L’ambassadeur américain Dennis Hankins à propos du blocage de la livraison de l’avion CASA: » Le Mali fait actuellement l’objet de deux sanctions américaines bloquant un certain type d’assistance en matière de sécurité

21

Réagissant à l’article du quotidien L’Indépendant intitulé : » Les Etats Unis d’Amérique s’opposent à la livraison au Mali d’un avion de type CASA » du 13 août 2021, l’ambassadeur américain, Dennis Hankins, dans l’interview qu’il nous a accordée, le vendredi dernier, livre les raisons qui ont poussé son pays à refuser d’accorder au Mali la licence d’exportation. Il évoque aussi le respect des droits de l’Homme et l’organisation dans six mois (février 2022) de la présidentielle, afin que la pleine coopération entre les deux pays soit rétablie.

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT ANTICIPER ET VOIR LOIN SINON ON SERA ENCORE DERRIERE LES AUTRES DANS CE DOMAINE

    UN CERTAIN ABDOULAYE WADE AVAIT ESSAYE AVANT QUE LES NEGRES DE SALONS L EN EMPECHENT

  2. MR DIOP

    A MOYEN TERME IL FAUDRA VOIR SI ON PEUT COOPERER AVEC LE NIGERIA SUR LA QUESTION DES AERONEFS CAR ILS ONT EU UNE BONNE IDEE EN PASSANT PAR LA HONGRIE POUR ACCEDER AU SAVOIR FAIRE

    Le Nigeria veut utiliser l’expertise hongroise pour l’assemblage local des avions
    Le Nigeria veut utiliser l’expertise hongroise pour l’assemblage local des avions

    Date de création: 25 août 2021 17:54
    Dernière modification le: 25 août 2021 19:22

    email
    facebook
    linkedin
    twitter

    (Agence Ecofin) – L’industrie aérienne prend de plus en plus d’ampleur en Afrique et certains Etats, voyant déjà plus loin, pensent au développement d’une solide industrie aéronautique. C’est le cas du Nigeria.

    Le Nigeria pourrait construire une usine d’assemblage d’avions d’ici la fin du mandat de Buhari. C’est du moins ce que révèle le ministre nigérian de l’aviation Hadi Sirika (photo), qui fait part de l’intérêt du gouvernement à nouer un partenariat avec Magnus Aircraft Inc. Une multinationale basée en Hongrie et spécialisée dans la production des avions utilitaires exploités pour les activités sportives, le loisir, les activités économiques et même militaires.

    Ayant effectué au préalable une visite d’inspection à l’industrie aéronautique de Magnus à Pogany en Hongrie, Hadi Sirika voit déjà son pays aller au-delà d’un simple assemblage des aéronefs.

    « Si nous nous y aventurons, nous pouvons commencer par l’assemblage de l’usine et plus tard par la fabrication », a indiqué le ministre de l’Aviation, dans une déclaration rapportée le 24 août par le directeur des affaires publiques de son cabinet, James Odaudu.

    Pour Hadi Sirika, « la production locale d’avions dans le pays faciliterait la croissance du Nigeria, en tant que superpuissance régionale de l’aviation, car il disposera également d’installations de maintenance et de réparation qui attireront les clients des pays voisins ».

    Henoc Dossa (stagiaire)

  3. Il faut simplement annuler l’achat de cette avion et demander le remboursement de la somme investie. Ensuite il faut faire la demande auprès de leurs conquérants, soit la Russie soit la Chine.
    Ils ont le droit de ne pas vendre leurs appareils aux autorités maliennes, mais le Mali a le droit aussi de demander être rembourser dans l’immédiat au motif de non respect de l’engagement pris par les constructeurs.
    Avec la souffrance que le peuple Malien subisse depuis plusieurs années, personne n’attendait ça des autorités Américaines vis-à-vis de notre Pays.
    Ici On nous parle de droit de l’homme, est ce que les autorités ont-ils oubliés le droit de l’ homme envers les victimes ( des femmes violées, des enfants privés de l’école et sans parler des soldats et civiles tués) de notre pays ? Mais où on va là ???
    On nous massacre au vu et au su de tout le monde et nous cherchons à nous défendre, on nous dise que nous sommes le fautifs
    Il faut quant même être responsable

