Présidence du Haut Conseil islamique : Mahmoud Dicko rempile

41
Imam Mahmoud Dicko
Imam Mahmoud Dicko

 

Le président sortant du Haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko doit rester dans ses fonctions pour un nouveau mandat de 5 ans. Ainsi en a décidé le 2è congrès ordinaire dont les travaux se sont tenus ce week-end, au Centre international des conférences de Bamako. Ce congrès était d’un très grand enjeu.

 

En effet, la candidature du président sortant, était fortement disputée par un membre de son bureau, Tierno Hadi Thiam.  Mais, au terme de ces assises, les congressistes ont fait le choix de la continuité, en votant massivement pour le président sortant qui a totalisé 53 voix contre 27 pour son challenger. Un résultat que beaucoup de délégués ont favorablement accueilli, estimant que c’est cela qui sauve l’image de la communauté musulmane. «Avec ce résultat, c’est l’islam qui triomphe ! », a laissé entendre un participant..

 

 

«La majorité des gens étaient pour Dicko ; mais dans la salle il y avaient certains qui ont tenté de s’opposer à ce choix. Ils ont été mis en minorité», nous a confié un des membres de la commission d’investiture.

 

 

Il faut dire que depuis quelques jours, la tension était perceptible entre les deux tendances au point que les familles fondatrices de Bamako avaient été sollicitées pour une médiation, qui s’est soldé par un échec. Ce qui a conduit la commission d’investiture à recourir au vote à l’issue duquel président sortant, l’imam Mahmoud Dicko, a été reconduit.

 

 

Pour certains une chose a pesé dans ce choix : le président sortant a montré beaucoup de qualité pour le rapprochement entre les différentes tendances de l’islam et la cohabitation pacifique entre l’islam  et les autres confessions religieuses…

Nous y reviendrons

 

Papa Sow

 

 

PARTAGER

41 COMMENTAIRES

  1. TOUTES MES FÉLICITATIONS IMAM DICKO, QUE DIEU VOUS BÉNISSE ET VOUS COURONNE DE GRACE, DE SAGESSE POUR MENER A TERME CETTE MISSION.
    VIVE LE MALI VIVE LA PAIX VIVE LA RÉCONCILIATION.

  2. se sont tous des éscrots pour quoi se battre pour un poste je suis musulman mais j ai plus confiance au chrétiens que les musulman dicko est qui pour négocie au nom du mali

  3. vous êtes étonné après cela que vous soyez parmi les derniers de ce monde . Vous , les noirs musulmans ( esclaves des arabes ) , même les insectes valent mieux que vous .
    Ganja .

    • les noires musulmans valent mieux que toi aussi…..cela veut dire que toi tu ne meritais pas de sortir des entrailles de ta bordele de maman qui n,a pas pu te donne une bonne education…..

    • le scientifique pourquoi tant de haine contre les noires comment peut tu identifier des etres humain aux insectes je ne ses pas de quelle race tu est mais un peut de tolerance

  4. Mes felicitations a L’imam Dicko. Cest grace a Dicko et Bouye que les musulmans maliens sont aujourd’hui unis et rien ne pourra les diviser! Quant a Haidara que j’admirais, il a fait sa preuve de grand diviseur a plusieurs reprises dans les media nationaux et internatiaux. Il a ouvertement qualifie une partie de musulmans (de tendance Sunni) malien des “terroristes” qui soutiennent/acceuillent des terroristes “ici a Bamako”! Serieusement il faut reconnaitre que Haidara a eu a dire ses verites ici Mali, mais son veritable caractere reste misterieux a beaucoup de maliens…et je n’ai plus confiance! Un croyant ne peut pas hair une partie de la communaute musulmane, il ne peut pas ouvrir sa bouche sans calcul, il ne doit pas oublier sa responsabilite vis a vis de ses adeptes susceptibles a la long a le venerer(une lourde responsabilite devant Dieu). Or imam Dicko embrasse l’entiere communaute musulamane malienne sans exclusion… il n’a ni secte ni foule d’ignorants derriere lui.

  5. les aides provenant des pays arabes passent dans la main des wahabites ou graCES A EUX,les autres n’ont pas trop de poids comme les wahabites,INTERET POLITIQUE OU RELIGIEUX?

  6. SALAM CHERS FRERES ET SOEURS MUSULMANES DU MALI, JE DESAVOUE LA REELU DU PRESIDENT SORTANT,IL N’EST PAS MON KALIFA DE L’ISLAM

  7. Cet organe religieux est une arme pour contraindre l’AMUPI sous Alpha,maintenant dieu ne dort pas le même HCI retourne contre le pouvoir l’inquiétude est que le HCI est entrain de prendre la position sur le pouvoir politique! est ce que Mahamoud n’a pas une arrière pensée? Car HCI De Thiam(pacifique) est différent de celui de Mahamoud(radical et catégorique),je ne rien contre la personne de Dicko! que dieu bénisse le Mali!

