Mali: un Européen enlevé dans l'ouest du pays

21 Nov 2012 - 10:15
Mis à jour: 14 ans
18
Un Européen parlant français a été enlevé mardi soir dans la localité de Diema située dans la région de Kayes (ouest du Mali), a appris mercredi  de sources sécuritaire et administrative.
"Un Européen parlant francais a été enlevé mardi soir à Diema par sept hommes armés ayant la peau claire, ça c'est très vite passé", a déclaré une source sécuritaire de la région de Kayes, information confirmée par une source administrative dans cette ville proche des frontières avec le Sénégal et la Mauritanie.
Cet homme, dont ni la nationalité ni l'identité n'ont été communiquées dans un premier temps, circulait dans un véhicule venant de Mauritanie au moment de son enlèvement. "Il avait la cinquantaine et a été enlevé par des hommes armés à la peau claire, les recherches sont en cours", a précisé la source administrative. Il y a environ quatre ans, un couple italo-burkinabé avait été enlevé dans cette même région par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), puis libéré après quelques mois de détention contre paiement d'une rançon, selon ces sources. Aqmi est l'un des trois groupes islamistes armés qui, avec le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et Ansar Dine (défenseurs de l'islam), occupent entièrement tout le nord du Mali depuis fin juin. Aqmi y retient en otage neuf Européens, dont six Français, enlevés en septembre 2010 et novembre 2011. Le Mujao retient au moins trois otages algériens.

L'Européen enlevé au Mali est un Français

L'Européen enlevé dans l'ouest du Mali est un Français. La victime s'appelle Jules Berto Rodriguez Léal. Il est né le 18 juillet 1951 à Laurichal au Portugal mais est de nationalité française. L'AMI précise qu'il avait quitté la Mauritanie pour le Mali mardi à la mi-journée et qu'il circulait "à bord d'un véhicule Peugeot". Le ministère français des Affaires étrangères n'a pas confirmé cette information dans un premier temps, précisant qu'il poursuivait ses vérifications. L'enlèvement a eu lieu hier soir dans la localité de Diema située dans la région de Kayes. Cet homme circulait dans un véhicule venant de Mauritanie au moment de son enlèvement. "Il avait la cinquantaine et a été enlevé par des hommes armés à la peau claire, les recherches sont en cours", a précisé la source administrative. Il y a environ quatre ans, un couple italo-burkinabé avait été enlevé dans cette même région par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), puis libéré après quelques mois de détention contre paiement d'une rançon, selon ces sources. Aqmi est l'un des trois groupes islamistes armés qui, avec le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et Ansar Dine (défenseurs de l'islam), occupent entièrement tout le nord du Mali depuis fin juin. Aqmi y retient en otage neuf Européens, dont six Français, enlevés en septembre 2010 et novembre 2011. Le Mujao retient au moins trois otages algériens enlevés en avril à Gao (nord-est du Mali, enlevés en avril.   Lepoint / Publié le 21/11/2012 à 10:58

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (18)

User
aminata sanogo
aminata sanogo 14 ans
VIVE VIVE ATT alla ca tiendemais VIVE PDES
alkerou
alkerou 14 ans
on a terre mais sa ne les soufi pas en plus on nous lies nos deux main dans le dos pour nous livres a nos agresser :evil: :evil: :evil: ci non on nous aide pas :oops: :oops: :oops: malheur a touts ce qui vons s enrichir dans notre dos en ce moment douloureuse dans l histoire du peuple malien vont payes dans leur tombes :evil: :evil:
blanche neige
blanche neige 14 ans
Niyé ,les agences baissent leurs notes ,mais passer de AAA à AA+ ce n'est pas deshonorant :wink: .............vous ne seriez meme pas notés en OOO- au Mali :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Niyefôkoyesegou
Niyefôkoyesegou 14 ans
C'est peut être un autre jihadiste français qui se fait kidnapper par les bandits
blanche neige
blanche neige 14 ans
et çà ne serais pas toi le bandit avec ton grand fusil ?? :mrgreen: :mrgreen:
nonalinertie
nonalinertie 14 ans
Puisque le mafioso de ROMANO PRODI prétend qu'il faut négocier, et que l'Occident est d'accord avec lui. J'ai presque envie qu'on l'enlève...
aiss-dia94140
aiss-dia94140 14 ans
enlevé a djéma et échapper avec son butin est inquiétant tous simplement se bisnesse d’enlèvement a toujours été l’œuvre des certains touarègues qui les vendent a aqmi cela ne souffre d'aucune contestation possible aux sahel et se sont ses mêmes gens que l'occident veut les protégés pensent que la majorité noir les mal traites faux ils ne veulent pas travaillées pour la plupart ils fond des petits et gros bisnesses dont depuis un certains moment les enlèvements d'hommes des pays qui payent de l'argent pour libérer leurs ressortissants toutes ses tergiversions des occidentaux pour aider le mali et la cedao n'est rien d'autres que la penser de certains que les noirs vont exterminer les blancs touaregues aux sahel et c'est bien ses personnes qui veulent s'imposer aux nord par tous les moyens a la majorité qui pourtant ne les a jamais exclus de rien au nord ils sont d’ailleurs les mieux servis au Mali
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (138)
  • Nfp (62)
  • Kankan (41)
  • Citoyen du monde (37)
  • Sylla (22)