Mali: Le chef d’état-major général des armées limogé, la milice Dan Na Ambassagou dissoute

49

Au lendemain du massacre de 134 civils à Ogossagou (cercle de Bankass), le président de la République a convoqué un Conseil des ministres extraordinaire. Des décisions importantes ont été prises.

– Maliweb.net – Le Communiqué du Conseil des ministres extraordinaire annonce les limogeages: du chef d’état-major général des Armées et du chef d’état-major de l’armée de terre. Ainsi le Général Abdoulaye Coulibaly est le nouveau Chef d’Etat-major Général des Armées. Il remplace M’Bemba Moussa Keita. Le général de Brigade Souleymane Bamba, anciennement Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air devientl’adjoint à Abdoulaye Coulibaly.

Le tout nouveau Général de Brigade Keba Sangaré, devient le nouveau patron de l’Armée de terre, en lieu et place du général Abderrahmane Baby, celui-là même qui été refoulé du camp de militaire de Nioro du Sahel par les femmes et enfants de militaires tués dans l’attaque de Dioura. Le nouveau Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air devient le Général de Brigade Daouda DEMBELE.

Aussi, une mesure importante mais difficilement applicable a été prise par ce Conseil des ministres. Il s’agit de la dissolution de la milice «DAN NA AMBASSAGOU », constituée de chasseurs traditionnels Dogon. Cette milice dirigée par Youssouf Toloba avait annoncé le 20 mars la reprise de ses activités suite à des « exactions commises contre les populations Dogon » dans le centre du Mali.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

49 COMMENTAIRES

  1. @ Kakan,
    “Les dozos des gens armés jusqu’aux testicules” ? Ils étaient où quand l’armée malienne a pris la fuite devant l’ennemi?

  2. sangare 25 Mar 2019 at 14:44
    Nfp
    “La différence entre nous est :
    -nfp dénonce l’attitude des soldats.
    -Sangare dénonce l’attitude de l’ ARMÉE.”

    Décidément, tu dois mal lire mes commentaires.
    J’ai écrit en toutes lettres QUE CE N’ETAIT PAS NOS MALHEUREUX SOLDATS MAL FORMÉS QUI ETAIENT À BLAMER (et j’ai même ajouté “qu’ils payaient ce manque de formation ASSEZ CHER”), MAIS QU’IL FALLAIT BLAMER LES BONS À RIEN DE FAUX GÉNÉRAUX QUI LES LAISSAIENT SANS FORMATION FACE À L’ENNEMI!

    Donc mon frère, tu te méprends totalement sur mes propos.

  3. SANGARÉ

    À propos de renseignements partagés, peux-tu me dire ce que le renseignement peut apporter à une armée comme la nôtre qui ne se bat pas ? Moi, ça fait 6 ans que j’attends la première expédition des FAMA sur un camp de djihadistes. Nos vaillants guerriers ont déjà été attaqués mille fois sans jamais attaquer l’ennemi. Dans ces conditions le renseignement pourra permettre aux soldats de fuir à temps, rien d’autre. 💡💡💡💡

  4. KAKAN et GANDHI, avez-vous une fois vu ou entendu qu’il y a eu un accrochage entre ces crétins et les djihadistes ? Ou bien c’est les djihadistes qui manquent dans le coin pour que l’on s’en prenne à des bébés et leurs grand-mères parce que complices des djihadistes ? Depuis sa création cette milice a fait des milliers de victimes civiles sans jamais s’attaquer aux djihadistes. Si c’est sur ces vauriens que les Dogons comptent, poussez les Peuls à prendre les armes et on verra s’il y aura encore des Dogons au MALI. L’armée va faire ce qu’elle sait faire, c’est-à-dire fuir et ces Donsos grimperont plus haut les falaises pour ne plus jamais descendre. ON NOUS DIRA QUE C’EST LA FAUTE À LA FRANCE. 😜😛

    Ceux qui disent que les Peuls ont déjà pris les armes ne font que mentir. Qu’il soit Peul ou autre, le Malien ne sévit que quand il n’est pas inquiété. C’est pourquoi il a suffit que 2 pickups viennent à DIABALI pour que toute une garnison sauve les fesses !

