ© du prytanĂ©e militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a Ă©chouĂ© Ă  son brevet de para , quant Ă  l’adjudant Seyba DIARRA il a Ă©tĂ© renvoyĂ© du rĂ©giment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armĂ©e; Mais que non non et non .Mais dans les jours Ă  venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  6. AAAAAHHHHH….FRÈRE LYNX …TOI TU ES UN VRAI MALIEN QUOI…

    PAS SURPRENANT…QUE TU AIS DU MAL À COMPRENDRE UNE SIMPLE PHRASE…

    MOUSSA FAISAIS DE MÊME AVEC MES PROFS ICI … QUAND MOUSSA NE VOULAIT PAS COMPRENDRE CE QU’ILS LUI DISAIENT OU ME DEMANDAIENT….

    ÇA MARCHAIT À TOUS LES COUPS AVEC CES PAUVRES NAÏFS D’AMÉRICAINS PUISQU’ILS SAVAIENT TOUS QUE L’ANGLAIS N’ETAIENT PAS MA LANGUE MATERNELLE….

    BON… MOUSSA N’A PAS ENCORE ESSAYÉ EN FRANÇAIS….ÇA DOIT MARCHER QUAND MÊME …. ÉTANT DONNÉ QUE LE FRANÇAIS N’EST PAS NON PLUS LA LANGUE MATERNELLE DE MOUSSA AG….

    SI TU ÉTAIS UN DE MES FRÈRES LATINO J’ALLAIS DIRE “TU AS BIEN COMPRIS, MAIS TU FAIS EXPRES” …
    MAIS AU FRÈRE LYNX…MOUSSA DIT “EY Y’A FAMUYA KANYA, EY BEH EY TOUGOULAH DEH”…

    MOUSSA NE PARLE PAS SOUS SA BARBE ICI…OU BIEN?

    Moussa Ag, HEUREUX DE TROUVER UNE SIMILARITÉ AVEC SON FRÈRE LYNX22….C’EST ÇA LA FRATERNITÉ….TROUVER SIMILARITÉ DANS NOS DIFFÉRENCES…ET DIRE QUE DES FRÈRES VEULENT NOUS FAIRE LA GUERRE À CAUSE DE LA RELIGION…INTOLÉRANTS CES FANFARONS

    • Moussa Ag,arretes de tourner au tour du pot,STP…..

      “ILS SAVENT BIEN QUE NOTRE RELIGION NE TOLERE POINT UNE AUTRE RELIGION..”
      “LE MONDE ENTIER VIT LA RÉALITÉ DE NOTRE INTOLÉRANCE..”
      =====================================================================Moussa AG,ce que tu fais s’appelle balancer des PHRASES TOUTES FAITES ,tu n’apportes aucune ARGUMENTATION a ce que tu avance….bon ce n’est pas grave,Moussa AG a peut etre parle sans reflechir…
      C’est extraordinaire comment on peut sauter a vau l’eau… 😆 😆 😆 😆 😆

      • Ça s’appele ” parler sous la barbe” ou ” parler sans rĂ©flĂ©chir” 😆 😆 😆

        Moussa Ag, qui sait que son frĂšre Lynx22 fait semblant …

        • Fais moi signe quand tu auras le courage des opinions,sinon l’islam est loin d’autre une religion d’intolerance……..A vos marques!! 😳 😳 😳

  7. LAISSEZ CES CHRETIENS … ON N’A DU MAL A TOLERER MEME UN AUTRE “MUSULMAN” ET VOUS VOULEZ AMENENER NOS BETISES A D’AUTRES….

    BANDES D’HYPOCRITES….

    CE N’EST PAS LEUR CONTRIBUTION QUE VOUS DESIREZ…MAIS PLUSTOT LES IMPLIQUER DANS CE QUI NE LES ARRANGE POINT…INTERIEUREMENT VOUS PENSEZ QU’ILS ONT TORD D’ETRE CHRETIEN…

    BANDES DE LASCARS INTOLERANTS ET HYPOCRITES…LAISSEZ CETTE MINORITE TRANQUILLE….

