Résolution des conflits des conflits: L’impact des femmes !

1
1

Dans le cadre des festivités du 8 mars, journée internationale des femmes, le Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO (REPSFECO/MALI) en partenariat avec le ministère de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a organisé une conférence débat, sur le rôle de la femme dans la prévention et la gestion des conflits. C’était hier au centre Awa Kéita en présence de la représentante du ministre de la promotion de la Femme, Mme Togo Marie Niagalé Togo, de la présidente de REPSFECO/MALI, Maître Kéita Saran Diakité et de colonel Niaré Nana Traoré. 

En effet, la conférence -débat était centré sur la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.  Selon la présidente du réseau, toutes les formes de violence sexuelle peuvent constituer un crime de guerre et un crime contre l’humanité dont 80% des femmes sont les victimes. « Cette journée est consacrée à des solutions idoines pour maintenir la paix et la sécurité au sein de notre pays car plus de 80% des femmes et ces enfants sont abrités dans nos pays frontaliers due à la crise rébellion.  C’est dans ce contexte que la cérémonie de cette année est très particulière car la seule préoccupation de nous les femmes est de maintenir la paix sur l’ensemble du territoire de notre pays et de venir en aide a nos consœurs qui vivaient dans des situations précaires », a-t-elle affirmé.

La représentante du ministre a souligné que notre pays est signataire de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité qui stipule que tous les pays doivent faire participer les femmes dans la gestion des conflits, du début jusqu’à la fin pour leur permettre de jouer leur rôle. Citant un adage, elle dira que la femme est la détentrice de la paix.

Une minute de silence a été accordée aux différentes victimes de la crise au Nord. Il faut rappeler que la Résolution 1325 a été adoptée par le Conseil de Sécurité des Nation Unies en octobre 2000 pour garantir les Droits de l’homme, plus précisément  des femmes contres toutes formes de violence.

Habibatou Doumbia   

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
resolution de conflits<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
4 années 1 mois plus tôt

Dans le cadre des festivités du 8 mars, journée internationale des femmes, le Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO (REPSFECO/MALI) en partenariat avec le ministère de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a organisé une conférence débat, sur le rôle de la femme dans la prévention et la gestion des conflits.I like it very much.It is really nice.

wpDiscuz