  5. Nfp
    La différence entre nous est :
    -nfp dénonce l’attitude des soldats.
    -Sangare dénonce l’attitude de l’ ARMÉE.
    Si L’ARMÉE est bien tenue,les soldats seront protégés et valorisés.
    Par contre ,si elle n’est pas bien tenue,les soldats ne sont pas protégés et accusés de tous les défauts du monde malgré leurs efforts d’où l’impression qu’ on donne de les ridiculiser.
    Notre ARMÉE manque d’organisation depuis que les jeunes officiers subalternes occupés à s’enrichir ont mis le régime socialiste,nationaliste et patriotique de MODIBO KEITA en touche.
    Elle est minée par des officiers cupides d’où cette infiltration pour endormir nos soldats expliquant qu’ ils sont tout le temps surpris des attaques.
    La surprise se justifie par l’impression donnée que l’ennemi est surveillé,qu’ il ne peut pas s’approcher du camp sans que ke chef de camp ne soit informé.
    Il faut rappeler que même si le chef de camp arrive à résister,il finira par perdre car les renforts ne viennent jamais alors que l’ennemi est informé de son dispositif,sait son temps de résistance par rapport à son dispositif.
    C’est comme ça,les éléments d’AGUELHOC ont été faits prisonniers pour manque de punition et exécutés.
    Le déplacement des jihadistes est fait en coordination avec ceux qui sont dans nos rangs expliquant aussi qu’ il n’y a pratiquement pas de morts dans leurs rangs.
    -Les attaques sont menées la nuit pour faciliter le travail des infiltrés.
    -L’effet de surprise est dû à une infiltration faisant croire à l’absence d’alerte.
    -Le convoi de 8 véhicules et des motos est une information qui peut être fausse comptes ténu de la puissance de feu.
    Notre ARMÉE est minée par certains officiers cupides qu’ on doit arrêter et exécuter.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue.

  6. Où sont les soient disant responsables du Guinna Dogon je suis deçu vraiment deçu de votre silence combien de villages dogon ont été incendiés dans ce dernier temps à 0 km de Bandiagara à savoir Tegrou, Tegrou,Diombolo Bougou,combien de mort dans ces villages aucune reaction de votre part aucune reaction de la communauté nationale ni internationale vraiment une desolation totale

  7. Danan ambassagou ne sera pas désarmé sans le désarmement préalable de tous les autres groupes terroristes agissant sur le terrain dont celui du terroriste Sekou bolly on ne livrera pas les Dogon mains et pieds liés à ses pire ennemies.

  8. Sangare
    “Sous ses ordres,c’est IMPOSSIBLE que les soldats dorment dans les camps militaires,surtout dans les zones de guerre”

    Bien sûr…
    Mais dans ce cas, puisque selon toi “il est IMPOSSIBLE que les soldats dorment dans les camps” explique moi et explique nous alors pourquoi :

    – TOUTES les attaques sont lancées de nuit sur les camps (TOUTES!)
    Vrai ou faux?

    – TOUTES les attaques bénéficient toujours d’un total EFFET DE SURPRISE de nos Famas, au point que ces derniers se font CHAQUE FOIS massacrer sans jamais faire une seule victime chez les assaillants !
    Vrai ou faux ?

    – pour preuve, dans ce cas précis de Dioura, c’est carrément UN CONVOI (8 véhicules + plusieurs MOTOS !) qui a pu s’approcher du camp et ARRIVER jusqu’à celui-ci………SANS SUSCITER LA MOINDRE RÉACTION OU LE MOINDRE COUP DE FEU DE LA PART DE NOS TROUPES DANS LE CAMP !!!!!!

    Alors arrête cette hypocrisie et cette mauvaise foi QUI CONSISTE À NIER…LA RÉALITÉ par fierté mal placée, c’est juste ridicule !!!

    Tu sais TRES BIEN et tu VOIS TRES BIEN (comme nous tous!) que nos camps sont laissés depuis le début sans garde SERIEUSE la nuit, voire sans garde…DU TOUT!

    Et tu sais AUSSI BIEN QUE NOUS TOUS que c’est précisément pour cette raison que nos camps sont devenus LA CIBLE FAVORITE des jihadistes.

    Et ce n’est absolument pas “dénigrer ” nos soldats que de dénoncer cette triste RÉALITÉ, mais c’est au contraire se montrer ADULTE en pointant du doigt ce qui doit être corriger !

    Toi, par fierté et amour propre MAL PLACÉS, tu préfères nier l’évidence que tu as pourtant SOUS LES YEUX.

    Libre à toi …

  9. sangare 24 Mar 2019 at 18:43
    “Il est nécessaire de sanctionner les chefs militaires pour permettre à leurs successeurs de savoir que leurs maintiens sont liés aux résultats sur le terrain.
    ÇA NE DOIT SEULEMENT PAS CONCERNER LES CHEFS MILITAIRES,MAIS TOUTE L’ADMINISTRATION.”

