Mali: la junte propose une transition de trois ans avec une direction militaire

66

Au terme d’un week-end de discussions, Cédéao et putschistes au pouvoir à Bamako sont d’accord pour tourner la page IBK. Mais les discussions doivent se poursuivre sur la transition de trois ans telle que proposée ce 24 août par les putschistes.

La junte, au pouvoir Mali depuis qu’elle a renversé le président Ibrahim Boubacar Keita le 18 août, souhaite qu’un organe de transition dirigé par un militaire soit mis en place pour une période de trois ans, selon des sources internes à la junte et à la Cédéao. Des informations qui surviennent à l’issue de 48h de pourparlers avec entre l’organisation ouest-africaine, venue en délégation à Bamako, et les officiers du Conseil national pour le salut du peuple.

« La junte a affirmé qu’elle souhaite faire une transition de trois ans pour revoir les fondements de l’État malien. Cette transition sera dirigée par un organe présidé par un militaire, qui sera en même temps chef de l’État », indique une source au sein de la délégation ouest-africaine à Bamako. Un responsable de la junte confirme « les trois ans de transition avec un président militaire et un gouvernement en majorité composé de militaires ».

Poursuite des discussions

Autre annonce majeure : les militaires du CNSP acceptent que le président déchu Ibrahim Boubacar Keïta retourne à son domicile, ont indiqué dimanche soir des sources de la Cédéao et de la junte. « Et s’il souhaite voyager pour des soins, il n’y a pas de problème », a également indiqué la source de la Cédéao.

Quant à l’ancien Premier ministre Boubou Cissé, arrêté en même temps que le président Keïta et détenu dans le camp militaire de Kati, dans la banlieue de la capitale, « nous avons obtenu de la junte qu’elle accepte qu’il soit dans une résidence sécurisée à Bamako », a ajouté ce responsable ouest-africain.

Toutefois, les discussions vont se poursuivre ce lundi, la Cédéao voulant que la junte revoie sa copie. D’après nos informations, lors de ces négociations, le médiateur en chef de la Cédéao Goodluck Jonathan a lancé : « Regardez, nous avons essayé ça un moment au Nigeria, ça n’a pas marché. » L’entourage du médiateur ne le cache pas, il faut une transition beaucoup plus courte. Ce mercredi 26 août, les chefs d’État de la Cédéao vont se réunir par visioconférence pour décider de la suite, avec deux options au choix : alléger les sanctions que l’organisation a imposé juste après le coup d’État ou bien les durcir s’ils estiment que la junte ne donne pas assez de gage de bonne volonté.

Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

66 COMMENTAIRES

  1. Dicko sait très bien qui sera le président de la transition. Les gens citent les noms des gens (Malick Coulibaly, Choguel Maïga, Bathily, etc.) qui ne seront jamais proposés par Dicko à la junte. Par contre il y a une personnalité qu’il apprécie tant, très sérieux, travailleur, rigoureux et qui n’a jamais bouffé un seul Kopek de l’argent public. Le deuxième alphabet de son prénom commence par “b” et le deuxième alphabet de son nom de famille commence par “a”. DEVINEZ qui ça pourrait être???

    • MALI KOURA …arrêtes svp. Ce n’est pas a l’Imam Dicko ni a une autre personne d’influencer la situation ou de de proposer qui que ce soit …. mais a tous les acteurs de la révolution de discuter et de s’entendre sur une personne honnête, intègre, comptent et patriotique. Au contraire j’irai chez l’imam lui dire ne plus proposer quelqu’un au pouvoir ..après que Dieu l’ait délivré de l’ ERREUR IBK !!! Il a joué son rôle de d’autorité morale dans la lutte contre le mal pour remettre le compteur a 00 pour son peuple …c’est a ce peuple a son tour de jouer son rôle de choisir la bonne voie …. notre imam n’est pas la a jouer la politique. Ce sont ces mêmes politiques traitreux qui l’on appelé de tous les noms “djihadiste” “terroriste” etc..

      L’imam Dicko reste dans la mosquée en tant gardien morale de la république. Aucun criminel ne pourra plus s’approprier de la patrie sous ses regards!

  2. 😂 😂 😂
    Chers Soldats Ratés, si vous voulez faire 3 ans au pouvoir. … il faut laisser la tenue et vous joindre à la bande de prétendants durant les élections très prochaines … et laisser ce peuple vous choisir … C’EST COMME ÇA QUE ÇA MARCHE 😂 😂 😂

    Vous avez dit que vous êtes venu parachever ce que le peuple imaginaire a entrepris … alors laissez à ce peuple de vous octroyer officiellement sa confiance …ou aviez vous peur de ce PEUPLE IRRESPONSABLE…QUI CHOISIRA TOUJOURS LES CONS … si il décide même d’aller voter ??? 😞 😔 😢

    Moussa Ag,… Vous arrivez à la 25eme heure pour vous emparez du butin et vous voulez vous éterniser… ZAMAIS !!!! 😂 😂 😂

    Il faut jouer le match dans les règles comme tout le monde … VOUS AVEZ DIT QUE C’EST PAS UN COUP D’ÉTAT … DONC ORGANISEZ LES ÉLECTIONS ET DÉGAGEZ

    • Moussa Ag, SABALI!!!!!
      Au pays de Nene Soumare’, on ne finit jamais le match. L’ arbitre …. militaire prend toujours l’un des camps en otage et se proclame victorieux du match!
      Boua ne veut plus du match. Les officiers felons de Kati veulent jouer a’ sa place pour une periode de deux ans! LA CEDEAO VEUT UN CIVIL OU UN MILITAIRE A’ LA RETRAITE POUR UNE TRANSITION DE 7 A’ 12 MOIS.
      LE PRESIDENT DUMENT ELU DE LA REPUBLIQUE DU MALI IBRAHIM BOUBACAR KEITA RENTRERA CHEZ LUI A’ SEBENIKORO AVANT D’ALLER A’ L’EXTERIEUR POUR CONTINUER SES SOINS MEDICAUX!!!!
      J’AI CAUSE’ AVEC MOUSSA AG HIER, IL PENSE QUE MOUSSA TRAORE’ EST UN CIVIL ET UN MILITAIRE A’ LA RETRAITE QUI A UNE EXPERIENCE DE 23 ANS COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. MOUSSA AG VEUT MOUSSA TRAORE’ COMME PRESIDENT DE LA TRANSITION!
      MOUSSA AG SABALI!!!
      SANGARE’ VEUT ALPHA OUMAR KONARE’ COMME PRESIDENT DE LA TRANSITION!!!!
      MOI JE VEUX IBK COMME PRESIDENT JUSQU’A’ LA FIN DE SON MANDAT!!!