  4. Si nous étions sérieux, nous aurions tout mis au point avant de conclure le marché. Foutez la paix à la France

  5. LE TRANSPORT DE TERREUR VERS LE CENTRE DE L AFRIQUE POUR AIDER LA FRANCE A EN RCA 26 Août 2021 at 01:56
    🙂 DES SOIT DISANTS ‘REFUGIERS AFGHANS RN OUGANDA ET BIENTOT ATTENDEZ VOUS A VOIR LA RCA ET LA RDC EMBRSEES….LE TRANSPORT DE TERREUR VERS LE CENTRE DE L AFRIQUE POUR AIDER LA FRANCE A EN RCA 🙂

  6. 🙂 POUETANT ILS ONT BIEN ARME LES TERRORISTES TALIBANS AFGHAN 🙂

    🙂 LISEZ PLUTOT LES ACTES PAS LES PAROLES VIDES ET LES ECRITS RECITS MENSONGERS ABRAHAMIQUES 🙂

  7. Il y a une contradiction ici Excellence Mr. l ambassadeur. Si votre objectif c est d assister le Mali dans la voie du developpement, et le respect des droits humains, je pense que l achat de cet avion va dans le meme sens. Et surtout que ce fut finance a 100% par le tresor malien.
    L avion sert au transport des troupes qui combattent les terroristes, au transport des civils et d equipement electoral dans les endroits les plus enclaves du pays. En bloquant cet avion vous pensez que vous contribuez au developpement du Mali, et le respect des droits humans.
    De grace, revenez au bon sens, pour livrer cet appareil.

  8. Kinguiranke, aucun pays en Afrique ne peut se developper sous l’alliance USA-Royaume Uni-France!
    Modibo Keita avait tres bien compris.Ils te compressent.Une vraie charge.
    Sous modibo le Mali avait une usine de tannerie pour fabriquer les chaussures et ceinturons des militaires et milices.Pas besoins d’importer.
    J’ai appris aussi que le Mali avait une usine pour fabriquer des petits postes radio.
    Ces usines nous on les pas vu.C’etait pas a notre temps.Cela veut dire que le pays etait sur une tres bonne voie.
    Meme une aiguille maintenant il faut l’importer.
    Les Chinois ont toujours eu une mefiance vis a vis de cette alliance.C’est pourquoi eux se developpe tres vite.Les Chinois n’ont jamais pardonne aux occidentaux la guerre de l’opium qui detruite la Chine
    Meme GMT etait plus oriente vers Chine-Russie que vers cette alliance de merde.
    Il ya 3-4 ans le Mali avait achete un avion de meme type en Chine.Cet avion est-ilo toujours en usage?Je ne sais pas.

    • Merci Seydou, les actes parlent plus que les declarations d amitiee et d aides de ces gens la….

      APPRENONS A LIRE LES ACTES, JETONS LEURS ECRIT ET PAROLES DIRECTEMENT A LA POUBELLE, j etais tre jeune mais j ai vu les tadio ballons socaram des postes radios tres pratiques, les ceramiques et autre fats au Mali, ils ont tout privatise et demantele systematiquement et nous ont fait des consommateurs de tout pas des produvteurs een meme temps ils controlent nos finances, monnaies et notre budget….LES ABRAHAMIQUES!

  9. @ Zanga: Nous esperons que l’Ambassadeur sait de quoi il parle, le Mali a achete son avion, donc il ne s’agit pas du tout d”assistance des USA au Mali, mais nous comprenons le jeu qui consiste a maintenir les pays en developpement Francophones dans les girons de la France a travers les Allies USA-Royaume Uni-France! Merde!!! et nous esperons que le Mali va diversifier ses partenaires militaires et aller vers d’autres horizons que les colonisateurs et leurs amis USA!.

  10. VOUS PRENEZ UN AVION AVEC DES MOTEURS AMERICAINS ET VOUS VOUS ETONNEZ DE CE GENRE DE CROCHE PATTES BANDES DE NAIS

    L INTELLIGENCE ECONOMIQUE VOUS CONNAISSEZ ?

    L équivalent Russe devra être retenu dès qju il sera opérationnel car en cours d essai avant certification

    Il évoque aussi le respect des droits de l’Homme et l’organisation dans six mois (février 2022) de la présidentielle, afin que la pleine coopération entre les deux pays soit rétablie.