    Je suis tout a fait d’accord !!!
    Il faut que les postes soient occupés sur le SEUL modèle du mérite !!!
    Aujourd’hui partout dans nos administrations, nous avons des incompetants qui occupent des psotent et ne foutent rien … Toujorus habillé en grand habit blanc, à peter sous la clim… toute la journée …

    Regarder l’état de nos ambassades et consulats… ils sont gérés comme les boutiques de quartier de bamko, notamment le consulat du mali de france : mal éclairé, pas d’organisation, sale …

    On dirait au mali, les gens croient que l’incompétences est une bonne qualité …

  10. Pendant que les maliens sont massacrés par centaines et que le pays est occupé par les armées franSSaises criminelles inpunies et l’onul, ibk s’en fout. Ce vieux buveur de whysky est content, tant qu’il est recu à l’élysée, il s’en fout du sort de son peuple qui vit dans un pays très sale, sans sécurité, sans eau, sans électricité etc …

    Voilà ce qui arrive quand vous votez pour ces vieux cons qui ne connaissent que la soumission à la franSS …

    Vous avions dit ce qui allait arriver au mali depuis le depuis de l’occupation franSSaise : une guerre qui ne finit pas : massacres, vagences, represailles, viol, vols … le mali s’est congolisé … a

    Au même moment où le congo a compris comme la centreafrique qu’il faut ecarté les nations blanches oxydentales de leurs affaires pour se prendre en mains …
    La seule solution degager les armées franSSaises et l’onul et se prendre en mais !!!

    Ceci n’est que le début !!!

  11. C’est un excellent début pour nettoyer notre armée de tant d’officiers militaires inutiles mais budgétivores. Maintenant il faut absolument un nouveau ministre de la défense pour essouffler un nouvel air à l’armée.
    En ce qui concerne la dissolution DAN NA AMBASSAGOU, à mon avis il faut absolument aller au delà en menant une enquête sérieuse pour savoir ce qui s’est réellement passé et ainsi appliquer la loi.
    C’est seule la justice qui peut régler définitivement ce problème. Il faut que l’Etat soit présent dans tous les coins et recoins du pays et assurer ses responsabilités.

  12. FAAROH FINW AW KA AW YEREH TAH! COMBATS IDEOLOGIQUES! DESISLAMISEZ VOS TETES DES BLABLATERIES ISLAMO ABRAHAMIQUES!

    ..MAITRE VODOUN A RAISON!…

    PAS DE DESARMEMENT DES DOGONS AVANT QUE TOUS LES IDIOTS ISLAMISES LE SOIENT IL SAGIT DES MILICES PEULHS ET TOUAREGS QUI SEVISSENT!….

    …..EN PLUS SI TOUS NE DEPOSENT PAS LES ARMES SIMULTANEMENT ALORS TOUS MEME DANS LES ZONES NON TROUBLES DOIVENT FORMER DES MILICES D AUTO-DEFENCE ET S’ ALLIER AUX FAMAS POUR ETENDRE LEURS CAPACITES D ACTIONS ET D ATTEINTE POUR QUE L ENEMI OU LES ENEMIS QU ILS SOIENT LOCAUX OU ETRANGERS NE DORMENT PLUS….