  3. Les militaires ont dementi les saloperies de la France a travers RFI, ouvrons les yeux sur l’essentiel: notre Mali et sachons que la France a des interets au Mali et pas d’amitie quelconque (General De Gaulle), mais si nous souhaiterions restes des esclaves de France alors a nous de choisir comme Boua est le numero 3 comme cuisinier de Macron, alors que Macky Sall est le jardinier de Macron et Outtara son chauffeur! A nous de dire NON a la FRANCAFRIQUE et vive la CEDEAO des PEUPLES! Kenedougou ma chere soeur ta lutte de liberation doit te pousser a t’interesser a la realite au lieu de t’occuper de la distraction d’un WULUMUSO ani BILAKORO DEN comme le roi MAUDIT de segou, mais c’est ton affaire. Boua le ventru IBK est un fils de MAUDIT, un VOLEUR , un NULLARD et un FAINEAN, nous remercions Dieu de nous avoir debarasse de cette MALEDICTION NATIONALE qu’est Boua le ventru IBK.

    • Kinguiranke,

      Le roi bidon et moi avons des points de divergences: le roi bidon condamne le coup d’état vivement et je comprends sa position. En effet dans un sens il a raison le coup d’état est un aveu de faiblesse, les représentants de l’état ont failli mais faut-il donner un blanc seing au nouveau pouvoir? Non parce que en chacun de nous il y a une dualité, cette force qui peut nous faire pencher d’un côté comme de l’autre ,

      De plus, le roi bidon a une position moins tranchée que moi concernant l’imam DIcko puisqu’il le dit naïf tandis que moi je le vois charlatan, manipulateur,….

      Le haut conseil islamique n’a aucune raison d’exister sinon il faudrait le haut conseil chrétien, le haut conseil athée, le haut conseil des prêtres traditionnels. D’ailleurs le féticheur du maliweb pourrait se porter candidat. Je déplore le positionnement des religions dans la sphère politique,
      Le président ne peut pas créer des postes et payer des gens avec l’argent des maliens sans expliquer au peuple la finalité de la chose. Qu’est ce que ça apporte au pays? Quelle richesse produit il?

      Je suis salarié chaque fois je remplis des statistiques journalières, semestrielles, annuelles… le président est employé par le peuple il leur doit des comptes .
      S’il veut sauver son âme ce n’est pas avec l’argent du contribuable qu’il doit le financer

      Si tu es honnête, tu ne peut pas nier que le roi bidon et moi on se frite régulièrement, mais c’est ça le but, chacun défend ces opinions, argumente, éclaire les autres….

      Je ne peux pas nier le roi bidon parce qu’il n’a pas les mêmes opinions que moi bien au contraire, tu manques d’objectivité dès qu’on aborde le sujet de la religion, le débat doit être ouvert et constructif

      Nous sommes avant tout des maliens

      • C’EST LE ROI BITON DE SEGOU!!!!
        WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!!
        DICKO N’EST PAS MANIPULATEUR. IL EST NAIF!!!!!
        LES MARABOUTS SONT DES…..
        JE ME CENSURE PARCE QUE JE NE VEUX PAS DE FATWA SUR MA TETE!!!!
        LE M5-FRP EST COMPOSE’ DE VOYOUS!!!!!!

          • REZA ASLAN (Author): A fatwa is basically a legal pronouncement. It is the opinion of someone called a mufti; that is an Islamic legal scholar who is capable of pronouncing his judgments, his opinions on any kind of legal issue with regard to Islam.28 Jul 2005

            🗿WHAT IF YOU AREN’T A MUSLIM?
            🗿WHAT IF YOU MAKE YOUR OWN KOMO “FATWA” AGAINST ANY MUSLIM CLERICALS?
            🗿 LE JEUNE GUINDO A FAIT SA FATWA SUR L IMAM YATABARE, ET L A EXECUTE! UN EXAMPLE DE RECIPROCITE DE FATWA! LIBEREZ VOUS DE L ISLAM!
            🗿🚨C EST PSYCHOLOGIQUE! L ACTION DOIT AVOIR SA REACTION A L ENCONTRE! SINON MEME NOS SOLDATS QUI SONT DE GRANDS PRIEURS S ENFUIENT DEVANT UN “ALLAKOUBAROU” DE NOS FOUS!

    • @Kinguiranke, tu fais confiance en ces militaires, et pourtant il faut se méfier.
      A mon avis, ils ont négocié avec IBK pour qu’il signe sa démission et qu’ensuite ils libéreront tous ses proches. C’était trop facile l’abandon du ventru que je connais bien. De surcroît ils se sont également engagés à ne pas laisser le pouvoir au M5-RFP. Ces militaires ont maintenant faim car ils sont entrain de prendre goût à être le centre du Mali.
      On verra, tu diras que vérité avait raison un de ces 4.

  4. Ils ont goûté aux délices du pouvoir en 2 jours seulement, malheureusement ils sont ivres entre nos mains. Pauvre Mali ! Ces miliaires pensent que nous sommes dans les années 90.
    Ils ont démenti tout à l’heure, mais personnellement, je suis sûr qu’ils ont fait cette proposition à GoodLuck, sinon le parallèle que ce dernier a fait sur le cas au Nigeria (tentative de transition par des militaires) ne serait pas évoqué dans le compte rendu de RFI.
    Des militaires officiers dont certains selon la rue sont des flèches ont leur place au front, et non dans des bureaux. Leur rêve et non ambition prouve qu’ils sont déconnectés de la réalité et complexité dans la gestion d’un état, surtout un pays comme le Mali qui vit une crise économique, sécuritaire, sanitaire, scolaire, etc, et surtout en guerre sans précédente.
    Ils sont devenus fous ces apprentis putschistes qui caressent un rêve qui se finira sans doute en cauchemars. Ils trouveront le peuple devant eux.

  5. Non… nous ne seront pas d’accord! La seule logique derrière ce souhait serait d’être pions de l’extérieur qui cherche a saboter le combat du M5-rfp pour diluer la révolution afin de maintenir le status quo de la mainmise impérialiste que IBK garantissait sur le Mali! Le M5-rfp est parfaitement conscient du complot contre la révolution! Une transition civilo-militaire de 18 mois pour préparer les élections, point! Il ne s’agit pas d’un coup d’état mais une révolution du peuple par le peuple et pour le peuple! Je pense que rien n’est encore décidé mais il faudra qu’on fasse très attention …le CNSP doit absolument éviter toute idée qui ira dans le sens de s’approprier du pouvoir… ce n’est simplement pas possible dans le Mali actuel la donne a changé…. ce sera plutôt une aventure désastreuse!

