Armée de l’Air : remise d’aéronefs et d’équipements par le Président de la Transition

30

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé, ce mardi 9 août 2022, la cérémonie de remise officielle d’un important lot d’aéronefs et d’équipements pour les Forces armées maliennes.

Le Premier ministre, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, les anciens de l’Armée de l’Air, ont pris part à cet événement historique.

Les capacités de l’Armée de l’Air viennent d’être renforcées grâce aux nouvelles acquisitions d’avions de chasse de type L39 et Souhkoi 25, des hélicoptères d’attaque de type MI24-P, des hélicoptères de manœuvre de type MI-8, ainsi que d’un deuxième avion de transport tactique de type Airbus Caza-295.

« Par ces nouvelles acquisitions, nous donnons un coup d’accélérateur à la montée en puissance de nos forces », s’est réjoui le Colonel Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants. Selon lui, l’objectif des autorités de la Transition est de refonder l’armée malienne pour être davantage professionnelle, bien équipée, bien entraîner, dotée d’un bon moral, plus proche du peuple dont elle est issue, et dominant l’espace des opérations suivant les règles d’engagement strictes. « Une armée qui reflètera les valeurs guerrières du Mali », a-t-il précisé avant d’indiquer que l’ambition est de se battre d’abord pour gagner les guerres imposées à la Nation malienne pour ensuite créer les conditions d’une paix durable.

De son côté, le Général de Brigade Aly Boï DIARRA, Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air, a précisé que ce lot d’équipements reçu n’a pas une « vocation de prestige comme la flotte de l’Armée de l’air a parfois été perçue ». Il a expliqué que « ce n’est pas une armée de parade que nous construisons. Nous avons l’ambition de construire une armée d’action, opérationnelle, apte au combat et décisive au moment opportun ».

Cette cérémonie a pris fin par la remise des clés des aéronefs par le Chef suprême des Armées au Chef d’État-Major Général de l’Armée de l’Air. Des vols de démonstration ont marqué la dernière étape de cette journée historique.

Par Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Gagne t’on un guerre contre les djihadistes et des terroristes cachés dans la population AVEC DES AVIONS ?
    On peut se poser la question
    Le plus important, c’est que le territoire soit occupé partout d’observateurs discrets mais super compétents pour rapporter des informations..Le problème c’est que la superficie du Mali est 1,24 millions
    de Km2..c’est immense !!!!

  2. Des L39 anciennes générations destiné à l’entraînement avancé et l’attaque au sol Les russes les ont remplacé par des Yak 130 la version russe du M345 italien

  3. ‘LE MALI A TOUJOURS ÉTÉ ATTAQUÉ PAR DES RELIGIONS SOIT JUDÉO CHRETIENNES OCCIDENTALES OU LA RELIGION JUDÉO MUSULMANE ORIENTALE! LE MALI A DEUX ENEMIS NATURELS L’ EUROPE ET L’ ARABIE! tres vrai et merci pour la lumiere!

  4. @Diawara tu dois savoir que Boua le ventru IBK n’est plus au pouvoir et que Tieman Hubert Coulibaly n’est plus Ministre de la Defense ou Ismailou Boubeye Maiga ni Mbemba Keita, Boubou Cisse n’est plus Premier Ministre, Foune Sissoko n’est pas en charge des Finances, generali Moussa Diawara n’est plus en charge de la sécurité nationale, que Tieblen Drame le petit Monsieur et le monsieur FrancAfrqiue n’est plus Ministres des Affaires Etrangeres, Katou Konare n’est plus Ministre de la Culture et et que Karim Keita n’est plus a l’Assemblee Nationale pour gérer le budget de la defense nationale. Donc calmes-toi car aujourd’hui ce sont des patriotes qui sont en charge du Mali et ils comprennent la valeur du secret militaire et de defense!

  5. POLITIQUE
    Mali : au moins 42 morts au sein de l’armée à la suite des attaques de Tessit
    Le bilan s’alourdit à la suite des attaques perpétrées le 7 août dans le camp militaire et la commune de Tessit, dans le nord-est du pays.