  13. NFP
    Si ça te rend heureux de dénigrer des militaires qui se sacrifient jour et nuit pour notre sécurité,libre à toi de raisonner comme tu l’entends.
    Le chef d’État major général des armées sortants le général Bemba MOUSSA KEITA est très connu dans le milieu comme un officier qui ne badine pas avec le respect des règles militaires ,à fortiori en temps de guerre.
    Communément appelé Bemba,ce nom est devenu populaire à cause de sa rigueur sur la discipline.
    Sous ses ordres,c’est IMPOSSIBLE que les soldats dorment dans les camps militaires,surtout dans les zones de guerre.
    Il va de soit que ce n’est pas tout le monde qui reste éveillé,sinon l’ennemi va choisir la journée pour attaquer les soldats fatigués.
    La garde est assurée comme ça se fait dans toutes les armées du monde.
    Comme dans toutes les armées du monde certains se soldats se reposent pendant que d’autres assurent la garde.
    Donc ceux qui se reposent peuvent bel et bien prendre le thé comme les soldats américains qui sont dans les bars du camp.
    L’essentiel est qu’en cas de sommation des soldats qui assurent la garde ,tout le monde puisse regagner son unité.
    Dans notre ARMÉE comme dans toutes les ARMÉES du monde,ça se fait de la même manière.
    Maintenant,pour éviter ce qui est arrivé à dioura,c’est une alerte qui est donnée pour l’imminence d’attaque.Cette alerte ne peut être que le fruit d’un renseignement.
    Cette alerte peut permettre de prendre des mesures soit envoyer l’aviation pour neutraliser l’ennemi,soit dépêcher rapidement les renforts en fonction de la force de l’ ennemi,soit même évacuer le camp,si l’ennemi est trop puissant.
    Si l’alerte n’est pas donnée,il va de soit que l’ennemi va venir trouver que certains soldats sont entrain de prendre la garde,d’autres entrain de se reposer comme dans toutes les armées du monde.
    Si les ARMÉES PUISSANTES NE SONT PAS SURPRISES,CE N’EST PAS QUE LES SOLDATS SONT ÉVEILLÉS CONSTAMMENT,BIOLOGIQUEMENT C’EST IMPOSSIBLE,C’EST PARCE QUE LEURS SERVICES DE RENSEIGNEMENT SONT EFFICACES.
    Tu sembles douter de la formulation de nos soldats.
    Informe toi de la performance de nos officiers dans les différentes écoles militaires.
    Nos officiers sont formés partout dans le monde.
    Si l’ officier est bien formé,il va de soit que ça se répercute sur les hommes de rang.
    Le chef d’État major de l’armée de terre sortant est un cinsyrien ,son successeur est de l’école militaire de la Chine.
    Le chef d’État major général des armées sortant est sorti de West point aux États-Unis,son successeur l’est aussi.
    Ils ont tous fait un tour dans L’ARMÉE des nations unis appelée casques bleus .
    Donc arrêter avec «nos soldats sont mal formés»
    CE N’EST PAS VRAI.
    ILS FONT PARTI DES MEILLEURS DU MONDE.
    C’est notre ARMÉE qui est faible,pas nos soldats.
    La faiblesse est liée à l’organisation de l’ ARMÉE.
    Ce travail est confié au chef suprême des ARMÉS.
    Tout le monde est d’accord qu’ il faut une refonte de l’ ARMÉE pour la refonder avec des structures adaptées au contexte de guerre asymétrique.
    Par exemple,tout le monde est d’accord qu’ il faut des forces spéciales pour affronter les terroristes dans leurs zones comme très développées dans les ARMÉES occidentales principalement les états unis .
    Nous sommes restés dans la structure de l’ ARMÉE de guerre classique entre deux pays.
    IBK a été élu pour moderniser notre ARMÉE.
    Il n’a rien fait,c’est pourquoi nos soldats continuent à tomber car ils agissent dans un contexte qu’ ils ne maîtrisent pas car formés pour mener une guerre classique.
    AVEC DES FORCES SPÉCIALES QUI AGISSENT AVEC DES HÉLICOPTÈRES,ON NE CONNAÎTRA JAMAIS DIOURA CAR LES FORCES SPÉCIALES SERVENT AUSSI À ESPIONNER.
    Deux éléments des forces spéciales peuvent passer des semaines en brousse entrain de suivre les activités des jihadistes.
    Cette partie de l’Afrique regorge des guerriers reconnus par les stratèges français donc seront très performants dans les activités des forces spéciales.
    OSER LUTTER C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  14. L’Association Dana Amassangou sera dissoute UNIQUEMENT apres la DISSOLUTION du CMA, du HCUA et autres.

    Vous n’allez pas attacher les dogons, un des peuples spirituellement authentique et sincere non-islamise’ a’ mort, et ayant resiste’ plus de 1000 ans contre l’ arnaque et la barbarie infernale islamique.

    Encore et encore, L’Association Dana Amassangou sera dissoute UNIQUEMENT apres la DISSOLUTION du CMA, du HCUA et autres.

    Alors, suivez l’ ordre chronologique…!!

    Sans oublier que le fils de larbin djon kounda doit etre arrete’ et juge’ sinon, la justice populaire le prendra en charge….

    Faites vite car le mode turbo arrive…

  15. “Le chef d’état-major général des armées limogé, la milice Dan Na Ambassagou dissoute”

    Formidable !!!
    Quel exploit !!!

    Et il a fallu que Zonkeba ATTENDE cette énième et énième catastrophe, pour lever le petit doigt sous la pression populaire actuelle, alors qu’ à sa place, N’IMPORTE QUEL (vrai!) CHEF D’ETAT AURAIT JUSTE……… “COMMENCÉ” PAR ÇA DÉS LE TOUT 1ER DRAME !!!

    Au même titre, n’importe quel (vrai!) chef d’État dans n’importe quel (vrai!) Pays aurait IMMÉDIATEMENT LIMOGÉ LA TOTALITÉ DES AUTORITÉS MILITAIRES, dès la toute 1ere attaque du tout 1er de nos camps militaires, laissés sans aucun dispositif de garde et de surveillance nocturne !!!

    Au lieu de ça, le même Zonkeba a laissé se produire PENDANT 6 ANS (!…) des CENTAINES (!…) d’attaques de ce type, toutes plus meurtrières les unes que les autres, DANS LA PLUS TOTALE INDIFFÉRENCE !!!!!!!!!

    Mais là, comme la révolte gronde dangereusement, notre dresseur d’index “joue” à celui “qui agit”…

    Il sent ses jours de plus en plus comptés à koulouba, et pour une fois😁😁, IL NE SE TROMPE PAS…😎😎😎

  16. sangare
    “UNE ARMÉE SANS SERVICE DE RENSEIGNEMENT EFFICACE EST COMME CONDUIRE UNE VOITURE LA NUIT SANS PHARES.”