    Moussa Ag, qui pense que certains veulent amener des problemes a d’autres…ILS SAVENT BIEN QUE NOTRE RELIGION NE TOLERE POINT UNE AUTRE RELIGION….SEULS LES INDIVIDUS FONT UN CHOIX DIFFERENT…SINON…

    • “”ILS SAVENT BIEN QUE NOTRE RELIGION NE TOLERE POINT UNE AUTRE RELIGION..”….dixit Moussa Ag.

      “Point de contrainte en religion ” S2.V 256.

      “Et dis : “La vĂ©ritĂ© Ă©mane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il mĂ©croie”.S2.V29.

      Moussa Ag meconnait sa religion ………. 😳
      Tu fais exactement comme le journaliste……
      👿 👿 👿 👿

      • 😆 😆 😆

        AAAAAHHHH….FRÈRE LYNX22 DES AFFAIRES RELIGIEUSES…..SALUT D’ABORD!

        TU PEUX ME SORTIR TOUT CE QUE TU VEUX…MAIS TU NE VAS PAS ME CONVAICRE QU’ON TOLÈRE D’AUTRE RELIGIONS AUTRES QUE L’ISLAM…

        PEUT ÊTRE QU’ON NE PARLE PAS DES MUSULMANS OU DE LA MÊME DÉFINITION DE TOLÉRANCE….

        MON CHER … LE MONDE ENTIER VIT LA RÉALITÉ DE NOTRE INTOLÉRANCE…

        MERCI POUR LE WADJOULI … MOUSSA AG APPRÉCIE….ET ESPÈRE UN JOUR DEVENIR UN HOMME DE FOI COMME LYNX22 …AU LIEU D’UN HOMME DE FOIRE…

        Moussa Ag, QUI N’EST PAS SURPRIS DE LA RÉACTION DU GRAND FRÈRE LYNX22…TRÈS SENSITIF AUX AFFAIRES RELIGIEUSES…

        • “””MON CHER 
 LE MONDE ENTIER VIT LA RÉALITÉ DE NOTRE INTOLÉRANCE
””””
          Peux tu t’expliquer d’avantage??????STP ❗
          J’ai du mal a te comprendre………………………encore une fois “Point de contrainte en religion”””

          • AAAAAHHHHH
.FRÈRE LYNX 
TOI TU ES UN VRAI MALIEN QUOI

            PAS SURPRENANT
QUE TU AIS DU MAL À COMPRENDRE UNE SIMPLE PHRASE


            MOUSSA FAISAIS DE MÊME AVEC MES PROFS ICI 
 QUAND MOUSSA NE VOULAIT PAS COMPRENDRE CE QU’ILS LUI DISAIENT OU ME DEMANDAIENT
.

            ÇA MARCHAIT À TOUS LES COUPS AVEC CES PAUVRES NAÏFS D’AMÉRICAINS PUISQU’ILS SAVAIENT TOUS QUE L’ANGLAIS N’ETAIENT PAS MA LANGUE MATERNELLE
.

            BON
 MOUSSA N’A PAS ENCORE ESSAYÉ EN FRANÇAIS
.ÇA DOIT MARCHER QUAND MÊME 
. ÉTANT DONNÉ QUE LE FRANÇAIS N’EST PAS NON PLUS LA LANGUE MATERNELLE DE MOUSSA AG
.
            SI TU ÉTAIS UN DE MES FRÈRES LATINO J’ALLAIS DIRE « TU AS BIEN COMPRIS, MAIS TU FAIS EXPRES » 


            MAIS AU FRÈRE LYNX
MOUSSA DIT « EY Y’A FAMUYA KANYA, EY BEH EY TOUGOULAH DEH » 

            MOUSSA NE PARLE PAS SOUS SA BARBE ICI
OU BIEN?

            Moussa Ag, HEUREUX DE TROUVER UNE SIMILARITÉ AVEC SON FRÈRE LYNX22
.C’EST ÇA LA FRATERNITÉ
.TROUVER SIMILARITÉ DANS NOS DIFFÉRENCES
ET DIRE QUE DES FRÈRES VEULENT NOUS FAIRE LA GUERRE À CAUSE DE LA RELIGION
INTOLÉRANTS CES FANFARONS