  6. 😎L ARMÉE MALIENNE, LES FILS DU MALI MEURENT TOUJOURS ATTAQUÉS OU PAR LA FRANCE ET LES MERCENAIRES DE LA FRANCE, SOIT PAR LES ARABES OU LEZ MERCENAIRES DES ARABES! CECI DEPUIS DES SIÈCLES! LA CONSCIENCE NATIONALE DOIT ÊTRE ÉVEILLÉE AU COMBAT CONTRE CES DEUX SUR TOUS LES PLANS: HISTORIQUE, TRADITIONEL, SPIRITUEL, CULTUREL, IDENTITAIRE, INTELLECTUEL, MENTAL, DEVELOPEMENT DE L HOMME, EDUCATION, PHYSIQUE MÊME! N ACDEPTEZ PLUS DES “SALAAM ALEK” VIDES DE SENS ET DES “BONJOURS” HYPOCRITES ET DES LOCAUX ET DES ÉTRANGERS! 😎

    👤LE MALI NE SE CONSTEUIRA JAMAIS SUR L ISLAM, SI CELÀ ARRIVAIT CE SERAIT SANS LES NOIRS PROPRIETAIRES DES TERRES QUFAAROH DU MALI!👤

    • MAIS TOI MEME, TU DOIS QUITTER L’OCCIDENT POUR VENIR COMBATTRE LES MUJAHEEDINES DANS TON MALI AU LIEU D’ETRE ASSIS DANS TON SALON EN OCCIDENT EN TRAIN D’ECRIRE DES SALADES.
      FAIS COMME LES RESISTANTS UKRAINIENS QUI ONT TOUT ABANDONNER POUR RENTER SAUVER LEUR PAYS CONTRE LE MASSACRE DU FOU POUTINE. NOUS SAVONS TOUS QUE CES AVIONS SERVIRONT A TUER LES PAUVRES BERGERS PEULS.

  7. Ceux qui ont commandé ces avions sont des militaires pro qui ont connu les feux nourris de l’ennemi.
    ils savent ce qu’il achète quand même!
    Même si ces avions datent de 100 ans, il s’agit des versions améliorées.
    Et surtout ce sont des engins de le mort.
    il ne s’agit d’achat de chez Azar livre service, Route de Koulikoro.
    Les responsables militaires ne peuvent que donner une idée vague du matériel reçu â la presse pour les calmer.Le reste c’est du domaine militaire.secret défense.
    car l’ennemi rode partout.
    Même ici .
    Nous pouvons avoir des difficultés comme des attaques des camps avec morte eyeliner blessés, certes.
    Mais nous sommes entrain de bâtir une vraie armée de puissance.
    Merci aux colonels et au PM Choguel

    • Merci Zanga, nous n’allons pas ecouter les apatrides, les FASO MADJUGU DENW et allons lutter pour notre Mali, notre patrie!

    • Le ”secret défense” ne se justifie pas dans ce cas là. Un budget global de la défense peut être secret défense mais là on parle d’un contrat passé entre deux états. Dans ce cas le montant total doit être révélé, les Maliens ont le droit de savoir comment est dépensé leur argent.
      Ensuite dans notre cas de figure, je trouve que des hélicoptères auraient été plus intéressant. En effet, comme les terroristes n’ont pas d’aviation (enfin je crois..). Notre arme aerienne sera plus utilisée pour l’attaque au sol, défendre nos soldats, attaquer des pick up, des motos. Les hélicoptères semblent être plus indiqué – et en plus on a déjà des pilotes et la chaîne logistique qui va avec.
      Les L39 ont été construits plutôt pour attaquer des blindés et des regroupements de troupes ennemies.

      • Tres bien dit. L’achat de ces vieux avions est de la poudre aux yeux. Ces avions sont la seulement pour la decoration. Personne ne les a vus decoller. C’est tout juste pour cacher l’argent voler par les bidasses.