  8. je commence par kassim et tous les autres qui sont contre l’imam DICKO et les Wahabite vous serez consumés par le chagrin car cette tradition du prophète sera propager a jamais sur cette terre a plus forte raison que le Mali (le Mali est insignifiant). la tradition du prophète ou souna est un soleil qui s’est levé et personne ne peut couvrir ce soleil avec sa main. Vous voulez ou pas dans l’avenir le mali sera gouverner par des gens qui craint ALLAH comme il le faut.

    • soyez sage mon frère, vos propos sont pas sages à travers desquels on peut mesurer votre niveau de connaissance, la sagesse et le patriotisme. je suis un wahhabite comme vous.
      mais nous tous sommes des sunnites. défendons l’intérêt de la religion Islamique en se donnant des mains et non en nous séparant. allez y lire vers la sourate Oumrane ( cramponnez vous….)et travaillez avec ça.
      n’avez- vous pas écouter le discoure du Cheick Mahmoud et celui du Président de la République? vous ne trouvez pas ça sage?
      le Prophète dit que: la discord(dissension)s’endort Dieu a proféré les malédictions contre celui qui l’éveillera)
      que le Tout puissant nous protège et nous guide. Amen

    • @ tono, c’est bien petit esclave arabe , tes maitres seront fier de toi .

  9. Regardez moi ces singeurs de la civilisation arabe .Le noir est vraiment fatigué si on ne singe pas les blancs on singe les arabes…

  10. c’est qu’a même ignorant qu’un musulman appelle d’autre musulman de non musulman ;ou de se présenter plus musulman que d’autre
    c’est comme ça qu’on arrive finalement de traiter d’autre d’ennemie de dieu.je dis que c’est gens vivent dans l’obscurantisme total
    la politique et la religion sont deux choses différents même si il y en a qui ne savent pas faire la différence
    ceux que vous appelez chefs religieux doivent avoir comme rôle d’appeler les gens a la sagesse et non a la confrontation et de ne pas parler politique ou de faire du sectarisme,comme on s’en souvient l’année ou il y a eu des dizaines de mort derrière Haidara tout simplement en démontrant sa capacité de mobilisation ou d’influence satanique aujourd’hui il a oublié tout ces mort,mais ils lui attendent le jour j ses gens sont aussi des organisateur a grand échelle pour recevoir des dons des pays Arabes,le pétrodollars
    je remercie l’imam koket kallé pour sa grande personnalité et la simplicité de son islam

  11. Dieu est grand .
    Mali pour nous Dicko est un grand imam voilà nous les musulmanes notre fierté .
    nos ennemis toujours seront humilié .
    on remercie grand Dieu qui a fait ça .

  12. Dieu est grand .
    Mali pour nous Dicko est un grand imam voilà nous les musulmanes .
    nos ennemis toujours seront humilié .
    on remercie grand Dieu qui a fait ça .

  13. On s’en fout du Haut Conseil des Alcolos!

    Ce n’est ni une institution de la république du Mali ni un projet de développement pour les populations maliennes.

    Le HCI, le Haut Conseil Intégré des Alcolos du Mali est une organisation mafiosi, machiste et pédophile qui asservit les populations maliennes sous le couvert de l’islam et bloque la mentalité des maliens au Moyen Âge.

    À voir le président de la république et le premier ministre s’associer à cette mafia d’asservissement du peuple malien, on comprend pourquoi nous sommes facilement manipulables et facilement asservis par le premier im.becile qui soit.

    Le destin d’un peuple appartient au peuple.

    Nous devrons penser par nos propres moyens psychiques, mentaux et intellectuels et non par une transposition désordonnée des sociétés arabes désuètes chez nous dans l’ignorance et la cupidité de quelques apprentis sorciers sous le vocable “leaders religieux” ou “leaders d’opinion”.

    Ils ne sont leaders en rien si ce n’est l’asservissement gratuit et ignoble du peuple malien et le blocage inutile de nos mentalités au Moyen Âge.

    Il faut s’affranchir de cette mafia rétrograde chez nous et le dénoncer à chaque occasion.

    C’est la seule manière de s’en sortir et de libérer la société malienne de ses tares narco pedo machistes mafiosos cachés derrière l’islam.

    Wa salam!

  14. doudouba toi tu n,es pas un vrais malien tu felicite un imam malien pour quoi.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..les familles fondatrice de bamako pour quoi faire dans une affaire de religion…..dicko est un danger pour la cohesion sociale au mali ..nous ne voulons pas ces wahabistes au mali car c,est eux le probleme du mali…

  15. LE MALI EST TOUJOURS EN DANGER CAR AVEC LES WAHHABITES QUI SOUTIENNENT LES TERRORISTES,ON N’A PAS ENCORE TERMINE.EN TANT QUE LE MALI N’A PAS MENÉ UNE GUERRE ANTI-WAHHABIA, LA CRISE NE SERA PAS RESOLU.