    • REVOLUTION?
      IT’S TIME FOR YOU TO WAKE UP!!!!! THE PARTY IS OVER AU SENS PROPRE COMME AU SEENS FIGURE’!!!!
      IL FAUT CESSER DE NOUS PARLER DE CETTE CLIQUE DE VOYOUS! COMME TU ES SUR MALIWEB, TU N’ES PAS VOYOU MAIS TU ES L’AMI DES VOYOUS!!! KINGUIRANKE’ EST NOTRE VOYOU NATIONAL!!!!
      A’ QUAND LA PROCHAINE PROMENADE DE LA CLIQUE DE VOYOUS SUR LA PLACE DE L’INDEPENDANCE?
      IS MALI BETTER TODAY THAN IT WAS ON AUGUST 17 2020?
      AUCUNE INSTITUTION DE LA REPUBLIQUE NE FONCTIONNE! DES SANCTIONS ECONOMIQUE CONTRE NOTRE FASO QUI SOUFFRAIT DEJA DES 10000000 DE PROBLEMES!!!!
      IS THIS WHAT YOU WANTED FOR MALI?
      BANDE DE COCHONS!!!!!!
      C’EST LA VISION QUI N’EXISTE PAS!!!!!

  6. Ce combat est loin d’être terminé. Ces pauvres militaires qu’on a acclamés il y a quelques jours ne dorment plus la nuit car chacun d’entre eux se voit à la tête d’un ministère pour un mini-mandat (3 ans).
    Chose qu’il oublie, que la Cedeao accepte ou pas leur tentative d’usurper la transition, ils trouveront les maliens devant eux. Ils seront alors pires qu’IBK. D’autres militaires viendront les balayer.
    Ils discutent avec des grands aujourd’hui de l’avenir du Mali donc ils ne se sentent plus. Ils rêvent chacun, s’ils ne font pas attention, ils finiront par agacer le peuple.
    La junte a usurpé la victoire du M5-RFP, c’est donc avec quelques membres de ce mouvement qu’ils devraient discuter avec la Cédéao.
    S’ils pensent qu’ils vont se taper un muni-mandat de 3 ans à la tête du Mali, ils rêvent franchement. Cela prouverait qu’ils sont plutôt cons.
    Pensent-ils que la communauté internationale va accepter de collaborer avec des militaires qui ont fait un coup d’état dans un pays démocratique, même si c’était pour le bien du peuple? Non, ils sommeillent encore. Où est-ce qu’ils ont vu ça? Le pouvoir fait tourner la tête et moi je suis sûr et certain qu’ils ont proposé une feuille de route. Ce qu’ils oublient aussi est que ce n’est pas la Cedeao dont ils craignent qui va décider à la place des maliens.
    L’entourage leur met la pression, et le mouvement reste sur ses starting-blocks et prêt à réagir.

  7. Ces jeunes militaires rêvent ou quoi ? Pensent-ils qu’un pays sérieux au monde serait tenté de coopérer ou investir avec/au Mali dans de telle situation ? Veulent-ils encore en ajouter à la souffrance de nos populations ? Nous ne les laisserons jamais le faire. Qu’ils se ressaisissent rapidement !
    On ne dirige pas un pays coagulé et caché dans un véhicule blindé…!
    Nous sommes tous conscients qu’il faut des réformes profondes dans notre pays, mais ce serait catastrophique pour notre de passer un demi mandat présidentiel en train les mains des militaires.
    Les MALIENS sont déterminés à aller au bout de ce combat visant à améliorer les conditions de vie de nos compatriotes, et ce n’est pas une junte militaire qui pourra nous détourner de ce chemin.
    Je ne suis pas sûr que ces jeunes militaires soient mieux que ceux de l’alcoolique général Sanogo, ils changent constamment de discours.
    Les MALIENS doivent se tenir prêts à toutes les éventualités. Le régime IBK est parti, mais le combat est loin d’être terminé.

  8. La junte voulait bel et bien rendre le pouvoir aux civils le plus tot possible, mais quand elle a constaté l’ampleur des degats, elle a proposé 3 ans de transition. Elle sait de quoi elle parle. La plupart d’entre eux etaient au front il y a seulement quelques mois. Ils connaissent le dysfonctionnement qui existe dans l’armée et ce qu’il faut pour la redresser.
    Trois ans c’est meme peu! Il faut une transition de 5ans, dirigée par les militaires pour nettoyer les 30 ans de degats causés par nos pseudo democrates, avec comme resultat la desintegration de notre pays.
    Pendant qu’on y est il faut ausi dissoudre la cour constititionnelle, qui n’a plus sa raison d’etre puisque nous sommes en transition, ainsi que le conseil economique et social, le haut conseil des collectivités. Investir le budget de ces institutions dans l’education pour former un generation de Maliens probes et intègres. Le temps que tous ces vieux vautours qui ont detruit notre pays ces 30 dernières années disparraissent de la scène politique des suites d’hypertension arterielle ou de diabète …
    Que le reste de ces politiciens aillent cultiver ou chercher du travail!
    Je prefère ces jeunes officiers a tous ces charognards qui ont detruit notre pays les 30 dernières années!

      • Mais Kenedougou la junte n’a rien a voir avec le Conseil Islamique, ma chere amie calmes-toi! Elle doit juger Boua le ventru et son regime d’abord et le reste on verra car nous avons urgemment besoin de l’argent qu’ils ont detourne pour payer nos enseignants.

          • J’ETAIS SUR LE POINT DE DIRE ….. LE HAUT CONSEIL ISLAMIQUE EST PAYE’ PAR LES GENS QUI TIENNENT A’ ALLER AU PARADIS ET LES POLITICIENS CORROMPUS ET IDIOTS MAIS JE ME CENSURE PARCE QUE JE NE VEUX PAS DE FATWA SUR MA TETE!!! LA COMPETITION ENTRE LES BANDITS PARMI LE LES RELIGIEUX ET LES MILITAIRES FELONS SERA INTENSE CAR LES CONS DE LA REPUBLIQUE COMMENCENT A’ NOUS DIRE QU’ISMAEL WAGUE’ LE FELON PARLEUR DE LA JUNTE, EST MYSTIQUE. IL EST TOMBE’ DU CIEL POUR SE RETROUVER DANS L’EAU ET DE L’EAU, IL EST ALLE’ A’ KATI. IL EST TOMBE’ DU CANON DE KATI POUR SE RETROUVER PARMI LES MILITAIRES FELONS QUI SONT DESORMAIS LES NOUVEAUX LOCATAIRES DE LA DEFENSE!!! ILS NE SONT TOUJOURS PAS ALLE’S A’ KOULOUBA!!! IL SEMBLERAIT QU’ A KOULOUBA, IL Y A DES DIABLES QUI MANGENT LES MILITAIRES MYSTIQUES!
            A SUIVRE!!!!!!!

