Opération Barkhane : Vers la réduction des soldats déployés au Sahel

0

Alors que les troupes françaises viennent de subir des pertes au Mali avec 5 soldats tués en une semaine, la ministre des Armées, Florence Parly, a affirmé, dans un entretien accordé au Parisien, que la France va “très probablement” réduire le nombre de ses troupes présentes au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane.

Les autorités françaises envisage de réduire  les militaires présents au Sahel. C’est ce que la ministre des armées laisse entrevoir dans un entretien paru dans les colonnes du Parisien. L’opération de rapatriement  devrait  concerner très prochainement  600 soldats déployés au Sahel. Cet effectif  a été déployé il y a un an dans le cadre de l’opération Barkhane.

« Nous serons très probablement amenés à ajuster ce dispositif », affirme Florence Parly, ajoutant que « la décision de réduire ses effectifs en revient au président de la République, chef des Armées”.  La décision  du rappel des 600 renforts  serait officielle lors du prochain sommet conjoint de la France et des pays du G5 Sahel en février à N’Djamena au Tchad. Barkhane a perdu  cinq soldats dans deux attaques jihadistes, les 28 décembre et 2 janvier, au Mali. Ce qui porte le nombre de soldats français tués au Sahel  à 50 depuis  le déclenchement des opérations de l’armée française  en 2013.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here