Commandement EUTM Mali : Le Général de Brigade, Franz Pfrengle passe le flambeau au Général Werner Albl

0

Le chef de commandement de la Mission de l’Union Européenne au Mali (EUTM), le Général Franz Pfrengle  a cédé  la place au Général de Brigade Werner Albl. La cérémonie de passation a eu lieu dans la matinée du Vendredi 18 décembre 2015 à la Place d’arme du Génie militaire  de Bamako  en présence de plusieurs  officiers.

Dans son discours, le Général Franz Pfrengle, Chef de commandement sortant  dira : «Votre présence est un grand honneur pour nous tous et je me permets  de la prendre également en tant qu’un signe de l’appréciation que vous apportez au travail de notre mission. Nous sommes là pour vous, vos forces armées et, notre raison d’être n’est rien d’autre que de contribuer par notre soutien à la paix pour votre beau pays et pour votre peuple… Ce fut un honneur et un grand plaisir pour moi de vous commander pendant les cinq (5) derniers mois.  Vous êtes des hommes et des femmes exceptionnels  et vous avez tous fait un excellent travail. Vous m’avez soutenu dans l’accomplissement de la mission. J’étais  admiratif quand je vous ai observés pendant l’entrainement à Koulikoro et pendant le travail d’Etat –major à Bamako particulièrement les phases de planification opérationnelle et durant les travaux de conseil des experts militaires».

Aussi, le Général Franz  de témoigner  à propos d’un sous-officier allemand qui a fait l’analyse d’un entrainement d’infanterie avec les soldats maliens dans un mélange d’anglais et de français. «Il a réussi à faire passer  son  message. Une autre fois, c’était magnifique de voir comment la force d’un soldat  Gurkha s’est transféré naturellement aux soldats maliens ou de voir un sous-officier finlandais étant le mentor d’une section complète. Ce sont seulement trois exemples pour montrer la qualité de formation qui a été délivrée par la TTF. Nous avons développé ensemble des bonnes relations avec beaucoup d’acteurs ; nous avons produit une excellente contribution pour la revue stratégique de l’EUTM. Ce qui a aidé à créer une première approche pour le mandat 3. Nous avons fait aussi tout le travail de planification jusqu’à la première ébauche des opérations qui vont prendre place à partir de mai de l’année prochaine. Et je suis heureux de transmettre ce travail à mon successeur».

Pour sa part, le nouveau Chef du commandement  général de brigade,  Werner Albl  «  se dit heureux de prendre les reines pour  6 mois. Et de préciser  que  sa mission n’est d’autre que de continuer les travaux que le général Franz pfrengle a  déjà commencé  c’est-à-dire  former les soldats maliens dans les différentes taches militaires  en suivant le conseil stratégique du ministère de la défense. Ce sont des taches qui roulent  dextrement bien ajoute-t-il  et  se dit  très optimiste ».

Signalons que deux Généraux (Djidjé Dacko, Mamadou Lamine Ballo) et trois colonels-major  (Gaoussou Coulibaly, Abdramane Baby et Moustapha Drabo)  ont tous été félicités. Ils ont tous reçu  la médaille européenne de reconnaissance  des mains du  Général Franz Pfrengle.

Saba

PARTAGER