  8. 😊JE REJOINS KINGUIRANKE DANS SON REMERCIEMENT À L ÉQUIPE GOUVERNEMENTALE ET AU COLONEL ASSIMI GOITA ET CHACUN DE SES CO ÉQUIPIERS QUI L ACCOMPAGNENT HUMBLEMENT DANS L OEUVRE DE REFONDATION DE L ARMÉE MALIENNE OSSATURE DU MALI! SI L ARMÉE EST FORTE LE PAYS EST FORT ET LE CONTRAIRE A ÉTÉ LARGEMENT DÉMONTRÉ!😊

    🗿BOUSILLEZ LES ENEMIS DU MALI ET À BAMAKO, BARRICADÉS DERRIERE DES PARTIS POLITIQUES POUR NUIRE, DES JOURNALISTES DERRIERE LES JOURNAUX, DES BOUTIQUIERS FINANCANT LES TERRORISTES, DES ASSOCIATIONS ETHNOCENTRISTES, DE FAUX INTELLECTUELS À LA SOLDE DE L OCCIDENT ESCLAVAGISTE, 😎DES ENEMIS DU PEUPLE DANS DES EGLISES ET DES MOSQUÉE PASSANT LEURS VIES À ENFUMER LES ESPRITS DES MALIENS DANS L ESCLAVAGE SPIRITUEL SANS ISSUE, CONTENEZ LA RELIGION ET LES RELIGIEUX!😎🗿

    👤👥LE MALI A TOUJOURS ÉTÉ ATTAQUÉ PAR DES RWLIGIONS SOIT JUDÉO CHRETIENNES OCCIDENTALES OU LA RELIGION JUDÉO MUSULMANE ORIENTALE! LE MALI A DEUX ENEMIS NATURELS L EUROPE ET L ARABIE!👥👤

  9. Une bonne nouvelle !
    La seule chose qui est toujours obscure ce sont les contrats derrière.
    Combien cela a coûté ?
    Qui va opérer les aéronefs ? Pas question que ce soit des mercenaires – que l’on va payer a pris d’or et il y en a déjà trop qui se régalent avec l’argent des Maliens.
    Qu’en est-il de la maintenance et des munitions de ces avions ? En effet il s’agit de vieux modèles des années 1960, et donc cela peut poser des soucis.
    Et enfin dernier point : le l39 n’est pas un avion de chasse mais un avion d’entraînement, le Sukhoi lui est utilisé pour l’attaque au sol. Mais je n’en vois pas dans les photos, juste des L39.

    Si nous voulons être un peuple autonome et fier il faut arrêter de seulement applaudir quand on voit du nouveau matériel militaire. Il faut qu’on comprenne ce qu’il y a en dessous ! Car généralement ces contrats sont opaques et sont sujet à la plus grande corruption.

    • Diawara tu dois savoir que Boua le ventru IBK n’est plus au pouvoir et que Tieman Hubert Coulibaly n’est plus Ministre de la Defence ou Ismailou Boubeye Maiga ni Mbemba Keita, Boubou Cisse n’est plus Premier Ministre, Foune Sissoko n’est pas en charge des Finances, generali Moussa Diawara n’est plus en charge de la sécurité nationale, et et que Karim Keita n’est plus a l’Assemblee Nationale pour gérer le budget de la defense nationale. Donc calmes-toi car aujourd’hui ce sont des patriotes qui sont en charge du Mali

      • @King :
        Je me méfie des patriotes que personne ne contrôle.
        Comme dis le proverbe : quand on a les mains dans le pot de miel, c’est dur de ne pas se lécher les doigts.

    • Dawara tu ne trouveras jamais de reponses a tes justes questions. Ces vieux avions seront piloter par des mercenaires russes payer a prix d’or comme l’avait fait gbagbo en CI en 2010 mais cela ne l’a pas empecher de perder la guerre.

  10. @Grand merci ASSIMI-CHOGUEL-CAMARA-DIOP-MAIGA-KONE-SANOU pour votre patriotisme et votre amour pour notre Nation. Nous sommes tres fiers de vous et de votre gouvernance vertueuse qui manquait au Mali depuis 1968 et debout sur les ramparts nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi MALI!