    Certes, ce que dis-là est vrai, et personne ne dira le contraire.

    Mais pas d’hypocrisie: avant (bien avant !!!) de déplorer le manque (voire l’absence) de services de renseignement efficaces, dans le cas des Famas, il me semble que tu feins d’ignorer que le problème est infiniment plus grave et infiniment plus profond !

    Je te rappelle qu’on parle ici d’une armée QUI DORT LA NUIT (!!!…) sans même monter la garde……….DE SES PROPRES CAMPS !!!

    En matière militaire, la garde des camps et de leurs abords immédiats contitue LE B-A-BA LE PLUS ÉLÉMENTAIRE QUI SOIT, et ce y compris EN TEMPS DE PAIX !!!

    A ce titre, je te rappelle que dans n’importe quelle armée du monde, même la plus modest, l’attaque d’une position militaire ou d’un camp NON GARDÉ VAUT IMMANQUABLEMENT LA COUR MARTIALE A TOUS LES OFFICIERS DU CAMP D’UNE PART, ET LE LIMOGEAGE DES AUTORITÉS MILITAIRES EN PLACE D’AUTRE PART! Et c’est vrai N’IMPORTE OU…

    Et en temps de guerre (comme chez nous), un camp attaqué par l’ennemi… PARCE QUE LES SOLDATS DORMENT (!!!…), ça peut être passible DU PELOTON D’EXÉCUTION…

    Or, chez nous, non seulement cette SUPRÊME NÉGLIGENCE /INCONSCIENCE MILITAIRE se passe en plus en temps de guerre, mais mieux, ça fait pourtant maintenant 6 ANS QUE CA ARRIVE…. TOUS LES 15 JOURS EN MOYENNE, sans que ça n’ait jamais jusqu’ici “interpellé” qui que ce soit parmi notre risible PLÉTHORE DE SOI-DISANT “OFFICIERS SUPÉRIEURS”

    Entre une armée qui d’une se fait régulièrement massacrer dans SES PROPRES CAMPS, et une armée qui en plus DORT LA NUIT EN TEMPS DE GUERRE, il n’est pas exagéré de dire que nos malheureux Famas actuels constituent hélas une triste “1ère mondiale”…

    Et ce ne sont pas les soldats, laissés sans la moindre formation militaire face à l’ennemi, qu’il faut blâmer ! (Les malheureux le payent assez cher hélas )

    Ce sont tous les gros lard bons à rien déguisés en généraux, qui se la coulent douce dans les salons feutrés de Bamako, PENDANT QUE NOS JEUNES MEURENT sous les balles d’un ennemi, hélas, TRES BIEN FORMÉ!

    Alors mon frère, arrête s’il te plait de faire semblant de croire que le problème, c’est un problème de RENSEIGNEMENTS.

    AVEC LES MEILLEURS SERVICES DE RENSEIGNEMENTS DU MONDE, UNE ARMÉE QUI N’ENSEIGNE MÊME PAS A SES TROUPES LE B-A-BA LE PLUS ÉLÉMENTAIRE DE LA FONCTION MILITAIRE………….SE FERA TOUJOURS MASSACRER!

    Et quoi que tu en dises, tu sais pertinemment (comme tous ceux dotés d’un cerveau !) que le VRAI (et le 1er) problème de nos troupes, il est LA ET…PAS AILLEURS !

    En comparaison, le manque (très réel) de RENSEIGNEMENTS militaires efficaces est pratiquement ANECDOTIQUE.

  17. Le government à échoué à défendre le People républicain, les peuls doivent prendre les armes pour se défendre contre la barbarie et la sauvagerie de dogon soutenu par l état. Vous avez plus le choix. Il faut prendre les armes pour défendre vos meres,pères, vos enfants, votre dignité.

  18. …VIVE LES DONSOW!!…
    QUE LE PEUPLE SE DEFENDE DES GENS QUI PENSENT POUVOIR NOUS TERRORISER PAR LEUR POURRITURES DE CROYANCES,ET DE CLASSIFICATIONS ETHNIQUES, QUE LES AUTRES MILICES APPARAISSENT ET COORDONNENT AVEC LES FAMAS POUR ELIMINER LES BANDITS LOCAUX ET NON…