  8. ArrĂȘter cette incitation Ă  la violence, M. le journaliste. Moi je suis un musulman. Il n’ya jamais eu de problĂšmes entre les musulmans et les chrĂ©tiens au Mali. Comme nous le savons tous, il ya les amis musulmans qui assistent aux cĂ©rĂ©monies de mariage de leurs amis chrĂ©tiens dans des Ă©glises et vice versa. Il ya aussi beaucoup de musulmans qui n’hĂ©sitent pas d’aller voir le pĂ©lerinage des chrĂ©tiens Ă  Kita en premĂšre region (lieu de pĂ©lerinage des chrĂ©tiens). Il ya aussi les mariages entre les deux communautĂ©s. Les chrĂ©tiens maliens ont toujours Ă©tĂ© des sages. Beaucoup de maliens aiment Ă©couter les dimanches les Ă©missions chrĂ©tiennes Ă  la tĂ©lĂ© ou Ă  la radio parce que ce qu’on entend nous va droit au coeur – c’est la realitĂ© de tous les jours. En tant que musulman, J’ai beaucoup de respect pour nos imams mais souvent on attend certaines choses qui ne figurent mĂȘme pas dans le coran. Beaucoup d’entre eux n’ont pas fait d’Ă©tudes supĂ©rieures en thĂ©ologie… M. le journaliste vous ĂȘtes le grand satan!

  9. Au Mali nous ne connaissons pas de conflit rĂ©ligieux. S’il vous plait Messieurs, allez y voir ailleurs.

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 LYNX 22 si tu veux que je te fĂ©licite en majuscules sur MW quand DICKO deviendra PREEEESIDENT , …………il faut que tu la ramĂšnes MAINTENANT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. les amis,echangeons dans le respect,le respect envers les ainés les responsables envers les autres de maniere generale,c est une des valeurs de la societe malienne.Le forum c est un lieu de debats contradictoires pas d insultes alors ensemble elevons le debat

    • Merci Mr.Maiga Issa.
      Il faut que les uns et les autres se respecte pour qu’on puisse avoir du courage a participer au debat. On peux donner nos argument sagement et sans manque de respect ou insulter qui que ce sois.

  12. je ne sais pas si d’autres que moi ont fait le meme constat : en regardant des photos de Dicko sur plusieurs annĂ©es ,il a toujours le meme regard fuyant du traitre ou du faux cul !!! Jamais je ne l’ai vu rgarder en face 👿 👿

  13. Attention attention vigilence!!!!les islamistes veulent frapper le sud du pays, au cas ou les militaires partiront massivements aux fronts, ILS CONTRE – ATTAQUERONT, ils sont entrain de s’infiltrer dans les villes du Sud.A cet effet, il faut que le Gouvernement mette en place des milices soigneusement encadrĂ©es dans toutes villes et quartiers.

  14. Mon frĂ©re Alphonse tu semble etre deconnectĂ© sinon les diffĂ©rents des leaders chrĂ©tions sont ombrages et toujours les mĂȘmes.Nous les exhortons de rester fermes vĂ©ridiques et surtout neutres contrairement Ă  certains……….. Notre minoritĂ© est notre force

  15. Nos leaders religieux ont montrĂ© depuis le dĂ©but de cette crise ou meme avant cette crise, qu’ils peuvent se reunit s’il sagit du Mali, malgre leur divergences religieuse. C’est ce que le Mali a besoin aujourd’hui plus que jamais.

  16. il faut jamais s’enpprendre Ă  Dicko, qui n’a menager aucun effort pour le retablissement de la cohesion sociale au Mali. Dicko aime ce pays. il n’a l’intention d’occuper aucun poste politique.
    je demande au jeune de chercher Ă  connaitre ce grand homme. il est ouvert Ă  tout le monde.
    je vous demande de l’epargner de vos comportement bidon.
    wa salam

  17. Respect Ă  Jean Zerbo. Enfer pour Dicko, un opportuniste, un menteur, un fou furieux, un hypocrite, il se prend pour dieu. C’est Dicko qui a enfoncĂ© le Mali, pour ses ambitions personnelles, honte Ă  lui. 😈 😈

  18. En tout cas, nous les Dozos, il faut qu’on nous reserve le poste du Segal du MinistrĂšre nouvellement crĂ©e.

  19. Arretez de mettre l’huile sur le feu, mr Coulibaly. tout ce qu’ils peuvent faire dans cette situation c’est de prier pour que la paix revienne dans le pays et il le font. Ils sont pas obliger d’aller faire des fanfaronnades a la tele pour que vous le sachiez. S’ils agissaient autrement face a des islamistes, vous meme, les mauvaises langues allez crier a une guerre de religions.