        • KINGUIRANKE’, ESPECE D’APATRIDE DOUBLE’ D’UN IMBECILE DE PREMIERE CLASSE!!!
          ARGENT BE’ IDJOU KONO!!!!

          • L’argent avec lequel on paie ces gens qui ne servent à rien,
            On va récupérer l’argent partout où il est le conseil islamique ne fera pas exception,
            Tu peux me dire au nom de quoi ces postes existent ?
            C’est quoi leur travail?

          • KENEDOUGOU, SABALI!!!! QUI TE DIT QUE LE MARABOUT NE SERT A’ RIEN?
            LES IDIOTES ET LES IDIOTS VONT VONT LES MARABOUTS POUR ENTENDRE CE QU’ILS VEULENT ENTENDRE ET PAYER DE L’ARGENT POUR ECOUTER LES….. BETISES! LES MARABOUTS SONT LES PSYCHOLOGUES DE NOS PAYS!!!!!
            KENEDOUGOU, CE N’EST PAS L’ARGENT QUI MANQUE DANS NOS PAYS! C’EST PLUTOT L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE QUI NOUS FAIT DEFAUT!!!!

    • POURQUOI PAS UNE MONARCHIE MILITAIRE?
      ESPECE DE COCHON!!!
      L’IMAM NAIF DIT QU’IL RETOURNE DANS SA MOSQUEE!
      LA CLIQUE DE VOYOUS EST PERDUE DANS SES IMBECILITE’S!!!

      • Au moins les psychologues on le mérite de respecter le secret professionnel,
        DIcko, Haïdara, chérif de Nioro déballent ce qui les arrangent sur l’ancien régime,

        Je ne suis ni pro IBK ni pro opposition, je recherche la vérité, je n’aime pas les fourberies

    • Vous pensez que c’est au front qu’ils vont refondre le Mali en 3 ans, ou que les seuls problèmes du Mali sont militaires et au front?

  9. Roi Biton de Segou
    BANDE DE COCHONS CONTINUEZ A’ APPLAUDIR TOUS LES COUPS D’ETAT!!!
    UN PAYS NE BENEFICIE JAMAIS A’ LA SUITE D’UN COUP D’ETAT!!!! LE COUP D’ETAT FAIT RECULER LE PAYS DE MANIERE QUE VOUS NE POUVEZ JAMAIS IMAGINER!!! LE PAYS OU’ LE COUP D’ETAT EST PERPETRE’ EST TOUJOURS LE GRAND PERDANT POUR LES RAISONS SUIVANTES:
    1- LES OPPOSANTS AU COUP D’ETAT ET LES SUPPORTERS DU COUP D’ETAT PAIENT DES MILLIARDS AUX GROUPES DE PRESSION BASE’S DANS LES GRANDS PAYS QUI DECIDENT DU SORT DU MONDE, POUR FAIRE ECHOUER OU FAIRE AVALER LE COUP D’ETAT.
    2- LES NOUVEAUX “MAITRES” (LES MILITAIRES FELONS) QUI SONT ARRIVE’S AU POUVOIR PAR INFRACTION, SAVENT QU’ILS QUITTERONT PAR INFRACTION. LEUR PRIORITE’ NUMERO 1 EST DE S’ENRICHIR POUR ASSURER LES LENDEMAINS AU CAS OU’ ILS SONT EVINCE’S DU POUVOIR. LES NOUVEAUX MINISTRES ET LES NOUVEAUX DIRECTEURS CENTRAUX AGISSENT AVEC LA MEME MENTALITE’!!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Toi, en grand POURFENDEUR de Coup d’État, on aura tout vu !😁😁😁

    Je te rappelle que tu as passé des années à nous CHANTER LA GLOIRE😁 et nous VANTER LES INNOMBRABLES QUALITÉSET MERITES😁 d’un certain putschiste,-ivrogne-pilleur-de-kati!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et c’était il n’y a pas si longtemps…😁

    • J’etais parmi les premieres personnes a’ condamner le coup d’etat de Sanogo. J’ai explique’ comment j’ai fini par le soutenir! J’AI TOUJOURS DIT ET JE CONTINUE A’ DIRE QUE C’EST LE PEUPLE MALIEN QUI EST MA PRIORITE’!!!!
      NFP, TU SERAS SURPRIS DE SAVOIR QUE MA LUTTE CONTRE LE DERNIER COUP D’ETAT DANS MON PAYS DE NAISSANCE A EU DES CONSEQUENCES NEGATIVES SUR MA PERSONNE QUE TU NE PEUX PAS IMAGINER!!! JE ME LIMITERAI EN TE DISANT QUE J’ETAIS LE VICE-PRESIDENT CHARGE’ DES AFFAIRES ETRANGERES DU PLUS GRAND MOUVEMENT QUI LUTTAIT CONTRE LES MILITAIRES QUI SE SONT EMPARE’S DU POUVOIR SUR NOS DUNES. JE N’AI JAMAIS PU REVOIR MON PAYS DEPUIS LORS. JE N’AI VU AUCUN MEMBRE DE MA FAMILLE DEPUIS LORS. MA MERE EST DECEDE’E ET JUSQU’AUJOURD’HUI JE N’AI MEME PAS PU ME RENDRE DANS MON PAYS POUR PRESENTER MES CONDOLEANCES ET M’INCLINER DEVANT LE TOMBEAU DE MA MERE!
      LES DERNIERES ARRESTATIONS OPERE’ES EN MAURITANIE ET LES DETOURNEMENTS MASSIFS DECOUVERTS PAR LA COMMISSION D’ENQUETE PARLEMENTAIRE ME RECONFORTENT DANS MA POSITION! S’IL FAUT LUTTER DE NOUVEAU CONTRE UN COUP D’ETAT OU’ QUE CE SOIT EN MAURITANIE, AU MALI OU AILLEURS, JE N’HESITERAI PAS A’ LE FAIRE DE NOUVEAU!!!
      NFP, C’EST L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE QUI MANQUE DANS NOS PAYS!!!!! SUR UN COUP DE TETE ON FAIT UN COUP D’ETAT ET ON SE PROCLAME PROPRIETAIRE DU PAYS AVEC SES HOMMES, SES FEMMES , SES ENFANTS, SES ANIMAUX ET SES RESSOURCES NATURELLES ET MINIERES!!!
      LE COUP D’ETAT EST LA PLUS GRANDE INSULTE CONTRE UN PEUPLE QUI SE RESPECTE!!!!
      CROYEZ-VOUS VRAIMENT QUE NOS PAYS PUISSENT AVANCER AVEC CES COUPS D’ETAT DE MERDE!
      BANDE DE COCHONS, CONTINUEZ A’ SOUTENIR LES COUPS D’ETAT!!!!
      M5-RFP, SHAME ON YOU ! CLIQUE DE VOYOUS!