  19. QUEL THEATRE!
    >A QUOI CA SERVIRA CE LIMOGEAGE DU CHEF D ETAT MAJOR? SI LES HOMMES SUR LE TERRAIN SE FERONT MASSACRER ET DEMAIN SOIR?..LA SOLUTION IL FAUT MASSACRER OFFICIELLEMENT ET NON OFFICIELLEMENT TOUT ENEMIS MEME LES PRESUMES POUR QUE LA CRAINTE AIT RAISON SUR LA TEMPTATION AU DJIHADISME ISLAMIQUE…IL FAUT QUE LA PEUR S INSTALE CHEZ EUX…
    >A QUOI SERVIRA CE LIMOGEAGE SI NOS SOLDATS PRIENT CINQ FOIS PAR JOUR COMME DES FORCENES, ET ONT PEUR DE MOURIR ET ONT PEUR DE L ENFER MAIS NE VEULENT PAS ANTANT ALLER AU PARADIS DES PSYCHOPATHES ABRAHAMISTES ET LEUR NARCISSISME DEVIN? DES CASTRES ET NON DES SOLDATS, QUI ONT DANS LA TETE LA TERREUR DU CRI GHALLOP AKHBAR POUR GALOPER ET ABANDONNER LA DEFENCE?
    >A QUOI BON LIMOGER CE CHEF D ETAT MAJOR ET LAISSER LES FAUX-FRANCAIS JOUER AVEC LEURS MERCENAIRES TELEPORTES PAISIBLEMENT SUR L ETENDUE DU MALI?
    >A QUOI SERVIRA CE LIMOGEAGE SI NOUS NE METTONS PAS LA POPULATION EN CHARGE POUR L AUTO DEFENCE OU CREER DES INVISIBLES POUR NETTOYER LES ORDURES QUI POURISSENT LES JOURS DES GENS PAISIBLES?
    >A QUOI SERVIRAIT CE LIMOGEAGE DU CHEF DU BUREAU CLIMATISE SI LE PEUPLE MALIEN N EST MEME PAS CAPABLE DE DIFFERENCIER LA REALITEE DE L IMAGINAIRE CAR LES DEUX SONT PERMUTEES DANS LEURS SUBCONSCIENT, SI LES GENS SONT PSYCHOLOGIQUEMENT CASTRES PAR LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM, ET L HYPOCRISIE ABRAHAMIQUE PREVAUT SUR LA DIGNITE FAAROHNIK DE NOS ANCETRES?
    > A QUOI MENERA CE LIMOGEAGE SI NOUS CONTINUONS AVEC LA FRANCE TERRORISTE?
    > A QUOI SERT CE THEATRE CETTE CLOWNADE ABRAHAMISTE QUI N EST PAS NOTRE?

  20. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. dissolution of Dan Na Ambassagou do not resolve security situation of region plus only upgrade ability terrorists to attack Dogon plus inflict undue casualties. With having dissolved Dan Na Ambassagou there should be also creation of a security force for that region that will not take away from military force needed elsewhere being it is elsewhere that have very cleverly created this crisis by “pushing buttons” on its Fulani operatives to enact murderous violence in region. Whatever numerical advantage we have elsewhere we want to keep if not increase.
    Allow me to suggest with training many of Dogon have received they would be capable soldiers under direct control of Chief of Staff office. They could be that much needed regional security force under control of office of Chief of Staff General Coulibaly. This method maintain security of Dogon plus their non violent against government alliance without creating imbalance that favor terrorists at expense of Dogon.
    Under murderous total circumstance this is timely equitable solution that could in future change as security of Mali becomes greater.
    Warriors should not be punished for following Orders!
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  21. Il est nécessaire de sanctionner les chefs militaires pour permettre à leurs successeurs de savoir que leurs maintiens sont liés aux résultats sur le terrain.
    ÇA NE DOIT SEULEMENT PAS CONCERNER LES CHEFS MILITAIRES,MAIS TOUTE L’ADMINISTRATION.
    Trop de chefs de services ne font pas de résultats.
    Les sanctions constituent un des moyens d’atteindre les résultats,mais insuffisants car d’autres actions doivent suivre afin que les chefs militaires soient plus performants.
    UNE ARMÉE SANS SERVICE DE RENSEIGNEMENT EFFICACE EST COMME CONDUIRE UNE VOITURE LA NUIT SANS PHARES.
    On constate que le chef du service de renseignement est resté à son poste.
    CERTAINEMENT QUE SA MISSION NE CONSISTE PAS À ESPIONNER LES ENNEMIS DE LA NATION,MAIS CEUX DU CLAN PRÉSIDENTIEL QU’ ON CONSTATE SUIVIS ET TORTURÉS PAR SES SERVICES.
    IBK doit exiger des forces internationales présentes sur notre sol des échanges d’informations sur les mouvements des groupes armés .
    Les chefs militaires ont besoin d’une collaboration des forces présentes pour accomplir efficacement leurs partitions.
    Ils ont besoin aussi d’une autorité politique responsable et digne .
    On est toujours dans cette situation car la sanction du peuple n’a pas été respectée.
    On est parti pour renouveler infiniment nos chefs militaires tant que IBK occupe le sommet de L’ÉTAT .
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  22. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. May recent murderous episodes of betrayal or/plus retaliation occurring in Dioula plus Ogossagou not ever take place again in Ubuntu of Mali plus Africa as whole. We must find our way to eliminating root cause of such occurrences. In foregoing cases it is murderous terrorists who only agenda is to satisfy their perverted desires at expense others including their family members however, sane plus just of us must commit most civilized act that could be committed under this condition of distrust plus fear. that is eradicate terrorists so that we all might hill from this most undesirable episode not having done what in our best interest for unduly long period.
    This begin with not harboring or showing mercy to terrorists. We all know to commit such acts could misplace due punishment resulting to those far less guilt being punished by forfeiting their one life. To reject terrorists is to give life to innocent. Where you forced by terrorists to commit to their will it is your duty to escape such enslavement when it is reasonably possible. moreover, you should report to authority any plus all you suspect cooperating or/plus supporting terrorists so that such beliefs may be investigated.
    It is a long way back to love plus caring Ubuntu of Mali owe one another but on this occasion we will evolve to love plus caring without foreigners or/plus other races interference plus divisive tactics. At this stage we must establish security plus trust with those two being as loyal married couple.
    Congratulation on your promotion General Souleymane Coulibaly!
    IBK have chose to take a step toward being more inclusive plus where feasible we hope General Souleymane Coulibaly is more inclusive where he find satisfyingly capable personnel. However, if he do not find such personnel to fit his desire may he timely develop such personnel. General Coulibaly on my return home you will have my full support with belief together we will be able to work to make our commitment a lasting one for your family, my family plus most of all Ubuntu people of Africa.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  23. LES terroristes peuls ont pris des armes depuis bien longtemps, La libération de MECINA, LE macina était occuper par qui des maliens? MACINA est où n’est pas au MALI , Cette une provocation .

