Mali: la France envoie une trentaine de soldats supplémentaires à Kidal
20 Mai 2014 - 13:50
20 Mai 2014 - 13:50
39
[caption id="attachment_262022" align="aligncenter" width="610"]
Des militaires dans un avion en direction du Mali, à l'occasion de la visite du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian dans ce pays, le 31 décembre 2013.[/caption]
Des militaires dans un avion en direction du Mali, à l'occasion de la visite du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian dans ce pays, le 31 décembre 2013.[/caption]
Paris - La France va envoyer mardi une trentaine de soldats supplémentaires à Kidal, dans le nord du Mali, où des affrontements meurtriers ont opposé samedi des rebelles touaregs à l’armée malienne, a-t-on appris auprès de l’état-major des armées.
Le détachement français à Kidal sera ainsi porté à "un peu moins d’une centaine" d’hommes, a précisé le porte-parole de l’état-major, le colonel Gilles Jaron. "On va renvoyer dans la journée l’équivalent d’une section d’une trentaine d’hommes", a-t-il indiqué à l’AFP, soulignant qu’il s’agissait pour les forces françaises de se donner "une souplesse supplémentaire" pour réagir en cas de besoin. Les soldats français ont pour mission d’appuyer les forces maliennes et la Minusma, la force africaine de l’Onu, dans la lutte contre les groupes jihadistes. Trente-six personnes ont péri samedi dans des affrontements qui ont opposé l’armée malienne et des hommes armés dans la ville de Kidal, selon le gouvernement malien qui accuse la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et "des groupes terroristes". dch/jlp/padMots clés:
Articles Similaires
Kidal : Reprise des frappes de l’armée pour déloger les groupes armés terroristes
14 Mai 2026 - 15:13 12
Défense nationale : Assimi Goïta s'affirme chef de guerre !
Aujourd'hui-Mali 9 Mai 2026 - 07:51 13
-
Camara Modibola france veux combatre a cote du mnla pourquoi renforce votre militaire c'est pas pour la c'est desordonne le mali a bas les francais nous somme reveille se qui sais passe ne reproduisera vive le mali vive la paix que dieu aide le mali12 ansRépondreLike (0) -
Sanga SissokoLa France veut aller combattre au coté de MNLA C'EST TOUT12 ansRépondreLike (0) -
Cheickna DiarraLa France sait qu'une offensive de l'armée malienne est imminente contre les bandits du mnla et que toute la ville de Kidal est bouclée par les fama raison pour laquelle elle veut renforcer son dispositif militaire à Kidal. De toutes les façons rien ne peut empêcher cet assaut contre ces bandits.12 ansRépondreLike (0) -
Traoré BakosNous ne sommes pas surpris de la position de la France, car la France a toujours ete le oui et le non, la France c'est la duplicite, la France n'est jamais juste. Epuis Dieu seul sait, si elle n'a pas commennce a exploite le sous-sol de Kidal. Que Dieu nous protege. Hollande on ne te croit plus. Merci.12 ansRépondreLike (0) -
Diapy Diawara...comme quoi la force de frappe d'une centaine de français équivaut à celle de 2000 soldats maliens...s'il vous plais,épargnez nous vos sarcasmes.nous nous savons impuissants face à la coalition mondiale pour la défense des touaregs.le discours de IBK n'était qu'un ânonnement d’où nous n'avons compris qu'un aveux d'impuissance.le jeux du pouvoir international que nous constatons prouve à suffisance que le cas des rebelles du nord mali dépasse l'autorité malienne,ça se joue ailleurs12 ansRépondreLike (0) -
MALIBAON VEUT DE LA FRANCE CAR CES EUX QUI COMPLIQUE NOTRE PAYS AVEC CES FAUX PERSONNES DE MUNISMA OU QUOI12 ansRépondreLike (0)