  10. ” … la junte propose une transition de trois ans avec une direction militaire… ” … ///…

    :
    Avec un Militaire ou avec un Civil à la Direction de la Transition… ?

    C’est pas important… !

    Le plus important est que soit quelqu’un qui puisse bien faire le ” JOB “.

    Quelqu’un qui pourra organiser les prochaines élections dans la transparence. Comme l’a fait Dioncounda TRAORE en 2013.

    Le problème au Mali…, c’est les Elections en elles mêmes.

    Les Gens ne votent pas.

    Le Président est élu avec moins de 30% des Inscrits. J’exagère à peine.

    Tant qu’on aura pas réussi à sensibiliser les Populations sur les question de Vote…, on risque de se retrouver en 2023, avec ” un nouveau IBK “.
    C’est à dire quelqu’un qui va ” acheter ” son élection à la tête du pays.

    C’est à dire un mec riche, issu des Familles ” Aristocrato- bourgeoises ” de Bamako, complètement déconnecté des problèmes des petites Gens du pays.

    Il faut qu’on arrive à faire comprendre à nos Compatriotes ( ceux qui sont peu alphabétisés comme moi, heureusement que je lis Maliweb.net qui me permet de croire que je comprends… ),

    que voter ça ne veut pas dire préférer une Personne à une autre Personne, ou ” j’aime Untel ” et ” je n’aime pas Untel “.
    Dans nos Sociétés, ça c’est vraiment très méchant… C’est pas ça qu’on leur demande de faire…

    Comprendre que voter c’est choisir un projet de Société par rapport à un autre, choisir une Gouvernance rapport à une autre Gouvernance, un projet de Développement socio-économique par rapport à un autre projet de Développement socio-économique, etc etc etc…

    Mettez-nous des Gens qui vont développer notre pays.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  11. Avec quelle légitimité ces soldats vont exercer le pouvoir pendant trois ans ?
    Qui a fixé ce délai ?
    Est ce le peuple du Mali ou leur propre initiative ?
    Quelle formation ou expérience ils disposent pour
    diriger un Pays ?
    Aucune institution étrangère ne voudra comme interlocuteur des militaires sans aucune connaissance des arcanes de l’Etat.
    Le temps où on pouvait diriger un pays au jour le jour est terminé. L’Afrique a déjà assez donné avec des bougres au sommet de l’Etat qui faisaient rire le monde entier.
    Les ID Amin DADA, Dadis Camara, Samuel Do, Bokassa, Amadou Aya Sanogo, Yaya Djamey, Mobutu etc ont donné de l’Afrique une image déplorable.
    Des personnages grotesques subitement arrivés au sommet des Etats sans aucune préparation. Exactement comme un commandant de Bateau qui n’a jamais navigué. Il dirigera le bateau selon le sens du vent, son humeur et son instinct. Le résultat ne peut être qu’un naufrage.

    Le Mali ne veut plus se donner en spectacle ridicule au reste du Monde.
    Un soldat, quand bien-même de force spéciale, n’est en rien préparé pour diriger un pays.
    Si ces militaires font illégalement trois ans au pouvoir, ce sera trois ans de catastrophe pour ce pays que personne au monde ne prendra au sérieux..
    Il y a déjà une période de flottement préjudiciable pour la gestion des affaires du Mali.
    La CDEAO va nous étouffer avec un embargo ruineux, l’Union Européenne gèle les aides, les Américains sont fermes avec des régimes militaires. Il ne nous restera plus que les chinois qui finiront par nous brider les yeux.
    Le Mali est en Guerre, la place des militaires est au front. C’est leur raison d’être. L’institution militaire est faite pour défendre le pays et préserver son intégrité territoriale.
    Chacun son rôle.
    Faire le fanfaron devant les Cameras à Bamako pendant que le pays entier est menacé dans son intégrité n’est pas responsable.

    Si les militaires font trois ans de pouvoir, ce sera 3 ans sans parlement, sans contrôle du travail du gouvernement, 3 ans de laisser-aller, 3 ans de punition et d’isolement du Mali, 3 ans de dictature.
    Une profession de foi et la meilleure des intentions ne suffisent pas pour gérer un pays.
    Il faut des contre-pouvoir respectés, des institutions solides, des gardes-fou pour éviter les dérives personnelles.
    Attribuer un pouvoir sans un contre-pouvoir mène inévitablement à l’abîme.

  12. AWMA FOY FAMOUYA HARISSA!!!!!!
    LE MALI EST EN TRANSITION MILITAIRE DEPUIS 1968!!!
    LA DEUXIEME REPUBLIQUE EST NE’E A’ LA SUITE DU COUP D’ETAT DE MOUSSA TRAORE’.
    LA TROISIEME REPUBLIQUE EST NE’E A’ LA SUITE DU COUP D’ETAT D’AMADOU TOUMANI TOURE’.
    LA QUATRIEME REPUBLIQUE EST NE’E A’ LA SUITE DU COUP D’ETAT D’AMADOU HAYA SANOGO.
    EST-CE QUE LA CINQUIEME REPUBLIQUE VERRA LE JOUR A’ LA SUITE DE CE COUP D’ETAT D’ASSIMI GOITA? WAIT AND SEE!!!
    BANDE DE COCHONS CONTINUEZ A’ APPLAUDIR TOUS LES COUPS D’ETAT!!!
    UN PAYS NE BENEFICIE JAMAIS A’ LA SUITE D’UN COUP D’ETAT!!!! LE COUP D’ETAT FAIT RECULER LE PAYS DE MANIERE QUE VOUS NE POUVEZ JAMAIS IMAGINER!!! LE PAYS OU’ LE COUP D’ETAT EST PERPETRE’ EST TOUJOURS LE GRAND PERDANT POUR LES RAISONS SUIVANTES:
    1- LES OPPOSANTS AU COUP D’ETAT ET LES SUPPORTERS DU COUP D’ETAT PAIENT DES MILLIARDS AUX GROUPES DE PRESSION BASE’S DANS LES GRANDS PAYS QUI DECIDENT DU SORT DU MONDE, POUR FAIRE ECHOUER OU FAIRE AVALER LE COUP D’ETAT.
    2- LES NOUVEAUX “MAITRES” (LES MILITAIRES FELONS) QUI SONT ARRIVE’S AU POUVOIR PAR INFRACTION, SAVENT QU’ILS QUITTERONT PAR INFRACTION. LEUR PRIORITE’ NUMERO 1 EST DE S’ENRICHIR POUR ASSURER LES LENDEMAINS AU CAS OU’ ILS SONT EVINCE’S DU POUVOIR. LES NOUVEAUX MINISTRES ET LES NOUVEAUX DIRECTEURS CENTRAUX AGISSENT AVEC LA MEME MENTALITE’!!!
    3- ESSAYER DE PARLER DE DEMOCRATIE A’ UN MILITAIRE FAISEUR DE COUP D’ETAT. IL TE DIRA D’ALLER TE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ TU VEUX; QUE LUI N’A PAS PRIS DES RISQUES AVEC SA VIE POUR QU’ON LUI PARLE DE DEMOCRATIE!!!!
    4- C’EST LE PEUPLE QUI EST VICTIME CAR IL EST CONQUIS ET SOUMIS PAR SES PROPRES FILS QUI ETAIENT SENSE’S LE SECURISER ET LE PROTEGER!
    5- CE SONT CES MILITAIRES FELONS SANS AUCUN MANDAT DU PEUPLE QUI SIGNENT AU NOM DU PEUPLE TOUS LES ACCORDS INTERNATIONAUX. POUVEZ-VOUS OBTENIR DES BONS ACCORDS INTERNATIONAUX QUAND VOUS ETES EN POSITION DE FAIBLESSE?
    BANDE DE COCHONS, CONTINUEZ A’ SUPPORTER LES COUP D’ETAT!!!!!
    POUR MA PART, JE DEMANDE AUX MILITAIRES FELONS DE KATI DE RETABLIR LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE DU MALI !!!!!!
    M5-RFP, SHAME ON YOU! CLIQUE DE VOYOUS! BANDE DE COCHONS!!!!!