  20. on ne veut pas que je dise la verite. On censure ce que j’ecrit. Honte a Maliweb.

    • Ils sont pas obliger d’aller faire des fanfaronnades a la tele pour que vous le sachiez. S’ils agissaient autrement face a des islamistes, vous meme, les mauvaises langues allez crier a une guerre de religions.

  21. Tout ce qu’ils peuvent faire dans cette situation c’est de prier pour que la paix revienne dans le pays et il le font. Ils sont pas obliger d’aller faire des fanfaronnades a la tele pour que vous le sachiez. S’ils agissaient autrement face a des islamistes, vous meme, les mauvaises langues allez crier a une guerre de religions.

  22. Monsieur Coulibaly, laissez ces gens tranquiles, tout ce qu’ils peuvent faire dans cette situation c’est de prier pour que la paix revienne dans le pays et il le font. Ils sont pas obliger d’aller faire des fanfaronnades a la tele pour que vous le sachiez. S’ils agissaient autrement face a des islamistes, vous meme, les mauvaises lkangues allez crier a une guerre de religions.

  23. Mr Coulibaly, arretez de creer des problemes la ou il n’y en a pas. Tous ceux qui raisonnent un peu savent que la situation actuelle est un peu delicate pour les chretiens, sachant qu’on a a faire a des islamistes. S’ils agissaient autrement, vous meme les journaleux alliez interpreter cela comme une guerre de religions. Vous imaginez un eveque aller negocier avec des islamistes? Est ce qu’ils vont meme les recevoir? Foutez la paix a ces gens. Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est prier pour que la paix revienne dans le pays, et ils le font regulierement. Ca nous suffit.