  11. Les actes et les paroles de L AMBASSADEUR SONT CONTRADICTOIRES

    ILS NOUS OFFRENT DES EQUIPEMENTS ET BLOQUENT NOS ACHATS !!!!!!!

    ils veulent des NEGRES DE SALONS ESCLAVES pas DES NOIRS DEBOUT!!!!

    Honorant l’engagement des États-Unis d’aider le Mali à créer une équipe d’intervention d’urgence autonome au sein de la Gendarmerie, l’ambassadeur américain Dennis Hankins a remis à cette unité spécialisée un lot d’équipement d’une valeur de plus de 3 millions de dollars américains lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 16 août à Bamako. Les équipements ont été gracieusement fournis par le Ministère de la Justice, le Programme d’assistance Internationale à la formation aux enquêtes criminelles et le Programme d’assistance des Etats-Unis en matière d’antiterrorisme (ATA), qui fournit une formation et des équipements antiterroristes aux forces de maintien de l’ordre à travers le monde entier.

  12. JE VOUS RAPPELLE QUE L AVION ET SES PIECES SONT PROPIETES DU MALI MR L AMBASSADEUR !!!!!!!!!!!!!!!!

    ET QUE VOTRE PAYS NOUS CONFISQUE ILLEGALEMENT UNE DE SES PIECES !!!!!!!!!

    CELA EST INADMISSIBLE ENTRE PARTENAIRES

    JE VOUS RAPPELLE QUE CE QUE SERA LE MALI SERA CE QUE LES MALIENS EN FERONT POUR LA BONNE ET SIMPLE RAISON QUE LE MALI N EST PAS VOTRE PAYS !!!!!!!!!!!!!!!!

  13. QUELLE ASSISTANCE ?, VOUS VOUS MOQUEZ DES MALIENS OU QUOI ???????????????

    QU EST CE QUE CELA SOUS ENTEND ???????????

    L AVION A ETE ACQUIS SUR FONDS PROPRES AU PRIX DU MARCHE MONDIAL MR L AMBASSADEUR !!!!!!!!!!!!!!!!! SANS REMISE OU RISTOURNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    L AVION A ETE ACQUIS SUR FONDS PROPRES AU PRIX DU MARCHE MONDIAL MR L AMBASSADEUR !!!!!!!!!!!!!!!!! SANS REMISE OU RISTOURNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    L AVION A ETE ACQUIS SUR FONDS PROPRES AU PRIX DU MARCHE MONDIAL MR L AMBASSADEUR !!!!!!!!!!!!!!!!! SANS REMISE OU RISTOURNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    L AVION A ETE ACQUIS SUR FONDS PROPRES AU PRIX DU MARCHE MONDIAL MR L AMBASSADEUR !!!!!!!!!!!!!!!!! SANS REMISE OU RISTOURNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    L AVION A ETE ACQUIS SUR FONDS PROPRES AU PRIX DU MARCHE MONDIAL MR L AMBASSADEUR !!!!!!!!!!!!!!!!! SANS REMISE OU RISTOURNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Retournons vers la Russie de Poutine. Mais armons nos flèches d’abord. Le défi demande beacoup de sacrifices, surtout de sang.
      Rappelons-nous ce que Churchill à dit aux Anglais quand on l’a nommé premier ministre: “je vous promets du sang et de larmes. C’est le prix à payer pour votre liberté et votre dignité”.
      Courir derrière un seul avion est une bêtise. On aurait pu avoir le même avec nos voisins d’Alger.

  14. C’est ce qu’on appelle les fumiers.
    Ils veulent le beurre et l’argent du beurre et souhaitent se taper la fermiere en bonus.
    Les Francais en nous vendons cet avion savaient qu’il aura ce probleme.
    De toute facon les Europeens levent rarement le petit doigt sans l’accord des ricains.
    We got the blues

  15. Nous esperons que l’Ambassadeur sait de quoi il parle, le Mali a achete son avion, donc il ne s’agit pas du tout d”assisatance des USA au Mali, mais nous comprenons le jeu qui consiste a maintenir les pays en developpement Francophones dans les girons de la France a travers les Allies USA-Royaume Uni-France! Merde et nous esperons que le Mali va diversifier ses partneaires et aller ver vers d’autres horizons que les colonisateurs et leurs amis USA!.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here