  13. Apres la demission tres volontaire de Boua le ventru IBK de son regime et de son Assemblee Nationale, tous sont tombes comme des fruits pourris alors militaires, politiques et societe civile, entendons-nous autour de l’essentiel: le Mali. Engageons des discussions franches et honnetes entre Maliens pour arriver a un consensus sur ce que doit etre cette transition, sa duree et la feuille de route, le Mali est malade il faut le soigner!

    • TU ES BILAKORO ET TU RESTERAS BILAKORO JUSQU’ A’ TA MORT!
      ESPECE DE BETE!!!
      IKA BILAKORO DJOU TA KABO ANDALA! ESPECE D’IMBECILE!!!!

  14. > Vive SE IBK, l’auguste béni !
    > Rira bien qui rira le dernier !
    ——————————————————————————–
    LES VOLEURS Et L’ÂNE

    Pour un âne enlevé deux voleurs se battaient :
    L’un voulait le garder, l’autre le voulait vendre.
    Tandis que coups de poing trottaient
    Et que nos champions songeaient à se défendre,
    Arrive un troisième larron
    Qui saisit maître Aliboron.
    (La Fontaine, Fables)
    ———————————————————————————-
    RPM, parti traître et maudit, m5-rfp bêtement avide et naïf, Dit-Con, le terroriste malhonnête, la Soldatesque putschiste et renégate, …
    vous tous, vous perdrez tout ; seul IBK, dès lors, sort vainqueur de cette guerre d’honneur et sa gloire n’ira que grandissante, de jour en jour.
    > Vive SE IBK, l’auguste béni !
    > Rira bien qui rira le dernier !

    • COURAGE MON CHER!!!!
      ILS ONT GAGNE’ UNE BATAILLE MAIS ILS NE GAGNERONT JAMAIS LA GUERRE!!!
      UN AMI DE BAMAKO M’A DONNE’ UNE INFORMATION QUE JE SUIS ENTRAIN DE VERIFIER.
      QUEL ETAIT LE ROLE DU GENERAL DIAWARA DE LA SE DANS LE COUP D’ETAT? JE N’AIME PAS CROIRE A’ CE QU’ON ME DIT! WAIT AND SEE!!!
      QUI A CONVOQUE’ UNE REUNION AU DEPARTEMENT DE LA DEFENSE OU’ TOUS LES OFFICIERS SUPERIEURS QUI AVAIENT DES POSTES DE COMMANDEMENT, ONT ETE’ PRIS?
      EST-CE QU’IL Y AVAIT UNE AFFAIRE DE TRAFIC DE DROGUE QUI ALLAIT DEMETTRE CERTAINS OFFICIERS SUPERIEURS DE LEURS FONCTIONS RESPECTIVES? QUI SONT LES BARONS DE LA DROGUE AU MALI??????

  15. Le gouvernement civil a été installé au Mali depuis en 1992, le régime d’Alpha ça va mieux mais depuis 2002 jusqu’au 2020 cette catastrophe, un gouvernement civile encore au Mali sera catastrophe plus qu’avant .

  16. Conclusion: Il semble qu’il a suffi de quelques jours de POUVOIR à la junte…pour y prendre goût!!!

    1ère déclaration à l’échelon national comme international : NOTRE SOUHAIT DE RENDRE RAPIDEMENT LE POUVOIR AUX CIVILS

    Et à peine quelques jours plus tard, 2ème déclaration à l’échelon national comme international:
    NOUS ASSURERONS UNE «TRANSITION»😁 DE……TROIS ANS !!!!
    ET DE PLUS, LE GOUVERNEMENT DE«TRANSITION»😁 SERA PRÉSIDÉ….PAR UN MILITAIRE !!!

    C’est une blague???😠😠😠

  17. Kenedougou le Burkina va mieux aujourd’hui que du temps du farfelu Blaise Compaore le boucher de Ouagadougou et le barman de Francois Mitterrand!

    • Le Burkina va mieux aujourd’hui dites-vous? Vous vivez dans quelle planete vous? Votre mauvaise foi est sans limite. Sur quelles bases fondez vous le bien etre du Burkina? Le terrorisme prend de l’ampleur et ensanglante tous les jours. La partie nord du pays est presque perdue. Des milliers d’ecoles ont ete fermee. L’insecurite n’a jamais ete aussi grande. Les masses se pauperisent. Le developpement a recule. La crise economique touche tous les milieux. Vous etes vraiment serieux quand vous dites que le Burkina va mieux aujourd’hui? Avez-vous jamais mis le pied dans ce pays?