  24. je vois la juste un jeu de chaises musicales , dommage les racines du mal sont encore plus profondes, ça crève les yeux §

  25. Kinguiranke 24 Mar 2019 at 16:51
    “Boua devrait netoyer completement et assecher le marais, ceci est une belle occasion de renvoyer ces generaux et colonels tres riches et tres ventrus”

    IMPOSSIBLE !

    N’oublie pas que ces dramatiques NULLARDS, c’est LUI-MÊME ET PERSONNE D’AUTRE qui les a nommés!😎😎😎

  26. “Le chef d’état-major général des armées limogé, la milice Dan Na Ambassagou dissoute”

    Formidable !!!
    Quel exploit !!!

    Et il a fallu que Zonkeba ATTENDE cette énième et énième catastrophe, pour lever le petit doigt sous la pression populaire actuelle, alors qu’ à sa place, N’IMPORTE QUEL (vrai!) CHEF D’ETAT AURAIT JUSTE……… “COMMENCÉ” PAR ÇA DÉS LE TOUT 1ER DRAME !!!

    Au même titre, n’importe quel (vrai!) chef d’État dans n’importe quel (vrai!) Pays aurait IMMÉDIATEMENT LIMOGÉ LA TOTALITÉ DES AUTORITÉS MILITAIRES, dès la toute 1ere attaque du tout 1er de nos camps militaires, laissés sans aucun dispositif de garde et de surveillance nocturne !!!

    Au lieu de ça, le même Zonkeba a laissé se produire PENDANT 6 ANS (!…) des CENTAINES (!…) d’attaques de ce type, toutes plus meurtrières les unes que les autres, DANS LA PLUS TOTALE INDIFFÉRENCE !!!!!!!!!

    Mais là, comme la révolte gronde dangereusement, notre dresseur d’index “joue” à celui “qui agit”…

    Il sent ses jours de plus en plus comptés à koulouba, et pour une fois, IL NE SE TROMPE PAS…😎😎😎

  27. Boua devrait netoyer completement et assecher le marais, netoyer le trou de rats maudits, ceci est une belle occasion de renvoyer ces generaux et colonels tres riches et tres ventrus avec des tres mauvaises habitudes mediocres a la maison pour une nouvelle generation de chefs militaires! Nous ne pouvons pas continuer comme ca avec une armee sans dents ni muscles!

  28. On remplace des margouillats par des lézards. Keba n’a jamais commandé une section. Il fut propulsé CDT de Région Militaire. La suite. Il faut voir le profil. En la matière première pas de complaisance. Aussi avoir l’oeil sur la formation des recrues. Pendant 6 mois de formation,un seul tir. Ensuite déversées sur le terrain.

  29. Mesures incomplètes. Cette situations du centre n’est pas du tout militaires.les têtes qui devraient tombée c’est celle des ministres de la défense et de l’administration.

  30. @yugubané, tu encourages les autres peuls à prendre les armes!
    Walaye bilaye continue ! Bientôt il n’y aura plus de peuls à Mopti. Ça sera pire que le Rwanda.