  24. 1. C’est Ă©trange le comportement de l’AlgĂ©rie. L’AlgĂ©rie est victime du terrorisme sur ses postes de sĂ©curitĂ© (attaques de poste de gendarmerie), ses diplomates (enlĂšvements de Gao) souvent mĂȘme sa population civile (explosion de mosquĂ©e par des djihadistes qui se disent musulmans !). L’essentiel des dirigeants d’AQMI sont d’AlgĂ©rie. En mĂȘme temps, l’AlgĂ©rie fait mine de s’opposer Ă  toute action coordonnĂ©e au niveau rĂ©gional ou international. Avec la Mauritanie, la France et maintenant le Burkina, l’AlgĂ©rie reçoit pompeusement un MNLA complice des terroristes. FAUT-IL CROIRE QU’EN REFOULANT LES TERRORISTES HORS DE SES FRONTIERES, CHEZ SES VOISINS, AU MALI, L’ALGERIE CROIT SE PROTEGER ? Maintenant c’est le Qatar qui est rĂ©guliĂšrement citĂ© des mĂ©dias en matiĂšre de fourniture d’armes. Au mĂȘme moment, le gouvernement du Mali reçoit de ces diffĂ©rents pays des aides humanitaires pour solutionner les problĂšmes crĂ©Ă©s par les terroristes : ON DONNE DES ARMES AUX TERRORISTES ET ON SOIGNE LES VICTIMES.
    2. Que d’entreprises qui ferment, que tourisme mort, que nomades notamment de touaregs Ă  l’exil, que sautereaux qui pointent Ă  l’horizon, que cholĂ©ra Ă  Gao, que flagellations, que lapidations, que mains tranchĂ©es, que profanations… AU MALI VOUS N’AVEZ PLUS INTERET A VIEILLIR, SINON COUPS DE BOTTES OU DE MARTEAUX ! MĂȘme des marabouts sont arrĂȘtĂ©s maintenant ! LES MALIENS ONT L’AIR DE NE PAS COMPRENDRE QUE L’ARMEE ACTUELLE DU MALI SE COMPORTE COMME L’ENNEMI DU MALI. Ne serait-ce que pour la sĂ©curisation des financements dĂ©jĂ  acquis mais actuellement suspendus a cause de l’insĂ©curitĂ© au nord (Route Niono-Tombouctou, Route Bourem-Kidal, Barrage de Taoussa), le MALI devrait demander urgemment l’arrivĂ©e de troupes internationales. On est obligĂ© de se rendre Ă  l’évidence. Cette armĂ©e de CNDERRIERE ne pense plus Ă  aller au front car ayant pris goĂ»t aux dĂ©lices de la citĂ© : salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrĂ©es, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux infligĂ©s au civils dĂ©sarmĂ©s du Sud Mali.
    3. Et des comĂ©diens continuent Ă  nous assener de nĂ©gociation. A la question ‘’Quoi nĂ©gocier ?’’, la rĂ©ponse est limpide : autoriser les bandits armĂ©s dĂ©guisĂ©s en djihadistes Ă  occuper une partie du territoire (l’ensemble du Nord ou l’extrĂȘme Nord) pour mener Ă  bien leurs activitĂ©s de vols, de viols, d’enlĂšvements, de profanations, d’outrages et de trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains
), Ă©ventuellement Ă  distribuer de l’argent ou des postes juteux Ă  leurs membres et rares cadres. En dĂ©finitive conclure en la qualification de narco Etat du Mali.
    4. Et ce diable d’armĂ©e malienne qui ne pense qu’à se barricader avec des sacs de sable dans la ville de Bamako ! Contre la CEDEAO ? Contre les bĂ©rets rouges ? Contre les populations civiles de Bamako ? Contre les milices songoys ? On a la terrible impression qu’il faille une guerre civile pour faire bouger une armĂ©e malienne qui ne pense qu’à sa propre survie. Pense t-elle vraiment survivre en restant cloitrĂ©e Ă  Bamako sans souci aucun de la sĂ©curitĂ© du Nord Mali, de ses voisins, voire du monde ?
    5. Et ces malheureux gouvernements de Cheick Modibo Diarra (CMD) 1 et 2 qui assistent impuissants Ă  la couardise de leur armĂ©e. De dĂ©sespoir, un gouvernement rĂ©duit Ă  dĂ©fendre le payement des salaires comme trophĂ©e de guerre ! Un chef de famille qui se glorifie de pouvoir payer le prix de condiment quotidien ! A s’opposer Ă  l’aide de la CEDEAO, de l’UA et des NU pour dĂ©fendre des voyous qui sont supposĂ©s nous dĂ©fendre, DES VOYOUS QUI ONT PEUR DE SE FAIRE TRUCIDER PAR LES TROUPES DE LA CEDEAO OU SIMPLEMENT PEUR DE VOIR STOPPEES LEURS VEXATIONS.
    6. Une CEDEAO rĂ©duite Ă  consolider ses frontiĂšres autour du Mali pour se protĂ©ger d’un cancer envahissant. Des partis politiques et une sociĂ©tĂ© civile du ventre. Un COREN qui a suscitĂ© beaucoup d’espoir et qui finit dans un assoupissement languissant. Un COREN qui n’arrive plus Ă  mobiliser les exilĂ©s internes dĂ©sorganisĂ©s, les hommes politiques dĂ©faillants, une sociĂ©tĂ© civile insouciante. UN COREN QUI NE PROTESTE PAS VIGOUREUSEMENT DE FAÇON COORDONNEE AVEC LES AUTRES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE PAR DES MARCHES DE MASSE, DES SITTINGS DE MASSE CONTRE L’INERTIE DE L’ARMEE MALIENNE, DEVANT LES AMBASSADES ET CONSULATS DE PAYS au langage ou au comportement sibyllin (France, Mauritanie, Burkina, AlgĂ©rie, Suisse, Qatar). ET POURTANT SEUL LE COREN DE PAR SA POSITION CIVILE, FEDERATRICE DE L’ENSEMBLE DU NORD, A LE POUVOIR ET LE DEVOIR DE DENONCER VIGOUREUSEMENT EN FACE DU MONDE CE QUE LES GOUVERNEMENTS NE PEUVENT DIRE OU FAIRE, bref Ă  jouer le rĂŽle d’empĂȘcheur de tourner en rond. Et pourtant, dans l’insouciance gĂ©nĂ©rale, le camp d’autodĂ©fense de BOUYAN BA HAWI est dĂ©truit AU LIEU D’ËTRE ENCADRE PAR L’ARMEE. Alors qu’on n’a pas besoin d’ĂȘtre intelligent pour se rendre compte que seules ces troupes d’autodĂ©fense, appelĂ©es ‘’brigadiers’’ par le passĂ©, devront protĂ©ger les villes et villages de la ligne de front qu’en l’armĂ©e partira Ă  l’offensive. Car les bandits armĂ©s ont choisi dĂ©sormais le harcĂšlement de toutes les zones dĂ©garnies.