  16. Toutes mes felicitations a l’imam Dicko,qu’allah le tout puissant vous accompagne.

  17. ALLAH a aidé celui qui lutte de plus pour LUI. Qu’ALLAH bénisse le Mali.

  18. Bonsoir mon frère HACCAN …

    J’espère que tu te portes bien … ça faisait longtemps ….

    Tu sais … moi je vois cette victoire … du même œil que celui de IBK … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si IBK n’avait pas passé … les soldats ratés et les badauds du Dr. Sans Diplôme allaient semé la pagaille et peut être mettre le pays à feu …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Au même titre … si DICKO n’avait pas passé … ça risquait d’être intéressant … 🙁 😥 😥 🙁 😥

    Donc “SINKO” a peut être bien fait ici aussi …bien son chef et lui sont parmi ceux qui ont regrettée le KANTIAMANTIGUI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… ces Iyadistes poseront des problèmes un jour … DE TRÈS GROS PROBLÈMES ….

    • Mres amis, c’est cela le “vrai exemple” hein je crois :mrgreen: . On l’appelle l’Islam politise. En tout cas j’esepre bien que toutes evenements de Mars 2013 nous serviront de lecons. Mais Elles n’ont pas ete apprises jusqu’a present. Les membres du HCI peuvent elire qui ils veulent mais notre la politique et la religion doivent etre separees, par notre Etat. Si nos dirigeants sont audacieux et veulent le bien du Maliba. 😉 .

  19. Bonsoir Moussa Ag,

    Si tu savais toutes les tractations qu’à du mener ces arriviste escrocs notoires pour parvenir à ce poste qui en réalité doit être purement et simplement supprimer.

    L’apparition à la télé du Elton Djon, super Ministre des Cultes lui avait fait passer presqu’une nuit blanche. Ces amis barbus vociféraient partout dans les radios et même les mosquées pour crier à la fraude et commençaient à dire partout que IBK et la France sont entrain de tout mettre en œuvre pour empêcher Dicko de venir au trône.

    Ce Dicko avait activé toutes les relations à sa portée jusqu’en Algérie rien que pour rester Président de cette institution fantôme. Bravo!

    Je crois qu’avec l’expérience de son mandat précédant, les autres tireront leçon en se retirant tout simplement de ce bureau dont les desseins en disent beaucoup.

  20. Une preuve que Dieu veut sauver le Mali,mais la tâche set très lourde ,avec l’aide de Dieu on arrivera Ichallah. Obéir à Dieu, Obéir au prophète,et aux gens à qui Dieu a donné l’autorité ou la responsabilité est une obligation pour tout musulmans.Nous demandons à Dieu succès et réussite à L’IMAM.Ce que Dieu aime le plus c’est l’amour pour Dieu,nul ne doit détester son frère,que pour Dieu après avoir fait des efforts pour qu’il vienne à la raison .Le président de la république a revivifié l’islam dans son originalité à chacun de prouver son islamité,qui n’est pas un mot creux ,mais par des actes tels que:Aimer son prochain, Aimer pour son prochain ce que l’on aime pour soi même,Préserver sa dignité son honneur ,son bien qu’il soit présent ou absent etc…Les musulmans se doivent d’être comme les membres du corps ,si un est malade tout le corps devient malade.Le bon comportement set la vitrine de chaque musulman surtout envers les autres.Une bonne religion à rendre agréable pour tous.

    • Je craint que ton introduction je cite: «Une preuve que Dieu veut sauver le Mali…» ne soit pas Dieu veut encore éprouver le Mali.

      Tu parles comme si nous nous acheminons tout droit vers une islamisation du Mali, avec toutes ces louanges envers Dicko dont il me semble tu vénères profondément.

      Comme si tu as l’ultime conviction que nous sommes dans un Pays Islamique…

      Détrompe toi mon frère, nous ne sommes pas un État Islamique même si nous savons qu’au fond c’est ce que vous manigancez avec votre caméléon Dicko.

      Dieu a déjà sauvé le Mali avec Serval, il le sauvera encore contre Dicko.

  21. J’espère que ce n’est pas le NOSTRA SINKO qui a annoncé ces résultats … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    DICKO est un escroc sans crédibilité à mes yeux … mais c’est comme ça que la démocratie marche …DONC VIVE DICKO …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… des Iyadistes pour la plus part …DIEU MERCI LA FRANCE ET LE TCHAD SONT VENUS À TEMPS …

  22. Si tel est le résultat du scrutin démocratique c’est toute la communauté musulmane qui en sort seule gagnante et personne n’est perdante.
    Puisse ce résultat accepter par tous les congressistes au nom du plus miséricordieux qu’il ne cesse de citer!

Comments are closed.