  18. Le CNSP ne doit en aucun cas définir les contours de la transition unilatéralement ou en connivence avec la CEDEO sans au préalable consulter les forces vives de la nation. Cet acte sera perçu par le peuple malien comme une trahison des promesses faites lors de la première déclaration du CNSP, selon laquelle déclaration la transition sera assurée par des civils. Quelques soient vos ententes avec la CEDEAO, revenez vers le peuple pour définir et valider le contenu de la transition. N’acceptez jamais que la CEDEO vous divise, vous et votre peuple.

  19. Tres bien fait 3 ans c’est petit allons seulement.
    Donc disez a vos politiciens de M5 et d’autres politiciens d’aller chercher du boulot.
    C’est Dieu qui a donne le pouvoir au Militaire. allons seulement 3 ans c’est peut il faut leur donner un Mandat 5 ans.

    • >C’est Dieu qui a donne le pouvoir au Militaire. allons seulement 3 ans c’est peut il faut leur donner un Mandat 5 ans. [Caracas]

      Hum, c’est tellement facile comme argument de se saisir d’armes achetées pour le peuple et par l’argent du peuple afin s’accaparer du pouvoir souverain du peuple. Et tout ça au motif fallacieux que c’est Dieu qui l’a donné… Quelle insuffisance ! Les militaires ont déjà fait un quart de siècle au pouvoir ici. Et pour quels résultats ?

      Pensées rebelles.

  20. Le Mali est en guerre il nous faut des militaires pour nous diriger espèce de bande de con
    Vous avez manifesté pour que ibk s’en et là vous êtes mieux servi

  21. On doit essayer une femme maintenant à défaut les militaires pour rétablir l’ordre constitutionnel dans un délai de 2 ans , trois ans c’est trop . De toute façon , les maliens resteront toujours mobiliser, je les préfère que IBK au pouvoir qui avait vendu la peau de loup avant de l’abattre à travers ces gros discours . je demanderai aux militaires de faire énormément attention aux DAF des Institutions de l’Etat, car nous avons vue des DAF financé les campagnes législatives sous le régime d’IBK et nous les connaissons tous et avec l’argent volé des contribuables maliens . Tout le problème du Mali c’est les engagements financiers. Nos décideurs sont trop mouillés , ils sont administrateurs et acteurs, par exemple fonctionnaire de l’Etat, transporteur, éleveur, commerçant, vendeur de véhicule, gérant des agences immobilières, trop de confusion , plus dé séparation de pouvoir. Tous les secteurs sont touchés. A chaque coup d’état , les gens craignent leurs investissements et ont peur de parler .

  22. Désolé mais 3 ans, c’est vraiment beaucoup voire…..BEAUCOUP TROP !!!

    Si la junte veut rester crédible quand elle prétend “vouloir rendre rapidement le pouvoir aux civils “, qu’elle fasse elle-même des propositions CRÉDIBLES !!!!😎😎😎

    Avec cette proposition très suspecte de 3 ans, elle se rend elle même TRES SUSPECTE De vouloir bel et bien “s’installer” au pouvoir, et là, les sanctions de l’international risquent effectivement de devenir BIEN RÉELLES !😎😎😎

    Soyons sérieux : TROIS ANS, CA N’EST PLUS UNE SIMPLE “TRANSITION “, C’EST DÉJÀ UN PETIT “MANDAT”😎😎😎

    • 👍😎😎 ouais 3 ans c’est un petit mandat. Je me demande quelle mouche les a piqués en quelques jours. C’est craignos ça! Ils deviennent suspects, alors que c’est le M5-RFP qui a tout fait. Sinon, pourquoi ne se sont-ils pas aventurés avant?

    • Il faut dire a vos politiciens d’aller chercher du Boulot. les militaires ont déjà senti le goût du pouvoir allons seulement faut 5 ans, et ils faut qu’ils refusent de donner le pouvoir a ces voleurs

    • >TROIS ANS, CA N’EST PLUS UNE SIMPLE “TRANSITION “, C’EST DÉJÀ UN PETIT “MANDAT” [NFP]

      NFP, absolument vrai. Il faut dire que dans pas mal de pays du monde le mandat présidentiel dure quatre années. Le pays étant en plein dans le vide juridique suite au coup d’état, ce sera bien hasardeux de laisser le pays aux mains de putschistes non mandatés par le peuple souverain, et au nom de leur seule présomption de patriotisme.

      Pensées rebelles.

    • Le malheur des maliens ne fait que commencer avec cette junte-les anciens compagnons de Moussa Sinko Coulibaly et de Sanogo- aux commandes des affaires de l’Etat pour trois ans.
      Cela va sans doute faire grincer les dents à nos parténaires, à la communauté internationale et aux “Maîtres du monde “:USA, UE, UA,etc.
      Cela pose bcp de problèmes du point de vue juridique, économique, politique et diplomatique.

  23. Je suis Anti-militaire au pouvoir et anti-putsch ! Mais depuis 1991 les civils sont au pouvoir et c’est la catastrophe ! Si les militaires disent qu’ils peuvent faire miaux le boulot du genre “Jerry Rawlings ou Thomas Sankara” je les laisserai essayer mais comme on dit “La confiance ne signifie pas sans contrôle” ou bien on voit le bon maçon a partir de son travaille ! S’ils règlent le problème de la sécurité et des rebellions au Mali et la corruption des élites ce serai déjà pas mal !

    • >Si les militaires disent qu’ils peuvent faire mieux le boulot du genre “Jerry Rawlings ou Thomas Sankara” je les laisserai essayer [StBko]

      Comparaison ne peut être raison. D’abord, le temps de Rawlings et Sankara, c’était une autre époque où le peuple n’avait pas voix au chapitre. Et ce temps est désormais révolu en Afrique. Ensuite, ceux-là comme bien d’autres à leur époque, n’ont pas pris le pouvoir par la force pour le rendre au peuple, mais pour l’exercer et l’assumer pleinement. Sinon le Mali a aussi connu la gestion soldatesque du pouvoir, et tout le en sait le résultat. Enfin, donc ce cas malien, la première déclaration des putschistes notifiait qu’ils ne sont pas intéressés par le pouvoir et qu’ils allaient le rendre au peuple. Qu’ils tiennent parole, car la trahison en politique comme le mensonge.

      Pensées rebelles.

  24. Cela ne présage rien de bon. Que le pouvoir soit rapidement rendu aux civils, en veillant toutefois à écarter tous les anciens politiciens et les religieux.