  25. en tout cas les chrétiens sont plus credible que les musulman pourtant je suis de conféssion musulman

    • En tout cas ils sont plus discrets!!! Et je les comprends!!! Mieux vaut ne pas trop faire de dĂ©clarations avec ces Fous de Dieu qui risquent de dĂ©barquer dans les Ă©glises et leur brĂ»ler jusqu’Ă  la bible!Ils doivent ĂȘtre bien inquiets car ils se rendent mieux compte du danger que court la dĂ©mocratie que nos excitĂ©s de musulmans qui ne cherchent qu’Ă  nĂ©gocier ce qui n’est pas nĂ©gociable…notre libertĂ© et notre intĂ©gritĂ© territoriale… Vive la paix et le Mali uni et indivisible. Le Mali musulman, chrĂ©tien, animiste et mĂȘme bouddhiste s’il le faut! Vive la libertĂ© de culte et la dĂ©mocratie!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  26. les chrĂ©tiens ne parlent pas parceque Jean ZERBO ne veut pas imposer IBK au pouvoir comme DICKO. Jean ZERBO ne court pas pour qu’on lui donne une voiture blindĂ©es d’ATT

  27. J’invite le journaliste Ă  lire les interventions (dĂ©claration et lettre) des leaders chrĂ©tiens dans les journaux. Qu’il fasse la recherche s’il est au moins un journaliste.

    • Vraiemnt nul comme journaliste. Tout ce que les chretiens peuvent faire dans cette situation c’est de prier pour que la paix revienne dans le pays et il le font. Ils sont pas obliger d’aller se faire voir a la tele pour que vous le sachiez. S’ils agissaient autrement face a des islamistes, les mauvaises langues allez crier a une guerre de religions.

  28. Je suis Musulman mais j ai pas vu homme plus credible, veridique et honnete comme Jean ZERBO. Laisse les hommes credibles en paix. les chretiens ne sont pas comme vos megalomanes du HC……

  29. Article Ă©crit par Alphone…….juste un chrĂ©tien frustrĂ©….EnlĂšve les noms des respectables Jean Zerbo et de Daniel TessouguĂ© dans tes bĂ©tises…………..

  30. Il est vrai qu’il y a sans aucun doute une divergence de vue entre les chrĂ©tiens du Mali et le HCI.

    En effet, l’objectif du HCI est l’islamisation de toute la population du Mali et surtout de la sociĂštĂ© et de son fonctionnement, en clair l’application de la charia.

    Quel est l’objectif d’AQMI, du MUJAO et d’ansar dine ? l’islamisation de toute la population du Mali et de la sociĂštĂ© malienne, c’est Ă  dire l’application de la charia.

    Seuls les moyens d’y parvenir sont quelque peu diffĂ©rents.

    Le Malien de la rue, illĂ©trĂ© qui ne peut donc bĂ©nĂ©ficier de son libre jugement faute d’instruction et culture politique suffisantes, est pret Ă  tout accepter.
    Seules les femmes maliennes, dĂ©jĂ  totalement asservies, seront les grandes perdantes de l’islamisation en cours de la sociĂštĂ© malienne. Les hommes, eux, ont tout Ă ,y gagner.

    Un bon arriĂšre de plusieurs dĂ©cennies voire de plusieurs siĂšcles puisque l’idĂ©al des islamistes c’est le retour Ă  l’islam originel, celui du prophĂšte, au 7Ăšme siĂšcle. Belle avancĂ©e…

    • Tu me fais rire……Ă©vite de mentionner le nom du ProphĂšte dans tes sottises…………

  31. pourquoi vous les journalistes vous aimez vivre dans le mensonges les fiats de la realites sont en face cherche ton manger et laisse les chretiens traquille