  11. Soldat, oui général d’armée Moussa Traoré, GMT.
    Paix à son âme .
    Son patriotisme n’ai pas d’egal comparé aux soit-disant démocrates.
    Nous l’avons rejeter pour rien.
    J’ai toujours dit, on ne construit pas la démocratie en dénigrant un seul Homme.
    Moussa voleur
    Moussa assassin
    Moussa corrompu
    C’est ce qu’on avait appris aux élèves dans nos écoles à partir de 1991
    Puis la democratie s’eroule comme un château en papier.
    D’autres acteurs pour éviter la prison ont pris la tangente.
    Assimi fait le ménage .
    Gigantesque boulot

  12. 👤FAITES DISPARAITRE LA COULEUR JAUNE SUR LES NEZ DES AERONEFS! CAMOUFLEZ! IMMEDIATEMENT! CETTE COULEUR N A AUCUNE FONCTION!👤

  13. CHERS FRERES! SURTOUT ALI, UN FRERE TRES SPECIAL! REGARDEZ ÇA ET TIREZ EN LES CONCLUSUIONS!
    😎LA QUESTION ICI EST ” DEMOCRATIE OU BIEN INTELLIGENCE!??” …C EST LA MÊME QUESTION QU ON PEUT POSER ” RELIGION, OU INTELLIGENCE!??…HYPOCRISIE OU HONETETÉE!??😎

    👤👥REGARDEZ LA CARANCE DU POLITICIEN FINANCÉ DEPUIS DES DÉCENIE, FACE AU PEUPLE, À UNE PERSONNE PENSANTE DU PEUPLE! REGARDEZ PLUTOT👥👤

    https://m.youtube.com/watch?v=5tSXbvdndPs&pp=QAFIAQ%3D%3D

    👤REGARDEZ SURTOUT LES COMMENTAIRES!👤

    • 👤LES MOUDJAHEDINES EUX SAVENT VOLER ET VIOLER TOUT PAS LES AVIONS! ALI, LES MOU’ DJIHAD’ DINEH, NE SONT EN RÉALITÉE NI BRAVES NI INTELLIGENTS! ILS SONT AUX SERVICES DES ENEMIS DE LEUR PATRIE!👤

      😎 CHER FRERE ALI, ILS SERONT VAINCUS PAR LE PEUPLE DU MALI😎

      • JE PRIE L’IMAN AMADOU KOUFFA DIALLO DE VENIR ENCORE MATER LES BIDASSES A KATI ET DE LIBERER LES PAUVRES MALIANS.
        IL A DU COMPRENDRE MON MESSAGE CAR CES DERNIERS TEMPS L’IMAN ATTAQUE SEULEMENT LES CAMPS DES BIDASSES ET NON LES VILLAGES.
        CE SONT LES BIDASSES ET LES MERCENAIRES RUSSES QUI TUENT LES PAUVRES PAYSANS ET METTENT CA SUR LE COMPTE DES MUJAHEEDINS.

  14. Pensée pieuse à un digne fils qui nous a quitté, au Républicain, au Grand Républicain, le Général Moussa Traoré pour toute l’œuvre qu’il aurait bâtie pour le Mali, pour que l’armée soit dissuasive et respectée à travers tout le continent. Pensées pieuses à tous les pionniers et bâtisseurs d’une armée républicaine de l’indépendance à nos jours sans oublier les précurseurs Modibo KEITA , les Frères Drabo, Ould Issa Père, Soumare et Autres . Paix à leurs âmes

  15. Grand merci ASSIMI-CHOGUEL-CAMARA-DIOP-MAIGA-KON pour votre patriotisme et amour pour notre Nation. Nous sommes tres fiers de vous et de votre gouvernance vertueuse et debout sur les ramparts nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi MALI!

    • Merci Ali, fier des nôtres. Ils ont posé dans la diversité les sous bassement du Mali Contemporain. Une diversité indispensable de nos jours et mal comprise en ces temps. N’oublions pas que c’est nos anciens Fily Dabo et Mamadou KONATE dans la complicité auraient élaboré les scenarios de l’accession du Mali à l’indépendance et son futur

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here