    As-tu vu ces dozos? Walaye bilaye tu ne les connais pas. Ce sont des gens armés jusqu’aux testicules pire qu’une panthère blessée.

    Le jour où j’en ai vu une dizaine à Koro et qu’un d’eux le meneur apparemment m’a demandé de couper ma caméra j’ai faillit fuir car rien que ses yeux ( rouges de sang) en disent long sur son état d’esprit. Ces gens là ne reculent devant rien, devant rien……..et quand je dis devant rien , walaye bilaye ce n’est pas une exagération.

  31. J’espère que ces généraux limogés ne seront pas récompensés par des postes d’ambassadeur comme ce fut le cas du général Didier et les 10 autres généraux ??
    Ce régime plein de soupe a tendance à récompenser la médiocrité.

  32. Mon Dieu, où sont les mesures importantes qui ont été prises ? Des gens qui commettent pour la énième fois des crimes de guerre peuvent continuer à bénéficier d’une totale impunité et on nous dit que la milice incriminée a été dissoute sur le papier !

    Si ces crétins de Dogons ont des Donso et les armes pourquoi ne pas les diriger sur A. KOUFA et ses hommes au lieu d’aller massacrer des grand-mères et leurs petits enfants ?

    Si A. KOUFA est djihadiste, il n’est pas plus djihadiste que AG ALY , OULD BOUMAMA et O. AMARAHA mais pourquoi personne ne tue les TOUAREGS et les ARABES ? On ne les tue pas parce leurs enfants ont des armes et ils vont riposter. Si les Peuls ne veulent pas que leurs mères continuent d’être fauchées dans le sommeil, ils doivent prendre les armes.

    PEULS PRENEZ LES ARMES SINON CHAQUE JOUR QUI PASSE EST UN JOUR DE TROP !! MÊME SI ON MET TOUT LE PIMENT MALI SOUS LA QUEUE DE CES DONSO, ILS NE VONT PAS DIRIGER LEURS ARMES CONTRE LES TOUAREGS ET LES ARABES, QUI POURTANT ONT SEMÉ TOUT CE BORDEL AU MALI. 💡💡💡💡💡😥😥

    • je suis d accord avec toi ,les peuls vont se armee tres bientot, mais il faut une geurre civil sur le territoire malin ,apres cet geurre civil les malien vont comprendre le monde et la vie

  33. Je voulais dire le richissime inutile général Moussa Diawara, chef des services de renseignement. On en fait quoi?

    On le laisse dans les boîtes de nuit pendant que l’ennemi s’infiltrent un peu partout ? On le laisse dans les soirées dansantes pendant que l’ennemi planifié sagement des attaques un peu partout ?

    Vous avez intérêt à limoger ce nullard de général des boîtes de nuit. Un bon service de renseignement vaut mieux que mille soldats.

  34. Et le richissime inutile général Moussa Diarra chef de la sécurité d’état et des services de renseignement? On en fait quoi?

    Le général Salif Traoré, général des tapages mediaques. On en fait quoi?

  35. En effet le general Salifu Traore et le colonel Diawara le “Prince d’Arabie Saoudite” doivent partir et tres vite

  36. Et le général des grandes hôtel et tapage inutile Salif Traoré ? En temps que chargé de la sécurité a l’intérieur du pays, ces attentats et attaques relèvent de sa juridiction également, il devait être de ceux qui sautent également.

  37. Dans l’armée , le secret de son succès au front est de nommer des chefs de guerre compétents et intègres qui peuvent faire face aux dangers imminents et futurs au prix de leur vie et dans n’importe quelles circonstences. Il faut qu’ils soient capables de se battre comme nos ancêtres les Gaulois.

  38. A lire Té[email protected]@ge: Je m’appelle FLORENCE, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j’en ai parlé avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Maitre CHANGO AZE à qui je devais m’expliquer. Comme j’aime beaucoup mon mari j’ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m’a promis de me le faire revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exact€ement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’€ntente Sexuel sur une P€rsonne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/[email protected] ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi.Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour c€la voici ses coordonnées :
    Téléphone (whasapp/Viber ou IMo) : 0022966547777

  39. Togola, cette photo est-elle correcte? Elle me dit que c’est le Chef d’Etat major du Nigeria? J’ai puet-etre tord!

  40. On ne peut pas continuer a donner des posts d’Ambassadeurs extraodridnaires et plenipotentiaires a des generaux qui ont lamentablement echoue, nous pensons que cette decision est noble et nous devrons pas recompenser la mediocrite n’importe ou dans la vie publique ou militaire. Il faur renvoyer Didier et Gassama aussi et des que possible. Tous ces generaux doivent etre en prison pour haute trahison!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here