  32. Pourquoi s’en prendre aux chrĂ©tiens alors qu’ils ne representent que 3 ou 4 % de la population du Mali ??? Les musulmans voudraient ilss commencer la chasse aux chretiens comme çà se passe actuellement au Pakistan ??? Une fillette anormale a Ă©tĂ© accusĂ©e d’avoir brulĂ© des versets du coran alors que c’est l’imam qui a tout magouillĂ© pour chasser les chretiens du village 👿 👿

  33. L’auteur de cet article ne se prĂ©nommerait pas Alphonse. Si rĂ©ellement son nom est rĂ©el, il saurait que la communautĂ© chrĂ©tienne n’est pas en reste dans la gestion du problĂšme du nord et les deux chefs religieux ont toujours Ă©tĂ© et sont encore disponibles pour apporter leur concours. Mais quand le leader de 95% de la population (de musulmans) ne parvient pas Ă  obtenir des rĂ©sultats probants en dĂ©pit de ses efforts, qu’attendre alors des leaders chrĂ©tiens que les islamistes et jihadistes ne veulent mĂȘme pas sentir?
    Ne cherchons pas des boucs Ă©missaires dans cette histoire. C’est toute la population du Mali que ces jihadistes veulent “islamiser” et les chrĂ©tiens ne sont qu’une composante de cette population. Tous ceux qui cherchent Ă  nĂ©gocier avec eux leur permettent de gagner du temps et chaque jours plus de terrain. Leur implantation Ă  Douentza en est une parfaite illustration. Alors Ă©vitons d’opposer inutilement les maliens. Les chrĂ©tiens sont entrain de prier tous les jours comme les autres et ne demeureront en reste pour toute autre action.Pour le reste sachons raison garder et cessons de poser des questions stupides.

  34. Monsieur le Journaliste, en quoi leur silence est coupable?
    Si tout le monde se met Ă  parler oĂč irons-nous? DĂ©jĂ  il n’y a pas beaucoup de gens qui rĂ©flĂ©chissent en ce moment. La situation nous a montrĂ© qu’au Mali il y a peu ou pas de patriote. Ni pour dĂ©fendre le pays, ni pour conduire les affaires dingnement et sainement, ni mĂȘme pour parler de construction de la patrie. Chacun son ventre, chacun ses petits parents, personne pour la nation en vĂ©ritĂ©.

  35. Je suis musulman mais j’ai connu Monseigneur Jean Zerbo comme quelqu’un de trĂšs probe. Laissez les leaders chrĂ©tiens tranquilles. Ce n’est pas Ă  vous de les faire parler. Ils savent ce qu’ils font.

  36. Stupid et ignorant journaliste laisse ces honnĂȘtes et conscient chrĂ©tiens en paix.

  37. Journaliste idiot
    Faire de l’amalgame mais ne rien dire
    Pourquoi mĂȘler les chrĂ©tiens dans une salade de musulman les musulmans sont aller jusqu’à rĂ©clamer la crĂ©ation de ministĂšre pour anĂ©antir la laĂŻcitĂ© de notre gouvernement

  38. DĂ©conner pas non plus!
    Ce Ă  qui vous avez donner un ministĂšre devraient vous aider suffisamment Ă  rĂ©soudre la crise qui n’a rien chrĂ©tien. Donc laisser la minoritĂ© chrĂ©tienne en paix!

    • Ce ministere represente toutes les confessions religieuses du pays…Vous n’etes vraiment pas different de ce journaliste… 👿

      • Qu’il commence Ă  nommer trois conseillers principaux si cela est vrai. Pourquoi ne pas avoir trois autres ministres dĂ©lĂ©guĂ©s chargĂ©s (Catholiq, Protestt et animist) chaqun des affaires de son groupement de rĂ©ligions. Comme ça, celui lĂ  sera le mĂŽgĂŽ exclusif des falacistes 😛

        • Au rythme de vos foulees, on aura les ministeres de la couture-soudure-danse et celui de la lutte traditionnelle…. 😆 😆 😆 😆

      • La “Section religieuse” existe depuis belle lurette(plus de trente ans)au MinistĂšre de l’Administration Territoriale;elle s’est toujours exclusivement occupĂ©e des musulmans,en dehors de l’islam aucune autre religion n’y est reprĂ©sentĂ©e.Ce n’est pas en la transformant en ministĂšre que les choses vont changer, bien au contraire.

Comments are closed.