  25. La parole donnée au peuple et à la communauté internationale est importante. La junte ne veux pas respecter son premier engagement donné (rendre le pouvoir aux civils). Les militaires ont passé quelques jours au pouvoir et ont goûté à sa puissance, ils veulent maintenant s’éterniser. Méfiance, méfiance… Le pouvoir quand tu nous tiens!
    De l’ombre à la lumière, ils veulent profiter sinon, des Tam Tam Ly, Igor Diarra, et beaucoup d’autres jeunes compétent(e)s au Mali et à l’extérieur sont 100 fois plus expérimentés que ces militaires pour revoir les fondements de l’état. La junte peut garder la vice présidence pour surveiller le processus, et garder les ministères de la défense et l’intérieur.
    De leur base de Kati, propulsés à la tête du Mali, ça chamboule les idées.
    Attention, peut-on avoir confiance à un groupe qui ne respecte pas sa parole, son engagement? Moi je me suis méfié dès le premier jour où j’ai vu à la tête de cette junte des connaissances. Croyez-moi, les leaders ont été détournés de leur engagement par leurs entourages et familles. Ah le pouvoir quand tu nous!
    Ils sont maintenant disposés à lâcher tous les prisonniers arrêtés dont certains doivent être jugés à commencer par Boubou pour être acceptés par le CEDEAO qui ne va jamais laisser des militaires gérés cette transition. Personnellement, ils n’auront pas mon soutien.

    • La solution peut etre a la Malienne avec ATT ou a la Burkinabe apres la fuite de Blaise qui ressemble a la Soudanaise aussi. A nous de choisir la meilleure option pour le Mali.

      • @Kingueranke, ce sont des copains de promotion à part le chef de la junte. Moi je me méfierai à la place des maliens. Qu’ils aillent chercher à l’intérieur et surtout à l’extérieur de jeunes maliens technocrates, expérimentés et bien formés. Qu’ils siègent au comité de surveillance, deviennent des contrôleurs.
        En ce XXIeme siècle, un pays en faillite comme le Mali ne peut pas être géré et redynamisé par des militaires. Les temps ont changés!

      • Je suis seulement contre la mauvaise gestion,le favoritisme, le népotisme.
        Pour l’instant ,je retourne dans la mosquée .
        La transmission dynastique du pouvoir dibk à son rejeton taré faisait parti de mon combat.
        Je veux juste une égalité de chance entre tous les fils du pays .
        Wa salam rahamatoullah!

        • Est-ce que quelqu’un peut verifier si ce Ladji n’est pas Dicko!!!
          En ce qui concerne la duree de la transition, je dis aux idiots du M5-RFP (la clique de voyous): JUST BE CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR!!!!
          Pour ce qui est du reste, ma position n’a pas change’. Je demande un retour immediat et sans condition de toutes les institutions de la republique. AS FAR AS I AM CONCERNED, IBK EST TOUJOURS LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE JUSQU’A’ LA FIN DE SON MANDAT EN 2023.
          Ces militaires felons de Kati se croient plus intelligents que nous autres. Ils parlent de 3 ans parce qu’on est en negociation avec eux. leur souhait est d’obtenir les 9 mois qu’ils ont souhaite’s au depart. QU’ILS SE DETROMPENT! NOUS LEUR DEMANDONS DE QUITTER LE POUVOIR ET RETABLIR LA CONSTITUTION ET TOUTES LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE.
          LA DEMISSION DU PRESIDENT N’EST PAS VALIDE PARCE QU’ELLE A ETE’ FAITE SOUS MENACE DE MORT. SI POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE LE PRESIDENT IBK VEUT SE RETIRER, C’EST LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLE’E NATIONALE QUI DOIT ASSURER L’INTERIM CONFORMEMENT A’ LA CONSTITUTION.
          ISMAEL WAGUE’ LE MILITAIRE FELON DIT QUE LA CONSTITUTION EST TOUJOURS EN PLACE! KO ABE’ DJON NEGUEN? EST-CE QUE C’EST LA CONSTITUTION QUI DIT QUE LES FELONS DE KATI DOIVENT ASSURER LA TRANSITION!
          NOUS SAVONS QUE LE GENERAL ABDOULAY COULIBALY N’ETAIT PAS UN MEMBRE DU GOUVERNEMENT. IL ETAIT LE CHEF D’ETAT MAJOR GENERAL DES ARME’ES! EST-CE QUE LE MILITAIRE FELON ET MENTEUR ISMAEL WAGUE’ VA NOUS DIRE QUE LE GOUVERNEMENT MALIEN S’ETAIT REUNI EN CONSEIL DES MINISTRES A’ KATI POUR DEMETTRE LE GENERAL ABDOULAY COULIBALY DE SES FONCTIONS AVANT LA “DEMISSION ” DU PRESIDENT?
          CES MILITAIRES FELONS NE SAVENT MEME PAS COMMENT MENTIR!!!!!
          TOUT CE QUE NOUS LEUR DEMANDONS EST DE RETABLIR LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE DU MALI!!!
          IL FAUT BIEN QU’ON CESSE DE SE MOQUER DU MALI ET DU VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!
          HONTE A’ TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI SOUTIENNENT DES COUPS D’ETAT SOUS NOS CIEUX!!!! UN PAYS NE PEUT JAMAIS AVANCER AVEC LES COUP D’ETAT!!!! LE COUP D’ETAT EST LE PLUS GRAND DETOURNEMENT QU’ON PEUT IMAGINER!!!!
          M5-RFP, SHAME ON YOU!!!!!!
          SAVEZ-VOUS QUE NOTRE FASO QUI TRAVERSE UNE CRISE PROFONDE N’A MEME PAS DE GOUVERNEMENT COMPLET DEPUIS LE 12 JUIN 2020? EST-CE QU’UNE FOLIE COLLECTIVE N’EXISTE PAS DANS LA CLASSE POLITICO-INTELLECTUELLE DU MALI?
          QU’EST-CE QUI NE VA PAS?
          MOUN DANGAN BIN’NEN BE’ AN’KAN?
          QU’EST CE QUI NE VA PAS?
          I AM PUZZLED!!!!!!!!!!!!!!

      • Mais est-ce que le Soudan et le Burkina vont mieux?

        Je ne connais pas le Soudan , mais je puis vous dire que le Burkina ne va pas bien,

        Il faut une solution pérenne

    • >Attention, peut-on avoir confiance à un groupe qui ne respecte pas sa parole, son engagement? [Vérité]

      Absolument pas, et vous avez parfaitement raison. Comme vous, la première déclaration de cette junte m’est apparue bien floue et dubitative. Et le doute se mue en méfiance car aucune confiance en cette junte qui n’était pas vraiment si loin de la gestion du pouvoir quand on y regarde de près. On le dit bien, le chemin de l’enfer est pavé de bonnes intentions…

      Pensées rebelles.

      • Quel plaisir de lire des commentaires censés.. à croire que tous les maliens ont perdus la raison..un coup d’état maquillé..très mal maquillé d’ailleurs pour faire croire à une démission au vu et si de tous..

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here